Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 39 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

L'EMPREINTE SPORTIVE AMERINDIENNE

Auteure: Fabrice Delsahut

Nombre de pages: 206

Loin de tout individualisme, la culture sportive amérindienne procède d'une volonté de préserver des liens tribaux et de renforcer les rapports propitiatoires et rituels avec les forces surnaturelles. Le sport indien possède la particularité de privilégier le geste plutôt que le résultat et le plaisir plutôt que la performance. Plus que jamais, nous avons besoin de replacer cette notion ludique au centre des joutes sportives et, dans ce contexte-là, les indiens ont encore beaucoup à nous apprendre.

L'ORIGINE ET LE DEVELOPPEMENT DES ARTS MARTIAUX

Auteure: Min-Ho Kim Min-Ho

Nombre de pages: 288

Que sont les arts martiaux ? De simples sports de combat ? Une " mystique " teintée d'exotisme ? Le présent ouvrage se propose d'en découvrir le sens global. Pour ce faire, il a fallu ici recourir à une anthropologie historique des pays dans lesquels sont nés les arts martiaux asiatiques. C'est à travers une comparaison des pratiques en France et en Corée que la présente étude entend mettre à jour les caractéristiques anthropologiques des arts martiaux modernes.

LA SOCIABILITÉ CANOTIÈRE

Auteure: Christian Vivier

Nombre de pages: 364

Fondée en 1865, la société Nautique de Besançon subit de nombreuses transformations de 1865 à 1930 : d'un cercle d'hommes pour le loisir, à une association pour le divertissement sportif, au club des sports nautiques où triomphe l'activité de compétition. Cette monographie permet d'aborder de manière privilégiée le phénomène sportif dans sa complexité.

Sport et identités

Auteure: Serge Fauché

Nombre de pages: 452

Cet ouvrage réunit l'ensemble des interventions effectuées lors du 8e Carrefour de l'histoire du sport organisé à Bordeaux sur le thème : " Sport et identités ". En effet, le sport s'impose comme un support privilégié d'expressions identitaires, quels que soient les niveaux et les formes de pratiques examinées. C'est l'un des traits majeurs de ce fait culturel caractéristique du XXe siècle. Le vaste domaine des pratiques sportives montre une multiplicité des appartenances et des différenciations qui se renouvellent et se complexifient au cours des décennies. La notion d'identité peut être envisagée de plusieurs points de vue : soit comme aptitude d'une collectivité à se définir et à se reconnaître en tant que groupe, en opposition à d'autres ; soit comme une construction personnelle procédant d'une identification ou d'un sentiment d'appartenance éclairant la signification d'un engagement dans la pratique sportive ; soit enfin comme un souci méthodique d'objectivation savante, visant à identifier et à classer des individus et des groupes. Autant dire que la notion d'identité appliquée au cadre du sport est au fondement de la formalisation des...

Le sport et les français pendant l'Occupation, 1940-1944

Auteure: Pierre Arnaud

Nombre de pages: 379

Début novembre 2000, les " 9e Carrefours d'histoire du sport " avaient pour thème " Le Sport et les Français pendant l'Occupation ". Le lecteur trouvera, en deux tomes, l'intégralité ou presque des communications après expertise. C'est le premier ouvrage collectif sur le sport pendant cette période de notre histoire nationale, qui a réuni plus de 120 participants. Les sports et les sportifs ont-ils échappé à l'oppression allemande que ce soit en zone libre ou occupée ? D'une façon générale, ont-ils été au-dessus des tensions, clivages et conflits politiques et idéologiques pendant cette période ? Si pour certains le sport a connu son " âge d'or " sous Vichy il convient sans doute d'apporter de sérieuses nuances, même si d'une façon générale les pratiques sportives des Français, de tous niveaux, pratiquants et spectateurs, ont perduré en dépit des restrictions en tout genre et des difficultés de la vie quotidienne. Pour autant... le sport a-t-il été un agent de propagande du gouvernement de Vichy sous Borotra et sous Pascot ? Le lecteur trouvera sa réponse.

Sport et société bourgeoise

Auteure: Christina Koulouri

Nombre de pages: 296

L'apparition et la diffusion des sports en Grèce sont assujetties à des changements sociaux, culturels et idéologiques globaux. En fait, l'analyse de cas particuliers d'associations sportives montre que leur développement est étroitement lié au processus d'urbanisation et à la montée de la bourgeoisie grecque qui adopte un nouveau style de vie et propage de nouvelles valeurs incarnées par la culture physique et l'associationnisme.

Le sport français dans l'entre-deux-guerres

Auteure: Jean-Philippe Saint-Martin , Thierry Terret

Nombre de pages: 324

L'entre-deux-guerres est une période où les identités nationales se restructurent et où les exemples étrangers se présentent comme autant de modèles possibles pour la France. Entre histoire politique et histoire culturelle, entre influences étrangères, construction identitaire et relations internationales, dans quelle mesure le sport et l'éducation physique participent-ils de ces processus ? A partir de quelques exemples, l'ouvrage aborde cette question en croisant trois regards. Le premier insiste sur " l'exportation " plus ou moins laborieuse des modèles nationaux. Le second traite des influences étrangères proprement dites sur le sport français et le dernier, enfin, propose un questionnement de la problématique identitaire qui bouscule les logiques strictement nationales. Le sport apparaît ainsi comme un révélateur original des relations entretenues par les Etats au moment où se transforment les grands équilibres européens.

L'athlétisme et l'école

Auteure: Thierry Terret

Nombre de pages: 219

L'athlétisme a longtemps revêtu un statut spécifique dans l'institution scolaire. Cet ouvrage interroge les fondements institutionnels et idéologiques de cette position. Il en évalue aussi les effets sur la constitution des contenus d'enseignement à l'école, en analysant la manière dont l'athlétisme a été progressivement présenté comme un sport de l'enfant, puis un "savoir" scolaire. La réflexion débouche enfin sur l'identification d'obstacles à l'innovation didactique et pédagogique dans l'enseignement de l'athlétisme.

Les Livres disponibles

La liste exhaustive des ouvrages disponibles publiés en langue française dans le monde. La liste des éditeurs et la liste des collections de langue française.

Educations physiques françaises et exemplarités étrangères entre 1815 et 1914

Auteure: Jean Saint-Martin

Nombre de pages: 222

Entre la défaite de Waterloo et la Première Guerre Mondiale, les acteurs de l'éducation physique française font référence aux réalisations pédagogiques entreprises en dehors du territoire national. Dans une Europe déchirée, la volonté de s'inspirer de l'étranger est-elle vécue comme un acte de soumission ou d'affranchissement ? En quoi la diffusion des modèles étrangers d'éducation physique participe à la construction de l'identité nationale. L'analyse géopolitique de l'évolution de l'éducation physique durant le XIXe siècle révèle l'existence de deux logiques à la fois complémentaires et contradictoires. Dans la construction de l'apprenti citoyen, la France oscille entre germanophilie, germanophobie, anglophilie et anglophobie. Quelle que soit la logique retenue, les discours français mettent en évidence la même stratégie : les idéologies politiques et scientifiques, très présentes dans les discours français, renforcent le sentiment national de piller les Etats dominants pour renverser le rapport de force au profit du prestige géopolitique de la Nation française. En souhaitant importer sur le territoire national des pratiques corporelles...

Histoire des clubs de plage au XXe siècle

Auteure: Michel Rainis

Nombre de pages: 411

Au début du XXe siècle apparaissent différentes formes de loisirs inédits sur le sable des plages de France. A la vacuité du temps des anciens villégiateurs succède le temps des touristes avides de nouvelles occupations. La plage devient alors le lieu de loisirs corporels. Alors que les bains existent pour les résidents depuis plusieurs décennies, l'exercice sur le sable apparaît à la fin de la Belle Epoque, dans la filiation des gymkhanas. Se structurent dès lors stades d'éducation physique et clubs de plage sur le sable du littoral français. L'histoire de cet exercice permet d'élucider certains enjeux divers et souvent inattendus sur le sable. Outre les querelles et rivalités propres aux enjeux commerciaux qui mettent en évidence représentations et imaginaires, sont dévoilés les affrontements pédagogiques, les ambitions sociales ainsi que les convictions idéologiques sur certaines plages de Bretagne. Le pouvoir de l'Etat qui s'exerce sur les clubs n'est pas absent de ce tableau. De Boulogne à Hendaye, l'investigation historique montre que l'exercice a changé de nature et de forme mais aussi de valeurs, tantôt ascétique, esthétique, ludique, récréatif ...

Le dopage

Auteure: Patrick Laure

Nombre de pages: 220

Le dopage sévit encore et toujours dans le monde sportif et de nombreuses " affaires " éclatent régulièrement, comme celles de Ben Johnson, Katrin Krabbe, Diego Maradona, Yang Aihua et tant d'autres, qui ont connu la gloire puis la disgrâce pour avoir usé de substances chimiques interdites. Mais peut-on vraiment leur jeter la pierre, compte tenu de l'exemple quotidien que le public donne aux athlètes ? Car les dopages sont utilisés aussi en dehors des stades, avec une finalité, des effets et des risques comparables. Sans la menace du contrôle antidopage... Cet ouvrage décrit la genèse et les déterminants du recours aux produits dopants, en remontant jusqu'aux temps ancestraux où l'homme n'était pas encore préoccupé par des titres sportifs. Au fil des siècles, on découvre la progression insidieuse de ces substances-miracles destinées à accroître la condition physique ou mentale de leurs disciples, et dont l'éventail s'est constamment enrichi. Evolution qui est favorisée par l'apparition du culte de la performance et soutenue par les progrès de la médecine.

L.A. confidentiel

Auteure: Pierre Ballester , David Walsh

Nombre de pages: 374

" Si son histoire est vraie, c'est le plus grand come-back de l'histoire du sport. Si elle ne l'est pas, c'est la plus grande fraude. " Greg LeMond, entretien avec le Sunday Times, juillet 2001

Le règne des affranchis

Auteure: Claude Onesta

Nombre de pages: 202

" C'était donc ça, mon rêve ? Cette parenthèse d'absolu qui scande, une fois par an, notre aventure. Championnats d'Europe, du monde, jeux Olympiques... Y penser onze mois sur douze. Attendre. Jouer des centaines de matchs dans ma tête. Attendre. Et, soudain, c'est l'heure. On ne peut plus reculer. On va marcher ensemble, d'un même pas, droit devant. Pour la gloire ou l'échafaud. Huit, dix, douze matchs en deux semaines. Le temps qui s'accélère, le cœur qui cogne, les éclats de voix, les éclats de rire, les nuits trop courtes, la sueur, la chance, les coups, la fête, l'injustice, la rage, et au bout, tout au bout, l'éternité ou la petite mort. Quel voyage, mes amis ! Est-il possible de ressentir en si peu de temps tout ce qu'un homme éprouve dans une vie ? "

Petite Histoire de Champagne

Auteure: René Crozet

Nombre de pages: 206

Largement étalées de la Brie à la Lorraine et de la Picardie à la Bourgogne, les plaines champenoises présentent une incontestable unité. Partout où elle s’étend en surface et en profondeur, la craie champenoise détermine des aspects originaux qui se reproduisent sur de vastes espaces. Mais la Champagne historique présente une bien plus grande diversité. Là, les sociétés humaines se sont développées dans des cadres qui concordent mal avec les limites naturelles. Domaines imprécis des civilisations préhistoriques et des peuplades gauloises, provinces romaines, royaumes barbares, comté de Champagne et domaines ecclésiastiques de Reims, Châlons et Langres, intendances et gouvernements des temps modernes, départements des temps contemporains, se sont superposés, créant un enchevêtrement de limites déconcertant au premier abord. Mais, en dépit de cette confusion apparente la notion d’une Champagne historique s’impose. Elle résulte tout d’abord de l’existence d’une forte organisation féodale, le comté de Champagne. Certes, celui-ci ne coïncide pas exactement avec la région naturelle et il a perdu, plus tôt que d’autres, son existence...

Vous n'oublierez rien, colonel

Auteure: Peer de Jong

Nombre de pages: 288

De 1994 à 1997, le colonel Peer de Jong a été l’aide de camp de François Mitterrand, puis de Jacques Chirac. Pendant quatre ans, il les a accompagnés quoti dien nement et a partagé leur intimité : maladie de Mitterrand, révélation de l’existence de sa fille cachée Mazarine, attentats à Paris en 1995, élection de Chirac et dissolution de l’Assemblée nationale, cohabitation diffi cile avec Lionel Jospin... Méconnue, la fonction d’un aide de camp est pourtant essentielle : il participe à chaque déplacement international, il assiste aux petites réunions et aux grands sommets et surtout il protège jour et nuit la vie privée du président. Dans ce témoignage exceptionnel, un officier nous livre pour la première fois les secrets et confidences de deux présidents de la République et nous entraîne dans une visite inédite des coulisses de l’Élysée.

L'éducation musicale à l'école élémentaire Cycles 2 et 3

Auteure: Agnès Matthys , Michel Ott

Nombre de pages: 239

Cet ouvrage fournit aux enseignants de cycles 2 et 3, sans compétences musicales particulières, les bases essentielles à une pratique régulière de la musique en classe. Composé de trois parties, il permet une approche globale et transversale de la musique : - "A la découverte du langage musical" pour se familiariser avec le son (écoute et création sonore), le rythme et la mélodie, les familles d'instruments... ; - "L'homme et la musique" pour créer des liens avec l'histoire et la géographie à travers l'histoire musicale, découvrir des compositeurs d'époques différentes, sensibiliser au patrimoine européen et mondial de la musique ; "Contes musicaux" pour réinvestir les découvertes dans des créations de difficultés variées, à jouer et à interpréter. Chacune de ces parties comporte des fiches de mises en oeuvre, toutes expérimentées en classe, proposant plusieurs séances autour d'un thème (par exemple, l'environnement sonore, les instruments à corde, la musique au temps de Mozart et de Beethoven, la culture musicale en Asie, etc.) ou d'un conte à interpréter. Y sont précisés les objectifs, les compétences visées et les modalités pratiques. Un...

Sport et EPS, Préparation aux examens et concours

Auteure: Laurent Dartnell , Jean-Philippe Thomas

Nombre de pages: 207

La 4ème de couv. indique : Cet ouvrage a été élaboré par deux formateurs de l'INSEP (Institut National du sport, de l'expertise et de la performance). Il s'adresse à tous ceux qui présentent le concours de professorat de sport, le CAPEPS, la licence STAPS, les masters "sport", les DE et DES sportifs. Il permet d'acquérir une méthodologie efficace et de consolider sa propre méthode de construction et de rédaction d'une argumentation, pour proposer une réponse cohérente et pertinente du sujet. Agrémenté de très nombreux exemples commentés et d'exercices corrigés, ce manuel présente un outil nécessaire aux étudiants, et un appui précieux pour les formateurs. Cette édition fait suite à l'ouvrage "Préparer l'écrit 2 du professorat de sport", publié en 2009 par INSEP-Publications.

Paris do Brasil !

Nombre de pages: 38

C'est l'effervescence à l'école des espoirs du Paris Saint-Germain ! La PSG Academy s'envole pour l'Amerique du sud afin d'y disputer la grande finale mondiale. Qui sera la meilleure équipe de jeunes du monde ? Un défi bien plus élevé que tous ceux rencontrés jusqu'à présent. Heureusement, les plus grands joueurs du club, Neymar et Mbappé en tête, sont eux aussi du voyage et n'hésiteront pas à les aider à franchir cet ultime obstacle.

Dopage et société

Auteure: Collectif, , Patrick Laure

Nombre de pages: 447

Le dopage des sportifs défraye la chronique. Le dopage des étudiants et des cadres commence à être évoqué. Le dopage des enfants inquiète les Pouvoirs Publics. Les consommations de produits dopants aux fins de performances posent de nombreuses questions, parmi lesquelles. Quelle est l'ampleur réelle de ce fait de société ? Quels sont les produits utilisés ? Dope-t-on aussi les enfants ? Et qui ? D'où proviennent les produits ? Existe-t-il des pays fournisseurs ? Quelles sont les doses utilisées ? Connaît-on les risques liés à cet usage ? Les conduites dopantes sont-elles contraires à l'éthique ? Peut-on déceler tous les produits dans les urines, le sang ou les cheveux ? La prévention est-elle efficace ? Qu'en est-il du dopage des animaux de sport ? Seule une équipe multidisciplinaire pouvait répondre à ces questions, et à d'autres, en s'appuyant sur les plus récentes données de la science.

L'Inde

Auteure: Frédéric Landy , Aurélie Varrel

Nombre de pages: 288

L’Inde étonne par ses contrastes : croissance économique forte mais pauvreté persistante, démocratie durable mais normes et pratiques sociales souvent très hiérarchisées, agglomérations de 20 millions d’habitants mais population encore largement rurale, géant des services informatiques mais tissu industriel parfois obsolète, identité indienne forte mais société hétérogène et segmentée... Comment donc caractériser la puissance indienne, autrefois pays en développement et désormais « pays émergent », d’ores et déjà grande puissance économique et géopolitique ? Pour tenter de cerner le paradoxe indien, cet ouvrage propose une géographie complète et inédite du géant démographique mondial : défis de la superficie et de la démographie, diversité des territoires, villes et campagnes, inégalités régionales, systèmes productifs... Il analyse également les dynamiques qui ont accompagné l’émergence du pays sur la scène internationale. Assorti de nombreux encadrés et d’une cartographie originale appuyée sur les données les plus récentes, ce manuel apporte les clés de compréhension d’un pays acteur désormais incontournable de la...

Responsabilités professionnelles et déontologie

Auteure: Gilbert Vincent

Nombre de pages: 264

Il est aujourd'hui beaucoup question de " principe de précaution ". Nos contemporains auraient-ils ainsi retrouvé la voie d'une ancienne sagesse ? Rien n'est moins sûr, s'il est vrai que l'accent mis sur le nouveau principe semble aller de pair avec la mise à l'écart de l'idéal de prudence et des préceptes déontologiques qui l'accompagnaient. La déontologie, traditionnellement, désignait l'attention portée à l'agir professionnel, dans le but d'en expliciter les règles et de les codifier assez pour résoudre grâce à elles certaines formes typiques de contentieux. On en attend désormais l'invention de règles destinées à guider l'action dans des contextes où tendent à s'imposer des impératifs inédits et hétérogènes, que les manières habituelles de faire permettent mal d'identifier et, surtout, de respecter simultanément. La déontologie apparaît encore trop souvent comme le parent pauvre de l'éthique et de la morale. On s'efforce, dans cet ouvrage à plusieurs voix, de corriger sa médiocre réputation, liée à l'idée qu'avec elle, on ne parviendrait jamais qu'à de pauvres compromis. On s'attache, en particulier, à reconnaître son rôle majeur, bien ...

La Bible et sa culture

Auteure: Michel Quesnel , Philippe Gruson

Nombre de pages: 1184

Découvrir les textes autrement« Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre. » Ainsi s'ouvre la Genèse et, avec elle, le grand livre de la Bible, écrit inspiré qui, depuis des siècles, accompagne l'histoire des hommes. Cet ouvrage fondateur reste aujourd'hui l'un des plus lus et des plus traduits au monde. Mais le connaissons-nous vraiment ?Toute l'ambition de La Bible et sa culture est, justement, de nous guider pour visiter la « bibliothèque biblique » en la resituant dans sa culture propre et en l'éclairant par les documents de son temps. À travers deux parties qui couvrent l'ensemble de la Bible chrétienne et articulent l'Ancien Testament avec l'étude de Jésus et du Nouveau Testament, La Bible et sa culture propose une démarche originale qui montre combien le livre biblique obéit à une cohérence théologique forte. À un moment où beaucoup s'intéressent à la Bible et à son histoire au-delà des seuls cercles religieux, où bien des croyants la lisent ou la relisent, où la curiosité spirituelle s'exprime avantage, cet ouvrage constitue un véritable outil de référence pour découvrir les textes autrement. Sous la direction de : Michel Quesnel,...

Physiologie du sport

Auteure: Emmanuel Van Praagh

Nombre de pages: 288

Quarante années après les Etats-Unis et certains pays scandinaves, la France a commencé à s’intéresser à l’étude des réponses physiologiques induites par l’exercice physique de l’enfant et de l’adolescent. Cependant force est de constater que même après bientôt 70 années de recherche dans le monde entier, nos connaissances de cette population, pour des raisons souvent d’ordre éthique et (ou) méthodologique, restent encore souvent très parcellaires. L’objectif premier de ce livre est donc de combler un manque d’information (en particulier en langue française) entre les données scientifiques les plus récentes sur l’impact de l’activité physique et sportive et ses rapports avec, entre autres, la santé ou !--?xml:namespace prefix = st1 ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" /--la performance. Nous pensons, d’une part, au nombre d’enfants dont l’activité physique et donc la dépense énergétique décroît d’année en année, mais d’autre part à l’augmentation inquiétante, du nombre d’heures d’entraînement que certains jeunes sportifs, souvent pré-pubères doivent consacrer à l’entraînement. Ce livre...

Derniers ebooks et auteurs recherchés