Le feu défendu
Auteure: Luc Decaunes
Nombre de pages: 12Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.
Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.
Aujourd'hui, chacun fait le procès de la France. Pour les uns, d'ailleurs, elle est déjà morte. Pour d'autres, elle agonise. En tout cas, la mode est à la repentance. Tout le monde - et même les plus hautes autorités de l'Etat, ce qui est pour le moins surprenant - accuse ce malheureux pays de tous les crimes de l'humanité. A les entendre, la France n'aurait que torturé à Alger, collaboré à Vichy, colonisé à Ouagadougou, fusillé des mutins, condamné Dreyfus, etc. Un bien triste pays. Excédé par ce masochisme, Thierry Desjardins prend ici la défense du pays de Voltaire, du roquefort-beurre, de Clemenceau, de Versailles, de De Gaulle et de Debussy. Un pays où il fait bon vivre.
Jonas Stern, professeur aux beaux-arts de Paris, souhaite en savoir plus sur le décès tragique de son père, célèbre archéo-antropologue. Il découvre alors que celui-ci recherchait un mystérieux manuscrit : Le Livre Défendu. Avec Claire Shapira, dont le père a été sauvagement assassiné et Tod Kennedy, journaliste américain, Jonas décide de poursuivre les investigations de son père. Ils se lanceront tous trois dans une enquête qui va bouleverser leur vie à jamais et les mener sur la piste de l’Opus Dei, de la Sapinière, services secrets du Vatican, et de Shapira. Traqués, menacés, ils n'auront de cesse de mettre au jour le plus vieux secret de l'Humanité : qui était vraiment le Christ ?
Dans un monde en constante évolution, les morales religieuses peuvent-elles encore servir de guide à l'humanité ? Des lois intangibles établies il y a quelque 2000 ans peuvent-elles régir à jamais notre " vivre ensemble ". Et d'ailleurs, la croyance en Dieu est-elle une garantie de vertu morale ? Pour Paul Kurtz, éminent philosophe américain, la réponse est, à l'évidence, négative. Car non seulement, les méfaits commis par des individus au nom de la religion sont innombrables, mais tous les États théocratiques se révèlent être des systèmes totalitaires. À l'échelle individuelle comme à celle des sociétés, la morale religieuse a fait la preuve de son impéritie : loin de refréner la violence des hommes, elle l'exalte et lui donne une caution. Alors, l'Homme peut-il adopter une conduite éthique en dehors du cadre de la religion ? En examinant l'histoire de l'humanité, on s'aperçoit qu'il l'a toujours fait. Après avoir étudié l'avis des philosophes sur cette question, Paul Kurtz pose les bases d'un vivre bon - véritable " mode d'emploi " pour une vie éthique - pour les individus comme pour les États. Il y aborde des questions très concrètes telles...