Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 38 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

Les services sociaux à l'ère managériale

Auteure: Mélanie Bourque

Nombre de pages: 305

Jusqu’ici peu d’attention a été portée à l’évolution des services sociaux au Québec. Pourtant, ce secteur d’intervention constitue un des piliers du réseau de la santé et des services sociaux fondé dans les années 1970. Le présent ouvrage traite des enjeux actuels rencontrés par les acteurs de l’intervention sociale à l’ère managériale et plus directement les travailleuses sociales. Ces dernières accompagnent les personnes en difficulté, savent analyser des problèmes sociaux complexes, et interviennent dans différents milieux et auprès de divers acteurs. Ce livre s’intéresse à l’impact de la nouvelle gestion publique sur la profession du travail social dans divers secteurs : CISSS/CIUSSS, CLSC, centres jeunesse, centres hospitaliers, CHSLD, groupes de médecine familiale, organismes communautaires. Les différents chapitres soulèvent les enjeux éthiques et déontologiques provoqués par une gestion axée sur la reddition de comptes en fonction de la performance. La démarche visée par ce collectif d’auteurs a pour but d’apporter un éclairage et une réflexion sur les enjeux actuels et poser un regard prospectif sur les services sociaux ...

L'enfant et le litige en matière de protection

Auteure: Karine Poitras , Claire Baudry , Dominique Goubau

Nombre de pages: 248

Cet ouvrage – qui réunit les contributions de spécialistes dans les domaines du droit, de la psychologie, du service social et de la psychoéducation – propose une tribune à ces regards croisés, dans le but de permettre une meilleure connaissance des enjeux en matière de protection de l’enfance et de mieux baliser la notion de l'intérêt de l’enfant dans ce domaine. Ce collectif intéressera les experts en matière de protection de l'enfance, les intervenants psychosociaux spécialisés dans ce domaine, ainsi que les avocats et les juges..

Comprendre la filiation et la parenté à travers le prisme de l’adoption

Auteure: Françoise-Romaine Ouellette

Nombre de pages: 250

Cet ouvrage traite de l’histoire législative et sociale de l’adoption québécoise, en s’intéressant plus particulièrement aux adoptions intrafamiliales et à la manière dont l’adoption légale redéfinit juridiquement les liens familiaux de l’enfant adopté. Plus précisément, il aborde la question des places respectives de la famille d’origine et de la famille adoptive de l’enfant adopté au regard des droits qui s’y rattachent. La première partie retrace les changements successifs de la Loi sur l’adoption au Québec de 1924 jusqu’à la dernière réforme de 2018. Elle rend compte de l’évolution des pratiques d’adoption intrafamiliale sur la base d’une analyse de dossiers judiciaires et en regard du contexte plus large des transformations de la famille et du droit familial. La deuxième partie discute plus précisément de la question très actuelle de la pluriparenté, en examinant les hésitations du législateur québécois quant à la reconnaissance légale de la filiation d’origine de la personne adoptée.

Être mère en contexte d'itinérance

Auteure: Vanessa Fournier , Marie-Claude Simard , Annie Fontaine , Gabrielle Jobin

Nombre de pages: 180

Malgré le fait qu’environ la moitié des femmes en situation d’itinérance soient des mères, la plupart des ressources d’hébergement qui leur sont accessibles n’accueillent pas les enfants en leur sein.Cet ouvrage propose des pistes de réflexions et d’actions afin de développer et d’offrir des services qui sont adaptés aux réalités de ces mères et à leurs besoins.

L'enfant et le litige en matière de garde

Auteure: Karine Poitras , Louis Mignault , Dominique Goubau

Nombre de pages: 290

Comment la preuve psychologique est-elle élaborée par l’expert qui se penche sur les litiges parentaux lors d’une séparation? Quelle en est l’utilisation par les praticiens du droit de la famille? Réunissant des textes d’auteurs des milieux de la psychologie et du droit, l’ouvrage présente les plus récentes connaissances en psychologie permettant de soutenir le meilleur intérêt de l’enfant et expose la jurisprudence en matière de garde d’enfants.

Trauma complexe

Auteure: Tristan Milot , Delphine Collin-Vézina , Natacha Godbout

Nombre de pages: 300

Les traumas complexes représentent un phénomène social et de santé publique névralgique. Comment comprendre et évaluer les traumas complexes ? Comment intervenir et intégrer des pratiques sensibles aux traumas dans les différents milieux où évoluent les jeunes ? De quelle manière les connaissances contemporaines nous invitent-elles à agir autrement et à revoir l’organisation des services ? Le présent ouvrage propose un tour d’horizon de l’historique des traumas complexes, de leurs répercussions, des modèles explicatifs et des programmes probants en matière d’évaluation et d’intervention.

La Revanche de la chair. Essai sur les nouveaux supports de l'identité

Auteure: Dominique Memmi

Nombre de pages: 288

Après avoir exhorté les pères à couper le cordon ombilical, on a ré-incité les mères à allaiter, puis valorisé le contact peau à peau avec leur nouveau-né, et certains les invitent à contempler leur placenta. Désormais, les parents d'un enfant mort-né sont encouragés à le toucher ou à le photographier. Alors que la confrontation avec le corps des défunts est supposée favoriser le " travail de deuil ", la crémation est suspectée de nuire à celui-ci. Parallèlement, l'accès aux origines biologiques des personnes adoptées ou nées par don de gamètes est prôné pour leur bien-être identitaire. Et dans les organes transplantés s'insinue la personnalité du donneur, menaçant la greffe de rejet psychique. Ainsi s'opère, autour de la naissance et de la mort, depuis une vingtaine d'années et dans la plupart des pays occidentaux, une focalisation sur le corps comme support de l'identité. Quelle inquiétude sous-tend ces conceptions que les professionnels du psychisme, du soin et du funéraire sont souvent les plus soucieux de mettre en pratique ? Comment la chair a-t-elle été investie d'effets psychiques censés resserrer des liens vécus comme trop lâches ...

Divorce, séparation : les enfants sont-ils protégés ?

Auteure: Jacqueline Phélip , Maurice Berger

Nombre de pages: 288

Dans ce livre sont décrits avec précision pour la première fois, à partir de processus thérapeutiques engagés par des pédopsychiatres, les troubles affectifs présentés par beaucoup d’enfants en résidence alternée. Plusieurs avocats exposent par ailleurs de manière détaillée le dysfonctionnement des institutions judiciaires dans le domaine du droit d’hébergement. Pour la première fois aussi sont exposés les travaux scientifiques les plus récents, notamment américains, concernant la résidence alternée et le syndrome d’aliénation parentale (SAP). Il devrait être maintenant impossible d’évoquer les problèmes liés à la résidence alternée et au concept de SAP sans y faire référence.

Visages multiples de la parentalité

Auteure: Claudine Parent , Sylvie Drapeau

Nombre de pages: 490

En tentant de rendre compte de la parentalité sur les plans bio­logique, social, psychologique et juridique, l'ouvrage propose un état des connaissances et identifie des pistes d'intervention et de recherche afin de clarifier nos représentations de ce qu'est un père ou une mère à travers les nombreuses ruptures conjugales qui engendrent des parents à temps partiel; les recompositions familiales qui donnent des fonctions parentales à des adultes sans lien juridique ou de sang avec les enfants; l'implantation d'ovocytes provenant de femmes fertiles à des femmes stériles; l'adoption d'enfants par des couples gais ou lesbiens; etc.

À la rencontre de la relation d’aide difficile. Approches inspirantes pour les professionnels de la santé et des services sociaux

Auteure: Michel T. Giroux

Nombre de pages: 150

À la rencontre de la relation d’aide difficile s’adresse à tous les professionnels de la santé, que leur pratique se trouve dans le domaine biomédical ou le domaine psychosocial. La relation d’aide difficile peut se produire entre une travailleuse sociale et un usager, mais aussi entre un ergothérapeute et son client ou une chirurgienne et son patient. Le lecteur découvrira à la fois un exposé théorique fondamental en psychologie et des instruments pratiques destinés au professionnel déstabilisé qui souhaite voir clair en lui-même. Des notions capitales en éthique clinique présentent au professionnel des instruments intellectuels qui lui permettent de donner un sens à sa conduite. Les études de cas sur des relations d’aide difficiles montrent comment la dimension clinique, l’éthique et le droit peuvent être utilisés dans la réflexion du professionnel. En élaborant cet ouvrage, ses auteurs se sont entendus pour offrir un contenu actuel, réfléchi et inspirant. Les futurs professionnels de la santé y trouveront aussi une perspective originale, celle d’un réel déstabilisant.

Eduquer avec les animaux

Auteure: François Beiger

Nombre de pages: 180

La médiation animale est en plein développement en France. Elle est particulièrement recommandée en éducation spécialisée auprès de jeunes en grande difficulté d’inadaptation sociale. La médiation animale permet de développer différents types d’interventions aussi bien thérapeutiques qu'éducatifs ou psychologiques. Il d’ailleurs indispensable de bien saisir l’articulation de ces différents champs d’actions pour maîtriser les principes de l’intervention professionnelle en médiation animale. Outre le respect de règles élémentaires de prudence, d'éthique et de sécurité, la mise en place d'un programme en médiation animale exige de savoir articuler des connaissances de « lecture de l'animal » avec des compétences pédagogiques liées aux problèmes vécus par les enfants et les adolescents en difficulté. Ce manuel de zoothérapie offre tous les outils pour réussir son application en éducation spécialisée.

Transformation de la culture juridique québécoise

Auteure: Bjarne Melkevik , Groupe d'étude sur les processus de transformation du droit

Nombre de pages: 246

"Quels sont les rapports de la culture juridique québécoise avec les autres dimensions de la culture savante et populaire au Québec? Quels sont ses rapports avec la politique et l'idéologie, ses institutions et ses agents? Quels sont les nouveaux défis et les perspectives d'avenir que se profilent au-delà de la transformation de cette culture juridique? Cette transformation laisse-t-elle entrevoir la fin de l'hégémonie du positivisme juridique? Ces questions, et d'autres encore, nous sont présentées sous un éclairage nouveau et critique. Partant d'une interrogation sur les transformations que subit et promeut la culture juridique québécoise, les travaux rassemblés ici suscitent une réflexion sur notre façon de comprendre le droit québécois. Adoptant un point de vue interdisciplinaire et critique, les auteurs espèrent contribuer à une approche ouverte de la culture québécoise. Réalisé sous la direction de Bjarne Melkevik, ce recueil témoigne des activités du Groupe d'étude sur les processus de transformation du droit (GEPTUD) à la Faculté de droit de l'Université Laval"--Résumé de l'éditeur.

Âge, générations et contrat social

Auteure: Jacques Véron , Sophie Pennec , Jacques Légaré , Institut national d'études démographiques (France)

Nombre de pages: 312

Nos sociétés vieillissent. Les familles changent. Les comportements d'activité évoluent. Dans ce contexte de vie plus longue, de basse fécondité, de travail simultanément rare et abondant, comment s'organisent et se transforment les solidarités familiales et sociales ? Les États-providence sont aujourd'hui confrontés a trois exigences principales : garantir aux populations âgées des conditions de vie satisfaisantes sans alourdir les charges pesant sur les actifs, réduire les inégalités sociales et maintenir une équité entre générations successives. Une première partie de cet ouvrage est consacrée aux aspects théoriques du débat intergénérationnel : niveau " optimal " de la redistribution entre générations actives et inactives; organisation de l'activité au cours du cycle de vie; changements des comportements d'activité en France; âge optimal de la retraite. Les relations entre générations au sein des familles font l'objet d'une deuxième partie : évolution paradoxale de la législation au Québec; transformation du réseau familial des personnes âgées et de la solidarité en leur faveur aux Pays-Bas, en France et en Grande-Bretagne; entraide...

L'évolution de la protection de l'enfance au Québec

Auteure: Renée Joyal

Nombre de pages: 240

Cet ouvrage trace les moments forts de l'évolution de la protection de l'enfance au Québec. Les différents thèmes abordés par les auteurs, de la délinquance à l'adoption en passant par le rôle des communautés religieuses, témoignent de cette préoccupation de situer la question de la protection de la jeunesse dans une perspective plus globale qu'une simple affaire de lois.

Québec

Auteure: Serge Courville , Robert Garon

Nombre de pages: 457

Un document de référence sur l'évolution du territoire de la ville de Québec à travers l'examen de cartes, plans et dessins, contrats, lettres et récits. Cette synthèse de géographie historique majeure, d'une trentaine de spécialistes, se consacre principalement à l'histoire sociale et économique de la ville, avec un dernier chapitre plus contemporain sur l'intérêt touristique de la ville. Une somptueuse iconographie couronne le tout. [SDM].

Du droit de l'enfant à l'intérêt de la famille séparée

Auteure: Dominique Goubau , Fédération des associations de juristes d'expression française de common law , Association internationale francophone des intervenants auprès des familles séparées

Nombre de pages: 212

La recherche documentaire en droit

Auteure: Denis LeMay , Dominique Goubau , Nathalie Giguère

Nombre de pages: 371

Le droit des grands-parents aux relations personnelles avec leurs petits-enfants

Auteure: Dominique Goubau

Nombre de pages: 308

Parents de sang, parents adoptifs

Auteure: Agnès Fine , Claire Neirinck

Nombre de pages: 396

Les parents de sang : la place des parents d'origine à l'étranger (caractéristiques principales de l'histoire de l'adoption aux USA), la spécificité française ; les parents adoptifs : le modèle beau-parental, la spécificité de l'adoption, images de l'adoption (usages de la photographie et de la vidéo).

Sources et instruments de justice en droit privé

Auteure: Nicholas Kasirer , Centre Jacques Cartier. Entretiens , Pierre Noreau

Nombre de pages: 627

Réforme du divorce et exercice conjoint de l'autorité parentale

Auteure: Dominique Goubau , Canada. Ministère de la justice. Section de la famille, des enfants et des adolescents

Nombre de pages: 22

Droit et culture

Auteure: Association Henri Capitant des amis de la culture juridique française. Journées internationales

Nombre de pages: 676

Derniers ebooks et auteurs recherchés