Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

Le Pouvoir et la Règle. Dynamiques de l'action organisée

Auteure: Erhard Friedberg

Nombre de pages: 416

Le pouvoir et la règle Le pouvoir et la règle sont inséparables. La règle sans pouvoir devient très vite une forme vide. Le pouvoir sans règle n'existe pas, car l'exercice du pouvoir est générateur de règles. Pouvoir et règle constituent ainsi les deux faces du phénomène " organisation " qui est omniprésent dans l'action collective, qu'elle prenne la forme d'un mouvement diffus et spontané ou celle d'une multinationale formalisée et rationalisée à l'extrême. En stabilisant l'univers toujours complexe, fluctuant et potentiellement conflictuel de l'interaction sociale, il donne durée et épaisseur aux entreprises collectives des hommes. Erhard Friedberg Professeur émérite de sociologie à Sciences Po, il a notamment publié au Seuil L'Acteur et le Système (avec Michel Crozier, 1977).

Sociologie des organisations

Auteure: Philippe Scieur

Nombre de pages: 224

Une étude sur la variété de forme des organisations, éloignée de la sociologie des entreprises et de celle des grandes structures. Ce manuel propose un panorama des théories des organisations accompagné d'approches sociologiques critiques. Il analyse également les théories de régulation ou la place de l'acteur. Avec des études de cas commentées.

La Grande course des universités

Auteure: Christine Musselin

Nombre de pages: 304

Soyez en tête de la compétition mondiale mais coordonnez-vous à l’échelon territorial ! Telle est l’injonction contradictoire adressée aux universités françaises depuis les deux grandes réformes du système d’enseignement supérieur et de recherche initiées en 2000. D’un côté, l’État organise une compétition généralisée entre enseignants- chercheurs et entre universités. Les fi nancements sur projet de la recherche, la publicisation des évaluations et leur utilisation pour allouer les budgets à la performance, comme les très sélectifs appels à projets qui se sont succédé sans relâche depuis le Grand Emprunt de Nicolas Sarkozy, ont accru les écarts entre établissements et fait voler en éclat le principe sur lequel reposait jusqu’alors, en théorie, le système français : des universités équivalentes sur l’ensemble du territoire. De l’autre, un remodelage du paysage universitaire est à l’oeuvre. Il impose que les grandes écoles, les organismes de recherche et les universités d’une même région coordonnent leurs actions dans le but de rationaliser les coûts et de grimper dans les classements mondiaux. De nouvelles structures...

L'acteur et le système

Auteure: Michel Crozier , hard Friedberg

Nombre de pages: 500

La liberté des acteurs est un fait ; l'existence de systèmes organisés et cohérents en est un autre. Comment ces deux réalités s'articulent-elles ? Michel Crozier, l'auteur du Phénomène bureaucratique, associé à Erhard Friedberg, montre, contre tous les mirages d'une rationalité totalitaire, le caractère essentiellement " opportuniste " des stratégies humaines et la part irréductible de liberté qui existe dans toute relation de pouvoir. Ce livre n'est pas un manuel de sociologie des organisations - discipline dont Michel Crozier est l'un des fondateurs en France - mais bien une sociologie de l'action organisée. Il constitue une véritable critique de la raison collective.

Sociologie des organisations

Auteure: Claudette Lafaye

Nombre de pages: 128

Produire des biens et des services, dispenser du savoir ou des soins, participer à la vie démocratique, partager une activité de loisir, etc., la plupart de nos activités quotidiennes se déroulent dans le cadre d'organisations. Comprendre leur fonctionnement, leur degré de rationalisation, les modes de coopération entre leurs membres, les relations qu'elles nouent avec leur environnement, tel est le propos de la sociologie des organisations. Cet ouvrage expose les fondements, les principales orientations et quelques prolongements récents de cette discipline. Il montre que l'analyse des organisations offre des pistes de réflexion pour penser la complexité des mécanismes de coopération humaine.

Épistémologie de la science politique

Auteure: Lawrence Olivier , Guy Bédard

Nombre de pages: 224

Qu'est-ce que l'épistémologie et quelle est son utilité en science politique? La science politique peut-elle nous expliquer le comment et les raisons qui ont causé un événement? Peut-elle permettre de trouver des solutions pour améliorer une situation? Voilà les questions auxquelles les auteurs de ce livre tentent de répondre. Ils nous permettent de constater toute l'importance accordée à la pratique épistémologique dans la quête d'une compréhension du monde politique qui nous entoure et de nous interroger sur le rôle du savoir dans la construction d'un ordre social.

La relation entre l'autorité politique et la haute administration

Auteure: Christian de Visscher

Nombre de pages: 196

La sociologie

Auteure: Jean Cazeneuve

Nombre de pages: 545

Cet ouvrage décrit les différentes sciences de la société et montre les liens qui les unissent. Jean Cazeneuve, qui a assumé la direction de cet ouvrage, est membre de l'Institut, professeur de sociologie à Paris V, chargé d'importantes fonctions à la télévision. Auteur de travaux, dont une grande partie est consacrée aux mass media, Jean Cazeneuve est donc un sociologue en action. Cet ouvrage ambitionne d'être à la fois un ouvrage d'introduction, un instrument encyclopédique et le bilan le plus actuel qui soit des recherches en cours. Pour un tel objectif, Jean Cazeneuve a fait appel à des collaboratuers du plus haut niveau : François Perroux (professeur au Collège de France, économiste), Francis Balle (maître de conférences à Paris II), Roger Daval (professeur de méthodologie des sciences humaines à Paris V), Pierre George (professeur à Paris IV - Sorbonne, géographe), Alain Girard (professeur à Paris V et conseiller technique à l'Intitut national d'études démographiques), Louis-Vincent Thomas (professeur à Paris V, spécialiste d'ethnologie et de sociologie africaines). Les sciences de la société sont des sciences jeunes ; très jeunes mêmes, si ...

Maxi fiches DC3 - Communication professionnelle et travail en équipe pluriprofessionnelle

Auteure: Mikaël Quilliou-Rioual

Nombre de pages: 256

Le domaine de compétence 3 des diplômes d'Etat d'éducateur spécialisé et de moniteur éducateur se compose de deux parties : - Le travail en équipe pluriprofessionnelle (commun aux ES et ME) : s'inscrire dans un travail d'équipe, élaborer, gérer et transmettre de l'information. - La coordination (ES) : partager une information adaptée aux différents interlocuteurs, assurer en équipe la cohérence de l'action socio-éducative. 29 fiches thématiques abordent des questions théoriques, des problématiques professionnelles quotidiennes et proposent des pistes concrètes de méthodologie. Cet ouvrage approfondit les liaisons possibles structurant le travail en équipe et accompagne la préparation du troisième domaine de certification.

L'indispensable de la sociologie

Auteure: Thomas Gay

Nombre de pages: 191

Synthèse de la sociologie qui explique les grands mouvements de pensée sociologique du XIXe siècle à aujourd'hui, décrit les fondements de la démarche sociologique et propose une étude approfondie de deux thèmes : le travail et la politique.

Les 10 règles d'or du changement

Auteure: Eric Delavallée

Nombre de pages: 184

Être le moteur du changement, actionner les bons leviers, anticiper les obstacles et fédérer les équipes sont autant d'étapes-clés pour relever les défis de la conduite du changement. Riche en situations types, cet ouvrage propose une méthode simple et efficace pour adopter les bonnes postures et apporter les réponses les mieux adaptées. Conçu de manière pédagogique autour de 10 règles d'or modulaires, il s'adresse à tous les professionnels responsables de projets de changement et les aide à accompagner la transition avec brio. [4e de couv.].

La santé globale au prisme de l'analyse des politiques publiques

Auteure: Sébastien Gardon , Amandine Gautier , Gwenola le Naour

Nombre de pages: 248

Cet ouvrage fait le lien entre l’analyse des politiques publiques et les questionnements sur les problématiques de santé publique, intégrant notamment les enjeux de santé publique vétérinaire et agronomique. Les cas présentés concernent des problématiques historiques (crises sanitaires, maillage territorial de la gestion du sanitaire, profession vétérinaire, protection animale) et des questions auxquelles sont confrontées les services (la nouvelle gestion publique, les relations hommes-animaux, les défis environnementaux).

Gouverner une ville

Auteure: Olivier Borraz

Nombre de pages: 228

Les décennies qui suivent la Seconde Guerre mondiale sont décisives dans l'avènement en France d'un véritable gouvernement municipal, et ce bien avant que les lois de décentralisation ne reconnaissent aux communes de nouveaux champs d'intervention et des compétences élargies. À partir de l'étude approfondie de la ville de Besançon sur une période de 30 ans, l'auteur montre comment les autorités de celle-ci ont entrepris de se doter de capacités et de moyens d'action pour répondre aux multiples défis résultant de l'expansion urbaine. Il insiste notamment sur le rôle clef qu'ont joué les adjoints au maire dans la conception de politiques souvent innovantes en matière sociale, culturelle ou encore de transports. Autour d'eux s'est progressivement structuré un appareil municipal dont on aperçoit aujourd'hui encore les traits distinctifs. L'auteur parvient à la conclusion que les réponses à ces défis sont constitutives d'un mode de gouvernement qui s'est forgé durant les décennies 1950-1960, sous l'impulsion de Jean Minjoz dans la gestion de l'expansion urbaine, puis recomposé dans la décennie 1970, avec l'élection de Robert Schwint et la gestion des...

Le Management en pratique. Comment construire votre propre méthode?

Auteure: Mathilde Dégremont

Nombre de pages: 264

Cet ouvrage propose aux organisations de construire leur propre méthode de management, en s’appuyant : • sur une analyse approfondie des concepts d’entreprise libérée, de Lean management et d’Agilité, permettant de dégager les principes fondateurs et la philosophie de ces méthodes inspirantes, • sur un ensemble d'outils, de méthodologies et de pistes de réflexion permettant aux organisations de concevoir leur propre mode de management, « sur-mesure », • sur des cas concrets d’entreprises ayant développé une méthode de management personnalisée.

LA COOPÉRATION NORDIQUE

Auteure: Vincent Simoulin

Nombre de pages: 320

Ce livre porte sur l'organisation régionale de l'Europe du Nord, c'est-à-dire sur la coopération qui regroupe le Danemark, la Finlande, la Norvège et la Suède. Son premier but est de présenter cette coopération originale, de décrire ses objectifs et ses modes de fonctionnement et de restituer aussi bien ses succès et ses capacités que ses échecs et limites. Le second objectif est de rendre compte de l'histoire de cette coopération et en particulier de la période qui commence au début des années 80.

Sociologues dans l'action

Auteure: Dominique Felder

Nombre de pages: 286

La pratique professionnelle de la sociologie hors des milieux institutionnels (enseignement/recherche) est largement méconnue. Cette sociologie "hors les murs" constitue un courant peu structuré, issu d'écoles différentes, qui s'identifie et se reconnaît dans le concept d'"intervention". Cet ouvrage se propose de recenser ses savoirs et de décrire ses dispositifs pour fonder l'existence d'une pratique professionnelle reconnue et légitime.

Du Labour au New Labour de Tony Blair

Auteure: Emmanuelle Avril

Nombre de pages: 257

Le New Labour constitue une marque politique sans égale qui peut s'enorgueillir des trois victoires électorales successives remportées par les Travaillistes depuis 1997. Mais, dans le même temps, il évoque paradoxalement les pires travers d'une stratégie fondée sur la personnalisation du pouvoir et la priorité donnée à la présentation plutôt qu'au contenu. À l'heure du départ de Tony Blair, le parti travailliste, confronté à l'hémorragie des adhérents gagnés aux premiers temps du New Labour ainsi que de ses militants traditionnels, est considéré comme une organisation moribonde. Cet ouvrage, fondé sur l'observation ethnographique des pratiques du parti travailliste britannique, présente une analyse des changements internes que cette institution a connus ces quinze dernières années. Il apporte des informations précises sur son fonctionnement passé et présent et sur ses transformations. Empruntant à l'anthropologie, à la politologie, en passant par la sociologie des organisations ou la sociologie des émotions, l'ouvrage met en lumière la dimension personnelle et individuelle du changement organisationnel tout autant que la stratégie générale des...

La sociologie et l'intervention

Auteure: Didier Vrancken , Olgierd Kuty

Nombre de pages: 357

La diversification des demandes des sociétés en crise incite de plus en plus les sociologues à un renouvellement de leur métier. La sociologie, initialement construite à partir du développement de la formation universitaire et de la recherche scientifique, est désormais confrontée à la mise en œuvre de nouvelles compétences opératoires. Ainsi, le sociologue se retrouve-t-il souvent en situation "d'intervenir" sur le terrain. Pourtant, la discipline souffre actuellement d'une difficulté à poursuivre et à renouveler une réflexion sur l'intervention, jadis florissante. Pour tenter de combler cette lacune, cet ouvrage propose un ensemble de réflexions, de conceptualisations, de perspectives de recherche illustrant à souhait combien l'intervention du sociologue est aujourd'hui devenue une question pertinente tant pour les sociologues que pour les usagers ou pour les commanditaires de recherche.

Culture économique, juridique et managériale (CEJM) 1re et 2e années BTS (2021) - Pochette élève

Auteure: Véronique Deltombe , Bruno Foray , Françoise Mubalegh , Luc Verdier , Damien Haury , Elizabeth Gonzalez

Nombre de pages: 192

1 question du programme = 1 chapitre de l’ouvrage. Des ouvrages qui montrent la transversalité et la complémentarité des 3 disciplines (Économie, Droit, Management) au travers de l’étude d’une même entreprise ! Un objectif par double page, des documents issus du monde de l’entreprise, des ressources notionnelles. Des missions pour mettre l’étudiant en activité. Une préparation à l’examen : 10 cas pour s’entraîner à la fin de chaque chapitre et 2 cas transversaux en fin d’ouvrage. Une synthèse schématique accompagnée d’un lexique pour faire le point sur le chapitre. Numérique : de nombreuses vidéos et pour l’enseignant des synthèses de cours prêtes à l’emploi et modifiables. Cette nouvelle édition a été actualisée et revue dans un souci de simplification (questions et textes) pour tenir compte des retours d’usage et de la diversité des publics. SKETCHNOTE : synthèse dessinée, commentée, en vidéo

Réinventer l'État

Auteure: Philippe Bezes

Depuis les années 1960, les problèmes d’organisation, de contrôle et de financement des systèmes administratifs constituent des enjeux collectifs majeurs dans les démocraties occidentales. Ils alimentent les diagnostics de crise des bureaucraties et favorisent l’essor de réformes préconisant de nouveaux modes de fonctionnement, souvent inspirés du New Public Management. En dépit de l’importance historique de l’État, la France n’échappe pas à ces changements. L’administration est l’objet de nombreuses critiques et de réformes. Comment, pourquoi et avec quels effets les élites françaises ont-elles développé, à grand renfort de publicité, des politiques de réforme de l’État destinées à transformer les règles historiques patiemment mises en œuvre depuis le début du XIXe siècle ? Voilà la question centrale que pose cet ouvrage. Il analyse les réformes de l’administration française du début des années 1960 jusqu’à la présidence Sarkozy. Avec la perspective d’une sociologie historique de l’État, il retrace l’essor et le développement de ces réformes sous la Ve République et analyse les multiples configurations d’acteurs...

Les Organisations. Etat des savoirs

Auteure: Jean-Michel Saussois

Nombre de pages: 449

Entreprises, hôpitaux, associations, administrations, ONG... les organisations sont omniprésentes et structurent la vie sociale et économique. Multiples, multiformes, changeantes, elles font l’objet de nombreuses théories et analyses que cet ouvrage tente de synthétiser : les «sciences de gestion» ont ainsi l’ambition de se constituer en une discipline autonome afin de fournir les outils et les théories permettant de penser l’action collective. Quelles formes «concrètes» peuvent prendre les organisations qui se renouvellent en permanence ? Quels sont les enjeux théoriques et pratiques pour le management aujourd’hui ? Empowerment, responsabilité sociale de l’entreprise, knowledge management, sensemaking... autant de propositions qui viennent irriguer la réflexion sur le sens qu’il faut donner à l’action collective. Quelles sont les dimensions cachées des organisations ? Qu’entend-on par «hypocrisie organisationnelle» ? Comment se prennent les décisions ordinaires et stratégiques ? Comment prendre en compte les efforts de coordination qui ne sont pas valorisés d’un point de vue comptable ? Pourquoi et comment organiser le changement ? Cet...

Décoder les développeurs

Auteure: Benjamin Tainturier , Emmanuelle Duez , The Boson Project

Nombre de pages: 130

On présente souvent les développeurs, ces informaticiens qui utilisent des langages informatiques pour écrire des logiciels, comme étant à part dans les entreprises, discrets, rétifs à la hiérarchie. Ne seraient-ils pas, au contraire, l'avant-garde du travailleur qualifié de demain, anticipant de nouvelles formes de travail ? Décoder les développeurs, c'est ainsi mettre en lumière les forces profondes, les contradictions qui traversent le monde du travail, et dessiner les contours d'organisations différentes, qui valorisent l'autonomie, la collaboration, et l'énergie créative.

Management - DCG Epreuve 7 - Manuel et applications (Epub 3 RF) - 2020

Auteure: Nathalie Lucchini , Analie Littière , Isabelle Pascual , Sébastien Samson

Nombre de pages: 468

Un ouvrage parfaitement conforme au nouveau programme pour vous préparer efficacement à l'épreuve de l'UE 7. - Un cours clair qui met en valeur l'essentiel - De nombreux exemples pour illustrer les notions - Une synthèse pour mémoriser facilement - Des situations pratiques pour mettre en oeuvres les compétences - Des entraînements à l'examen (études de cas, argumentations structurées) pour s'entraîner - Des quiz numériques auto-correctifs sur nathan.fr/DCG7 pour tester l'acquisition des savoirs Le corrigé des applications et des entraînements à l'examen est disponible dans un ouvrage séparé. Livre en Ligne : l'intégralité de votre livre accessible en ligne gratuitement (PC/Mac, Tablettes et Smartphones...).

Théories de l'organisation

Auteure: Roger Tessier , Yvan Tellier

Nombre de pages: 378

Les variables fondamentales du changement planifié : personnes, groupes, systèmes et environnements - Les différentes approches : humaniste, institutionnelle, logico-cognitive et écologique.

Théories des organisations

Auteure: Jean-Michel SAUSSOIS

Nombre de pages: 130

Cet ouvrage clair et synthétique s'appuie sur une approche plurielle des organisations, proposant ainsi une analyse dynamique des différentes théories mobilisées plutôt que d'en faire une simple lecture chronologique. Comment penser l'organisation comme " objet " de recherche ? Se réclamant du bon sens, on peut répondre qu'une organisation est avant tout une affaire de personnes " qui font des choses ensemble ", bref, un collectif humain ; certains ajoutent que ce sont les relations de personne à personne qui sont plus importantes que les personnes elles-mêmes. D'autres rétorqueront que ce qui compte, c'est le croisement entre ce qui relève de la technique et ce qui relève du social. D'autres, enfin, assurent que ce sont les structures qui constituent l'élément le plus déterminant. Si l'on enchevêtre ces quatre niveaux, il est alors possible d'identifier les différentes théories des organisations et non une théorie des organisations, et d'y parvenir sans établir a posteriori une séquence historique distinguant les approches nouvelles des approches classiques. C'est une telle analyse que cet ouvrage rigoureux et accessible propose au lecteur.

Le cinquième pouvoir : La nouvelle imputabilité des médias...

Auteure: Marc-François Bernier

Nombre de pages: 334

Ils ont toujours eu des choses à dire concernant les médias et les journalistes, mais leur parole était condamnée au silence dans l'espace public. Avec les blogues, Facebook et Twitter, pour ne nommer que ceux-là, les citoyens peuvent enfin s'exprimer. Dans tous les pays de liberté d'expression, ils exigent davantage de transparence, de responsabilité et d'imputabilité de la part des professionnels de l'information. Leurs critiques sont souvent profanes, virales, impulsives et excessives, mais le contraire est tout aussi vrai. Il n'est pas rare de les voir corriger les journalistes, de les prendre en flagrant délit déontologique et de pointer leurs dérapages. Pour la première fois, des chercheurs francophones se penchent sur ce 5e pouvoir citoyen qui surveille de près le 4e pouvoir médiatique. Il est parfois outrancier, certes, mais il est là pour demeurer. Les médias et les journalistes sont condamnés à converser avec le 5e pouvoir, qui peut les aider bien souvent.

De la valeur à la norme

Auteure: Olgierd Kuty , Christophe Dubois

Nombre de pages: 272

Comment penser la société dans laquelle nous vivons ? Quels sont les fondements du raisonnement sociologique ? Voici deux questions au cœur de ce livre qui propose d'articuler les concepts fondamentaux d'intérêts et de valeurs. La première partie rappelle les différentes articulations entre ces concepts qu'ont imaginées les sociologues classiques (Machiavel, Montesquieu, Tocqueville et Weber) durant les siècles où les valeurs s’imposaient aux individus et étaient situées en dehors de la négociation des hommes. Dans la seconde partie, les auteurs s'attachent à saisir les processus d’action collective au cours desquels les individus redéfinissent leurs intérêts et leurs identités. La sociologie des organisations développée par Michel Crozier et Erhard Friedberg ainsi que la sociologie de la traduction initiée par Michel Callon et Bruno Latour constituent deux approches permettant de saisir les processus de production, de négociation et d'interprétation des accords normatifs. Le questionnement est ainsi inscrit dans le tournant majeur de ces quarante dernières années : le passage des valeurs aux normes. Mettant en lumière le raisonnement sociologique...

Psychologie du travail et nouveaux milieux de travail

Auteure: René Boulard , Yvan Bordeleau

Nombre de pages: 756

Actes du quatrième Congrès international de psychologie du travail de langue française (1986) - Nouvelles théories et méthodologie en psychologie du travail - Orientation professionnelle et cheminement de carrière - Formation et perfectionnement des ressources humaines - L'analyse psychologique et la sécurité du travail - Satisfaction, motivation et stress au travail - Qualité de vie au travail - Recrutement et sélection des ressources humaines - Ergonomie et technologies nouvelles - Psychologie du travail et organisation - Culture organisationnelle, charisme et performance organisationnelle - Le leadership au Québec : diverses conceptions d'un phénomène complexe.

Smart Simplicity

Auteure: Yves Morieux , Peter Tollman

Nombre de pages: 208

"Votre organisation gère-t-elle la complexité en rendant les choses plus compliquées encore ? Si c'est le cas, vous n’êtes pas les seuls. Selon l’indice de complexité du Boston Consulting Group, la complexité de l’environnement économique a été multipliée par 6 ces soixante dernières années. Dans le même temps, la complication des organisations, marquée par une multiplication des structures, processus, systèmes, comités et instances de prise de décision a été multipliée par 35. Les solutions utilisées par l’entreprise pour répondre à des exigences de performance devenues plus complexes ont, en fait, créé des labyrinthes organisationnels qui brident la productivité et les capacités d’innovation tout en démotivant les individus avec toujours plus de souffrance au travail. Pour répondre à la complexité, les dirigeants doivent mieux tirer parti de l’intelligence de leurs collaborateurs. Ce livre montre comment y parvenir et détaille les implications pour les dirigeants d’entreprises, en termes notamment de redéfinition des organisations et des modes de management. Yves Morieux et Peter Tollman présentent six règles éprouvées pour...

Lumière sur la réforme du système de santé au Nouveau-Brunswick

Auteure: Stéphanie Collin

Nombre de pages: 288

Cet ouvrage suit l'évolution et examine la gestion de la réforme du système de santé du Nouveau-Brunswick lancée en 2008. Le cadre théorique de la première partie propose un éclairage inédit sur les dynamiques ayant pu moduler la réforme d'un système public de santé. La partie suivante brosse un tableau de la prestation des services et des soins de santé au Nouveau-Brunswick, depuis l'après-Seconde Guerre mondiale jusqu'à maintenant, et en tire des leçons utiles à l’élaboration et à la mise en œuvre de réformes éventuelles dans d’autres provinces canadiennes. La dernière partie présente un constat, à savoir qu'il importe pour l’État de définir une finalité qui fasse consensus auprès des principaux acteurs en interaction. Les décideurs publics qui pensent entreprendre une réforme d’une telle envergure, tout autant que les gestionnaires qui assurent la mise en œuvre de plans de changement, trouveront en ce livre un outil incontournable certain de susciter une réflexion nourrie. Publié en français.

Le projet, le territoire et autres contingences

Auteure: Jean-Marie Funel

Nombre de pages: 472

D'un côté, des politiques publiques, économiques, sociales et environnementales territorialisées qui peinent à aboutir. De l'autre, des actions collectives locales qui y parviennent. D'un côté, le projet déterministe, linéaire, simplificateur. De l'autre, le processus collaboratif, agile, holistique, né de et dans la complexité et la contingence des milieux locaux. En interprétant ces constats, l'auteur explore une approche originale des systèmes d'acteurs, de leurs organisations collaboratives et spatiales et des changements structurels dans les milieux locaux.

Sociologie des organisations

Auteure: Michel Foudriat

Nombre de pages: 333

Cet ouvrage présente les principaux courants théoriques et les modes de raisonnement permettant une analyse des comportements individuels et collectifs au sein des organisations. Il se concentre sur les principales théories qui constituent les fondements de la sociologie des organisations, notamment la théorie de Michel Crozier sur l’analyse stratégique et systémique. Il donne des clés concrètes pour comprendre les situations de travail dans un contexte réel. Entre autres : - L’acquisition d’une nouvelle façon de penser les problèmes en organisation par une mise à distance des réactions psychologisantes. - L’apprentissage de la prise en compte de la complexité systémique. - L’acquisition d’une posture de raisonnement qui explique les comportements en référence à des intérêts et non par des valeurs. - L’apprentissage des raisonnements facilitant la compréhension du changement et permettant de construire des démarches d’intervention adaptées. Il présente, tout au long des chapitres, de nombreux exemples qui viennent illustrer les différents thèmes abordés. Des exercices assortis de guides de réponse détaillés permettent ensuite de mettre ...

Coaching pour changer avec plaisir

Auteure: Bruno Chaintron

Nombre de pages: 188

Quel casse-tête de vouloir changer les habitudes des entreprises ! Celui qui veut trop innover s'expose aux jugements à remporte-pièce des uns et des autres, du style "mais qu'est-ce qu'il a à vouloir tout changer ? Cela ne marchera jamais !" Alors que ces réactions négatives entraînent de vives frustrations, Bruno Chaintron nous aide à comprendre les mécanismes organisationnels et psychologiques qui minent les processus d'innovation et à désamorcer les blocages. Entreprendre dans l'entreprise, qu'elle soit petite ou grosse, peut alors redevenir un jeu... Construit de manière très originale sur un dialogue entre Marin, un cadre d'entreprise au bout du rouleau, Marko, son patron et Merlin, leur coach, cet ouvrage est assorti de nombreux exemples, outils, conseils pratiques, tableaux et graphiques qui, au fil du texte, donnent des clés pour sortir des schémas répétitifs et innover avec plaisir. Ce qui vous plaira dans cet ouvrage : Une approche du coaching qui sort des sentiers battus ; Une rigueur conceptuelle : le livre combine théorie des organisations et psychologie ; Une forme ludique, une écriture pétillante, l'ouvrage se lit comme un roman, les échanges...

PROVINCILIENS : LES VOYAGEURS DU QUOTIDIEN, ENTRE CAPITALE ET PROVINCE

Auteure: Joël Meissonnier

Nombre de pages: 320

Cet ouvrage présente les résultats d'une recherche anthropologique de terrain réalisée dans le train de grande ligne qui relie Rouen et Paris, et qui s'intéresse particulièrement aux abonnés qui travaillent en région parisienne et habitent en province. Ces passagers consacrent une part importante de leur journée à se déplacer ; le wagon, loin d'être un " non-lieu " devient le théâtre d'une sociabilité reconstruite. A l'affût des stratégies que les provinciliens mettent en œuvre dans leur quête du temps, l'auteur invite le lecteur à se glisser dans leur jeu.

L'animation socioculturelle professionnelle, quels rapports au politique ?

Auteure: Jean-Luc Richelle

Nombre de pages: 412

Les textes sont issus du colloque international des 23 et 24 janvier 2012 initié par l'ISIAT (Institut Supérieur d'Ingénieurs-Animateurs Territoriaux), IUT Michel de Montaigne, à Bordeaux. Ce colloque a reçu l'appui de l'Université Bordeaux 3, du laboratoire ADES (Aménagement, Développement, Environnement et Société) unité mixte de recherche 5185 du CNRS, et du CRAJEP (Comité régional des associations d'éducation populaire) Aquitaine. L'ouverture internationale s'est traduite par la participation d'universitaires et de professionnels espagnols de l'IEPSA à Saragosse, sous l'égide d'un programme de coopération inter-régional Aquitaine-Aragon, de collègues portugais de l'ESELx à Lisbonne, et québecois de l'UQAM à Montréal, Les IUT, dont les départements Carrières sociales sont rassemblés en réseau (ADCS), sont, au sein des Universités, des lieux qui font valoir un ancrage professionnel des formations auxquelles ils contribuent, et qui stimulent l'avancée d'une recherche ancrée dans l'action. Il s'est agi dans ce colloque d'articuler pratique et recherche, de confronter communications scientifiques et analyses de praticiens, savoirs de recherche et...

Évolution des pratiques de sécurisation des conditions de vie dans trois quartiers populaires de Kinshasa

Auteure: Michel Lusamba Kibayu

Nombre de pages: 396

A travers une analyse clinique des pratiques de la production spatiale et sociale de la ville, cette thèse montre combien le foncier et l'économie populaire sont des facteurs importants de sécurisation pour les acteurs populaires.

Derniers ebooks et auteurs recherchés