Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 39 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

La laïcité du Québec au miroir de sa religiosité

Auteure: Jean-Philippe Perreault , Jean-François Laniel

Nombre de pages: 280

Saisir en quoi et comment la question de la laïcité est une question religieuse : voilà le défi que se sont lancé les auteurs de cet ouvrage.

Les catholiques québécois et la laïcité

Auteure: David Koussens , Catherine Foisy

Nombre de pages: 402

Particulièrement novateur dans les études sur les liens entre religion et politique au Québec, cet ouvrage s'attache aux logiques de ceux qui ont compté parmi les principaux acteurs de la laïcité québécoise : les catholiques. Qui sont-ils ? Quels discours ont-ils porté dans les débats laïques des cinquante dernières années et comment ont-ils appuyé le processus de laïcisation du Québec ou s'y sont-ils opposés ? Rendant compte autant de la diversité des positionnements ecclésiaux, moraux et sociopolitiques des catholiques québécois que des rapports de force qu'ils ont engagés avec l'Etat depuis la Révolution tranquille, cet ouvrage ouvre résolument de nouveaux horizons de recherche sur la laïcité au Québec en portant une attention particulière à ceux qui, au gré des débats sociaux, politiques et juridiques, contribuent à la façonner.

Trajectoires de la neutralité

Auteure: Valérie Amiraux , David Koussens

Nombre de pages: 192

Au cours des débats sur la Charte des valeurs de la laïcité, qui ont animé le Québec d’août 2013 à avril 2014, la neutralité de l’État en matière religieuse et les conditions de sa mise en oeuvre ont été âprement discutées. Quels sont les enjeux autour desquels se cristallisent les tensions générées par l’application du principe de neutralité ? Que font les États laïques en matière de régulation de la diversité religieuse pour établir des régimes de « reconnaissance » implicite ? Et comment l’interaction entre acteurs religieux et État produit- elle des situations pratiques où ce principe est directement mis à l’épreuve ? Ces questions ne se posent pas uniquement au Québec ; des discussions similaires ont lieu dans d’autres contextes et appellent une mise en perspective de l’idée du Québec comme « société distincte ». Cet ouvrage donne un aperçu de la variété et de la complexité des trajectoires de la neutralité étatique pluraliste avec des études de cas ancrées dans différents espaces nationaux et des analyses issues des sciences sociales, humaines et juridiques.

Modération ou extrémisme? Regards critiques sur la loi 21

Auteure: Dominique Leydet

Nombre de pages: 242

La place qu’occupe la religion dans l’espace public suscite depuis plusieurs années des débats difficiles dans la société québécoise. La Loi sur la laïcité de l’État, adoptée hâtivement par le gouvernement de la CAQ en 2019, en est la plus récente illustration. Tant par son contenu que par le processus de son adoption, la Loi 21 a provoqué des réactions passionnées. Mais que veut dire vivre et réguler la religion au quotidien au Québec à l’aune de la Loi sur la laïcité de l’État? C’est là la question à laquelle les 15 essais réunis ici tentent de répondre en examinant de façon critique les choix politiques faits par le gouvernement Legault et leurs conséquences immédiates et possibles. À partir de disciplines et de perspectives théoriques différentes, les auteurs et autrices proposent un arsenal argumentatif dont l’objectif premier est de déconstruire les raisons invoquées par le gouvernement Legault en faveur de la Loi sur la laïcité de l’État. Il apporte ainsi une contribution essentielle à un débat qui est loin d’être clos.

Penser la laïcité québécoise

Auteure: Sébastien Lévesque

Nombre de pages: 214

Penser une laïcité ouverte, c’est accepter de s’engager dans la discussion des principes fondamentaux des libertés, sans faire intervenir un modèle posé à priori. Dans un contexte marqué par un pluralisme croissant, le Québec a un devoir d’ouverture, et penser les exigences de cette ouverture constitue sans doute le défi le plus important du présent. Dans les études rassemblées ici, l’ouverture est considérée non pas comme un compris, voire une équation d’accommodement, mais plutôt comme une richesse, le contraire d’une fermeture porteuse d’exclusion. Il s’agit d’une valeur, d’un principe engagé dans un débat qui ne saurait évoluer par la seule intervention d’un modèle repris d’ailleurs. Sur cette question de la laïcité, le Québec contemporain doit tracer son propre chemin et il ne progressera que si la tâche de penser est assumée comme un devoir intellectuel et si l’ouverture demeure conçue comme une valeur et non comme un obstacle. Le présent livre y contribue exemplairement.

Étudier la religion au Québec : regards d’ici et d’ailleurs

Auteure: Jean-Philippe Perreault

Nombre de pages: 690

Affirmer que nous sommes au seuil d’une nouvelle époque dans l’étude scientifique du religieux au Québec serait sans doute exagéré. Quelques observations le suggèrent néanmoins : reconfigurations institutionnelles dont les effets demeurent difficiles à évaluer (fermetures de facultés et ouvertures de centres, écoles ou instituts), intérêt renouvelé pour l’objet religieux chez les universitaires qui n’identifient pourtant pas leurs travaux comme relevant des sciences des religions ou de la théologie, entrée en scène d’une génération de chercheurs ayant intégré un nouvel habitus professionnel (internationalisation des parcours, multiplication des publications, financiarisation de la recherche, etc.), actualité qui place certaines expressions du religieux au cœur des débats de société. Il y a là une situation à saisir et à comprendre. C’est cet objectif ambitieux que se sont fixé trente-neuf universitaires du Québec et d’ailleurs, en autant de thèmes qui tentent de circonscrire les transformations québécoises d’un champ d’études et de son objet religieux : évolution des institutions et des associations savantes, nouveaux enjeux...

Les enseignements de Dune

Auteure: Isabelle Lacroix

Nombre de pages: 220

Y sont abordés en complémentarité le déni et les dépendances technologiques, la place de la religion dans la gouverne des sociétés, l’évolution du pouvoir des femmes, l’interdépendance entre les humains et leur environnement, de même que l’évolution des régimes politiques et leur influence sur les communautés qui les voient naître et mourir. Les autrices et auteurs s’interrogent, à partir d’angles variés, sur ce que l’univers de Dune peut nous apprendre sur notre propre devenir.

Pour une reconnaissance de la laïcité au Québec

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 174

Le présent ouvrage plaide d'abord et avant tout pour une reconnaissance juridique de la laïcité de l'État par le gouvernement du Québec. Les auteurs explicitent les dimensions essentielles d'une laïcité sans adjectif, formulent des critiques à l'égard de la laïcité dite «ouverte» et insistent sur la place décisive qu'occupent les femmes dans ce projet urgent de reconnaissance de la laïcité. Le lecteur y trouvera également un modèle de chartre de la laïcité pour le Québec et une analyse des jugements récents de la Cour suprême du Canada en matière de laïcité.

Les défis du pluralisme

Auteure: Saaz Taher , Daniela Heimpel

Nombre de pages: 305

La pluralité – qu’elle soit ethnoculturelle, linguistique, religieuse, de genre ou sexuelle – caractérise l’ensemble des démocraties libérales occidentales. Néanmoins, elle est souvent présentée comme un « problème » dans les discours publics. On juge que cette altérité menace l’image dominante de la société, image fondée sur l’idée d’une « vraie » communauté et des individus qui devraient la composer. Comment se construisent les récits d’exclusion, de marginalisation et de stigmatisation à l’égard de groupes sociaux aussi divers que les femmes ou les peuples autochtones ? Comment différentes formes de pluralité sont-elles mises en opposition quand on les accuse d’altérer les valeurs, les normes, la culture et l’identité de la société majoritaire ? En s’inspirant de divers cas en Europe et en Amérique du Nord, les auteurs de cet ouvrage examinent ces questions politico-pratiques et normatives selon une perspective de théorie politique. Ils fournissent des analyses permettant à la fois de comprendre les dynamiques en cours dans les démocraties libérales et de formuler des propositions pour répondre aux défis qu’elles...

Laïcité et signes religieux à l'école

Auteure: Jeffrey Denis

Nombre de pages: 212

Dans notre société de plus en plus diversifiée, la laïcité apparaît comme un projet fondamental qui vise à permettre à chacun d'exprimer ses différences et de cohabiter pacifiquement dans l'espace public. Toutefois, le thème des signes religieux ostensibles chez les agents de l'État soulève de vifs débats. Ces signes doivent-ils être interdits ? Les enseignants devraient-ils laisser à la maison toutes marques d'appartenance religieuse ? Devraient-ils taire leurs convictions religieuses, politiques ou philosophiques ? Les auteurs invités à collaborer à ce livre présentent ici, dans une langue accessible, des positions divergentes, mais éclairantes, sur ces questions.

La nation pluraliste

Auteure: Seymour, Michel , Jérôme Gosselin-Tapp

Nombre de pages: 296

Depuis 2006, le Québec débat âprement des règles gouvernant la laïcité de ses institutions et se trouve confronté à deux modèles apparemment irréconciliables : le républicanisme « jacobin » et le libéralisme individualiste, issus respectivement de la France et du Canada. En s’inspirant de la pensée du philosophe politique John Rawls, les auteurs proposent ici d’explorer une voie médiane mieux adap­tée à l’expérience québécoise. Dans ses travaux tardifs, Rawls met en avant une forme de libéralisme républicain affranchi de l’indi­vidualisme normatif de Kant et de Mill et récuse le paternalisme qui vise à imposer aux citoyens une certaine éthique de vie. Tout en étant neutre à l’égard des conceptions individualiste et com­munautarienne de la personne, il cherche à équilibrer les droits collectifs des peuples avec les droits individuels des personnes. C’est donc une conception strictement institutionnelle de la laïcité que présentent les auteurs, qui redéfinissent au passage l’interculturalisme, la liberté rationnelle et le consentement, ainsi que l’expérience religieuse, qui devient hybride, à la fois subjective et objective....

Le droit malgré tout

Auteure: Yves Cartevuyls , Antoine Bailleux , Diane Bernard , Hugues Dumont , Isabelle Hachez , Delphine Misonne

Nombre de pages: 956

Depuis Droit, mythe et raison (1980) écrit avec Jacques Lenoble jusqu’aux récents À quoi sert le droit ? Usages, fonctions et finalités (2016) ou Le droit, objet de passions (2018), François Ost ne cesse de questionner les rapports de nos sociétés au droit et la place de celui-ci dans nos sociétés contemporaines. Avec Le droit malgré tout, il s’agit de rendre hommage à l’œuvre et à la carrière d’une figure centrale de la théorie du droit contemporaine et aussi au fondateur, avec le regretté Michel van de Kerchove, de ce que l’on appelle parfois « l’école de Saint-Louis ». Abordant les deux pôles de la dialectique à laquelle François Ost est si attaché - la critique et la reconstruction -, l’ouvrage propose un regard interdisciplinaire sur le droit, à travers les principaux thèmes qui ont nourri la pensée de l’auteur. Du statut épistémologique de la science du droit à un questionnement sur les fondements et l’avenir du droit et de la justice, des liens qu’entretiennent le droit et la littérature jusqu’à l’environnement saisi par le droit en passant par les « communs », les approches de ses collègues et amis sont toutes...

La fonctionnaire et le hijab

Auteure: Bertrand Lavoie

Nombre de pages: 200

Depuis plusieurs années, le port de signes religieux au sein des institutions publiques est un enjeu social important dans la société québécoise. Au milieu des années 2000, lors des travaux de la commission Bouchard-Taylor, de nombreux Québécois sont stupéfaits de constater que plusieurs de leurs concitoyennes de confession musulmane affichent publiquement leur religiosité au moyen d’un foulard couvrant leurs cheveux, le hijab. Certains projets de loi ont proposé d’interdire le port de signes religieux pour l’ensemble du personnel des organismes publics ou parapublics. Cette interdiction reste possible en droit québécois, mais elle doit se fonder sur la recherche d’un équilibre entre la neutralité religieuse de l’État et le droit à la liberté de religion. Quels sont les liens existants entre la laïcité et la liberté de religion au Québec ? Que signifie la laïcité pour une fonctionnaire portant le hijab ? En documentant de manière descriptive et nuancée la question des signes religieux, l’auteur propose un examen des normes étatiques et une analyse des pratiques quotidiennes des fonctionnaires québécoises qui ainsi tentent de concilier le...

Parcours éducatifs

Auteure: Paul Bélanger

Nombre de pages: 209

Petits enfants réprimés dans leur curiosité, étudiants vivant leur échec scolaire comme une responsabilité personnelle, employés aspirant vainement à des apprentissages significatifs dans l’entreprise, aînés exclus de la vie éducative... Les traumatismes et les dommages éducatifs subis par les individus tout au long de leur vie abondent. Pour l’auteur de cet essai, l’avenir de nos sociétés passe pourtant par une citoyenneté active et réfléchie. Dans ce sens, le développement continu du potentiel individuel et collectif des populations devient une nécessité économique, sociale et culturelle. Et si on commence à reconnaître que les transgressions et les agressions du corps ont des conséquences souvent dramatiques, la question mérite également d’être posée à propos du parcours éducatif : qu’en est-il de l’intimité blessée des individus dépossédés de leur projet de vie ou des moyens de le réaliser ? Afin de mieux comprendre ce que signifie, pour nos sociétés, la construction continue de soi, Paul Bélanger passe en revue les théories, les pratiques et les politiques liées à l’éducation entendue dans son sens le plus large et...

Amerindia

Auteure: Roland Viau

Nombre de pages: 262

De nos jours, on ne défend plus l’idée que les peuples autochtones conquis et colonisés étaient sans culture ou sans histoire, tout en reconnaissant néanmoins que leur histoire était obscure et leur univers culturel opaque pour les premiers voyageurs européens. Roland Viau écrit ici la rencontre entre l’Europe et l’Amerindia en donnant la parole à l’Autre. Sa perspective est globale, proche de la world history – symbiose entre les disciplines de la mémoire: ethnologie, histoire et archéologie – et loin de la vision d’un monde façonné par le seul Occident. Sans poursuivre le procès d’intention fait aux colonisateurs de l’Amérique du Nord, l’auteur dresse un portrait saisissant des Autochtones à travers le récit de leurs traditions orales, leurs cosmologies et leurs mythes. Il nous invite à penser le monde dans sa longue durée et dans la compréhension des relations souvent conflictuelles entre les sociétés dominantes du Nord et les nations encore globalement dominées du Sud. Roland Viau est chercheur-enseignant au Département d’anthropologie de l’Université de Montréal et a publié, entre autres choses, cinq essais anthropologiques...

Soulèvements et recompositions politiques dans le monde arabe

Nombre de pages: 521

Les soulèvements populaires en Tunisie et en Égypte, avec la chute de Ben Ali et de Moubarak, ont produit un effet de démonstration des défauts de la cuirasse de régimes apparemment forts. Leurs succès ont favorisé une propension à l’action dans d’autres pays arabes, au sein de sociétés dont les revendications et les régimes ne sont pas forcément identiques. Ils ont ainsi ouvert un cycle de mobilisations qui, pour l’heure, n’est pas clos. Mais peut-on parler vraiment de révolution ? De ces affrontements ont surgi de nouvelles façons d’envisager les rapports de pouvoir, et c’est sans doute là que réside la principale « révolution » : une transformation en cours dans les relations politiques, qui place l’ensemble des protagonistes des scènes politiques arabes sous le signe de l’incertitude. Les auteurs s’appuient sur une connaissance de première main des terrains étudiés et prennent en compte la diversité des contextes pour expliquer ces événements et leurs répercussions au-delà de la rue.

Consolidation de la paix

Auteure: Jocelyn Coulon , Damien Larramendy

Nombre de pages: 228

En mars 2013, une coalition hétéroclite de groupes armés, la Séléka, renverse le président Bozizé de la République centrafricaine (RCA), au pouvoir depuis 2003. Ce coup d’État réduit à néant plus de quinze années d’effort de consolidation de la paix et confirme l’extrême fragilité des institutions centrafricaines. Il force également la communauté internationale à s’interroger sur la pertinence de ces interventions, dont celles des Bureaux onusiens de consolidation de la paix (BCP) créés à la fin des années 1990 et présents en RCA depuis février 2000. Pourquoi donc, en dépit de l’appui de ces Bureaux, la RCA est-elle retombée dans la violence ? Comment expliquer, inversement, que d’autres pays aux trajectoires semblables, mais sans l’aide onusienne, semblent pour l’heure en bien meilleure posture ? Cet ouvrage pose la question de l’efficacité des BCP en tant qu’outils de paix dans des contextes de fragilité étatique. Il examine le cas de la RCA, en utilisant le Tchad comme élément de contraste, et propose des pistes de réponse et d’action aux décideurs et aux praticiens travaillant dans le domaine. Jocelyn Coulon est directeur...

Ponti/Ponts. Langues Littératures Civilisations des Pays Francophones - 9/2009 Saintetés

Auteure: AA. VV.

Nombre de pages: 336

Ponti/Ponts est une revue en libre accès révisée par des pairs, qui se veut un haut lieu de rendez-vous des cultures francophones: du Québec et du Canada à l’Afrique subsaharienne, de la Belgique aux Caraïbes, du Maghreb à la Suisse et au Val d’Aoste, aux autres îles francophones dispersées partout dans le monde, toute la francophonie est conviée à cette rencontre, qui en est une de connaissance, de reconnaissance, de confrontation.Chaque numéro de la revue, qui paraît une fois par an, présente des études critiques, des textes de création et un vaste répertoire de notes de lecture concernant les œuvres linguistiques, littéraires, culturelles des différents espaces francophones. Les essais critiques et les textes de création sont réunis dans un dossier thématique, qui peut inclure aussi des études linguistiques; celles-ci peuvent porter même sur des sujets libres.

Dits et non-dits

Auteure: Géraldine Mossière

Nombre de pages: 240

Les baby-boomers ont-ils jeté le religieux avec l’eau bénite ? Sont-ils vraiment athées ? Comment donnent-ils un sens aux grands événements du cycle de la vie ? Que cache l’invisibilité ou même le tabou du religieux au Québec après le déclin du catholicisme ? Bref : que reste-t-il de l’héritage du catholicisme auprès de la génération issue du baby-boom ? À partir de récits de vie recueillis auprès d’une centaine de Québécois nés catholiques dans les années 1950, les auteurs explorent la recherche de sens des expériences individuelles et collectives. En dépit de l’invisibilité du religieux sur la place publique, la plupart des personnes rencontrées affichent des croyances et des pratiques qui leur sont propres. Si ces dernières empruntent à divers registres religieux inspirés de la diversité culturelle, la mémoire et l’éducation catholiques restent présentes dans les récits comme dans les pratiques, parfois teintée du vocable de la spiritualité. Ce livre brosse un portrait de la modernité québécoise et de la sécularisation de la société en montrant notamment les débats identitaires qui animent l’imaginaire collectif et qui...

Réguler le religieux dans les sociétés libérales

Auteure: Amélie Barras , François Dermange , Sarah Nicolet

Nombre de pages: 202

Comment réguler le religieux aujourd'hui dans l'espace public, et avec qui ? Le retour des religions dans l'actualité sous des formes violentes ou conservatrices ainsi que la présence de nouvelles religions au sein des espaces publics européens constituent un défi désormais majeur. Cet ouvrage collectif prend acte de cette évolution et propose de traiter un certain nombre de questions : qu'est-ce que la liberté religieuse aujourd'hui ? Comment gérer le religieux dans l'instruction publique et les institutions pénitentiaires ? Les marqueurs identitaires du religieux sont-ils vraiment incompatibles avec la dimension laïque des démocraties ? Quel est l'impact de la globalisation et de l'économie de marché sur le religieux et sa gestion ? Treize chercheuses et chercheurs internationaux - en éthique, sociologie, science politique, sciences des religions, droit - sont réunis dans cet ouvrage pour nourrir un débat essentiel et urgent.

Salomé et les hommes en noir

Auteure: Valérie Amiraux

Nombre de pages: 93

Quand Salomé s'installe avec sa mère à Outremont, à Montréal, elle découvre des voisins très différents. Son quotidien se transforme alors en une exploration de la communauté hassidique. Une bande dessinée pleine d'humour sur la rencontre des cultures.

Islamophobie

Auteure: Abdellali HAJJAT , Marwan MOHAMMED

Nombre de pages: 328

Ce livre propose pour la première fois au grand public un bilan critique des recherches sur l'islamophobie et ouvre de nouvelles pistes de réflexion. Il offre une description rigoureuse des discours, des actes et des débats, et il analyse le processus de construction du " problème musulman " en le comparant avec les précédents historiques de l'histoire coloniale et de l'antisémitisme. Alors que l'hostilité à l'encontre des musulmans se traduit presque quotidiennement par des discours stigmatisants, des pratiques discriminatoires ou des agressions physiques, Abdellali Hajjat et Marwan Mohammed font ici œuvre salutaire : ils expliquent comment l'islam a peu à peu été construit comme un " problème " et comment l'islamophobie est devenue l'arme favorite d'un racisme qui ne dit pas son nom. Ce livre propose un bilan critique des recherches menées, en France et à l'étranger, sur ce phénomène. Faisant le point sur les débats autour du concept d'islamophobie, il offre une description rigoureuse des discours et actes islamophobes, en les inscrivant dans l'histoire longue du racisme colonial et dans leur articulation avec l'antisémitisme. En insistant sur l'importance...

Esprit - Science sans confiance

Auteure: Camille Riquier , Isabelle Stengers , Jean-Louis Schlegel

Nombre de pages: 192

La science s’est divisée sur la place publique à l’occasion de la crise sanitaire, provoquant une vague de défiance. C’est une raison suffisante pour la critiquer, afin de rétablir le dialogue entre les sciences et les croyances, comme le propose le dossier coordonné par Camille Riquier. À lire aussi dans ce numéro : l’avenir de l’Irak, les monopoles numériques, les enseignants et la laïcité, et l’écocritique.

L'ordre et la fête

Auteure: Frédéric Diaz

Nombre de pages: 198

Véritables catalyseurs d’enjeux économiques et sociaux, les grands événements sportifs ou artistiques rythment la vie collective. Ils sont aussi au cœur des débats sur la place du risque et le partage des responsabilités. Promoteurs, politiques et forces de l’ordre, tous cherchent à réguler l’espace festif pour éviter les catastrophes, juguler les coûts exorbitants et, surtout, faire en sorte que la fête puisse se déployer dans toute sa splendeur. Ce livre unique en son genre rend compte de l’organisation de plus de 30 événements, au Québec et en France, et met en lumière les interactions durant ce moment si particulier de la vie en société. Il intéressera tous ceux qui veulent mieux comprendre le concept de sécurité dans les grands rassemblements, qu’ils y aient ou non un rôle à jouer. Frédéric Diaz est docteur en sociologie. Chercheur permanent au Groupe de recherche sur les espaces festifs (GREF, UQAM), il est chargé de cours à l’Université de Montréal et à l’École nationale de police du Québec. Il est aussi conseiller auprès de plusieurs organisateurs d’événements de grande envergure, ainsi qu'auprès de ministères et de...

Derrière le niqab

Auteure: Agnès De Féo

Nombre de pages: 288

"Accoutrement obscène et dégradant", "négation de soi", "atteinte à la dignité humaine", "emblème du statut inférieur de la femme en islam", "symbole d’oppression", le niqab s’est vu dénoncé par des intellectuels, journalistes ou politiciens français en prologue à son interdiction par la loi votée le 11 octobre 2010. Un certain nombre de personnes dans notre société ont exprimé leur répulsion pour ces "fantômes en noir", Batman et autres Belphégor, allant jusqu’à les insulter sans avoir eu le moindre contact verbal avec ces femmes. Mais qui se cache derrière ce tissu voué aux gémonies? La sociologue Agnès De Féo met à profit ses dix ans d’enquête sur les usagères du niqab en France pour nous permettre de découvrir leurs motivations profondes, loin des clichés réducteurs que leur opposent leurs détracteurs. Certaines se sont radicalisées en rejoignant la Syrie ou l’Irak, d’autres ont abandonné le niqab et jusqu’à la pratique de l’islam Ce livre, préfacé par Olivier Roy, politologue spécialiste de l’islam, transcende les apparences et nous offre une plongée dans l’intimité insoupçonnée de celles qui ont fait trembler la...

Esprit octobre 2013 - Les controverses du féminism

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 160

Prostitution, pornographie, assistance à la procréation, voile islamique : toutes ces questions divisent les mouvements féministes et font souvent l'objet de polémiques médiatiques. Mais, au-delà des postures, ces sujets sont l'occasion de débats de fond : à l'heure des progrès de la science reproductive, qu'est-ce que la maîtrise du corps, et jusqu'où doit-elle aller ? La dignité de " la " femme va-t-elle à l'encontre de la liberté " des " femmes ? Faut-il bannir la religion de toute réflexion féministe ? Comment militer pour l'égalité dans un contexte de crise économique ? Autant de questions que nous explorons dans notre dossier, avec Christine Bard, Alix Béranger, Clara Carbunar, Caroline De Haas, Matthieu Lahure, Sarah-Marie Maffesoli, Nadia Marzouki et Diane Roman. A retrouver également, un article de Michel Aglietta qui se demande à quoi servent les économistes, un texte de Géraud Guibert sur la contestation des grands projets d'infrastructure, des analyses de la situation en Syrie, une critique du débat sur la transition écologique, un article sur les relations entre bande dessinée et cinéma, et bien d'autres sujets.

L'Echec de l'Islam politique

Auteure: Olivier Roy

Nombre de pages: 272

Il ne s'agit pas ici de l'islam éternel et intemporel, jugé à l'aune de sa capacité à " penser le politique ", à s'intégrer dans les systèmes politiques modernes, à accepter la démocratie. Ce sont les mouvements islamistes contemporains qui sont en cause, et ce qu'ils disent, eux, de l'islam censé légitimer leur action. Comment justifient-ils leur activisme politique ? Quelles ruptures et quelles continuités par rapport à la tradition de l'islam politique peut-on lire dans leurs textes théoriques et leurs discours politiques multiples ? Comment fonctionnent effectivement les " modèles islamiques " déjà proposés (républiques " islamiques ", Iran, Afghanistan...) ? Quelles sont les raisons sociales de leur succès apparent ? Par rapport aux systèmes politiques modernes, ils prétendent à une " supériorité " : y a-t-il là plus qu'une rhétorique fondamentaliste ? En réalité, on ne saurait se dissimuler l'échec de l'islam politique – échec déjà inscrit dans les faits ou échec annoncé par la faiblesse intellectuelle de son projet, réfléchi et mis en œuvre par les intellectuels eux-mêmes en situation d'échec. Ce la ne signifia pas que des partis...

La territorialité de la laïcité

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 374

La question sur la notion de la laïcité occupe aujourd’hui la place publique. Malgré sa définition juridique assez limpide, la laïcité, principe d’organisation de l’État et fondement de la liberté de pensée et d’opinion, « même religieuse » (art. 10 DDHC‐1789), dans son appréhension – et donc son application – devient abstruse et de plus en plus brûlante. Considérée comme « une alliée de la religion » par S.S. le Pape Benoît XVI, la laïcité est, pour certains, lue et comprise comme étant, en soi, une « religion », voire un « dogme » de neutralisation absolue de l’espace public de toute extériorisation religieuse, même non attentatoire à l’ordre public établi par la loi. Pour d’autres, la laïcité est un objet social, politique et/ou juridique permettant de répondre à des desseins intéressés et empiriques : favoriser le communautarisme pour un escient électoraliste ; interdire (ou tolérer) certains signes religieux ostentatoires en fonction de la religion visée et/ou de la paix sociale souhaitée ; présenter le cultuel en culturel (ou inversement) en vue de solliciter le (ou exiger l’interdiction du) financement d’un...

L'Église, les jeunes et la mondialisation. Une histoire des JMJ

Auteure: Charles Mercier

Nombre de pages: 540

Au milieu des années 1980, dans un contexte de fin des idéologies et d1ouverture des frontières, Jean-Paul II lance les Journées mondiales de la jeunesse. Ces grands rassemblements internationaux itinérants cherchent à renouer le lien avec les nouvelles générations qui se sont massivement éloignées du catholicisme. Les JMJ ont ainsi marqué toute une génération de jeunes catholiques sans pour autant inverser les dynamiques de sécularisation à l'oeuvre en Occident. À partir d1une enquête menée aux quatre coins du monde, l1auteur raconte la genèse, la préparation, le déroulement et les conséquences de ces « Woodstock catholiques ». Cet essai passionnant apporte des éclairages fondamentaux sur les enjeux liés la mondialisation, à la diversité culturelle et aux valeurs des jeunesses au Nord et au Sud de la planète.

Neutralité de l'État et régulation de la diversité religieuse au Québec et en France

Auteure: David Koussens

Nombre de pages: 734

Bulletin bibliographique

Auteure: Françoise Aubin

Nombre de pages: 364

Ce numéro du Bulletin Bibliographique combine plus d'une centaine de comptes rendus de livres avec des notes critiques et des lectures sous plusieurs angles d'ouvrages marquants. La première note critique révèle la richesse des parutions et la vitalité des questionnements sur la pluralité des religions en Extrême-Orient. La seconde se penche sur la plasticité de la notion sans cesse renouvelée de chamanisme dans l'Asie de l'Est. La troisième traite de la manière dont le philosophe Jacques Bouveresse tend à refonder un rationalisme sans animosité pour le siècle qui vient. Trois regards croisés sur la sociologie d'un savoir bibliste qui se situe à mi-chemin entre les sciences humaines et la théologie et les réflexions d'une sociologue britannique et d'un historien français sur les tensions du catholicisme contemporain illustrent ensuite le débat comparatif entre disciplines. A cela s'ajoutent, et pour la première fois, des résumés de thèses les plus récentes en sciences sociales des religions.

Les catholiques québécois et la laïcité

Auteure: David Koussens , Catherine Foisy

Nombre de pages: 393

"Particulièrement novateur dans les études sur les liens entre religion et politique au Québec, cet ouvrage s’attache aux logiques de ceux qui ont compté parmi les principaux acteurs de la laïcité québécoise : les catholiques. Qui sont-ils? Quels discours ont-ils porté dans les débats laïques des cinquante dernières années et comment ont-ils appuyé le processus de laïcisation du Québec ou s’y sont-ils opposés? Rendant compte autant de la diversité des positionnements ecclésiaux, moraux et sociopolitiques des catholiques québécois que des rapports de force qu’ils ont engagés avec l’État depuis la Révolution tranquille, cet ouvrage ouvre résolument de nouveaux horizons de recherche sur la laïcité au Québec en portant une attention particulière à ceux qui, au gré des débats sociaux, politiques et juridiques, contribuent à la façonner."--Page 4 de la couverture.

Nouveaux Vocabulaires de la Laicite

Auteure: Valerie Amiraux , David Koussens , Charles Mercier

Nombre de pages: 180

This book analyses how cause entrepreneurs (re)frame secularism according to their ideological or electoral agenda. It also observes the ways citizens appropriate these new definitions and give birth to new vocabularies of secularism.

Le Loi et le genre

Auteure: Stéphanie Hennette-Vauchez , Marc Pichard , Diane Roman

Nombre de pages: 800

Concept mobilisé depuis de nombreuses années dans la plupart des sciences humaines et sociales, le genre n'a guère suscité l'intérêt des juristes français. Le contraste avec les pratiques étrangères étonne, d'autant plus qu'il est un outil fondamental pour l'étude du principe d'égalité qui innerve l'ensemble des branches du droit. L'objet de cet ouvrage est de passer des pans entiers du droit français au crible de l'analyse de genre afin d'identifier la place du droit dans la construction – ou la remise en question – des rapports sociaux de sexe. Le pouvoir, et son arme principale qu'est le droit, saisit, classe et discipline les individus. Le choix de prêter une attention particulière à la différence des sexes, et ce dès la naissance, par l'inscription à l'état civil – alors que d'autres catégorisations sont considérées comme non pertinentes sinon taboues – révèle la dimension culturellement construite et socialement performative du genre. Penser avec le concept de genre, c'est penser les mécanismes de pouvoir et de domination – et, pour le juriste, mesurer comment ils sont entérinés ou, au contraire, déjoués et corrigés, par la norme de...

Le Halal dans tous ses états

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 348

La demande de consommation halai en Occident et la visibilité croissante du fait halai soulèvent une autre dimension du questionnement portant sur la capacité des démocraties laïques à accommoder des pratiques et des signes nouveaux issus du pluralisme religieux et enrichissent en même temps la réflexion sur l'installation de l'islam et des populations musulmanes dans des pays d'accueil où les religions ne donnent plus le ton dans la structuration de la société globale. Partant de ce constat, la Chaire d'enseignement et de recherche interethniques et interculturels (CERII) et le Centre interuniversitaire d'études sur les lettres, les arts et les traditions (CELAT) ont organisé les 24 et 25 octobre 2012, à l'Université du Québec à Montréal, sous le titre « Le halai dans tous ses états », le premier colloque international et interdisciplinaire à se tenir au Canada sur la problématique du halaI. Le colloque a réuni des chercheurs de différents horizons géographiques et disciplinaires ainsi que des acteurs des milieux écono-miques, religieux, associatifs et gouvernementaux. Cet ouvrage est le fruit de leur rencontre.

Gouverner la vie privée

Auteure: Émilie Biland

Nombre de pages: 258

L’implication de l’État dans la vie privée pose problème : les individus ont davantage de droits que par le passé, mais certains de leurs comportements, jugés problématiques pour la collectivité, justifient un interventionnisme renouvelé, dans lequel acteurs privés et mécanismes de marché occupent une place croissante. En tension entre libéralisme et normalisation, cette action publique participe aux recompositions des rapports sociaux, entre les classes sociales, entre les genres, ainsi qu’entre la population majoritaire et les personnes racisées. Objet de vifs débats et de réformes récurrentes, la régulation par le droit des séparations conjugales est un observatoire précieux de ces recompositions, ici analysées à partir de trois enquêtes collectives, qualitatives et quantitatives, menées des deux côtés de l’Atlantique. En France comme au Québec, l’accès aux procédures, les interactions avec les professionnel.les et l’encadrement des modes de vie sont les trois dimensions constitutives du gouvernement de la vie privée. Cependant, chacun des contextes n’articule pas de la même manière inégalités de classe et inégalités de genre. En ...

Derniers ebooks et auteurs recherchés