Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 33 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

La main de Cendrars

Auteure: Claude Leroy

Nombre de pages: 368

Poète au nom flamboyant, Blaise Cendrars a longtemps été dévoré par ses propres images. Celui qu’on a surnommé l’errant des bibliothèques, le pirate du Lac Léman ou l’Homère du Transsibérien s’est parfois pris au piège de ses légendes et le personnage a pris alors le pas sur une œuvre distraitement reconnue. Derrière l’époustouflant bricoleur de légendes, s’est pourtant masqué le constructeur d’un mythe où tout - corps, nom, monde - tend à se refondre dans une Vita Nova. Sous le signe de Nerval, son guide dans l’impossible, il en a confié le dessein lucide à l’écriture, par une expérience unique comme sa main de manchot. Le « comput » de sa vie d’homme, selon L’Homme foudroyé, commence au mois d’octobre 1917. Le secret qui le « bouffe tout entier », il ne le livre que par figures, mais tout tourne chez lui autour de cette coupure revendiquée avec insistance et mal désignée exprès au Lecteur inconnu. Au cours de l’été précédent, à Méréville (Seine-et- Oise), Cendrars a entrepris en secret le voyage vers la gauche de son corps qui lui permettra de se « refaçonner ». Par l’alchimie d’une coupure traversant d’un ...

Parti de Liverpool

Auteure: Edouard Peisson

Nombre de pages: 254

"Il n'eut plus la force de se contenir, il sortit de la cabine et courut de toute sa force, heurtant les cloisons de la tête et des épaules, comme un fou. Un escalier encore, une coursive, et le silence inquiétant, et les plaintes, et les sanglots restaient derrière lui, en bas, diminuaient l'intensité, tandis que le beuglement de la sirène reprenait sa puissance et que la clameur des passagers se faisait entendre de plus en plus distincte.".

Thomas et l'ange

Auteure: Edouard Peisson

Nombre de pages: 230

"Thomas Breyton qui s'était porté à l’extrémité de la passerelle, leva les deux bras aux mains bandées pour répondre aux acclamations de ses camarades. Il pensait : "je disparaîtrai, comme Naublanc, et tout de suite. Il faut que je m'arrange pour quitter le bord sans rencontrer quelqu'un. La véritable histoire du Stavanger, personne jamais ne la connaîtra que moi. Elle est en moi. elle n'est qu'à moi.".

Une femme

Auteure: Edouard Peisson

Nombre de pages: 224

Publié en 1932, Une femme est un passionnant récit d'Edouard Peisson.

La carte marine

Auteure: Edouard Peisson

Nombre de pages: 262

"Peut-être Claude ne me pardonnera-t-il pas de livrer ce secret qui nous lie depuis notre jeunesse. C'est que Claude est devenu un homme important. Je n'oserais pas, assis à la table qu'il préside, raconter cette aventure; les enfants lèveraient vers leur père des yeux étonnés. mais peut-être Claude ne lira-t-il pas ces lignes. Cette aventure, la voici.".

Le voyage d'Edgar

Auteure: Edouard Peisson

Nombre de pages: 413

Edgar était un enfant de petite taille, maigre, traînant la jambe droite. Mais les courses dans les rochers, les baignades dans les eaux claires et fraîches, l'avaient rendu vif et agile. Il nageait, plongeait, courait dans le soleil et sous les embruns, le plus souvent couvert de vêtements de toile. Sa mère en caressant ses longs cheveux cendrés disait qu'il possédait le teint doré du père et aussi ses yeux grands et bleu-sombre. -Tu as les yeux couleur de la mer, disait-elle. Edgar en était fier. Vers la septième année, l'enfant avait écrit sa première lettre? Voici à peu près ce qu'il avait griffonné : " Mon cher père, Je vous écris pour vous dire que comme vous, je veux être navigateur. J'embarquerai comme mousse sur votre navire. Le vieux goéland va bien. Un petit voilier s'est perdu à l'île Maîre. ma mère vous embrasse bien fort. moi Aussi. Votre fils, Edgar".

Le pilote

Auteure: Edouard Peisson

Nombre de pages: 210

Sur mer, en quatre jours, se joue un drame ; à l'horizon : une rédemption. Capitaine d'un vaisseau de marine marchande, Pierre Laurent perd peu à peu la vue lors d'un convoyage entre New York et Naples. Cet homme usé par l'alcool, brutal avec ses hommes et détrousseur d'émigrants a, par un orgueil presque criminel, caché sa maladie à son équipage. Vox, son second, et le docteur à bord ont bien percé son secret mais, hiérarchie oblige, n'osent pas lui poser de questions. Le capitaine indigne se claustre alors dans sa cabine ; miné par les progrès du mal, il en est réduit à étudier ses cartes à la loupe. L'angoisse, le désespoir le mènent à se repentir des vilenies qu'il a commises. S'il perd la vue, le capitaine gagne en humanité, c'est un peu tard... Bientôt un cyclone menace. L'équipage est aussi inquiet qu'impuissant. Mais transcendé par sa maladie, le capitaine Laurent, atteignant enfin au sublime, sauvera son bateau {à l'oreille}, guidé par un formidable instinct...

L'étoile noire

Auteure: Edouard Peisson

Nombre de pages: 124

"Ils étaient tellement habitués à la marche du navire dans la nuit, à son glissement dans les couches d'eau immobiles et plates du banc, que la légère secousse, l'arrêt subi et les trépidations de l'arrière du navire, lorsque l'hélice battait en arrière, les avaient tous réveillés. Les matelots et les chauffeurs à 'avant prêtaient l'oreille. Le cuisinier avait tourné le commutateur électrique et regardé l'heure : "deux heures seulement.".

Une certaine nuit...

Auteure: Edouard Peisson

Nombre de pages: 311

"Il y a, paraît-il, un an que le Basse-Terre est au port... presque autant que moi. Nous sommes "rouillés" l'un et l'autre. Il faut "nous" remettre en état avant de reprendre la mer."

L'Aigle de mer

Auteure: Edouard Peisson

Nombre de pages: 352

"J'aime trop la mer et mon métier de matin pour ne pas avoir voulu tout savoir et, sans le secours de professeurs, je devins capitaine au long cours. Pour beaucoup de jeunes hommes, c'est le but à atteindre. Nantis de leur diplôme, ils se font inscrire au bureau d'armement d'une importante compagnie de navigation. Ils ne connaissent que trois ou quatre routes dans le monde.".

Passage de la ligne

Auteure: Edouard Peisson

Nombre de pages: 256

"Lorsque ces navires, sur lesquels trente hommes vivaient toute leur vie de marin, c'est-à-dire bien souvent près de quarante ans, avaient basculé derrière la ligne d'horizon, personne ne savait ce qu'ils devenaient, jusqu'à ce que, de nouveau, ils montrent leur étrave à l'entrée d'un port, à moins qu'un sémaphore placé sur un rocher élevé ne le signalât leur passage dans un détroit."

Dieu te juge !

Auteure: Edouard Peisson

Nombre de pages: 250

" Le fleuve de lave aux franges d'argent bouscoulait ses lames d'un bord de l'horizon à l'autre. "Ecartez les navires. Demander un torpilleur. Mais s'il n'arrive pas avant la nuit prochaine?".

Hans le marin

Auteure: Edouard Peisson

Nombre de pages: 192

Un matelot entraîné par une prostituée, qu'on retrouve à l'aube blessé d'un coup de couteau et délesté dans une rue de Marseille. Une vengeance ruminée pendant des jours. Le monde interlope des quais et des chiffonniers. Hans a les mains larges et le cou de Marcelle est bien frêle... {Hans le marin} (1930): un roman noir sur fond d'azur.

Mer baltique

Auteure: Edouard Peisson

Nombre de pages: 290

"Sous la voile réduite, les cirés ruisselants d'eau, ils dansaient sur le dos de la houle comme des cavaliers sur leur monture, et ces diables d'hommes lançaient le grappin, crochaient quelque part, se hissaient à la force des poignets et tombaient à bord, casqués bottés, cuirassés, hirsutes, les sourcils de la moustache collés au visage par le sel, les eux injectés de sang".

Le Quart de nuit

Auteure: Edouard Peisson

Nombre de pages: 224

" Dans le grand silence qui suivit, la mèche d'un cierge dont la flamme rougeoyait, grésilla. Tous -les marins, Mrs Linsell, Mrs Shane, les amants- fixaient intensément du regard le visage durci aux yeux ouverts de Warvick, qui cependant paraissait exprimer une torture intérieure comme si l'homme eût été en proie à un débat. Ils l'entendirent murmurer : - On ne sait plus. On ne saura jamais".

Le sel de la mer

Auteure: Edouard Peisson

Nombre de pages: 274

Le commandant Godde est-il responsable de la noyade de ses deux cents passagers sur la route de New York? Ce récit poignant conduit, minute par minute, son interrogatoire mené par deux enquêteurs de la Marine, avec, en arrière-plan, les scènes du terrible naufrage. {Le Sel de la mer} (1954), drame chavirant, est un grand thriller maritime.

Joëlle

Auteure: Edouard Peisson

Nombre de pages: 253

"Ecoute, Marthe. Tu es toute jeune, et tu n'as peut-être jamais pensé à la vie. La vie ! Tu sais ce qu'elle est la nôtre? Un mois en mer; on turbine dur, on dort mal, on bouffe mal. puis, cinq ou six jours à terre; on se soûle, on fait l'amour avec n'importe qui. Et de nouveau en mer... Ecoute. Hier au soir, qu'est-ce qu'on a fait? On a commencé par boire du cidre bouché, puis des petits verres. Après, on a fait le boulevard de l'océan en se tenant par le bras et en gueulant. Puis, l'un a dit : on va au clac?". On y est allé. T'es jeune, ça fait, ça t'instruit. On prend une poule. Parfois on tombe bien, elle est gentille, elle sait y faire. D'autres fois... Non, je ne peux pas te dire ça. On sort écoeuré. Tout de suie, on n'y pense pas. On boit, on chante. on se fout sur la gueule.. Mais le lendemain.. Ça c'est la vie, la nôtre!".

La route du pôle sud

Auteure: Edouard Peisson

Nombre de pages: 284

Le matin du 2 novembre 1902, sur un rivage de la baie Mac Murdo, par 77o 50' de latitude sud et dans les parages du 166e méridien est, le capitaine de la Royal Navy, Robert Falcon Scott, commandant de l’« expédition nationale antarctique anglaise », ayant choisi comme compagnons, parmi ses hommes, le docteur Edward Adrian Wilson et le capitaine de la marine marchande Ernest Henry Shackleton, se prépare à prendre le départ pour la première exploration de la mer glacée de Ross.

Le cavalier nu

Auteure: Edouard Peisson

Nombre de pages: 298

" Si Léopold eût été difforme ou infirme, s'il eût été affligé d'une épaule plus haute ou plus volumineuse que l'autre, ou s'il eût trainé une jambe on aurait pu m'accuser lorsque j'étais enfant de jouer cruellement avec lui en me donnant son apparence.".

Courrier de la mer blanche

Auteure: Edouard Peisson

Nombre de pages: 254

" De la mer Blanche à Arkhangelsk, on est comme étouffé par la forêt. La forêt est une force vibrante, pleine de bruits. Dans la remontée de la Dvina, en amont d'Arkhangelsk, le silence est étonnant.".

French XX Bibliography

Auteure: French Institute-Alliance Française de New York , French Institute in the United States , Camargo Foundation

Gens de mer

Auteure: Edouard Peisson

Nombre de pages: 301

Le Pétrel se trouvait en cape, à sec de toile, par 40o55' de latitude Nord et 24o44 de longitude Ouest.

A destination d'Anvers

Auteure: Edouard Peisson

Nombre de pages: 197

"Les hommes du bord possédaient le sens de l amer. Ils pouvaient dire : "Toi, je te connais depuis longtemps." Leurs gestes étaient devenus prudents. il y avait peu de risques qu'ils fussent surpris et blessés.".

Le chalutier 304

Auteure: Edouard Peisson

Nombre de pages: 280

Publié en 1935, ces « récits de mer » sont de courtes nouvelles dramatiques et sobres.

L'homme couvert de dollars

Auteure: Edouard Peisson

Nombre de pages: 259

" A Blaise Cendrars, qui a écrit L'Or, en souvenir de quatre années de tristesse vécue côte à côte. Affectueusement." EP

Pôles, l'étonnante aventure de Roald Amundsen

Auteure: Edouard Peisson

Nombre de pages: 280

"Tandis que l'enfance et la prime jeunesse de Roald Amundsen se partagent entre le rocher face à la mer et le grand port d'Oslo, le capitaine anglais Young poursuit ses recherches pour retrouver Franklin et ses compagnons perdus dans l'archipel nord-américain. Robert Edmwin Peary commence ses patientes explorations dont le pôle nord est le but".

La mer est un pays secret

Auteure: Edouard Peisson

Nombre de pages: 179

"Certains voyageurs, après avoir roulé une semaine entre deux ports, dîné à la table du commandant, posé à l'officier de quart, dans le silence de la passerelle, des questions qu'ils jugent essentielles, tenu pendant quelques secondes le sextant que cet officier vient de poser sur la table de la chambre de navigation, s'être penchés sur la carte et avoir suivi du doigt la route tracée au crayon, estiment avoir leur mot à dire sur les hommes qui conduisent les navires.".

Capitaines de la route de New York

Auteure: Edouard Peisson

Nombre de pages: 336

Le dernier télégramme était un cri de détresse. "Cales s'emplissant d'eau". Avec une telle mer, le navire était perdu à bref délai. Vox n'avait plus à se demander quelle décision il aurait à prendre. Il n'avait même plus à se réjouir de se trouver sur place avec deux autres "commandants". Le sauvetage (que Dieu fasse qu'il y en ait un!) se réduirait à recueillir quelques marins perdus dans une ou deux embarcations.

La chine m'inquiète

Auteure: Jean-Louis Curtis

Nombre de pages: 278

La Chine m'inquiète et Jean-Louis Curtis nous amuse follement avec ce recueil de pastiches révolutionnaires. Tenant la main d'auteurs aussi divers que Proust, Céline, Valéry, Giraudoux, Chardonne, Breton, Bernanos, Beauvoir ou même le général de gaulle, l'auteur s'est plu à imaginer ce qu'ils auraient pu écrire des événements de Mai 68. Une manière d'épingler les tics, les comportements de chacun, de se couler dans un style, pour le torpiller gentiment ou l'exalter drôlement. Quelle pertinence, quel brio ! On applaudit, on jubile devant cet exercice de haute école.

Mort du général de Gaulle

Auteure: Jean Mauriac

Nombre de pages: 183

"J'ai été blessé en Mai 68. Et maintenant, ils m'ont achevé. Et maintenant, je suis mort." C'est par ces mots que le général de Gaulle accueillit le Non des Français au référendum d'avril 69. Entre cette mort politique et la fin à Colombey, dix-neuf mois vont s'écouler durant lesquels le général va voyager, compléter ses Mémoires, s'entretenir avec des proches, se mesurer à la solitude, à la souffrance. Compte à rebours dramatique minutieusement restitué par Jean Mauriac. Son sens du détail, l'enchaînement des tableaux composent un destin et disent un discret chagrin. Voici de gaulle grandiose dans l'adversité, solitaire et quotidien, hanté par la mort. De Gaulle, la France au coeur, aux derniers feux de sa vie.

Derniers ebooks et auteurs recherchés