Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 39 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

Reims entre les lignes

Auteure: Dominique Hoizey

Nombre de pages: 93

À Reims, le 27 mai 1825, à 7 heures du matin, Victor Hugo écrit à sa femme : Dis bien à Didine que « son petit papa est satisfait de sa conduite [...], et qu’il portera à sa maman de bons biscuits de Reims qui rendront son lait plus sucr頻. Cette anecdote est parmi d’autres à l’origine de Reims entre les lignes. Ce livre est beaucoup plus une évocation qu’une histoire littéraire de Reims, ville d’art et d’histoire marquée par la présence ou le passage, des temps antiques à nos jours, d’écrivains qui, de César à... Michel Butor, ont foulé le sol d’une cité que La Fontaine préférait à toute autre. Qu’ils y soient nés, comme Paul Fort ou Roger Caillois, qu’ils y aient vécu ou séjourné, parfois le temps d’une halte, d’une visite ou, à l’époque contemporaine, d’une conférence ou d’une signature, Reims ne les a jamais laissés indifférents. Son histoire (Jovin, Turpin, Gerbert, Jeanne d’Arc...), ses monuments ont inspiré des poètes, des romanciers. Ils ont leur place dans cet ouvrage aux côtés des écrivains rémois qui, de Guillaume de Machaut à Jean-Marie Le Sidaner, contribuent au renom littéraire de Reims.

L'Arbre d'amour et de sagesse. Contes du monde entier

Auteure: Henri Gougaud

Nombre de pages: 372

Où sont donc nés les contes, et pourquoi, et comment ?Une femme l’a su, aux premiers temps du monde. Cette femme, en vérité, était l’épouse d’une brute. Son mari la battait. Elle était résignée, sans espoir, sans révolte. Un jour, elle fut enceinte. Elle se dit alors qu’elle ne pouvait plus se permettre d’être ainsi rossée, sous peine de perdre l’enfant qu’elle portait dans le ventre. Elle réfléchit donc au moyen d’amadouer son homme. Elle se creusa la tête. Rien ne vint. Elle se creusa le cœur. Alors une réponse germa au plus secret de son être. Et quand au soir son mari, comme à son habitude, leva sur elle son bâton, elle se mit soudain à raconter une histoire qu’elle ignorait connaître. Et cette histoire était si belle, si émouvante, si prodigieuse que la brute l’écouta, et que le bâton oublia de s’abattre sur son dos.Ainsi neufs mois durant, toutes les nuits, cette femme inventa des histoires pour préserver la vie qu’elle portait dans le ventre. C’est ainsi que sont nés tous les contes de la terre.Non point changer la vie mais l’aider à éclore. Voilà pourquoi sont au monde ces récits parfois millénaires qui ont...

Quelque chose que je rends à la terre

Auteure: Sébastien Ménard

« Ces pages sont aux errants — aux cailloux — aux poussières et à l’humus. Elles sont à la pourriture ligneuse, aux lichens, lichens — aux rongeurs. Ces pages sont aux noms des bois — à ceux des forêts tout autant qu’aux innommés. Ces pages sont aux bruyères — aux fougères — aux tourbes et aux lombrics. Elles sont aux terriers. Elles sont à l’irrégularité. À l’imprévu. Au perpétuel. À l’enfoui — au très très enfoui. » Et je m’obstine, m’acharne, ahane — continue. Voici un rassemblement. C’est trempé, truffé, couturé, de recopillages — travail à façon de reconnaître quelques dettes et les « grands alliés substantiels ». J’ai cherché les traces, les poussières, les surgissements et les refuges. Mais la poésie hein. Elle sait, elle. C’était du gros de matière laissée à lentement macérer, parfois brassée — à manière de fabrication de terre — quoi fut ensuite distillé à l’issue de plus d’une année d’attente — et donc, cher lecteur, courage, vivons, répétons, portons nos amis dans la nuit, dans la brume. Sébastien Ménard

Médecin de son corps

Auteure: Bernard Andrieu

Nombre de pages: 128

L'enjeu du Médecin de son corps est celui d'une philosophie matérielle du sujet vivant : les interactions entre génétique et histoire, immunité et liberté, cerveau et corps, placent le sujet parmi les autres. Cette médecine intégrée et holiste peut verser dans un culte sanitaire des individus : soit par le design génétique de soi-même et des autres, soit par un contrôle de l'économie sanitaire et sociale. La génération de la biologie moléculaire utilise désormais les somatechnies pour se construire un corps à son image. Cette anaturalité du sujet rend le corps culturel en libérant, par les médecines, l'espèce humaine de la nature. Si le XXe siècle aura permis à la médecine de poser la question des limites de l'expérimentation, le XXIe siècle a commencé, depuis les années 80, par l'appropriation des techniques de la vie par ses usagers. En faisant du corps la définition de l'individu, l'idéologie libérale de la santé ne parvient qu'à réguler la revendication d'un corps individué. Dès lors que mon corps est à moi, aucun médecin et aucune médecine ne devra me prescrire, sans consentement, un remède. Dès lors que les produits de mon corps...

Poèmes de mes heures entrelacées

Auteure: Gilbert Foret

Nombre de pages: 86

Ce poète, couronné de divers prix, évoque le temps qui passe : le temps est un grand maître, et le plus obstiné finit par s'y soumettre. « Copyright Electre »

Histoire de la médecine chinoise

Auteure: Dominique Hoizey , Marie-Joseph Hoizey

Nombre de pages: 293

De dynastie en dynastie, cet ouvrage retrace l'évolution de la médecine chinoise. Les derniers chapitres sont consacrés aux grandes lignes et aux réalisations les plus manifestes de la politique sanitaire de la République populaire de Chine. Nombreux croquis et dessins. Chronologie, p. 261-267.

Les Livres disponibles

La liste exhaustive des ouvrages disponibles publiés en langue française dans le monde. La liste des éditeurs et la liste des collections de langue française.

Éducations sentimentales en contextes orientaux

Auteure: Marie Bizais-Lillig

Nombre de pages: 412

Dans la lignée des études de genre, ce volume explore la construction, la transmission et la transgression des identités masculines et féminines en contextes orientaux. Il rassemble des réflexions sur la fabrique et la structuration des normes genrées en matière d'éducations sentimentales. Les textes sont organisés en deux volets. Le premier, davantage centré sur les sources littéraires, souligne la place des rapports sociaux de sexe dans l'espace intime, familial, amoureux ou charnel, le jeu des représentations sur l’édification d’un sujet sexué, et les conflits souvent malheureux de certains sujets avec les normes. Le second volet, mêlant quant à lui de plus nombreuses disciplines, met au jour différents mécanismes de production et de reproduction des normes genrées dans le cadre des éducations sentimentales. Les ressorts de la norme, qui expliquent l’impasse de plusieurs révoltes dessinées dans le premier volet, sont donc analysés dans un deuxième temps pour mettre en évidence l’importance de l’éducation dans le maintien d’un système de genre.

Dans la gueule du tigre

Nombre de pages: 77

Treize contes brefs que parcourt l'équivalent du loup dans notre bestiaire.

Histoire du sida

Auteure: Mirko Dražen Grmek

Nombre de pages: 392

Histoire inachevée et incertaine d'un événement en cours, cet ouvrage interroge les causes présumées de la pandémie, retrace les orientations de la recherche, fait le point des découvertes induites par le défi du sida. Le constat d'avancées rapides en virologie et de progrès lents et difficiles en clinique conserve, hélas, son actualité. Ecrire l'histoire au présent constitue un exercice périlleux. Et plutôt réussi en l'occurrence puisque, malgré l'absence de toute réactualisation depuis quatre ans, le travail de Mirko Grmek n'a rien perdu de son intérêt. Même si certaines relations événementielles prennent, avec le recul, une place exagérée, la solidité des jalons mis en évidence n'a guère été entamée par l'évolution récente des connaissances. Comme l'auteur le souligne lui-même, les aspects sociaux, psychologiques, économiques, éthiques, juridiques, artistiques n'ont pas été pris en considération, ou à peine effleurés. Il reste donc, pour restituer une vision globale de l'évolution du sida, à intégrer cette histoire essentiellement médicale à l'ensemble des sciences humaines.

Derniers ebooks et auteurs recherchés