Pour rédiger une thèse, un mémoire ou un ouvrage, un long travail de recherche est nécessaire pour trouver la littérature qui fait le point sur les grandes questions qui encadrent un thème de recherche. Par ailleurs, aujourd'hui, une recherche en sociologie nécessite de regarder au-delà des frontières disciplinaires (anthropologie, sciences politiques, géographie, etc.). L'auteur propose donc ce guide pratique qui recense et regroupe 378 auteurs et quelques milliers d'ouvrages rédigés en langue française et qui couvrent tous les domaines et champs de la sociologie. Nul doute que ce recueil, exhaustif, clair et à double entrée (par auteur ou matière), deviendra un outil de travail précieux aux chercheurs et étudiants.
Dans le cadre de la célébration de ses vingt-cinq ans d'activités, l'association Promotion Théâtre propose une opération d'envergure intitulée La scène aux ados. Pour ce faire, il fallait disposer de pièces originales ; une cinquantaine de dramaturges français ont relevé le défi. Le présent volume reprend 6 des textes choisis par le jury.
Historien à l’oeuvre puissante, universitaire d’institution, citoyen engagé dans la politique de son temps, journaliste : François Furet (1927-1997) a été tout cela à la fois. Le modèle même de l’intellectuel français, en somme, comme le XXe siècle en a connu d’illustres. Les convulsions de ce siècle, ses tragédies et ses espoirs, ont été la toile de fond de toutes les réflexions de François Furet. Qu’il s’agisse de ses travaux fondateurs sur la Révolution française à l’aube de sa carrière, de son activité de commentateur de l’actualité dans France Observateur puis dans Le Nouvel Observateur, ou de son dernier grand livre consacré à l’illusion communiste, Le Passé d’une illusion, François Furet n’a cessé en fait de s’efforcer de déchiffrer l’énigme qu’aura été le siècle dans lequel il a vécu. Ce siècle, il l’a parcouru à grandes enjambées, sans rien négliger de ce qu’il a comporté d’important, autant sur le plan intellectuel que sur le plan politique. Ses livres ont été abondamment lus et commentés, ils ont d’ailleurs donné lieu à des interprétations opposées. Mais le récit de sa vie restait à faire ...
Suite à une journée d'études en 2007, cet ouvrage rassemble les textes de neuf auteurs qui proposent divers points de vue et mises en perspective de la photographie telle qu'elle se développe et se singularise dans le monde de l'art actuel.
Cet ouvrage rend compte de la naissance et du développement du livre d'artiste aux Etats-Unis et en Europe en relation étroite avec les avant-gardes des années soixante et soixante-dix : poésie concrète et visuelle, Fluxus, Art minimal, Art conceptuel, Arte povera, Art narratif, Land Art, art de la performance ou du happening, notamment
Vols. for 1959- include : Fascicule spécial: Liste annuelle des publications d'auteurs belges à l'étranger et des publications étrangères relatives à la Belgique acquises par la Bibliothèque royale de Belgique.
Un mal ronge la démocratie française : la corruption. Passe-droits, dessous de table, marchés occultes, fausses factures, délits d'initiés, « pantouflage », le règne de l'argent-roi a engendré l'argent facile. La République a, certes, de tout temps, eu ses scandales. Mais, ces dix dernières années, l'épidémie s'est étendue, atteignant les professions les plus diverses, contaminant l'État lui-même, discréditant - par les fautes de quelques-uns - le monde politique tout entier. Conçue comme un dictionnaire, l'enquête de Gilles Gaetner est le premier livre de référence sur ce sujet. Multipliant les révélations, les détails inédits, les rappels inattendus, « L'Argent facile » dresse l'inventaire des lieux, des personnes, des affaires et des institutions concernés par la corruption. De Nice à Nancy, de Paris à Lyon, de Marseille à Angoulême, de Nantes à Papeete, le tableau est sombre et accablant. Bâtiment, santé, justice, politique, journalisme, notariat, finance, sport, etc., aucun milieu n'est épargné. La démocratisation de la corruption fait le lit des ennemis de la République. Décrivant aussi ceux qui luttent contre le mal, le répriment et ...
« Ceux qui ne dorment pas doivent affronter leurs cauchemars. » Élise est l’une d’entre eux. Infirmière dans un centre pour polytraumatisés, elle souffre depuis des mois d’insomnie rebelle. Dans le service, les gens racontent qu’elle a le don de réveiller les comateux. C’est impossible... Et pourtant. Élise a ranimé celui qu’il ne fallait pas. Lorsqu’elle est enlevée par ce redoutable assassin, c’est un inconnu guidé par de terribles visions qui va retrouver leurs traces. Qui est-il ? Arrivera-t-il à temps ? Un terrible compte à rebours commence alors, suscitant des questions aussi redoutées que fascinantes. Qui sont les Éveillés, ces femmes et ces hommes dont les origines semblent remonter à la nuit des temps ? Et qu’est-ce qui les relie à cette nécropole découverte par hasard et abritant des dizaines de cadavres inhumés là depuis des siècles ? Thriller haletant et conte initiatique, Les Éveillés lève le voile sur une réalité dérangeante où l’histoire, les énigmes de la génétique et le monde des rêves entrent en résonance.
Actuellement, près de la moitié des femmes en France consomme du tabac et/ou de l’alcool, et/ou des médicaments psychotropes. L’usage de la cigarette ne cesse de progresser chez les femmes en âge de procréer, passant de 27 % en 1981 à près de 50 % aujourd’hui. Cette augmentation de l’incidence de l’intoxication tabagique chez la femme en fait un problème de santé publique de premier ordre durant la grossesse.Quels risques le tabac induit-il pendant la grossesse, et quels sont les moyens de prévention ? Cet ouvrage veut sensibiliser autant les futurs parents que les acteurs des soins périnataux ou de la promotion de la santé et de la communication à ces questions.