Le décès en 2008 du biographe de Nelligan et professeur Paul Wyczynski ne ferme pas du tout le dossier Nelligan. Au contraire, la liberté nous est donnée de publier maintenant et l’on doit se reposer la grande question non résolue : Où donc en sont rendues les études sur les mamours de Françoise à Nelligan ? Tout le travail de ce petit livre portera sur les efforts de Françoise pour ramener Émile à l’état conjugal.
S'appuyant sur les travaux d'Eliade, Etiemble, Barthes et Angenot, l'auteur entreprend, dans une première partie, l'examen de la constitution du mythe de Nelligan, du premier article de Louis Dantin (1902) au volume de Jean Larose. Dans la seconde partie, il examine plus en détail une des plus récentes moutures de ce mythe, l'opéra ##Nelligan## de Michel Tremblay et André Gagnon.
Louis Dantin, ami et mentor d'Émile Nelligan, fait paraître le recueil «Émile Nelligan et son oeuvre». Cet ouvrage contribue à faire connaître le jeune poète qu'on a interné en août 1899 et qui n'a jusque-là publié que 33 poèmes dans diverses revues. Ce recueil, en plus de marquer son époque, fera l'objet de trois rééditions au cours du XXe siècle.Riche d'une longue préface, le recueil d'Émile Nelligan retient de l'oeuvre 107 poèmes, tout ce qui, selon Dantin, «peut servir la gloire de nos lettres et celle de notre malheureux ami». On dira du travail de Louis Dantin qu'il a contribué largement à la naissance du mythe entourant la vie et l'oeuvre du poète de 19 ans, figure alors associée à l'École littéraire de Montréal. Mais Nelligan est bien plus qu'un mythe: en effet, il marque un tournant important dans l'histoire de la poésie québécoise en osant dépasser les bornes étroites du patriotisme et de l'éloge à la terre. Teintés des oeuvres d'auteurs tels Baudelaire et Verlaine, les poèmes de Nelligan suivent deux tendances particulières soit la personnification et le symbolisme. La thématique que Nelligan développe gravite autour de trois...
Des "écritures nelliganiennes" qui s'étalent sur plus d'un quart de siècle, rassemblées en quatre parties: L'opus mirandum de Nelligan - Le texte nelliganien - Mythe et réalité - Nelligan et Dantin. Approche et niveau universitaires. Dans la douzième étude, l'auteur s'en prend vigoureusement "aux glaneurs de sensations faciles": Courteau, Royer, A. Nantais, J.J. Tremblay, etc. (cf. p. 159-171).
Par un profeseur au Département d'études françaises de l'Université de Sherbrooke. Une étude qui tente de rendre compte à la fois des éléments linguistiques, rhétoriques, esthétiques qui composent le texte nelliganien, et du regard institutionnel, social qui le traverse. Approches sémantique et sémiotique . Une attention particulière est accordée aux ##carnets## de Nelligan écrits à l'hôpital, à ses textes asilaires. La thèse de l'auteur repose sur une rupture appréhendée entre signifiant et signifié.
Par un profeseur au Département d'études françaises de l'Université de Sherbrooke. Une étude qui tente de rendre compte à la fois des éléments linguistiques, rhétoriques, esthétiques qui composent le texte nelliganien, et du regard institutionnel, social qui le traverse. Approches sémantique et sémiotique . Une attention particulière est accordée aux ##carnets## de Nelligan écrits à l'hôpital, à ses textes asilaires. La thèse de l'auteur repose sur une rupture appréhendée entre signifiant et signifié.
Biographie quelque peu romancée. L'auteur fait parler Nelligan, lui attribue des monologues intérieurs, etc. Vivant et accessible. Une saine vulgarisation. L'accent est mis sur la géniale adolescence du poète, plutôt que sur ses 41 années d'internement.
Présenté sous forme alphabétique, cet ouvrage recense les cas visés par la censure au Québec, et ce, dans les champs de la littérature et du cinéma. Ont été retenu : Les oeuvres (romans, essais, journaux, films, etc.) - Les genres (manuels scolaires, littérature de jeunesse, actualités, etc.) - Les personnes qui ont été des acteurs importants dans l'exercice de la censure ou dans la lutte contre elle - Les institutions (bibliothèques, maisons d'édition, ciné-parcs, etc.) - Les événements qui ont fait l'objet de censure - Les lois (obscénité, cinéma, etc.) - Les thèmes (homosexualité, danse, etc.). [SDM].
Au sortir d’une enquête intensive sur les événements et documents de la dernière année active de Nelligan avant la date fatale du 9 août, l’auteur, qui a déjà publié un «Nelligan amoureux» chez Fides en 1991, dresse un bilan inattendu. Le poète aurait subi des attaques de folie au moins un an avant l’asile. Lui et la célèbre journaliste Françoise se seraient aimés et cette idylle aurait permis à Émile de connaître une création poétique dantesque et une rémission de son mal. L’homophilie occasionnelle lui avait causé un drame majeur. Le secret, enfin, aurait systématiquement enterré tout cela, depuis maître Louis Dantin et Françoise jusqu’à Luc Lacourcière et Paul Wyczynski. Le présent ouvrage reconstitue la partie biographique manquante de cette dernière année, en illustrant ses étapes à l’occasion des poésies majeures que Nelligan a alors écrites, et il restitue, pour ces dernières, leur contexte et la signification de fond que le secret a continuellement dissimulés. Car en ce début de 3e millénaire, l’heure n’est plus tellement au silence janséniste. Et le 100e anniversaire de la publication du recueil de Nelligan chez...
Emile Nelligan est un poète de référence. Il est vrai qu'il a été le premier à s'exprimer à la première personne du singulier et à utiliser des images singulièrement fortes. Son talent a été découvert par Louis Dantin qui l'a préfacé. Sa célébrité a été renforcée par quelques apparitions aux séances de l'école littéraire de Montréal. Cette poésie sans référence au pays natal a généré une querelle entre exotistes et régionalistes. L'hommage rendu au poète incitera des amateurs à écrire. Rejean Ducharme fera réciter ses vers par ses personnages de roman, tous des adolescents épris de liberté. Charles ab der Halden fut le défenseur, en France, de la poésie canadienne-française et de Nelligan. Cette poésie est si énigmatique que la mise en parallèle de différentes interprétations du poème La vierge noire aide à une meilleure interprétation. Emile Nelligan initie la poésie de l'intériorité. Un rapprochement avec Arthur Rimbaud s'impose tant les deux grands mythes sont comparables. Poète de la solitude, Emile Nelligan a-t-il influencé les grands poètes contemporains? Saint-Denys Garneau qui avoue ne pas le connaitre ressent un...
Une collection à perspective pédagogique qui s'adresse aux professeurs de français de tout niveau, aux élèves du niveau collégial, aux étudiants du premier cycle universitaire. Trois parties: Accès à l'oeuvre - Etude de l'oeuvre - Synthèse (sujets, plans de dissertations; sujets d'exposés et de débats; citations et critiques, etc.). Commentaires composés, exercices.
V.1 1764-1805, la voix française des nouveaux sujets britanniques -- V.2 1806-1839, le projet national des canadiens.
Publié dans la foulée de l'enthousiasme qu'avaient suscité les séances publiques de l'Ecole littéraire de Montréal à l'hiver 1898-1899, ce recueil rassemble des textes divers qui, saisis comme un tout, racontent ce qu'était la littérature au moment de ce bref sursaut du libéralisme au Canada français. En effet, l'effervescence qui caractérise le tournant du siècle dernier témoigne d'un vif désir de changement : sans nul doute, les membres de la jeune Ecole littéraire de Montréal se sont crus " modernes ". La lecture des Soirées du Château de Ramezay permet de saisir sur le vif ce désir pétri de contradictions ; on y décèle des modèles - revendiqués ou récusés -, on y retrouve des projets esthétiques - parfois assumés, parfois fantasmés -, on y lit les tensions qui traversent le discours social de l'époque. On y découvre toute une littérature oubliée : urbaine, symboliste, voire décadente, tantôt savante et tantôt populaire, naïve, parodique... - très éloignée donc de cette littérature nationale que l'abbé Camille Roy appellera de ses vœux en 1904 -, libre de tout servage idéologique, et qui renaîtra de loin en loin par la suite, dans...
Excerpt from Emile Nelligan Et Son OEuvre Si donc nous voulons avoir nos grands hommes, aidons à les faire. C'est un lieu commun que la gloire est une vapeur, une fumée: encore faut-il quelqu'un pour souffler les bulles et allumer les fagots. About the Publisher Forgotten Books publishes hundreds of thousands of rare and classic books. Find more at www.forgottenbooks.com This book is a reproduction of an important historical work. Forgotten Books uses state-of-the-art technology to digitally reconstruct the work, preserving the original format whilst repairing imperfections present in the aged copy. In rare cases, an imperfection in the original, such as a blemish or missing page, may be replicated in our edition. We do, however, repair the vast majority of imperfections successfully; any imperfections that remain are intentionally left to preserve the state of such historical works.
Actes d'un colloque, tenu à Ottawa, les 18 et 19 octobre 1979. On retrouve ici le texte des onze études, sur Crémazie, sur Nelligan ou sur les deux poètes à la fois. L'ouvrage comporte également trois textes d'approches (perspectives sociologiques, sémiotiques, esthétiques) et celui d'une table ronde sur le sujet: "Crémazie et Nelligan dans l'optique d'aujourd'hui". Parmi les auteurs des communications, citons: David H. Hayne, Paul Wyczynski, Pierre Nepveu et Joseph Bonenfant.
Il était une fois le Québec Le Québec, c'est l'hiver, la neige, le froid. C'est le majestueux fleuve Saint-Laurent et ses nombreux affluents. Ce sont les immenses forêts, les nombreux lacs, les magnifiques paysages du Témiscamingue, de Charlevoix, de la Côte-Nord ou de la Gaspésie. C'est aussi Québec, la " Vieille capitale ", et Montréal, première ville française d'Amérique. Mais le Québec, c'est surtout un peuple vaillant, opiniâtre, déterminé. Il_en a fallu du courage aux premiers habitants pour affronter les rigueurs de l'hiver, élever des familles nombreuses, explorer un immense continent, survivre aux attaques iroquoises, à l'hostilité des colonies américaines, aux affres de la Révolution industrielle et à la Crise des années 1930. C'est l'histoire de cette grande aventure qui est retracée dans ce livre. L'histoire d'un peuple qui a surmonté les difficultés et les épreuves, vaincu le découragement et la résignation. L'histoire d'un rêve, celui d'une Amérique française, d'une grande épreuve, celle de la Conquête anglaise, et surtout, l'histoire d'une longue et patiente reconquête qui amènera les Québécois à reprendre possession de leur...
Depuis sa naissance, la litterature quebecoise convoque les textes d'ailleurs pour etablir sa legitimite et ses filiations. Le present ouvrage a pour objet d'etude la poetique et le fonctionnement interpretatif de l'intertextualite chez quelques auteurs phares du roman quebecois contemporain: Jacques Ferron, Victor-Levy Beaulieu, Francine Noel, Regine Robin, Dany Laferriere, Louis Hamelin et Jacques Poulin.
L'oeuvre de Ducharme, heteroclite et complexe, refuse la categorisation et resiste fortement a l'epreuve du discours universitaire. L'auteure joue de cette resistance pour faire ressortir ce que l'etude du texte ducharmien apporte a la theorie litteraire par le defi qu'elle lui lance.
This second enlarged edition of Gérard Tougas' Checklist is essentially a primary bibliography of French-Canadian literature from the nineteenth century to 1968. The Checklist, containing over 2800 titles, represents the holdings of the University of British Columbia Library. The UBC collection comprises a substantial portion of the total body of work published in this field. Included are books, pamphlets and microfilms. In this bibliography, the term literature has been interpreted to include separately published chronicles, literary criticism, biographies, and folklore as well as novels, poetry, drama and short stories. The second edition has been expanded to include bibliographies and theses.