Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 34 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

Arnaques & Impostures

Auteure: Patrick Vareille

Nombre de pages: 240

L’auteur associe la psychologie et la philosophie à une cause commune : la recherche, l’argumentation et l’expression de la vérité. Clair et précis, cet essai s’adresse particulièrement à celles et ceux qui sont concernés par le MBTI et/ou le Golden. Cette lecture nous permet de poursuivre notre route en toute connaissance.

L'inconscient de Lipps à Freud

Auteure: Anne DURAND

Nombre de pages: 152

Freud, à la veille de sa mort, rend hommage à Lipps, ce psychologue allemand très connu de son temps, comme celui à qui il a emprunté le concept d'inconscient. Cet ouvrage commence comme une enquête, il découvre une pensée totalement oubliée. Mais au-delà de ce qui pourrait ressembler à un épisode polémique de la psychanalyse sur la question de la primauté d'un concept, ce travail essaie de saisir ce qui constitue encore aujourd'hui l'actualité et l'originalité de la démarche psychanalytique, tant au plan théorique qu'au plan clinique. Il rend compte de la manière dont, grâce à la création freudienne, l'irruption de la clinique a bouleversé le champ des savoirs, et montre que le concept d'inconscient est aujourd'hui encore doté d'un fort pouvoir subversif. Anne Durand, psychanalyste, pédopsychiatre, exerce actuellement en libéral à Pau. Docteur en droit, ancienne chef de service des hôpitaux psychiatriques.

Figures de la facticité

Auteure: Daniel Giovannangeli

Nombre de pages: 257

De la facticité du monde, de son « jaillissement immotivé », écrivait Merleau-Ponty, « je ne puis jamais rendre entièrement raison ». Comment s'ouvrir à la diversité et à la complexité des épreuves que nous faisons de notre finitude ? Le désir d'accueillir la pluralité des figures de la finitude anime ici une pratique de l'histoire de la philosophie qui, méthodiquement, met en tension des philosophes dont la réflexion s'inscrit, à des degrés divers, dans l'horizon ou à la limite de la phénoménologie. Comme autant de révélateurs du polymorphisme originaire de l'expérience, Husserl lu par Yvonne Picard et Jacques Derrida, Sartre et Merleau-Ponty, Ricoeur, Henry et Lyotard, sont confrontés autour de la temporalité, de l'inconscient et de l'imaginaire, et, dans le souci de conserver vivantes leurs oppositions, ils sont réciproquement éclairés autant par leurs différences que par leurs convergences.

Textes fondateurs de la psychanalyse

Nombre de pages: 88

Le fascicule 2 de la lecture commentée de "Subversion du sujet et dialectique du désir dans l'inconscient freudien", séminaire de Lacan (1960).

La psychanalyse : chercher, inventer, réinventer

Auteure: Jean FRANCOIS

Nombre de pages: 200

La psychanalyse aurait-elle atteint ses limites grâce à une formalisation qui fonderait son exercice et sa transmission ? Freud assignait à chaque cure deux tâches conjointes, soigner et chercher ; Lacan a ajouté que chaque psychanalyste est forcé de réinventer la psychanalyse. Poser l’inconscient met en œuvre dans la cure, avec l’association libre et l’attention flottante, une méthode singulière d’investigation qui oriente la recherche et fraie les voies de l’invention signifiante du sujet dans sa rencontre avec le réel. Poser l’inconscient nécessite que l’analyste, en se faisant cause du désir de l’analysant, donne une chance au sujet de chercher et d’inventer. Poser l’inconscient détermine un insu irréductible au cœur du savoir : inventer et réinventer deviennent dès lors passage obligé pour le désir de l’analyste et pour son acte. Chercher, inventer, réinventer ne sont pas propres au champ psychanalytique, mais paradoxalement, alors que ces thèmes sont primordiaux chez Freud et chez Lacan, ils ont été peu reconnus, peu construits et peu développés dans la littérature analytique. Les contributions rassemblées dans ce volume...

Textes fondateurs de la psychanalyse

Nombre de pages: 80

Le fascicule 2 de la lecture commentée de "Subversion du sujet et dialectique du désir dans l'inconscient freudien", séminaire de Lacan (1960).

De l'interprétation. Essai sur Freud

Auteure: Paul Ricoeur

Nombre de pages: 536

EssaisPeut-on écrire sur Freud sans être ni analyste ni analysé ? Non, s'il s'agit d'un essai sur la psychanalyse comme pratique vivante ; oui, s'il s'agit d'un essai sur l'œuvre de Freud comme document écrit, auquel la mort de son auteur a mis un point final : une interprétation d'ensemble de notre culture, qui a changé la compréhension que les hommes ont d'eux-mêmes et de leur vie.Or, cette interprétation, précisément, est tombée dans le domaine public, tombée jusqu'au bavardage. Il appartient dès lors au philosophe de la justifier, c'est-à-dire d'en déterminer le sens, la légitimité et les limites.Comme le montre Paul Ricœur, seule une méditation sur le langage peut fournir une structure d'accueil à l'exégèse freudienne de nos rêves, de nos mythes et de nos symboles. Et cette exégèse, en s'articulant elle-même à une réflexion «archéologique» sur le sujet, fait en retour éclater la philosophie du sujet, dans ses expressions naïves et prématurées.Le présent ouvrage ne se borne donc pas aux débats d'un philosophe avec Freud ; il libère l'horizon d'une recherche : la lecture de Freud devient l'instrument d'une ascèse du «je», délogé des...

Lectures de Lacan

Nombre de pages: 250

“Il faut prendre le désir à la lettre” (Lacan, La direction de la cure, p. 620) / Le désir : “Subversion du sujet” / La lettre : “Lituraterre” / Le présent volume est la réimpression de la transcription de deux cours déjà publiés dans les cahiers du Cepsy.

Le Conflit des interprétations. Essais d'herméneutique

Auteure: Paul Ricoeur

Nombre de pages: 512

Le conflit des interprétationsCes « essais d’herméneutique » réunissent des textes qui portent la marque du bouillonnement intellectuel des années 1960. Les sciences humaines font éclater les cadres reçus de l’interprétation, et créent même un « conflit des interprétations ». Le premier mérite de Ricœur, infatigable lecteur, est alors de reprendre longuement ce que disent les sciences de l’homme – linguistique, sémiologie, ethnologie, psychanalyse... – pour mesurer comment et pourquoi naît ce conflit.On est loin ici de toute « voie courte », d’une philosophie se contentant de rappeler à hauts cris le « sens » face à la « mort du sujet ». S’il s’agit « d’explorer les voies ouvertes à la philosophie contemporaine » par cette nouvelle donne, il faut passer par le détour de l’analyse longue. Un détour, plutôt rare dans l’aire de la philosophie française, est ainsi très présent : il passe par l’exégèse biblique et des disciplines religieuses, qui furent à l’origine du problème herméneutique. Au terme de cette analyse seulement, il sera possible à nouveau de « donner un sens acceptable à la notion d’existence ».Paul ...

Jung et la question du sacré

Auteure: Ysé Tardan-Masquelier

Nombre de pages: 272

Carl Gustav Jung occupe une place à la fois éminente et tout à fait originale dans l'histoire de la psychanalyse. Cette singularité s'est manifestée, entre autres, par le fait qu'il n'a pas voulu à priori exclure la question spirituelle du champ de l'investigation scientifique. Pour lui, au "niveau de profondeur où le Soi, centre et totalité de l'âme, est impliqué, l'homme est directement confronté au sacré comme puissance, par-delà les dogmes et les croyances". S'appuyant sur l'autobiographie du psychanalyste zurichois, et sur ses écrits concernant la religion, l'alchimie et l'orientalisme, Ysé Tardan-Masquelier souligne les liens entre l'évolution spirituelle de Jung et sa démarche scientifique. Avec grande clarté, elle nous guide jusqu'au coeur de cette oeuvre capitale, plus que jamais actuelle à l'heure où les religions sont souvent remises en question en tant qu'institutions au profit d'une relation plus immédiate avec le divin.

Lectures de Gustav Karl Jung

Auteure: Véronique Liard , Georges Bertin

Nombre de pages: 184

La pensée de Carl Gustav Jung est aujourd'hui singulièrement d'actualité, d'abord du point de vue des psychanalystes, dont les plus éclairés considèrent désormais avec beaucoup d'intérêt la façon dont le maître de Zurich a creusé la leçon freudienne à partir de sa propre expérience clinique, amorçant une sorte de renversement de point de vue à la fois pratique et épistémologique par rapport à l'inconscient, mais aussi pour les sociologues, les anthropologues, les linguistes. Depuis Jung, en effet, l'inconscient se conçoit également en termes de structures, d'archétype et de processus. Carl Gustav Jung, une figure incontournable dans ce domaine, a ouvert la voie à une mise au jour du concept d'imaginaire pensé comme polysémie. Travaillant à quatre mains, les auteurs de cet ouvrage proposent, chacun à partir de ses propres références (sciences du langage, de la culture et de la civilisation, anthropologie de l'imaginaire), une lecture plurielle de l'oeuvre du maître de Zurich, fondée sur les « grandes images » qui la traversent : l'eau, Dieu, les figures romantiques ou occultistes, l'énergie universelle...

Introduction à la psychologie de Jung

Auteure: Fordham, Frieda

Nombre de pages: 180

« Frieda Fordham a entrepris la tâche, difficile sous tous les rapports de présenter un résumé clair de mes diverses tentatives pour comprendre mieux, et d'une façon plus large, la psyché humaine. Comme je ne peux prétendre avoir atteint quelque théorie précise expliquant l'ensemble, ou même la plus grande part des complexités psychiques, mon œuvre consiste en une circonvolution autour de facteurs inconnus. Exposer d'une façon claire et simple mes idées est, par conséquent, pour le moins ardu [...]. Malgré cet état de choses quelque peu problématique, Frieda Fordham a réussi à se sortir de toutes les occasions de faire des interprétations inexactes. Elle a présenté d'une façon simple et satisfaisante les principaux aspects de mon œuvre psychologique. Je lui dois beaucoup pour ce travail admirable. » C. G. Jung

De la modernité, Rousseau ou Sartre : de la philosophie de la Révolution française au consensus de la contre-révolution libérale

Auteure: Michel Clouscard

Nombre de pages: 281

Couronnant la vaste entreprise de dévoilement de la nouvelle société française qu’inaugurait, en 1972, l’« Être et le Code », achevant le triptyque dont le Capitalisme de la séduction et la Bête sauvage sont les deux premiers volets, Michel Clouscard, avec « De la modernité : Rousseau ou Sartre », s’en prend à ce qui selon lui cimente le consensus idéologique aujourd’hui dominant : le néo-kantisme, récupération et même perversion de la philosophie de la Révolution française. Critique impitoyable de ceux qu’il considère comme les maîtres à penser de ce système : Sartre, leur chef de file, mais aussi Lévi-Strauss, Foucault, Barthes, Lacan, « nouveaux philosophes » et autres vedettes du discours à la manière de Bourdieu ou Baudrillard — Michel Clouscard entend mettre à nu, sur leur propre terrain et avec leurs propres catégories, les fondements d’une pensée devenue commune aux libéraux, sociaux-démocrates, contestataires libertaires. À cette idéologie « contre-révolutionnaire » des nouvelles couches moyennes, il oppose le sens révélé par Rousseau de la modernité pour redécouvrir une subjectivité que le marxisme aurait à son...

Subjectivité, inconscient et dialectique

Auteure: Hélène Tessier (psychanalyste))

Nombre de pages: 377

La thèse conteste l'utilisation courante de la notion de subjectivité en psychanalyse, en particulier dans l'école intersubjectiviste américaine. Elle soutient que cette utilisation ne rend pas compte de la contribution spécifique de la psychanalyse à la compréhension de la subjectivité et de l'importance qui doit être accordée à un inconscient sexuel essentiellement non subjectif. La thèse examine les déterminants historiques de l'école intersubjectiviste, en décrit les principales positions et en effectue la critique. Elle insiste sur les rapports antinomiques entre inconscient et subjectivité, en adoptant la conception traductive du refoulement originaire de Laplanche. Elle critique spécifiquement la confusion entretenue par les intersubjectivistes entre sexualité et adaptation et les limites que celle-ci impose à la conception de la temporalité et de la transformation dans le processus analytique.

Les psychothérapies

Auteure: Guy Delpierre

Nombre de pages: 170

L’ouvrage du Dr Delpierre ne constitue pas un simple survol didactique des conceptions et techniques psychothérapiques. Il nous fait entrer dans le vaste domaine des relations d’écoute et de médiation par la voie de l’expérience participative. Nous suivons ainsi le psychothérapeute dans ses démarches, ses difficultés d’approche et sa constante attention à la présence de ses interlocuteurs. Plus évocatrice que descriptive, cette étude nous permet cependant de parcourir toute la diversité des méthodes depuis la psychanalyse freudienne et la maïeutique de Jung, en passant par le rêve éveillé et la méthode Vittoz, jusqu’à la psychothérapie de groupe. Certaines tâches délicates, telles que la psychothérapie d’enfants ou le traitement de la schizophrénie, ne se trouvent pas négligées. Un chapitre final marque les limites de la psychothérapie, mettant en évidence le caractère toujours approximatif et inachevé du dialogue humain. C’est en ce sens que le Dr Delpierre voudrait voir dans la psychothérapie « un aspect de la science du contact humain ».

Le mouvement dialectique de la conscience et de l'inconscient : autour de l'oeuvre de Pierre Janet : hypnose, transfert, mémoire, dissociation

Auteure: Jean Raulier , Michel Breulet , Raphaël Célis

Nombre de pages: 143

25 livres de psychanalyse

Auteure: Pascale Marson-Zyto

Un panorama complet du développement de la psychanalyse. Les œuvres les plus marquantes, et les plus fécondes, résumées et situées dans leur contexte scientifique. Les différentes écoles. De nombreuses citations qui permettent de mieux suivre l'itinéraire des explorateurs de l'inconscient.

Les Analyses d'enfants

Auteure: Denyse Lyard

Nombre de pages: 240

Jungienne sans dogmatisme, ouverte à tous les abords de l'inconscient, Denyse Lyard renouvelle profondément notre connaissance de la psyché enfantine en montrant quel est le sens réel de sa fonction imageante et comment la personnalité en devenir demande à se construire dans une dialectique permanente entre le travail des pulsions, les représentations symboliques qui traduisent les injonctions d'une imagination créatrice et les emprises parentales et sociales qui les influencent. L'enfant vit naturellement dans le mythe et le jeu, dans un imaginaire personnel qui exprime sa profonde vérité. Mais il faut veiller à ce qu'il ne se confonde pas avec le monde des fantasmes, dont la projection sur des figures du réel risque tout autant de devenir source de conflit que de névroses, voire de psychoses infantiles dans lesquelles les productions de l'inconscient submergent le sujet. Depuis les travaux de Françoise Dolto, aujourd'hui considérés comme des classiques, peu d'ouvrages avaient été publiés sur les analyses d'enfants. Fruit de la longue expérience de son auteur, pédopsychiatre, et de sa remarquable connaissance en ce domaine de la psychanalyse particulièrement ...

Nietzsche et l'écriture de l'éternel retour

Auteure: Sylvie Boujac

Nombre de pages: 408

Une étude psychanalytique de la pensée de Friedrich Nietzsche, et du concept d’éternel retour en particulier. Il s’agit ici de comparer le Nietzsche précurseur de la psychologie avec les principes de la psychanalyse, les éléments du complexe œdipien notamment. Sous cet angle, l’auteur analyse la dimension dionysiaque de la philosophie nietzschéenne comme remède au caractère tragique de la vie humaine. Sylvie Boujac observe la déconstruction de la vérité absolue et son remplacement par une pensée de l’Être plein, sous l’influence du mythe de Dionysos. Elle produit une recherche sérieuse et approfondie sur le caractère précurseur de Nietzsche en matière de psychologie et sur son rôle dans la naissance de la psychanalyse.

Introduction à la psychologie jungienne

Auteure: Carl Gustav Jung

Nombre de pages: 304

En 1925, alors qu’il est accaparé par la rédaction de son Livre rouge, C. G. Jung présente une série de séminaires en anglais au cours desquels il évoque pour la première fois en public son attirance pour le spiritisme, les expériences qu’il en eut, sa rencontre avec Freud, la genèse de sa psychologie et l’expérimentation de ce qu’il a appelé sa « confrontation avec l’inconscient ». Il expose ses idées générales sur les archétypes de l’inconscient collectif, la typologie psychologique et les éléments contrasexuels de la personnalité, l’anima et l'animus, s’appuyant aussi bien sur des cas d’analyse, des discussions sur l’art contemporain que sur l’analyse psychologique de romans populaires. Les notes de ce séminaire constituent le seul écrit biographique de Jung publié à ce jour et rendent compte, de manière claire, de l’essentiel de sa « pensée ». Cette édition révisée est enrichie de notes additionnelles et d’une introduction de Sonu Shamdasani, éminent spécialiste de l’histoire de la psychologie et éditeur du célèbre Livre rouge. Document exceptionnel, le Séminaire de 1925 devrait se trouver entre les mains de...

Lacan et Lévi-Strauss ou le retour à Freud, 1951-1957

Auteure: Markos Zafiropoulos

Nombre de pages: 256

Le « retour à Freud » de Lacan est lié en partie, selon l’auteur, à sa rencontre avec l’anthropologie de Lévi-Strauss. Analysant l’itinéraire de ce retour, l’auteur montre tout ce que Lacan doit à Lévi-Strauss dans le progrès de son élaboration théorique (de l’imaginaire au symbolique, l’invention du « nom du père ») comme au cœur de la clinique. Le lecteur rencontrera un Lacan blessé par les épreuves, scission, excommunication et autres... Le but de ce livre est de raconter cette histoire : « Jadis, l’esprit du père mort de la psychanalyse revint par les sentiers de l’anthropologie de Lévi-Strauss. »

Dialectique du moi et de l'inconscient

Auteure: Carl Gustav Jung

Nombre de pages: 334

Cette œuvre est une des plus importantes de Carl Gustav Jung (1875-1961). Concise, allant à l'essentiel, elle se situe au centre même de la pensée du savant qui, avec Freud, puis par-delà Freud, oriente la vie psychologique et mentale de l'humanité dans des voies nouvelles. Son sujet est la clé de la vie intérieure. Tout le monde nouveau des profondeurs humaines, exploré par Jung, est axé sur un dialogue, ou plus précisément une " dialectique entre le Moi et l'inconscient ", dont le Moi a émergé. C.G. Jung montre combien le jeu dynamique entre le Moi et l'inconscient constitue le flux et le reflux fondamental de la vie et combien l'inconscient peut receler de messages essentiels. Aider les êtres à s'y retrouver, et ainsi à se construire eux-mêmes, n'est pas seulement une révolution humaine et médicale. C'est l'aventure qu'à travers toutes les autres l'être recherche depuis toujours.

La psychologie de l'enfant

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 546

Ce guide psychologique (également guide médico-psychologique) met enfin à la portée de tous les parents l'ensemble des connaissances modernes sur l'enfant. C'est à la fois un livre théorique et pratique : il donne des renseignements et il indique comment agir. Il a été réalisé sous la direction du Pierre Debray-Ritzen, professeur à la Faculté de médecine de Paris, chef du service de psychopédiatrie à l'hôpital des Enfants malades, et groupe toute une équipe de spécialistes, psychologues et médecins. Construit sur la célèbre structure de l'algo-livre, il comporte huit chapitres principaux entourés d'un dictionnaire de près de 500 mots. Les chapitres principaux sont consacrés à l'hérédité et à l'environnement de l'enfant, au développement de sa personnalité, aux tests, à l'évolution du bébé et du jeune enfant, aux développements psychomoteur, linguistique et affectif, aux différents troubles, aux problèmes de l'inadaptation à la vie sociale et, enfin, à la pédagogie. Les mots du dictionnaire qui entourent ces articles sont par exemple : argent de poche, bégaiement, dialogue, dyslexie, lecture précoce, loisirs, socialisation, sports, etc. Un ...

Épistoles numéro 3 septembre 2011

Nombre de pages: 152

Ce 3e numéro d'Épistoles s'ouvre sur un dossier qui propose un déploiement de la dialectique complexe pouvant s'établir entre ce que nous tenons pour réel et ce que nous tenons pour virtuel. Un tel mouvement est présent en chacun de nous pour peu qu'il soit vivant, c'est-à-dire non fini, en chemin vers lui-même, advenant. Un inextricable entrelacs s'impose cependant plus massivement, de manière plus tendue, lors des périodes de métamorphose de l’existence, moments où les valences des termes peuvent s’inverser. Si la question apparaît particulièrement vive sur les lieux de l’adolescence, ne nous y trompons pas : elle est en réalité omniprésente, pour chacun et en tout moment. Chacun est pris dans cette frontière vivante où la réalité et le virtuel organisent leurs échanges, même si la jeunesse vient particulièrement ébranler la familiarité, même si les nouvelles technologies en redistribuent les coordonnées. Les défis adolescents et les nouveaux déploiement techniques ne sont finalement que des révélateurs, plus ou moins grossissants, de ce qui nous traverse plus communément.

Invention musicale et idéologies

Auteure: Célestin Deliège

Nombre de pages: 375

Transcription de séminaires tenus à l'IRCAM entre 1989 et 1994, ces travaux veulent mettre en relation l'invention musicale avec son concept et ses représentations mentales. Réévalue la période qui va de Debussy à Ferneyhough et Lachenmann sous l'angle de la modernité, que l'auteur oppose à la postmodernité, considérée comme accident probable.

Derniers ebooks et auteurs recherchés