L'Eglise de France n'a-t-elle vécu au XIXe siècle que des subsides attribués par les pouvoirs publics dans le cadre du Concordat de 1801 ? J.-P. Moisset analyse la situation du diocèse de Paris et examine les ressources de son clergé pour faire face aux réalités matérielles : location de chaises d'église, allocation de traitements des ministres du culte, tarification des mariages, etc.
"Dans sa structure elle-même, le Catéchisme de l'Eglise Catholique présente le développement de la foi jusqu'à toucher les grands thèmes de la vie quotidienne. Page après page, on découvre que tout ce qui est présenté n'est pas une théorie, mais la rencontre avec une personne qui vit dans l'Eglise." Benoît XVI, Lettre apostolique Porta fidei par laquelle est promulguée l'Année de la foi.
Abus sexuels sur mineurs dans l' Eglise catholique en Europe. Existe t il un lien systemique entre la pedophilie et l Eglise catholique en tant qu'institution ? Le catholicisme francais à l epreuve des scandales sexuels. L'abus sexuel dans l'Eglise catholique romaine fait référence aux actes sexuels sur ou devant des personnes qui sont punissables en tant que delits ou crimes meme avec le consentement de la personne concernee, par des pretres, des religieux et des educateurs a proximité de l'Eglise catholique romaine. Plus de la moitié des victimes a predominance masculine avaient moins de 14 ans au moment du crime. Existe-t-il un lien systemique entre la pedophilie et l Eglise catholique en tant qu'institution ? L'abus sexual dans l'Église catholique romaine fait référence aux actes sexual sur ou devant des personnes qui sont punissables en tant que délits ou crimes même avec le consentement de la personne concernée, par des prêtres, des religieux et des éducateurs à proximité de l'Église catholique romaine. De tels abus sexuels, tout comme la manière dont les autorités ecclésiastiques traitent les auteurs et les victimes, ont été largement ignorés pendant...
Faut-il se résigner à voir l'Eglise catholique se replier sur elle-même, comme par un étrange effet de glaciation ? Peut-elle toujours être coupée à ce point des hommes d'aujourd'hui ? Non, répond le théologien Joseph Moingt, qui se livre ici à un plaidoyer sans complaisance pour que l'Eglise trouve un nouvel élan. Un élan qui passe nécessairement par une mutation profonde : promouvoir des vraies communautés d'Evangile, en allégeant l'institution, offrir aux femmes une place digne de ce nom, revenir aux grandes intuitions du concile Vatican II. N'est-ce pas le sens d'un authentique humanisme évangélique ? Il y a urgence à aller de l'avant. Il y a urgence à inscrire une nouvelle espérance, loin des peurs ou des crispations du passé.
Par cet ouvrage, les évêques de la Commission épiscopale pour la Liturgie et la Pastorale sacramentelle ont souhaité faire connaître l'esprit et l'intérêt pastoral du Rituel de l'exorcisme dont l'usage est réservé aux évêques diocésains et aux prêtres exorcistes qu'ils ont expressément nommés. Ce ministère de discernement, d'intelligence et de miséricorde se trouve en particulier restitué dans l'ensemble du ministère de salut et de guérison dont l'Eglise à la charge. En faisant appel à l'exégète, au psychiatre, au théologien, au pasteur, ce livre aborde les situations et les questions que rencontrent les exorcistes et leurs équipes d'accueil selon des angles d'approche complémentaires. Ainsi apporte-t-il des éléments de formation pour l'accompagnement, qui rendront service à tous ceux qui sont engagés dans l'écoute des personnes troublées intérieurement.
Vingt siècles d'une histoire turbulente et passionnée, et pourtant l'Eglise catholique n'a pas encore tout dévoilé ! dans cet ouvrage, Fabien Cluzel s'attache avant tout à l'aventure humaine. Il privilégie deux prismes : les hommes - avec leurs forces et leurs faiblesses - et le pouvoir. L'approche, quasi journalistique, arc-boutée sur les faits, n'est ni complaisante ni pamphlétaire. Fort de ces exigences, cet essai est soucieux d'éclairer les idées reçues, véhiculées par certains mythes, bienveillants ou anticléricaux, tout en portant un large regard sur l'histoire catholique. C'est ainsi que l'auteur se penche sur les rapports des chrétiens avec les juifs, de l'Eglise avec le savoir ou encore avec les armes : autant de sujets qui font ici l'objet d'une attention des plus innovantes. A la fois fluide et rythmée par une chronologie thématique, cette lecture s'autorise quelques intonations romanesques.
Le prêt, dans sa nature profonde, doit être véritablement une aide qui favorise le développement, la croissance, l'épanouissement et le bien-être des personnes et des sociétés. Ce qui suppose que les humains vivent dans le partage, la solidarité et la fraternité, avec un sens distingué de la dignité et de la promotion des valeurs de justice, de vérité et de liberté. C'est ce que recèle l'enseignement de l'Église catholique sur le prêt à intérêt et l'usure. Cet enseignement, encore actuel, s'enracine dans les Écritures Saintes et se déploie dans la longue tradition patristique, conciliaire, thomiste et magistérielle. A une époque dominée par l'absolutisation de l'économie de marché où les pauvres sont de moins en moins pris en compte, l'Église catholique invite à une mondialisation de la solidarité et à une réorganisation de l'économie pour que chaque personne et chaque peuple se réalise intégralement. La présente parution prend alors toute sa pertinence.
L’Eglise catholique est un des aspects de la France d’aujourd’hui, non seulement en raison du nombre de ses fidèles, du dévouement de ceux, clercs ou laïcs, qui se consacrent totalement ou partiellement à répandre la parole du Christ, mais aussi par les valeurs dont elle est porteuse ; ce que l’on peut appeler la civilisation française provient en grande partie du christianisme. Comment se présente aujourd’hui l’Eglise catholique ? Quelle est sa hiérarchie ? Comment s’établissent ses rapports avec la Papauté, les fidèles, l’Etat, la presse et plus généralement les média ? Comment remplit-elle ses grandes missions, apostolat, enseignement, charité ?