Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 39 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

Martin Heidegger

Auteure: George Steiner , Denys de Caprona

Nombre de pages: 224

« Les questions que pose Heidegger à propos de la nature et du sens de l'existence sont capitales et contraignantes. En les posant encore et toujours, il a amené au centre d'une perspective nouvelle et radicalement provocatrice de nombreuses régions du comportement humain, de l'histoire sociale, et de l'histoire de la pensée. Son projet, probablement avorté, de créer un nouvel idiome, de délivrer le langage de présuppositions métaphysiques ou scientifiques, largement non réfléchies et souvent illusoires, est fascinant et d'une extrême importance. Son diagnostic d'une aliénation et d'un avertissement de l'homme dans une écologie dévastée était prophétique, et il n'a pas été dépassé en sérieux et en cohérence. La réévaluation heideggerienne du développement et du sens ambigu de la métaphysique occidentale de Platon à Nietzsche est profondément stimulante, quand bien même on ne l'accepterait pas. Elle nous force littéralement à tenter de repenser le concept même de pensée. Seul un penseur majeur peut provoquer de façon si créatrice. Grâce à la présence de Heidegger parmi nous, l'idée que le questionnement est la piété suprême de l'esprit...

Le chercheur et le quotidien

Auteure: Alfred Schutz , Kaj Noschis

Nombre de pages: 286

Ce recueil de textes introduit le lecteur " ... dans une thématique qui fut déniée, ignorée, critiquée, mais dont on ne peut plus faire l'économie: celle de la socialité". Première traduction française de l'oeuvre de ce sociologue.

Jacques Dupin

Auteure: Maryann De Julio

Nombre de pages: 82

La question qui importe pour Jacques Dupin, qui a reçu le Prix national de poésie en 1988, c'est celle de “l'être dans le monde, et de l'autre dans la langue.” Ce volume prend ce propos du poète comme point de départ d'une étude qui parlera de sa poésie, de son théâtre, de sa critique d'art, tout en suivant la trace chronologique des textes.“L'être chez Jacques Dupin est à la fois ontologique et ludique – c'est-à-dire que “l'être” est un jeu de mots qui nous mène à une série d'associations telle que “lettre,” signe gravé et envoyé; et que “l'être” est un “je” poétique qui rime avec “naître / n'être.” Bien sûr, “lettre” nous relie à “l'autre,” à ce qui reste ouvert dans le texte, cette partie de nous-mêmes qui nous échappera à jamais. “Lettre” nous relie aussi à tous ceux qui nous ont précédés dans l'usage de la parole et de la langue.Ce livre s'adressera à tous ceux qui s'intéressent d'une part à la poésie française de l'après-guerre, et d'autre part à la culture française contemporaine.

Une histoire consternante

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 192

Ce livre critique la façon dont le « cas Heidegger », c’est-à-dire la compromission de l’ancien recteur du Fribourg dans le national-socialisme, est envisagé par des philosophes tels que Gadamer, Habermas, Derrida, Lyotard, Lacoue-Labarthe, Rorty ou Arendt. L’auteur nous montre comment ces philosophes reprennent et commentent les mêmes lieux communs : le « tournant de 1929 » ou le « silence après 1945 », sans interroger la déshumanisation radicale de la pensée qui caractérise selon lui le fond même de l’œuvre heideggérienne. Hassan Givsan nous invite à une lecture ironique et précise de ces écrits qui met au jour les contradictions des commentateurs et leur propension à sacrifier la cohérence à l’effet rhétorique.

Croire au Maghreb médiéval

Auteure: Nelly Amri

Nombre de pages: 334

Il était une fois le Maghreb qui réinventait l'islam sur le mode de la liberté. Une étude riche et surprenante. Une vision décapante de notre plus proche Orient. Parmi les figures de sainteté, le " fou " en Dieu reste un modèle anthropologique commun à plusieurs religions, au-delà même de la variété de ses postures et de ses expressions. Mais " fou " ou saint, partout où les majdhûbs, ces " ravis " en Dieu, se sont manifestés dans le monde musulman, leurs contemporains, partagés entre fascination et scepticisme, ont remis en cause leur parole et leur pratique – allant parfois jusqu'à les rejeter. Alors, vraie ou fausse sainteté ? Partant d'une réflexion sur les rapports qu'entretiennent, dans le Maghreb des XIVe et XVe siècles, aussi bien les intellectuels que la foi populaire avec la sainteté, Nelly Amri interroge la croyance à l'oeuvre dans l'islam médiéval et les différentes modalités du faire croire, en posant un regard comparatif sur le christianisme.

Bédouins sédentarisés et société citadine à Tozeur (Sud-Ouest tunisien)

Auteure: PUIG Nicolas

Nombre de pages: 286

Lieu de passage privilégié des habitants reliant une partie de la vaste zone périphérique de la ville de Tozeur, dans le Sud-Ouest tunisien, à ses quartiers centraux, le cimetière Sidi Abd al-Rahîm, est avant tout un espace de vie.Anciennement dernière extrémité du monde citadin (tout autant que dernière demeure du citadin d'ailleurs), ce cimetière, l'un des deux que compte la ville, est aujourd'hui enserré dans les limites communales et intégré dans les habitudes de ceux qui se sont, les premiers installés à proximité, le groupe des Rkârka, également identifié comme "ceux de Derrière le cimetière".

Être et Temps de Heidegger - Nécessité, structure et primauté de la question de l'être (Commentaire)

Auteure: Patrick Olivero , lePetitPhilosophe.fr,

Nombre de pages: 32

Plongez-vous dans l'analyse de la nécessité, structure et primauté de la question de l’être dans Être et Temps de Martin Heidegger pour approfondir votre compréhension de l'œuvre ! Que retenir de la nécessité, structure et primauté de la question de l’être dans Être et Temps, l'œuvre controversée de Heidegger ? Retrouvez toutes les subtilités de cet extrait dans un commentaire original et complet pour approfondir votre réflexion sur le livre. Vous trouverez dans cette fiche : • Une introduction sur l'œuvre et son auteur • Une mise en contexte • L'explication et l'analyse du texte • Conclusion L'outil indispensable pour percevoir rapidement ce qui fait de ce texte d'Être et Temps une réflexion à propos du sens de l’être ! À propos de la collection LePetitPhilosophe.fr : Destinée avant tout à un public de néophytes et aux lycéens qui préparent le bac de philo, LePetitPhilosophe.fr propose des analyses d'œuvres philosophiques classiques et contemporaines. Nos analyses, disponibles aux formats papier et numérique, ont été conçues pour guider les lecteurs à travers toute la philosophie. Nos auteurs combinent théories, citations, anecdotes ...

Des camps au génocide

Auteure: Geneviève Decrop

Nombre de pages: 235

Discusses the vast historiography on the Holocaust, including the "historians' debate". Analyzes the concept of a unique duality between the concentration camps with their specific realities and the subsequent genocide of the Jews. Asserts that concentration camps served as an "inescapable barrier" during the Holocaust. Emphasizes the role of Hitler and SS leaders as essential to the execution of the Final Solution. Compares the role of bureaucrats and bystanders, concentrating on the latter, which included the European elites who failed to react. This passivity facilitated Hitler's plan to exterminate an entire people. Criticizes use of the term "unimaginable" when referring to the Holocaust. Argues that the genocide and the context of the concentration camps were part of the same political agenda, a death machine designed by human beings. Concludes that Auschwitz is the eternal symbol of humanity's paralysis in the face of mass destruction.

Genèse d’une découverte

Auteure: Marc J. Ratcliff

Nombre de pages: 752

Quels outils un chercheur doit-il créer pour identifier un nouveau fait scientifique ? Qu’y a-t-il de commun entre la construction du fait et sa réception ? Comment les contenus d’un cahier de laboratoire interagissent-ils avec les réseaux de correspondances et les publications ? L’ouvrage de Marc Ratcliff aborde ces questions en reconstruisant la découverte de la division des infusoires — micro-organismes unicellulaires des eaux douces ou saumâtres — par le savant genevois Horace-Bénédict de Saussure (1740-1799) et sa réception par une communauté d’acteurs. En reliant l’enquête microhistorique à l’analyse épistémologique pour comprendre le double parcours du chercheur et de son objet, l’auteur propose une nouvelle lecture des relations entre construction, découverte et réception des pratiques scientifiques.

Psychologie du développement

Auteure: Michel Deleau

Nombre de pages: 351

La 4ème de couv. indique : "Pour cette deuxième édition, les manuels de la collection « Grand Amphi Psychologie » conservent les caractéristiques qui ont fait leur succès auprès des étudiants : l'essentiel des connaissances à acquérir et les apports méthodologiques indispensables. Les contenus sont conformes aux enseignements universitaires des licences mention psychologie, débouchant sur les masters professionnels ou de recherche. Connaissant bien les besoins des étudiants, les auteurs, enseignants-chercheurs, proposent un cours actualisé tenant compte des recherches les plus récentes et de nouveaux documents permettant d'acquérir les compétences et savoir-faire indispensables en lien avec des pratiques réelles. Chaque chapitre comporte une partie « documents et exercices » aussi développée que la partie « cours ». Les étudiants pourront ainsi, par une activité autonome et complémentaire aux cours d'amphi et aux travaux dirigés, se préparer aux examens tout en développant leur sens critique. La psychologie du développement étudie la formation et les transformations de l'organisation psychologique au cours du temps. Si la comparaison entre enfants...

Des mots, des pratiques et des risques

Auteure: Rommel Mendès-Leite

Nombre de pages: 312

Durant trente ans, Rommel Mendès-Leite fut l’un des protagonistes des études sur le genre, les sexualités et le sida. Cet ouvrage, qui rassemble ses articles les plus importants, rend compte de ses principaux sujets de recherche : l’articulation entre construction du genre et construction des sexualités d’une part, et l’approche socioanthropologique du VIH / sida de l’autre. Au moyen d’enquêtes de terrain, il a étudié les représentations de genre, l’évolution des normes sexuelles, ainsi que les processus de (re)construction identitaire, pour en démontrer inlassablement la construction sociale. Ses diverses analyses de l’activité sexuelle entre hommes, et notamment sa définition des « protections imaginaires » grâce auxquelles les individus parviennent à adapter leurs désirs aux risques liés au VIH, ont contribué de façon décisive à la compréhension des pratiques, et non-pratiques, du safe(r) sex et donc à une politique de prévention qui intègre les réalités psychosociales du terrain.

Le maréchal Louis-Achille Baraguey d'Hilliers, 1795-1878

Auteure: Stanislas de Larminat

Nombre de pages: 610

Dynamique des réseaux sociaux

Auteure: Emmanuel Lazega , Lise Mounier , Tom Snijders

Nombre de pages: 232

Gauche-droite

Auteure: Sylvie Aebischer

Nombre de pages: 131

Droite. Gauche. Quelles différences ? Reste-t-il seulement des différences ? Ces deux orientations ont-elles encore un sens ? Les gouvernements se succèdent et les identités politiques s'estompent. Pourtant sans oppositions politiques claires, le choix des électeurs n'en est plus un et la démocratie perd son sens. L'auteur démontre brillamment que droite et gauche ne sont pas des valeurs figées mais une structure nécessaire pour penser la politique.

Ontologie de la société, psychanalyse de la vie sociale

Auteure: Joël Martine

Nombre de pages: 402

Une réflexion ontologique. Une approche phénoménologique. La lettre et l'ordre signifiant. De la lettre au rituel : une reprise psychanalytique de la phénoménologie de la scène. Le jeu du désir. L'objet fantasmatique et la constitution du lien social. Culpabilité et éthique. Déraison et raison dans la vie sociale. Une approche psychanalytique de l'économie générale des pratiques. Une théorie générale de l'histoire, et un exemple : sacralisation et sécularisation. En guise de récapitulation.

Strates, cahier Jacques Dupin

Auteure: Emmanuel Laugier

Nombre de pages: 348

Poésie ouverte, comme une tête, en deux, toujours à chercher ce qui renverse, ravine et tord la vie, dressée, intempestive, elle sonne comme le gong, claque comme les pierres ravinées dans la pente.

Derniers ebooks et auteurs recherchés