Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 39 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

Amour et maths

Auteure: Edward Frenkel

Nombre de pages: 369

« Enfant, je ne soupçonnais pas l’existence du monde secret des mathématiques. » Dans cet ouvrage fascinant, Edward Frenkel se propose de nous faire partager sa passion pour cette discipline en explorant ses mystères. Chercheur génial et iconoclaste, il parvient à donner vie à des abstractions, à nous faire comprendre la dualité quantique avec une recette de bortsch, ou la relation de Langlands à l’aide d’un gobelet... Aujourd’hui mathématicien de premier plan, Edward Frenkel nous conte en parallèle son singulier itinéraire, en particulier comment, en butte aux discriminations antisémites, il quitta l’URSS pour Harvard à l’âge de 21 ans. Une lecture réjouissante, qui achèvera de convaincre les amoureux des maths tout en transformant définitivement la perception des plus récalcitrants !

La Diagonale de la joie

Auteure: Corine Sombrun

Nombre de pages: 336

Un livre remarquable - 28 minutes, Arte La vie de Corine Sombrun est un roman - La Croix « Les esprits t’enseigneront », lui avait dit la chamane Enkhetuya au temps de son initiation en Mongolie au début des années 2000. Au cours des deux décennies qui ont suivi l’expérience chamanique s’est muée hors de l’écosystème traditionnel tsaatan en un extraordinaire voyage au cœur de la transe et de son expérimentation scientifique. Se prêtant à toutes les investigations de l’imagerie cérébrale, impliquant tous les domaines de la recherche en neurosciences mais aussi appliquant la transe à la création artistique et poursuivant ses contacts avec les sociétés traditionnelles qui perpétuent une vision holiste du monde, Corine Sombrun n’a de cesse d’élargir le champ perceptif de la connaissance. « Ecrire, c’est aller dans ce périmètre où on n’est plus personne », écrivait Marguerite Duras. La transe et son induction par la seule volonté permet d’atteindre ce lieu du possible et de la joie qui peut reconfigurer toute vie. Le potentiel thérapeutique qui en découle est immense et les implications philosophiques dans la connaissance de soi et le...

Very Math Trip

Auteure: Manu Houdart

Nombre de pages: 301

Accrochez-vous ! Embarquez avec un prof pas comme les autres pour un very math trip, un rodéo déjanté qui vous révélera le plaisir de faire des mathématiques... Aux côtés de Pythagore, de Napoléon et des Bleus Griezmann et Lloris, roulez enfin en Cadillac en déployant toute la puissance de votre logique, rencontrez l’amour au détour d’une équation, fêtez la Belgique, championne du monde 2018 – si, si – et gagnez une montagne de dollars en résolvant l’un des problèmes du millénaire !

L'unification des mathématiques - algèbres géométriques, géométrie algébrique et philosophie de Langlands

Auteure: PARROCHIA Daniel , MICALI Artibano , ANGLÈS Pierre

Nombre de pages: 196

La pensée mathématique offre un panorama impressionnant de recherches dans les multiples directions dessinées par les réorganisations successives que la matière a connues. Cet ouvrage porte un éclairage philosophique et historique sur certains développements qui donne un sens aux transformations subies par la pensée mathématique au cours du temps pour actualiser le portrait déjà ancien de "l'unité des mathématiques". Deux mouvements symétriques d'unification se sont produits en mathématiques. Le premier est l'aboutissement du long chemin qui, depuis les Grecs, a tendu à résoudre l'opposition de la géométrie et de l'arithmétique, puis de la géométrie et de l'algèbre. Le second mode d'unification date de la fin des années 1960. Via la géométrie algébrique, il tend à reconstruire l'ensemble des mathématiques sur la base des correspondances de Langlands, lesquelles résorbent intégralement l'opposition de l'algèbre et de l'analyse, et constituent un fabuleux dictionnaire pour la physique de demain. L'unification des mathématiques introduit le non-mathématicien à ce double mouvement qui inspire, par ailleurs, une nouvelle philosophie.

Je fais des maths en laçant mes chaussures

Auteure: Clara Grima

Nombre de pages: 194

Et si les mathématiques, au lieu d'être une science obscure, étaient un jeu ? De manière amusante et concrète, Clara Grima, professeure et chercheuse en mathématiques à l'université de Séville, blogueuse et chroniqueuse dans différentes émissions de la télévision espagnole, nous montre que les maths sont partout dans notre vie, y compris dans les circonstances les plus inattendues : lacer ses chaussures, compter des bonbons dans un bocal, réussir un créneau ou un selfie, faire passer un canapé dans un couloir, comprendre les " olas " dans un stade, prévoir la météo... Avec humour et pédagogie, l'auteure nous fait entrer en douceur et sans complexe dans le monde fascinant des grands théorèmes et des formules Mathématiques : de la courbe de Bézier aux probabilités, en passant par les suites, les dérivées, la théorie des graphes et même les pavages de Penrose et le théorème de Bayes. Un livre instructif et joyeux pour nous faire (enfin) aimer les maths.

Théorie relative de la musique

Auteure: Denis Jarrige

Nombre de pages: 136

La théorie relative de la musique montre qu'une erreur s'est glissée depuis l'origine dans l'histoire de la théorie musicale occidentale : avoir défini un intervalle comme une distance entre deux notes, alors qu'il devrait être compris comme un mouvement entre deux notes. L'intervalle possède par conséquent trois propriétés, à l'image du vecteur en mathématiques : origine, direction, distance. Et cela change tout ! Cette définition exhaustive replace l'intervalle au coeur de la théorie musicale, permet d'en exposer les principes fondamentaux de façon plus simple et logique, la seule difficulté résidant dans l'habitude à prendre de raisonner non plus dans l'absolu, mais relativement à la gamme dans laquelle s'exécute une oeuvre ou partie d'une oeuvre. Elle est également unificatrice en renouant avec les autres cultures du monde.

D-modules, Representation Theory, and Quantum Groups

Auteure: Louis Boutet de Monvel , Corrado de Concini , Claudio Procesi , Pierre Schapira , Michele Vergne

Nombre de pages: 222

CONTENTS: L. Boutet de Monvel: Indice de systemes differentiels.- C. De Concini, C. Procesi: Quantum groups.- P. Schapira, J.P. Schneiders: Index theorems for R-constructible sheaves and for D-modules.- N. Berline, M. Vergne: The equivariant Chern character and index of G-invariant operators.

Julius Nyerere et l'édification d'une nation africaine

Auteure: Amadou Lamine Ndiaye

Nombre de pages: 392

Ce livre est une tentative de redécouverte du panafricanisme afin de démontrer son utilité pour l'Afrique du XXIe siècle. Il propose une analyse des grandes idées qui ont permis l'élaboration du projet panafricain ainsi qu'une étude plus approfondie des idées de Julius Nyerere et de la manière dont il a tenté de les mettre en application à travers Ujamaa (son programme de développement agraire) et l'instauration du Pan-African Skills Projet (un projet de coopération technique initié par des militants afro-américains pour soutenir le programme de développement du gouvernement tanzanien) à partir des années 1960.

Annuaire du commerce Didot-Bottin. Etranger

Annuaire almanach du commerce, de l'industrie, de la magistrature et de l'administration

Journal de physiologie

Vols. for 19 include the reports of the meetings of the Association des physiologistes de langue française, 19

Le siècle Senghor

Auteure: André-Patient Bokiba , Université Marien Ngouabi. Département de littératures et civilisations africaines

Nombre de pages: 256

Au tournant du millénaire, un regard sur le vingtième siècle africain ne peut manquer de rencontrer, parmi les figures qui auront manifesté leur présence au monde et au siècle, au niveau tant de l'événement que du débat, l'éminente stature du Sénégalais Léopold Sédar Senghor. L'exceptionnelle longévité de l'homme lui a valu de ses contemporains des hommages auxquels l'Université Marien Ngouabi de Brazzaville veut se joindre, à travers ces textes d'universitaires français et africains, en revisitant, dans une perspective pluridisciplinaire, les lieux essentiels de l'itinéraire de cet enfant du siècle. Ce parcours est d'autant plus exaltant qu'il dévoile, quel que soit le point où on l'entame, une personnalité à la fois une, indivise et diverse ; chez Senghor la poésie est tableau de la pensée, la pensée est ciselée dans la poésie, la culture politique prend assise sur la primauté de la politique de la culture. En explorant l'univers de Senghor, à travers la réception de son œuvre poétique et critique, la négritude, au double plan de sa vocation historique de sursaut identitaire et de sa postérité controversée et divers aspects de la dimension...

V International Conference on AIDS

Auteure: International Development Research Centre (Canada)

Nombre de pages: 702

Freud à Jérusalem

Auteure: Eran ROLNIK

Nombre de pages: 449

« Ce livre constitue une recherche originale et inspirée sur l'histoire de la psychanalyse. Eran Rolnik y montre comment une théorie philosophique aux ambitions universelles centrée sur l'individu peut apporter une contribution déterminante à la compréhension d'une société en lutte pour son existence. » Abraham B. YehoshuaDans cet essai historique, Eran Rolnik confronte psychanalyse et sionisme dans la Palestine de l'entre-deux-guerres. À travers des documents inédits issus d'archives israéliennes récemment classées, on y découvre la prévention de Freud à l'égard du sionisme et l'influence de la théorie psychanalytique dans le système éducatif en Palestine juive, notamment dans les kibboutz. On y découvre aussi une communauté de psychanalystes juifs réfugiés d'Allemagne et d'Autriche, dans leur tentative de maintenir, au Moyen-Orient, l'esprit d'Europe centrale.

La tradition sociologique de Chicago (1892-1961)

Auteure: Jean-michel Chapoulie

Nombre de pages: 551

Fondée à la fin du xixe siècle, l'Université de Chicago a inauguré la première entreprise systématique d'étude des sociétés contemporaines. Dans celle ville qui préfigurait le monde actuel en matière de grande industrie, de protestation sociale, de problèmes urbains, se sont succédé des générations de chercheurs qui occupent une place centrale dans la sociologie américaine : William Thomas, Robert Park, Ernest Burgess, Louis Wirth, Everett Hughes, Herbert Blumer, Howard S. Becker, Erving Goffman et tant d'autres. Jean-Michel Chapoulie retrace la genèse de la tradition sociologique de Chicago et répertorie l'ampleur de son héritage en sciences sociales. Le livre s'attache aux différents contextes qui entourent les œuvres, aux modes d'enquête et aux manières d'écrire. Puis, retenant des domaines toujours au cœur des préoccupations d'aujourd'hui (le travail, la délinquance, les relations interethniques), il fait apparaître l'orientation commune à ces travaux, ainsi que ses limites. Adoptant une perspective originale sur l'histoire des sciences sociales au xxe siècle, cet ouvrage constitue aussi une réflexion sur le " savoir " dans ces disciplines, à...

Dictionnaire amoureux des mathématiques

Auteure: André DELEDICQ , Mickaël LAUNAY

Nombre de pages: 453

" Mathématique, mon amour " : contradiction dans les termes ? Les auteurs nous prouvent le contraire, avec le talent de rester toujours clairs sans renoncer à la profondeur, et avec un sens aigu de la surprise et de l'humour. Butinez un à un les articles, de l'abeille géomètre aux mystères du zéro, vous y trouverez les aventures d'explorateurs de la cohérence, des nombres aux propriétés magiques, des raisonnements jubilatoires et de sublimes constructions géométriques. Combien y a-t-il vraiment de feuilles dans un mille-feuille ? De combinaisons dans un Rubik's Cube ? Comment fut résolue la quadrature du cercle et jusqu'à combien peut-on compter sur ses doigts ? Les mathématiques sont un langage et l'un des plus beaux. Laissez-vous emporter par la poésie de sa syntaxe.

Théorie économique et crises des marchés financiers

Auteure: Groupement de recherches coordonnées EFIQ

Nombre de pages: 208

Vis-à-vis du Krach d’octobre 1987, la théorie économique a-t-elle doublement failli ? On lui reproche de n’avoir pas vu venir l’effondrement des cours boursiers et d’en exagérer ensuite les effets négatifs en annonçant une récession. Cet ouvrage propose un diagnostic beaucoup plus équilibré. Si l’on se réfère aux développements les plus récents de la théorie économique, il apparaît qu’entre hommes de marché et théoriciens de la finance, les responsabilités sont pour le moins partagées. Alors que les premiers continuaient, pendant les mois précédant le Krach, à jouer à la hausse sur la base de comportements purement mimétiques, les seconds surent mettre en avant un corps théorique permettant de prévoir que les cours boursiers ne pouvaient s’éloigner durablement des valeurs fondamentales. Pour ce faire, ils ont, en particulier, fait progresser l’analyse des anticipations autoréalisatrices et des bulles spéculatives. Dans le monde fondamentalement renouvelé de la finance globalisée, ils sont parvenus à prendre en compte l’analyse de la transmission internationale des chocs et à montrer que des structures parfois dissipatives de la...

Fragments d'une guerre inachevée

Auteure: Mengin Françoise

Nombre de pages: 528

La République de Chine, repliée à Taiwan en 1949, a conservé une indépendance de fait. Mais les autorités communistes n’ont pas renoncé à réunifier formellement l’île à la Chine populaire. Outre une pression militaire croissante, la politique irrédentiste de Pékin a tablé sur l’intégration économique entre les deux rives du détroit de Formose. Répondant aussitôt aux mesures préférentielles qui leur ont été offertes, les industriels insulaires ont opéré un vaste mouvement de délocalisation de leurs activités sur le continent. Fragments d’une nation déchirée par des revendications contradictoires, ces entrepreneurs sont les vecteurs d’une unité de la Chine imposée par le Parti communiste, voulue mais différée par le Parti nationaliste, rejetée par les partis indépendantistes taiwanais. Dans cette guerre civile inachevée, les logiques sociales s’imbriquent au conflit de souveraineté. Les acteurs transnationaux ont pu s’affranchir d’une législation sécuritaire ou tirer parti des modes de gouvernement de la Chine des réformes pour reconfigurer, à terme, la scène démocratique taiwanaise et, par là même, les rapports entre...

La santé du dirigeant

Auteure: Olivier Torrès

Nombre de pages: 256

De l'inaudible souffrance patronale... à l'inavouable santé du dirigeant. Malgré plus de 20 millions d’entreprises en Europe, il y a plus de statistiques sur la santé des baleines bleues que sur celle des entrepreneurs. Cette lacune est universelle. Pourtant, lorsqu’un dirigeant connaît un ennui de santé, c’est immédiatement toute l’entreprise qui faiblit.

Raoul Hausmann

Auteure: Cécile Bargues

Nombre de pages: 264

Raoul Hausmann, artiste phare du XXe siècle, incarne Dada et une liberté à réinventer. Ce livre retrace son odyssée, à Ibiza et au-delà. Penseur érudit d’une architecture primitive, historien de l’art singulier, anthropologue et photographe, auteur de photomontages cinglants et du livre rare et démesuré Hyle, Raoul Hausmann donne à Dada une autre ampleur, poursuivant le mouvement au-delà des bornes chronologiques convenues (1916-1923). Chassé de l’Allemagne nazie où il est classé dès 1933 parmi les artistes « dégénérés », Raoul Hausmann quitte précipitamment le pays au lendemain de l’incendie du Reichstag. Débute un exil solaire et terrible à la fois, une épopée méconnue ayant pour origine une petite île alors oubliée du commerce des hommes, Ibiza. Hausmann s’y passionne pour l’architecture populaire, cubique et atemporelle, photographie les maisons blanches, en donne une étude anthropologique et projette même une « nouvelle histoire de l’art » interrogeant jusqu’à la nature de la vision. Hausmann fait éclater les catégories, les habitudes, les certitudes. « Plus grand agitateur culturel » du Berlin des années 1920, selon son ...

Métamorphose de la Russie

Auteure: Georges Sokoloff

Nombre de pages: 770

Plus de « dégels » ni de « détentes » ! On n’ouvrira pas la Russie sur le monde moderne en continuant de l’imaginer en dehors et au-dessus du sort commun aux autres nations : il faudra se résoudre à la rendre organiquement compatible avec l’Occident. A la stupeur générale, un souverain soviétique a entendu le message iconoclaste des intellectuels de sa génération. Voilà vingt ans de cela, Gorbatchev a accepté de remettre en question la forteresse du socialisme. Mais quand il a entrepris de la réaménager, elle s’est éboulée. De dérapages en glissades, de culbutes en rétablissements, la Russie d’aujourd’hui est méconnaissable. Puissance, territoire, peuplement, économie, gouvernement, société, diplomatie... de l’URSS ne reste plus que le souvenir. Suffisamment tenace, ce dernier, pour nourrir la critique d’une Russie désormais trop ordinaire ? Le propos de ce livre n’est pas de polémiquer, il est de raconter. Il est de faire le récit, le plus attentif possible aux personnages et aux circonstances, de l’odyssée conduite par les chefs russes et endurée par leur peuple pour se rapprocher de nous.

Pythagore à la plage

Auteure: Jean-Paul Delahaye

Nombre de pages: 192

Qui était Pythagore et quelle était sa vision du monde? Quels secrets cache le nombre d'or? A quoi servent les nombres premiers? Au VIe siècle avant notre ère, Pythagore a fondé à Crotone une école basée sur l'idée selon laquelle tout est nombres. Qu'ils soient irrationnels, transcendants ou premiers, les nombres continuent à être explorés dans les mathématiques modernes. Installez-vous bien confortablement dans votre transat et laissez-vous guider par Jean-Paul Delahaye à la découverte des nombres et de leurs mystères. Au moment de quitter votre transat, les nombres n'auront plus de secrets pour vous!

D’où vient-elle ? Une fille part à la recherche de l'histoire de sa mère

Auteure: Helen Epstein

« C’est dans l’atelier du salon de couture de ma mère que je suis tombée amoureuse des femmes de ma famille maternelle. » Enfant de rescapés de la Shoah, Helen Epstein continue à explorer son passé familial. Une quête universelle qui recoupe l’histoire de l’Europe. D’où vient-elle ? est le second volet d’une trilogie commencée en 1979 avec la parution aux Etats-Unis du livre Le traumatisme en héritage (préfacé par Boris Cyrulnik) devenu un classique de la transmission de l’histoire des parents à leurs enfants. A travers les traces qu’elles ont pu laisser, Helen Epstein dessine le parcours de trois femmes, depuis son arrière grand-mère jusqu’à sa mère, parcours accidenté mais néanmoins continu. Que ce soit en Bohême, à Prague, à Vienne, à Paris ou à New York, leur cheminement témoigne de l’énergie et de l’obstination de ces femmes actives et indépendantes à façonner leur propre existence. Cette détermination s’est transmise jusqu’à l’auteur qui a entrepris un long périple pour retisser leur passé englouti par le temps et la Seconde Guerre mondiale. Dans une écriture fulgurante, Helen Epstein nous raconte la...

Race Humaine lève-toi !

Auteure: David Icke

Nombre de pages: 876

EBOOK SANS DRM Ses thèses « incroyables » ont pour la plupart connu l’épreuve des faits. Mais désormais, sa révélation la plus déterminante s’énonce ainsi : l’esprit collectif des hommes sur terre est manipulé à partir de la Lune. Satellite « naturel » ? Jamais de la vie. Icke en est arrivé à une conclusion qui engage sa crédibilité sans retour possible : la Lune, écrit-il, n’est pas un corps céleste. C’est une construction artificielle, un vaisseau spatial gigantesque. Elle abrite selon lui un groupe d’extraterrestres manipulateurs de l’humanité depuis les temps immémoriaux. Ses arguments, comme dans tous ses livres, sont étayés, documentés, probants. Il nous décrit ce qu’il appelle la « matrice lunaire », une fausse réalité projetée sur terre à partir de la Lune que le corps/esprit humain décode à la façon dont on nous le présente dans la trilogie de cinéma Matrix. La « matrice lunaire » a infiltré le système de l’« ordinateur » humain, nous dit David Icke. C’est 24 heures sur 24 que nous vivons, rêvons et « mourons » abusés par une fausse conscience de soi et du monde. Nous vivons une époque extraordinaire. Nous ...

Derniers ebooks et auteurs recherchés