Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

La nuit, quand elle vient

Auteure: Aurore PY

Nombre de pages: 400

Cela commence en mai 1939, dans la campagne de Cluny. La guerre gronde, de plus en plus proche. Dans la famille Etcheberry, je demande Marie, la jeune veuve qui se débat de toutes ses forces pour faire vivre sa ferme. Je demande Claire, sa fille, qui s’est entichée de Gabin, ce garçon que tous semblent avoir oublié. Je demande Emma, sa sœur, institutrice communiste. Je demande Jeanne, sa mère, qui veille sur la maisonnée. Je demande Louise, sa belle-sœur, au désir insatiable de maternité. Bientôt, les hommes – quand ils ne sont pas déjà morts – vont être appelés au front. Et ce sont les femmes, ces femmes, qui vont devoir prendre soin des leurs, tenir le cap, assurer la survie des entreprises. Avec cette passionnante fresque, Aurore Py nous plonge dans la France rurale de cette période. Aurore Py est née en 1980 en Moselle et vit au bord du lac Léman. Elle partage son temps entre vie de famille et écriture. Elle a publié, chez le même éditeur, Lavage à froid uniquement et L'art de vieillir sans déranger les jeunes.

Familia Sacra Est

Auteure: Hélie HARTY

Nombre de pages: 304

Vanvan et Riton mènent une vie paisible dans leur maison d'hôtes, au fin fond de la campagne normande. Ils y reçoivent des personnages atypiques qui disent rarement non à une bonne bouteille à partager, et Vanvan est toujours prêt à rendre service quand il s'agit de divertir leurs hôtes féminines, fussent-elles accompagnées de leurs époux légitimes... Seulement cette existence faite de bonheurs simples va sacrément se compliquer un soir de pluie, quand Boniface se présente à leur porte. Le jeune homme, trisomique, cherche son père et pense bien le trouver là. À compter de cette soirée, la vie de nos gais lurons va radicalement changer, et c'est un véritable périple qu'ils vont devoir entreprendre, pour dénouer les fils d'une histoire oubliée. Hélie Harty, ancien légionnaire, auteur de scénarios pour le cinéma et la télévision, a déjà publié Tilt chez le même éditeur.

Les femmes sont occupées

Auteure: Samira EL AYACHI

Nombre de pages: 176

Elle doit monter une pièce de théâtre. Finir sa thèse. Lancer une machine. Régler des comptes ancestraux avec les pères et les patrons. Faire la révolution – tout en changeant la couche de Petit Chose. Au passage, casser la figure à Maman Ourse et tordre le cou à la famille idéale. Réussir les gâteaux d'anniversaire. Retrouver la Dame de secours. Croire à nouveau en l'Autre ? Comme toutes les femmes contemporaines, la narratrice de ce roman est très occupée. Découvrant sur le tas sa nouvelle condition de « maman solo », elle jongle avec sa solitude sociale, sa solitude existentielle, et s’interroge sur les liens invisibles entre batailles intimes et batailles collectives. Résolument féministe et humaniste, un roman à la langue inventive et teintée d’humour tendre. Samira El Ayachi est romancière et auteure pour le spectacle vivant. Elle vit et écrit à Lille.

Le diable est dans les détails suivi de Comment j'écris

Auteure: Leïla SLIMANI , Eric FOTTORINO

Nombre de pages: 108

Le diable est dans les détails rassemble 6 textes de Leïla Slimani publiés dans l'hebdomadaire Le 1, "six petits bijoux, chacun doté d’une force qui impressionne, servis par une plume déliée, un regard tout en finesse, qu’il s’agisse de courtes nouvelles à la Tchekhov ou de textes engagés" (Éric Fottorino). Le lecteur pourra ensuite se plonger dans le dialogue entre Leïla Slimani et Éric Fottorino, intitulé Comment j'écris. Leïla Slimani, née à Rabat en 1981, est arrivée à Paris à l’âge de 18 ans. Après des études à Sciences Po, elle devient journaliste à Jeune Afrique. Elle obtient le prix Goncourt en 2016 pour Chanson douce (Gallimard).

Laissez parler les pierres

Auteure: David MACHADO

Nombre de pages: 496

« Lisez ce livre et laissez-vous embarquer dans cette histoire qui réussit, comme seule la grande littérature est capable de le faire, à séduire le lecteur et à le laisser, à la fin, livré à lui-même : à la fois plein de perplexité, mais aussi plus riche. » SolValdemar, fils unique, grandit entre son père féru d’histoire et sa mère reporter, quand son grand-père vient vivre avec eux. Couvert de cicatrices, sourd, privé de plusieurs doigts, cet homme n’est pas tendre. Mais l’envie est la plus forte : il commence à raconter des histoires à son petit-fils... Et nous basculons dès lors dans le Portugal des années 1960. La Révolution gronde contre la dictature toute-puissante ; Nicolau Manuel se marie dans quelques heures : tout à son bonheur, il ne comprend pas pourquoi il est arrêté, accusé d’être un communiste complotant contre Salazar. Jeté en prison, jamais il ne reverra Graça, sa fiancée. Sa vie ne sera plus que torture, rage et désespoir, et c’est Valdemar, soutenu par la fantasque Alice, qui décide de faire ce que son grand-père n’a jamais pu faire : se venger... Un roman puissant, une écriture ciselée : impressionnant.David...

Au printemps on coupe les ailes des oiseaux

Auteure: Marion GUÉNARD

Nombre de pages: 304

Kaouthar et Mariam sont deux femmes qui n’ont pas vocation à se croiser. Pourtant, elles ont en commun une lucidité et une soif de liberté rares. Kaouthar est égyptienne. Elle avait vingt ans lorsque la révolution a éclaté au Caire. Dix ans plus tard, sa vie est un rêve brisé. Mariam vit à Paris. Fille de parents égyptiens immigrés en France, elle a tout réussi. La révolution égyptienne réveille en elle des souvenirs enfouis, le sentiment obscur mais tenace d’être passée à côté de sa vie. Un matin, elle disparaît brutalement. Une enquête policière est ouverte. Antoine apprend que sa femme a fui en Égypte. Bouleversé, il se lance à sa recherche. Au Caire, il rencontre une bande de révolutionnaires, encore debout malgré la férocité du pouvoir... Marion Guénard est journaliste. Elle a vécu en Égypte une dizaine d'années, et était installée au Caire au moment de la révolution. Au printemps on coupe les ailes des oiseaux est son premier roman.

Crimes, amour et châtiment

Auteure: Huy Thiêp NGUYEN

Nombre de pages: 752

Nguyên Huy Thiêp nous plonge dans l’histoire de la vie au Viêt-Nam sur plus d'un demi-siècle. À travers de courtes nouvelles défilent le monde traditionnel, la colonisation, les guerres, le communisme, la nouvelle société de consommation... L'écrivain a, au fil des années, écrit une œuvre unique, qui nous raconte le Viêt-Nam sous toutes ses formes. Il a su le faire par le biais d’histoires dont les thèmes sont universels, comme l’amour, la mémoire, la violence, la drogue, la mort, la maladie, la famille... Porté par une belle écriture et un esprit à la curiosité passionnée, ce livre nous emmène loin tout en nous renvoyant sur notre histoire... et sur nous-mêmes. Nguyên Huy Thiêp (1953-2021) est né et mort à Hanoi, au Viêt-Nam.

Le poète de Safi

Auteure: Mohamed NEDALI

Nombre de pages: 240

Safi, petite ville côtière du Maroc. Années 2010. N’ayant pas trouvé d’éditeur dans son pays ni ailleurs, un jeune poète décide de déclamer sa poésie à travers les haut-parleurs d’un minaret. Il s’introduit subrepticement dans la mosquée de son quartier, s’empare du micro et y déclame un de ses poèmes les plus subversifs : il appelle ses concitoyens à s’extirper de leur sommeil séculaire et à s’affranchir du joug de l’ignorance religieuse – un acte téméraire, inimaginable en terre d’islam. Par son acte hasardeux, inédit au pays, le jeune poète s’attire les foudres à la fois de la police et des islamistes de sa ville. Une double chasse à l’homme est lancée à travers les rues de Safi... Mohamed Nedali est né en 1962 à Tahennaoute, dans une famille pauvre du Sud marocain. Il n’a jamais quitté son village natal, dans le collège duquel il a enseigné le français durant toute sa carrière. Il est l’auteur de plusieurs romans publiés chez le même éditeur, dont Triste jeunesse (prix de la Mamounia, 2012).

Dernières heures avant l'aurore

Auteure: Karim AMELLAL

Nombre de pages: 224

Mohamed, un vieil Algérien qui vit à Paris depuis des décennies, décide de retourner en Algérie. Il ne veut pas y aller seul et convainc Rachid, arrivé en France en même temps que lui, de l’accompagner. Tous deux découvrent un pays qui a profondément changé et qu’ils ne reconnaissent plus. Emplis de nostalgie, souvent d’amertume, ils se heurtent de plein fouet à cette Histoire qui continué sans eux, et à leurs propres histoires enfouies dans leurs souvenirs : la guerre d’Indépendance, l’âge d’or des années 70, le lent déclin des années 80, la décennie noire... Chacun va de son côté, poursuit ses chimères, s’abîme dans le passé. Et traversant leurs vies comme une ombre, cette femme qu’ils ont tous aimée, autrefois, et qui continue de les hanter. Karim Amellal est né en 1978 à Paris. Franco-algérien, il a notamment publié Cités à comparaître (Stock), Discriminez-moi ! Enquête sur nos inégalités (Flammarion) et Bleu Blanc Noir (l'Aube). Il enseigne à Sciences Po et a créé une plateforme numérique pour les universités (SAM Network) ainsi qu’un média participatif sur l’Algérie (chouf-chouf.com).

Indice de bonheur moyen

Auteure: David MACHADO

Nombre de pages: 472

Daniel a un plan, une sorte de journal intime de l’avenir, dans lequel il anticipe toutes les étapes de sa vie. Parfois, il lui a bien fallu revenir en arrière et faire quelques ajuste­ments mais, globalement, tout se passe comme prévu. Jusqu’à ce que la crise frappe de plein fouet son pays, le Portugal, et au premier chef cette génération d’enfants de la Révolution des Œillets auxquels on avait promis que leur situation serait meilleure que celle de leurs parents. Daniel perd son emploi, son appartement. Sa femme et ses enfants doivent quitter Lisbonne. Ses deux meilleurs amis sont absents : l’un est enfermé chez lui, obsédé par les statistiques et profondément déprimé ; l’autre a été arrêté lors d’une tentative désespérée pour trouver de l’argent. Mais Daniel ne se laisse pas abattre. Inébranlable, il frappe à toutes les portes. Tout faire dans le sens d’une société juste et solidaire : on le doit à la génération suivante. Un roman éblouissant sur le bonheur et l’espoir. David Machado, né à Lisbonne en 1978, a publié, chez le même éditeur, Laissez parler les pierres. Indice de bonheur moyen, lauréat du prix de l’Union...

Lettres muettes pour fille non-affranchie

Auteure: Grégory MATTHYS

Nombre de pages: 296

Lise avance dans la vie sans trop se poser de questions, en particulier quand les réponses mettent l'accent sur l'absurdité de son existence, partagée entre travail ingrat, clients loufoques, compagnon égocentrique et parents méprisants. Toutefois, la machine du changement se met imperceptiblement en marche quand la jeune femme commence à recevoir d’étranges courriers. Ceux-ci ne contiennent qu’une page vierge mais ont l’inquiétante particularité de trouver leur destinataire où qu’elle soit, comme si quelqu’un la suivait en permanence. Troublée, la jeune femme décide de rechercher l’auteur de ces missives qui, à travers une série de rencontres étonnantes, drôles ou touchantes, la font sortir de sa coquille. Jusqu’à quel point des pages blanches peuvent-elles changer une vie ? Dans son appartement bruxellois, Grégory Matthys cultive les aromates et l’amour des livres, deux délicieux assaisonnements du quotidien. Outre l’incontournable chocolat, il apprécie la saveur des belgicismes, des accents, des bons mots, des mots tordus ou des mots doux. Cette passion l’a mené à devenir libraire avant de le guider vers le chemin de l'écriture. Ses...

Une histoire de l'humanité, tome 1 et fin

Auteure: Philippe CARRESE

Nombre de pages: 216

Il aura fallu plus de trois milliards d'années à l'humanité pour que les descendants d'Homo sapiens songent enfin à mettre une machine à café écoresponsable dans l'open space des entreprises. Mais à quoi pensaient-ils jusque-là ? Ce roman évoque la complexité de ces phases essentielles de l'évolution, des origines de l'humanité à nos jours, alternant chapitres retraçant l'évolution depuis le Big Bang et dialogues de personnages contemporains. Et c'est au sein d'une société d'édition cotée en Bourse mais qui n'a plus aucune idée de ce que peuvent être un auteur ou un manuscrit original, que notre narrateur s'est insallé pour décliner son analyse... à la fois savante et vulgarisatrice, bien évidemment. Un roman à l'humour caustique et aux personnages hilarants, hélas bien malgré eux, qui ne nous épargne rien du ridicule et de la caricature que notre société peut engendrer. Philippe Carrese est romancier et réalisateur. Il a notamment publié, chez le même éditeur, la saga Belonore qui met en scène une famille italienne dans la première moité du xxe siècle.

Vera parmi les hommes

Auteure: Alexandre SNEGUIRIEV

Nombre de pages: 224

L’histoire de Vera commence bien avant sa naissance, lorsque son grand-père participe à l’instauration du bolchévisme, puis traverse la Deuxième Guerre mondiale juste après la venue au monde de son fils, Suleïman. Cette saga familiale sur fond d’histoire de la Russie raconte le destin de Vera, née sous le signe du rejet maternel et de la mésalliance parentale, qui tente de trouver sa place aux États-Unis et en Russie. En quête de l’homme avec lequel elle fondera un foyer, elle ne rencontre que grossièreté et mépris. Les échecs de Vera sont-ils les siens, ceux des hommes qu’elle croise, ou ceux de la Russie ? La beauté a-t-elle sa place parmi l’obscénité et la violence ? Y-a-t-il en Russie une place pour une femme qui se prénomme « la Foi » ? Une écriture au scalpel, acérée et puissante. Alexandre Sneguiriev est né à Moscou en 1980. Diplômé en sciences politiques, il travaille aujourd’hui comme architecte et consacre tous ses moments libres à l’écriture. Auteur de nombreuses nouvelles, il est lauréat de plusieurs prix et considéré comme l’un des écrivains russes contemporains les plus prometteurs. Il a déjà publié, chez le même ...

Les miniatures

Auteure: Andréa DEL FUEGO

Nombre de pages: 200

Dans un institut qui se dresse au centre de São Paulo, des drôles de thérapeutes reçoivent des patients endormis auxquels ils suggèrent des rêves à l'aide de miniatures très diverses, allant du tigre... à un ovaire?! Las?! la machine s'enraye lorsqu'un des onirocrites se retrouve en charge de deux membres d'une même famille, ce qui est rigoureusement interdit. Commence alors un stupéfiant récit à trois voix?: celle de la mère qui se bat pour garder le goût de l'existence, celle de son fils adolescent bien décidé à tracer son chemin et celle de l'onirocrite, complètement obsédé par leur destin. Une ambiance digne d'un Kafka à la sauce brésilienne?: détonnant et savoureux ! «?Andréa del Fuego apporte un souffle d'air frais à la littérature contemporaine. ?» Folha de Pernambuco «?Une prose parmi les plus excitantes des auteurs de langue portugaise d'aujourd'hui.?» Express Andréa del Fuego est née à São Paulo (Brésil) en 1975. Auteure de romans et de contes déjà traduits en plusieurs langues, elle est lauréate du prestigieux prix José Saramago (attribué à l'unanimité !). Andréa del Fuego est née à São Paulo (Brésil) en 1975. Elle a...

L'art de vieillir sans déranger les jeunes

Auteure: Aurore PY

Nombre de pages: 352

« Trois têtes plissées. Trois vieilles pommes ridées rehaussées de verres progressifs à montures épaisses. C’est ce qu’il doit se dire. Il nous a repérées, derrière notre fenêtre, dès son entrée dans la cour de la maison de retraite. Pas difficile, les seules vieilles à pouvoir tenir debout sont à notre étage. L’administratif occupe le premier, les déments actifs le dernier. S'ils fuguent, on augmente les chances de les intercepter avant qu’ils ne mettent les pieds dehors. Au troisième, les grabataires séniles, dont le prochain acte notable sera de passer l’arme à gauche. Au deuxième, les sains d’esprit. Nous, donc. J’aimerais ajouter "et de corps", mais bien sûr, on croustille, on grince et on se traîne. Dans ces conditions, ça effraie les jeunes si on leur assure être bien conservées. »

Les tortues reviennent toujours

Auteure: Enzo GIANMARIA NAPOLILLO

Nombre de pages: 328

« Il veut ce qu’il y a de plus simple, que leurs regards se croisent et que se renouvelle ce qui a toujours été. » Sur une petite île italienne, chaque été Giulia vient passer ses vacances. Et chaque été, elle y retrouve Salvatore. Au fil des années, l’amourette enfantine se mue en passion flamboyante. Le roman est alors sensuel, poétique. Mais il y a bientôt une ombre à ce tableau idyllique, et pas des moindres. Des naufragés échouent sur l’île. Des « migrants » qui portent en eux toute la détresse du monde, fracassant la bulle qui contient la merveilleuse petite île. Alors les gens se divisent, la politique entre en scène, les vrais visages se révèlent. Et Giulia et Salvatore grandissent, découvrant que le temps a la fâcheuse tendance de compliquer ce qui semblait pourtant évidence... Enzo Gianmaria Napolillo est né en 1977. Il vit entre Côme et Milan, et se consacre à l’écriture. Il est publié par les éditions Feltrinelli. « Enfin, un vrai nouvel écrivain italien ! » Il Sole 24 Ore « Un auteur qui prouve qu’il sait regarder l’âme humaine. » La Repubblica « Une prose de véritable écrivain. » La Provincia

Des abeilles sous la peau

Auteure: David MACHADO

Nombre de pages: 408

Júlia, constamment sous l'emprise du cannabis, tient à distance la souffrance qui menace de la ronger depuis que "quelque chose" lui est arrivé. C'est sa rencontre avec Catarina qui la fait sortir de sa torpeur. Elle embarque sa toute jeune voisine dans une journée rocambolesque. Mais les démons de la jeune femme la rattrapent avant la nuit, dans laquelle elle s'évanouit, abandonnant la petite fille dans un bar. Des années plus tard, un homme profondément malheureux héberge une femme mystérieuse. Elle lui confie le récit de cette fameuse journée, pierre angulaire de son existence. Leurs souffrances vont se télescoper au point que sa vie à lui en sera définitivement marquée. À l'autre bout du pays, un garçon s'enregistre sur cassette et parle à l'adulte qu'il deviendra... David Machado, né à Lisbonne en 1978, a publié, chez le même éditeur, Laissez parler les pierres et Indice de bonheur moyen (lauréat du prix de l'Union européenne 2015).

La maison Bataille

Auteure: Olivier SZULZYNGER

Nombre de pages: 256

«?Les enfants des paysans envahissent les villes, qui doivent faire face à la plus formidable vague d'immigration de leur ­histoire – des dizaines de fois plus importante que celle des ­réfugiés, dont l'arrivée occupe aujourd'hui les gros titres des ­journaux. Ces exilés ont laissé derrière eux des ­millions de maisons vides, dont certaines deviennent des maisons ­secondaires, afin de permettre aux nouveaux citadins de croire qu'ils ont toujours un lien avec la terre, avec l'existence d'autre­fois?; lien purement imaginaire, Frédéric en a la conviction. Cependant, c'est vers l'une d'elles qu'il a choisi de rouler...» Frédéric Bataille, jeune compositeur, vient s'établir dans la maison familiale de Camporeils, dans les Pyrénées catalanes. L'occasion de se plonger dans l'histoire de sa famille. L'amertume de Louis, les regrets de Jeanne, la jalousie maladive de Marie, ne sont-ils pas autant de symptômes de la «?malédiction des Bataille?» que le grand-père croyait avoir rompue en permettant aux siens d'échapper à la condition de paysans?? Dans ce premier roman, Olivier Szulzynger s'interroge?: peut-on se soustraire aux malentendus et névroses qui...

Les damnées du paradis

Auteure: Ali ERFAN

Nombre de pages: 184

Dans ce recueil, Ali Erfan met en scène l'Iran où les règles deviennent loi divine – ou l'inverse – dans une terrifiante métaphore de la vie et de la mort. « Des nouvelles rapides, troublantes, sombres et ­ironiques qui nous viennent d'un pays dont la réputation littéraire n'est plus à faire. » Thierry Bayle, La Croix « Beaux, déroutants, inquiétants parfois, ces quatre contes sont une manière de découvrir un autre Iran, revivifié par la mémoire de l'exil. Ali Erfan excelle dans l'art de raconter des histoires. » Le Monde ­diplomatique Ali Erfan, né à Ispahan (Iran) en 1946, écrit son premier roman à 15 ans, un texte très politique qui le mènera en prison. Cinéaste et écrivain, il est réfugié en France depuis 1981. Il a publié ­plusieurs ouvrages chez le même éditeur, dont Sans ombre et Ma femme est une sainte.

Sans ombre

Auteure: Ali ERFAN

Nombre de pages: 216

« Nous étions aussi las de l'enfer que du paradis, de la foi, de la patrie, du supplice que du pardon. » Guerre Iran-Irak, chiites contre sunnites. Dès les ­premières pages, ce cadre vole en éclats. C'est de la guerre en général qu'il s'agit. Celle du souffle suspendu dans les tranchées et des membres arrachés sur le champ de bataille. L'écrivain a quitté l'Iran depuis longtemps. Il n'est pas certain de comprendre ce qui pousse ces jeunes à ­marcher sur des mines pour ouvrir une route, à mourir sans même la consolation d'accomplir un acte héroïque. Face au carnage, il ne sait plus si être écrivain se justifie. Alors il prête sa plume aux protagonistes, recueille leurs paroles, comme Antoine Galland a compilé les récits des Mille et une nuits. Il leur offre l'écriture comme ultime refuge, scintillante comme une apparition divine ou une bombe au phosphore. Ali Erfan, né à Ispahan (Iran) en 1946, écrit son premier roman à 15 ans, un texte très politique qui le mènera en prison. Cinéaste et écrivain, il est réfugié en France depuis 1981. Il a publié plusieurs ouvrages chez le même éditeur, dont Les ­damnées du paradis et Ma femme est une sainte.

La bouteille au cafard

Auteure: Mohamed NEDALI

Nombre de pages: 136

Dans ce nouveau roman, Mohamed Nedali dépeint le Maroc rural, le Maroc qui semble oublié du reste du monde. On y rencontre H'mad, l'épicier du village, paresseux et fatigué de la vie. Son existence terne et morose aurait pu se poursuivre comme elle a commencé, dans l'indifférence, mais il va lui arriver quelque chose. Une bouteille d'huile de tournesol livrée par son fournisseur, dans laquelle il trouve... un cafard ! Cette découverte va marquer le point de départ de son épopée entre gourmandise, cupidité et naïveté. Le roman devient fable, et de son écriture aiguisée comme la lame d'un couteau, l'écrivain livre une morale sans appel : l'avidité des hommes ne connaît pas de limite. Mohamed Nedali se révèle un moraliste à l'instar des plus grands : le lecteur savoure ! « Un écrivain majeur de la littérature contemporaine. » Librairie La Préface, Colomiers Mohamed Nedali est né dans une famille pauvre du Sud marocain. Il est l'auteur de plusieurs romans publiés chez le même éditeur, dont Triste jeunesse (prix de la Mamounia, 2012).

Tilt

Auteure: Hélie HARTY

Nombre de pages: 328

Qui vole un œuf, vole un bœuf. Tu parles d’une ânerie ! Jamais rien entendu de si contestable. De fait, ce qui, à cet instant, chagrine Vanvan, c’est le sentiment exaspérant d’être perçu comme un petit délinquant sans avenir. Ce qui l’insupporte, c’est l’attitude de ce vieux con de Michel à son égard et le peu de considération qu’il semble vouloir porter à son combat. Sans parler du fait non négligeable que, pour l’heure et sous la ­houlette de Tilt, un joli petit fox-terrier en charge de ne pas le laisser s’enfuir, Michel et Micheline le retiennent dans leur cave. Après la Bretagne et la Corse, Riton et Vanvan ont ­cherché un nouveau combat indépendantiste. Ils ont choisi la libération des nains de jardin, ce qui va s’avérer nettement plus dangereux que prévu... Mise en garde de l’éditeur : ce roman va vous faire rire. « Quand Ionesco s’avance dans la France profonde, les chiens hurlent. » David Rey, librairie Atout-Livre Hélie Harty publie avec Tilt son premier roman sous ce nom. Ancien légionnaire, auteur de scénarios pour le cinéma et la télévision, il se consacre aujourd’hui à l’écriture.

La douleur du géant

Auteure: Diekoye OYEYINKA

Nombre de pages: 400

« L'histoire nigériane est l'histoire africaine, une histoire que nous écrivons nous-mêmes sans être pleinement conscients de ce que nous essayons de dire. » C'est parce qu'il pense ainsi que Diekoye Oyeyinka, dans ce premier roman, a choisi de nous raconter la naissance du Nigeria libre. Il le fait en donnant la parole au jeune Seun, qui, de retour au pays après des années de vie en Occident, va devoir renouer avec son histoire et celle du Nigeria, les deux étant inextricablement liées. Parfois, nous quittons Seun pour suivre d'autres destins – ceux d'Emeka, de Dolapo, ­d'Aisha –, et ensemble, c'est au Nigeria, ce géant africain, qu'ils donnent vie sous nos yeux. Le pays le plus ­peuplé d'Afrique, l'une des plus grandes puissances économiques du continent, gangrené par la corrup­tion, est à lui seul un personnage saisissant. Le lecteur n'a pas d'autre option que d'être happé par ce récit puissant, poétique, violent et foisonnant. Ne passez pas votre chemin : ce livre vous habitera longtemps. Diekoye Oyeyinka, né en 1986, a vécu sur trois continents. Il a passé ses quinze premières années au Nigeria et les dix suivantes entre l'Europe et les...

La patience du baobab

Auteure: Adrienne YABOUZA

Nombre de pages: 216

L'amour c'est pas plus facile que le reste de la vie. C'est vérifiable à 20 ans ou plus, sous les tropiques comme du côté de l'un des cercles polaires. Pas parce que c'est chaud ici et froid là-bas. C'est à cause des bâtons dans les roues, sous toutes les latitudes. Trop gros ou trop maigre ça peut être une cause de bâton dans les roues, comme trop intelligent, trop blanc, trop noir, trop zyeux bridés ou cheveux roux, blonds, crépus ; si en plus on compte les bâtons courbés ou à genoux dans l'ombre d'une religion, l'amour c'est vraiment le parcours du combattant. Pour deux gouttes d'eau, de sang ou de lait, l'amour c'est pas facile. Alors si tu compliques en aimant le sang quand tu es lait ou le vice et versa de ça, c'est comme demander au sel d'être sucré, ni plus ni moins. Adrienne Yabouza a dû fuir la République centrafricaine lors des conflits de 2013. Elle vit aujourd'hui en France où elle bénéficie de l'asile politique. Auteure de plusieurs romans, elle débute avec La patience du baobab une collaboration avec les éditions de l'Aube.

Comment j'écris

Auteure: Leïla SLIMANI , Eric FOTTORINO

Nombre de pages: 80

Leïla Slimani est la douzième femme à avoir reçu le prix Goncourt. Quelle écrivain est-elle ? Comment écrit-elle ? Quelles sont ses inspirations ? Quel est son rapport à la langue ? Dans cette conversation avec le journaliste Éric Fottorino, l'auteure se dévoile et raconte son processus créatif. "Au moment où je me mets à ma table de travail, je ne suis plus vraiment moi. Je ne suis plus une femme, je ne suis plus marocaine ou française, je ne suis même plus à Paris ni nulle part, je suis complètement affranchie de tout. Je pense que quand on s’engage en littérature, on est obligé de s’engager totalement. On est obligé d’aller jusqu’au bout et d’explorer parfois des choses désagréables pour soi. On doit faire confiance au lecteur." Leïla Slimani est née à Rabat en 1981. Arrivée en France à l'âge de 18 ans, elle a étudié à Sciences Po avant de devenir journaliste à Jeune Afrique. Elle a publié deux romans chez Gallimard, Dans le jardin de l'ogre et Chanson douce, prix Goncourt 2016.

L'Histoire des Juifs, Tome 2, Appartenir, de 1492 à 1900

Auteure: Simon Schama

Nombre de pages: 796

Simon Schama poursuit, avec ce deuxième volume, sa magistrale histoire des Juifs, à partir de leur expulsion d’Espagne en 1492. Il donne vie à l’épopée d’un peuple jeté sur les routes, en quête d’un lieu où vivre en harmonie avec les autres, sans renier sa culture. C’est l’histoire non seulement de rabbins et de philosophes, mais aussi d’une poétesse du ghetto de Venise, d’un général dans la Chine des Ming, d’un boxeur de l’Angleterre géorgienne ou encore d’un compositeur d’opéra dans l’Allemagne du xixe siècle. Du Kerala à Mantoue, des rives de la Colombie aux tavernes d’Ukraine, jusque dans les camps miniers de Californie, le lecteur parcourt le monde. Il navigue sur des caravelles, voyage en diligence, sillonne les rues de Londres à l’aube, un paquet de vêtements usés sous le bras, tombe avec ce qu’il reste de l’armée napoléonienne en ruine. L’histoire que nous raconte Simon Schama est celle de l’endurance face à la destruction, de la créativité face à l’oppression, de la joie dans la peine. C’est ce qui en fait l’histoire de tous et de chacun. Et en ces temps où les souffrances de la migration sont...

Cherche mari désespérément

Auteure: Ghada ABDEL AAL

Nombre de pages: 256

« Allez-y, dites Bismillah et suivez-moi. Mais d'abord, ­mettons-nous juste d'accord sur le fait que parler du mariage, des prétendants ou du recul de l'âge du mariage est très délicat en Égypte. » « J'ai beaucoup ri. C'est réellement le vécu d'une jeune fille dans sa quête d'un mari. J'ai eu l'impression de voir défiler les images de la scène du premier prétendant sous mes yeux ! » Agnès Debiage, librairie Oum El Dounia (Le Caire, Égypte). « On croyait rencontrer Bridget Jones, on se retrouve face à Gisèle Halimi. » Christophe Ayad, Le Monde « Épatant, à mourir de rire ! » Marie Colmant, I-Télé « Un roman savoureux. » Robert Solé, Le Monde « Une véritable peinture sociale dénonçant l'archaïsme d'une société. » Gazelle Ghada Abdel Aal est née en 1978 à El-Mahalla El-Kubra (Égypte) où elle travaille comme pharmacienne. Cherche mari désespérément est son premier roman – déjà traduit en plusieurs ­langues.

Tango à la Romaine

Auteure: Philippe CARRESE

Nombre de pages: 296

Mai 1967, sur les bords du Tibre... Le groupe Potere Rosso, "le Pouvoir Rouge" est fin prêt à passer à l'acte. Les attentats se dessinent spectaculaires. Mais la révolution n'est pas un exercice facile, surtout lorsque toutes les attentions sont focalisées sur d'autres évènements d'importance : la sortie de l'album "Sergent Pepper" des Beatles, la guerre des six jours en Palestine, les querelles intestines à l'ambassade américaine, la pusillanimité des communistes du Lazio, les désordres gastriques du responsable local de la CIA, les cours de tango argentin dans les salons de Trastevere et les doutes existentiels de Pietrino Belonore, en croisade viscérale contre les soldats yankees. Surtout lorsque l'amour qui déboule fait plus de dégâts que toutes les bombes à retardement. Philippe Carrese, né à Marseille en 1956, est écrivain, musicien, scénariste, réalisateur et dessinateur.

Le chat qui tombe

Auteure: René FRÉGNI

Nombre de pages: 176

Il y a l'histoire du chat ramené de la prison des Baumettes - incroyablement forte. Celle qui tient lieu d'hommage à la mère de l'écrivain - profondément émouvante. Celle inspirée de la passion de l'auteur pour le football - absolument savoureuse... Ces six nouvelles de René Frégni ont toutes un ton, une atmosphère, admirablement dépeints et incarnés. Ensemble, elles constituent ce court ouvrage dans lequel le lecteur appréciera se promener, plongeant ainsi dans l'univers de leur auteur. « Giono est toujours vivant. Il s'appelle Frégni et habite Manosque, comme feu le Titan de la Provence. » Franz-Olivier Giesbert, Le Point « Lire René Frégni, c'est se régénérer. » Le Sens critique René Frégni est un écrivain français. L'essentiel de son oeuvre est publié aux éditions Gallimard.

Le destin de Macha Régina

Auteure: Vadim LEVENTAL

Nombre de pages: 352

Bien décidée à ne pas vivre comme ses parents qui ont vu leur vie leur échapper, Macha fuit sa province morne et sans espoir plutôt qu’elle ne la quitte. Singulière, talentueuse, passionnée, opiniâtre, elle devient bientôt une réalisatrice très en vue sur la scène européenne. La vie de Macha défile, entre Berlin et Saint-Pétersbourg – l’omniprésence de la ville, qui a inspiré nombre d’auteurs russes avant Levental, confère un charme et une dimension particulière au roman. Très vite on comprend qu’aucun d’entre eux ne pourra véritablement aider Macha, que l’amour n’est pas le propos, la recherche du bonheur encore moins, et que la vie de Macha est une course en avant sur un chemin solitaire à la recherche de sa vérité artistique, dont le prix à payer est inévitable. Vadim Levental est né à Saint-Pétersbourg en 1981. Après des études de lettres, il devient éditeur chez Limbus Press et en même temps secrétaire du prix National Bestseller. Macha Regina est son premier roman, sélectionné pour le prix Booker russe et finaliste du prix Bolchaïa Kniga. Il a déjà été traduit en anglais.

La mère de tous les cochons

Auteure: Malu HALASA

Nombre de pages: 400

La famille Sabas vit dans la banlieue d'Amman, la capitale jordanienne. Elle connaît enfin l'aisance matérielle grâce à l'acquisition judicieuse d'une truie. Hussein Sabas fait fortune lorsqu'il commence à vendre du porc aux chrétiens de la ville, sans cesser de fournir en agneau et en boeuf la population musulmane. Cependant, l'extrémisme religieux qui gangrène les pays voisins envahit peu à peu la ville et le boucher se sent menacé. De leur côté, les femmes de la famille résistent vaillamment à la pression ambiante. Fadhma veille au bien-être de chaque membre de la famille. Laila continue à enseigner. Samira rejoint un groupe d'activistes syriennes réfugiées en Jordanie. Muna, fraîchement arrivée d'Amérique, découvre ce pays qui est aussi le sien.

Conte d'amour un soir de pluie

Auteure: Huy Thiêp NGUYEN

Nombre de pages: 248

"Bac Ky Sinh chantait avec simplicité, comme on parle. Je n'ai jamais entendu quelqu'un chanter de cette façon : sans artifice et sans effort, d'une voix indiciblement douce quand il s'agissait de souligner le sens d'un mot ou de faire vibrer une note ; une voix qui raconte sans trémolos et sans apitoiement les meurtrissures du cœur, les incertitudes de l'âme, où s'exhalent tour à tour la plainte de la solitude et l'impatience du désir ; une voix pleine, sans cesse sur le point de se briser telle une eau dans un récipient trop étroit, une voix d'où les mots tombent comme du miel." Comment mieux définir le style unique de Nguyên Huy Thiêp, qui nous raconte la force et la beauté des petites gens, ceux qui se débattent sans fléchir dans un monde luxuriant, certes, mais souvent si hostile... Nguyên Huy Thiêp vit à Hanoï, où il est né en 1950. L'intégralité de son oeuvre est publiée à l'Aube.

Initie-moi

Auteure: Lucy K. Jones

Il est riche, puissant, tout le monde le craint… sauf elle ! Perdue à New York, la jolie Julia s’attendait à tout… sauf à lui. Daniel est riche, séduisant, sensuel, et surtout, il la désire. Elle, la petite Française qui ne sait rien du désir. Jusqu'où sera-t-elle prête à aller pour réaliser tous les fantasmes de cet homme insaisissable ? Adult Romance Cet E-book regroupe l'intégrale des volumes de la série addictive « Mr Fire et moi ».

L’amour selon Marina M.

Auteure: Naïri NAHAPETIAN

Nombre de pages: 216

Marina, peintre et photographe, tente de faire sa place dans le milieu de l’art et de la bande-dessinée. Mais elle est constamment freinée dans ses démarches par des événements étranges dont elle sent qu’ils sont liés au mystère qui entoure les circonstances de son arrivée en France à l’âge de huit ans. Le jour où elle rencontre Boris, son existence prend imperceptiblement le chemin de l’illégalité... C’est alors que font leur apparition des lettres venues d’un pays inconnu, le Perdistan, et qu’elle trouve une partie des réponses qu’elle cherche. Naïri Nahapétian est née en 1970 dans une famille arménienne à Téhéran, ville qu’elle a quittée après la révolution islamique. Journaliste, elle a fait de nombreux reportages en Iran. Elle a déjà publié une demie douzaine de polars. Les amours de Marina M. est son premier ouvrage en "littérature blanche".

Catalogue Clermont FilmFest22

Auteure: Sauve qui peut le court métrage , Traces d'Images

Catalogue du 44e Festival du Court Métrage de Clermont-Ferrand 2022

Catalogue Clermont FilmFest21

Auteure: Sauve qui peut le court métrage , Traces d'Images

Nombre de pages: 186

Catalogue du 43e Festival du Court Métrage de Clermont-Ferrand 2021

Un homme de peu

Auteure: Elisabeth ALEXANDROVA-ZORINA

Nombre de pages: 352

« L’important, c’est de ne pas oublier que la vie n’a aucun sens et que c’est précisément son sens principal. »Au-delà du Cercle polaire, une petite ville russe est aux mains de la plus terrible des mafias, de mèche avec les autorités locales corrompues jusqu’à la moelle. Ces hiérarchies sont parfaitement respectées jusqu’au jour où, sans l’avoir vraiment décidé, Savel Férosse le mal nommé, l’homme de peu, intervient pour arracher sa fille aux pattes des voyous. Et c’est bien malgré lui qu’il devient dès lors une sorte de justicier lancé dans une longue cavale, riche en rencontres et en péripéties. L’auteure mène avec une grande maîtrise un roman aux accents de polar qui pose la question de l’attitude individuelle face à la violence sociale, flirte avec le fantastique et met en scène des personnages emblématiques, admirablement campés.« Voilà un roman social original et brillant sur la ­Russie actuelle, écrit dans une prose puissante par une jeune femme pleine de talent. » Zakhar Prilepine« Elisabeth est une écrivaine fabuleuse, avec un univers d’une originalité typiquement russe. » Bernard Werber

Derniers ebooks et auteurs recherchés