Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 17 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

Dictionnaire de la SAPE

Auteure: Elvis Guérite Makouezi

Nombre de pages: 202

"La sape a sa partie pratique (mvuatulu ou mvuatu) et sa partie théorique (n'kelo). Elle a aussi des aspects qui lui sont propres. Chaque sapeur a un parcours différent mais possède en commun avec les autres sapeurs la même source, des règles de base, des interdits, des us, des coutumes, un langage et une gestuelle. Nombreux sont ceux qui l'ignorent et nombreux sont aussi les sapeurs qui s'ignorent ou qui volontairement essayent de refuser de se faire cataloguer comme tels. Le premier qui rendit publique cette source fut l'artiste congolais Rapha Bounzeki aujourd'hui décédé. Il dévoila au grand public que le père spirituel de la sape fut André Grenard Matsoua, originaire du Congo-Brazzaville." Ses codes, ses valeurs, ses figures de proue, son vocabulaire et son histoire... Chacun des éléments qui font vivre la SAPE se voient évoqués et définis dans ce dictionnaire qui décrit une culture aujourd'hui durablement installée dans le paysage congolais. E. G. Makouezi signe ainsi un ouvrage qui cerne les origines, modalités et aspirations d'un mouvement qui, a priori, se donne superficiellement – car vestimentairement –, mais qui recèle en lui des profondeurs et...

Y A-T-Il Eu Des Hommes Sur La Terre Avant La Derniere Epoque Geologique?

Auteure: Emile Littre

Nombre de pages: 98

Emile Littre est un philosophe et homme politique francais principalement connu pour son Dictionnaire de la langue francaise appele 'Le Littre'. Il propose dans cet essai, une etude de l'histoire primitive."

Le Littré

Auteure: Émile Littré

Nombre de pages: 1839

Face au succès de son Dictionnaire, projet encourage par Louis Hachette dès 1841 et publié entre 1863 et 1872, Emile Littré a chargé Amédée Beaujean, son plus proche collaborateur, d'en extraire une version abrégée, accessible à un public plus large. Cette version paraît en 1874. Tout comme la version intégrale, cette version abrégée propose une nomenclature qui recense les mots du Dictionnaire de l'Académie, enrichie de termes de sciences et d'art, et de néologismes de l'époque. Cette nomenclature est issue du dépouillement des œuvres classiques, ainsi que de textes des XVe et XVIe siècles. Elle est presque identique entre les deux versions, la principale source d'abrégement étant les mots, sens et citations les plus archaïques et les plus techniques. Les mots retenus dans cette version abrégée sont accompagnés de leur étymologie, de leur prononciation lorsque celle-ci est irrégulière, et sont illustrés de nombreux exemples et citations. " (...) le petit Dictionnaire et le grand marchent côte à côte, se soutenant l'un l'autre, porteurs de la même doctrine, et propageant dans l'étude et la connaissance de notre langue la méthode d'observation et ...

Anfractuosité et unification

Auteure: Michel Dalissier

Nombre de pages: 638

This work is a presentation of the philosophy of Nishida Kitaro (1870-1970) according to the notion of unification (toitsusuru). What does to unify mean: is it reaching a final unity or endlessly pursuing unity? Is not such a pursuit of unity pure nothingness? Does not this very fear come from the fact that man cannot face the infinity that stands behind being itself? But then what kind of place could correspond to such a beyond? Is finiteness the limit of the self, is the notion of being the only key to the story of reality? Might an absolute nothingness still have something to do with being? We follow Nishidas answers through three explorations of his major works, emphasizing his intellectual relation to Western philosophy as well as the study of the annotations he left in his books. Published with support from the Foundation for the Study of Language and Civilization in Japan. French text."

Les dictionnaires Le Robert

Auteure: Monique Catherine Cormier , Aline Francoeur , Jean-Claude Boulanger

Nombre de pages: 302

Les dictionnaires Le Robert occupent le paysage lexicographique français depuis plus d'un demi-siècle. Qui n'a pas à portée de la main des ouvrages tels Le Petit Robert ou Le Grand Robert de la langue française ? Il est aujourd'hui difficile d'imaginer qu'un seul homme, Paul Robert, puisse être à l'origine d'une production aussi riche et indispensable. Ce livre permet de sonder pour la première fois l'édifice imposant qu'élèvent les lexicographes des dictionnaires Le Robert et, au premier chef, Paul Robert, Alain Rey et Josette Rey-Debove, qui en sont les principaux artisans. Le résultat de leur travail, qui s'étale sur plus de cinquante ans, est une œuvre lexicographique à la fois monumentale et familière qui revit dans cet ouvrage grâce aux regards de spécialistes renommés et d'utilisateurs assidus. L'originalité des dictionnaires Le Robert ressort sur les plans historique, philosophique, lexicographique, scientifique et littéraire. Une histoire de la renaissance du dictionnaire de langue française au milieu du XXe siècle qui provoque, comme le souligne Alain Rey, une révolution tranquille.

Psychanalyse et hybridité

Auteure: Thamy Ayouch

Nombre de pages: 222

Le discours psychanalytique aux sujets non majoritaires, minorisés et altérisés Le genre, la langue et l’ethnicité sont souvent les catégories aveugles de certains discours psychanalytiques prétendant se déployer depuis la position, non située, de l’universel. La psychanalyse n’a toutefois pas pour vocation d’assigner des normes, ni au genres et sexualités, ni aux différences ethniques et culturelles. En posant la question du rapport du discours psychanalytique aux sujets non majoritaires, minorisés et altérisés, le propos de cet ouvrage est de penser des instruments métapsychologiques susceptibles de saisir la singularité d’identifications contemporaines par delà la normativité sociale, culturelle et politique de la binarité des sexes ou de l’universalité culturelle. L’ouvrage propose alors les motifs d’une hybridité structurelle, moteur de l’écoute et de la théorisation analytiques, et d’une hybridation programmatique de la psychanalyse par les perspectives des études de genre et queer et des études postcoloniales et décoloniales.

Derniers ebooks et auteurs recherchés