Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 37 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

L'évaluation de l'événementiel touristique

Auteure: Jacques Spindler

Nombre de pages: 546

Les grands événements à caractère touristique - artistiques, culturels, festifs ou sportifs - ont pris une telle ampleur qu'ils ont nécessairement un impact sur l'économie locale, régionale, voire nationale. Cet ouvrage dégage des méthodes d'évaluation pour mesurer de la manière la plus pertinente les retombées des événements touristiques. Les méthodes traditionnelles d'évaluation sont-elles incontournables ? Peut-on créer ou pérenniser une identité à partir d'un événement touristique ? Peut-on innover en matière d'évaluation ? L'éphémère touristique est-il durable ?

Le tourisme au XXIe siècle

Auteure: Jacques Spindler , Huguette Durand

Nombre de pages: 463

Ces dix neuf contributions signées par des économistes, des géographes, des gestionnaires, des juristes, des sociologues, des professionnels du tourisme, étudient les mutations de la gestion du temps et l'utilisation de l'espace touristique. Elles analysent la demande et l'offre en la matière, les enjeux à résoudre et les régulations possibles. voici une vision de l'avenir du tourisme où il apparaît indispensable d'intégrer la démarche prospective à la réflexion stratégique.

La sécurité dans les collectivités locales: les clefs de l'efficacité

Auteure: Wilfrid Mabika-Vindou

Nombre de pages: 178

Le maire est davantage appelé à adapter le système de surveillance et de protection de son territoire face à des menaces qui touchaient naguère la périphérie de la ville. Au-delà de l'attentat de "Charlie Hebdo" de janvier 2015 à Paris, l'exemple le plus emblématique qui suivi, est l'agression des militaires du "Plan Vigipirate-Attentat", le 7 février 2015 au coeur de la Ville de Nice, par Moussa Coulibaly. Le centre des villes et les havres de paix tels que les écoles, les musées, les lieux de culte etc. deviennent des cibles du radicalisme militant. Et le policier municipal, de plus en plus exposé, devrait avoir le droit de se défendre, par conséquent, celui de tuer légitimement face à la barbarie. Une simple "Tonfa" me paraît largement inadaptée et inefficace. Telle est ma conviction.

Culture territoriale 2021-2022 - Cours et QCM

Auteure: Marine Derkenne , Donatien Lecat

Nombre de pages: 376

Destiné en particulier aux personnes qui préparent les concours administratifs ou d’entrée dans les grandes écoles, cet ouvrage s’adresse également à tous ceux qui, par curiosité ou par nécessité, s’intéressent à la politique et à la culture territoriales. Cet ouvrage présente : une synthèse théorique des concepts et des grands principes applicables à la culture territoriale,les développements de l’actualité la plus récente,les grands enjeux des principaux thèmes territoriaux (la mutation des structures administratives locales, la transformation du contexte local, la diversité des politiques locales, l’évolution des moyens territoriaux...).

Management dans les organisations publiques - 4e édition

Auteure: Annie Bartoli , Cécile Blatrix

Nombre de pages: 384

Cet ouvrage de référence analyse les démarches de management les plus adaptées aux spécificités sociales, organisationnelles et culturelles du secteur public. L’action publique est de plus en plus complexe et le secteur public connaît des évolutions rapides et importantes. Ce livre rend compte de ces évolutions en intégrant dans cette 4e édition remaniée et enrichie les apports croisés des sciences de gestion et de la science politique. Les auteures donnent les clés indispensables pour décrypter les débats et enjeux les plus actuels du management public tels que : • la modernisation de l’action publique ; • la révision et l’évaluation des politiques publiques ; • la gouvernance et la démocratie participative ; • l’évolution des ressources humaines ; • la transformation des contours et du rôle des collectivités territoriales ; • les enjeux sociétaux et éthiques... À la fois théorique et pratique, ce livre intéressera les responsables et dirigeants des organisations publiques, ainsi que les chercheurs et les étudiants.

Les collectivités territoriales - 3e éd.

Auteure: Emmanuel Auber , Delphine Cervelle

Nombre de pages: 240

Les collectivités territoriales sont des acteurs incontournables du paysage politique et administratif, tant à l’échelle nationale qu’européenne. Cet ouvrage vous propose une approche juridique exigeante, ainsi qu’un éclairage historique, institutionnel et financier sur les moyens d’action des administrations locales. Il se compose de trois grandes parties : - La décentralisation : principes fondamentaux et réforme territoriale - La territorialisation : les collectivités territoriales, l’État et l’Union européenne - La libre administration et la démocratie locale Entièrement refondue et actualisée, cette 3e édition tient compte des dernières é volutions législatives et réglementaires (Acte III de la décentralisation et, en particulier, loi NOTRe de 2015).

La gestion des institutions culturelles - 3e éd.

Auteure: Jean-Michel Tobelem

Nombre de pages: 320

Longtemps considérées comme n'étant pas soumises aux « forces du marché », les institutions culturelles connaissent désormais dans leur fonctionnement l'influence des nouvelles techniques de l'information et de la communication, de la commercialisation de la culture, de la globalisation et de la financiarisation de l'économie. Si bien qu'elles sont devenues des organisations hybrides, évoluant entre le service du public et l'insertion dans le marché. Les sites culturels sont-ils devenus des entreprises ? Comment "gérer" ces institutions si particulières ? Quel avenir pour la culture dans un marché mondialisé ? La nouvelle édition de cet ouvrage, en élargissant son propos à l'ensemble des institutions culturelles de patrimoine, propose une grille d'analyse, des outils et des pistes de réflexion pour tenter de réponse à l'ensemble de ces questions.

La GRH publique en questions

Auteure: Stéphane Guérard

Nombre de pages: 538

Dans les années à venir, la fonction publique va connaître de profonds bouleversements (approfondissement de la décentralisation et de la déconcentration, informatisation de l'administration, mise en oeuvre de la LOLF, gestion des départs en retraite et mise en place progressive d'une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, promotion des notions d'efficacité et d'efficience dans le secteur public, concurrence accrue entre ce dernier secteur et le secteur privé) qui vont faire évoluer en profondeur les logiques et pratiques de GRH dans les fonctions publiques d'État, territoriale et hospitalière. Longtemps cantonnées dans une logique administrative, égalitariste et statutaire, ces pratiques paraissent converger de plus en plus, parfois d'ailleurs sans esprit critique, vers celles des entreprises privées érigées en idéal normatif. On retrouve ainsi un certain nombre de thèmes et de chantiers familiers aux spécialistes de la GRH des structures privées, comme l'individualisation de la rémunération, la gestion des compétences, des carrières ou encore de la formation professionnelle, l'évaluation des personnels, la mise en place de démarches de ...

Le tourisme : un domaine de compétence partagé

Auteure: Nathalie Fabry , Jacques Spindler

Nombre de pages: 252

Facteur structurant pour l'économie et l'emploi, le tourisme, l'est aussi pour les territoires puisqu'il oblige les administrations publiques à investir dans des travaux d'aménagement pour accueillir les touristes. En France, le tourisme est un domaine de compétence partagé entre les différents niveaux d'administration publique. Ce partage peut offrir certaines possibilités intéressantes, mais il est aussi générateur de complexités. Ces contributions étudient la pertinence du partage de la compétence tourisme : 1. en France métropolitaine, 2. en France insulaire et d'outre-mer, 3. à l'étranger, et 4. au regard de l'organisation des destinations.

Le Tourisme hivernal

Auteure: Nicolas Peypoch , Jacques Spindler

Nombre de pages: 244

L'avenir des stations de ski est de plus en plus lié au changement climatique et aux évolutions et ruptures structurelles d'un modèle de développement peut-être dépassé. Est-ce la fin du "rêve blanc" ? La formule de "l'or blanc" est-elle toujours d'actualité au regard du devenir des collectivités de montagne ? Cet ouvrage apporte des éléments de réponse essentiels à cette problématique.

L'évaluation des politiques publiques

Auteure: Stéphane Paul , Elise Crovella , Hélène Milet

Nombre de pages: 181

L'action économique territoriale

Auteure: Jean-François Joye

Nombre de pages: 496

C'est par l'action économique territoriale que les collectivités publiques favorisent l'implantation d'entreprises sur leur territoire de compétence. Dans le contexte d'une économie internationalisée et concurrentielle, où les entreprises sont très mobiles et bien des politiques publiques périlleuse à mener, l'action économique territoriale s'est au contraire affirmée comme un mode majeur d'intervention économique publique. Elle a trouvé toute sa place parmi les politiques destinées à favoriser la création d'emplois. L'Ouvrage montre la logique de l'action économique territoriale et l'étendue des outils juridiques utilisés. Il éclaire également la façon dont s'articulent les compétences de l'Union européenne, de l'État et des collectivités locales, pour mener cette action. En effet, l'interventionnisme économique n'est plus le monopole de l'État. Après la mise en cause des méthodes dirigistes de l'État par des facteurs comme la crise économique et le libéralisme, plusieurs catégories de collectivités publiques se partagent l'interventionnisme et tentent d'assurer la fonction de régulation de l'économie. A son échelle, l'action économique...

L'immatériel touristique

Auteure: Cécile Clergeau , Jacques Spindler

Nombre de pages: 306

Quand Starbucks, Zara ou McDonald sont présents partout dans le monde, et quand les grands groupes hôteliers sont mondialisés offrant des prestations standardisées aux touristes, que reste-t-il aux destinations pour se singulariser ? Pour cela, les territoires doivent développer leurs atouts locaux identitaires, comme la gastronomie, l'artisanat, les arts techniques et traditions,...mais aussi l'authenticité, par tous les éléments qui constituent L'immatériel touristique.

Réformes publiques : expériences et enseignements

Auteure: Hae-Ok Pyun , Claire Edey Gamassou

Nombre de pages: 316

Depuis les années 70-80, l'administration publique a fait l'objet de nombreuses réformes visant à la rendre plus économe et plus efficace. Cependant, après des décennies de réformes et devant les récentes crises mondiales, leur approche libérale a été critiquée par l'OCDE. Mais les analyses divergent, la cause de ces échecs est-elle à imputer à l'inertie bureaucratique ? Aux différences culturelles et historiques ? L'objectif de ce livre est de dresser un bilan de ces réformes publiques en France et à l'étranger afin d'en tirer les enseignements.

LE TOURISME AU XXIème SIECLE

Auteure: Huguette Durand , Jacques Spindler

Nombre de pages: 468

Ces dix neuf contributions signées par des économistes, des géographes, des gestionnaires, des juristes, des sociologues, des professionnels du tourisme, étudient les mutations de la gestion du temps et l'utilisation de l'espace touristique. Elles analysent la demande et l'offre en la matière, les enjeux à résoudre et les régulations possibles. voici une vision de l'avenir du tourisme où il apparaît indispensable d'intégrer la démarche prospective à la réflexion stratégique.

Les nouveaux défis du manager public

Auteure: Henri Mahé de Boislandelle

Nombre de pages: 387

Cet ouvrage est né d'un colloque, organisé à Montpellier par la Faculté d'Administration Economique et Sociale en 2006. L'objectif était de susciter une réflexion sur les nouveaux enjeux du management public en confrontant les approches d'universitaires et de praticiens autour de trois thématiques d'actualité : la conduite du changement clans les organisations publiques ; l'appropriation des outils de gestion par le manager public ; le territoire, nouvel enjeu du management public. Cet ouvrage propose ainsi une centration nouvelle et originale sur le manager public et notamment sur la responsabilisation des cadres dirigeants résultant de la logique managériale introduite par les réformes successives du secteur public.

LABELS MARQUES TOURISTIQUES ET DEVELOPPEMENT

Auteure: Marielle Salvador , Jacques Spindler

Nombre de pages: 282

Après la pandémie et plus que jamais, une stratégie de redressement doit être déployée dans tous les secteurs et notamment dans celui du tourisme, et promouvoir massivement les atouts de nos destinations et offres de services auprès des clientèles nationales et étrangères qui ont besoin d'être rassurées. Il est essentiel de s'interroger sur le développement et l'avenir des territoires via le prisme des reconnaissances touristiques que sont les « Labels » et « Marques ». Ces signes distinctifs impactent fortement la stratégie touristique des collectivités territoriales concernées et leurs modes de développement.

La Politique Qualité de la Certification Des Comptes Publics

Auteure: Marine Portal

Nombre de pages: 536

L'objet de cette etude est de determiner si l'importation d'outils anglo-saxons ameliore reellement les pratiques liees a l'audit. Cette question s'inscrit dans l'objectif d'apporter un element de reponse a un enjeu plus large: les outils issus du secteur prive et importes dans les organisations publiques ameliorent-ils les pratiques ou ne representent-ils qu'une contrainte ? La premiere partie distingue les deux modeles d'institutions superieures de controle dans une etude comparative internationale fondee sur une analyse des approches theorique, normative et pratique. Elle positionne ensuite la politique qualite de la Cour des comptes dans son environnement. La seconde partie se focalise sur l'evolution de cette politique qualite et s'appuie sur une etude de cas longitudinale (2006-2009). Elle detaille en prealable la grille de lecture retenue pour la qualite de l'audit. L'etude de l'evolution de la politique qualite est realisee ensuite selon une approche neo-institutionnaliste pour expliquer les stabilites et les changements en reconnaissant les interactions au niveau macro et micro.

Management dans les organisations publiques - 4e édition

Auteure: Annie Bartoli , Cécile Blatrix

Nombre de pages: 384

Cet ouvrage de référence analyse les démarches de management les plus adaptées aux spécificités sociales, organisationnelles et culturelles du secteur public. L’action publique est de plus en plus complexe et le secteur public connaît des évolutions rapides et importantes. Ce livre rend compte de ces évolutions en intégrant dans cette 4e édition remaniée et enrichie les apports croisés des sciences de gestion et de la science politique. Les auteures donnent les clés indispensables pour décrypter les débats et enjeux les plus actuels du management public tels que : • la modernisation de l’action publique ; • la révision et l’évaluation des politiques publiques ; • la gouvernance et la démocratie participative ; • l’évolution des ressources humaines ; • la transformation des contours et du rôle des collectivités territoriales ; • les enjeux sociétaux et éthiques... À la fois théorique et pratique, ce livre intéressera les responsables et dirigeants des organisations publiques, ainsi que les chercheurs et les étudiants.

Entreprises et ONG face au développement durable : l'innovation par la coopération

Auteure: Farid Baddache

Nombre de pages: 248

L'entreprise est le plus puissant agent du changement dans notre société, dès lors que son intérêt économique est bien compris. L'ONG est indiscutablement la force médiatique la plus populaire du moment, façonnant l'opinion et les débats, toujours là pour rappeler l'entreprise à ses devoirs envers la société. Ensemble, entreprises et ONG peuvent apprendre à collaborer, à se nourrir mutuellement, pour dessiner les contours d'une société plus durable. L'auteur propose des pistes concrètes permettant de hisser petit à petit notre société de plain-pied dans son développement durable.

Tourisme durable dans les Suds?

Auteure: Géraldine Froger

Nombre de pages: 316

Dans les pays du Sud, les relations entre tourisme et développement durable font l'objet de vifs débats. L'argument principal en faveur du tourisme est fondé sur l'importance économique de ce secteur et sur son taux de croissance. Mais dans le même temps, son développement s'accompagne d'effets environnementaux et sociaux négatifs. Sous quelle(s) forme(s) peut s'opérer un tourisme répondant aux exigences du développement durable ? Comment les représentations et les pratiques des diverses formes de tourisme relevant d'un « tourisme durable » se sont-elles imposées et se traduisent-elles dans les Suds ? Quelles en sont les opportunités et les limites ? De manière inédite en France, cet ouvrage interroge les diverses déclinaisons du tourisme durable dans les pays du Sud et nous convie à une réflexion critique sur leurs mises en pratique et leurs effets, en particulier en Afrique et en Amérique latine.

Le Capital organisationnel

Auteure: Ahmed Bounfour

Nombre de pages: 109

Ce livre constitue une introduction à la notion et aux méthodes d'évaluation du Capital organisationnel. Il s'appuie sur les recherches menées en collaboration entre la Chaire Européenne de Management de l'Immatériel (Université Paris-Sud 11 Orsay) et l'Afope (Institut d'Administration des Entreprises).

Histoire de Édouard Manet et de son oeuvre

Auteure: Théodore Duret

Nombre de pages: 146

Histoire d'Édouard Manet et de son oeuvre est d'abord l'histoire d'une aventure hors du commun, celle de l'homme Manet, et celle de la révolution qu'il introduisit à son corps défendant dans la vie artistique de son époque. On y croise tous les grands peintres mais aussi les poètes (Baudelaire, Mallarmé), les politiques, les critiques, les demi-mondaines, les amis et les ennemis. L'auteur analyse aussi l'oeuvre de Manet : ses évolutions, ses innovations, ses choix (par exemple ses liens avec les Impressionnistes), ses ruptures, en les confrontant à celles des tenants de la tradition. On y découvre les conceptions de Manet vis-à-vis de ses oeuvres, les raisons des lazzi du public, on suit aussi les évolutions du goût sur près de 70 ans.

Théorie des conventions

Auteure: Philippe Batifoulier

Nombre de pages: 328

On échange des cadeaux en fin d'année par convention. Ecrire de gauche à droite, rouler à droite ou encore s'arrêter lorsque le feu est rouge sont des conventions. Les conventions sont également mobilisées pour coordonner les individus d'un même groupe de travail, de façon à déterminer le moment et la durée de la pause, mais aussi leur niveau d'effort, comme " ne faire que x pièces à l'heure ", voire la façon dont ils sont rémunérés. Les conventions jouent ainsi un rôle important dans la coordination économique. La notion de convention est un thème d'étude nouveau pour l'économie. Elle fait aujourd'hui l'objet de très nombreuses recherches. Cet ouvrage ambitionne de clarifier tous les usages du terme " convention " en économie, depuis les travaux qui s'appuient sur la philosophie du langage jusqu'aux thèses développées par " l'Economie des conventions ", en passant par la théorie des jeux. Cet ouvrage est le fruit d'un travail collectif qui a associé et mobilisé une équipe de chercheurs an sein de FORUM.

Le jeune Picasso

Auteure: Fondation Beyeler , Raphaël Bouvier

Nombre de pages: 64

In its most prestigious exhibition to date, the Fondation Beyeler has devoted itself to the early paintings and sculptures of Pablo Picasso (1881-1973) that date from his so-called Blue and Pink periods to early Cubism. The paintings from this stage of his career, all produced between 1901 and 1907, are milestones on the road Picasso took to becoming the most famous artist of the twentieth century. They can be counted among modernism's most beautiful and most emotional works, and are also some of the most precious works of art ever to exist. This comprehensive exhibition features around eighty masterpieces, most of which are only rarely loaned out by famous museums and private collections around the world. The accompanying catalog presents a selection of his most beautiful works. EXHIBITIONFebruary 3 - May 26, 2019Fondation Beyeler, Riehen/Basel

Les graveurs du XIXe siècle, guide de l'amateur d'estampes modernes. Tome 4

Auteure: Beraldi-H

Nombre de pages: 208

Danbé

Auteure: Aya Cissoko , Marie Desplechin

Nombre de pages: 192

« J’aimerais que celle ou celui qui lira ce petit livre mesure ce qu’il a de déchirant. Il est mon au revoir à ceux que je laisse sur le quai. (...) Il est mon au revoir à mon enfance de petite fille noire en collants verts, qui dévale en criant les jardins de Ménilmontant. » Quand Marie Desplechin rencontre Aya Cissoko, elle est touchée par la singularité de son histoire. Née de parents maliens, Aya a connu une petite enfance habitée de souvenirs délicieux, qui prend fin avec la disparition de son père et de sa petite sœur dans un incendie. Élevée par sa mère dans le respect du danbé, la dignité en malinké, Aya apprend à surmonter les épreuves et trouve dans la boxe un refuge.

La communication financière

Auteure: Jean-Yves Léger

Nombre de pages: 128

Depuis le début de la crise bancaire, économique et boursière, les entreprises ont dû faire face à une demande croissante de communication financière de la part des acteurs de la vie économique. Cet ouvrage permet de découvrir cette matière, et de présenter les ressorts de la communication financière : ses cibles, le contenu des messages, l'organisation dans les entreprises, les moyens à metre en oeuvre, ainsi que les critères de mesure des effets de cette communication. Il montre non seulement comment la communication financière doit s'intégrer aux autres communications de l'entreprise (commerciale, interne, corporate) mais également qu'elle est la quintessence des communications de l'entreprise, le fondement de la communication institutionnelle.

Les partenariats public-privé

Auteure: Frédéric Marty , Sylvie Trosa , Arnaud Voisin

Nombre de pages: 122

Pratique ancienne, notamment en France, le partenariat public-privé désigne aujourd'hui une nouvelle forme de contrats publics fondée sur des techniques de financement venues du secteur privé et un partage optimisé des risques. Cette nouvelle génération de contrats est étroitement liée au " nouveau management public ", qui promeut la gestion par la performance. Introduits en France sous la forme des contrats de partenariat créés en juin 2004, les " PPP " suscitent des interrogations quant à leur efficacité économique et sociale. Cet ouvrage aborde les différentes dimensions, économiques, juridiques et organisationnelles des partenariats public-privé, en les illustrant d'exemples récents et de nombreuses comparaisons internationales.

Kenichi Ohmae - La mondialisation et l’espace : de la Triade aux Etats-Régions

Auteure: Ulrike MAYRHOFER

Kenichi Ohmae peut être considéré comme un observateur privilégié de la réalité économique et géopolitique. Dans le cadre de ses travaux, il formalise un savoir empirique acquis grâce à son expérience de praticien et de consultant dans le but d’enrichir la réflexion stratégique. Il s’inté resse aux fondements et à la pratique du management stratégique. Adoptant une vision prospective, il s’interroge également sur le devenir possible de l’environnement international des entreprises. L’objectif de ce chapitre est de présenter les travaux réalisés par l’auteur et d’évaluer leur impact sur le champ du management stratégique. Dans un premier temps, nous nous attacherons à expliquer la contribution de l’auteur à la réflexion stratégique et à l’analyse du fonctionnement des grandes entreprises japonaises. Ensuite, nous exposerons ses observations concernant les effets de la mondialisation sur la structuration et l’évolu tion de l’espace. Enfin, nous chercherons à évaluer l’influence de l’auteur sur la discipline du management stratégique et les limites des développe ments proposés.

Derniers ebooks et auteurs recherchés