Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 35 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

Le politique par l'image

Auteure: Christine Pina , Eric Savarese

Nombre de pages: 300

Qu'est-ce que les images peuvent nous apprendre sur le politique ? Tandis qu'historiens, sociologues et anthropologues considèrent depuis longtemps les documents iconographiques comme de véritables matériaux empiriques, il n'existe pas de véritable « tradition » d'analyse de l'image en science politique. Cet ouvrage collectif constitue ainsi une invitation à investiguer le politique à partir des images. Car les tracts, les affiches ou les photographies constituent des traces de la diversité des pratiques et des représentations du politique, mais également des supports utilisables pour réaliser des entretiens de recherche.

L'ordre Colonial et Sa Légitimation en France Métropolitaine

Auteure: Eric Savarese

Nombre de pages: 300

L'épisode de la France coloniale constitue un champ d'études privilégié pour aborder des questions centrales en science politique, notamment celle de la légitimation. Dans cet ouvrage, l'histoire coloniale racontée aux enfants dans les manuels scolaires, la presse, les travaux de savants, d'experts ou de voyageurs réalisés à partir d'enquêtes aux colonies et la littérature coloniale ont été largement explorés. L'auteur nous propose de comprendre comment, en France métropolitaine, la colonisation est progressivement devenue légitime.

Déclaration des droits de l'homme et du citoyen

Auteure: Jimmy Meersman , Remi Puigventos

Nombre de pages: 238

Le 26 août 1789, l'Assemblée constituante adopte les derniers articles du texte de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen qui, traversant les siècles, deviendra l'un des textes fondamentaux de la Cinquième République. Si la Déclaration de 1789 est l'une des pierres angulaires de la garantie des droits de l'homme, l'étude de sa postérité et de son actualité interroge. Le présent ouvrage contribue à en dévoiler les éléments les plus essentiels au travers d'une douzaine de contributions.

L'Europe au défi de ses régions transfrontalières

Auteure: Bruno Dupeyron

Nombre de pages: 259

La coopération transfrontalière est un phénomène qui focalise de manière grandissante l'attention des sciences sociales en Europe, en particulier à la suite du lancement des programmes Interreg, soutenus par la Commission Européenne. Cet ouvrage fait le point sur les politiques publiques et les réseaux publics et privés qui ont émergé dans les territoires transfrontaliers, en partant des années 1970 jusqu'au milieu des années 2000. Il entend décrire et comprendre la pluralité des relations entre acteurs, les relations de pouvoir qu'ils tissent et l'évolution de ces liens. Il aspire aussi à mesurer l'action publique de ces réseaux, en analysant leur production de biens et services transfrontaliers. A partir de deux études de cas - Rhin supérieur (Allemagne-France-Suisse) et Eurorégion méditerranéenne (Espagne-France) - ce livre met en perspective la diffusion de politiques transfrontalières dans l'Union Européenne, en observant les effets de l'action publique transfrontalière. Cette monographie offre par ailleurs un point de vue critique en soulignant les limites de l'européanisation des politiques communautaires. Enfin, ce livre réintègre dans le champ ...

Méthodes de la science politique

Auteure: Ramona Coman , Amandine Crespy , Frédéric Louault , Jean-Benoît Pilet , Emilie Van Haute , Jean-Frédéric Morin

Nombre de pages: 224

Leçons du temps colonial dans les manuels scolaires

Auteure: Pierre Boutan , Sabeha Benmansour-Benkelfat

Nombre de pages: 240

La colonisation a régulièrement fait partie des contenus d'enseignement pendant cette période historique, comme après les indépendances. Les douze contributions réunies ici portent sur l'enseignement de l'histoire, mais aussi sur celui des langues : langue des colonisateurs, langue des colonisés... Elles étudient les variations selon les publics visés, les matières enseignées, les auteurs et les éditeurs. Les exemples sont tirés en priorité des relations entre France et Algérie, avec une étude sur la Tunisie et le Maroc.

Algérie : des événements à la guerre

Auteure: Sylvie Thénault

Nombre de pages: 208

Peut-on aujourd’hui parler de la « guerre d’Algérie » d’une façon dépassionnée ? Cinquante ans après les Accords d’Évian, les blessures sont encore vives, les débats toujours d’actualité, les clichés tenaces. L’appellation de la guerre elle-même pose question : « Révolution » ? « Libération nationale » ? « Guerre d’indépendance » ? Du long chemin menant des « événements » à la reconnaissance de la guerre, il nous reste bien des idées reçues : « La guerre aurait pu être évitée », « Ce n’était pas une guerre, mais des opérations de maintien de l’ordre », « La bataille d’Alger est le symbole de la guerre d’Algérie », « De Gaulle a donné l’indépendance à l’Algérie », « Les intellectuels français soutenaient le FLN », « Le FLN a mis en place un état autoritaire », « La violence est une permanence de l’histoire de l’Algérie »... Des origines du conflit à nos jours, cet ouvrage retrace les moments-clés et leur impact dans les mémoires.

Devenir descendant d'esclave

Auteure: Johann Michel

Nombre de pages: 290

Au croisement de la sociologie de l'action publique et de la sociologie pragmatiste, l'ouvrage de Johann Michel explore les transformations depuis l'après-guerre des régimes mémoriels de l'esclavage en France. En s'appuyant sur une grande variété de matériaux empiriques (archives, entretiens, ethnographie), l'auteur distingue trois catégories de régimes mémoriels de l'esclavage, les conditions historiques de leur production et de leur autonomisation, les raisons de leur antagonisme, les possibilités de leur cohabitation. D'une part, le régime mémoriel abolitionniste tend à commémorer la République et les métropolitains blancs qui ont œuvré à l'émancipation des esclaves en 1848. D'autre part, le régime mémoriel anticolonialiste, qui prend son essor dans les mouvements nationalistes des DOM au cours des années 1960-1970, célèbre les luttes anti-esclavagistes et les héros de couleurs qui ont contribué à la libération des esclaves. Enfin, le régime victimo-mémoriel, qui se développe surtout à partir des années 1990, rend hommage aux souffrances des esclaves et s'inquiète de l'aliénation des sociétés post-esclavagistes. À travers cette typologie,...

Manuel de diplomatie

Auteure: Thierry Balzacq , Frédéric Charillon , Frederic Ramel

Nombre de pages: 400

La pratique diplomatique a connu plusieurs mutations majeures : elle n’est plus l’apanage de l’État et de ses agents, elle use d’instruments d’une technicité croissante, elle investit de nouveaux territoires de négociation. Ces changements ont suscité un regain d’intérêt pour l’analyse de la scène diplomatique par de nombreuses disciplines, de la science politique des relations internationales à l’histoire, en passant par la sociologie. Premier Manuel de diplomatie en langue française, cet ouvrage aborde toutes les dimensions de l’institution diplomatique au XXIe siècle, en la situant dans son évolution historique et en présentant ses aspects classiques comme ses nouvelles formes d’expression. Le livre s’organise en trois parties : • vecteurs : bilatéralisme, multilatéralisme, négociation et médiation, nouvelles technologies de l’information et de la communication, diplomaties de clubs et de groupes, paradiplomatie, rituels et protocole ; • acteurs : État, organisations intergouvernementales, régions (sub- et supra-étatiques), parlements et collectivités territoriales, individus ; • secteurs : culture, entertainment, environnement, ...

Vive l'Algérie francaise !

Auteure: Thierry Rolando , Robert Menard

Nombre de pages: 22

Collection " Coups de colère " Des petits pamphlets d'une trentaine de pages qui permettront d'entendre des paroles différentes, d'aller à contre-courant, de prendre l'opinion commune à rebrousse-poil. Pour défendre des opinions qui sont le plus souvent vilipendées par ceux qui règnent en maître dans nos médias et parmi nos élites. Pour alimenter de vrais débats, quitte à déranger, à bousculer, à exaspérer. Parce que les Français ne croient plus à la langue de bois. L'antisémitisme peut-il être de gauche ? La question est, bien sûr, tout à fait scandaleuse. Taboue. Elle ne peut, ne doit pas être posée. Car la gauche et surtout l'extrême gauche sont pour l'éternité estampillées antifascistes et antiracistes. Un certificat de virginité indiscutable. D'autant plus indiscutable que les droits d'auteur, inaliénables, de l'exercice antisémite appartiennent, pour l'éternité, à Hitler, Pétain, Le Pen, à leurs descendants et à leurs émules. Des monstres que les gauches n'aiment pas. Aiment-elles pour autant les Juifs ? Il y a quelques semaines, Manuels Valls, ministre de l'Intérieur et de gauche, a dit tout haut ce qu'on n'osait que murmurer tout bas...

La rencontre postcoloniale

Auteure: Éric Savarese

Nombre de pages: 140

L'indépendance algérienne a longtemps été envisagée comme une séquence refoulée de l'histoire de France, ne faisant retour que sous la forme de souvenirs douloureux des acteurs impliqués dans le conflit. Eric Savarese rompt avec cette approche pour aborder la question en termes de rencontre postcoloniale entre les pieds-noirs, harkis, anciens combattants, immigrés, et la société française. L'émergence de ces nouveaux groupes, investis depuis plus d'un demi-siècle dans les guerres de mémoires algériennes, a contribué à transformer la vie politique nationale. La rencontre postcoloniale éclaire d'un jour nouveau les luttes et les revendications des minorités depuis les décolonisations.

Annales de la faculté de droit et science politique de Nice

Nombre de pages: 318

L'année 2017 parcourt, comme les éditions précédentes, des domaines très variés, passant notamment de l'histoire (Hugo briguait-il un ministère ? ; les bonnets verts), l'actualité (la réflexion du Président du Conseil National des Barreaux sur la profession d'avocat ; la réforme de la Cour de cassation ; Europol) sans négliger les questions de principe et l'ouverture internationale (les poursuites-bâillon et la quérulence au Québec ; l'argumentation de la Cour de justice de l'Union européenne) ni la dose d'humanité nécessaire au discours juridique (le temps et le droit immobilier ; le droit et les passions).

L'école Ibn-Khaldoun

Auteure: Mireille Nicolas

Nombre de pages: 238

Dans les mois précédant l'indépendance (5 juillet 1962), où tant de personnes fuient l'Algérie, deux cent mille Pieds-Noirs choisissent de continuer d'y vivre et d'y travailler. Les lettres ici présentées entre une famille et la fille aînée partie pour la France continuer ses études a un goût authentique, une fraîcheur d'informations, sur le vif, au jour le jour. Les enseignants de ce temps-là, les anciennes élèves du quartier qui porte aujourd'hui le nom de Hai Abd-el-Kader, alors qu'on le nommait quartier Bugeaud ou Village Nègre - quand on ne disait pas Greba - retrouveront une époque à la fois difficile et lumineuse et le rôle bienfaisant de l'école Ibn-Khaldoun, dans son écoute affectueuse et efficace.

Violences scolaires et culture(s)

Auteure: Béatrice Mabilon-Bonfils

Nombre de pages: 240

Dans notre modèle français républicain, L'Autre doit devenir le Même. L'institution scolaire, lieu de construction de la citoyenneté, a été actrice de ce processus d'acculturation collective. Or, elle est aujourd'hui confrontée aux demandes de pluralité culturelle et cultuelle croissantes. Y a-t-il rupture du pacte républicain ? Et si oui, cette rupture est-elle porteuse de violences scolaires ? Le mythe méritocratique est-il aujourd'hui caduc ? Comment doit-il être repensé ? Ce colloque organisé au lycée Victor Hugo de Carpentras en 2004 réunit des chercheurs de disciplines et de nationalités différentes dont la croisée des regards permet une lecture complexe de la question des violences scolaires.

Théorie critique du lobbying

Auteure: Marc Milet

Nombre de pages: 258

S'il semble acquis que Bruxelles, comme Washington, est le lieu d'action privilégié du « lobbying européen », consistant pour des acteurs privés à infléchir les décisions publiques perçues comme sous influence, la théorie critique du lobbying entend réfuter ce lieu commun. Mobilisant une sociologie des groupes d'intérêts, cette enquête montre que l'identité promue par une organisation professionnelle résulte de plusieurs logiques : autant de luttes internes évolutives que d'actions qui en font des vecteurs de la Polity européenne oeuvrant aux décisions et projets européens.

Annales de la faculté de droit & science politique de Nice

Nombre de pages: 258

Le contenu de ces Annales 2019 : Abrégé de pogonologie judiciaire ; Laissez aux hommes les offices virils, n'entrez pas au barreau ; Les clauses excluant ou limitant la responsabilité du débiteur : comparaison droit français/droit italien ; Le contrôle de l'expertise ; Le principe du contradictoire et les experts ; La convention judiciaire d'intérêt public, nouvelle illustration d'une justice pénale consensuelle.

Algérie, la guerre des mémoires

Auteure: Eric Savarèse

Nombre de pages: 174

Comment les immigrés du Maghreb, d'Afrique Noire et des Dom-Tom construisent-ils des mémoires coloniales dans l'ancienne métropole ? Comment les pieds-noirs d'Algérie construisent-ils une identité du souvenir ? Quels peuvent être les usages sociaux et politiques des mémoires coloniales ? Dans quelle mesure est-il possible de définir l'élaboration de stratégies identitaires associées à la formulation de souvenirs de la colonisation et d'identifier les acteurs qui élaborent ces stratégies ? Comment des mémoires coloniales concurrentes s'affrontent-elles, tout en se recomposant ? Quel peut être le rôle du politique en matière de gestion des mémoires ? Comment s'élaborent, et sous l'influence de quels acteurs ou facteurs, des politiques commémoratives à travers lesquelles une sélection de souvenirs acquièrent le statut d'histoire officielle ? C'est à toutes ces interrogations que ce livre tente de répondre, en soulignant l'étendue du travail qui reste à accomplir. --

L'ordre colonial et sa légitimation en France métropolitaine

Auteure: Eric Savarèse

Nombre de pages: 300

L'épisode de la France coloniale constitue un champ d'études privilégié pour aborder des questions centrales en science politique, notamment celle de la légitimation. Dans cet ouvrage, l'histoire coloniale racontée aux enfants dans les manuels scolaires, la presse, les travaux de savants, d'experts ou de voyageurs réalisés à partir d'enquêtes aux colonies et la littérature coloniale ont été largement explorés. L'auteur nous propose de comprendre comment, en France métropolitaine, la colonisation est progressivement devenue légitime.

L'Algérie, de livre en livre

Auteure: Evelyne Cortet , Institut du monde arabe (France). Bibliothèque

Nombre de pages: 161

La Bibliothèque de l'IMA présente une bibliographie générale sur l'Algérie qui regroupe près de 500 titres d'ouvrages en français, disponibles en librairie et parus entre 1993 et 2003. Cette décennie correspond à une période charnière dans l'histoire récente de l'Algérie et on ne s'étonnera pas de constater que les éditeurs ont essentiellement publié dans les domaines des sciences sociales et politiques et de l'histoire. Photographie de la production éditoriale (ou co-éditoriale) française sur ce pays, ce répertoire se veut également un outil de travail et de recherche à l'intention des professionnels des bibliothèques comme des lecteurs, curieux de l'Algérie.

Nouvelle introduction à l'histoire de l'Afrique

Auteure: Pierre Salmon

Nombre de pages: 299

L'histoire de l'Afrique rédigée à l'occidentale a conservé jusqu'en 1960 un caractère ethnocentriste dont elle commence à se départir aujourd'hui. Pour retracer l'histoire du passé africain, il faut se plier aux arcanes d'une discipline exigeante souvent négligée au profit d'un journalisme hâtif ou d'une propagande intéressée. Cet ouvrage se veut un recueil de réflexions critiques permettant de restituer aux faits leur dimension proprement africaine en récusant le relativisme culturel occidental. Il se fonde sur une méthodologie spécifique d'approche interdisciplinaire des sources de l'histoire de l'Afrique. L'auteur étudie d'abord les documents écrits de l'Antiquité à nos jours dans le respect intransigeant du vrai tout en replaçant les événements dans la morale du temps. Il sélectionne des extraits significatifs des voyageurs arabes et européens pour mettre le lecteur en contact direct avec les sources. Il y dénonce l'incompréhension culturelle due à la précarité de la communication orale et à la différence fondamentale des schémas mentaux. Il analyse ensuite les traditions orales en soulignant leurs aspects enrichissants tout en montrant...

L'Union Européenne et les médias

Auteure: Guillaume Garcia , Virginie Le Torrec , Olivier Baisnée

Nombre de pages: 154

Le développement des recherches consacrées à l'information médiatique est récent, du moins en France, et reste il faut bien le dire encore très limité. La recherche française n'a pas, néanmoins, totalement déserté ces territoires scientifiques mais l'information, médiatique en particulier, reste un objet souvent ignoré sinon contourné. Cet état de fait est déconcertant car la modernisation des espaces publics place les médias dans une position nodale. D'autre part horizon des effets socio-politiques de l'information n'est rien moins que la formation des préférences du public, notion fondamentale des théories libérales de la démocratie. Le premier objectif de cet ouvrage vise, par conséquent, à contribuer à réduire cet écart préjudiciable, selon nous, si l'on veut appréhender les enjeux attachés aux transformations contemporaines de l'espace public dans toute leur étendue. Le second objectif visé consiste à déplacer le regard scientifique, en réunissant autour d'un objet commun, l'information européenne, des analyses généralement dissociées. L' ouvrage s'appuie sur le cas de la couverture de l'Union Européenne pour éclairer d'un regard...

Derniers ebooks et auteurs recherchés