Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

La bienvenue et l’adieu | 3

Auteure: Frédéric Abécassis , Karima Dirèche , Rita Aouad

« La bienvenue et l'adieu » : c'est sous le signe de ce poème de Goethe que les auteurs ont souhaité placer les contributions au colloque Migrations, identité et modernité au Maghreb, tenu à Essaouira du 17 au 20 mars 2010. Ce colloque est une initiative d'universitaires français et marocains, auxquels se sont joints des collègues du monde entier, dans un engagement commun pour une lecture pluraliste de l'histoire récente du Maroc et du Maghreb. Accueilli à Essaouira et soutenu par deux instances chargées de la défense des droits humains et de la mise en application des recommandations de l'Instance équité et réconciliation, ce colloque a essayé d'aborder, de façon publique, pour la première fois dans un pays du Maghreb, la question du départ des juifs, recontextualisée dans sa profondeur historique et mise en perspective avec les flux migratoires des communautés musulmanes. Sans esquiver les dimensions spécifiques ni les enjeux politiques de ces départs, il a cherché à en réévaluer la place. Il a pour cela réintroduit au cœur du questionnement les projets migratoires, les parcours des migrants et les dynamiques de constructions communautaires. La...

MARSEILLE 2017 Petit Futé

Auteure: Dominique Auzias , Jean-Paul Labourdette

Nombre de pages: 432

Profondément ancrés dans leur ville, toujours à l'affût des nouveaux projets et des nouvelles tendances, nos auteurs passent chaque année au banc d'essai les adresses-clés de la vie locale dans tous les domaines. Restaurants, sorties, commerces, loisirs, hébergements et bons plans, rien ne leur échappe ! Que vous soyez habitants de longue date, nouveaux arrivants ou visiteurs occasionnels, les City Guides vous faciliteront la vie !

Petite encyclopédie de culture générale

Auteure: Alexis Chabot , Emmanuel Auber , David Elkaim , Xavier Lardoux , Sandra Michel , Dominique Prévot

Nombre de pages: 1048

Loin d’être une vaine accumulation de connaissances disparates, la Culture générale se veut une interrogation complexe et rigoureuse sur le monde. Elle est le produit du regard croisé de disciplines qui, toutes, à leur manière, réfléchissent, questionnent, éclairent la réalité qui est la nôtre. La Petite encyclopédie de Culture générale aspire à mettre en commun l’apport de l’histoire, de la philosophie politique, du droit public, de la science politique mais aussi de la littérature, des beaux-arts, de la musique et du cinéma. Chacun de ses 600 articles – de « Administration » à « Zweig » – propose un savoir factuel indispensable mais surtout une analyse que viennent compléter des citations et des références permettant à chacun d’approfondir sa réflexion. Rédigée par enseignants et membres de la haute fonction publique dans une optique généraliste et avec un souci de clarté, cette Petite encyclopédie s’adresse donc aussi bien aux étudiants qu’aux citoyens en attente de la mise en perspective d’une culture ouverte et diverse.

Entre orient et occident

Auteure: Denis COHEN-TANNOUDJI

Nombre de pages: 384

Pendant longtemps, les historiens ont considéré que le Maghreb avait “bénéficié” d’un choc culturel venu d’Occident, qui avait révolutionné ses modes de vie et de pensée et l’avait fait basculer dans la modernité. Le cas de la Tunisie aux XVIIIe et XIXe siècles permet de relativiser cette thèse en montrant comment une double influence des Lumières orientales et occidentales a permis le développement d’une vie publique et culturelle où les communautés juives et musulmanes, écartées également du pouvoir colonial, ont pu vivre dans un dialogue constant jusqu’à l’aube des affrontements idéologiques du XXe siècle. Des chercheurs français, tunisiens et israéliens ont ainsi participé à ce volume, fruit d’une rencontre qui eut lieu à la Sorbonne en avril 2003.

Renseignement et espionnage de la Renaissance à la Révolution (XVe- XVIIIe siècles)

Auteure: Éric Denécé , Benoît Léthenet

Nombre de pages: 504

Le présent ouvrage – vingt-sept contributions produites par vingt-deux auteurs – présentent les visions croisées d’historiens et d’experts du renseignement, qui révèlent les principales opérations et pratiques clandestines de la Renaissance à la Révolution, qu’il s’agisse d’espionnage, de cryptographie, de diplomatie secrète, de renseignement militaire ou d’actions d’influence. Ce sont donc quelques-uns des exemples les plus emblématiques des activités clandestines de l’époque que propose ce livre. Il met en lumière le fait que, du XVIe au XVIIIe siècles, l’Histoire fut le théâtre d’une intense guerre secrète dans laquelle s’observent déjà toutes les pratiques de l’espionnage moderne.

La civilisation du judaïsme

Auteure: Shmuel TRIGANO

Nombre de pages: 400

Qu’est-ce qu’une civilisation et se définit-elle dans les limites d’un territoire ? En quoi la notion est problématique et ne doit-on pas plutôt parler de ‘la’ civilisation, en opposition à toute entité qui ne placerait pas en son cœur la pérennité des valeurs d’humanité ? S’applique-t-elle, en outre, à cet étrange phénomène qu‘est le judaïsme, identifié tout à tour comme «peuple», «religion», «confession», «nation», ou «culture»? Peuple sans terre pendant plus de vingt siècles, religion dont le Dieu est en exil, confession qui n’a pas le culte du prosélytisme, nation étrangère au cœur des nations, culture plurielle au miroir des cultures qui l’accueillent, le « judaïsme comme civilisation » ne s’affirme-t-il pas dans l’exil et comme « civilisation de la diaspora » avant que dans sa lettre même? À cet entrelacs de questions complexes répondent, par autant d’autres questions, les auteurs de cet ouvrage collectif, fruit de trois colloques du Collège des études juives de l’Alliance israélite universelle, à l’occasion du 150e anniversaire de cette institution.

Le pouvoir du nunchi

Auteure: Euny Hong

Nombre de pages: 152

LE SECRET CORÉEN POUR DOPER SON INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE Le nunchi, c'est le secret coréen de la confiance en soi, de l'épanouissement et de la réussite; les Coréens estiment que le nunchi est une des compétences les plus importantes de notre personnalité. Euny Hong vous apprend comment développer votre nunchi, ce qui vous aidera à débloquer les tensions, trouver l'harmonie avec les autres, en fait, développer votre intelligence émotionnelle pour que tout le monde vous suive dans vos projets, qu'ils soient personnels ou professionnels.

Juifs du Maroc

Auteure: Bibliothèque royale de Belgique

Nombre de pages: 119

Pendant plus de mille deux cents ans, juifs et musulmans ont cohabité au Maroc et coopéré à l'épanouissement de ses richesses culturelles et artistiques. Cet ouvrage témoigne des imbrications et des sensibilités qui, en terre marocaine, se reflètent dans la culture et l'art juif : thèmes et motifs communs dans la bijouterie, le costume, la musique, le chant, la poésie, la vie quotidienne. Ce livre propose également le double regard porté par les peintres et les photographes sur un temps de commerce et d'émulation créatrice, qui, en zones rurales ou urbaines, ont fait avancer d'un même pas juifs et musulmans du Maroc.

Transmission et passages en monde juif

Auteure: Esther Benbassa

Nombre de pages: 605

Le présent ouvrage tente de dessiner la carte complexe d'un monde juif divers et perméable, transmetteur et passeur de culture. Il n'hésite pas à s'aventurer en des contrées jusque-là inexplorées, à soulever des questions brûlantes, de nature à susciter le débat. A travers réseaux d'échanges, points de contacts, réappropriations, filiations imaginaires, métamorphoses du discours, inventions de la tradition, c'est un inonde juif particulièrement mouvant, riche, et parfois imprévu qui se donne à lire dans ces pages. Paroles de femmes, paroles d'hommes, paroles de corps, paroles marginales, paroles traditionnelles, paroles occultées s'entrecroisent pour établir une passerelle entre le passé et le présent et sonder la complexité de la judéité contemporaine dans la continuité et la rupture à la fois. Des portes s'entrouvrent, au-delà des tabous, pour laisser passer des discours divers porteurs de messages pluriels à l'image du judaïsme. Les questionnements se font lecture et relecture de l'écrit et de l'oral, du sacré et du profane, du dit et du non-dit.

Simulation numérique d'écoulements turbulents avec réactions chimiques [microforme]

Auteure: David Elkaïm

Nombre de pages: 312

Histoire des guerres d'Israël

Auteure: David Elkaïm

Nombre de pages: 320

Les victoires d’Israël ont contraint ses voisins à accepter son existence. Malgré la supériorité de Tsahal, l’omniprésence des menaces a marqué la stratégie militaire et les relations diplomatiques mais aussi la société et les institutions israéliennes. En 1948, c’est une guerre qui donne vie au rêve sioniste de reconstitution d’un foyer national juif. Après l’opération de Suez (1956), Israël écrase en 1967 les armées arabes coalisées et prend le contrôle du Sinaï, de Gaza, de la Cisjordanie et du Golan. La revanche d’Anouar el-Sadate en 1973 lance le processus de normalisation mais, en 1982, Israël choisit de faire la guerre au Liban pour étouffer le nationalisme palestinien. En 2006, Israël y affronte le Hezbollah, qu’il a renforcé en occupant le sud du pays pendant dix-huit ans. Israël fait aujourd’hui face à une autre menace, l’occupation de la Cisjordanie, incompatible avec la solution à deux États.

Dictionnaire universel des littératures

Auteure: Béatrice Didier

Nombre de pages: 4393

Tous les temps et tous les lieux de la littérature. L'univers est divisé en 41 secteurs, linguistiques, spaciaux ou temporels. Certains secteurs, au gré de leurs responsables respectifs sont composés de nombreux articles brefs, d'autres de grandes synthèses. Le dictionnaire procède essentiellement par des entrées consacrées à un auteur. Chaque article est suivi d'une bibliographie parfois copieuse. On note de multiples renvois et corrélats dans le corps de l'article et en fin de texte. Pierre Lepape a raison d'écrire que l'ouvrage peut aussi se lire comme un bilan des orientations et des recherches universitaires françaises dans le domaine des littératures du monde, que ses bases sont massivement françaises, universitaires, sorbonnardes. Répertoire des 10800 entrées par secteur. Six index thématiques: des auteurs par période - des entrées linguistiques - des genres littéraires par secteur - des thèmes et mythes littéraires - etc. Cahier d'illustrations (seize pages en noir et blanc) au centre de chacun des trois volumes. Selon A. Rinaldi en verve, il s'agit d'une auberge trois étoiles où l'hospitalité est d'une générosité excessive. Cela semble vrai, au ...

Solution numérique des équations compressibles de Navier-Stokes

Auteure: M. (Mohamed) Agouzoul , David Elkaim , Ricardo Camarero , École polytechnique (Montréal, Québec). Département de mathématiques appliquées

Nombre de pages: 62

Les Juifs du Maroc

Auteure: Arrik Delouya

Nombre de pages: 645

Arrik Delouya s'est efforcé de recenser les travaux publiés sur tous les aspects de l'histoire des Juifs du Maroc et de la vie de leurs communautés depuis les Toshabbim au IIe siècle jusqu'à notre époque. Cet ouvrage ne prétend pas être exhaustif. Il reste à retrouver et recenser d'autres textes en hébreu, en arabe, en allemand et en espagnol. Toutefois cette bibliographie est considérable. Elaborée pendant vingt-cinq ans, cette somme a bénéficié de la précieuse contribution des spécialistes marocains, juifs et arabes, et de celle de bibliothèques du monde entier.

Around Jewish Art

Auteure: Adrian M. Darmon

Nombre de pages: 336

Une recherche de près de dix ans. Une somme sans équivalent pour cette première édition : plus de 6 000 artistes autour de l'art juif (peintres, sculpteurs, photographes...). Près de 400 reproductions de tableaux, sculptures et photographies. Un dictionnaire de mémoire qui redonne vie à quelque 500 artistes disparus pendant la Seconde Guerre mondiale, dont il n'existe plus aucune oeuvre, détruites par les nazis - comme si la mort ne suffisait pas... Un livre pour témoigner de l'immense culture juive - désormais l'on saura qu'elle appartient sans conteste au patrimoine de l'humanité.

Cahiers Inlichtingenstudies - BISC nr. 3

Auteure: Marc Cools , Emmanuel Debruyne , Frank Franceus , Patrick Leroy , Robin Libert , Veerle Pashley , Guy Rapaille , Alain Segers , David Stans , Eddy Testelmans , Alain Winants

Nombre de pages: 136

Universitair verzet, inlichtingen en actie Marc Cools La communication web des services de renseignement : le paradoxe du secret et de la transparence ? Arnaud Lelièvre COMETE: A World War II Belgian - Evasion Line Alasdair MacDermott Pieces of a larger puzzle: the almost impossible task of protecting critical infrastructures Veerle Pashley & Marc Cools La protection du potentiel scientifique et économique du pays : une mission pour nos services de renseignement ? Gérald Vande Walle Inlichtingenstudies doorheen Europa Mathias Vandenhende 'De zaak Block en Celis'. De moeizame relatie van de Antwerpse gerechtelijke politie met de Gestapo (1938-1941). Deel 2 Etienne Verhoeyen

Je suis Jeanne Hebuterne

Auteure: Olivia Elkaim

Nombre de pages: 248

Jeanne Hébuterne est une jeune fille quand, en 1916, elle rencontre Amedeo Modigliani. De quinze ans son aîné, il est un artiste « maudit », vivant dans la misère, à Montparnasse. Elle veut s’émanciper de ses parents et de son frère, et devenir peintre elle aussi. Ils tombent fous amoureux. De Paris à Nice - où ils fuient les combats de la Première Guerre mondiale –, ils bravent les bonnes mœurs et les interdits familiaux. Mais leur amour incandescent les conduit aux confins de la folie.

Dictionnaire des mondes juifs

Auteure: Jean-Christophe Attias , Esther Benbassa

Nombre de pages: 655

Ce dictionnaire des mondes juifs est beaucoup plus qu'un dictionnaire du judaïsme. Essai d'approche globale du fait juif, il n'en néglige aucune facette, religieuse ou profane, et répond à tous tes types de curiosité. Le lecteur y tracera à son gré son chemin, toujours plein de découvertes, entre les rythmes longs et profonds d'une trajectoire plurimillénaire et les débats cruciaux de l'actualité la plus brûlante. L'Orient et l'Occident, Ashkénazes et Séfarades, la Diaspora et Israël, les femmes et les hommes, les croyants et les autres, les rigueurs du croit et la liberté de l'art, les petits gestes du quotidien et les audaces de la pensée, c'est d'une pluralité de mondes que cet ouvrage entend porter témoignage. Un savoir sûr, clairement exposé, accessible à tous et porteur de réflexion.

Israël dans la conscience juive

Auteure: Jean Halpérin , World Jewish Congress. French Section

Nombre de pages: 364

Le tailleur de Relizane

Auteure: Olivia Elkaim

Nombre de pages: 352

Relizane, pendant la guerre d’Algérie. Lorsqu’en pleine nuit, on frappe à la porte, Marcel, le grand-père d’Olivia Elkaim, craint pour sa vie et celles de sa femme et de leurs deux enfants. On lui enfile une cagoule sur la tête, il est jeté dans un camion et emmené dans le désert. Va-t-il être condamné à mort ou gracié ? Il revient sain et sauf à Relizane trois jours plus tard, et ses proches se demandent quel est le secret de ce sauf-conduit. A quoi a-t-il collaboré ? Quels gages a-t-il donné et à qui ? Viviane, son épouse, ses frères, sa mère, ses voisins, tous questionnent le tailleur juif. Mais il garde le silence. Quand un jeune apprenti arabe se présente devant son échoppe, Marcel comprend que tôt ou tard, il lui faudra quitter son pays natal. Après ce début d’une folle intensité romanesque, Olivia Elkaim retrace l’histoire de sa famille, l’exil des siens, leur arrachement à cette terre africaine, et leur fuite chaotique vers une France où rien ne les attend - ni confort, ni sympathie, ni même aucune aide administrative. Ces valeureux que le soleil caressait il y a peu, deviennent des réprouvés qui ne connaîtront que l’ombre...

Baiser ou faire des films

Auteure: Chris KRAUS

Nombre de pages: 314

Après le choc de La Fabrique des salauds, Chris Kraus nous revient avec un roman plein d'une fantaisie grinçante. Écrit sous la forme d'un journal posthume, un texte puissant et drôle, qui continue d'explorer ces familles hantées par les fantômes nazis, sur fond d'hommage à la Beat Generation. Jonas n'a pas trente ans quand il débarque à New York pour vivre son rêve de cinéma. Au gré de rencontres déjantées, le jeune Allemand découvre, fasciné, un milieu où flottent encore les ombres de Kerouac et de Ginsberg. Reste à trouver un sujet pour son film d'études. Fiction porno-expérimentale ? Documentaire sur le pouvoir érotique des lobes d'oreilles ? Jonas semble passer volontairement à côté du sujet qui s'imposerait pourtant : l'histoire de sa famille. À New York, en effet, vit sa " tante " Paula, qui fut un temps très proche de son grand-père, pendant la Seconde Guerre mondiale, à Riga. Même si Jonas ne veut rien entendre, Paula a beaucoup à dire sur cet homme complexe, ce nazi sanguinaire qui l'a pourtant sauvée, elle, la Juive. Et tandis que Jonas répète à l'envi " Je ne tournerai pas de film à la con sur les nazis ! ", la belle Nele va entrer...

Les graffitis de Chambord

Auteure: Olivia Elkaim

Nombre de pages: 280

Trois hommes. Trois époques. Trois histoires. 2006 – Trevor est banquier d’affaires. Homme sans passé ni passion, il vit dans un grand appartement à Paris. Il ne connaît pas l’amour, ne cherche pas d’amitiés. Depuis que ses parents sont morts, il est seul et pleure parfois sans aucune raison. Un matin, il reçoit une grande enveloppe qui va bouleverser sa vie. 1945 – Simon est écrivain. Il est juif. Caché pendant la guerre dans un village près de Mâcon, il gagne Paris à la Libération. Ses parents ont disparu. Il les cherchera en vain, et n’aura de cesse de fouiller son passé pour fixer leurs visages et ses rares souvenirs. 1940 – Isaac est résistant. Il a abandonné sa famille pour suivre Dora, une femme libre et énigmatique, qu’il aime passionnément et qui rend les hommes fous de désespoir. Ils font partie du réseau « Chambord ». Ils partagent le quotidien de leurs frères d’armes, leurs peurs et leurs joies. Enfermés dans le château, ils errent dans les galeries, dans ses pièces froides et obscures aux murs maculés de graffitis, comme en des catacombes. Ce sont ces graffitis, dont certains datent du XVIIè siècle, qui vont...

Devenir quelqu'un

Auteure: Willy Vlautin

Nombre de pages: 304

A vingt et un ans, Horace Hopper ne connaît du monde et de la vie que le ranch du Nevada où il travaille pour les Reese, un couple âgé devenu une famille de substitution pour lui. Abandonné très tôt par ses parents, il se sent écartelé entre ses origines indiennes et blanches. Secrètement passionné de boxe, Horace se rêve en champion, sous le nom d’Hector Hidalgo, puisque tout le monde le prend pour un Mexicain... Du jour au lendemain, il largue les amarres et prend la direction du sud, vers sa terre promise. Saura-t-il faire face à la solitude du ring et au cynisme de ceux qu’il croisera en chemin ? Peut-on à ce point croire en sa bonne étoile, au risque de tout perdre ? À travers le portrait bouleversant d’un jeune idéaliste décidé, envers et contre tous, à trouver sa place dans le vaste monde, Willy Vlautin signe un roman pudique qui touche le lecteur en plein cœur. « Un magnifique western et un grand roman sur la boxe, mais par dessus tout un immense roman américain sur l’empathie, l’identité et l’espoir. Étourdissant et poignant. » William Boyle

La nuit des béguines

Auteure: Aline Kiner

Nombre de pages: 336

Paris, 1310, quartier du Marais. Au grand béguinage royal, elles sont des centaines de femmes à vivre, étudier ou travailler comme bon leur semble. Refusant le mariage comme le cloître, libérées de l’autorité des hommes, les béguines forment une communauté inclassable, mi-religieuse mi-laïque. La vieille Ysabel, qui connaît tous les secrets des plantes et des âmes, veille sur les lieux. Mais l’arrivée d’une jeune inconnue trouble leur quiétude. Mutique, rebelle, Maheut la Rousse fuit des noces imposées et la traque d’un inquiétant franciscain... Alors que le spectre de l’hérésie hante le royaume, qu’on s’acharne contre les Templiers et qu’en place de Grève on brûle l’une des leurs pour un manuscrit interdit, les béguines de Paris vont devoir se battre. Pour protéger Maheut, mais aussi leur indépendance et leur liberté. Tressant les temps forts du règne de Philippe le Bel et les destins de personnages réels ou fictifs, Aline Kiner nous entraîne dans un Moyen Âge méconnu. Ses héroïnes, solidaires, subversives et féministes avant l’heure, animent une fresque palpitante, résolument moderne.

Derniers ebooks et auteurs recherchés