Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 39 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

Les Sociétés de géographie en France et l'expansion coloniale au XIXe siècle

Auteure: Dominique Lejeune

Nombre de pages: 240

À travers l'étude des Sociétés de géographie en France, de leur idéologie et de l'évolution de leur recrutement, du début du XIXe siècle - leur « grand siècle » - à l'entre-deux-guerres, Dominique Lejeune, professeur au lycée Louis-le-Grand, éclaire à la fois l'histoire d'une élite de l'esprit et de l'argent, celle du phénomène des Sociétés savantes et celle d'une science, la géographie, synonyme d'exploration, différemment comprise selon les époques et les individus. De l'association de grands notables des années 1820 qui ne songent qu'à l'exploration du globe sans aucune vue utilitaire, aux groupes de pression des années 1860 prônant une géographie commerciale et colonialiste, les Sociétés de géographie, dominées par celle de Paris, la doyenne du monde, participent au mouvement de tout un siècle qui porte l'Europe au-delà de ses frontières. Explorateurs et géographes de cabinet s'affrontent; mais tous, avec les officiers, les négociants, les artistes - Jules Verne et Rimbaud pour ne citer qu'eux -, écrivent un chapitre passionnant de la grande histoire de la curiosité occidentale.

Histoire du sport, XIXe-XXe siècles

Auteure: Dominique Lejeune

Nombre de pages: 219

L'extraordinaire développement du sport est une des caractéristiques majeures de l'évolution de la société contemporaine, c'est-à-dire des deux siècles derniers. L'auteur s'est proposé de tourner le dos au sensationnel pour écrire une histoire globale du sport en société, depuis les conditions d'apparition jusqu'au sport de masse. Il envisage le problème de la rupture de l'unité mythique du sport, la constitution des associations, l'exaltation de la camaraderie, de l'amitié et de la fraternité entre les membres. Les Britanniques, chez eux, puis sur le continent, jouent un rôle capital dans l'invention et la découverte d'une pratique sportive en Europe occidentale. Dans le dernier tiers du XIXe siècle, les pratiques d'activités physiques et sportives s'organisent et se diffusent massivement, dans un climat patriotique, voire nationaliste. La fin du siècle voit l'émergence d'une culture du sport, de la gymnastique sportive, de modèles qui se développent et meurent au XXe siècle : utilisations politiques, marchandisation, violence, dopage... On peut se demander si le sport n'est pas actuellement en crise, mais est-ce bien réel, ou s'agirait-il d'un thème...

La France des débuts de la IIIe République - 6e éd.

Auteure: Dominique Lejeune

Nombre de pages: 288

La République des libertés, le parlementarisme triomphant : la France des débuts de la IIIe République (1870-1896) fonde véritablement le modèle républicain, définissant une tradition et une culture politiques. Mais le fonctionnement du régime est fait aussi de crises : le boulangisme, Panama, l’affaire Dreyfus... Après un « faux départ », agité, une fausse République (Thiers et l’Ordre moral), les véritables républicains font la conquête du régime. La société ? une nombreuse « classe moyenne », une relative société de consommation ; le livre mesure la ruralité du pays et la lenteur des transformations sociales, s’interroge sur l’étendue du consensus social que les grèves remettent visiblement en cause. Plus tard, quand se seront effondrés plusieurs des supports sociaux ou intellectuels du régime, quand les armées auront été brusquement et totalement vaincues par l’envahisseur, le discrédit atteindra « la Troisième » dans ses hommes et ses œuvres.

La France de la Belle Époque

Auteure: Dominique Lejeune

Nombre de pages: 200

Panorama complet de la France de la Belle Epoque, sur les plans politique, social et culturel, de l'affaire Dreyfus à la guerre de 1914, en passant par le Bloc des gauches, la loi de séparation de 1905 et les reclassements.

Histoire du monde actuel

Auteure: Dominique Lejeune

Nombre de pages: 288

2e édition Cet ouvrage traite d'une décennie très actuelle, c'est-à-dire d'une histoire brûlante. Elle est ici appelée « histoire actuelle », néologisme simple correspondant à ce qui a été désigné ici et là comme « histoire immédiate », « histoire du temps présent », « histoire contemporaine », Contemporary History, Zeitgeschichte, toutes expressions synonymes.La décennie débute en 1989, année de tous les ébranlements, qui n'aurait dû marquer que le bicentenaire de la Révolution de 1789. Elle s'ouvre par la crise et la guerre du Golfe, elle culmine avec le siège de Sarajevo et la Bosnie de 1995. Partout dans le monde, régions des grands lacs en Afrique, Asie, Moyen-Orient, ex-URSS, les conflits se multiplient. Mais c'est aussi l'apprentissage difficile de la démocratie, l'ouverture des frontières et les flux migratoires, la mise en place du village planétaire. Les années 1990 se concluent avec l'intervention de l'OTAN au Kosovo. Ce conflit a tracé le nouveau cadre des relations internationales et la domination américaine pour le début du XXIe siècle.Sous forme de chronologies, de tableaux synthétiques, d'analyses des événements majeurs, le ...

Le parti communiste français

Auteure: Sylvain Boulouque , Marie-Cécile Bouju , Jacques Frémontier , Gérard Belloin

Nombre de pages: 273

Loin de la fureur des polémiques partisanes et des enjeux institutionnels, animée par une équipe de chercheurs confirmés, Communisme concerne tous ceux - étudiants, enseignants, chercheurs, journalistes, militants, hommes politiques ou de culture - qui s'intéressent à ce phénomène central du vingtième siècle : le communisme.

La France des Trente Glorieuses

Auteure: Dominique Lejeune

Nombre de pages: 192

La période des Trente Glorieuses, expression de Jean Fourastié, est celle de la forte croissance économique qu'a connue la France entre 1945 et 1973, soit jusqu'au premier choc pétrolier. L'auteur offre une synthèse sur ces quatre décennies à travers les thématiques sociale, politique, économique et culturelle. Son constat : cette période souvent mythifiée n'a pas été si glorieuse que cela; en effet, elle a fragilisé les classes sociales les plus basses, les ruraux, les personnes âgées, les travailleurs immigrés et la condition féminine. L'ouvrage court jusqu'en 1974, soit avec l'arrivée de Valéry Giscard d'Estaing au pouvoir, qui mettra en place nombre de réformes pour protéger les enfants, les personnes âgées et les femmes (loi Veil).

Entre guerre et paix

Auteure: Dominique Lejeune

Nombre de pages: 288

Le monde de 1900 était dominé par le continent européen, grâce à la puissance économique et à la colonisation. Cependant cette domination était menacée par des pays extra-européens comme par les problèmes de l'Europe eux-mêmes : minorités nationales, question sociale, antagonismes politiques, rivalités entre les nations surtout, d'où sortit la Première Guerre dite mondiale. Le monde du XXe siècle est celui d'une " très grande guerre " commencée en 1914, celui des guerres totales comme des conflits limités. Grande est l'importance de ce phénomène dans notre siècle, même si des phases de paix ont alterné avec des phases de belligérances. Cette période voit aussi le recul de l'Europe - provoqué par cette oscillation entre guerre et paix - une très grande inégalité des progrès matériels, une décolonisation nécessaire mais insuffisamment amorcée en 1950, et l'existence d'un monde toujours dangereux, d'autant plus que l'arme atomique apparaît définitivement au milieu du siècle.

Les grands textes de la droite

Auteure: Anonyme

Nombre de pages: 413

Qu’est-ce qu’être de droite? Le clivage gauche-droite, entend-on dire parfois, n’a plus de sens aujourd’hui – il n’en aurait peut-être même jamais eu... Et si la réponse se trouvait dans l’histoire? C’est le pari de ce livre : voici un panorama des droites françaises, de la Révolution à nos jours, par les textes. Laissons la parole à Tocqueville, à Charles de Gaulle, à Jacques Chirac ; à Chateaubriand, Balzac et Bernanos ; à Georges Pompidou et à Dominique de Villepin... La droite s’est faite sous leurs plumes. Parce que la droite se reconnaît dans des valeurs, des principes ; parce qu’on peut distinguer des familles, des généalogies, parmi les hommes qui l’ont incarnée ; et parce qu’il est important, à l’heure des choix et des engagements, d’en avoir conscience.

L'influence de l'histoire contemporaine dans l'œuvre de Marguerite Yourcenar

Auteure: Mireille Blanchet-Douspis

Nombre de pages: 513

L¿influence de l¿histoire contemporaine dans l¿¿uvre de Marguerite Yourcenar propose de montrer que, loin d¿être seulement un écrivain classique qui s¿intéresse à l¿histoire du passé, Marguerite Yourcenar ne cesse d¿évoquer l¿histoire contemporaine et en subit nettement l¿influence. La confrontation avec les historiens révèle que Le Labyrinthe du monde reflète avec fidélité les événements politiques, les réalités sociales et les mentalités du XIXème et du début du XXème siècles. Dans la représentation des siècles passés se profilent très fréquemment les préoccupations que vivent les contemporains de l¿écrivain. L¿intérêt de cet essai réside dans la mise en évidence de la répercussion des connaissances scientifiques sur la pensée de Marguerite Yourcenar. Sensible aux apports de la modernité tant dans ses idées que dans sa création littéraire mais profondément imprégnée de culture classique et convaincue de l¿universalité de l¿humanité, elle définit pour aujourd¿hui un humanisme qui réalise la synthèse entre les valeurs de l¿Antiquité, de l¿Orient et celles de l¿Occident moderne.

Les Godillots

Auteure: Antoine de Baecque

Nombre de pages: 139

Par un grand conteur, historien et marcheur, la micro-histoire d'un objet, prise comme un révélateur d'époques, de destins et de cultures, mêlant histoire des techniques, histoire politique et histoire culturelle. On y croisera des soldats et des paysans, des randonneurs, des artistes, des comiques troupiers, des hommes politiques et... des chaussures ! Marcheur au long cours, Antoine de Baecque propose, avec le talent de narrateur et le sens de l'enquête historique qu'on lui connaît, de se pencher sur un objet a priori dérisoire : les godillots, ces chaussures solides initialement conçues pour l'armée. Ce mot que tout le monde croit connaître, au point que, comme la " poubelle ", il ait largement échappé à son concepteur du milieu du XIXe siècle, l'entrepreneur Alexis Godillot, est devenu un mot commun. Il reste pourtant singulièrement polysémique. Ses circulations et ses acceptions multiples ouvrent, sur un siècle et demi, à l'étude de milieux, de contextes, d'usages, de discours, extrêmement divers et révélateurs. Plusieurs traditions techniques, esthétiques, politiques, culturelles, s'y croisent et s'y combattent. Le godillot cristallise ainsi des...

L’esprit de l’alpinisme

Auteure: Delphine Moraldo

Nombre de pages: 372

Pourquoi les grands alpinistes se détournent-ils de l’Everest ? Pourquoi refusent-ils l’oxygène artificiel sur certains sommets himalayens ? Pourquoi risquent-ils leur vie pour une ascension nouvelle ? Mais aussi, pourquoi sont-ils en majorité des hommes, qui plus est, des hommes longtemps issus des élites sociales ? Théâtre de drames, pourvoyeur de héros, objet de polémiques, l’alpinisme de haut niveau fascine. Dans les discours qui l’entourent ressurgissent les mêmes images : celles d’une pratique grande et noble, qu’on ne saurait assimiler à un simple sport, dont les protagonistes dévoués corps et âme, sont prêts à se sacrifier pour une ascension inédite. À condition, cependant, qu’elle soit réalisée dans le bon esprit, car dans le grand alpinisme, il faut parvenir au sommet sans tricher, dans le respect d’une éthique stricte. C’est cet esprit de l’alpinisme, synonyme d’excellence, que l’ouvrage interroge à travers une enquête originale, à la fois historique et sociologique. Mettant à profit des matériaux inédits, il emmène le lecteur des origines de l’alpinisme dans la grande bourgeoisie anglaise du XIXe siècle, jusqu’au...

Les discours de la haine

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 348

Autant la haine comme support de la violence sociale s’impose-t-elle comme une évidence dans l’espace de la réflexion sur les sociétés, autant son approche historique souffre-t-elle de cette évidence même tant il est aujourd’hui difficile d’aborder ce sujet hors de l’obligation morale de la condamnation des auteurs ou de la compassion pour les victimes. C’est pourtant dans cette voie, celle d’une réflexion historique sur la haine, c’est-à-dire celle de la prise en compte de la complexité des phénomènes de haine, haines dites ou manifestées dans l’intérieur de la Cité, dans des contextes institutionnels et socioculturels précisément situés et décrits, et en investiguant les différentes formes de discours qui l’expriment, que s’engage le présent ouvrage. Il invite donc, au-delà de la certitude première que la haine est destructrice du lien social, à s’interroger certes sur les conditions de surgissement de la haine, et celles de son contrôle, mais également sur la possibilité de comprendre l’expression positive de la haine. « Positive », on s’en doute, dans tous les cas, pour ceux qui fondent leur raison politique sur la haine...

Histoire politique de la France - IIIe, IVe, Ve Républiques (1870 à nos jours)

Auteure: Françoise Taliano-des Garets

Nombre de pages: 224

Cet ouvrage retrace l’histoire de trois républiques de 1870 à aujourd’hui et en restitue les grands moments et les grandes figures. Il soulève aussi les défis contemporains auxquels la Ve République doit faire face en ce début de XXIe siècle, tant nationaux qu’internationaux. La mise en perspective synthétique proposée en fait un outil stimulant pour la réflexion politique.

Les trompettes de la République

Auteure: Jérôme Cambon

Nombre de pages: 340

Cet ouvrage propose une étude historique, sociologique et musicale de sociétés instrumentales angevines à la fin du XIXe siècle. Par leur nombre et leur dynamisme, les sociétés de Maine-et-Loire concourent activement à la diffusion de la pratique amateur sous la Troisième République. La présente étude veut faire connaître mais aussi réhabiliter une manifestation régionale jusque-là méconnue. Courant musical majeur du XIXe siècle, le mouvement orphéonique se traduit par un développement considérable de chorales, de fanfares et d’harmonies. Existantes dès le début du siècle sur un mode anonyme, les sociétés instrumentales rejoignent les choristes dans le sérail orphéonique à partir des années 1850 et prennent leur véritable essor. Une sociabilité originale et un répertoire varié contribuent alors à l’éducation et au divertissement de tout un peuple. Jérôme Cambon situe d’abord les sociétés civiles et militaires dans leur environnement général. L’Anjou dispose en effet d’atouts indéniables pour s’affirmer comme un haut lieu de l’expression orphéonique. L’exposé se poursuit par une présentation des principales sociétés...

Bruits, cris, musiques de films

Auteure: Martin Barnier

Nombre de pages: 303

La description classique de l’accompagnement du film muet consiste à dire qu’un pianiste ou un orchestre jouait pendant la projection. Cet ouvrage a pour ambition de retrouver la réalité complexe des spectacles cinématographiques avant 1914, dont le spectre d’écoute était d’une variété extrême. En explorant les archives municipales, les rubriques des spectacles des quotidiens locaux, la presse corporative, aussi bien qu’en observant les cartes postales de l’époque, on découvre un capharnaüm littéralement inouï. La multitude des lieux de projection explique l’éventail infini des sons entendus par les spectateurs. Car ceux-ci ont découvert les films dans des cafés, des music-halls, des grands magasins, des cirques aussi bien que dans des églises, des salles de classe ou même des patinoires ! L’étude d’un grand nombre de villes françaises donne une idée précise de la vie pendant les projections. Le foisonnement sonore permet de redécouvrir l’expérience du spectateur de la Belle Époque. L’importance de la participation du public est un point fondamental. Les cris, applaudissements et paroles diverses dans des patois variés,...

Faire de la politique comparée - Les terrains du comparatisme

Auteure: Emmanuel NADAL, Marianne MARTY et Céline THIRIOT (coordonnée)

Nombre de pages: 416

Articulé autour de trois grands axes structurants de la science politique -forces, attitudes et comportements politiques ; identités, communautés et citoyennetés ; rôles, régimes et institutions-, cet ouvrage entend témoigner de la richesse et de la vitalité de la politique comparée francophone et renouveler l'éclairage porté sur certains phénomènes politiques contemporains. Résolument ancré dans le concret de terrains de rechercher diversifiés et originaux, ce choix de travaux permet également de poser des jalons théoriques et méthodologiques stimulants sur une discipline en plein renouveau.

Jomard, le dernier Égyptien

Auteure: Yves Laissus

Nombre de pages: 660

Par l’une de ces omissions dont l’Histoire est coutumière, Edme-François Jomard (1777-1862) est, de tous les scientifiques qui ont accompagné Bonaparte en Orient en 1798, celui qui aura mené à bien le plus grand nombre d’entreprises, mais celui aussi dont on parle le moins. N’est-ce pourtant pas ce jeune ingénieur géographe qui a réalisé la plus grande quantité de dessins, cartes, relevés de la célébrissime Description de l’Egypte, ouvrage hors norme, et surtout qui a permis qu’elle paraisse, lui donnant plus de vingt ans de sa vie ? qui a été l’un des fondateurs de la première société de géographie du monde, celle de Paris, en 1821 ? qui a créé le département des Cartes et Plans de la Bibliothèque nationale de France ? qui s’est passionné pour la pédagogie et l’enseignement, en France comme en Egypte ? qui, ami de Méhémet Ali, grand modernisateur de l’Egypte, a préparé les esprits au percement de l’isthme de Suez ? qui, auteur d’innombrables articles et communications (plus de 500), a porté ses curiosités sur l’Afrique centrale, l’Afrique occidentale, l’Amérique centrale, l’Amérique du Nord ? L’histoire,...

Les "Alpinistes" en France à la fin du XIXe et au début du XXe siècle

Auteure: Dominique Lejeune

Nombre de pages: 271

Bergsteiger, Bergsteigen, Frankreich, Sozialgeschichte.

Alep dans la littérature de voyage européenne pendant la période ottomane (1516-1918)

Auteure: Olivier Salmon

Nombre de pages: 640

Titre : Alep dans la littérature de voyage européenne pendant la période ottomane (1516-1918) Auteur : Olivier Salmon Préface par Hussein I. El-Mudarris Editeur : Dar al-Mudarris & Dar Mardin Publication : décembre 2011 (2e éd. 2106) Format : 21 x 29,7 cm, 3 tomes, 2123 pages, ill. noir et blanc et ill. couleur Cet ouvrage, résultat d’un travail de thèse de cinq années, établit un corpus de plus de quatre cents voyageurs et auteurs européens, passés ou non par Alep pendant la période ottomane (1516-1918), dont les œuvres évoquant la métropole syrienne relèvent de la littérature de voyage. Centre économique, religieux et culturel, situé à la croisée des routes entre l’Europe, l’Asie et l’Afrique, Alep est un lieu de séjour ou de passage pour de nombreux voyageurs aux motivations diverses. La mise en texte de leur expérience viatique peut prendre des formes variées et subit l’influence des modèles rhétoriques classiques, en particulier celui de l’éloge de la cité à l’origine d’un certain nombre de topoi : la ville est propre et bien bâtie, son air est pur, ses jardins agréables, ses habitants tolérants et raffinés. Ces clichés sont...

DEUX SIÈCLES D'ALPINISMES EUROPÉENS

Auteure: Jacques Defrance , Olivier Hoibian

Nombre de pages: 250

Si la diffusion parmi les élites cultivées d’un intérêt pour l’ascension des montagnes peut être datée des premières années du XIXème siècle, dans la plupart des pays européens les adeptes de l’alpinisme s’organisent en sociétés ou en clubs entre 1850 et 1900. Les finalités et les façons de réaliser les ascensions établies à l’origine n’ont cessé depuis de se transformer. Cet ouvrage observe de façon critique deux siècles d’évolution des alpinistes européens et d’apparition des diverses activités de grimpe.

Femmes en aventure

Auteure: Valerie Boulain

Nombre de pages: 360

Du milieu du XIXe siècle au Front populaire, la désignation, dans la presse ou dans les bulletins de sociétés savantes, de la « grande voyageuse », puis de l'« exploratrice » et enfin de la « sportive » comme figure emblématique du voyage lointain atteste d'un processus de démocratisation et d'individualisation de l'aventure des femmes. Ce livre se propose de questionner ces glissements terminologiques pour y observer les mécanismes d'élargissement socioculturel d'une pratique féminine de loisir. Ainsi, par la lecture privilégiée de leurs récits de voyage, cette étude souhaite faire apparaître les composantes économiques, les savoir-faire techniques, les organisations intellectuelles et scientifiques, les usages corporels, les modes, les goûts et appétits de ces dames du voyage lointain. À travers l'expérience d'un accident culturel vécu dans l'ailleurs, proposent-elles au retour une autre façon d'être au monde, un autre style de vie ? Histoire de transgressions en somme, d'émancipation, de territoires conquis et perdus, d'indépendance ou d'enfermement, l'histoire des femmes en aventure est toujours associée à des représentations de l'espace...

Les lettrés de la République

Auteure: Jean-François Condette

Nombre de pages: 238

Simples machines à délivrer les grades ou lieux de conférences mondaines, les facultés des lettres sont profondément rénovées à partir de 1880, sous l’égide des Républicains désormais maîtres du pouvoir. Il s’agit de les transformer en véritables foyers de science, sur le modèle allemand, mais aussi en foyer d’esprit public au service de la nation. Les facultés de province, peu étudiées par les chercheurs, bénéficient de ces efforts polymorphes de l’État républicain et se voient dotées de moyens conséquents. Les acteurs majeurs de ce renouveau sont bien cependant les enseignants qui, au quotidien, animent la vie des facultés, forment les étudiants et font avancer la recherche. La faculté des lettres de Douai, transférée en 1887 à Lille, est un remarquable exemple de cette promotion de l’enseignement supérieur sous la Troisième République. Après avoir présenté l’évolution des effectifs enseignants littéraires entre 1870 et 1940, tout en décrivant l’évolution catégorielle et disciplinaire, l’ouvrage propose une étude des principales caractéristiques de la microsociété littéraire septentrionale (origines sociales,...

Société de Géographie et exploration au siècle dernier

Auteure: Dominique Lejeune

Nombre de pages: 11

Les Livres disponibles

La liste exhaustive des ouvrages disponibles publiés en langue française dans le monde. La liste des éditeurs et la liste des collections de langue française.

La France de la Belle Epoque, 1896-1914

Auteure: Dominique Lejeune

Nombre de pages: 191

C'est dès 1919 qu'apparaît l'expression " Belle Epoque " pour désigner le temps d'avant la Grande Guerre. Les bouleversements provoqués par le conflit qui vient de s'achever et la vie chère qui fait regretter les facilités de la société de consommation des années 1900 lui assurent un succès immédiat. Sans doute ce passé proche est-il rétrospectivement embelli. Mais, malgré la dureté des conditions de vie de la majorité des Français, des Françaises et des étrangers vivant en France, en dépit de la réelle et considérable inégalité des patrimoines et des revenus, des crises politiques, des conflits idéologiques et aussi des tensions internationales, l'appellation de " Belle Epoque " est justifiée par solidité du régime républicain, le dynamisme de l'économie, le rayonnement de la France dans le monde, les découvertes scientifiques, les innovations techniques et l'animation de la vie de l'esprit. L'homme occidental est en pleine fierté de lui-même, l'Exposition de 1900 constitue symbole et apogée : Ville-Lumière, aéroplanes, cinéma, promesses de paix, mais aussi illusions de la puissance et risques de guerre. La nostalgie de la " Belle Epoque "...

L'héroïsation du voyageur dans la revue Le Tour du Monde (1860-1914)

Auteure: Lucia Visinescu

Nombre de pages: 220

Le présent ouvrage présente la construction de la figure héroïque du voyageur dans les relations du journal Le Tour du Monde, sur une période qui s'étend de 1860 jusqu'à l'orée de la Grande Guerre. S'appuyant sur un corpus varié et allant au-delà des délimitations temporelles trop strictes, ou des particularités de cas, ce livre essaie de déceler, à partir du concept de suridentité, les qualités incontournables du grand voyageur à une époque où le frisson de l'inconnu continue d'être une motivation importante du voyage, de même que les mécanismes rhétoriques à travers lesquels la figure du voyageur devient visible dans son discours et dans celui des autres instances qui le légitiment. Sur fond d'affaiblissement des institutions initiatiques dans la société moderne, les voyageurs partent à la recherche d'épreuves alors que, chez les voyageuses, le déplacement stimule discrètement un besoin d'émancipation.

La peur du rouge en France

Auteure: Dominique Lejeune

Nombre de pages: 303

Analyse la peur sociale engendrée tout au long des XIXe et XXe siècles en France par les communards, anarchistes, bolcheviques et gauchistes. Explique cette crainte, s'interroge sur ses bénéficiaires en s'appuyant sur des textes d'époque.

Ecrire l'histoire de l'Afrique à l'époque coloniale (XIXe-XXe siècles)

Auteure: DULUCQ Sophie

Nombre de pages: 336

Ecrire l'histoire de l'Afrique est une entreprise aux racines anciennes. A l'ère de l'impérialisme triomphant, cette historiographie s'est affirmée dans un paysage intellectuel, politique et idéologique que cette étude s'attache à reconstituer. En France comme dans les territoires coloniaux, historiens et auteurs variés ont ainsi exhumé des pans entiers d'un passé dont on a progressivement découvert la richesse et la complexité. Ce nouveau champ de connaissances né en situation coloniale mobilise, entre la fin du XIXe siècle et la décennie 1950, des énergies et des compétences nombreuses. Plus contrastée et moins monolithique qu'on ne pourrait le croire, l'historiographie de la première moitié du XXe siècle a contribué à produire des savoirs nouveaux sur l'Afrique, à expérimenter des modes d'enquête inédits, à promouvoir des chercheurs africains et à inventer ce que l'on nomme à l'époque l'"histoire indigène". Dans les dernières années de la domination, plusieurs historiens français et africains sont également conduits à revisiter de façon critique les modèles interprétatifs dominants et à poser les bases d'une histoire de l'Afrique enfin...

Каталоги Индийских Рукописей Российской Публичной Вивлиотеки

Nombre de pages: 288

La société de géographie de Paris dans le mouvement social de la première moitié du XIXe siècle (1821-1864)

Auteure: Dominique Lejeune

Nombre de pages: 15

Histoire des guides de montagne

Auteure: Renaud de Bellefon

Nombre de pages: 551

Retrace l'histoire de la profession de guide et d'accompagnateur de montagne dans les massifs alpin et pyrénéen : les pionniers de la profession, leur parcours, l'évolution de leur métier, les relations entre guide et alpiniste et la place du guide dans les communautés montagnardes.

Derniers ebooks et auteurs recherchés