Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

Dépression

Auteure: Dr Alain Gérard

Nombre de pages: 240

Histoire individuelle et histoire familiale, biologie et inconscient, stress et conditions de vie s'intriquent pour faire basculer certains d'entre nous, jusqu'alors bien-portants, dans la dépression, une véritable maladie.D'autres, plus nombreux, seront simplement tristes, fatigués, anxieux, découragés : on les dira déprimés par abus de langage. Parce que la dépression n'a plus de limites, personne, y compris les médecins ne s'y retrouve ni dans les diagnostics ni dans les traitements.Le CRED (Collectif de réflexion sur la dépression) a voulu, une bonne fois pour toutes, sortir de l'équivoque. Sous la direction du Dr Alain Gérard, ce livre précise les limites de la dépression, explique les mécanismes de la maladie, fait le point sur les anti-dépresseurs et sur les thérapeutiques présentées comme alternatives, et les rôles déterminants des psychothérapies et de la prévention.

Dépression

Auteure: Alain Gérard

Nombre de pages: 230

Histoire individuelle et histoire familiale, biologie et inconscient, stress et conditions de vie s'intriquent pour faire basculer certains d'entre nous, jusqu'alors bien-portants, dans la dépression, une véritable maladie. D'autres, plus nombreux, seront simplement tristes, fatigués, anxieux, découragés : par abus de langage, on les dira déprimés. Parce que la dépression n'a plus de limites, personne, y compris les médecins, ne s'y retrouve ni dans les diagnostics ni dans les traitements. Le CRED (Collectif de réflexion sur la dépression) a voulu, une bonne fois pour toutes, sortir de l'équivoque. Sous la direction du Dr Alain Gérard, psychiatre, ce livre précise les limites de la dépression, explique les mécanismes de la maladie, fait le point sur les antidépresseurs et les thérapeutiques présentées comme alter-natives, et souligne les rôles déterminants des psychothérapies et de la prévention.

Si votre psychothérapie n'avance pas...

Auteure: Dr Alain Gérard , Brigitte Rémy

Nombre de pages: 288

La psychothérapie peut changer la vie... Ou pas. Tout dépend de la qualité du lien qui se noue entre le patient et le thérapeute. Le patient ignore la plupart du temps les règles du jeu qui guident sa psychothérapie, ses propres devoirs et ses propres droits. De ces ignorances naissent blocages, ruptures et échecs : le patient n'ose pas interroger son interlocuteur lorsque les choses lui échappent ou qu'il les désapprouve. Après avoir différencié les méthodes et les objectifs des principales psychothérapies, Alain Gérard et Brigitte Remy, tous deux psychiatres, répondent à des questions réellement posées par des patients. Ils démontrent l'intérêt et la légitimité de toutes les interrogations : questionner son thérapeute n'est pas une marque d'irrespect, mais plutôt le moyen d'éviter un éventuel échec.

Apprendre à soigner les dépressions - 2e éd.

Auteure: Christine Mirabel-Sarron , Aurélie Docteur

Nombre de pages: 312

En 15 leçons, cet ouvrage pratique fournit aux cliniciens un guide de prise en charge TCC du patient déprimé étape par étape : - Repérer les signes cardinaux de la dépression ; - En comprendre la psychopathologie ; - Mener une analyse TCC des symptômes ; - Définir un contrat thérapeutique ; - Découvrir les stratégies psychologiques TCC en phase aiguë et celles pour la prévention des rechutes. Chaque technique est décrite précisément. Grâce aux différents outils thérapeutiques, de nombreux exemples vont aider le praticien à résoudre les difficultés qu’il pourrait rencontrer. Très structurée, chaque leçon débute par une présentation des objectifs. Elle est illustrée de nombreuses définitions, de cas cliniques développés et d’un résumé de synthèse.

S.O.S. déprime

Auteure: Henri Bernard , Alain Meunier , Gérard Tixier

Nombre de pages: 212

Un Français sur cinq souffre à un moment ou à un autre de déprime ou de dépression. Pratiquement tous croisent cette affection dans leur entourage direct, familial, social et professionnel. Nous sommes tous concernés par la déprime ou la dépression - maladie en fait méconnue, toujours négligée souvent prise trop tard ou mal soignée, qu’il ne faut pas confondre avec la déprime. Le docteur Alain Meunier, psychiatre et psychanalyste, créateur de “S.O.S Dépression” et “Urgence psychiatrie”, a voulu dans cet ouvrage livrer les principales clés de ces affections qui peuvent déboucher, si elles sont ignorées sur des cas dramatiques. Vous apprendrez d’abord à vous connaître en profondeur par des tests inédits, éprouvés scientifiquement, qui vous révéleront tant vos points faibles, donc votre degré de vulnérabilité, que vos points forts, donc vos garanties de vous en sortir. Ensuite, au moyen d’autres tests passionnants il vous aide à rechercher votre vrai caractère et suivant l’archétype auquel vous appartenez, il indique la façon dont vous devez vous soigner, car tous les déprimés ou dépressifs ne doivent pas se soigner de manière...

Dépression - Et si ça venait de nos ancêtres ?

Auteure: Sylvie Tenenbaum

Nombre de pages: 304

La dépression peut frapper n'importe qui, n'importe quand. De nombreux malades cherchent des méthodes pour la vaincre, parfois sans succès. Sylvie Tenenbaum propose une nouvelle approche pour les aider. En effet, après plus de trente-cinq années de pratique, elle a constaté qu'un grand nombre de dépressions avaient une origine « transgénérationnelle » et étaient liées à des secrets de famille, des syndromes d'anniversaire (des dates inconsciemment traumatisantes) des deuils non faits, des répétitions générationnelles, etc. La fameuse dépression « saisonnière », notamment, trouverait souvent son origine dans le passé familial... Dans un langage clair et accessible, avec de nombreux cas concrets, Sylvie Tenenbaum amène à prendre conscience des causes cachées de la dépression. Grâce à la psycho-généalogie et à des exercices pratiques, vous pourrez vous libérer des liens négatifs qui vous ont empêché de vous réaliser et briser une chaîne de souffrances qui enfin ! n'affectera plus les générations suivantes.

L'Adolescent face à son corps

Auteure: Annie Birraux

Nombre de pages: 320

L'adolescence fascine et intrigue par les transformations exceptionnelles qu'elle inflige au corps. Comme s'il se défaisait sous nos yeux de sa peau d'avant, l'enfant se transforme avec la puberté et, en même temps que son nouveau corps, il découvre la sexualité génitale. Mais cette véritable métamorphose ne va pas de soi : elle doit s'accompagner d'un travail psychique afin que l'adolescent puisse accepter une réalité aussi nouvelle que brutale. En plaçant le corps au centre de la problématique adolescente, Annie Birraux, psychiatre et psychanalyste, donne des clés essentielles pour déchiffrer cette mue qui ouvre la voie à la rencontre de l'autre. De la fétichisation (tatouages, piercings) à la désaffection du corps (anorexie), elle expose et explique les stratégies défensives mises en place par l'adolescent pour admettre un corps étranger qu'il peut vivre parfois comme une menace identitaire. Dépassant l'opposition entre pulsion de vie et pulsion de mort, l'approche psychopathologique d'Annie Birraux met l'accent sur la créativité de cet « événement initiatique » et permet ainsi de donner tout son sens à cette étape fondamentale de la vie.

La Dépression au travail

Auteure: Marc Willard

Nombre de pages: 224

Comment savoir si l’on souffre d’une dépression au travail et comment en sortir ? Les dépressions professionnelles sont de plus en plus fréquentes. D’origine multifactorielle, elles ne sont pas toujours faciles à identifier, et donc à soigner. Clair et pratique, illustré de nombreux témoignages, ce guide aidera chacun à comprendre et à guérir. • Quels sont les facteurs de risques personnels et ceux liés à l’organisation du travail ? • Comment différencier troubles anxieux, fatigue chronique et dépression professionnelle ? • Quels sont les traitements les mieux adaptés ? • Quelles démarches faut-il faire au sein de l’entreprise ? • Comment mettre en place une stratégie de guérison et éviter les rechutes ? S’adressant à tous – dirigeants, salariés, managers –, ce guide explique aussi comment les entreprises doivent gérer ce risque psychosocial qu’est la dépression et mettre en œuvre un management apaisé. Médecin, psychiatre, le docteur Marc Willard est spécialiste des risques psychosociaux. Il est expert judiciaire auprès de la cour d’appel de Colmar.

La fatigue d'être soi

Auteure: Alain Ehrenberg

Nombre de pages: 318

Fatigue, inhibition, insomnie, anxiété, indécision : la plupart des difficultés rencontrées dans la vie quotidienne sont aujourd'hui vite assimilées à de la dépression. Pourquoi ce " succès " ? Croisant l'histoire de la psychiatrie et celle des modes de vie, Alain Ehrenberg suggère que cette " maladie " est inhérente à une société où la norme n'est plus fondée sur la culpabilité et la discipline, mais sur la responsabilité et l'initiative ; elle est la contrepartie de l'énergie que chacun doit mobiliser pour devenir soi-même. Et si la dépression était surtout le révélateur des mutations de l'individu ?

Dolto, l'art d'être parents

Auteure: Elisabeth Brami , Dr Patrick Delaroche

Nombre de pages: 224

Françoise Dolto défendait la cause des enfants et la cause des adolescents, mais cela n'allait pas sans défendre la cause des parents. À la relecture de ses textes les plus concrets, Elisabeth Brami et Patrick Delaroche, tous deux spécialistes de terrain, ont voulu la situer dans la lignée des grands penseurs de l'éducation et montrer combien elle insista sur le retour au bon sens, sur le respect mutuel, la confiance et l'apprentissage précoce des limites en matière d'éducation. Ils abordent ici les problèmes quotidiens en vue de soutenir dans leur tâche délicate les adultes trop souvent démunis. Car, contrairement aux idées reçues, on ne trouve dans les principes de Françoise Dolto ni laxisme, ni laisser-aller, ni culpabilisation des parents, mais des règles de vie fondatrices qui s'opposent au dressage à l'ancienne. Humaniser le petit d'homme - personne à part entière en devenir - c'est le nourrir au « lait du langage », écouter son désir, sa souffrance, lui signifier la loi et doser sa frustration avec autorité mais sans autoritarisme. « Médecin d'éducation », Françoise Dolto souhaitait inculquer aux parents l'art d'« éduquer avec des mots »....

Le Poids du corps à l'adolescence

Auteure: Didier Lauru , Annie Birraux

Nombre de pages: 304

L'obésité est un problème de santé publique : 18 % des enfants français âgés de 3 à 17 ans sont en surpoids. Ce livre réunit des psychanalystes d'adolescents, des pédopsychiatres, psychothérapeutes et spécialistes des services de chirurgie pour adolescents obèses afin d'expliquer les nouvelles dimensions du surpoids à l'adolescence et les drames qu'il peut causer. Les signaux d'alarme ont été tirés pour l'anorexie et pour le suicide des jeunes. Il est temps de prévenir le surpoids à l'adolescence, avant qu'il devienne aussi grave qu'aux États-Unis. Les contributeurs : Arnaud Basdevant, François Beck, Annie Birraux, Emmanuelle Caule, Valérie Discour, Philippe Duverger, Bernard Golse, Catherine Grangeard, Philippe Jeammet, Didier Lauru, Jean-Pierre Lebrun, Jean-Yves Le Fourn, Florence Maillochon, Jean Malka, François Marty, Philippe Robert, Gerassimos Stephanatos, Elsa Stora-Waysfeld.

Présence de l'au-delà

Auteure: Henri Platelle

Nombre de pages: 350

Recueil de dix-huit articles publiés dans diverses revues, de 1970 à 2004, sur les mentalités et les pratiques religieuses pendant le haut Moyen Age à travers le thème des relations entre les vivants et le monde des morts et de la place accordée aux manifestations de l'au-delà dans les domaines du droit, des croyances religieuses, de la superstition, etc.

Les Abus affectifs

Auteure: Stéphane Crabié , Docteur Gérard Tixier

Nombre de pages: 224

Si le manque d'amour assoiffe et nous rend dépendants, trop d'amour étouffe et freine nos élans : les abus affectifs sont présents dès notre prime enfance. Consciemment ou non, nous vivons avec. Mais l'abus engendre sournoisement d'autres formes d'abus, il fausse la relation à l'autre et à soi-même, et peut nous piéger dans des conduites autodestructrices. Il en va ainsi des abus de nourriture, d'alcool, de substances... mais aussi d'émotions qui nous submergent (colère, tristesse, exaspération, découragement, etc.). Exemples cliniques à l'appui, Stéphane Crabié, philosophe, et Gérard Tixier, psychiatre, nous accompagnent dans l'exploration de notre affectivité. De l'enfance à l'âge adulte, des relations familiales aux relations amoureuses, ils nous aident à déceler les origines des abus et leurs conséquences, à prêter l'oreille aux échos d'une histoire ancienne, et donnent des pistes pour sortir du cycle des répétitions. Leur réflexion favorise la prise de conscience, invite à se détourner d'une position de victime ou d'abuseur, et entrouvre la voie vers la liberté d'être soi.

Souffrances à l'école

Auteure: Nicole Catheline

Nombre de pages: 256

Un grand nombre d'enfants et d'adolescents ne sont pas heureux à l'école. Dès la maternelle, ils sont confrontés à une double exigence d'apprentissage et de socialisation, qui est à l'origine de la plupart des souffrances scolaire. Sans parler du malaise de nombreux enseignants qui rejaillit sur eux. En cas de difficulté, certains baissent les bras et se réfugient dans une attitude de décrochage. D'autres, atteints de phobie scolaire, ne parviennent plus à aller en classe. Les derniers, tout aussi désemparés, réagissent par des actes de violence ou de harcèlement que d'autres vont subir sans pouvoir se défendre. Nicole Catheline, pédopsychiatre forte d'une expérience de près de 40 ans auprès d'élèves en difficulté et formatrice pour les enseignants, explique les mécanismes de cette souffrance, comment la repérer et l'interpréter d'abord, et comment aider l'enfant à retrouver le bonheur d'apprendre. Mais aussi comment prévenir la souffrance scolaire car une scolarité douloureuse laisse des traces toute la vie.

La Vie augmentée

Auteure: Sabine Callegari

Nombre de pages: 272

La réalité augmentée, c'est une réalité rendue plus riche, plus colorée, plus intéressante. Et s'il existait aussi une façon singulière d'augmenter sa vie, de la rendre moins douloureuse, plus heureuse et plus accomplie ? Cette façon singulière, c'est la psychanalyse, avec son incomparable puissance de changement. Pratiquée comme une mise en mouvement, elle permet à chacun de sortir d'une position de souffrant, de choisir l'amour, de trouver un sens à sa vie, d'être fier de son existence et de vivre apaisé. Alors, on ne peut que constater la réalité de ses bienfaits, loin des clichés ! Dans cet essai lumineux, à partir de situations réelles qui parlent à chacun d'entre nous, la psychanalyste Sabine Callegari accompagne pas à pas le lecteur qui souhaite changer sa vie en lui ouvrant concrètement les voies de la libération. Parce que toute existence peut muter vers le mieux, la satisfaction et le sentiment de paix.

Adolescence et prise de risques

Auteure: Annie Birraux , Didier Lauru

Nombre de pages: 240

La prise de risques à l'adolescence fait partie de la construction de soi. Elle permet d'expérimenter le rapport à la réalité, à soi et aux autres. Mais le pari est souvent trop périlleux et peut conduire à des addictions, des comportements suicidaires ou des passages à l'acte parfois fatals.Les auteurs s'adressent à tous ceux qui sont amenés à côtoyer des adolescents - psychologues, enseignants, éducateurs, parents - et les aident à prévenir certaines conduites sans interdire ces expériences nécessaires au passage à l'âge adulte.Avec les contributions de Paola Carbone, Didier Drieu, Muriel Eglin, Lise Haddad, Florian Houssier, Nathalie de Kernier, Caroline Lebrun, Jean-Yves Le Fourn, François Marty et Olivier Ouvry.

Homoparenté

Auteure: Jean-Pierre Winter

Nombre de pages: 224

Nul ne doute des capacités pédagogiques et de l'amour que des homosexuels sont à même de mettre au service d'enfants dont ils auraient la charge. Mais, explique Jean-Pierre Winter, il s'agit de réfléchir au fait qu'élever un enfant ne suffit pas à l'inscrire dans une filiation. Le débat sur l'homoparentalité met l'accent sur les aspects éducatifs de la question, alors que c'est d'homoparenté qu'il s'agit puisqu'il s'agirait d'inscrire l'enfant comme né de deux parents du même sexe, au mépris de l'hétérosexualité inhérente à toute conception. Or les structures de la parenté s'en trouveraient modifiées pour tous, si la loi devait cautionner des bricolages généalogiques consistant à déposséder, volontairement et a priori, un sujet d'une moitié de sa filiation.Le psychanalyste est trop averti des souffrances et de l'angoisse que rencontrent ceux qui ont été confrontés à de tels manque de père ou de mère pour ne pas se soucier des conséquences logiques à long terme du déni de la dimension hétérosexuelle de la parenté. C'est pourquoi il paraît plus urgent d'y penser que de légiférer.

Cinquante puissantes raisons de ne pas aller chez le psy

Auteure: David Gourion , Muzo

Nombre de pages: 130

Quand un psy prend la plume et s’amuse avec dérision des attaques dont sa profession est souvent la victime cela donne effectivement un texte décapant... Raison n°1 : les psys ne servent à rien Raison n°2 : les psys ne parlent pas Raison n°3 : les psys sont plus fous que leurs patients. Raison n°4 : les psys ne sont jamais d’accord entre eux. Raison n° 5 : mieux vaut investir son argent dans l’immobilier. Raison n°6 : les psys n’écoutent jamais Raison n°7 : les psys couchent avec leurs patient(e)s. Raison n°8 : les psys sont des distributeurs automatiques de neuroleptiques. Raison n°9 : plutôt qu’un psy, pourquoi ne pas prendre un animal de compagnie ... Plus une postface qui veut remettre à leur juste place avec humilité et aussi avec humour de nombreuses idées reçues. Et les dessins de Muzo qui amplifient, avec une belle vigueur, l’effet provocateur de ce texte.

L'Oubli et ses vertus

Auteure: Simon-Daniel Kipman

Nombre de pages: 240

À l'heure où l'on ne parle que de mémoire, collective ou individuelle, de remémoration et de célébration, quelles sont les forces positives de vie, de lien, de contact, propres à l'oubli ? Le psychiatre et psychanalyste Simon-Daniel Kipman interroge la signification de nos oublis : que nous montrent-ils et que nous cachent-ils ? Que découvrons-nous à force de chercher des mots insaisissables, des instants dont le souvenir s'est évanoui ? Indice précieux et indispensable, il prend sens dès lors qu'il est décrypté dans sa forme ou dans sa fonction, prend sens. Aussi est-il essentiel de le déceler, tant pour comprendre son fonctionnement psychique que pour améliorer nos méthodes thérapeutiques. De la petite enfance au deuil, ce livre passionnant, qui aborde également le culte de la mémoire et de la remémoration systématique, est un éloge de l'oubli dans sa fonction vitale : force positive qui permet de désencombrer l'esprit du trop plein de souvenirs, il nous ouvre une porte sur l'avenir. Mais, plus encore, l'oubli est un mécanisme psychique constant et massif. Il nous empêche d'encombrer notre mémoire forcément limitée, libère la pensée, favorise...

Sex aequo

Auteure: Jean-Paul Mialet

Nombre de pages: 464

La différence des sexes ne serait-elle que la conséquence d'un conditionnement culturel, comme le prétend l'idéologie unisexe ? En s'appuyant sur des données scientifiques et sur son expérience clinique, Jean-Paul Mialet, psychiatre et neuropsychologue, conteste cette simplification.À partir de la manière dont nous nous approprions notre corps dans l'enfance, il montre comment se construit chez chacun une conscience sexuée, où le désir érotique occupe une place spécifique. Si certains signaux suffisent à déclencher le désir chez l'homme, le désir de la femme s'inclut dans une histoire porteuse de sens, où elle se sent aimée et désirée. Leur évolution affective est également distincte : pour devenir un homme, le petit garçon doit rompre avec la dépendance maternelle alors que la petite fille poursuit la voie de sa mère.Mais la femme et l'homme ont en commun le besoin de s'attacher et d'aimer. À une époque où s'aimer dans la durée semble un pari impossible, il rappelle que l'harmonie de la relation est une conquête où chacun s'enrichit des différences de l'autre.

Le Jour où mon robot m'aimera

Auteure: Serge Tisseron

Nombre de pages: 208

Ils sont déjà parmi nous mais nous ne les voyons pas. Ce sont tous nos objets connectés qui détectent nos réactions, s'adaptent à nous, et parfois même orientent nos choix à notre insu. Bientôt, certains d'entre eux auront une apparence humaine, déchiffreront nos émotions, nous parleront, et pourront même nous manifester de l'affection, voire de l'amour. Ce sera « pour de faux » ? Et alors ? Il suffira de l'oublier pour être heureux. Mais avons-nous envie de ce bonheur-là ? Comment réagirons-nous au fait de nous savoir surveillés en permanence ? Et que deviendra la relation de l'homme à ses semblables lorsque nous serons entourés de créatures humanoïdes programmées pour tout savoir de nous et anticiper nos désirs même les plus secrets ? Ce n'est pas de la science-fiction : il est urgent d'y réfléchir et de préparer nos enfants au monde de demain.

La Violence féminine

Auteure: Liliane Daligand

Nombre de pages: 224

Parler de la violence féminine provoque toujours un malaise tant il est difficile d'imaginer la femme en criminelle... Lorsque c'est le cas, elle est aussitôt traitée comme un cas unique, voire comme une victime. Pourtant, la majorité des cas de maltraitance des enfants au sein de la famille est le fait des mères, et la délinquance des adolescentes est en nette progression, y compris pour des actes d'agression à caractère sexuel. Quant aux hommes battus, ils sortent de leur silence. Les médias font un large écho aux crimes les plus spectaculaires, infanticides répétés, actes de barbarie guerrière... Sans compter les agressions quotidiennes souvent plus discrètes, verbales ou psychologiques, mais courantes au bureau ou à l'école, qui peuvent provoquer d'immenses dégâts. Alors, faut-il en finir avec un tabou : la figure de la femme protectrice et aimante ? Ou, comme Liliane Daligand, se demander, en allant au-delà des statistiques, des faits et des études théoriques, ce qui a changé pour que cette violence, qui a peut-être toujours existé, éclate maintenant au grand jour ? S'appuyant sur les expertises qu'elle a été amenée à réaliser, l'auteur éclaire ...

La Couleur dans la peau

Auteure: Sabine Belliard

Nombre de pages: 272

Toutes les peaux ont une couleur, qu'elle soit dite noire, blanche, rousse, jaune, café au lait Mais si l'on a désormais conscience que ces couleurs ont pu être associées dans l'histoire à des préjugés racistes, on sait moins qu'elles suscitent des projections et des fantasmes purement individuels. Après avoir étudié la situation aux Antilles, où des colorations plus ou moins claires et foncées peuvent se répartir de toutes les façons possibles au sein d'une même famille, Sabine Belliard montre, dans cet essai passionnant, comment notre psychisme se saisit de la couleur de la peau pour s'exprimer. Que la peau, associée à des éprouvés tactiles et sexuels, puisse avoir des teintes différentes ne saurait en effet échapper à l'inconscient pulsionnel. Ainsi se déplacent sur elle des problématiques liées au roman familial ou à la scène primitive, aux fantasmes incestueux, à la sexualité... Dans certains cas, la manière dont est vécue la différence de couleur de la peau agit même fortement sur la qualité de l'échange visuel et sur la possibilité qu'une rencontre psychique ait lieu entre deux personnes. En explorant toutes ces dimensions tactiles,...

Pour en finir avec la guerre des psys

Auteure: Jean-Jacques Rassial

Nombre de pages: 208

La diversité des psys est devenue le prétexte d'une guerre de pouvoir et de conquête des marchés au nom d'intérêts corporatistes ou de convictions plus idéologiques que scientifiques. Plutôt que de débattre et voir ce qui les réunit, tous les coups sont bons, moins pour valoriser sa propre pratique ou ses résultats que pour « démolir » l'autre, plus souvent par la voie de la calomnie que de l'analyse.Mais les psys feraient mieux de regarder ce qui se passe vraiment, et dont les réformes actuelles sont le signal. Dans leur ensemble, ils sont les derniers garants de l'autonomie du psychisme par rapport aux réalités sociales et biologiques. En face domine la conception du monde qu'ont les gestionnaires qui ont succédé aux politiques. C'est cette guerre de l'humanisme contre l'utilitarisme qu'ils devraient mener.Il y a urgence : la guerre des psys ne sert que ceux qui espèrent leur disparition progressive...

Il est permis d'obéir

Auteure: Daniel Marcelli

Nombre de pages: 272

On parle aujourd'hui beaucoup de l'autorité, mais peu de son corollaire, l'obéissance. Autant la première est positive, autant la seconde paraît négative. Car, si l'on arrive à distinguer l'autorité du pouvoir, on confond aisément l'obéissance avec la soumission. On adhère à une autorité, alors qu'on se soumet à un pouvoir. Et si la soumission s'obtient par la contrainte ou par la séduction, l'obéissance s'établit sur un rapport de confiance. L'obéissance construit, la soumission détruit. Sans se limiter à une réflexion sur le thème de l'obéissance, il s'appuie sur des cas concrets pour nous rappeler opportunément que l'apprentissage de l'obéissance, nécessaire pendant l'enfance, conduit à l'indispensable liberté de désobéir à la maturité. Ce faisant, il apporte une réflexion nouvelle sur sujet très actuel.

De la haine de soi à la haine de l'autre

Auteure: Didier Lauru

Nombre de pages: 208

Part sombre de l'être humain, face cachée de l'amour, la haine fait partie intégrante de la constitution du sujet et de son inconscient. Mais pourquoi, chaque jour, dans notre monde contemporain, voyons-nous grandir l'expression de la haine ? Depuis la dégradation des rapports humains à travers le langage ou les gestes jusqu'à la violence mortifère des attentats ou des guerres. La formule judéo-chrétienne se serait-elle inversée : « Tu aimeras l'autre comme toi-même » ? Cette inflation de la haine, Didier Lauru, psychiatre et psychanalyste, membre d'Espace Analytique, la constate dans sa pratique comme nombre de ses collègues. À partir d'observations cliniques, il montre cependant que la haine de l'autre ou de la société commence souvent par la haine de soi. Comment prévenir cette haine-là, c'est la question à laquelle il apporte ici quelques réponses, afin qu'elle cesse de nourrir l'autre.

L'Impossible séparation

Auteure: Philippe Hofman

Nombre de pages: 304

Dans une société en proie aux crises et aux ruptures, les jeunes adultes se sentent vulnérables. L'incertitude de l'avenir les rend hésitants sur tous les plans : scolaire, professionnel, conjugal... Pour chaque décision, chaque étape, ils sollicitent le soutien de leurs parents.Ces derniers ont su se construire en se coupant de leurs propres parents, de leurs territoires, et de leurs partenaires. Mais jamais de leurs enfants, qu'ils ont surprotégés et sacralisés. Après s'être coupés de tout, ils se sont collés à ce qu'ils avaient de plus précieux : leurs enfants, le seul lien fiable et constant dans le monde éclaté qu'ils ont créé.Philippe Hofman, psychologue-clinicien, décrit les paradoxes actuels de cette séparation impossible. Dans ce livre percutant, ponctué d'exemples, il incite ces parents « coupés-collés » et leurs enfants, à réinventer les pistes de l'autonomie. Un parcours essentiel, qui permet de s'affranchir de liens affectifs aussi aliénants que constitutifs.

Alzheimer

Auteure: Dominique-Alice Decelle

Nombre de pages: 304

Psychosociologue et psychanalyste, Dominique-Alice Decelle assure depuis près de vingt ans la formation d’équipes soignantes spécialisées dans l’accompagnement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Forte de son expérience auprès des malades et de leur famille, elle donne des éclairages théoriques et cliniques précieux. Malgré la dégradation de ses fonctions cognitives (la cognolyse), le patient reste en effet une personne à part entière, très sensible et réceptive à la façon dont nous nous comportons et communiquons avec lui. Il continue à manifester sentiments et émotions dans un langage que l’auteur nous aide à décoder. Conjuguant travail de vulgarisation scientifique et approche psychosociologique, Dominique-Alice Decelle explique l’évolution de la maladie et ses effets sur les plans cognitif et psychique. Car donner du sens aux troubles du comportement des malades permet un accompagnement adapté. En empathie avec eux, mais aussi avec les proches et les soignants, ce livre en fournit les outils indispensables.

Ecouter soigner

Auteure: Pierre Delion

Nombre de pages: 188

La souffrance psychique n'est pas réservée aux parents. Et il n'est pas nécessaire qu'un enfant soit maltraité pour qu'il souffre. Cette souffrance, Pierre Delion, qui a consacré sa vie à la pédopsychiatrie, l'a vue passer d'une approche asilaire à une approche globale, pluridisciplinaire, utilisant écoute psychothérapique et parfois rééducations et médicaments. Aujourd'hui, il assiste à un inquiétant retour en arrière : il n'est plus question d'écouter, mais de normaliser les comportements. Or, lorsqu'un enfant est en difficulté, pour en déterminer l'origine, qu'elle soit psychologique ou physique, il est indispensable qu'il soit d'abord écouté. Pierre Delion évoque ici tous les enfants qu'il a accueillis depuis trente-cinq ans. Il explique comment aller à leur rencontre, les soigner, et en quoi un travail d'équipe est nécessaire pour offrir une prise en charge institutionnelle de qualité. Un processus menacé de toute part, notamment par des positions intempestives de la HAS (Haute Autorité de Santé). Ce livre est un véritable cri d'alarme sur la régression qui consiste à envisager l'enfant en développement comme un « être neuronal » et non...

L'Empathie au coeur du jeu social

Auteure: Serge Tisseron

Nombre de pages: 240

« La capacité d'empathie est inhérente à l'espèce humaine. Elle implique de pouvoir se mettre à la place d'autrui et de ressentir ce qu'il éprouve, aussi bien pour s'attrister que pour se réjouir avec lui. Mais l'être humain est également doté d'une faculté tout aussi grande de mettre son empathie en sommeil. L'histoire du xxe siècle, jalonnée de barbaries, en est la preuve. Aujourd'hui, d'autres menaces pèsent sur elle, comme la logique de guerre à laquelle conduit la concurrence économique ou les nouvelles technologies qui virtualisent nos interlocuteurs. Dans les deux cas, l'autre devient un étranger, ou pire, un ennemi. Pourtant, comment expliquer que nous puissions si facilement renoncer à l'empathie alors qu'elle est si profondément enracinée en nous ? D'où viennent les forces qui nous en éloignent ? Et comment la réveiller ? »Serge Tisseron

Je selfie donc je suis

Auteure: Elsa Godart

Nombre de pages: 224

Je selfie donc je suis. Au bout de ma perche, au bord d'une falaise, devant la Joconde ou les chutes du Niagara, auprès de mon acteur préféré... Et sur les clichés que je poste aussitôt sur le net, c'est : moi, et moi, et moi... Crise de narcissisme aigu ? Symptôme d'un égoïsme surdimensionné ? Jeu quelque peu névrotique avec son image ? L'auteur, en philosophe et en psychanalyste, y voit l'indice d'une modification radicale de notre perception du temps et de l'espace. Et surtout de notre rapport à la pensée et au langage au profit de la toute-puissance du virtuel et de l'image. Dans une société totalement bouleversée par le numérique, le selfie est le signe d'une crise d'identité. Que va-t-il ressortir de ce « stade du selfie » qui exprime les doutes existentiels d'un sujet en mal-être ? L'auteur nous incite à nous poser la question et, plus particulièrement, celle de notre rapport au virtuel.

Fragments d'une psychanalyse empathique

Auteure: Serge Tisseron

Nombre de pages: 280

« Ce livre parle d'un psychanalyste souriant, empathique et chaleureux. J'étais alors son patient, ou plutôt l'un de ses patients. Cet analyste s'appelait Didier Anzieu. J'y raconte quelques moments forts de mon analyse avec lui, mes questions, nos bonheurs, mes réserves. » À un moment où beaucoup s'accordent à reconnaître qu'il est indispensable de repenser les bases et la pratique de la psychanalyse, Serge Tisseron témoigne de son expérience du côté du divan. Il met ainsi en lumière le rôle fondamental que joue l'empathie dans cette aventure qui consiste, pour chacun, à devenir soi à deux.

Je vais craquer

Auteure: Henry Cuche , Alain Gérard

Nombre de pages: 183

Dépression, déprime sont des mots très largement utilisés au quotidien : on ne compte plus les articles, les revues, les émissions de radio et télévision qui leur sont consacrés. Pourtant, la dépression reste trop souvent et trop longtemps méconnue, tant parle patient que par son entourage ; les déprimés sont encore trop souvent mal compris, mal aidés. Incomplètement guéris du premier épisode dépressif, ils risquent alors de rechuter. Ce livre, qui donne la parole aux déprimés, fait un point très exhaustif sur ce sujet, définissant ces termes de dépression et déprime, leur redonnant tout leur sens. Oui, la dépression est une maladie. Oui, on en guérit. Encore faut-il savoir la reconnaître, mesurer son ampleur et s'adresser aux personnes compétentes pour la traiter. Les auteurs mettent à mal les idées reçues, exposent le processus de la maladie, les éléments du diagnostic, les traitements existants adaptés à chacun, expliquant en particulier la nécessité de reconnaître, traiter et guérir totalement le premier épisode dépressif, illustrant leurs propos d'exemples vécus, tirés de leur longue expérience professionnelle.

Rien à me mettre !

Auteure: Elise Ricadat , Lydia Taieb

Nombre de pages: 224

Nombreuses sont les femmes pour qui le plaisir de s'habiller s'accompagne d'hésitations sans fin. Malgré des penderies qui débordent, elles pensent qu'elles n'ont rien à se mettre parce qu'elles trouvent que rien ne leur va. Les psychanalystes Elise Ricadat et Lydia Taïeb ont écouté ces patientes qui éprouvent chaque jour les affres du choix de leur tenue. Et dont certaines sont des acheteuses compulsives de vêtements qui ne leur iront pas forcément mieux et qu'elles ne porteront peut-être jamais. Support identitaire, le vêtement est destiné tout autant à cacher qu'à mettre en valeur un corps plus ou moins bien assumé. Et il suffit de peu pour que ce jeu avec l'apparence devienne dépendance. Sous l'apparente futilité de cette quête du vêtement idéal, c'est une interrogation fiévreuse sur la féminité que les auteurs dévoilent ici.

Pourquoi les pères travaillent-ils trop ?

Auteure: Sylviane Giampino

Nombre de pages: 288

Les relations des pères avec leurs enfants ont changé mais ils hésitent à transformer leur rapport avec le travail et la maison. A la charge mentale des femmes répond toujours en écho la passion professionnelle des hommes. Si bien que les femmes saturent, les couples se fragilisent et les enfants grandissent dans un climat de pression et d'incertitude. Pourquoi le consensus sur l'égalité semble-t-il se dissoudre dans le quotidien des familles ? Comment relever ce défi dans un monde où les repères du masculin et du féminin vacillent, entre persistance des stéréotypes et tentation de l'indifférencié ? Tandis que le monde du travail continue d'occulter l'enjeu parental, les hommes sont pris dans l'étau des contradictions entre leurs désirs, leurs discours et leurs priorités. Proposer un autre regard et des solutions est l'objet de ce livre décapant, tonique et constructif. Sylviane Giampino, psychologue de l'enfance et psychanalyste, est spécialiste des questions d'éducation et de politiques publiques. Elle a publié, aux éditions Albin Michel Les mères qui travaillent sont-elles coupables ? et Nos enfants sous haute surveillance. Evaluations, dépistages,...

Vrais déprimés, fausses dépressions

Auteure: Monique Brémond , Alain Gérard

Nombre de pages: 193

Dépression. Dans le langage courant, ce mot est utilisé sans discernement pour désigner la tristesse, l'humeur dépressive, la dépression caractérisée ou la maladie mélancolique qui peut conduire au suicide. Cette confusion de plus en plus fréquente entre souffrance et maladie n'est pas sans conséquence. Certains sont trop hâtivement déclarés malades et se voient prescrire des traitements inutiles ou nuisibles, tandis que d'autres, plus sévèrement atteints, ne sont pas soignés comme ils devraient l'être. Éclairer ces contradictions, illustrer par des récits de cas différentes situations cliniques, faire comprendre le bon usage des thérapies analytiques et des traitements antidépresseurs, tel est le mérite de Vrais déprimés, Fausses dépressions.

Derniers ebooks et auteurs recherchés