Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 39 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

Poésie brève et temporalité

Auteure: Makiko Andro-Ueda

Nombre de pages: 154

Depuis une vingtaine d'années, on assiste à une vague de parutions consacrées aux rapports entre la poésie brève orientale et les grands poètes occidentaux qui s’inscrivent dans la tradition du « poème-instant » dont la forme la plus connue est le haïku. Le poème bref, comparé tantôt à la photographie tantôt à l’image de l’éclair, est souvent perçu comme rétif au récit, à la narration : il évoque un instant éphémère, fulgurant et donne à voir un état poétique pur, hors du temps. Pourtant, la temporalité n’est pas absente des poèmes brefs et peut même fonctionner comme un vecteur apte à rapprocher des poètes très différents. Les dix chercheurs dont les études sont rassemblées ici, spécialistes de poésie japonaise et de poésie occidentale, s’intéressent aux liens que le traitement du temps peut tisser entre des poètes japonais et occidentaux, graves ou ludiques, voyageurs ou sédentaires.

Du rouge aux lèvres

Auteure: Dominique Chipot , Makoto Kemmoku

Nombre de pages: 265

Cette anthologie bilingue fait découvrir les haïjins, des poétesses classiques et contemporaines qui ont voué leur plume lumineuse à l'art du haïku. Cette pratique poétique possède ses maîtres de renom, tels Basho, Buson, Issa ou encore Shiki, mais ils ne furent pas les seuls à marquer de leur empreinte l'histoire de la poésie japonaise. Les voix féminines réunies ici viennent offrir au haïku une nouvelle richesse, empreinte d'une sensibilité exceptionnelle.

En pleine figure

Auteure: Dominique CHIPOT

Nombre de pages: 176

Les haïkus de la guerre de 14-18 rassemblés pour la première fois dans une anthologie.

Inventaire-sommaire des archives départementales. Vosges, par L. Duhamel [and others].

Auteure: France. Ministère de l'intérieur , Vosges dépt

Petit Livre de - Haïkus

Auteure: Muriel DETRIE

Nombre de pages: 153

Un tour du monde des haïkus ! Le livre propose une anthologie de haïkus du Japon et du monde entier. Y seront présentés les haïkus des saisons composés par les maîtres du genre au 17e siècle (Bashô), mais également ceux de Jack Kerouac, Rainer Maria Rilke, Paul Eluard, écrivains grâce auxquels le haïku a parcouru le monde et n'a cessé de se renouveler. Jusqu'à se retrouver aujourd'hui sur la toile sous la forme du Twit'haïku, auquel tout un chacun peut s'essayer.

Vers le soleil

Auteure: Julien Sandrel

Nombre de pages: 270

IL N’EST RIEN POUR ELLE, MAIS ELLE N’A PLUS QUE LUI...UN BIJOU D’ÉMOTION 14 août 2018. Tess part vers la Toscane, où elle doit rejoindre pour les vacances sa fille Sienna et l’oncle de celle-ci, Sacha. Mais alors qu’elle fait étape chez sa meilleure amie à Gênes, un effroyable grondement ébranle la maison, et tout s’écroule au-dessus d’elle. Une longue portion du pont de Gênes vient de s’effondrer, enfouissant toute la zone. Tess est portée disparue. Lorsque Sacha apprend la catastrophe, c’est tout leur univers commun qui vole en éclats. Tous leurs mensonges aussi. Car Sacha n’est pas vraiment l’oncle de cette petite fille de neuf ans : il est un acteur, engagé pour jouer ce rôle particulier quelques jours par mois, depuis trois ans. Un rôle qu’il n’a même plus l’impression de jouer tant il s’est attaché à Sienna et à sa mère. Alors que de dangereux secrets refont surface, Sacha sait qu’il n’a que quelques heures pour décider ce qu’il veut faire si Tess ne sort pas vivante des décombres : perdre pour toujours cette enfant avec laquelle il n’a aucun lien légal... ou écouter son coeur et s’enfuir avec elle pour de bon ?...

L'effet haïku

Auteure: Pascale Senk

Nombre de pages: 256

Lire et écrire des poèmes courts agrandit notre vie lumière sur la place en haut des arbres tous les reflets des feuilles - Pascale Senk - Véritable voie de méditation et d’épanouissement, les haïkus, poèmes courts d’inspiration japonaise, invitent à : • développer son attention au monde, à la nature • exprimer sa vie intérieure et ses émotions • saisir les instants précieux de la vie... Découvrez les plus beaux haïkus des maîtres japonais, et des haïkistes contemporains pour vous en inspirer. Puis apprenez les secrets pour créer et écrire vos propres poèmes courts. Vous sentirez la magie opérer, car lire et composer des haïkus intensifie le sentiment d’exister. Que vous soyez novice ou expert, que vous souhaitiez écrire dans la solitude ou en groupe, dans un cadre personnel, scolaire ou professionnel, partez pour cette promenade dans le monde des haïkus, vous en serez transformé.

Journal d'un bibliothécaire de survie

Auteure: Charles Sagalane

Nombre de pages: 433

Tout commence au Québec, sur les rives de l’immense lac Saint-Jean. Charles Sagalane a une révélation : construire et disposer au cœur de la nature sauvage des petites cabanes de bois en guise de bibliothèques de survie pour les Robinsons de ce monde. En canot, en raquettes et au volant de sa fidèle Subaru, l’écrivain voyageur arpente le Canada et les États-Unis, muni de bois, d’outils et de livres. Inspiré des journaux de voyage du poète japonais Bashô, ouvert aux influences autochtones et européennes du territoire, Journal d’un bibliothécaire de survie fait le récit des nombreuses années d’un périple sans relâche. Parsemée d’anecdotes et de portraits d’écrivains, pétillante d’esprit, la prose aiguisée de Sagalane rend hommage à la vitalité des littératures francophones d’Amérique du Nord. Mais qui a dit que la survie devait se tracer en ligne droite ?

La vie poétique, j'y crois

Auteure: Colette Nys-Mazure

Nombre de pages: 144

Colette Nys-Mazure relève un défi dans ce texte témoignage très personnel : elle décrit avec émotion et conviction l'action de la littérature sur les femmes et les hommes. Comment, dans des situations concrètes, la poésie rejoint l'existence de chacun au plus intime. C'est une visite à une amie gravement malade à l'hôpital, une rencontre avec des jeunes lycéens de banlieue, la correspondance que l'écrivain entretient avec des lecteurs, des anonymes touchés par la grâce des mots... L'écriture est expérience. Colette Nys-Mazure propose ainsi un plaidoyer très original : les fractures contemporaines, celles de la société (exclusion, solitude, travail...), celles individuelles (maladie, dépression...) trouvent toujours un écho dans le texte du poème. La poésie a une puissance de guérison qu'il convient de transmettre, de faire partager. Colette Nys-Mazure renoue dans ce livre avec ses thèmes de prédilection qui ont fait son succès : la célébration de la lecture et de la poésie, l'écriture comme chemin de vie et de partage.

Je est un nous

Auteure: Jean-Philippe Pierron

Nombre de pages: 177

Notre culture occidentale moderne s’est évertuée à effacer nos liens à la nature, à nos milieux de vie, à des animaux, des arbres, une rivière ou une montagne. Nous en avons dénié l’importance mais ils resurgissent à la moindre occasion sans même que nous nous en rendions compte. « Quel temps fait-il ? » devient ainsi la question fondamentale qui prouve notre attachement inconscient au monde et l’importance qu’a le ciel sur nos climats intérieurs. Jean-Philippe Pierron nous emmène sur la piste philosophique de quelques personnages historiques et grands penseurs afin de comprendre comment ils ont pu, eux, prendre conscience de l’importance de ces liens et les intégrer dans leurs systèmes philosophiques.

La Ménagerie de papier

Auteure: Ken Liu

Nombre de pages: 448

« Elle plaque la feuille sur la table, face vierge exposée, et la plie. Intrigué, j’arrête de pleurer pour l’observer. Ma mère retourne le papier et le plie de nouveau, avant de le border, de le plisser, de le rouler et de le tordre jusqu’à ce qu’il disparaisse entre ses mains en coupe. Puis elle porte ce petit paquet à sa bouche...

Le lien des muses

Auteure: Seiji Marukawa

Nombre de pages: 286

À l’origine de ce livre, cette question : pourquoi tant de poètes se sont-ils engagés dans la traduction de poèmes en langues étrangères, scellés selon Dante dans l’intraduisi-bilité par « le lien musaïque » ? Quelle serait une éventuelle relation entre le désir de traduire et le souci de la poésie (Bonnefoy) ? Sans doute un rapport intime : quand ce souci cherche à donner du sens au sensible, c’est au moyen de la métaphore au sens large, apanage des poètes. Ils tirent, pour la forger, le meilleur parti de la polysémie des mots ; jetant des ponts inattendus entre eux, ils les disposent selon le rythme propre à leur langue maternelle. Ce processus correspond à la « traduction » à travers la grille de la langue (Celan), qui finit par rendre leur langage à la fois particulier et commun. Mais leur parole peut-elle ainsi toucher et tisser des liens au-delà des frontières linguistiques ? Aurait-elle une autre vie dans une autre langue ? Ce livre comporte une partie théorique qui interroge ces questions, suivie de trois articles consacrés à la pratique de la traduction des poèmes : ceux de Jacques Dupin par Paul Celan ; ceux de Michel Deguy par...

À tirs d'ailes

Auteure: Jean-François Dominiak

Nombre de pages: 160

Des coulonneux et des soldats-poètes de la Grande Guerre qui se rebiffent, des fils qui se souviennent du jardin de leurs pères, un homme bleu qui est persuadé que son amour triomphera, un très vieil homme qui hésite à sauver le Monde, une cargaison de pommes dans une Lada en Normandie, une demoiselle qui ne sait plus où elle est, un Parlement des Nations Réunies qui se donne rendez-vous à Bordeaux pour sceller une alliance internationale, un agent secret en mission à Saint Pierre et Miquelon, un règlement de comptes en Périgord, un pot-au-feu japonais, une jolie blonde à Trouville-sur-Mer, un dahlia tellement magnifique. Toutes ces nouvelles ont participé à des concours d'écriture. Les voici rassemblées, comme pour former un joli bouquet de brèves.

Chroniques & critiques

Auteure: Matthieu Gosztola

Matthieu Gosztola est musicien, docteur en littérature, peintre, poète, auteur, écrivain engagé... Le choix de Collection n°10 s’est porté sur lui afin de livrer un éclairage de plus sur une activité gosztolienne bien trempée, la critique et la chronique. De l’actualité artistique en Europe à divers ouvrages contemporains, le choix des textes se présente au premier regard comme un tourbillon. Gosztola possède un sens aigu de la composition. Il sauve et rassure. Son style est clair et précis. La prolixité et la profusion demeurent maîtrisées. Gosztola, c’est l’inactuel qui retrouve l’actuel. C’est éternellement temporel comme disait Péguy. Et c’est aussi bien l’intemporel précaire et éphémère. Bref, c’est une communion. Rare.

Les chemins de l'essentiel

Auteure: Jacques Attali

Nombre de pages: 260

« Une vie bonne, libre, épanouie le sera davantage si on la traverse en ayant la chance de fréquenter aussi souvent que possible les plus grands chefs-d’œuvre de la création humaine. Ils constituent un formidable moyen de découvrir les autres, le monde et soi-même. Aussi m’est-il venu l’idée d’oser dresser une liste des principaux romans, essais, films, œuvres musicales, tableaux, monuments, sculptures et sites de toutes les cultures. J’ai mis plusieurs décennies à établir cet inventaire. C’est une immense joie que de partager cet essentiel humble et subjectif auquel chacun devrait avoir accès. Un essentiel à portée de tous. Un essentiel qui surprendra, quelle que soit sa culture d’origine. Et maintenant, lisez, écoutez, regardez, vivez ! »J. A. Écrivain, Jacques Attali est l’auteur de plus de soixante-dix romans, essais, biographies, pièces de théâtre. Il est le fondateur de cinq institutions internationales, dont Positive Planet, qu’il préside aujourd’hui. Il a également dirigé plusieurs orchestres à travers le monde.

La science en culture : le détour par l'art

Auteure: Groupe Traces et Les Atomes Crochus Collectif , Association Les Atomes Crochus

Nombre de pages: 190

Le groupe Traces et Les Atomes Crochus r fl chissent et exp rimentent depuis plusieurs ann es pour d velopper des pratiques innovantes dans une co-construction arts/sciences. Dans cet ouvrage, leurs membres reviennent sur un certain nombre de ces exp riences pour les partager et les analyser. Th tre, clown, conte, po sie, danse, cin ma, photographies... de l'espace du mus e celui du plein air ou de l' cole, vous y d couvrirez des initiatives o l'art ne se veut pas simplement vernis ou ornementation, mais v ritable r v lateur des sciences. Quelles relations ont entretenu les arts et les sciences jusqu' pr sent ? Quels sont les rapports des scientifiques l'art ? Une fois ces bases pos es, c'est un panorama d'exemples de terrain illustrant le champ des possibles ouvert par une collaboration intime entre arts et sciences qui vous est propos .

Seigneur ermite

Auteure: Bashō Matsuo

Nombre de pages: 474

Fils de samouraï, Basho (1644-1694) a vécu de son art et pour son art, dans un dénuement choisi. À l'âge de treize ans, il apprend d'un maître du haïku les rudiments du genre, puis fonde à Edo (l'actuelle Tokyo) l'école de Shomon. Le Maître partage alors son existence entre de longues pérégrinations qui inspirent son oeuvre (Ma vie de voyageur / le va-et-vient / d'un paysan labourant la rizière) et d'austères séjours dans des ermitages. Il meurt à Osaka le 12 octobre 1694, après avoir confié à ses disciples, de crainte qu'ils n'enferment le haïku dans des règles trop rigides : "La fleur du haïkaï est dans la nouveauté". L'intégrale des haïkus (975) de Basho est présentée ici pour la première fois dans une édition bilingue.

En pleine figure

Auteure: Jean Rouaud (romancier) , Dominique Chipot

Nombre de pages: 167

En pleine figure, La balle mortelle. On a dit : au coeur - à sa mère. René Maublanc. Cla, cla, cla, cla, cla... Ton bruit sinistre, mitrailleuse, Squelette comptant ses doigts sur ses dents. Julien Vocance. Dans un trou du sol, la nuit, En face d'une armée immense, Deux hommes. Julien Vocance.

Musique du moindre bruit

Auteure: Dominique Chipot , France Cayouette , Aurélia Colombet

Nombre de pages: 82

Musique du moindre bruit est une oeuvre de poésie composée comme un opéra à deux voix par France CAYOUETTE et Dominique CHIPOT. Dans ce recueil, les auteurs proposent une série de haïkus qu'ils ont l'un et l'autre rédigés durant trois années entre le Canada et la France. Par l'intermédiaire de ces petits clichés métaphoriques, ils expriment la musicalité et la poésie de leur quotidien respectif. A la lecture de cet ouvrage, le lecteur sera enveloppé dans l'aura de bienveillance qui émane de ces pages imprégnées de la fraternité que les auteurs se portent mutuellement. " Trois ans de correspondance, parfois active, parfois intermittente. Trois ans à l'écoute de la musique du moindre bruit, comme toujours dans le territoire du haïku. Mais aussi à l'écoute de la musique de l'autre, de son timbre, de ses harmonies, de ses registres quelques fois étonnants. Trois ans d'orchestration conjointe des mots et du silence ". France CAYOUETTE " Cette partition, mélange symphonique et jazzy, est le fruit d'un échange poétique. Désireux de rompre avec la tradition du renku, suite de tercets et de distiques largement codifiée, nous avons défini nos propres règles,...

Inventaire-sommaire des Archives départementales antérierues à 1790, Vosges

Auteure: Archive départementales des Vosges

Nombre de pages: 600

Anthologie du haïku en France

Auteure: Jean Antonini

Nombre de pages: 161

Présente l'art du haïku tel qu'il est pratiqué en France depuis le début du XXe siècle et réunit huit cents tercets de quatre-vingt auteurs en français, quelques-uns en breton, occitan ou gallo. Tous les poèmes ont été traduits en anglais.

Seulement l'écho

Auteure: Dominique Chipot

Nombre de pages: 351

Cette anthologie, photographie du haïku contemporain, regroupe une centaine d'auteurs francophones. Les thèmes abordés sont identiques à ceux de l'anthologie du haïkaï français publiée en 1923 sous la direction de René Maublanc. Par le biais de ce rapprochement, le compilateur, ainsi qu'il le démontre dans l'avant-propos, a voulu présenter l'évolution du haïku et celle de la société au fil du siècle. Un exercice nullement incompatible avec le plaisir que procure la lecture des haïkus, ces instantanés où filtre l'émotion au travers des sensations évoquées.

La lune et moi

Auteure: Dominique Chipot , Makoto Kenmoku

Nombre de pages: 137

Cette anthologie a sélectionné une centaine de Haïkus, présentés également dans sa version japonaise, en caractères japonais et en alphabet latin. Tirés d’une célèbre revue japonaise, certains suivent une voie classique, d’autres sont à la fois plus modernes et plus lyriques. Autant de petits poèmes contemporains qui nous touchent par l’alliance de l’élégance et de la brièveté.

Tout sur les haïkus

Auteure: Dominique Chipot

Nombre de pages: 157

Comme un alpiniste sur la paroi escarpée de la montagne, toujours attentif au moindre faux-pas, en équilibre au bord du vide, le haïjin avance à la frontière fragile de deux mondes : flou et précision, forme et substance, trop et trop peu, dit et non-dit, visible et invisible, écriture immédiate ou réfléchie. Le haïku est cette infinitésimale portion de seconde durant laquelle l'alpiniste rétablit son équilibre. Les forces en présence sont justement dosées pour éviter toute catastrophe. L'alpiniste est à l'aise, souriant. Tout l'effort qu'il accomplit ne transparaît pas. Il semble se déjouer naturellement des lois de la physique. Le haïku doit tout autant paraître naturel. Tous les efforts accomplis par l'auteur pour transcrire ses impressions, ses émotions, ses sensations en si peu de place doivent être imperceptibles. Trop de technique, et la mécanique des rouages couvre le souffle originel ; trop de rhétorique, et la lueur de l'instant disparaît sous d'épais brouillards ; trop d'esprit, et la lourdeur de l'expression chasse le subtil parfum de la suggestion.

Derniers ebooks et auteurs recherchés