Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 35 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

Elsa mon amour

Auteure: Simonetta Greggio

Nombre de pages: 240

« Quand je regarde derrière moi, on dirait que je me raconte une histoire. Qui était cette enfant qui dormait avec les chats errants, qui réinventait sans cesse les vêtements et les objets, la laideur m’a toujours mise de mauvaise humeur, cette fillette qui ne jouait avec les autres enfants que lorsqu’elle pouvait les mettre en rang et leur faire la classe ? » Elsa Morante, née à Rome le 18 août 1912, est écrivain, poète et traductrice. Elle épouse Alberto Moravia en 1941, mariage qui durera jusqu’à sa mort le 25 novembre 1985. En 1957, avec L’Île d’Arturo, elle est la première femme récompensée par le prix Strega. La Storia, publié en 1974, figure dans la liste des 100 meilleurs livres de tous les temps. Ce roman, intime et sensuel, redonne sa voix à Elsa Morante. Ce roman est l’histoire de sa vie.

L'écriture mémorielle de la rafle dans "La Storia" d'Elsa Morante

Auteure: Louise Pommeret

Nombre de pages: 95

L'histoire mise en oeuvres

Auteure: Agnès Morini

Nombre de pages: 311

Le sous-titre de ce colloque qui s'est tenu à l'Université jean Monnet / Saint-Etienne, les 2 et 3 mai derniers, dévoile d'emblée le propos de cet ouvrage. Il ne s'agissait pas tant, pour ses intervenants, d'applaudir au mariage de la littérature - et de la peinture - et de l'Histoire puis d'en dresser acte, que d'amorcer une réflexion sur le modus vivendi d'une collusion entre deux objets, textuel ou iconographique d'une part, historique de l'autre. La démarche ne pouvait se dispenser de relever des intentions idéologiques et artistiques : elle eût été toutefois bien réductrice si, au delà, elle n'avait abordé la question essentielle du cordon qui nous ligote à la seule réalité historique que nous sachions, son " récit ". C'est donc à une poétique de l'Histoire que se sont intéressés les auteurs des quinze études regroupées ici, considérant des périodes et des œuvres allant d'une Annonciation de Fra Angelico à divers auteurs ou groupes d'auteurs contemporains - Elsa Morante, Umberto Eco, Emilio Cecchi, Mario Tobino et Vittorio Sereni, un ensemble d'auteurs femmes et leurs publications de la dernière décennie -, en passant, pour la Renaissance, par...

Compte-rendu du débat consacré à Elsa Morante, romancière

Auteure: Université de Nice. Faculté des Lettres et sciences humaines. Section d'italien

Nombre de pages: 51

Compte-rendu du débat consacré à Elsa Morante, romancière

Auteure: Société des Italianistes de l'enseignement supérieur. Congrès

Nombre de pages: 51

Des femmes

Auteure: Andrée Mansau

Nombre de pages: 260

Ces écrits de femmes ou sur les femmes réfléchissent, des temps d'Orphée à ceux d'Auschwitz, sur le plaisir esthétique et les doutes identitaires dans des genres et des formes artistiques venus d'Amérique, d'Afrique ou d'Europe. Poèmes de Baudelaire, Pessoa ou Ingeborg, Bachman, peintures de Moreau ou de Gustave Maillol, opéras de Bela Bartok ou de Verdi, textes de Poe, Weineger, Musil, Gautier, Pérez Galdos, d'Ors ou Elsa Morante invitent le lecteur à se pencher sur le monde de Dulcinée, de la Religieuse portugaise, de la Dame aux Camélias et de Floria Tosca. Les approches interculturelles et comparatistes au féminin ont voulu interroger leurs incertitudes afin de voir si l'image d'une femme mythique ou nouvelle naît de leurs écritures.

Les Perplexités d'un lecteur d'"Aracoeli", roman d'Elsa Morante

Auteure: Robert Perroud

Nombre de pages: 12

Horizons de Recherche - Research Horizons1

Auteure: Anna Paola Soncini Fratta

Nombre de pages: 264

The keywords gathered here form a valuable testament: they reflect the memorable moments of the scientific and cultural encounters of a group of PhD students from several European universities, all of whom have completed the Erasmus Mundus Master Program in “European Literary Cultures”. This program of excellence was created in 2008 by the Universities of Bologna, Upper Alsace, Strasbourg and Thessaloniki. In a first scientific exchange in July 2013, several doctoral students proposed what they consider their “Research Horizons”. This volume is dedicated to several domains in several languages, from the Middle Ages to the present day, involving literature, linguistics and cinema. We invite the reader to discover here within the research of tomorrow at the crossroads of new methodologies, critical discussion and transnational dialogue.

Compte rendu du débat consacré à Elsa Morante, romanciere

Auteure: Société des italianistes de l'einseignement supérieur

Nombre de pages: 51

L’enfant-dieu et le poète

Auteure: Gilbert Bosetti

Nombre de pages: 423

La mythologie chrétienne, notamment celle de la Genèse et de la Sainte Famille, produit d'une sublimation de notre expérience primordiale et des imagos parentales, s'est peu à peu laïcisée dans les rites de Noël et de Pâques des sociétés bourgeoises, au point que le culte du petit Jésus et de la Vierge Mère, très vif dans une Italie berceau du catholicisme, s'est inversé en culte de l'enfant-dieu, rédempteur de familles éprouvées par deux guerres mondiales. L'enfance, célébrée comme promesse d'avenir et âge de la poésie par le romantisme, est devenue au XXe siècle la source d'inspiration privilégiée des narrateurs italiens. Aux yeux ingénus de l'enfant, le monde est redécouvert dans sa beauté et sa cruauté, dans sa vérité et dans son mystère. Aux yeux du souvenir, le paradis perdu est miraculeusement retrouvé. Aux vertus d'une condition naturelle - primitive, pure, intransigeante, héroïque - vantée par le romantisme, s'opposent, ou parfois se conjuguent, les vertus théologales d'une figure christique dessinée sur le palimpseste des Évangiles pour sacraliser l'enfance, nouveau mythe d'origine des sociétés occidentales.

Profanations

Auteure: Giorgio Agamben

Nombre de pages: 126

"Profaner c'est restituer à l'usage commun ce qui a été séparé dans la sphère du sacré." Cette définition offre au lecteur le fil d'Ariane qui lui permettra de s'orienter à travers les neuf petites proses théoriques dans lesquelles Giorgio Agamben a recueilli les motifs les plus urgents et les plus actuels de sa pensée en une sorte de dernier compendium. Avec un bonheur retrouvé son écriture se meut entre littérature et philosophie.

Dictionnaire amoureux de Naples

Auteure: Jean-Noël SCHIFANO

Nombre de pages: 377

Une texture vivante qui entraîne le lecteur dans un tourbillon incroyablement dynamique et énergique où tout communique, les vivants et les morts, le présent avec le passé, la farce populaire d'un acteur comme Totò et le sublime des madrigaux du prince Carlo Gesualdo. La Naples de ce Dictionnaire amoureux est la Naples que Jean-Noël Schifano a vue et vécue au quotidien, de l'intérieur, au fil des années voluptueuses, douces et violentes, traversées par les tremblements de terre et les guerres des clans camorristes. Au milieu d'une débauche de couleurs, de cris, de saveurs, il dénonce ici, en amoureux sans détour, les clichés, les préjugés et les contrevérités ou trucages historiques les plus tenaces... Mais surtout, à partir de son expérience initime, sensuelle et culturelle, il révèle, avec science et passion, le génie de la vie napolitaine, d'une civilisation unique en Europe. Son rapport à Naples passe d'abord par une gourmandise insatiable pour tous les dons qui se déversent, beautés, nourritures charnelles et spirituelles, merveilles évidentes et bizarreries apparentes, de l'immense corne d'abondance trois fois millénaire qu'est cette Ville...

Identité, langage(s) et modes de pensée

Auteure: Agnès Morini

Nombre de pages: 337

Dans le double souci de prolonger une recherche précédente qui s'était attachée à réfléchir sur l'écriture de l'Histoire et sur l'écriture de Vies, et de s'inscrire dans une recherche nouvelle autour de " Contextes culturels et construction de l'identité ", l'équipe du CERCLI Saint-Etienne propose, avec les 16 études rassemblées dans ce volume, un Voyage en Italie à sa manière. Excursus interne, c'est-à-dire proposé par les œuvres mêmes explorées et par ce qu'elles restituent des vagabondages, réels ou fictifs, de leurs auteurs, et externe, car il est aussi le nôtre, promeneurs critiques dans les méandres des pages qu'ils ont " imprimées ", sur les traces de vies et de formes dans une tentative de reconstruction d'identités qui nous ramène forcément vers la nôtre. Le premier est aussi et au moins un itinéraire double : temporel d'abord, puisque les auteurs et les œuvres contemplés nous déplacent de la poésie comique médiévale à divers écrits contemporains ; spatial aussi, puisque les auteurs pris en compte incarnent des constructions identitaires confrontées à des destins errants, personnels ou figurés (exil, voyage diplomatique, migration...

Les Grands Romans du monde entier

Auteure: Dominique Szenes

Nombre de pages: 255

Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.

Pisana n°2

Auteure: Elsa Chaarani-Lesourd , Simone Casini

Nombre de pages: 200

La revue internationale d’études Pisana est consacrée à l'oeuvre d’Ippolito Nievo, reconnu comme l’un des plus importants auteurs de la littérature italienne du 19e siècle. Issu de la seconde génération du Risorgimento, Ippolito Nievo (1831-1861) n’a connu, au cours de son rapide passage sur cette terre, que les années les plus agitées, les plus mouvementées, mais aussi les plus riches, du Risorgimento. De cette période où le sort de l’Italie n’était encore en rien figé dans une solution définitive, de ce rêve d’une société encore à naître, de cette conscience historique aiguë, naquit, sous sa plume, une œuvre extrêmement originale, comme inspirée par un passé, comme portée une sorte de stupéfiante prescience de l’avenir. Le numéro de la revue est un recueil d'articles autour de deux des plus gracieux et inoubliables personnages jamais imaginés par Nievo, les deux sœurs, l’une brune, l’autre blonde, Pisana et Clara.

Le monde sauvé par les gamins

Auteure: Elsa Morante

Nombre de pages: 282

Recueil complexe et composite, publié en 1968, dans lequel le lecteur francophone découvre une Elsa Morante poète, proche de son ami Pasolini. Selon l'éditeur, l'ouvrage tient du manifeste, de l'essai philosophique, de la tragédie, de la comédie et du testament.

Dictionnaire amoureux de l'Italie

Auteure: Dominique FERNANDEZ

Nombre de pages: 506

Disparate et nonchalant, ce dictionnaire amoureux prend immédiatement la forme d'une flânerie savante et voluptueuse. Mélange d'érudition et de lyrisme mis au service du lecteur qui en sortira ébloui souvent, complice toujours. Des entrées, de longueur différente, proposent l'essentiel sur les cités, les artistes, les mœurs, les films et des monuments souvent exclus des circuits touristiques. Ce vagabondage est tout simplement délectable. Il y a tout juste dix ans, Dominique Fernandez décida de rassembler la somme de ses nombreux écrits sur l'Italie. Cet imposant volume était logiquement conçu de manière abécédaire. Le titre général retenu par son auteur était tout à la fois évident et banal : Le Voyage d'Italie. Nous nous permettons d'écrire " banal " car, depuis Goethe, le nombre d'auteurs ayant publié un Voyage d'Italie est impressionnant. C'est donc fort judicieusement que Dominique Fernandez explicita sa démarche anthologique par un sous-titre qui vaut toutes les déclarations : Dictionnaire amoureux. Il n'est que justice que la collection dont il est l'inspirateur involontaire reprenne, augmenté de près de 200 pages, son Voyage d'Italie, le...

L’homme nu et autres poèmes

Auteure: Alberto Moravia

Nombre de pages: 316

Sa vie durant, Moravia a placé la poésie au plus haut. Pourtant, le romancier célébré dans le monde entier n’a jamais publié de recueil de son vivant. Les poèmes rassemblés dans cette édition bilingue, commentée par deux grands spécialistes de Moravia, constituent des documents exceptionnels qui témoignent, par la puissance de leurs images et leur concision formelle, d’une maîtrise de l’art poétique au cœur de l’entreprise autobiographique et de l’engagement politique de l’écrivain. Né en 1907, Alberto Moravia connaît un succès retentissant dès la publication de son premier roman en 1929, Les Indifférents. Une trentaine d’ouvrages suivront jusqu’à sa mort en 1990, parmi lesquels Le Conformiste, L’Ennui ou encore Le Mépris, chefs-d’œuvre qui l’imposent comme l’un des maîtres incontestés des lettres italiennes.

Écrivains italiens

Auteure: Jean-Michel Gardair

Nombre de pages: 276

Trois bonnes raisons pour lire la littérature italienne : •Nos classiques y ont toujours puisé à pleines mains : que seraient la Pléiade sans Pétrarque, La Fontaine sans Boccace, Voltaire sans l’Arioste, Apollinaire sans l’Arétin ? Et l’adjectif “dantesque” a rendu les plus grands services à nos meilleurs romanciers. •Machiavel, Galilée, Vico, Gramsci n’ont pas fini de nous apprendre à penser la politique, la science, le langage et l’histoire. •De Svevo à Pasolini, en passant par Pirandello, quelques-unes des voix les plus originales de notre modernité nous viennent d’Italie.

Frantumaglia

Auteure: Elena Ferrante

Nombre de pages: 496

« Ma mère m’a légué un mot de son dialecte qu’elle employait pour décrire son état d’esprit lorsqu’elle éprouvait des impressions contradictoires qui la tiraillaient et la déchiraient. Elle se disait en proie à la frantumaglia. » Écrivaine légendaire dont l’identité est tenue secrète, Elena Ferrante lève ici une part du mystère qui l’entoure. Au fil des lettres et entretiens qui composent ce livre, l’autrice de L’amie prodigieuse évoque les thèmes qui lui sont chers – l’écriture comme tentative de recomposition d’une intériorité morcelée, la complexité d’être femme, son enfance dans les rues périlleuses de Naples – mais aussi ses influences littéraires et l’incroyable succès de ses romans. Intime et passionnant, voici l’autoportrait d’une romancière à l’œuvre.

Retours

Auteure: Fabrizia Ramondino

Aux marges de la grand’ route – aujourd’hui l’autoroute – il existe toujours un sentier clair, que nous voudrions tous emprunter. Il nous est juste permis d’y lancer un regard furtif, et l’espace d’un instant nous ressentons une douleur intense ou une joie pure. Telest notre destin mécanique de condamnés à aller de l’avant. Découvrir les poèmes de Fabrizia Ramondino tels que les a traduits Emanuela Schiano di Pepe, c’est tomber sous un charme, celui d’une langue concrète, une langue qui s’est déplacée pour donner à voir et à entendre depuis un angle intime et hors du commun. Fabrizia Ramondino s’attache à la forme des choses mais elle creuse aussi au-dedans, d’une façon à la fois psychique et photographique. Ces poèmes (d’un état, d’un souvenir, d’un lieu) parviennent à accom- pagner et à révéler la sensibilité de l’auteure avec une netteté remarquable. C’est là leur plus grande force. Fabrizia Ramondino reçoit le prix Pasolini en 2004 pour l’anthologie dont est tiré ce recueil. C’est la première fois que ses poèmes paraissent en français.

Moravia "Art-Déco"

Auteure: Joseph Venturini

Nombre de pages: 128

Le terme « art déco » fait immédiatement penser à un style, d’architecture, de meubles, d’objets, de mode. On ne saurait, de prime abord, songer à une écriture « art déco ». Le présent essai, en se consacrant aux nouvelles de Moravia, dont la rédaction s’est échelonnée entre 1927 et 1951 - la plupart d’entre elles écrites avant la guerre - a tenté la saisie d’une époque, celle des années 30, où l’on voit se banaliser dans un ensemble homogène, englobant toutes les formes non seulement de l’activité créatrice mais des rapports des individus à de nouvelles représentations, les données d’une modernité économique et industrielle. Au-delà des totalitarismes politiques s’est installé un totalitarisme des formes, dans un auto-conformisme, établissant un nouveau statut du sujet dans l’objet : ce que Pierre Sansot, dans sa Poétique de la ville, désignait du nom d’objectal. On verra comment peuvent se repérer dans les Racconti de Moravia tous les mécanismes spéculâmes d’une conception du monde close, autarcique, rigoureusement cadrée. Mais à plus de cinquante ans de distance de l’époque qu’il s’est proposé de reparcourir...

Les petites personnes

Auteure: Anna-Maria Ortese

Nombre de pages: 320

Trente-six textes en grande partie inédits, pour dire la cruauté du XXe siècle, sa “culture de l’arrogance” face à la nature, et la cruauté de l’homme envers les “petites personnes” que sont les animaux.

Derniers ebooks et auteurs recherchés