Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

L'Immigration face aux lois de la République

Auteure: Edwige Rude-Antoine

Nombre de pages: 207

L'immigration est devenue un sujet central de la vie politique française... Dans cet ouvrage, juristes, anthropologues, médecins, assistantes sociales, théoriciens et praticiens tentent d'aborder sereinement ces faits de société. La pluridisciplinarité de cette approche est une exigence rendue nécessaire par la complexité du sujet. Cet ensemble de contributions fait suite aux journées d'études organisées, en mai 1991, par l'Ecole nationale de la magistrature et par le Centre de formation de la protection judiciaire de la jeunesse de Vaucresson.

L'énigmatique biographie des Coatarmanac'h

Auteure: Edwige Decoux-Lefoul

Nombre de pages: 314

"Mon Ombre et moi avons décidé de finir notre vie et il est temps pour moi de raconter notre histoire." Voilà comment Rohan de Coatarmanac'h, centenaire et dernier de sa lignée, entraîne Corentin Beltaine, ancien juge et nouveau biographe, à réaliser sa première biographie. À chaque entretien enregistré, Corentin s'interroge sur les étranges disparitions qui émaillent le récit que lui livre son client. Il est partagé entre les devoirs du juge qu'il fut, et celui du biographe qu'il est devenu. Toujours en dehors des codes classiques des romans policiers, Edwige Decoux-Lefoul nous entraîne pour son troisième roman, dans un road movie troublant, à travers le monde en compagnie d'Aimée de Coatarmanac'h, soeur de Rohan, autiste, qui deviendra une des plus grandes herboristes et spécialistes de médecines traditionnelles.

ANNUAIRE DE L’INTERCOMMUNALITÉ ET DES EPL DE FRANCE

Auteure: Patrick Garnero

Nombre de pages: 538

Les EPCI (Etablissements Publics de Coopération Intercommunale) et EPL (Entreprises Publiques Locales, ex SEM)*L'Annuaire de l'Intercommunalité comprend les EPCI (soit 2225 Communautés de Communes, 173 Communautés d'Agglomération, 15 Communautés Urbaines, 5 Syndicats d'Agglomérations Nouvelles) ainsi que les 1190 EPL (Entreprises Publiques Locales - Anciennement SEM).* *Retrouvez les organigrammes complets et activités principales, les coordonnées complètes, les domaines de compétence, civilité, nom et prénom des Présidents et dirigeants Administratifs.

Thierry Le Luron, une histoire vraie

Auteure: Edwige Saint-Eloi

Nombre de pages: 288

Drôle, Drôle, insolent, incroyablement talentueux... On se souvient de Thierry Le Luron imitant Mitterrand, Dalida, Chirac, Giscard d’Estaing ou Johnny Hallyday. Et comment oublier le mariage avec Coluche qui a tant fait rire et évoluer les consciences ? Indissociable de la France des années 70 et 80, Thierry Le Luron fut un poil à gratter, un « empêcheur de penser en rond ». Un jeune homme bien sous tous rapports, sans complaisance pour quelque pouvoir que ce soit. Mais au-delà de cette image publique, qui était-il vraiment ? De sa vie privée, on ne connaît presque rien. Cette biographie révèle l’homme dissimulé derrière le personnage de l’amuseur public. Le destin romantique, passionné et fulgurant d’un garçon à qui tout souriait quand il a été fauché par le mal du siècle. Il avait seulement 34 ans... La biographie hommage de Thierry Le Luron.

Aborder la philosophie en classe à partir d'albums de jeunesse

Auteure: Edwige Chirouter

Nombre de pages: 208

La pratique de la philosophie à l’école primaire se développe depuis plus d’une vingtaine d’année. Ces pratiques s’inscrivent pleinement dans la cohérence des programmes de l’école primaire. Les ateliers de philosophie permettent aux élèves de développer leur langage et leur vocabulaire, d’apprendre à argumenter, à débattre, à respecter la parole de l’autre et à s’écouter. Ils construisent aussi dans le dispositif décrit dans ce manuel une grande culture littéraire et apprennent à interpréter des textes et à en saisir les enjeux profonds. Dans cet ouvrage, nous proposons aux enseignants un dispositif de mise en réseau d’albums de littérature jeunesse sur une question philosophique. A partir d’un large choix bibliographique, il offre des progressions précises à organiser sur une année scolaire. Les points forts : – Une progression précise et détaillée sur une année scolaire – Un large choix bibliographique d’albums décrits et analysés – Une explication des enjeux de la pratique de la philosophie à l’école primaire – Une mise en relation précise avec les programmes de Littérature et d’Instruction civique et morale...

Serge Gainsbourg, ombres et lumières

Auteure: Edwige Saint-Eloi

Nombre de pages: 256

Qui était vraiment Gainsbourg ? Vingt-cinq ans après sa disparition, l’homme à tête de chou laisse toujours une place béante dans la chanson française. Véritable icône, il a su cultiver sa légende à coups de provocations. Mais, derrière cette image sulfureuse de Gainsbarre, se dissimulait un homme bien différent. Cette biographie raconte l’histoire d’Eugène, fils d’immigrés russes juifs, au physique ingrat mais au talent immense et au succès difficile, tardif. On y découvre un Gainsbourg intime, avec ses faiblesses et ses doutes. Un homme timide et secret qui se cachait dans sa maison parisienne pour composer ces dizaines de chansons passées à la postérité. Un homme passionné par les autres et profondément amoureux des femmes. Un écorché vif, authentique. La biographie hommage d’une légende de la chanson française.

Le réel à l'épreuve des technologies

Auteure: Perrot Edwige

Nombre de pages: 288

L'art est-il soluble dans la technologie ? demande avec humour l'un des collaborateurs de ce volume. La réponse est évidente, comme le prouvent tous les textes rassemblés ici. Ils mettent en lumière que cette navigation dans les eaux technologiques, loin de nous éloigner des questions esthétiques, nous ramène toujours à l'essentiel : au corps scénique, au dialogue du performeur avec l'espace et le temps, au processus d'absorption du spectateur. En effet la technologie, au cœur de ce recueil, se décline sous des formes variées. Surface de réception ou d'accueil, machine désirante, source de leurre et d'illusion, environnement immersif, pôle réactif à la présence d'un spectateur, elle est ce qui met en branle la performativité des processus offerts au public. Véhicule puissant de présence et d'effets de présence, elle suscite des effets perceptifs, sensitifs, cognitifs, forçant le spectateur non seulement à expérimenter de nouvelles sensations et perceptions, et à sortir ainsi de ses chemins habituels, mais à être confronté à de nouvelles formes de narrativité en lien étroit avec l'espace et le temps de l'action. À ces développements s'ajoute une...

Un Breton à Paris

Auteure: Charles Le Quintrec

Nombre de pages: 368

Lorsqu'il débarque en 1948 à Paris, le jeune Charles Le Quintrec n'a pour bagage que ses illusions, ses espérances et l'amour de sa terre natale, la Bretagne. Rue Saint-Joseph, dans le Sentier, une autre vie l'attend, entre misère et bohême. Employé de banque le jour, le jeune homme arpente et découvre Paris la nuit. Il y croise Hervé Bazin, Robert Sabatier ou Maurice Fombeure. Ses dieux s'appellent Chateaubriand, Villon, Verlaine, Apollinaire et Michaux. Comme eux, il a lâme d'un poète. Puis il y a ses muses, Jacqueline, Jeannette et bientôt Violette. Loin de l'existence si simple qu'il a connue, le jeune homme s'émerveille des lumières prometteuses de la ville... Après Une enfance bretonne qui évoquait la Bretagne paysanne des années trente, Charles Le Quintrec ressuscite le Paris populaire et littéraire de sa jeunesse et brosse l'émouvant portrait d'un écrivain qui croyait en l'avenir, la littérature et l'amitié.

Dictionnaire iconographique des monuments de l'Antiquité chrétienne et du Moyen Age depuis le Bas-Empire jusqu'à la fin du seizième siècle...

Auteure: Louis Jean Guénebault

Nombre de pages: 923

Edwige Feuillère

Auteure: Robert Kemp

Nombre de pages: 164

Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.

La partition d'une vie

Auteure: Jean-claude Casadesus , Frederic Gaussin

Nombre de pages: 307

Fondateur et directeur du Philharmonique de Lille, Jean-Claude Casadesus incarne l'héritage des grands chefs français que furent Charles Munch, Pierre Monteux ou Georges Prêtre. Habitué à " escalader les pics himalayens du répertoire ", il est à la tête d'une troupe de cent personnes qu'il mène dans le monde entier.Au fil de ces entretiens Jean-Claude Casadesus y apparaît en praticien amoureux de son art, artiste engagé, enraciné dans sa cité. Il y évoque son enfance parisienne, l'odyssée de sa famille sous l'Occupation, sa guerre d'Algérie, l'initiation au solfège... et au triangle, le Pigalle des années yéyé, son premier prix du Conservatoire, l'enseignement de Pierre Dervaux et Paul Paray, la création de l'Orchestre de Lille (1976). Mais aussi ses rencontres avec Igor Markevitch, José Van Dam, Yehudi Menuhin, Emil Guilels, Sergiu Celibidache, Pierre Boulez et Lester Young - dont il fut le batteur ! Mais aussi avec Jacques Lacan, Jacques Brel, Édith Piaf, Charles Trenet, Rudolf Noureev, Maurice Jarre ou... Maradona.Un récit que complètent de passionnantes réflexions sur le métier de chef d'orchestre ou l'avenir du concert classique.

Le volcan

Auteure: Klaus Mann

Nombre de pages: 560

Publié en 1939, le Volcan fut écrit dans la fièvre des événements. Il s'agissait pour le fils ainé de Thomas Mann de combattre le nazisme qui l'avait contraint à quitter son pays en 1933, et l'avait déchu de la nationalité allemamnde l'année suivante. De Paris à Vienne en passant par New York, Klaus Mann peint avec une extraordinaire acuite l'Internationale des proscrits, la résistance passive, impuissante, de ces intellectuels, de ces juifs, devenus citoyens de nulle part, ratiocinant sans fin sur le destin d'une Allemagne qui leur échappe, obligés de se reconvertir dans des métiers manuels. Humiliés. Pathétiques. Ce roman-document, traversé par la guerre d'Espagne et l'Anschluss, brasse des dizaines de personnages, qui ne sont pas tous des héros. La foi humaniste, la clairvoyance de Klaus Mann illuminent cette chronique arc-boutée contre un régime qui, à l'époque, fit d'une partie de l'Europe un « volcan » bavant une lave honteuse et meurtrière.

Le Prix de la légende

Auteure: Dominique Sylvain

Nombre de pages: 16

En mal d'inspiration pour son prochain livre, Alexandre part rendre visite à son père malade, avec en tête le secret espoir que ce dernier lui conte la suite d'une formidable histoire commencée au téléphone. Arrivé dans son petit village de la vallée, le jeune homme laisse remonter les souvenirs – jusqu'au visage oublié de la jeune Edwige. Et justement, c'est elle, la " conteuse ". Acceptera-t-elle de lui livrer la fin de la légende ? Alexandre n'est pas au bout de ses surprises.

La France littéraire ou Dictionnaire bibliographique des savants, historiens et gens de lettres de la France, ainsi que des littérateurs étrangers qui ont écrit en français, plus particulièrement pendant les 18.e et 19.e siècles. Ouvrage dans lequel on a inséré, afin d'en former une Bibliographie nationale complète, l'indication 1° des réimpressions des ouvrages français de tous les âges; 2° des diverses traductions en notre langue de tous les auteurs étrangers, anciens et modernes; 3° celle des réimpressions faites en France des ouvrages originaux de ces mêmes auteurs étrangers, pendant cette époque. Par J.-M. Quérard. Tome premier [-douzième]

Nombre de pages: 562

Ponti/Ponts. Langues Littératures Civilisations des Pays Francophones - 10/2010 Hantises

Auteure: AA. VV.

Nombre de pages: 303

Ponti/Ponts est une revue en libre accès révisée par des pairs, qui se veut un haut lieu de rendez-vous des cultures francophones: du Québec et du Canada à l’Afrique subsaharienne, de la Belgique aux Caraïbes, du Maghreb à la Suisse et au Val d’Aoste, aux autres îles francophones dispersées partout dans le monde, toute la francophonie est conviée à cette rencontre, qui en est une de connaissance, de reconnaissance, de confrontation.Chaque numéro de la revue, qui paraît une fois par an, présente des études critiques, des textes de création et un vaste répertoire de notes de lecture concernant les œuvres linguistiques, littéraires, culturelles des différents espaces francophones. Les essais critiques et les textes de création sont réunis dans un dossier thématique, qui peut inclure aussi des études linguistiques; celles-ci peuvent porter même sur des sujets libres.

Rohmer et les Autres

Auteure: Noël Herpe

Nombre de pages: 311

Une polyphonie s’orchestre ici selon des mouvements bien distincts : le premier consiste à envisager les « affinités électives » qui inspirent le cinéma de Rohmer - depuis sa filiation éprouvée avec Kleist, avec André Bazin, jusqu’à ses interprétations plus personnelles de Murnau ou de Jean Renoir (en passant par des coïncidences inattendues avec l’art d’un David Hockney...). Le second cercle est celui des études transversales, qui s’attachent à dégager la modernité du récit rohmérien à travers tous les manques qui le constituent ou les ambiguïtés du point de vue ; une modernité à quoi se dérobent en même temps ses personnages, dans leur idéalisme amoureux et leur nostalgie d’une « nature humaine » devenue problématique. Autant d’éléments que précisent six analyses de films, tout en remontant vers un sous-texte métaphorique (dans Le Signe du Lion, dans L’Amour, l’après-midi), ou une re-présentation picturale et historique (dans L’Anglaise et le Duc). Enfin, une série d’entretiens dessine ce qu’on pourrait appeler « l’atelier d’Éric Rohmer » : qu’il s’agisse de production ou de montage, du recours au son direct, ...

Biographie universelle ou Dictionnaire de tous les hommes qui se sont fait remarquer par leurs écrits, leurs actions, leurs talents, leurs vertus ou leurs crimes, depuis le commencement du monde jusqu'a ce jour

5 romans inédits Les Historiques (no670 à 674 - juin 2015)

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 1600

4 romans et 4 nouvelles inédits de la collection Les Historiques en un seul e-book (no670 à 674 – juin 2015) ! Tombez sous le charme d’un sombre chevalier, frissonnez sous les caresses interdites d’un ténébreux viking, ou encore succombez au charme scandaleux du plus grand débauché de Londres... Dans la collection Les Historiques, vous découvrirez des époques tumultueuses, où passion rime avec scandale. Vous rencontrerez des héroïnes rebelles et fragiles à la fois, des femmes prêtes à renoncer à tout... sauf à l’amour. Laissez-vous emporter par l’univers envoûtant des Historiques... Sous la protection d'un lord, de Joanna Fulford Dans les bras d'un fugitif, de Carol Townend Fiancée et insoumise, de Merline Lovelace Le secret du vicomte, de Dorothy Elbury Courtisane malgré elle, de Marguerite Kaye L'innocente du harem , de Michelle Willingham Dans les bras du seigneur, de Linda Skye Le ravissement d'une lady, de Amanda McCabe

La France littéraire, ou Dictionnaire bibliographique des savants, historiens et gens de lettres de la France, ainsi que des littérateurs étrangers qui ont écrit en français, plus particulièrement pendant les XVIIIe et XIXe siècles...

Auteure: Joseph-Marie Quérard

Dictionnaire iconographique des monuments de l'antiquité chrétienne et du moyen age depuis le bas-empire jusq'a la fin du seizième siècle indiquant l'état de l'art et de la civilisation a ces diverses époques

Auteure: Louis Jean Guénebault

Nombre de pages: 507

Anne de Joyeuse

Auteure: COMTOUR Anne

Nombre de pages: 288

Qui donc est Anne de Joyeuse ? Rien que le nom, vif et frais, claque tel un étendard…et porte en lui un insolent triomphe ! Et un destin hors du commun. Gentilhomme bien né, d’une famille au sang bleu vif, enfant turbulent, hardi cavalier, archimignon du roi Henri III, pourfendeur de protestants ; sujet central, surtout, d’un tableau qui figura en bonne place dans les Lagarde et Michard de nos enfances… Les Noces d’Anne de Joyeuse. Petit tableau fastueux, anonyme, pensait-on, jusqu’à ce qu’Anne de C en retrouve - réinvente ? - l’auteur : une ensorcelante peintre italienne… En voilà, un roman historique, joliment troussé, habilement campé ! De sa prose vive, étincelante, Anne de C fait revivre Anne de J. Et, malgré les années - cinq siècles, déjà ! le voici qui jaillit parmi nous, à cheval, rutilant, gonflé de sève, d’éclat et de jeunesse éternelle, au côté de son roi et aimé, dans l’ombre vénéneuse de Catherine de Médicis, la fascinante empoisonneuse. Ce récit : l’impression d’être passée une nuit, un peu par hasard, devant un château effacé par le temps, et d’y avoir vu, par une fenêtre entr’ouverte, illuminée par...

Passage à vide

Auteure: Vanessa Lépinard

Nombre de pages: 29

Depuis toujours, Alice a du mal avec elle-même, du mal avec son corps. Alice voudrait être comme les autres, comme Astrée. Ne pas se gaver à la moindre contrariété. Manger à sa faim, ni plus ni moins. Répondre au besoin physiologique de son corps sans lui infliger ce cirque sans fin. Elle ne sait pas faire. Ce que tout le monde fait sans même y penser, elle ne sait pas le faire. Contre toute attente, c'est en donnant la vie à un autre corps qu'elle va se réconcilier avec le sien. L'auteur raconte avec délicatesse la réconciliation avec son corps à travers la naissance d'un enfant. EXTRAIT Le repas est presque terminé. Alice a servi une charlotte à la mangue et reçu les compliments des convives. Même les invités qui prétendaient avoir assez mangé ont fait honneur au dessert. Alice racle consciencieusement les miettes imbibées de rhum et de crème restées sur le bord de l’assiette. Le vin, qu’elle a généreusement ingéré, opère un léger décalage entre ses pensées qui vagabondent et son corps, assis à côté de Paul, son mari, et faisant face à sa sœur Astrée. Pas de cigarette pour la contenance, pas de bavardage inutile pour combler l’ennui :...

Les Pionniers d'une renaissance

Auteure: Maurice Fezeu

Nombre de pages: 364

Steve Demlou, fils d’un ministre, vit un profond mal-être et boude le luxe. Les échecs répétés de l'Afrique le hantent. Steve cherche les réponses dans les livres qu’il dévore sans limite. Il acquiert une culture encyclopédique. Exilé après le bac en Suisse pour ses études, il rencontre un universitaire genevois, Antoine Charnay. Les deux hommes revisitent l'histoire des civilisations et le rôle qu'y jouent les noirs. Steve rencontre aussi le Haïtien René Orval et son groupe de passionnés d'Afrique. Tous décident de s'installer à Dolfoura, un village semi-désertique du Cameroun, devenant pionniers d'une renaissance qui fera de Dolfoura une ville qui bat sa monnaie, écrit sa propre langue et développe une industrie verte. Confiance et respect d’eux-mêmes renaissent.

Le désir à l'œuvre

Auteure: Naomi Segal

Nombre de pages: 434

Pendant l'été 1918, André Gide passa trois mois à Cambridge en compagnie de son jeune amant Marc Allégret. Ce séjour fut l'occasion de sa rencontre avec maints intellectuels anglais mais aussi la cause de la grande crise de son mariage, qui conduisit sa femme Madeleine à brûler toutes les lettres qu'il lui avait écrites depuis leur jeunesse. La complexité du désir chez Gide, son attitude envers les femmes et le féminin et envers la pédérastie et la pédagogie, son besoin inlassable des départs et des retours, l'exploitation du vécu dans ses oeuvres romanesques et la création de soi dans ses écrits non-fictionnels - voilà quelques-unes des matières qui sont développées dans ce livre.

La France littéraire, ou Dictionnaire bibliographique des savants, historiens et gens de lettres de la France,

Auteure: Joseph Marie Quérard

Trinité

Auteure: Claire Aronica

Nombre de pages: 67

Comment devenir père ou mère ? Trinité, comme son nom l'indique, est un triptyque : le premier tableau figure un homme qui ne veut/peut pas devenir père ; le deuxième présente une femme qui s'envisage mère comme on prévoit une carrière; le troisième dessine les affres d'une maman bouleversée par sa responsabilité. Comme une comédie contemporaine, Trinité évoque le désir de maternité non partagé et les chantages, mises à l’épreuve et autres lâchetés qui minent le couple, révélant fêlures et contradictions. Trois portraits justes et acides sur les affres de la maternité et de la paternité. EXTRAIT - Quoi ? Mais tu es folle ! Tu n'es pas en train de me dire que tu veux un enfant d'Abel juste dans l'éventualité où il te quitte, pour avoir un souvenir de lui ? Nola arbore un sourire d'amusement confus. - Mais si. Pourquoi pas ? - Mais Nola, enfin, tu es complètement inconsciente ! À PROPOS DE L'AUTEUR Claire Aronica est née à Dijon en 1977. Enseignante et chercheuse en littérature à Lyon, elle prépare actuellement une thèse de doctorat sur Corneille et le personnage du héros dans le théâtre du XVIIe siècle. Elle est par ailleurs l’auteur de ...

Biographie universelle des musiciens et bibliographie générale de la musique, 5

Auteure: François-Joseph Fétis

Berlin Cityguide - 9ed

Auteure: LONELY PLANET FR

Nombre de pages: 556

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir Berlin Un guide tout en couleurs, truffé de photos et ultrapratique pour profiter au mieux de cette capitale à la fois glamour et populaire. Le top des sites à voir et des expériences à vivre sur place, des itinéraires sur 4 jours, des promenades commentées et des sections ciblées (Berlin à peu de frais, avec des enfants, art urbain, Berlin gay et lesbien...). Une couverture approfondie des sites berlinois les plus importants tels que le Museumsinsel (île aux musées, un ensemble de 5 musées construits sur une petite île de la Spree), le palais du Reichstag et le Musée juif de Berlin. Des chapitres consacrés à la bouillonnante vie nocturne de la capitale allemande : pubs, biergärten, bars en bord du fleuve, établissements underground, clubs... Des chapitres spécifiques sur l'histoire, l'architecture, la scène artistique et musicale, le Berlin des années 1920, la vie d'un côté et de l'autre du Mur...

Histoire des rois des deux Siciles de la maison de France conternant l'histoire de Naples depuis la fondation de la monarchie Jusqu' a present

Auteure: Charles Philippe de Monthenault d'Egly

oeuvre romanesque

Auteure: Klaus Mann

Nombre de pages: 1408

La Danse pieuse Fuite au nord La symphonie pathétique Mephisto Le Volcan Le premier roman de Klaus Mann, La Danse pieuse (1926), fait scandale, par sa thématique homosexuelle. Tandis qu'en Allemagne, le nazisme étend son ombre, le fils aîné de Thomas Mann rejoint les Pays-Bas. Il est déchu de sa nationalité allemande et publie successivement Fuite au Nord (1934), La symphonie pathétique (1935) et Mephisto (1936), un roman de combat critiquant les intellectuels allemands accommodés au nazisme. En 1939 paraît Le Volcan, chronique plus ou moins romancée de l'émigration allemande aux quatre coins du monde. Klaus Mann laisse une œuvre singulière, attachante, et d'une magnifique force intellectuelle.

" A qui lira ": Littérature, livre et librairie en France au XVIIe siècle

Auteure: Mathilde Bombart , Sylvain Cornic , Edwige Keller-Rahbé , Michèle Rosellini

Nombre de pages: 749

" À qui lira ". Littérature, livre et librairie en France au XVIIe siècle réunit les contributions de chercheurs et chercheuses en histoire du livre et de l'édition, d'une part, en histoire littéraire, de l'autre, afin de mettre en lumière, par le concours de leurs connaissances et de leurs méthodes spécifiques, les interactions politiques, économiques et culturelles entre le monde du livre et la création littéraire dans la France du XVIIe siècle, et d'interroger les représentations qui s'y attachent.

La redoutable panthère

Auteure: Alberto Lopez

Nombre de pages: 248

Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.

Azure

Auteure: Alain Defossé

Nombre de pages: 33

Neuf textes courts comme autant de petites perles noires, en lettres blanches. Je m’appelle Marguerite S. Je m’appelais. Je ne sais pas. Je sais que je m’appelle Marguerite S., je sais mon nom. Si quelqu’un disait, appelait « Marguerite S. », là, maintenant, je saurais que c’est moi, que c’était moi. Je ne peux pas l’oublier, mon nom. Je sais que c’est mon nom. C’est comme un éclair, très beau. J’ai existé, moi, Marguerite S. Personne ne le dit, personne ne m’appelle. On n’effacera pas ça, on ne me l’ôtera pas. Même si c’est fini, même si ça a été très, très bref. Un clignotement, même pas un éclair. Ou bien on me l’a déjà ôté. Ils m’ont donné ça, au hasard, la vie, un nom. Ils ne savent pas ce qu’ils font. Qui je suis. Donner, reprendre. C’est tellement facile. De me faire morte avant que d’être née, mort-née, ou née juste pour mourir. Azure est un recueil de chevet à lire et à relire au long cours d'une nuit sans sommeil, en silence. Un ouvrage la frontière du poème en prose qui aborde les thèmes de l’amour, de la solitude et de l’abandon. EXTRAIT DE EMPORTE-MOI Emporte-moi. Ne me demande rien,...

Le livre d'or de l'effort colonial français pendant la Grande Guerre : 1914-1918 (1). Guadeloupe, Guyane, Inde française, Martinique, Océanie française, Réunion, Îles Saint-Pierre et Miquelon

Auteure: Victor Basquel , Alcide Delmont

Nombre de pages: 266

Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.

L'assainissement écologique

Auteure: Edwige Le Douarin , Martin Werckmann

Nombre de pages: 120

Vous ne pouvez pas vous raccorder à un réseau collectif ? Vous ne savez que choisir comme méthode d'assainissement ? Que faire pour être aux normes et répondre aux exigences de la loi ? Cet ouvrage est fait pour vous. Grâce à ce livre, vous serez à même de faire le point sur les techniques existantes et de mieux choisir votre filière d'épuration des eaux. "Un guide pratique sur mesure pour des maisons plus économes, sûres et saines !"

Derniers ebooks et auteurs recherchés