Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

Autoportrait de Van Eyck

Auteure: Elisabeth Bélorgey

Nombre de pages: 288

Parce qu'il ne perçoit plus les couleurs, le peintre flamand Van Eyck prend la plume pour restituer par l'écriture le monde enchanté de sa vie en peinture. Auteur, entre autres chefs-d'oeuvre, du retable de L'Agneau mystique (avec son frère Hubert) et du portrait des Arnolfini, il retrace les combats passionnés et intransigeants que l'oeuvre à accomplir et son ambition lui imposent pour devenir le grand peintre qu'il se voulait être et l'homme libre qu'il fut. Il conte son enfance à l'atelier paternel, ses démêlés d'apprenti, la guerre en Hollande, ses missions à la cour du duc Philippe le Bon, ses doutes d'artiste, ses amours. Héritier de la tradition médiévale, Van Eyck sait la dépasser dans un retournement critique dont l'Autoportrait est l'affirmation éclatante : avec détermination, il inscrit le peintre lui-même comme modèle, comme personnage historique à l'égal des seigneurs. Dans ce premier roman en forme d'autobiographie fictive, Élisabeth Bélorgey dépeint avec brio au sein d'un XVe siècle convulsif, le combat orgueilleux de Van Eyck, qui inaugure avec une audace sensuelle l'humanisme florissant de la Renaissance.

Les neuf énigmes de l'architecte

Auteure: Elisabeth Bélorgey

Nombre de pages: 381

A Saqqarah, aux portes du désert, Imhotep l'Architecte est chargé de construire un tombeau digne de Pharaon, dévoré par une longue agonie. Hanté par la disparition de son jumeau noyé dans les eaux du Nil, Imhotep invente les lois d'un mausolée à la mesure du Royaume des morts. Il édifie la première pyramide, qui magnifie l'envol de son souverain bien-aimé vers le dieu-Soleil, Rê. Cette oeuvre grandiose, pourtant, ne signe pas l'accomplissement de l'Architecte... Au fil de neuf vies qui s'enchaînent d'un siècle à l'autre et d'Orient en Occident, son âme est contrainte de se réincarner. L'Architecte devient tour à tour maître d'œuvre du temple de Sounion, prince bâtard de la Chine des Shang, modeste maçon de Notre-Dame de Paris, créateur d'un jardin humaniste, franc-maçon fuyant la tourmente révolutionnaire de 1789, artisan du Paris de Haussmann ou encore bâtisseur de buildings à Chicago. Puissant ou misérable, l'Architecte est voué à une œuvre titanesque, et à des amours assombries par un secret qui scelle son destin. Quelle faute a-t-il donc commise ? Qu'a-t-il détruit pour devoir chercher sans repos le geste authentique, la perfection du nombre...

Une saison en Abyssinie

Auteure: Elisabeth Bélorgey

Nombre de pages: 306

Arrachée à la tutelle de ses tantes et à sa ville d'enfance Athènes, Marie-Eugénie se rend en Ethiopie, à la fin des années 20, pour rejoindre ses parents, désireux de la marier. La jeune fille découvre la splendeur sauvage des hauts plateaux et les ambiguïtés d'un empire féodal sur lequel règnent le Négus et des gouverneurs vêtus de peaux de lions. Mais aussi un cercle de coloniaux affairistes, et une communauté grecque dont la vie, rythmée par le calendrier orthodoxe, se berce de nostalgie hellénistique. Grâce à son amour pour London - aussi éprouvé et marginal qu'elle - Marie-Eugénie réussit à s'enraciner dans cet ailleurs mythique et fascinant. Mais l'invasion et la conquête de l'Éthiopie en 1935 par les Italiens fascistes va bouleverser leurs existences et les mettre de nouveau à l'épreuve de leur destin... À la fois roman familial et histoire d'amour, récit biographique et fiction, le deuxième roman d'Élisabeth Bélorgey, plein d'émotion et de musicalité, " porte " le lecteur par sa sobre beauté, comme ce fut le cas de l'Autoportrait de Van Eyck, publié en 2000 chez Fayard, auquel la critique et le public ont réservé un accueil...

Les Grands Peintres - Jan van Eyck

Auteure: Dominique Hé , Dimitri Joannidès

Nombre de pages: 56

Peut-on à la fois être peintre et espion ? Gand, le 14 septembre 1426. Hubert Van Eyck décède prématurément alors qu’il travaillait sur le Retable de l’Agneau mystique, une pièce destinée à l’église Saint-Jean. Ce travail inachevé met son commanditaire, le marchand Joost Vijdt, dans l’embarras. Mais Van Eyck avait un frère, qu’il avait initié à la peinture, et qui pourrait bien être en mesure de terminer l’œuvre... La mort soudaine de son frère pousse Jan Van Eyck, alors au service du duc de Bourgogne comme peintre et émissaire secret, à s’interroger sur le sens de sa propre vie. Il se demande s’il ne ferait pas mieux de retourner à ses pinceaux. Magnanime, son maître l’autorise à terminer le retable, à l’aide d’un nouveau procédé pictural tenu secret, s’il accepte une dernière mission diplomatique pour Constantinople. C’est justement au cours de ce voyage que Jan Van Eyck va trouver l’inspiration et les modèles pour achever l’œuvre de son frère...

Les Mathématiques de l'Univers. Un voyage au de travers l'espace-temps

Auteure: Robert Osserman

Nombre de pages: 288

Ce livre retrace l’évolution des théories mathématiques qui ont aidé à éclairer la nature de l’univers observable.

Pensée magique, pensée logique

Auteure: Luc de Brabandere

Nombre de pages: 224

L’imagination a ses règles, la créativité ses mécanismes. Essayer de comprendre le type de logique qui conduit à l’instant magique de l’eurêka, là est le projet de ce livre. Depuis Aristote jusqu’à Bertrand Russell, il a fallu énormément de créativité pour établir la science de la logique.

Petites chroniques du dimanche soir

Auteure: Michel Serres

Nombre de pages: 300

Chaque dimanche soir, les auditeurs de France info savourent le bonheur de reprendre goût à l’actualité. Chaque dimanche soir, pendant sept précieuses minutes, un penseur donne sens à quelques événements qui façonnent notre monde. Chaque dimanche soir, relancé par Michel Polacco, Michel Serres nous révèle le cœur palpitant de l’information. Dans ces 74 chroniques, le pittoresque n’exclue en rien la profondeur, l’humanisme fait la part belle à l’humour, l’émerveillement fait écho à la gravité. Que les deux compères s’intéressent aux héros de la téléréalité ou aux dieux du stade, reviennent sur la mort de Jean-Paul II ou des victimes anonymes du tsunami, discutent de la petite musique des ascenseurs ou du silence du toit du monde, des normes sociales ou de la survie de la planète... chaque sujet, éclairé de culture, met en lumière l’extraordinaire richesse de notre quotidien, en un joyeux pied de nez à la pensée unique.

Au-delà de l'espace et du temps

Auteure: Marc Lachièze-Rey

Nombre de pages: 420

L’auteur réussit à rendre accessible l’ensemble des grands mystères du cosmos, ceux de l’infiniment petit comme ceux de l’infiniment grand, et à nous présenter les théories les plus récentes.

Petite histoire de la matière

Auteure: Hubert Reeves

Nombre de pages: 120

Quoi de plus familier que la matière ? Et pourtant, quoi de plus étrange ? Avec l’avènement de la relativité et de la physique quantique, notre regard sur elle et sur le cosmos a été bouleversé.

Surréalisme et Anarchie : Les «Billets surréalistes» du «Libertaire» (12 oct. 1951-8 janv. 1953)

Auteure: José Pierre

Nombre de pages: 244

Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.

L'Âge d'or des sciences arabes

Auteure: Ahmed Djebbar

Nombre de pages: 192

Astronomie, médecine, géographie, mathématiques... La civilisation arabo-musulmane apporta des contributions originales qui circulèrent entre les VIIIe et XIVe siècles depuis la Grèce jusqu’à l’Europe médiévale.

Je me voyage

Auteure: Julia Kristeva , Samuel Dock

Nombre de pages: 316

Pour la première fois, la linguiste, psychanalyste, romancière Julia Kristeva – reconnue à l’étranger parmi les plus importants intellectuels de notre époque – dévoile des facettes intimes de sa vie, qu’elle éprouve comme un voyage. Trois quarts de siècle en affinité avec les vertiges identitaires de l’exil et de l’amour. Ce livre nous donne à voir l’enfant née en Bulgarie, puis la jeune femme découvrant Paris et qui éclot dans le bouillonnement de Saint-Germain-des-Prés des années 1970, mais aussi l’amante, l’épouse, la mère. Je me voyage nous convie à la suivre dans la chair des mots et à partager en sa compagnie cette traversée : Europe de l’après-guerre en ruine puis reconstruite, communisme, libéralisme, mondialisation, mais aussi dépression nationale, terrorisme, désir de France, sans oublier la littérature et l’expérience intérieure. Par-delà la genèse d’une œuvre et de sa philosophie, c’est une vitalité existentielle, à l’affût des mutations historiques de notre monde que nous communiquent ces Mémoires sous forme d’entretiens. Samuel Dock est psychologue clinicien et écrivain. Son premier roman,...

Les Frontières de l'humain

Auteure: Henri Atlan , Frans B. M. de Waal

Nombre de pages: 96

L’intelligence et la culture ne suffisent pas à caractériser l’humain. Nous partageons avec tous les vivants une histoire commune, des mécanismes communs, que les chercheurs explorent de plus en plus finement. La vie a changé de statut. Les dernières découvertes établissent une continuité graduelle entre le non-vivant et le vivant et brouillent la frontière entre humain et non-humain.

Touaregs, chronique de l'Azawak

Auteure: Edmond Bernus

Nombre de pages: 207

Edmond Bernus, au cours de trente ans de recherches sur les Touaregs, s’est forgé un point de repère qui est son port d’attache, au cœur de l’Azawak, au Niger : la tribu des Illabakan, avec laquelle il a établi une véritable relation intime. Au-delà de la traditionnelle hospitalité, la tribu et la famille du chef Najim ont accueilli le chercheur comme un hôte particulier. Participant à la vie du campement, où il fait venir sa propre famille, il accompagne la « cure salée » (transhumance annuelle vers les pâturages du nord, riches en sels minéraux), il est associé aux événements de l’élevage, aux fêtes et aux jeux, et témoigne des bouleversements apportés par les deux grandes sécheresses. Il brosse le portrait souvent drôle, parfois impressionnant, des figures mémorables de la tribu. À travers de nombreuses anecdotes, c’est l’histoire, savoureuse autant que méthodique, d’une tribu contemporaine pendant une période décisive pour l’évolution de l’Afrique (1967-1991).

Les premières sépultures

Auteure: Bruno Maureille

Nombre de pages: 144

Les restes fossiles humains exhumés lors de fouilles témoignent de pratiques funéraires très variées, qui peuvent être analysées selon des critères biologiques ou culturels.

Les Mécanismes du sommeil

Auteure: Joëlle Adrien , Claude Gronfier

Nombre de pages: 192

Que se passe-t-il quand nous dormons ? Quand nous rêvons ? Que savons-nous du sommeil, de ses cycles, de ses troubles ? Des pathologies - insomnies, apnées du sommeil, cauchemars, somnambulisme - concernent plus de 10 % des dormeurs. Fort heureusement, la médecine du sommeil progresse et des solutions existent.

Le Fabuleux destin de racine carrée de deux

Auteure: Benoît Rittaud

Nombre de pages: 456

Porte d’entrée vers des pans entiers des mathématiques anciennes et modernes, ÷2 est un nombre fascinant qui continue de jouer un rôle de catalyseur dans l’histoire de la pensée. Benoît Rittaud est mathématicien, spécialiste des systèmes dynamiques et de la théorie des nombres.

Le Mal propre. Polluer pour s'approprier ?

Auteure: Michel Serres

Nombre de pages: 96

Les tigres pissent pour délimiter leur niche. Ainsi font sangliers et chamois. Mimons-nous ces animaux ? Je le crains, je le vois, je le sens. Quiconque crache dans la soupe ou la salade s’en assure la propriété. Vous ne couchez pas dans des draps salis par un autre ; ils sont désormais à lui. Pour pouvoir recevoir ses clients, un hôtel, un restaurant, inversement, nettoient lit et serviettes. L’éthologie, science des conduites animales, comme les pratiques hospitalières – mais aussi l’histoire des religions, les techniques agricoles, même la sexologie... - montrent le rapport étrange et répulsif entre le sale et la propriété. Oui, notre propre, c’est notre sale. Poursuivant une méditation, commencée avec le Contrat Naturel, sur les risques d’aujourd’hui, ce livre dit que les pollueurs salissent le monde pour se l’approprier. Rien de changé depuis les chiens et les tigres ! Comment pollue-t-on ? Nous commençons à le comprendre. Mais pourquoi polluer ? Ce livre répond à la question. Attachées seulement aux questions de chimie et de médecine, les études actuelles sur l’environnement négligent ces projets, simplement humains,...

Une saison en Abyssinie

Auteure: Elisabeth Bélorgey

Nombre de pages: 294

Arrachée à la tutelle de ses tantes et à sa ville d'enfance Athènes, Marie-Eugénie se rend en Ethiopie, à la fin des années 20, pour rejoindre ses parents, désireux de la marier. La jeune fille découvre la splendeur sauvage des hauts plateaux et les ambiguïtés d'un empire féodal sur lequel règnent le Négus et des gouverneurs vêtus de peaux de lions. Mais aussi un cercle de coloniaux affairistes, et une communauté grecque dont la vie, rythmée par le calendrier orthodoxe, se berce de nostalgie hellénistique. Grâce à son amour pour London - aussi éprouvé et marginal qu'elle -, Marie-Eugénie réussit à s'enraciner dans cet ailleurs mythique et fascinant. Mais l'invasion et la conquête de l'Ethiopie en 1935 par les Italiens fascistes va bouleverser leurs existences et les mettre de nouveau à l'épreuve de leur destin... A la fois roman familial et histoire d'amour, récit biographique et fiction, le deuxième roman d'Elisabeth Bélorgey, plein d'émotion et de musicalité, " porte " le lecteur par sa sobre beauté, comme ce fut le cas de l'Autoportrait de Van Eyck, publié en 2000 chez Fayard, auquel la critique et le public ont réservé un accueil...

L'Oeil

Auteure: Georges Bernier , Rosamond Bernier

Some issues have separately numbered section: L'Oeil du décorateur.

Aime-moi encore

Auteure: Martin Page , José Giovanni , Virginie Barré , Elisabeth Bélorgey , Collectif,

Nombre de pages: 219

Une jeune fille de bonne famille perd sa réputation dans un grenier à foin. Un flic revenu de tout rencontre l'amour dans un avion détourné. Un enfant né sous X raconte l'histoire d'amour de ses parents. Une jeune femme allergique aux chansons d'amour... Mais qu'est-ce que ces histoires peuvent bien avoir en commun ? L'amour bien sûr. L'amour dont les mille et une facettes se déclinent en mille et une façons d'en parler... Entre romantisme et modernité, humour et grincements de dents, des auteurs, écrivains de renom ou voix nouvelles, se sont pour vous pliés à un exercice de style dont la contrainte est le plus doux des sujets. Un livre à offrir toute l'année pour dire " je t'aime ".

Les Téméraires. Quand la Bourgogne défiait l'Europe

Auteure: Bart Van Loo

Nombre de pages: 714

L'histoire des ducs de Bourgogne est une véritable aventure militaire, politique et artistique, qui relève autant du conte de fées que d’un Game of Thrones. La raconter est un joli défi dont Bart Van Loo s’est emparé et qui nous entraîne sur les routes médiévales, de la Scandinavie des Burgondes à Dijon, en passant par Bruxelles, Gand, Bruges et Lille. D’une plume enjouée et érudite, Bart Van Loo fait revivre avec passion ces grands ducs téméraires et ambitieux, dont la puissance et la splendeur firent l’admiration et l’envie de toute l’Europe et surtout de Paris. À leur apogée, les ducs voyageaient de Mâcon à Amsterdam sans passer une seule frontière. Ils unifièrent d’immenses territoires, dont la partie septentrionale devint le berceau de la Belgique et des Pays-Bas. De cette époque glorieuse, il reste désormais les témoignages d’artistes de génie tels Claus Sluter, Rogier Van der Weyden ou encore Jan Van Eyck, dont les œuvres ont laissé à jamais l’empreinte de cette prestigieuse famille sur le patrimoine français.

Littérature contemporaine et histoires de l'art

Auteure: Nella Arambasin

Nombre de pages: 440

Litterature contemporaine et "histoires" de l'art" montre en quoi l'interet porte par les ecrivains occidentaux aux arts plastiques s'est profondement renouvele depuis la derniere decennie du XXe siecle. Au lieu d'avoir pour horizon les pratiques artistiques contemporaines, les oeuvres de fiction se ressourcent desormais dans le passe de la peinture, parfois au plus lointain du patrimoine europeen. Cette reconnaissance conditionne l'emergence et l'essor d'un nouveau paysage litteraire, qui relance la question de la transmission du savoir artistique et de l'identite culturelle. Lorsque l'experience actuelle de la peinture ancienne confere une valeur ethique a la memoire, une dimension existentielle a l'esthetique, sollicitant l'imaginaire pour devenir resolument anachronique, le parcours critique ainsi ouvert dans la discipline historique de l'art permet d'en proposer une autre approche, voire d'autres genealogies. Pratique litterale d'une esthetique de la reception, elle prete l'oreille au public anonyme de tous temps comme de tous lieux, feminin souvent. De l'enseignement universitaire a la maniere d'ecrire les vies d'artistes ou d'exposer la peinture, c'est l'univocite du recit...

LE MYTHE DE LA REVOLUTION DANS L'OEUVRE DE CLAUDE SIMON

Auteure: Élisabeth Bélorgey

APRES UNE PRESENTATION DE L'AUTEUR ET DE L'OEUVRE, LA PROBLEMATIQUE EST DEGAGEE : ANALYSER LE THEME DE LA REVOLUTION DAN S L'OEUVRE DE CLAUDE SIMON. UNE OPPOSITION STRUCTURE CETTE PROBLEMATIQUE : REPETER INNOVER. CETTE OPPOSITION ORGANISE TANT LA REFLEXION THEORIQUE AU SUJET DE LA REVOLUTION ET QUI CONSTITUE LA PREMIERE PARTIE DE LA THESE, QUE L'ECRITURE SIMONIENNE, OBJET DE L'ETUDE DE LA SECONDE PARTIE. PREMIERE PARTIE : L'HISTOIRE DU MOT ET DU CONCEPT PERMET D'INTRODUIRE LES DIFFERENTES THEORIES SUR LE PHENOMENE REVOLUTI ONNAIRE; MARX, L'ECOLE FONCTIONNALISTE, ARENDT ET LA PSYCHOSOCIOLOGIE FORMENT LES POINTS CARDINAUX DU CADRE DE REFERENCE PAR RAPPORT AUXQUELS SERA EXAMINEE LA THEMATIQUE. SECONDE PARTIE : L'ANALYSE DU RESEAU THEMATIQUE (ORDRE SOCIAL, PROJET REVOLUTIONNAIRE, REVOLUTION, PERSONNAGES REVOLUTIO NNAIRES ET POST-REVOLUTION) MONTRE QUE, GRACE A LA VIOLENCE OMNIPRESENTE, C. SIMON PASSE DE L'HISTOIRE AU MYTHE. LE PARA DOXE RESIDE DANS CE RENVERSEMENT DE L'INNOVATION HISTORIQUE DE LA REVOLUTION EN UNE REPETITION A-HISTORIQUE D'UN SCENARI O ARCHAIQUE. LA REVOLUTION DECHUE (MYTHE DE GAUCHE DEVALUE) OUVRE UNE REMISE EN QUESTION DU SENS ET PERMET DE TROUVER LA SEULE FACON...

Des Mandarins aux Samouraïs

Auteure: Josiane Leclerc Riboni

Nombre de pages: 155

Cette etude compare "Les Mandarins" (1953) de Simone de Beauvoir et "Les Samourais" (1989) de Julia Kristeva en soulignant leur importance en tant que monuments historiques de la litterature francaise apres la Deuxieme Guerre mondiale. Par l'intermediaire de la fiction, on decouvre comment les convictions et les souvenirs des deux auteurs s'expriment dans le cadre de leurs generations respectives. Il s'avere alors que face au mythe de l'engagement des "Mandarins," la singularite des "Samourais" permet de trouver le salut dans l'ecriture et met en evidence un autre reglage de la difference."

Derniers ebooks et auteurs recherchés