Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 31 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

Les archives familiales dans l’Occident médiéval et moderne

Auteure: Collectif

Historiens et archivistes ont noué un dialogue original et fécond pour proposer dans ce volume une réflexion sur les archives dites de famille. Elle confronte les regards, les recherches et des expériences pour un sujet inscrit à la croisée de champs scientifiques renouvelés : l’étude des pratiques de l’écrit, l’histoire des archives — et l’archivistique / l’archival science —, de la parenté. Toutes les dimensions des archives familiales sont interrogées (archives des familles royales — ou du royaume ? —, nobles, dans leur diversité, mais aussi marchandes et paysannes ; fabrique des archives / de la « famille », du lignage, de la Maison ?) dans une péninsule Ibérique ouverte à la comparaison avec d’autres aires géographiques. Dépassant la classique césure entre Moyen Âge et Modernité, la production, conservation, transmission et réorganisation des archives familiales, désormais sujets d’étude per se, sont saisies en mouvement, dans leur historicité et dans la transversalité sociale des pratiques.

SÃO PAULO 2016/2017 Petit Futé

Auteure: Dominique Auzias , Jean-Paul Labourdette

Nombre de pages: 264

Si la dansante et carnavalesque ville de Rio joue au Brésil le rôle de la cigale, le pays a aussi sa fourmi plus au sud, la studieuse et moderne São Paulo. Car cette fourmilière géante de 17 millions d'habitants est la véritable locomotive économique du pays. Elle en hérite l'image de jungle urbaine tentaculaire hérissée de buildings et d'autoroutes embouteillées, avec sont lot de clichés d'hommes pressés, de pollution et de poches de pauvreté. Mais São Paulo est surtout un lieu de vie et de culture à la richesse incomparable. La ville appose le postmodernisme d'un immeuble de Niemeyer aux maisons coloniales du patio du Colegio, impose les dernières tendances en matière de mode ou de gastronomie et propose les divertissements les plus variés du pays. Les Paulistanos aiment travailler mais adorent aussi sortir ! Et puis São Paulo est riche, et il faut bien le montrer ! La ville est riche aussi de sa diversité et c'est la plus multiculturelle des villes latino-américaines. Et pour faire une pause dans cette vie trépidante, on pourra se mettre au vert dans le Parque Ibirapuera ou l'élégant Trianon, ou bien s'évader de la ville pour gagner les jolies plages...

BRÉSIL 2022/2023 Petit Futé

Auteure: Dominique Auzias , Jean-Paul Labourdette

Nombre de pages: 720

Ici se mélangent dans un parfait désordre les cités coloniales, les deltas peuplés d'îles tropicales, les jungles de béton à l'activité incessante et les rivages infinis bordés seulement de cocotiers. Ici, en somme, tout et son contraire se côtoient, dans une harmonie apparente et peut-être même réelle : les splendeurs de l'hôtel Copacabana et les favelas, le désert de sable des Lencois et la densité végétale de la forêt tropicale, le vacarme des jours de fête et la quiétude de certains jours langoureux... Le Brésil abonde de contradictions, d'exubérances, de traditions séculaires, de personnages insolites, de paysages variés. Le Brésil est un pays pour voyageurs curieux et insatiables. Il peut tout, sauf laisser indifférent.

Le greffon

Auteure: Jacques Folch-Ribas

Nombre de pages: 320

Parlant lui-même de son roman, Jacques Folch-Ribas dit : “Ce Greffon, c’est une sorte de bâtard, un métèque, un étranger, une importation. Puisqu’il faut bien qu’il ait un nom, il s’appelle ici Jaume, et c’est l’un des membres d’une horde, cette Horde des Zamé dont j’ai entrepris de conter les aventures”. En fait, Le Greffon, c’est l’histoire pathétique, véhémente et tragique parfois, bouleversante toujours, des déplacés. “Il y a, dans notre monde, des milliers de greffons aujourd’hui”, dit encore Jacques Folch-Ribas. Jaume, c’est la guerre civile d’Espagne qui l’a chassé, enfant, avec les débris de sa “horde”, d’un pays catalan qui deviendra dans sa mémoire “le Vieux” — chose et lettre mortes, et cependant là, présent, ineffaçable. Puis une autre guerre le chassera encore plus loin. N’importe, il était jeune, et il est “greffé”. Et tandis que, autour de lui, les vieux plants déracinés — père, mère, grands-parents — luttent contre l’asphyxie lente et épuisent leur sève à tenter de s’adapter au sol étranger et au nouveau milieu, lui, il se nourrit de tous les sucs de son tuteur, les mauvais...

Pouvoir et société dans l’Espagne moderne

Auteure: Jean-Pierre Amalric

Nombre de pages: 313

De la fin du xve siècle au début du xixe, du règne fondateur des Rois Catholiques à la résistance populaire à l'invasion napoléonienne, l'Espagne a marqué les destins de l'Europe et du monde. L'œuvre historique de Bartolomé Bennassar en a proposé des approches nouvelles, qui ont incité vingt historiens et hispanistes français à réunir des travaux inspirés de thèmes qu'il a contribué à dégager : l'essor précoce de l'État moderne, l'emprise de l'Église, les désirs de puissance et de gloire à l'œuvre dans la société, le processus d'exclusion des minorités religieuses, les chemins souvent brisés menant à la modernité... Un atelier d'histoire animé par une commune passion, avec un texte inédit de Bartolomé Bennassar et une bibliographie complète de ses travaux.

Questions de criminologie

Auteure: André Archambault

Nombre de pages: 250

Les mesures de contrôle des armes à feu sont-elles utiles ? Le traitement des délinquants sexuels est-il efficace ? Qu'est-ce qui fait voir dans l'immigration une menace pour la sécurité nationale ? Les victimes d'actes criminels ont-elles toutes les mêmes droits ? Les opérations de « police sans frontières » sont-elles viables ? Peut-on prédire la récidive ? Et que faut-il penser de la violence au hockey ? Voilà quelques-unes des questions qu'abordent les professeurs de l'École de criminologie de l'Université de Montréal, qui célèbre son 50e anniversaire. On le voit à cet échantillon sommaire : la criminologie est une discipline variée dans ses pratiques comme dans ses objets. Traversée par des interrogations qui touchent à des choix de société fondamentaux, sa réalité québécoise est particulièrement dynamique. Étudiants, chercheurs et praticiens trouveront dans cet ouvrage le portrait en mouvement d'une profession d'avenir.

Bulletin de la Société de pathologie exotique et de ses filiales

Auteure: Société de pathologie exotique

Europe et traduction

Auteure: Michel Ballard

Nombre de pages: 424

La traduction est un phénomène central pour l’Europe telle qu’elle est en train de se construire : elle assure les échanges entre Etats sans qu’une langue commune donne l’impression d’une hégémonie quelconque ou d’un abandon des identités nationales. Cet attachement à la notion d’identité tout en ménageant les échanges culturels est une constante de l’histoire européenne et ces échanges passés, fondés sur la traduction, font que la construction de l’Europe ne se réduit pas à la création d’une entité économique et politique : elle possède une dimension humaine et culturelle spécifique, qui lui donne son âme. Ce colloque a abordé ces deux aspects du rôle de la traduction en Europe : dans le passé et aujourd’hui comme facteur de découverte mutuelle et ferment culturel ; de manière plus spécifique aujourd’hui comme facteur d’équilibre et instrument de communication au sein des institutions. Le colloque a rassemblé des spécialistes de nombreux pays européens ou observateurs jetant un regard sur l’Europe. Les textes partent de la traduction en Irlande au Moyen Age pour aboutir aux traducteurs allemands de Roumanie au XIXe...

Catalogue général des livres imprimés: auteurs - collectivités-auteurs - anonymes, 1960-1964

Auteure: Bibliothèque nationale (France)

Bulletin de l'Association française pour l'étude du cancer

Auteure: Association française pour l'étude du cancer

Dehors les chiens

Auteure: Jacques Folch-Ribas

Nombre de pages: 220

Venu d’URSS, un homme que tout le monde croyait mort débarque, un jour, dans les neiges du Québec. Mais est-ce bien lui ? Qui l’a ressuscité ? Et qui l’envoie ? À Washington comme à Moscou, les mémoires des ordinateurs cliquettent. Commence alors une chasse à l’homme — mathématique, électronique, impitoyable — conduite par la CIA, avec la bénédiction du KGB... Jacques Laurent a lu Dehors les chiens. Voici ce qu’il en dit : « Est-ce un excellent roman policier ? Est-ce un roman d’espionnage qui ne ressemblerait à aucun autre ? Est-ce un roman historique qui traque la vérité au-delà des légendes ? Un roman psychologique aussi subtil qu’entraînant ? Je refuserais les circonstances atténuantes à un lecteur qui ne répondrait pas oui, oui à toutes ces questions ».

Les dragons ne connaissent pas le paradis

Auteure: Caio Fernando Abreu

Nombre de pages: 135

"Les fruits de l'œuvre de Caio Fernando, hors des paradis tropicaux au goût des appétits européens sont ceux d'un Brésil en décomposition, de carnavals macabres masqués par le Carnaval. Les fruits des gigantesques centres urbains tels que Sao Paulo : anonymat, solitudes, précarité, violence, prostitutions; intoxication par toutes les drogues, au propre et au figuré. L'écriture est impressionnée par ce regard, comme une plaque photographique: elle ne décrit pas, elle est violence, clichés, laideur, solitude, abandon, folie. Mais sa lecture, par un effet de paradoxe hautement littéraire, parle maîtrise, poésie, beauté, solidarité, lucidité, et une histoire horrible devient belle. Des enfers de Caio Fernando on sort, béant. La nouvelle, forme par excellence du monde latino-américain, est le terrain naturel de son univers fragmenté. Ici, rien ne dure, rien ne s'affirme, tout lasse, casse et passe. Dans l'ironie mortelle est la vivante simplicité." Claire Cayron. -- Back cover.

Toubib des Tropiques

Auteure: Léon Lapeyssonnie

Nombre de pages: 324

Comment devient-on médecin et pourquoi diable aller exercer cette honorable profession sous les Tropiques alors qu’on est si bien en France ? Et pourquoi lorsqu’on a commencé dans cette voie hasardeuse se met-on à se passionner pour ce métier et pour cette vie ? L’auteur tout en se racontant essaie de répondre à ces questions. On comprend donc qu’il ne s’agira point ici d’un simple déballage de souvenirs, mais d’une réflexion qui se veut sereine à propos des événements qui ont jalonné une existence fertile en péripéties. Que ce soit pendant ses jeunes années de coureur de brousse où il lutte en Afrique contre la maladie du sommeil ou bien comme médecin à tout faire dans une petite ville de la Côte des Esclaves, que ce soit au cours d’un séjour au Vietnam en guerre ou en Inde du Sud, ou en Afghanistan, que ce soit sous l’habit du diplomate ou sous l’uniforme du médecin militaire, nous revivrons avec lui des situations tantôt tragiques, tantôt d’un comique ébouriffant, comme la vie. Et nous apprendrons au passage comment se propage le choléra et comment naît un nouveau vaccin contre la méningite, pourquoi les enfants de ces pays...

Autobiographie ou mes expériences de vérité

Auteure: Gandhi

« J’accorde une haute valeur à mes expériences. Je ne sais si je suis arrivé à leur rendre pleinement justice. Tout ce que je puis dire, c’est que je n’ai pas épargné la peine pour que ce récit soit fidèle. Décrire la vérité, telle qu’elle m’est apparue, et de la façon exacte dont je l’ai atteinte, voilà quel a été mon effort incessant. À cet exercice mon esprit a puisé une paix ineffable ; car mon espoir bien-aimé a été que les hésitants retrouveraient ici foi en la Vérité et en l’Ahimsâ. L’uniformité de mon expérience m’a convaincu qu’il n’est d’autre Dieu que la Vérité. »

Oeuvres complètes

Auteure: Charles Journet

Nombre de pages: 720

Le présent volume poursuit l'approfondissement théologique et le tour personnel pris par la pensée de Charles Journet dans les années de guerre. L'oeuvre principale des années 1948-1951, parallèlement à la publication du grand tome II de L'Eglise du Verbe incarné, est Vérité de Pascal, qui, loin de se contenter de reprendre dans une perspective historienne le débat janséniste, dépasse celle-ci pour proposer une confrontation avec la doctrine de saint Thomas et éclairer l'apologétique pascalienne grâce à la lumière du mystère de Jésus.

Histoire de la traduction

Auteure: Michel Ballard

Nombre de pages: 224

A la base de la traduction se trouve une constante : la nécessité ou le désir de franchir la barrière des langues. Au coeur de la communication entre les Etats, les économies et les cultures, l'acte de traduire fut et demeure un enjeu crucial. Cet ouvrage propose un panorama de l'histoire de la traduction depuis l'Antiquité jusqu'au début du XXe siècle. Il en donne les repères historiques et expose les contextes culturels dans lesquels elle s'inscrit. Il présente aussi les grandes figures de traducteurs, de Cicéron à Constance Garnett, en passant par Jacques Amyot, Pope, Trediakovsky, Voss, Schlegel, Chateaubriand, Baudelaire, Radulescu, Littréou Larbaud : oeuvres personnelles, avec leurs commanditaires, besoins collectifs auxquels ils répondaient et contextes d'opinions plus ou moins explicites dans lesquels ils déployaient leur art. L'auteur développe également les évolutions et les tendances de la traduction, ainsi que les enjeux linguistiques et culturels dont elle fait l'objet. Une initiation à l'art et à la culture de la traduction.

Imperator Hispaniae

Auteure: Hélène Sirantoine

Nombre de pages: 508

L'histoire impériale de l'Espagne a commencé bien avant le règne de Charles Quint. Elle trouve ses origines dans le petit royaume astur-léonais du xe au xie siècle, dont quelques rois furent désignés imperatores. Elle connaît son développement le plus étonnant au cours de la période qui va du règne d'Alphonse VI de Castille-León (1065-1109) à celui de son petit-fils Alphonse VII (1126-1157). Ces deux souverains n'hésitèrent pas à s'autoproclamer « empereurs des Espagnes » et à revendiquer une souveraineté qui, dans cette période de Reconquête, s'étendait idéalement sur toute la péninsule Ibérique. Ce livre retrace l'histoire de ce phénomène singulier que l'historiographie espagnole du milieu du xxe siècle avait érigé en mythe identitaire hispanique. Par un regard dépassionné sur les sources, il s'attache à dégager les procédés de légitimation monarchique dont témoigne l'usage du concept d'empire dans le León médiéval.

Fiabilité des matériaux et des structures

Auteure: Corinne Curt , Laurent Peyras , Julien Baroth , Alaa Chateauneuf

Nombre de pages: 598

Depuis 1994, les colloques JFMS - Journées de la Fiabilité des Matériaux et des Structures rassemblent tous les deux ans, chercheurs et doctorants, consultants ou ingénieurs, familiers de l’analyse de fiabilité ou de risques appliquée aux matériaux et aux structures et privilégient les développements méthodologiques de traitement de l’incertain (probabilistes, possibilistes ou autres). Les JFMS2014 ont été organisées à Aix-en-Provence par Irstea les 9 et 10 avril 2014. Cette édition a porté plus particulièrement sur le thème de l’interaction systèmes-aléas, les systèmes considérés pouvant être des matériaux, des structures ou des ouvrages. En effet, dans la plupart des cas réels, les incertitudes sur les sollicitations et sur l’environnement mécanique, naturel et anthropique conditionnent l’évaluation de la fiabilité des structures et des ouvrages. Cet ouvrage est le recueil de l’ensemble de ces communications.

Derniers ebooks et auteurs recherchés