Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 38 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

Strategic Baltic Sea

Auteure: Ellen Wasylina

Nombre de pages: 150

This issue of the Geostrategic Maritime Review gives the reader some background and depth on the history of the Baltic Sea region. The studied topics are the geostrategic situation, the geopolitical and geoeconomic stakes of logistic hubs in the Baltic states, and finally, the digitalization and modernization of European transportation and the roles that the US, Russia and the EU play together to ensure national, economic and energy security in Eurasia.

Quest of the Arctic

Auteure: Ellen Wasylina

Nombre de pages: 180

This seventh issue of the Geostrategic Maritime Review comes on the sixth year of activity of the International Geostrategic Maritime Observatory. This publication contains five articles : Arctic Geopolitics as a Major Public Issue : the Reasons Behind a Lack of Awareness ; Harvesting Arctic Authority : The Protection of Arctic Biomarine Resources, Sovereignty and Global Security ; The Case for an International Régime for the Arctic ; 25 years ago : the Odyssey of the Astrolabe and A life in the service of France, of the Pacific, and the Arctic and Antarctica : Michel Rocard (1930-2016), Regions.

Industrie pharmaceutique : quel avenir ?

Auteure: Lillia Arezki

Nombre de pages: 170

Le marché du médicament est un enjeu économique, sociétal et éthique majeur dans l'industrie, mais la mondialisation contraint les firmes pharmaceutiques à rechercher de nouveaux marchés. Cependant, ce secteur situé au coeur des innovations technologiques est soumis à des règles strictes ; les stratégies d'implantation dans ces nouveaux marchés doivent donc être finement définies, notamment dans les pays émergents. Cette étude apporte des éléments de réponse en prenant le cas particulier de l'Algérie, pays monoculture ayant les hydrocarbures pour seule réelle ressource.

Ukraine : prémices de guerre froide en Europe ?

Auteure: Ellen Wasylina

Nombre de pages: 154

La crise ukrainienne préfigure les prochaines guerres, froides ou chaudes, en Europe. L'Ukraine n'est pas qu'un théâtre géopolitique séculaire des tensions Est-Ouest, mais bien une pièce nouvelle que ses acteurs (Europe, Russie, Etats-Unis, Chine, Asie centrale) seront amenés à rejouer, avec quelques variations, dans les années à venir. Ce sont les nouvelles règles du jeu international qui sont décryptées à travers l'analyse de la situation ukrainienne, appelée à devenir la matrice des conflits de demain.

Renaissance

Auteure: Hubert Landier

Nombre de pages: 272

Face aux effets du dérèglement climatique, l'Occident et son mode de développement économique ont-ils un avenir ? Ce livre interroge les impacts de la vie de l'entreprise sur l'avenir de l'humanité. Il propose une analyse des principes philosophiques à l'origine des pratiques économiques actuelles, une présentation concrète des pratiques émergentes qui réinventent travail et entreprise sur une base écocompatible, la modification de son cadre juridique et le passage de la valeur actionnariale à la valeur globale.

La défense européenne face aux menaces

Auteure: Ellen Wasylina

Nombre de pages: 140

Ellen Wasylina regarde de près la mise en place d'une défense, pour voir comment l'Europe peut et doit réagir à la menace terroriste. Cette Europe, épuisée économiquement, depuis 2007 exsangue par ses déficits abyssaux, sans gouvernance cohérente et culturellement éclaté, est-elle prête pour son 11 septembre ? Pourquoi n'a-t-elle pas su prévenir les récentes attaques et se défendre ? Où en est l'Europe sur les menaces émanant du Cyberspace ? Comment faire face à cet ennemi brutal que constitue l'Etat islamique ? Qui se battra pour l'Ukraine, la Syrie et l'Irak ?

The South China Sea :

Auteure: Ellen Wasylina

Nombre de pages: 158

The South China Sea is a classic Mediterranean sea-structure with a long history of populations living in the basin and taking advantage of a permanent trading activity interrupted by some dramatic war moments. The Chinese preponderance on the development and the history of the basin has been a permanent element of both equilibrium and dilemma. Political and military tensions are heating up with a sharp increase in commercial relations amongst the regional countries and the great international powers.

Oser la permaculture

Auteure: Philippe Lataste

Nombre de pages: 120

Quels liens établir entre un grand industriel du début du XXe siècle, un colonel de l'US Air Force, un philosophe français du XVIe siècle et des concepts d'agriculture potagère développés en Australie au milieu des années 1970 ? Cet ouvrage explore leurs liens et convergences à travers les 12 principes qui inspirent la permaculture. Un parcours original qui offre des enseignements sur la conduite et le développement des organisations. Xénophon proclamait déjà : « Il avait raison celui qui a dit que l'agriculture est la mère et la nourrice des autres arts ».

L'Asie et le Moyen-Orient

Auteure: Chaudet Didier Chaudet

Nombre de pages: 144

Ce numéro d'Orients Stratégiques se penche sur les liens entre ces deux régions clés pour ce début de XXIe siècle. Avec un intérêt tout particulier pour Beijing : l'avenir de l'Empire du Milieu comme grande puissance au XXIe siècle se construira sans doute dans cet Ouest où la Chine intrigue et apparaît comme une alternative de plus en plus solide à l'Occident. Ce volume aborde aussi les Asies du Sud et du Sud-Est, offrant ainsi un panorama complet de ces relations inter-asiatiques (le Moyen-Orient étant, de fait, l'Asie de l'Ouest) qu'il sera capital de comprendre, en France et en Europe, dans les ministères, comme dans les entreprises.

Migration over seas

Auteure: Ellen Wasylina

Nombre de pages: 114

The European Union territory is currently confronted to one of the most massive migratory movement of its history. Hundreds of thousands of people arrive every day on its beaches, getting away from war, insecurity and the lack of life perspective in their homelands. Through five articles, this book analyzes and tries to offer the keys to understand the problem and the European Union precise role in this phenomenon.

La liberté en Espagne au XVIe siècle

Auteure: Vincent Rodriguez

Nombre de pages: 132

Le XVI° siècle espagnol est tout aussi connu comme étant le siècle de l'Inquisition que comme le siècle d'Or de la littérature et des arts. Comment concilier la "terreur inquisitoriale", connue du monde entier, et l'explosion artistique et littéraire célébrée et étudiée encore de nos jours ? Pour tenter de comprendre, ce livre revisite l'histoire espagnole de ce siècle avec l'éclairage de l'oeuvre du très grand poète et écrivain Fray Luis de Leon.

Nouvelle-Calédonie

Auteure: Vincent Rodriguez

Nombre de pages: 172

La Nouvelle-Calédonie, terre indépendante ou unique présence efficace de l'Europe au coeur de la seule zone en expansion du monde, dominée par les puissances anglo-saxonnes et asiatiques : le Pacifique ? Est-elle juste un vestige du passé colonial ou, le microcosme du futur au coeur d'une zone d'interfaçage culturel et économique intense qui préfigure ce que sera le XXIe siècle ?

Histoire de l'Europe de l'Est

Auteure: Jean-François Soulet

Nombre de pages: 304

Ce livre embrasse, pour la première fois en un même regard, les pays de cette « autre moitié » de l’Europe située à l’Est, longtemps oubliée par l’Occident, et dont l’histoire était jusqu’à présent fractionnée et cloisonnée en fonction de la géopolitique stalinienne (États Baltes inclus dans l’URSS, démocraties populaires d’Europe centrale, pays communistes exclus de l’orbite soviétique...). Une telle approche comparative permet de caractériser avec une netteté particulière les lignes directrices de l’histoire contemporaine de cette Europe de l’Est. Placés en position de marches frontières entre l’Orient et l’Occident, les pays qui la composent ont été disputés entre les grandes puissances du moment, sont passés massivement, souvent par force, au communisme, après avoir subi les méfaits des régimes fascistes et, à la surprise générale, sont parvenus à se dégager du carcan totalitaire. L’ouvrage souligne fortement que la rupture inattendue du mur de Berlin, qui marqua la désatellisation des « démocraties populaires » en 1989, puis l’implosion de l’URSS en 1991, constituèrent une révolution dans les rapports entre ...

Esthétiques de la ville

Auteure: Gilles Rouet , Thierry Côme

Nombre de pages: 202

Les choix d'implantation et d'intégration dans la cité, en particulier d'équipements publics, participent à l'esthétisation de l'espace public. Mais les préoccupations esthétiques, le respect d'un pseudo-projet artistique et urbain, intégrés dans le discours politique, aboutissent à multiplier les contraintes architecturales qui réduisent la fonctionnalité des équipements, or c'est cette dernière qui justifie l'investissement public.

Services publics, entreprises publiques, quelle place pour les citoyens ?

Auteure: Antoniy Galabov , Gilles Rouet

Nombre de pages: 188

Au sein de l'Union européenne, Etats et marchés s'articulent dans une économie devenue mixte de facto. Dans cc contexte, la question de l'organisation des services publics et de la participation des citoyens est fondamentale : comment faire, au mieux, au plus près des besoins et en fonction des budgets disponibles ? Des choix semblent inévitables et amènent les citoyens à réagir, d'autant plus que désormais, en théorie, les décisions publiques doivent se prendre au plus près d'eux. Il ne semble plus opportun de décider d'un modèle particulier, de promouvoir une structure ou un mode de management, mais d'installer au sein des services et entreprises publics une démarche de qualité et d'évaluation investie par les usagers/ citoyens eux-mêmes. Il s'agit bien, collectivement, de trouver les voies d'une légitimation des choix entre accès et qualité, de donner les moyens aux bénéficiaires de devenir acteurs et responsables, et d'organiser une participation citoyenne à la production et à la distribution des services publics.

Identities and citizenship in Europe

Auteure: Radovan Gura , Natasza Styczynska

Nombre de pages: 222

Les identités se construisent, s'entre-définissent, changent, se perdent peut-être, s'articulent certainement. Chacun est soumis à des processus de socialisation spécifiques, de construction, reconstruction, de recomposition constante des identités, en participant à leurs évolutions, engageant ainsi des mutations politiques, mais aussi culturelles et linguistiques. C'est ainsi que les identités se construisent dans les quotidiens.

Les Etats postsoviétiques

Auteure: Jean Radvanyi

Nombre de pages: 272

Vingt ans après l'éclatement de l'URSS, l'espace postsoviétique semble loin d'être stabilisé. Si les quinze États (y compris les États baltes) nés en 1991 ont peu à peu trouvé leur place dans la communauté internationale, le processus de transition demeure fragile et contrasté. Après deux décennies d'indépendance, rien n'indique que cette période de transformations soit achevée. Guerre entre la Géorgie et la Russie en août 2008, crises politiques en Moldavie, en Ukraine et en Kirghizie, sont autant d'événements récents révélateurs des difficultés de reconnaissance et d'affirmation des souverainetés, face à une Russie dont l'influence est contrebalancée par l'effet d'attraction de l'Europe et des États-Unis. Les trois États baltes ont conforté leur stabilité en adhérant à l’Union européenne et à l’OTAN. L’Ukraine et la Géorgie souhaiteraient les suivre en dépit des réticences de Moscou et des Européens eux-mêmes. Mais, pour tous ces États, la question des rapports à la Russie demeure un enjeu majeur, ce qui justifi e pleinement qu’on les réunisse dans un même espace, malgré les transformations réalisées et les divergences de...

Innovations managériales

Auteure: Thierry Côme , Gilles Rouet

Nombre de pages: 243

L innovation, qu elle concerne le produit ou le management, s inscrit dans un projet global, structurant, perturbateur de toute l organisation, et nécessite l adhésion de toutes les parties prenantes. Tout l art du manager est de concilier ces différentes contraintes.

Usages politiques des nouveaux médias

Auteure: Gilles Rouet

Nombre de pages: 246

La démocratie ne se conçoit pas sans pluralité ni liberté des médias. Les nouveaux médias et les médias sociaux transforment le rapport à l'information, la production de l'information et de sa diffusion. Politiquement, il en va d'une évolution vers une e-citoyenneté, de l'émergence d'un citoyen qui participe ou croit participer à travers ces outils de communication. Un citoyen qui se construit aussi dans un réel, dans une articulation nouvelle entre du local concret et du global représenté, imaginé, voire rêvé ?

La Science administrative

Auteure: Jacques Chevallier , Danièle Lochak

Nombre de pages: 128

Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.

Atlas géopolitique des Balkans. Un autre visage de l’Europe

Auteure: Pierre Sintès

Nombre de pages: 100

Plus de 100 cartes et infographies originales pour saisir la complexité des Balkans, mosaïque d’États et de populations en perpétuelle mutation depuis les années 1990. - Albanie, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Croatie, Grèce, Kosovo, Monténégro, République de Macédoine, Serbie, Roumanie, Slovénie : la construction des États et leur évolution. - Une région aux enjeux géopolitiques majeurs, entre influence russe et intégration à l’Union européenne. - Musique, sport et patrimoine : l’influence culturelle des Balkans en Europe et dans le monde. Soucieux d’éviter l’image abusive d’un espace intrinsèquement violent, les auteurs de cet ouvrage s’attachent à présenter les bouleversements qui touchent cette région et le quotidien de ses habitants.

L'entraînement du footballeur

Auteure: Karim Tharwat

Nombre de pages: 118

Des conseils, des techniques et des exercices indispensables pour un bon entrainement ! Tous sportif ne dispose pas d’un préparateur, d’un diététicien ou encore d’un conseiller qui l’oriente dans la bonne voie. Le footballeur doit donc s’informer afin d’être autonome pour atteindre au mieux ses objectifs. L’entraînement du footballeur est destiné à ceux qui souhaitent progresser en théorie ou en pratique, il comporte des conseils tant au niveau technique que sur la préparation physique, mais également sur la tactique, le mental et l’alimentation. Ce guide permettra au footballeur de progresser grâce aussi à des exemples d’exercices techniques ou encore musculaires qui sont expliqués et illustrés. Le guide pratique parfait pour améliorer vos performances footballistiques de manière autonome et atteindre rapidement vos objectifs ! EXTRAIT Tirer le ballon dans les airs assez haut et le contrôler quand il retombe Avec cet exercice, vous allez progresser sur vos contrôles de balle. Ici aussi, vous pouvez alterner entre le contrôle avec les lacets, avec l’intérieur du pied, du pied gauche, du pied droit, de la poitrine et du genou. Pensez à être ...

Les démocraties européennes - 3e éd.

Auteure: Jean-Michel de Waele , Nathalie Brack , Jean-Benoît Pilet

Nombre de pages: 464

L’Europe traverse actuellement une crise profonde et complexe, qui affecte tant l’Union européenne que les États qui la composent. Dans ce contexte, il est crucial de comprendre les systèmes politiques différents qui structurent, directement et indirectement, la vie de plus de 500 millions de citoyens. Cet ouvrage propose une analyse des régimes politiques des 28 États membres de l’Union européenne avec, en trame de fond, un questionnement relatif à l’émergence d’un modèle européen de démocratie. Cette nouvelle édition, mise à jour pour tenir compte des derniers développements politiques et institutionnels, montre que les démocraties européennes, bien que partageant certaines similitudes, portent aussi la trace de leur trajectoire nationale propre.

Dans la tête de Viktor Orbán

Auteure: Amélie Poinssot

Nombre de pages: 180

À la veille des élections européennes de mai 2019, où la ligne de fracture se fera sur l’un des axes majeurs du positionnement de Viktor Orbán depuis 2015 – la politique migratoire –, et trente ans après la fin du Rideau de fer, plonger dans la tête du dirigeant hongrois est un travail nécessaire pour comprendre l’Europe d’aujourd’hui.

Éducation et dialogue interculturel

Les établissements d'enseignement ont un rôle fondamental à jouer pour initier et développer le dialogue interculturel et accompagner la construction d'une Union européenne plus forte, plus fonctionnelle et mieux investie par les citoyens. Cet ouvrage collectif propose une mise en perspective de cette thématique, en particulier avec le concours d'auteurs d'Europe centrale.

Comprendre la Pologne

Auteure: Anna Paczesniak , Jean-Michel De Waele

Nombre de pages: 290

L'arrivée au pouvoir d'un gouvernement nationaliste conservateur, remettant en cause les "valeurs européennes" et l'équilibre des pouvoirs, a remis la Pologne sur le devant de la scène. L'ouvrage donne la parole aux chercheurs polonais. Ceux-ci tentent d'expliquer les profondes évolutions que la société polonaise a connues, après la chute du communisme, dans divers domaines (rôle de l'Eglise, question agraire, politique étrangère, débat sur l'Histoire).

Nutrition Sportive Fondamentaux et guide pratique du succès

Auteure: Gustavo Espinosa Juarez

Nombre de pages: 74

La Transformation économique postsocialiste

Auteure: János Kornai

Nombre de pages: 295

Analyse des processus multidimensionnels relatifs à la transition des pays socialistes vers l'économie de marché. Bilan et perspectives de cette transition.

L'Ukraine : entre déchirements et recompositions

Auteure: Christine Dugoin-Clément , Mathieu Boulègue

Nombre de pages: 220

Après une révolution qui n'a pas tenu ses promesses en 2014 et le redécoupage de ses frontières, l'Ukraine est à un tournant de son histoire. Depuis plus d'un an, la crise en Ukraine et ses implications stratégiques régionales ont monopolisé l'opinion publique. Cet ouvrage, qui retrace la crise de Maïdan depuis novembre 2013, ses implications en Crimée et, plus récemment, dans la région du Donbass, tente de rétablir une grille de lecture prenant en compte aussi bien le point de vue ukrainien que russe, européen qu'américain.

Le secret de l'esprit et du corps

Auteure: Oreste Maria Petrillo , Gianluca Pistore

Nombre de pages: 76

Histoire de formation et motivation qui accompagne le lecteur par la main à la recherche des dépassements de ses peurs et de l’achèvement de ses rêves. Le livre raconte l’histoire, sous la forme d’un récit de sport et motivation, d’un garçon pauvre des favelas du Brésil qui doit faire face à un défi: échapper de son monde de pauvreté et laideur et devenir un homme et un champion dans la vie et dans le sport. Il sera aidé par deux entraîneurs particuliers… Le Secret De L’Esprit Et Du Corps est l’histoire que tous ont vécu quand la force de l’esprit qui poussait vers le haut était plus forte des poids qui nous tiraient vers le bas. C’est une histoire qui fait mal….un récit pour ceux qui n’acceptent pas d’excuses. Pour ceux qui décident et atteignent leurs propres objectifs. C’est une histoire pour ceux qui souffrent mais veulent encore espérer et surtout réussir. C’est une histoire commune à plusieurs personnes puisque nous aussi dans la vie avons été maitrisés par quelqu’un ou quelque chose. Et quelques-uns entre nous ont eu la force de relever la tête et revenir à combattre. Cette histoire est dédiée à toi, n’importe...

Démocratie et gouvernement local en Pologne

Auteure: Marie-Claude Maurel , Maria Halamska

Nombre de pages: 265

En reconnaissant l'autonomie des collectivités locales, la réforme administrative, intervenue au début des années 1990, a ouvert la voie d'un changement du mode de fonctionnement du système politique local. Le gouvernement local dont le rôle s'étend à la gestion des affaires locales et des services publics (éducation, culture, sports) ainsi que des infrastructures (voirie et réseaux), est devenu un acteur clé du développement économique à l'échelon local. Susceptibles d'apporter un contrepoids au pouvoir central, les collectivités locales peuvent s'affirmer comme des maillons essentiels de la société civile. A partir d'un minutieux travail d'enquête, conduit sur plus de deux décennies dans le cadre de trois communes aux profils différenciés, l'ouvrage retrace la recomposition des scènes politiques locales, en les replaçant dans le contexte des dynamiques politiques de la transformation post-socialiste. Au lendemain de la rupture avec le pouvoir bureaucratique, les sociétés locales traversent un temps d'apprentissage des nouvelles règles qui fondent la vie en démocratie. Frustrées ou entreprenantes, conservatrices ou innovantes, les nouvelles élites...

Économie de la transition

Auteure: Wladimir Andreff

Nombre de pages: 494

Cet ouvrage expose tous les grands thèmes empiriques et analytiques de la transition entre l'économie centralement planifiée et l'économie de marché (en Europe de l'Est). Il est principalement destiné à des étudiants de master, mais il est conçu pour être accessible à tout niveau d'études en sciences économiques. Il fournit également des informations détaillées sur les économies en transition et propose des annexes dont l'intérêt peut aller au-delà d'un public strictement universitaire. Dans une première partie, ce livre présente l'analyse économique standard de la transition d'inspiration néo-libérale, sous-tendue par le consensus de Washington, dont les grands axes sont la libéralisation des prix et des transactions, les programmes de stabilisation et d'ajustement, la réallocation des ressources et la restructuration, la privatisation, ses méthodes et ses résultats, la thérapie de choc et le gradualisme, la désintégration économique internationale, l'ouverture à l'économie mondiale, les surprises de la transition néo-libérale. La deuxième partie traite de la transition instituée, ouvrant la voie à une deuxième phase davantage axée sur...

Perspectives roumaines

Auteure: Catherine Durandin , Magda Cârneci

Nombre de pages: 299

1989-2004. Quinze ans de bouleversements. Membre de l'Otan, la Roumanie s'applique à intégrer l'Union Européenne en 2007. Un groupe d'experts, américains, français, moldaves et roumains venus d'horizons divers, anthropologie, économie, histoire, sciences politiques, propose un état des lieux. Regards contrastés. Les analyses portent sur le poids des mémoires, les évolutions identitaires, les ajustements à l'ouverture occidentale et européenne, les comportements politiques, les incertitudes et les ambitions des intellectuels et des bâtisseurs de cathédrale... Trop mal et trop peu connue, la république de Moldavie voisine est ici visitée à travers le double regard du promeneur éclairé et de l'historienne en quête des modalités de la construction d'une nation sortie de l'effondrement de l'URSS.

20 ans après la chute du mur

Auteure: Pierre Verluise

Nombre de pages: 259

A l'heure de la commémoration des vingt ans de la chute du mur de Berlin, un bilan de l'Union européenne témoigne des changements de l'Europe dans son identité et son fonctionnement. A partir de témoignages et entretiens, une analyse est apportée sur les nouvelles étapes de la construction européenne.

Derniers ebooks et auteurs recherchés