Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 39 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

Dos Passos : «Manhattan Transfer»

Auteure: Jean-Pierre Morel

Nombre de pages: 128

Evoque près de trente ans de la vie de New York en croisant et recroisant les vies, les destins ou les trajets d'une cinquantaine de personnages. « Copyright Electre »

Park - Dos Passos - Métropolis

Auteure: Pierre Saint-Arnaud

Nombre de pages: 298

Le romancier John Dos Passos et le sociologue Robert Ezra Park comptent parmi les plus importants penseurs américains du XXe siècle. L'essai de Pierre Saint-Arnaud confronte ces deux auteurs dans la double perspective de la sociologie de la connaissance et de l'epistémologie. Il montre que leurs écrits ont été produits à partir d'une commune fascination pour l'écologie urbaine, et que Manhattan Transfer et USA., les deux plus célèbres fictions de Dos Passos, s'apparentent à une construction sociologique par leur ancrage profond dans la réalité urbaine américaine de la première moitié de ce siècle. Au fil de l'analyse, il ressort que Park et Dos Passos partagent une représentation commune idéalisée de leur société, malgré leurs positions idéologiques diamétralement opposées : le sociologue privilégie le futur, l'écrivain semble subjugué par les valeurs du passé. Enfin, à la lumière d'approches théoriques majeures telles que le néomarxisme, le postmodernisme et la sémiotique sociale, l'auteur examine l'actualité de plusieurs idées émises par Park et Dos Passos.

John Dos Passos

Auteure: Georges-Albert Astre

Nombre de pages: 580

Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.

U.S.A.

Auteure: John Dos Passos

Nombre de pages: 1341

De cette Amérique des années 1910-1930, qui est bien le personnage principal de la trilogie réunie ici pour la première fois en français, Dos Passos fait un portrait d'une extrême modernité et qui croise les fantasmes de ceux qui nourrissent envers elle des sentiments hostiles. Portrait sans concession d'une Amérique en plein développement qui appelle une écriture révolutionnaire. Quatre discours autonomes en tissent la trame : les 51 passages de "L'Oeil-caméra" dans lesquels l'auteur laisse libre cours à la voix et aux souvenirs ; les 68 "actualités", extraits de discours publics, collage de manchettes de journaux, de publicités, de chansons populaires, de poèmes ; les 25 notices biographiques de personnages historiques; les récits et la vie de 12 personnages de fiction, donnent son architecture à ce roman réaliste distribué en 52 sections.

Them̀es et structures dans l'œuvre de John Dos Passos

Auteure: Georges-Albert Astre

Nombre de pages: 414

John Dos Passos

Auteure: Jean-Pierre Morel

Nombre de pages: 126

Cet essai retrace l'oeuvre littéraire de Roderigo Dos Passos (1896-1970), auteur de 13 romans qui, par la juxtaposition d'écritures diverses, n'a cessé d'interroger les valeurs d'une Amérique en mutation.

Manhattan Transfer de John Dos Passos

Auteure: Encyclopaedia Universalis

Nombre de pages: 16

Bienvenue dans la collection Les Fiches de lecture d’Universalis Deuxième roman de John Dos Passos (1896-1970), Manhattan Transfer attira l’attention par ses innovations stylistiques et ses évocations impressionnistes ou naturalistes de la ville moderne. Une fiche de lecture spécialement conçue pour le numérique, pour tout savoir sur Manhattan Transfer de John Dos Passos Chaque fiche de lecture présente une œuvre clé de la littérature ou de la pensée. Cette présentation est couplée avec un article de synthèse sur l’auteur de l’œuvre. A propos de l’Encyclopaedia Universalis : Reconnue mondialement pour la qualité et la fiabilité incomparable de ses publications, Encyclopaedia Universalis met la connaissance à la portée de tous. Écrite par plus de 7 200 auteurs spécialistes et riche de près de 30 000 médias (vidéos, photos, cartes, dessins...), l’Encyclopaedia Universalis est la plus fiable collection de référence disponible en français. Elle aborde tous les domaines du savoir.

Dos Passos

Auteure: Virginia Spencer Carr , Donald Pizer

Nombre de pages: 624

An intimate biography of a great American writer

Des mots pour se battre

Auteure: Alice Béja

Nombre de pages: 610

Littérature et politique sont-elles nécessairement antagonistes ? C'est la question à laquelle cet ouvrage veut répondre, à travers l'étude des œuvres du romancier américain John Dos Passos (1896-1970), engagé auprès de la gauche américaine au cours des années 1920 et 1930, époque à laquelle il a également écrit ses plus grands romans (Manhattan Transfer et la trilogie U.S.A.). A la fois moderniste et radical, John Dos Passos cherche à défaire le genre du roman de sa dimension providentielle. En déconstruisant l'intrigue, le protagoniste et la temporalité, il inscrit sa critique au cœur même de l'écriture et fait émerger, par la fiction, le non-dit du politique.

John Dos Passos

Auteure: George Joseph Becker

Nombre de pages: 133

A critical, evaluative study of the American writer's literary career, examining and interpreting his increasingly less powerful, less objective novels within the context of his changing political views

Jules Romains et les Ecritures de la simultanéité

Auteure: Dominique Viart

Nombre de pages: 305

Les formes littéraires de la simultanéité apparaissent dans le roman au début de notre siècle, durant cette période où des tentatives semblables sont menées par les "Avant-Gardes", en peinture et en poésie. Le présent ouvrage situe l'émergence de cette forme d'écriture dans un contexte particulièrement favorable aux innovations esthétiques et tente d'en suivre l'évolution dans la production littéraire de l'après-guerre, notamment dans cette seconde 'avant-garde" que constituèrent les travaux des "nouveaux-romanciers". Elaborée autour de la notion d'unanimisme, l'oeuvre de Jules Romains présente certainement, en France, le roman simultanéiste le plus abouti: la grande fresque des Hommes de bonne volonté déploie toute une vision du monde à partir de l'intuition des énergies collectives. Aussi était-il essentiel d'en interroger les textes, afin de préciser les contours et les ambitions de cette écriture polyphonique. Un rapprochement critique de cette entreprise avec celles, contemporaines, de Musil et Döblin, Galsworthy et Dos Passos, puis avec celles qui lui succèdent - Butor, Simon, Peeters - permet d'identifier les diverses formes empruntées par le...

Rossinante reprend la route

Auteure: John Dos Passos

Nombre de pages: 192

Deux personnages cheminent sur les routes d’Espagne au début du XXe siècle. Ils croisent agriculteurs, ouvriers, bavards, poètes, ivrognes, hommes simples qui vivent plus ou moins bien le modernisme industriel naissant. Rossinante reprend la route est le portrait d’un peuple déchiré, où conservateurs et progressistes commencent à s’affronter. Des dissensions qui mèneront, quinze ans plus tard, à la guerre civile. Ce récit de voyage plein d’allégresse nous fait redécouvrir John Dos Passos, un des plus importants auteurs de la littérature américaine, auteur des célèbres Manhattan Transfer et 42e Parallèle.

Them̀es et structures dans l'œuvre de John Dos Passos

Auteure: Georges-Albert Astre

Nombre de pages: 414

Thèmes et structures dans l'oeuvre de John Dos Passos

Auteure: Georges-Albert Astre

Nombre de pages: 212

Adieu à l'amitié

Auteure: Stephen Koch

Nombre de pages: 378

1936 : la guerre d'Espagne éclate. Pour certains, c'est le " grand soubresaut historique " que les intellectuels du monde entier attendaient depuis longtemps - le point culminant de la lutte opposant la droite fasciste, incarnée par le général Franco, à l'extrême gauche, menée par le gouvernement espagnol élu. Mais d'autres, à l'image de John Dos Passos, chantre de la Vérité et du modernisme, s'aperçoivent bientôt que les choses ne sont pas si simples - surtout dans la mesure où le Front populaire est financé et noyauté par le Komintern. A la mort de son grand ami Jose " Pepe " Robles, professeur et agent de liaison à la solde des autorités soviétiques, accusé de trahison et fusillé, " Dos " remuera ciel et terre pour dénoncer l'injustice et enrôler son entourage dans le combat - en particulier Hemingway. Mais pour " Hem ", la guerre représentait une expérience indispensable au regain de sa santé artistique et émotionnelle. Dans cette fresque historique magistrale, Stephen Koch nous conte les splendeurs et misères d'une époque fascinante, qui vit le monde s'embraser et deux des plus grands noms des lettres américaines se déchirer, une époque où...

Trois soldats

Auteure: John Dos Passos

Nombre de pages: 512

John, compositeur new-yorkais anarchiste, Chris, fermier du Middle West et Fuselli, employé à San Francisco, sont jetés dans la Grande Guerre par l’armée américaine. Dans l’attente d’un assaut probable, dans l’antichambre de la mort, les occupations sont tristes : le jeu de cartes, l’alcool, les françaises qu’on voudrait trousser... Entre dialogues crus et descriptions au style soutenu, l’auteur questionne à chaque page. Au cœur des tranchées, les petites saletés se camouflent sous les grandes vertus. Dos Passos décrit ici le conflit de l’homme face à la guerre, de l’Amérique face aux mœurs françaises. De ces luttes et de cette répétition du monotone, émerge l’universalité de la condition humaine, mais à travers ses penchants pour l’alcool, le sexe, l’ego, l’ambition...

John Dos Passos face à la société américaine de son temps

Auteure: Jacqueline Krouchi

Nombre de pages: 1254

Manhattan transfer

Auteure: John Dos Passos

Nombre de pages: 507

Ils durent changer de train à Manhattan Transfer. Ellen avait un gant neuf, en chevreau, dont le pouce avait craqué, et elle ne cessait de le frotter nerveusement avec l'index. John portait un imperméable à martingale et un chapeau mou gris rosâtre. Quand il se tourna vers elle, en souriant, elle ne put s'empêcher de détourner les yeux et de fixer la pluie qui miroitait sur les rails. Voilà, chère Elaine. Oh, fille de prince, voyez, nous prenons le train qui vient de la gare de Penn... C'est drôle d'attendre ainsi dans la brousse de New Jersey.

42e Parallèle par John Dos Passos Traduit de l'anglais par N. Guterman

Auteure: John Dos Passos

Nombre de pages: 477

Thèmes et structures dans l'œeuvre de John Dos Passos

Auteure: Georges-Albert Astre

Nombre de pages: 202

Derniers ebooks et auteurs recherchés