Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 39 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

Psychologie de la santé - 2e éd

Auteure: Marilou Bruchon-Schweitzer , Emilie Boujut

Nombre de pages: 576

Cet ouvrage propose un inventaire didactique de l'ensemble des concepts et notions de la psychologie de la santé. Il détaille les définitions et mesures de la santé, du bien-être et de la qualité de vie, les déterminants sociaux et facteurs environnementaux, les facteurs de personnalité (pathogènes et protecteurs), les croyances et comportements en matière de santé et de maladie, les transactions élaborées face à l'adversité (stress perçu, contrôle perçu, soutien social perçu et coping) et balaye l'ensemble des modèles relatifs à la qualité de la vie et de la santé.

Psychologie de la santé : Individu, Famille et Société

Auteure: Véronique Christophe , Claire Ducro , Pascal Antoine

Nombre de pages: 322

La santé est au cœur des préoccupations, tant des individus que des familles et de la société. Promouvoir le bien-être, prévenir la survenue d'une maladie, faciliter les processus de guérison sont autant de domaines auxquels contribuent les chercheurs et les praticiens en psychologie. Pas une journée sans que les média, notre entourage ou...

Familles et Trouble du spectre de l'autisme

Auteure: Cyrielle Derguy , Emilie Cappe

Nombre de pages: 288

Le Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) représente la deuxième pathologie neuro-de veloppementale la plus fréquente chez l’enfant. Ce handicap, présent tout au long de la vie, a des conséquences majeures sur le fonctionnement de la personne, mais aussi sur l’entourage familial et notamment les parents. Alors qu’il est fréquent d’entendre parler du « retard français » dans le champ de l’autisme, cet ouvrage recense de façon inédite des travaux de recherche nationaux sur les problématiques rencontrées par les familles afin de mieux les comprendre et les accompagner. Il met en lumière les évolutions sociales de la place des familles de personnes avec un TSA (parents, couple, fratrie, grands-parents), leurs besoins et adaptation au quotidien, le partenariat parents-professionnels et enfin les dispositifs de soutien et d’accompagnement. Il donne également la parole à des professionnels et chercheurs, œuvrant sur l’ensemble du territoire français, mais aussi à des familles et associations.

Psychologie de la santé

Auteure: Marilou Bruchon-Schweitzer

Nombre de pages: 440

Synthèse exhaustive des travaux menés en psychologie de la santé depuis une vingtaine d'années au niveau international, ce livre présente de façon approfondie : les principaux concepts de la psychologie de la santé, qui sont soigneusement définis, et illustrés d'exemples ; les méthodes les plus souvent utilisées pour évaluer ces différentes notions ; les principaux modèles théoriques qui co-existent actuellement. Ainsi sont tour à tour décrits dans cet ouvrage : les croyances et représentations (naïves et savantes) de la santé et de la maladie et les principaux déterminants environnementaux et socio-démographiques de la santé ; les principales caractéristiques psychologiques pathogènes et protectrices ; les processus transactionnels qui modulent l'effet des antécédents environnementaux et dispositionnels sur la santé : stress perçu, contrôle perçu, soutien social, stratégies de coping. Puis sont abordées les perspectives théoriques (hypothèses biopsychosociales) et les perspectives d'application (prises en charge). Les étudiants de premier et second cycles (psychologie, médecine, soins infirmiers, professions de la santé) trouveront dans cet...

La parentalité à l’épreuve de la maladie ou du handicap : quel impact pour les enfants ?

Auteure: Émilie Boujut , Jacqueline Wendland , Thomas Saïas

De nombreux enfants grandissent avec un parent atteint d’une maladie mentale ou somatique, ou porteur d’un handicap. L'ouvrage se compose de trois parties : la première porte sur l’impact des pathologies psychiques telles que les troubles psychotiques et bipolaires, la deuxième aborde les maladies somatiques comme le cancer, alors que la troisième explore l’impact des handicaps moteurs et sensoriels et de la déficience mentale. L’ouvrage formule également des recommandations sur des actions préventives et de soutien destinées aux parents confrontés à une maladie ou handicap et à leurs familles.

Les Livres disponibles

La liste exhaustive des ouvrages disponibles publiés en langue française dans le monde. La liste des éditeurs et la liste des collections de langue française.

Personnalité et maladies

Auteure: Marilou Bruchon-Schweitzer , Bruno Quintard

Nombre de pages: 350

La psychologie de la santé est un domaine récent, en plein essor au niveau international. Elle a plusieurs objectifs : étudier les facteurs psychosociaux expliquant les différences interindividuelles en matière de santé et de maladie, au niveau organique comme au niveau psychologique ; comprendre les mécanismes et processus sous-jacents expliquant ces effets; optimiser la prévention et la promotion des styles de vie sains, ainsi que la prise en charge des personnes malades. Cet ouvrage présente les principaux concepts et modèles de la psychologie de la santé, synthétise les résultats des recherches scientifiques majeures menées depuis une trentaine d'années sur les facteurs psychosociaux associés à diverses pathologies, et sur les prises en charge menées auprès des patients. L'ouvrage introduit les principaux objectifs de cette discipline, détaille les concepts essentiels et présente le modèle transactionnel. Les études menées sur diverses pathologies et styles de vie à risque (choisis en fonction de leur fréquence et de leur gravité) sont ensuite décrites à l'aide de ces concepts et de ce modèle : maladies coronariennes, cancers, lombalgies,...

Les Étudiants de Première Année

Auteure: Emilie BOUJUT

Nombre de pages: 312

Les étudiants de L1 sont soumis à un stress engendré par les difficultés d'adaptation à l'université et aux nouvelles responsabilités de jeunes adultes. Bien que l'incidence de divers problèmes somatiques (fatigue, migraines, mal de dos, ...), psychiques (état dépressif, idées suicidaires, ...) et comportementaux (conduites alimentaires, conduites addictives, ...) soit élevée dans cette population, les travaux consacrés au stress et à la santé chez les étudiants sont rares, transversaux et demeurent plus descriptifs qu'explicatifs. Le taux d'échec est également le plus élevé en 1ère année (environ 50%). Le modèle que nous avons adopté est multifactoriel, il intègre divers antécédents pouvant affecter les diverses issues considérées ici, qu'elles soient somatiques, psychologiques ou académiques. Afin de savoir si ce modèle inspiré du modèle transactionnel du stress apparaît pouvoir expliquer les différences des étudiants en matière de santé et de réussite universitaire, nous avons mené une étude longitudinale sur une cohorte de 556 étudiants de 1è année.

La Famille et la Personne Ayant un Trouble du Spectre de L'autisme

Auteure: Jean-Claude Kalubi , Céline Chatenoud , Annie Paquet

Nombre de pages: 220

Le stress des enseignants

Auteure: Laurence Janot-Bergugnat , Nicole Rascle

Nombre de pages: 220

Le thème du malaise enseignant fait régulièrement la une des journaux. Les enseignants n'hésitent plus à se plaindre de leurs conditions de travail, de la pénibilité du métier et de la difficulté d'enseigner. Pourtant ils n'osent pas tous le crier fort alors que la société exige de plus en plus d'eux en même temps qu'elle les dénigre. Le stress gagne donc la profession, comme bien d'autres d'ailleurs. Quelles en sont les manifestations et les spécificités ? Comment y remédier ? Les enseignants sont-ils plus stressés que dans d'autres métiers ? Partant du phénomène du stress au travail, tous secteurs confondus, les auteurs explorent la réalité du travail de l'enseignant, son évolution et les difficultés pour s'y adapter. Nourri de témoignages et d'enquêtes, l'ouvrage permet de mieux comprendre pour mieux agir, et prolonge son analyse par des propositions d'actions de prévention tant individuelles que collectives.

Chronique protestante de l'Angoumois XVIe, XVIIe, XVIIIe siècles

Auteure: Victor Bujeaud

Nombre de pages: 394

Introduction à la psychologie de la santé

Auteure: Marilou Bruchon-Schweitzer , Robert Dantzer

Nombre de pages: 220

Les maladies cardio-vasculaires et les cancers sont les deux premières causes de mortalité en Europe. On connaît bien aujourd'hui les facteurs environnementaux et constitutionnels favorisant l'apparition de ces maladies et l'effet nocif de certains styles de vie (sédentarité, tabagisme, alcoolisme). Ce qui est moins bien connu du grand public, et parfois des médecins, c'est le rôle de certains processus psychologiques dans l'apparition et l'évolution de nombreuses maladies. La façon dont chaque individu perçoit les situations difficiles (menace, perte, défi ?), évalue ses ressources pour y faire face, se sent ou non entouré, se comporte (affronter, éviter ou minimiser le problème), tout cela peut modifier radicalement l'impact des événements de vie sur la santé. Identifier ces diverses stratégies d'ajustement par des méthodes objectives, étudier leur influence sur l'amélioration (ou l'aggravation) de notre état somatique, contribuer à une meilleure prise en charge des personnes malades, voilà quelques objectifs de la psychologie de la santé, un nouveau et passionnant domaine de recherche et d'applications.

Répertoire des photographes de France au dix-neuvième siècle

Auteure: J.-M. Voignier

Nombre de pages: 317

Louis Guillaume

Auteure: Claudine Boulouque , Bibliothèque historique de la ville de Paris

Nombre de pages: 168

Lʹagence internationale des prisonniers de guerre

Auteure: International Committee of the Red Cross

Nombre de pages: 122

Neuropsychologie de l’enfant

Auteure: Ghislaine Aubin , Arnaud Roy , Bérengère Guillery-Girard , Claire Mayor-Dubois

Nombre de pages: 416

L'actualité de l'évaluation et de la prise en charge neuropsychologique des pathologies et troubles développementaux les plus fréquents chez l'enfant.

La concurrence des sentiments - Une sociologie des émotions

Auteure: Julien Bernard

Nombre de pages: 256

La surprise, le coup de foudre amoureux, le chagrin, la peur, la colère, la joie, la compassion, nous faisons tous en tout lieu et à tout âge l'expérience d'émotions plus ou moins intenses qui nous marqueront pour la vie. Julien Bernard, toujours attentif aux frontières de l'humain, s'intéresse à ces "points de frottement' qui souvent nous dominent jusqu'à nous paralyser, quand ils ne nous mettent pas en action. C'est par elles que nous nous inscrivons affectivement dans le monde naturel et social, par elles que nous nous positionnons face aux autres et que nous développons notre rapport au monde. Ressentir des sentiments implique l'hétérogénéité des réalités subjectives et quantitatives qui nous entourent, d'où la difficulté méthodologique que rencontre le sociologue pour les saisir et les étudier. L'enjeu consiste à analyser en amont les déterminismes qui en seraient à la base et, en aval, la dynamique irrésistible que leur expression introduit. Devenue une science à part entière incontournable dans les pays anglo-saxons, la "sociologie des émotions' est aujourd'hui un enjeu de premier plan pour les sciences sociales. Nos systèmes de communications...

Derniers ebooks et auteurs recherchés