Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

Dans mes veines

Auteure: Céline Musmeaux

Nombre de pages: 452

Rien ne l’a préparée à ce qu’elle va découvrir… Rose passe la soirée en boîte avec ses amis. Ce n’est pas son truc, mais on n’a pas vingt ans tous les jours ! Alors, elle joue le jeu. Au moment où elle commence à apprécier l’ambiance, ils la mettent au défi de séduire un homme. Elle a l’embarras du choix, mais Rose est plutôt difficile. Lorsqu’elle se jette à l’eau, elle essuie un rejet dont elle se souviendra toute sa vie. Mais comme si ce n’était pas suffisant à ses malheurs, un autre homme l’aborde et tente de la faire quitter les lieux en se montrant très insistant. Il prétend la connaître et avoir un lien avec sa famille, il n’en faut pas plus pour intriguer la jeune femme…

Dans mes veines

Auteure: Céline Musmeaux

Nombre de pages: 452

Rien ne l'a préparée à ce qu'elle va découvrir... Rose passe la soirée en boîte avec ses amis. Ce n'est pas son truc, mais on n'a pas vingt ans tous les jours ! Alors, elle joue le jeu. Au moment où elle commence à apprécier l'ambiance, ils la mettent au défi de séduire un homme. Elle a l'embarras du choix, mais Rose est plutôt difficile. Lorsqu'elle se jette à l'eau, elle essuie un rejet dont elle se souviendra toute sa vie. Mais comme si ce n'était pas suffisant à ses malheurs, un autre homme l'aborde et tente de la faire quitter les lieux en se montrant très insistant. Il prétend la connaître et avoir un lien avec sa famille, il n'en faut pas plus pour intriguer la jeune femme...

Le paradis perdu. Le voyage de Celine. Isnel et Asléga. Les galanteries de la Bible

Auteure: Évariste Désiré de Forges Parny

Les galanteries de la Bible. Le voyage de Céline. Le paradis perdu. Isnel et Asléga. Goddam!

Auteure: Évariste Parny

Oeuvres d'Evariste Parny: Le paradis perdu. Le voyage de Céline. Isnel et Asléga. Les galanteries de la Bible

Auteure: Évariste Parny

Deux amis

Auteure: Émile Richebourg

Nombre de pages: 128

Ils se nommaient Etienne et Jacques. Ils étaient nés la même année, à Essex, petit village d’un de nos départements de l’Est. Jacques était le fils d’un riche fermier. Le père d’Etienne, un pauvre journalier, usait toute la force de ses bras, toute la sueur de son corps pour donner du pain à sa femme et à ses cinq enfants. Il est à remarquer que ce sont généralement les plus pauvres qui ont une plus nombreuse famille. En été, aux jours de la fenaison, Radoux, le père d Etienne, fauchait à lui seul la moitié des prairies du fermier Pérard. Fruit d’une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

Les Amours de village

Auteure: Émile Richebourg

Nombre de pages: 256

Ils se nommaient Étienne et Jacques. Ils étaient nés la même année, à Essex, petit village d’un de nos départements de l’Est. Jacques était le fils d’un riche fermier. Le père d’Étienne, un pauvre journalier, usait toute la force de ses bras, toute la sueur de son corps pour donner du pain à sa femme et à ses cinq enfants. Il est à remarquer que ce sont généralement las plus pauvres qui ont une plus nombreuse famille. En été, aux jours de la fenaison, Radoux, le père d’Étienne, fauchait à lui seul la moitié des prairies du fermier Pérard. Fruit d’une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

Le grand jeu

Auteure: Céline Minard

Nombre de pages: 192

Installée dans un refuge high-tech accroché à une paroi d’un massif montagneux, une femme s'isole de ses semblables pour tenter de répondre à une question simple : comment vivre ? Outre la solitude, elle s’impose un entraînement physique et spirituel intense fait de longues marches, d’activités de survie, de slackline, de musique et de la rédaction d’un journal de bord. Saura-t-elle « comment vivre » après s’être mise à l’épreuve de conditions extrêmes, de la nature immuable des temps géologiques, de la brutalité des éléments ? C’est dans l’espoir d’une réponse qu’elle s’est volontairement préparée, qu’elle a tout prévu. Tout, sauf la présence, sur ces montagnes désolées, d’une ermite, surgie de la roche et du vent, qui bouleversera ses plans et changera ses résolutions... Avec son style acéré, Céline Minard nous offre un texte magnifique sur les jeux et les enjeux d'une solitude volontaire confrontée à l’épreuve des éléments. Lauréate du prix Inter (2014) pour Faillir être flingué, Céline Minard est également l’auteur du Dernier Monde (2007), Bastard Battle (2008), et So long, Luise (2011). Elle est...

Céline, la race, le Juif

Auteure: Pierre-André Taguieff , Annick Durafour

Nombre de pages: 1182

On croit connaître Céline. On connaît les bribes d’une légende pieusement transmise qui se défait pour se recomposer, ainsi que les portraits arrangés au fil des biographies publiées. La recherche de la vérité plutôt que les ruses de la disculpation conduit à ce portrait sans complaisance, qui examine les moments cruciaux d’un itinéraire qu’on ne peut réduire à une carrière littéraire, sous peine de ne plus comprendre vraiment l’écrivain. Car celui-ci a cherché à agir sur son époque. En 1937, ennemi du Front populaire et partisan d’une « alliance avec Hitler », Céline choisit de devenir un écrivain antijuif. Il s’engouffre opportunément dans la vague antisémite, bataillant sans relâche contre le « péril rouge » et le « péril juif ». Pour confectionner ses pamphlets, il puise dans la propagande nazie diffusée par diverses officines, dont le Welt-Dienst. Il met en musique les idées et les slogans. Pendant l’Occupation, il fait figure de nouveau « prophète », de « pape de l’antisémitisme ». Cette vérité historique heurte frontalement la légende de l’écrivain, celle de l’« écriture seule ». Le cas de Céline est-il...

Céline

Auteure: Véronique Anglard

Nombre de pages: 127

Des repères pour situer l'auteur et ses écrits. Une analyse des grandes oeuvres sous forme de résumés ou de descriptifs et de commentaires. Des groupements thématiques... « Copyright Electre »

Céline

Auteure: Marc Hanrez

Nombre de pages: 340

Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.

Les Bonheurs de Céline

Auteure: Christian Laborie

Nombre de pages: 446

Céline, âgée de soixante-quinze ans, quitte le mas familial où elle a passé toute sa vie pour entrer dans une maison de retraite. Cette nouvelle existence lui donne l’occasion de se replonger dans son passé, qu’elle rapporte minutieusement dans un cahier : son enfance, sa rencontre avec l’homme de sa vie, la Résistance, l’élevage des vers à soie, les travaux des champs, les veillées, les rires des enfants et les histoires des anciens... Autant de souvenirs drôles ou émouvants, tragiques ou anodins d’une vie simple et belle, que Céline lègue à son arrière-petite-fille.

Céline

Auteure: Peter Heller

Nombre de pages: 336

Détective privée atypique et dure à cuire, Céline Watkins est spécialisée dans la recherche de personnes disparues. Lorsque Gabriela, doutant de la version officielle sur l’évaporation de son père porté disparu dans le parc national de Yellowstone vingt ans plus tôt, vient trouver l’élégante sexagénaire, celle-ci se raconte qu’elle accepte l’affaire comme un dernier tour de piste. Mais rien n’est anodin. Car explorer le passé de la jeune femme, ce n’est pas seulement révéler un pan de l’histoire politique américaine, c’est aussi réveiller ses propres fantômes. Très attendu après La Constellation du chien et Peindre, pêcher et laisser mourir, Peter Heller met ici l’ébouriffant cocktail d’art du suspense et de puissance d’évocation de la nature qui fait désormais sa marque de fabrique au service d’un magistral roman familial inspiré par sa propre (inénarrable) mère.

Thank you, Sir : suivi de «Les Baigneuses de Californie», «Le 4e Mur», «La Vague»

Auteure: Jean-Jacques Varoujean

Nombre de pages: 190

Oublier et dire merci. — Quoi, merci ? Quel merci ? — Pour vos crimes, monsieur, merci. Pour votre justice et vos façons de vous taire... pour vos crapuleries, vos bassesses, vos lâchetés... merci, Monsieur... — Thank you, Sir... En anglais, langue diplomatique, dit-on, on peut s’adresser à l’entière humanité. L’humanité ici (très) bas qui se bouche les oreilles et ferme les yeux sur les crimes passés et présents, cautionnant ainsi, sans vergogne, les crimes à venir. Le héros de la pièce, François d’Oune, se présente à l’opinion publique. Il se tait, il n’accuse pas, il n’exige rien. Il est là, devant nous, et il attend. En réalité, il se pose la question à lui-même : que faire devant cette terrible injustice dont je suis la victime ? Oublier et dire merci ? comme on le lui suggère, le lui conseille ? Au lecteur, au spectateur de donner la réponse, en conscience. Mais cette conscience n’est-elle pas morte avec les morts, avec les ans ? enterrée, elle aussi, pour permettre à chacun de vivre en paix ? « Thank you, Sir » est suivi de : « Les Baigneuses de Californie », « Le Quatrième Mur » et « La Vague ».

Chute ! Eloge de la disgrâce

Auteure: Alain Soral

Nombre de pages: 131

Dans cet immense roman, nous sommes saisis par la minutie et la subtilité avec laquelle Soral restitue le désenchantement d'un homme, assortie d'une critique sans faille de notre société qui privilégie le désir et la consommation sur l'Être... Bon c'est décidé, je vais faire un effort. De toute façon j'étais au bout de ma critique des communautarismes, la colère qui se répète, ça tourne au fond de commerce, je n'allais pas devenir le Jean-Pierre Coffe du politiquement incorrect, le monsieur "c'est d'la merde' du pamphlet. Dieu m'est témoin que déjà dans mon précédent, Misères..., j'avais fait un bon bout du chemin : donné dans le pathos, la fiction, la sodomie même, histoire de ne pas me mettre en même temps toutes les communautés à dos... En plus, sur mes grands thèmes favoris : ultralibéralisme, néo-matriarcat, féminisme... finalement tout le monde est d'accord, Alain Minc réhabilite Marx, Naouri le père, même Élisabeth Badinter dans Fausse route finit pas dire pareil que moi. Me calmer, donc, ne plus déraper et attendre qu'on me jette quelques miettes... La vérité est un luxe, et j'ai pas les moyens de jouer plus longtemps les riches !...

Céline - Le roman

Auteure: Kathryn Williams

Nombre de pages: 346

Dès l’instant où Céline Dion se présente à l’âge de douze ans devant René Angélil, la vie de l’un comme de l’autre est bouleversée à jamais. Elle, soulevée par l’ambition de devenir une grande chanteuse, trouve l’aide professionnelle pour réaliser ses rêves. Lui, désireux de faire sa marque dans le milieu du showbiz, découvre la voix pour y parvenir. Ainsi débute un partenariat à toute épreuve prêt à conquérir l’industrie de la musique. Animés par la même passion, l’imprésario et sa protégée atteignent rapidement les plus hauts sommets de la chanson. En parfaite harmonie, ils se créent un chemin les menant d’un palmarès à l’autre, vers la gloire et la richesse. Au cœur de ce succès spectaculaire, un couple voit le jour et s’aime profondément. Publié à l’origine sous le titre L’amour existe encore, ce roman explore les joies, les craintes et les aspirations de ces âmes sœurs comme aucun livre ne l’a fait auparavant et évoque, par la même occasion, le parcours phénoménal d’une des chanteuses les plus adulées du monde...

La Duchesse amazone

Auteure: Gérard Hubert-Richou

Nombre de pages: 422

N'acceptant pas que son fils ait été évincé du trône par le roi Louis-Philippe, la duchesse de Berry décide, en 1832, de reconquérir son royaume en tentant de soulever Marseille, puis la Vendée, attachée aux Bourbons légitimes par tradition. À Paris, le gouvernement s’inquiète. Tous les moyens sont mis en branle pour capturer la rebelle : 60 000 soldats, gendarmes, policiers, espions sont concentrés sur la région. On quadrille, on perquisitionne, on menace, on emprisonne. Mais la duchesse, signalée ici ou là, ne cesse de glisser entre les mailles du filet, se déplaçant de nuit, à pied, à cheval, à dos d’homme, n’hésitant pas à traverser à la nage les rivières. Les semaines se succèdent tandis que monte la tension. C’est cette folle équipée authentique, pleine d’aventures, de suspense et de rebondissements, que relate ici avec brio Gérard Hubert-Richou. Le visage rayonnant de la duchesse, tellement séduisante et audacieuse, habite de part en part ce roman trépidant.

La Céline

Auteure: Henri Spade

Nombre de pages: 284

Henri Spade a écrit un livre à la fois visuel et succulent, on y court après les images d’autrefois, et l’on y savoure les meilleures photos d’aujourd’hui. La Céline, la paysanne, la mère, est cette déesse agreste, cette grand-mère éternelle qui demeure, de bout en bout, le point de référence du conteur, car elle regarde de l’autre côté de la montagne, dans cette campagne ancestrale où se nouent toutes les destinées. Mais la Céline pousse aussi le narrateur à travers la ville : il nous donne une vraie leçon de choses, à la corbeille du théâtre des grands de ce monde. Il sait nous faire rire aux larmes par ses histoires truculentes, inédites et pleines de couleurs. Ces souvenirs d’autrefois, qui se balancent avec la mémoire du présent, donnent le ton à ce livre tonique et d’une vigueur éclatante. Un livre à dévorer, pour tous ceux qui ont faim de la vie, un livre à lire pour réapprendre à rire, au-delà de la tristesse de ce monde.

Cuba libre

Auteure: Céline Jeanne

Nombre de pages: 671

Cristina est Cubaine, Ethan est Américain... Leur rencontre improbable va-t-elle faire naître une belle histoire d'amour ? Une rencontre peut tout changer. À cause d’une rupture des ligaments, les rêves d’Ethan, espoir du football américain, ont été brisés à tout jamais. Son monde a explosé, ses repères se sont envolés, il a perdu pied et a abusé des antidouleurs jusqu’à l’overdose. Après une cure de désintoxication, il est contraint de rejoindre sa mère partie se ressourcer à Cuba. Ethan n’espère rien de ce voyage, mais ce qu’il découvre sur cette île pourrait bien changer sa vie. Parce que là-bas, il rencontre Cristina, une beauté cubaine qui l’attire irrésistiblement et le met à l’épreuve. Cristina se bat au quotidien pour survivre dans une société en pleine évolution. La jeune femme porte sur ses épaules le poids des dettes de son frère, ancien toxicomane, et semble hantée par ses propres démons. Elle est belle, sportive, convoitée, notamment par El Faro, un puissant dealer qui, dans l’ombre, fait sa loi à La Havane. Il veut la posséder à tout prix. Elle, elle veut juste survivre et garder sa liberté. Et puis, elle croise ...

Le ciel est toujours bleu au-dessus des nuages

Auteure: Karine Vitelli

Nombre de pages: 382

Cette rencontre va changer sa vie Suite à une relation de couple toxique, Isabelle a perdu toute confiance en elle et en l’avenir. Pour redonner un sens à son existence, elle a rejoint une association qui vient en aide à ceux qui n’ont plus rien et vivent désormais en marge de la société. Mais, si certains acceptent cette main tendue, d’autres sont méfiants et ne se laissent pas approcher. Comme Logan, cet homme renfermé qu’Isabelle a remarqué dès le premier jour, un homme au regard dur dans lequel elle a entrevu une solitude qui ressemble étrangement à la sienne. Alors, même s’il ne veut pas de son aide, elle va tout faire pour lui redonner espoir et lui prouver que le meilleur est peut-être à venir... A propos de l'auteur : Bercée par le chant des cigales et nourrie aux saveurs provençales, Karine Vitelli vit dans le Sud aixois. Proche de ses lecteurs, elle partage avec eux sa passion en écrivant des histoires riches en émotions.

Élise et Céline

Auteure: Just-Jean-Étienne Roy

Nombre de pages: 147

« Comment ! c’est toi, chère Céline, s’écria Élise Rouvière, en voyant entrer dans sa chambre une de ses amies de pension ; que tu es aimable d’être venue me voir dans ma solitude ! » Et, tout en disant ces mots, elle l’embrassait avec effusion, la débarrassait de son écharpe et de son chapeau, et la faisait asseoir à côté d’elle sur un canapé. « Bonjour, ma chère, disait en même temps Céline ; bonjour, ma petite Élise ; je ne te demanderai pas comment tu te portes, car tes joues fraîches et roses annoncent de reste que ta santé est excellente. Fruit d’une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

Une écriture psychotique : Louis-Ferdinand Céline

Auteure: Isabelle Blondiaux

Nombre de pages: 134

La folie occupe dans la vie et l’œuvre de Céline une situation privilégiée, celle d’un nœud, mais aussi d’un noyau résistant. Cette rencontre de l’écriture et de la folie, « descente aux enfers de la nomination, c’est-à-dire de l’identité signifiable » (Kristeva), reflète, bien davantage qu’un drame personnel, une sensibilité littéraire toute contemporaine. Elle s’illustre de Lautréamont à Edmond Jabès, en passant par Joyce, Kafka, Beckett, Artaud et Georges Bataille. C’est à la façon dont Céline négocie avec la folie pour construire son écriture que s’attache l’analyse de l’auteur. Isabelle Blondiaux montre comment cette écriture, au-delà d’un certain mode romanesque de représentation du monde et des hommes, est indissociable de la psychose et de son langage par la mise en œuvre même de ce que Gilles Deleuze a appelé le « procédé linguistique ».

Louis Destouches dit Céline - Un autre regard Sémite

Auteure: Zohra Mahi

Nombre de pages: 280

Née en Algérie, Zohra Mahi est avocate exerçant depuis quarante ans entre Paris et Alger, après un bref passage dans la magistrature. Céline et son côté « déjanté », l’ont toujours intriguée et la haine féroce dont il a été l’objet, un peu interloquée. Cependant, sa qualité d’étrangère lui défendait d’être partie prenante dans ce litige « franco-français », jusqu’à cette année 2011 où il fut rayé de la liste des personnalités de la commémoration nationale et que, face à cette injustice flagrante, elle n’a pu résister à sa passion de la défense. Elle est alors passée outre l’obligation de réserve qu’elle s’était imposée, Céline devenant « l’orphelin » de son peuple qu’il était urgent de défendre, même contre les siens. Par ce livre, Zohra Mahi plaide pour la libération de la mémoire de ce géant. Car Céline, qui n’a tué personne, n’est pas plus coupable que certains pamphlétaires d’aujourd’hui qui sévissent en toute impunité et arrogance sans posséder son talent et sa sincérité.

Devenir Céline. Lettres inédites de Louis Destouches et de quelques autres (1912-1919)

Auteure: Louis-Ferdinand Céline

Nombre de pages: 216

En 1912, Louis Destouches, dix-huit ans, s'engage dans la cavalerie. En 1919, il s'apprête à commencer sa médecine. Entre ces deux dates, les cuirassiers, la guerre, une blessure, des hôpitaux, Londres, des femmes, l'Afrique, la découverte d'une double vocation littéraire et médicale, le retour en France et une tournée de propagande contre la tuberculose. Les lettres ici réunies retracent cette sinueuse trajectoire. Conservées par sa mère puis par son oncle, elles furent remises à Céline à son retour d'exil, en 1951, et restèrent inédites. Beaucoup sont de lui. D'autres lui sont adressées. D'autres encore sont écrites à son sujet. Celles qu'il envoya d'Afrique complètent notre information sur son séjour au Cameroun. Celles qui évoquent l'engagé au 12e cuirassiers ou le soldat au combat comblent de véritables lacunes. Elles réservent en particulier des surprises aux lecteurs de Casse-pipe et de Voyage au bout de la nuit. Au-delà de la multiplicité des auteurs, des formes et des intentions, ces lettres constituent donc d'irremplaçables documents : elles nous aident à comprendre comment Louis Destouches put devenir Céline.

Céline Dion, un hymne à la vie

Auteure: Thomas Chaline

Nombre de pages: 272

Diva à la voix d’or, Céline Dion est la chanteuse francophone de tous les records. Mais qui est vraiment la femme qui se cache derrière l’exceptionnelle carrière ? Dans cette biographie, l’auteur est parti sur les traces d’une petite fille, cadette d’une famille de 14 enfants que rien ne prédestinait à la célébrité. Alors qu’elle a seulement 12 ans, cette timide adolescente rencontre René Angélil. L’homme a trois décennies de plus, mais le coup de foudre est immédiat. Ébloui par le talent brut de Céline, il va jusqu’à hypothéquer sa maison pour financer son premier album. C’est le début d’une passion qui durera jusqu’à la disparition de René. Depuis, Céline poursuit sa carrière et sa vie avec la même authenticité, et le même incroyable succès. Dans cette biographie intime, on découvre une femme amoureuse de la vie, qui trace son chemin sans fausse note. Et avec courage.

Céline, histoire d'une émigrée, rédigée d'apres les notes laissées par mme. Backker

Auteure: Mélanie V de Régnier

Mustnka

Auteure: Céline Avrill

Nombre de pages: 327

Tia n'est plus la même depuis le meurtre de sa mère. Etudiante sombre et solitaire, elle peine à s'accrocher à la vie. Une nouvelle épreuve l'attend pourtant : dans 6 mois, la CIA effacera son nom pour la hisser au sommet d'une dynastie funeste. Qui s'en soucie ? Certainement pas son père qui décide, sans son consentement, d'héberger Lucas, une recrue du FBI. Entre l'indépendante Tia et l'intègre Lucas, la guerre est déclarée. Bien décidée à ne pas se laisser marcher sur les pieds, Tia usera de tout son talent pour le faire fuir.... sans doute au risque de le perdre quand elle aura le plus besoin de lui...« Une belle intrigue. Des personnages justes, profonds, vivants. »

Oeuvres d'Evariste Parny ...: Le paradis perdu. Le voyage de Céline. Isnel et Asléga. Les galanteries de la Bible

Auteure: Évariste Désiré de Forges Parny

La brinquebale avec Céline

Auteure: Henri Mahé

Nombre de pages: 401

Voici le récit d'une amitié, exigeante et mouvementée : celle de Céline, écrivain et médecin, et d'Henri Mahé (1907-1975), dit " Riton-la-Barbouille ", artiste peintre. Durant trois décennies, de 1930 à sa mort en 1961, Céline a adressé à son ami Mahé plus de deux cents lettres, de quelques lignes à dix pages.Joies et irritations quotidiennes rendues dans le langage dur et sans fard de l'amitié, ponctuation lâchée à la volée, souci débraillé du mot juste : tout Céline est ici tel qu'en lui-même, avec ses bouffonneries, ses obsessions, ses haines, ses idylles, ses rêves et ses angoisses. Entre les lignes, Henri Mahé prend la parole pour raconter sa vie, leur amitié.Ce " classique " célinien est suivi d'un texte inédit et truculent, La Genèse avec Céline (1970), ponctué d'autres missives, ainsi que d'un choix de quarante lettres inédites (1942-1954).

La chanson française

Auteure: Céline Fontana

Nombre de pages: 269

Toute l'histoire de la chanson française des années 20 à nos jours. De Mistinguett à Abd al Malik, en passant par Piaf, Aznavour, Johnny, Souchon, -M- ou Camille, bienvenue au cœur du patrimoine musical " made in France ". Grâce à de nombreux portraits d'artistes, des citations, des anecdotes, des chiffres, vous découvrirez toutes les facettes de la chanson française.

Les idées politiques de Louis-Ferdinand Céline

Auteure: Jacqueline Morand-deviller

Nombre de pages: 247

Céline s'est toujours défendu de s'être engagé politiquement, rappelant qu'il n'adhéra jamais à aucun parti, se flattant d'être un " homme de style " dépourvu de " message ". Ses écrits l'ont pourtant associé aux controverses politiques de son époque." Trois thèmes principaux se détachent. Le pacifisme semble l'avoir emporté par la vigueur du sentiment. L'antisémitisme a chargé l'écrivain du fardeau d'un péché capital. Le socialisme, entendu au sens large, l'a entraîné dans la voie d'un "communisme Labiche" et dans des projets largement utopiques d'organisation sociale. L'anarchisme et le fascisme, attitudes politiques souvent attribuées à l'écrivain, méritent discussion ", explique l'auteur.Une autre approche de la pensée célinienne fait de l'écrivain un précurseur à la fois de la démarche existentialiste et des philosophies de l'utopie. Si l'acceptation tragique et absurde de l'existence, le sens du nihilisme se retrouvent dans la pensée sartrienne, Céline se réfugia plutôt dans l'" utopie concrète ", selon le mot d'Ernst Bloch, la plupart de ses propositions s'inspirant de cet " idéalisme pessimiste " cher à Marcuse.Enfin, les pamphlets,...

Derniers ebooks et auteurs recherchés