Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 37 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

La Perdrière

Auteure: Éliane Aubert-Colombani

Nombre de pages: 143

Aux heures les plus sombres de l'Occupation, Janine, adolescente parisienne maigrichonne, prolonge ses vacances à la ferme de « La Perdrière » aux confins de la Touraine et du Berry. Elle n'y trouve certes pas la paix, mais un étrange bonheur traversé par l'angoisse. Elle fait l'apprentissage de l'amour, de la vie simple des champs, et de la violence. Elle y découvre aussi le visage de la mort. C'est ainsi que l'on devient une femme. Eliane Aubert a su décrire cette métamorphose avec sobriété. Le drame toujours latent, ne parvient pas à briser le calme profond de la terre.

Et si on parlait d'édition ?

Auteure: Eliane Aubert-Colombani

Nombre de pages: 96

Éliane Aubert-Colombani propose de raconter dans cet ouvrage les différentes étapes de son parcours littéraire, jalonné par ses nombreuses publications. Elle s'attache notamment à détailler ses rapports avec les diférents éditeurs et journalistes, rencontrés au fil de ses expériences.

Journal d'un collabo

Auteure: Eliane Aubert

Nombre de pages: 137

1944 : Antoine Sartori, sous-officier à la retraite de 65 ans, poursuit son journal (voir la première partie dans Journal d'un collabo). Anti-communiste, antisémite, il déborde de haine à l'égard des anglo-américains, des gaullistes et des maquisards. Parfaitement aveugle sur l'issue du conflit, il reste fidèle au Maréchal et croit en la victoire allemande. Peu à peu, à sa grande stupéfaction, il découvre les activités résistantes de sa cousine Angèle (dont il est amoureux) et de son petit cousin (résistant de la dernière heure ?).

Heureux comme Dieu à Gennevilliers

Auteure: Eliane Aubert-Colombani

Nombre de pages: 148

« Qu'est ce que j'ai fait au Bon Dieu pour avoir des élèves qui n'accordent plus le participe passé ? » Angèle, professeur de lettres à Gennevilliers savait pertinemment que du participe passé, ses élèves n'en avaient rien à cirer, mais que Dieu qu'elle avait cité, un Dieu indéfini et accommandant, pouvait unir Beurs, Feujs et Céfrans. Une telle déclaration devait, bien sûr, soulever des haines mais en bonne corse, elle avait des munitions. Qui gagnera ?

Un homme de la terre

Auteure: Eliane Aubert

Nombre de pages: 168

La quarantaine venue, Édith, professeur de lettres à Paris, épouse d’un brillant économiste — trop brillant pour ne pas l’oublier parfois sans la négliger vraiment — éprouve jusqu’au malaise le sentiment d’une insatisfaction. L’étonnante camaraderie, sincère et totale, qui l’unit à Fabien, son grand fils, pour divertissante qu’elle soit, ne parvient pas à compenser cette frustration. C’est alors que refusant d’accompagner son mari dans une de ses missions aux États-Unis, Édith vient se « reprendre » aux sources de son enfance paysanne, aux confins de la Touraine, du Berry et du Poitou, dans la ferme de son grand-père. Une noce paysanne où elle s’est rendue plus par devoir que par plaisir, la met brusquement en présence de Robert, un homme de la terre, à la fois puissant et fragile, foudroyé comme Édith par le même amour fou. Et c’est là que commence un extraordinaire combat : Édith, libérée d’abord de son angoisse, veut à son tour délivrer son amant de la gangue étroite des traditions, de la famille, des conformismes qui le retiennent, prêt à toutes les audaces, au bord de la rupture. En fait, ce combat a l’homme pour...

La Guérison

Auteure: Eliane Aubert

Nombre de pages: 142

« La guérison » est un témoignage qui nous atteint à travers une histoire d’amour insolitement vraie. Son auteur, en effet, « sait que le nouveau mal du siècle, c’est le mal de la ville où, parallèlement au développement du confort et des biens de consommation, croissent les diverses carences dont souffre l’homme moderne : carences en air, en herbe, en animaux, en relations familières. Gisèle, l’héroïne, souffre moins peut-être d’un échec sentimental que d’un déracinement profond... « La chevrière », ferme tourangelle, fournit donc un cadre à « La Guérison ». parce qu’elle est le refuge d’un art de vivre. Ce n’est sans doute pas un hasard si de nombreux champs de ce pays se nomment « Paradis »... » (Extrait de la préface de Françoise Fourastié)

La guerre à six ans

Auteure: Éliane Aubert-Colombani

Nombre de pages: 147

En 1940, Robert a six ans. Il est issu de deux milieux sociaux différents. Une grand-mère maternelle corse, veuve de guerre, concierge rue Béranger, un grand-père paternel, administrateur des sociétés savantes rue Danton. Ses parents sont éditeurs de médecine dans le VIe arrondissement. Il va percevoir, avec la grande sensibilité de l'enfance, les épisodes inquiétants tragiques ou héroïques de l'occupation à Paris. A intervalles réguliers, quelques pages du journal de Robert dans sa vingtième année nous révèlent un artiste déchiré qui sera bientôt appelé pour combattre en Algérie.

Le cousin

Auteure: Eliane Aubert

Nombre de pages: 129

Ghislaine, jeune fille de 1947 qui poursuit ses études au lycée Fénelon, est une personnalité écartelée. Ecartelée entre son ascendance paternelle, bourgeois du sixième arrondissement, et son ascendance maternelle : sa grand-mère, une Corse, Gracieuse Fabiani, est concierge d'une école située rue Béranger, entre République et Marais. Ecartelée également par les sentiments qu'elle éprouve pour son cousin maternel Jérôme, qui vit à demeure chez Gracieuse. Elle éprouve pour lui un sentiment mêlé, à la fois mépris et, sinon désir secret, du moins curiosité pour l'univers des hommes, des combattants comme Jérôme, estropié durant la guerre d'Indochine. Il est le cousin éponyme du titre, celui autour duquel, quoique avec une finesse et une discrétion qui en disent long sur son habileté à bâtir une intrigue, Eliane Aubert fait se dérouler le récit. Ecartelée aussi par ses ambitions culturelles, la poésie l'attirant plus que tout. Mais l'enseignement lui semble une carrière somme toute honorable et en même temps moins marquée du sceau ,le la bohème. Ecartelée enfin par son amour platonique envers son professeur de philosophie, jeune femme mariée...

Journal d'un collabo

Auteure: Eliane Aubert

Nombre de pages: 221

Déjà paru en 1984 aux éditions Denoël, ce roman est le journal de Antoine Sartori, ancien combattant de la Grande Guerre. Nous sommes à Paris en 1943 et il a choisi de se ranger du côté du vainqueur et de ceux qui le servent. Il est antisémite, anticommuniste et anti-Alliés. Son journal est la chronique précise et dérisoire de l'existence quotidienne, où le passé médiocre se mêle au présent misérable, qu'éclaire un moment, avant le drame ultime, la figure d'un enfant.

Les Vignes de l'exil

Auteure: Christian Benz , Marie-Agnès Bavay-Bezançon

Nombre de pages: 168

1860. Un demi-siècle s'est écoulé depuis que Moïse Lefort a planté son premier rang de vigne en terres berrichonnes. À l'heure où le chemin de fer permet une commercialisation industrielle du vin, ses héritiers sont devenus prospères et l'argent coule à flots. Au Domaine du Tertre, les têtes tournent, tandis que l'esprit vigneron s'évanouit. Déçus par une relève inexistante, les aïeux Lefort ont recours à un maître de chai consciencieux, Mazurel, afin de perpétuer le métier. L'ingéniosité, le pragmatisme, de ce nouveau venu évoluent très vite en ciment salvateur pour une dynastie crevassée par les mondanités et les déchirements. C'est alors qu'un petit puceron nommé phylloxéra arrive pour réclamer ses droits sur le vignoble. Seul un très vieux secret pourra, peut-être, éviter le pire...

Nouvelles de Corse

Auteure: Andria Costa

Nombre de pages: 136

À la découverte des traditions et de la culture de la Corse. Au sud-est de la Côte d’Azur, à l’ouest de la Toscane dont elle est proche et au nord de la Sardaigne, la Corse, « Île de Beauté », véritable « montagne dans la mer », balcon sur la Méditerranée, est un pays en soi, un monde miniature à la fibre identiaire forte, où l’on écrit en français et en corse. Dans cette île noire et rouge sur fond de bleu marin, où les chants polyphoniques, les lamenti, sont un terreau commun aux créateurs, les thèmes imaginaires ou réels qui inspirent les auteurs corses sont la politique, les indépendantistes, la musique et les chants, la pauvreté, le huis clos, les mythes, les légendes... mais aussi le « silence », l’honneur, le clanisme, la « cursia », ce mal du pays, cette nostalgie... Les nouvelles réunies dans ce volume explorent plusieurs voies avec force : le polar (Manuel Vasquez Montalban en Catalogne, Andrea Camilleri en Sicile, Jean-Claude Izzo à Marseille, Yasmina Khadra en Algérie ont tracé les contours d’un polar méditerranéen où la Corse ne demande qu’à figurer), le roman noir et le roman historique. Elles reflètent ce moment...

Allons enfants...

Auteure: Stéphane Bein

Nombre de pages: 155

Au lendemain de ses noces avec Margot, ce 3 août 1914, Joseph s'engage pour sauver la Patrie. Après avoir essuyé le premier feu, après avoir appréhendé la peur, il erre en ce début d'année 1915 dans le no man's land sous une grêle de balles et de bombes allemandes. Entre ses souvenirs d'enfance et son désir de revoir Margot, entre ses états d'âme et ses réflexions sur ce conflit, Joseph en vient à espérer mourir si c'est le prix à payer pour gagner la paix et retrouver sa femme.

La Folie-Bâton

Auteure: Monique Chainet

Nombre de pages: 128

Jeune fille, Monique a du mal à trouver sa voie. Il n'existe qu'un seul endroit où elle se sent à sa place, en sécurité, avec des repères sûrs. Cet endroit où réside son cœur, c'est La Folie-Bâton, minuscule village du Berry où se tient la maison de ses grands-parents : la Grand-mère, souvent bougonne mais aimante et pétrie du bon sens des cœurs simples, et le Grand-père apaisant, toujours réfléchi, avec ses longues moustaches blanches qu'il aime tant lisser ; deux incarnations de la sagesse, cette sagesse dont a tant besoin une enfant qui grandit, qui tâtonne sur le sentier de la vie, qui peine à trouver sa vocation, et connaît ses premiers émois amoureux. Où que Monique soit, chaque fois, dans les moments difficiles, ses pensées la conduisent à La Folie-bâton, son havre, son jardin secret, que nous découvrons tour à tour dans les années 30, puis pendant les dures années de l'Occupation et dans les heures mouvementées de la Libération, et enfin au début des Trente Glorieuses.

Baptiste

Auteure: Jean-Baptiste Renondin

Ce nouveau roman de Jean-Baptiste Renondin tient du voyage initiatique, le voyage d’un jeune étudiant français dans les années 1950, un peu comme celui, entre les deux guerres, de Bardamu, le héros de Céline dans Voyage au bout de la nuit. Baptiste aime la marche, le nez au vent, le rêve en tête. Il aime la nature, qu’il imagine plus qu’il ne la regarde, et les filles, qu’il idéalise. Il décide de partir à la découverte de lieux, de pays inconnus à la recherche de rencontres surprenantes et inattendues. Sortant de son Limousin natal, empli de naïveté, il va découvrir la haine, l’amitié, les femmes, l’amour, le racisme, un monde nouveau, loin de ses repères habituels : les États-Unis. Un voyage initiatique, donc, qui va le ravir mais aussi et surtout le métamorphoser. Il y a un peu de Jean-Baptiste dans ce... Baptiste !

Les Jardins de Pyrène

Auteure: Michel Marchal

Nombre de pages: 179

À partir de rencontres avec les poètes bigourdans, de critiques parues dans les journaux locaux, régionaux ou nationaux, Michel Marchal a écrit sous le titre « Les Jardins de Pyrène » une série de portraits humains et sensibles : chaque poète devenant le personnage principal d’une nouvelle poétique. Ouvrage littéraire, ouvrage de référence, « Les Jardins de Pyrène » dévoilent un aspect certes méconnu mais très riche de la culture pyrénéenne. Découvrez grâce à Michel MARCHAL, ce monde aujourd’hui moins secret des écrivains haut-pyrénéens actuels.

Tragine, bandit de l'ariège

Auteure: Jean-Pierre Brassac

Nombre de pages: 207

L'histoire du tisserand Pierre Sarda, dit Tragine, est celle d'un mandrin pyrénéen solitaire. Ses mobiles sont l'honneur et la justice, et aucunement le profit matériel. Fier et querelleur, il est prêt à tout sacrifier pour aller jusqu'au bout de sa vengeance. Doué d'une énergie vitale hors du commun, le bandit de l'Ariège ne lâche jamais prise et poursuit ses ennemis avec une pugnacité prodigieuse, devenue légendaire dans ses montagnes. Combattant acharné, Tragine est aussi un homme de cœur, un amant et un père. Ses contemporains ne s'y trompent pas et le soutiennent comme ils peuvent. Ce personnage haut en couleurs, dans une société locale qui l'est tout autant, continuera pendant longtemps de hanter les esprits comme il a hanté celui des pouvoirs publics tout au long de sa vie.

Le p'tit Berlaudiot

Auteure: Serge Camaille

Nombre de pages: 189

« Berlaudiot », c'est le nom qu'on donne par chez nous à l'idiot du village. Si on y adjoint le qualificatif de « petit », ça devient alors moins péjoratif, plus affectueux. Bernard, petit garçon « différent », va devoir composer avec une époque et un environnement de « gens normaux ». Il va traverser les années 50, 60 et 70 à Sancoins, son village. Confronté à toutes les évolutions dues au « progrès », il vivra aussi quelques drames qui traceront le fil de son existence. Si les situations géographiques et temporelles se révèlent rigoureusement exactes, émaillées de quelques personnages réels ayant traversé cette époque, l'histoire, elle, est totalement imaginaire, et sert essentiellement à évoquer la douceur de vivre le long de l'Aubois au cours de ces années bénies.

Alt128 et les Grandes Oreilles

Auteure: Jean-Claude Ponçon

Nombre de pages: 192

À Salbris, en Sologne, une propriété très discrète abrite des « grandes oreilles », des paraboles qui servent à écouter toute la planète. Les services secrets américains ne sont pas loin. Une intrigue, presque un polar. Ce roman va retenir votre souffle.

Le Matachin

Auteure: Max Buchon

Nombre de pages: 143

Le Matachin, c'est ce quartier de Salins, à la fois « le plus pauvre et le plus pittoresque » de la ville, avec ses petits commerces et ses maisons décrépites, et où jadis un seigneur installa son chenil, sa « meute à chiens » selon l'expression populaire, d'où le nom du quartier. C'est ici, dans la seule maison vraiment coquette du quartier, que vit la douce et belle Fifine, avec son père Josillon, le vigneron. Entre ses travaux de couture et ce père qui l'adule et l'entoure de mille prévenances, Fifine a tout pour être heureuse, et le mariage est la dernière pensée qui lui vienne à l'esprit. Pourtant, n'a-t-elle pas remarqué, l'autre jour, une bien curieuse chose, qui est venue troubler ses certitudes ? Que signifiait cette tache bleue, fugacement aperçue de sa fenêtre, dissimulée au milieu des vignes ? Cette tache bleue, c'était la blouse de voiturier que porte le Grand Manuel, un garçon aussi costaud et vaillant qu'il est timide. Manuel aime Fifine en secret, et se désespère, car il ne se sent pas digne de la jeune fille. Comment ! Lui, le voiturier, qui s'échine au transport ingrat des coupes de bois à destination des chantiers de marine ; lui, qui...

Un secret

Auteure: Serge Camaille

Nombre de pages: 128

« Ne te mêle pas de la conversation des grands! »... Combien de fois avez-vous entendu cette remarque, étant gamin? Dans chaque famille, il y a des secrets plus ou moins bien gardés. Plus ou moins avouables, aussi. Quand un grain de sable vient dérégler la machine bien huilée d'une vie qu'il croyait normale et heureuse, Paulo, petit berrichon vif et imaginatif, se fixe un but jusqu'à l'obsession: percer le secret que feu son père avait promis de lui dévoiler, qu'elles qu'en soient les conséquences.

Villevarlanges

Auteure: Jean-Baptiste Renondin

Aviateur dans l'escadrille des cigognes, Maxime, jeune lieutenant, est un as de la première guerre mondiale. De retour en Limousin, dans la propriété de Villevarlanges, pour régler des affaires de famille, il replonge dans une vie mise entre parenthèses par le conflit. Il va se trouver confronté a l'inattendu, à des souvenirs, à quelques secrets de famille mais aussi à un amour enfoui. Un véritable amour ne s'oublie jamais...

Le Pote

Auteure: Germain Rallon

Nombre de pages: 141

Imprimé à compte d'auteur en 1938, Le Pote, 1916 n'avait jamais été édité et son intérêt était resté confidentiel. Le roman est centré sur la forte amitié entre Rallie (on n'a pas de mal à y reconnaître Rallon lui-même) et son « pote », Bouboule, « un gros soldat, un rouquin à la démarche pénible... » Nous sommes sur le front et nous voyageons de Nancy à Verdun. Écrit à hauteur d'homme et à ras de terre par un homme qui a fait cette guerre, c'est le quotidien des combattants qui est au cœur de l'écriture : alcool, nourriture, poux, rats, saleté, peur, horreur des batailles, paysages, relations entre soldats et avec les civils, sexualité et amour mais aussi critique des supérieurs ainsi que de la conduite et de la nécessité de la guerre. Pas de haine de l'ennemi, en tout cas, dans ce roman où deux soldats essayent seulement de tenir coûte que coûte. Sa sincérité, sa description du conflit qui y est tout sauf un décor, méritent en tout cas largement qu'on le lise encore. Il pose aussi le problème, si fréquent et toujours d'actualité, du rapport entre expérience militaire et fiction.

Les Épis mûrs

Auteure: Jacky Naubron

Nombre de pages: 271

Échappant miraculeusement à une exécution à Bourges, après avoir été enlevé par des supplétifs des troupes Allemandes, Alphonse Huguet rentre chez lui à Châteauroux pour reprendre ses affaires à la laiterie avant de les céder à ses enfants. Déjà mobilisé comme artilleur lors de la Grande Guerre, il a toujours refusé de parler des combats auxquels il participa. Mais, très touché par sa récente aventure, persuadé de l'inutilité des guerres et peut-être pour que la mémoire ne s'en perde pas, il décide de raconter sa guerre à son épouse et à ses proches. À la veille du centenaire de la Grande Guerre et du 70e anniversaire de la Libération, ce roman nous dévoile le Berry à travers les deux guerres mondiales.

Le candidat au certif

Auteure: Gérard Nédellec

Bernard Kerlien est nommé dans une classe unique au nord de la Mayenne. Il découvre son nouvel univers rural et sa classe : 32 gamins plus intéressés par les travaux des champs que par l’école. Il doit préparer 5 élèves au certificat, bientôt 6 car il hérite d’un nouveau, dont la mauvaise conduite, la paresse et l’esprit frondeur l’ont fait exclure de toutes les écoles précédemment fréquentées. Notre jeune instituteur sera confronté à un double challenge : faire obtenir le certificat à cet élève rétif ainsi qu’aux autres candidats et réussir pour lui-même le CAP d’instituteur. L’année scolaire sera ponctuée de périodes de découragement et de moments de grande satisfaction. Peu à peu la gentillesse et la détermination du jeune maître vaincront tous les obstacles. Il rencontrera aussi l’amour et cette présence féminine lui sera d’un grand secours. Un dernier rebondissement terminera magnifiquement l’année scolaire. Une aventure humaine dans laquelle le courage, la ténacité, l’esprit d’initiative, la volonté de ne jamais relâcher son effort, sont les maîtres mots. Un livre à mettre entre toutes les mains et à consommer...

Un taxi de la Marne

Auteure: Colette Blanluet

Nombre de pages: 160

Paris, 1914. La France entre en guerre. Après la mort de son père, chauffeur de taxi réquisitionné pour transporter des soldats Français sur le champ de bataille de la Marne, Max décide de s'engager dans l'armée. Il endosse alors l'identité d'un soldat qu'il croit mort, mais que la famille recherche activement... Sur les fronts français d'abord, puis allemands et russes, où il sera blessé et soigné par la fille même du tsar, Tatiana... Max parcourt la guerre sur fond de vengeance, mêlée de désespoir, parfois, et de rage de vaincre, souvent. Entre aventures et émotions, Un taxi de la Marne offre une lecture nouvelle, profonde et sensible de la Grande Guerre.

Un été 45

Auteure: Alexis Boucot

Lorsque Esther Williams débarque dans la petite station du Val de Loire à l’été 45, elle trouve un village meurtri, en partie rasé par les bombardements anglo-américains qui ont eu lieu un an plus tôt en pleine débâcle allemande. C’est à cette époque que Charly, son amant de Picadilly, disparaît après une dernière mission de résistance. Sans nouvelles de lui et avec l’aval de l’administration britannique du Spécial Air Service, elle décide d’entreprendre le voyage en France jusque dans l’arrière-pays bourguignon afin de retrouver sa trace. Mais la présence de l’Anglaise n’est pas du goût de tous et le contact avec les habitants s’avère âpre et difficile. Après Bourges et Nevers, la destruction de la petite bourgade, bien que située sur la ligne de chemin de fer du Paris-Nevers semblait hasardeuse. Et pourquoi le sergent-radio n’avait-il prévenu personne ? La tragédie, l’amertume et le ressentiment des hommes ne sera pas sans incidence. La jeune femme mène l’enquête...

Mathilde

Auteure: Stéphane Bein

Nombre de pages: 184

Au début des années 60, Mathilde Malaveix vit avec ses parents et ses frères dans une ferme à St Yrieix. Si la campagne limousine vit à cette époque les grandes mutations des sixties, Mathilde, elle, va subir les effets immuables des lourds secrets de famille. Elle sera la victime des sentiments, et bien plus encore des ressentiments de son père Joseph à son égard. Forcée de fuir, son destin la ramène pourtant là où tout a commencé, et là où tout s'achèvera : la fin de son calvaire. Il fallait la mort de son bourreau pour qu'elle renaisse. Stéphane Bein signe ici un roman cynique, violent, mais d'une tendre cruauté.

La Gitane

Auteure: Didier Callot

Denis est un jeune paysan de la Champagne Berrichonne, où il travaille au sein de la ferme familiale. Son avenir est tout tracé. Jusqu'au jour où il rencontre Carmen, une belle gitane... Leurs vies sont opposées, mais leur amour les rapproche. Il quitte tout pour partir la retrouver. Sans savoir que, de son côté, elle prend la même décision. Il va donc s'ensuivre, pendant plusieurs mois, un chassé-croisé amoureux rempli pour chacun d'aventures et mésaventures sur fond de décor des belles contrées du Bourbonnais, de l'Auvergne, de l'Ardèche, de la Provence et de la Camargue.

Le Cavalier de la Révolution

Auteure: Guillaume Trotignon

Après le temps des blés vient le temps des révolutions... Un matin de février 1789, à Louvet, petit village du centre de la France. Le jeune paysan Pierre Chapelin, orphelin de père, affronte à l’épée Charles de Nuys, fils de l’aristocrate de Nuys. Tous les deux sont de très bons amis. Hélas, la Révolution va bouleverser leur destin : fuyant la solitude et la pauvreté, Pierre s’engage dans le bataillon du Cher de la nouvelle armée révolutionnaire. Une décennie plus tard, le voici hussard de la Grande Armée, participant aux plus grandes batailles de l’Empire napoléonien... Quant à Charles, il rejoint le camp contre-révolutionnaire et organise des soulèvements royalistes, comme celui de Sancerre. Il était écrit que les deux anciens amis allaient se retrouver. Du général Bertrand à Talleyrand, de Robespierre et Napoléon à Louis XVIII, duels, batailles et insurrections s’enchaînent dans ce roman avec frénésie. Un nouvel opus passionnant, qui peut se lire de manière indépendante des précédents.

Tais-toi, Joseph !

Auteure: Serge Camaille

Nombre de pages: 160

Si Joseph s'était tu, jamais Jules ne se serait endormi et serait descendu du train à La Guerche. C'est qu'il était soûlant, Joseph ! S'il était resté éveillé, Jules serait retourné chez lui, à Reuilly. Mais voilà, le sort en avait décidé autrement. Il aurait pu faire demi-tour, comme le voulait Joseph. Mais non. Il décida de rester là. L'endroit lui plaisait, surtout cet étang niché au fond d'une clairière, avec sa source limpide. Mais surtout, il prenait plaisir à se repaître des histoires des autres : celle, mystérieuse, de Mathieu, le vieux paysan ; celle, fascinante, d'Eugène, le « Fantôme »... Sans doute Jules cherchait-il à oublier la sienne, d'histoire... sans parler de la petite Annie, toujours accrochée à ses basques ! Et Joseph, qui observe, commente, vitupère, et enfin approuve. Tais-toi ! Joseph raconte le destin croisé de quatre personnages que le hasard a réunis au fin fond de la campagne berrichonne, comme pour exorciser leur passé, apaiser leur présent, et leur préparer un bel avenir.

La Braconne

Auteure: Jean-Claude Ponçon

Un oncle comme Arthur, ça ne s’invente pas. Ça s’invente si peu, qu’il fit les beaux jours d’un village du Pays Dunois et de la prime adolescence de l’auteur après la dernière guerre mondiale. Comment résister à ce braconnier hors pair, franc buveur et coureur de jupons. Accroché à ses basques ce « petit Jean » apprend la nuit, l’art de poser des collets, de sortir l’anguille de la rivière et le jour il redevient un écolier modèle... Il devra même remplacer son oncle dans son rôle de marginal impénitent ! Mais quelle école de la vie pour un gamin de treize ans dans un village qui renaît après le dernier conflit mondial. Cette quatrième édition, revue et corrigée, n’a rien perdu de son sel. Rappelons aussi que ce roman a donné lieu à un film sorti en 1996 avec, entre autre, Francis Perrin, Henri Guybet, Maurice Baquet...

Le Bohémien aux yeux clairs

Auteure: Didier Callot

Le destin tout tracé de Denis, jeune paysan berrichon, a pris un tournant inattendu et décisif lorsqu'il a rencontré Carmen, une jeune et belle gitane venue vendre des paniers dans la cour de la ferme familiale. Attirés l'un vers l'autre, les deux jeunes gens ressentent vite l'urgence de s'aimer avant d'être séparés par la prégnance de leurs milieux sociaux et culturels. Mais leur amour sera plus fort que les obstacles qui présageaient une union impossible et ils partiront, par monts et par vaux, à la recherche l'un de l'autre. Après de nombreuses aventures et mésaventures, ils finiront par se retrouver et pourront enfin espérer vivre heureux autour du fruit de leur amour, mais la Grande Guerre viendra à nouveau les séparer, comme une sorte de malédiction s'acharnant sur leur bonheur.Porté disparu à la suite d'une expédition nocturne dans les lignes ennemies, Denis ne donnera plus signe de vie et Carmen, se rendant à l'évidence de sa perte, reprendra sa vie de nomade au sein de son clan, mais avec malgré tout, au fond d'elle-même, une lueur d'espoir qui refuse de s'éteindre... Sollicité par de nombreux lecteurs de son premier roman La Gitane, Didier Callot ...

Les Galons perdus

Auteure: Jean-Baptiste Renondin

Nombre de pages: 128

Jérôme et Paul sont frères. Ils ont grandi ensemble dans une commune du Limousin, Saint Germain les Belles. Devenus jeunes adultes, Paul, l'ainé, épouse une carrière militaire. Jérôme, qui va commencer des études de médecine, décide de rendre visite à son frère qui se trouve en Orient. Premier voyage pour ce Limousin de souche, découvertes de nouvelles contrées et de nouvelles cultures, rencontres amicales et amoureuses... Mais nous sommes en 1939, la seconde Guerre Mondiale éclate. Les galons perdus, c'est l'histoire du destin opposé de deux frères, qui se termine en Limousin, là où tout a commencé...

Quentin Lussan

Auteure: Franck Chauvereau

Il ne sert à rien d'avoir la fortune quand on n’a pas d’héritier. Lorsque, de plus, on se voit privé de liberté pour la seule raison de protestantisme dans un pays où règne l’intolérance religieuse, la vie a un goût amer. Ce sont les pensées de Quentin Lussan, en cette année 1714. Il est un bourgeois en terres languedociennes, commerçant en soies et cotonnades. Il a 40 ans, le cœur lourd des deuils subis et l’esprit troublé par les injustices politiques. Avec sa jeune épouse, il fait un curieux arrangement qu’il espère voir concrétiser durant son voyage. Vient le temps d’une longue navigation depuis Nîmes jusqu’aux Indes pour y faire commerce. Mais Dieu... ou la vie, a un autre projet. Trois siècles plus tard et à la faveur du hasard, les descendants de Quentin Lussan retrouvent la trace de son existence. Ils se fascinent alors pour son aventure qui dévoile une page du roman familial.

Derniers ebooks et auteurs recherchés