Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 30 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

La guerre de Corée

Auteure: Ivan CADEAU

Nombre de pages: 293

La première synthèse globale sur un conflit dont les conséquences se font encore sentir aujourd'hui. Surnommé " guerre oubliée ", le conflit qui éclate en Corée aux lendemains de la Seconde Guerre mondiale reste largement méconnu, alors qu'il compte parmi les plus meurtriers du XXe siècle. Pour la première fois, Ivan Cadeau raconte l'invasion de la Corée du Sud par sa voisine du Nord, ainsi que l'intervention de l'ONU sous l'égide de MacArthur, qui transforme cette guerre en conflit international. La première confrontation des deux blocs, Est et Ouest, commence alors. Rigueur de l'analyse et témoignages directs éclairent cet affrontement qui, soixante ans plus tard, dure encore dans les faits.

La Coree Du Choson

Auteure: Francis Macouin

Nombre de pages: 240

Les Guides Belles Lettres des Civilisations proposent un voyage dans le temps et l'espace (Égypte, Grèce, Rome, Inde, Chine, Japon...) et s'adressent aux étudiants, aux curieux d'histoire et de civilisations, aux voyageurs... Ouvrages pratiques et raisonnés de culture générale sur les principales civilisations anciennes qui nous ont laissé une trace écrite, ils proposent au lecteur les clés nécessaires pour comprendre un texte ancien ou un livre d'histoire, ils l'aident à en déchiffrer les allusions, à en élucider les difficultés. Le royaume ermite : ainsi les Occidentaux dénommaient-ils la Corée au me siècle, qu'ils confondaient souvent avec la Chine ou le Japon. Il y régnait toutefois une dynastie, alors vieille de plus de quatre siècles, qui avait choisi le confucianisme comme idéologie et édifié selon ses conceptions un état original, le Choson. Cette petite terre du bout du monde, secrète et mystérieuse, mérite d'être considérée comme l'une des grandes civilisations de l'Asie lointaine. Leur conception pratique permet à chacun de les utiliser de trois façons : soit les lire en suivant, comme un livre traditionnel, pour découvrir les divers...

Etat, religion et répression en Asie

Nombre de pages: 354

Contrairement à une image d'Épinal largement répandue dans l'Occident contemporain, qui veut que les religions d'Asie soient synonymes de tolérance, de sagesse et de non-violence, la vie religieuse dans cette partie du monde présente elle aussi, à l'instar d'autres civilisations, une dimension fondamentalement conflictuelle, chaotique, voire mortifère : schismes radicaux, prosélytismes agressifs, pratiques spirituelles extrêmes pouvant entraîner le décès, violences contre les personnes, destructions de lieux de culte, attaques portées à la foi elle-même... Dans cet ouvrage, les chercheurs du COLLECTIF ERA (État et Religion en Asie) proposent une série d'analyses concrètes qui illustre comment, à travers l'histoire de quatre pays d'Asie orientale (Chine, Corée, Japon, Vietnam), les instances politiques ont fait usage de la violence en fonction de quatre conceptions différentes des rapports entre État et religion : pluralisme, liberté, impérialisme et athéisme. S'inscrivant résolument dans une perspective d'histoire connectée, ces spécialistes décrivent comment ces modèles issus d'Occident et/ou d'Asie ont tour à tour dominé la vie religieuse de ces...

Scènes de vie en Corée

Auteure: Martine Prost

Nombre de pages: 276

La Corée suscite un intérêt grandissant en France et beaucoup de livres lui ont été récemment consacrés, mais il en est peu qui projettent le lecteur dans le quotidien des Coréens en lui proposant des clés pour décrypter ce qui lui est donné à voir. Les dix-sept chapitres de l'ouvrage sont à double entrée : d'abord des " éclats de vie ", c'est-à-dire des saynètes authentiques, captées dans leur vivacité, leur intensité, et parfois leur tragique ; ensuite un essai d'interprétation qui conduit Martine Prost à dresser un portrait contrasté de la société coréenne d'aujourd'hui. Célébration de l'eau, culte de l'apparence, situation de la femme, traces laissées par l'histoire, langue et écriture, attitude vis-à-vis de la sexualité, vécu du ressentiment et de la compassion, tels sont quelques-uns des thèmes abordés, avec chaque fois des références à des termes significatifs de la langue coréenne.

La Corée dévoilée

Auteure: Tristan de Bourbon-Parme , Nathalie Tourret

Nombre de pages: 271

Que sait-on de la Corée du Sud sinon que son équipe de football a atteint la demi-finale de la dernière Coupe du monde, que ses nouvelles technologies envahissent les rayons de nos magasins et que son frère ennemi nord-coréen s'essaie à l'arme nucléaire ? Pas grand chose, finalement. Après deux années passées à Séoul, les auteurs brossent le portrait de la société sud-coréenne à travers quinze morceaux choisis de la vie quotidienne. Des thèmes parfois chocs (l'emprisonnement d'étudiants, l'oppression des femmes), souvent forts (le sacrifice au travail, le formatage des esprits). Un voyage insolite et bouleversant au cœur du plus latin des pays d'Asie.

Corée du Nord

Auteure: Alain Destexhe

Nombre de pages: 105

Ni Staline, ni Mao n'avait réussi à instaurer une dynastie totalitaire. En Corée du Nord, Kim Il Sung, " le soleil de la Corée " y est parvenu. Son fils, " sa réincarnation " est en train " d'éterniser ses exploits autour du mot d'ordre : un aujourd'hui pour demain ". Famine, misère, endoctrinement et robotisation des esprits, culte délirant de la personnalité, population sur pied de guerre : Alain Destexhe, parlementaire et ancien Médecins Sans Frontières, n'avait jamais vu un tel mélange de détresse et d'absurdité. Un témoignage hallucinant sur le pire régime de la planète, que ni Orwell, ni Kafka, ni Jarry n'avait réussi â imaginer. Après le magazine Strie Tease, un autre éclairage sur cette fameuse mission parlementaire.

Corée

Auteure: James E Hoare

Nombre de pages: 168

Histoire, religion, coutumes, vie quotidienne... Ce guide explore tous les sujets qui vous permettront de comprendre et apprécier la culture coréenne. Découvrez pourquoi il n'y a pas de 4e étage en Corée, apprenez à confectionner le kimchi et dormez chez l'habitant dans des ryokans. Vous saurez tout ce qu'il faut faire et ne pas faire, comment interpréter les attitudes de vos interlocuteurs, et vous maîtriserez les règles de la communication en Corée. Le chapitre "les affaires" vous donnera les clefs pour éviter les impairs et bien démarrer votre relation professionnelle.

Au pays du matin calme

Auteure: Samuel Guex

Nombre de pages: 370

Mais quel est donc le mystère de ce pays étonnant, doté d’une créativité sans limites ? Après les industries lourdes, automobiles, électroniques, la Corée est en passe de réussir dans de nouveaux domaines où on ne l’attendait pas : le cinéma, les livres ou encore la musique. Une conquête mondiale, un soft power presque parfait qui hisse désormais le pays au rang des nations les plus développées... Pourtant, la péninsule hyper connectée et résolument tournée vers l’avenir s’enorgueillit de son histoire plurimillénaire, riche en mythologies et personnages légendaires, et toujours endurante aux défis posés par ses impérieux voisins : le japon ou la Chine. Après son annexion par l’empire japonais en 1920, la Corée avait disparu de la scène mondiale. Elle ne réapparut qu’avec la guerre de Corée, un événement qui résuma longtemps à lui seul notre connaissance de cette région de l’Asie. Au fil des pages, Samuel Guex raconte la longue histoire de ce pays qui, tel un phénix, renaît sans cesse et ne renonce jamais. Mêlant son récit aux débats actuels qui agitent les Coréens - et la Réunification n’est pas l’un des moindres, il...

Dictionnaire coréen-français, par les missionnaires de Corée de la Société des missions étrangères de Paris

Auteure: Société des missions étrangères de Paris

La Faute, une vie en Corée du Nord

Auteure: Michael Sztanke , Alexis Chabert

Nombre de pages: 112

Dix jours en Corée du Nord. Dix jours pour tenter de comprendre un pays qui ne laisse entrevoir qu’une vitrine permanente. Michaël Sztanke, journaliste reporter, signe ici un récit sans fioriture, d’une intensité rare. Chol Il travaille au ministère des Affaires étrangères. Le jour où il omet de porter sur son veston le badge officiel à l’effigie du leader, il commet une faute inexcusable. Ses supérieurs lui laisse dix jours pour effacer cet affront en devenant le guide exemplaire d’un étranger venu réaliser un reportage, Michaël Sztanke.

Corée du Sud

Auteure: Charles-Edouard Saint-Guilhem , Arnaud Montigny

Nombre de pages: 272

Embarquer : Comment préparer son séjour ? Que voir et que faire sur place ? Mille et une suggestions pour réussir son voyage. Découvrir : L'histoire, l'actualité et la culture : un portrait vivant et documenté de la Corée du Sud, et des clés pour la comprendre. Sur place : Des itinéraires, des cartes et des bonnes adresses - restaurants, hôtels et loisirs - le tout, région par région : Séoul et ses environs, les parcs nationaux du Nord-Est, les vestiges historiques de la vallée de Gyeongju, les îles et les plages du Sud-Ouest, les sites bouddhiques du Centre. En savoir plus : Quelques mots de coréen pour se faire comprendre, des œuvres à lire avant ou après le voyage, ainsi qu'un index, véritable mode d'emploi du guide. Et aussi un carnet de notes pour vos adresses personnelles, vos coups de cœur ou vos souvenirs de voyage.

Mission de Seoul

Auteure: Gustave Charles Marie Mutel , Missions étrangères de Paris

Nombre de pages: 145

Parce que je déteste la Corée

Auteure: Kang-myoung Chang

Nombre de pages: 176

"Pourquoi j'ai décidé de partir ? En deux mots, c'est parce que je déteste la Corée. Je suis un peu comme un animal victime de la sélection naturelle. Tu sais, ces animaux qu'on voit souvent dans les documentaires sur la savane africaine, les gazelles Thomson, il y en a toujours une qui ne fait rien comme les autre et finit par se faire dévorer. Eh bien voilà, je suis un peu comme celle-là. C'est pour ça que j'ai quitté la Corée". Kyena est une jeune femme indépendante, qui désire simplement trouver un équilibre et être heureuse. Mais impossible pour elle de se couler dans le moule trop étroit de l'ordre social coréen, où être femme et d'origine modeste est un double handicap. Aussi a-t-elle décidé d'émigrer en Australie. Mais tout ne se déroule pas exactement comme elle l'avait prévu...

La guerre de Corée 1950-1953

Auteure: Ivan Cadeau

Nombre de pages: 367

Surnommé "guerre oubliée", le conflit qui éclate en Corée aux lendemains de la Seconde Guerre mondiale reste largement méconnu, alors qu'il compte parmi les plus meurtriers du XXe siècle. Pour la première fois, Ivan Cadeau raconte l'invasion de la Corée du Sud par sa voisine du Nord, ainsi que l'intervention de l'ONU sous l'égide de MacArthur, qui transforme cette guerre en conflit international. La première confrontation des deux blocs, Est et Ouest, commence alors. Rigueur de l'analyse et témoignages directs éclairent cet affrontement qui, soixante ans plus tard, dure encore dans les faits.

Mémoires d'une reine de Corée

Auteure: DAME HONG

Nombre de pages: 217

Dame Hong, épouse du prince héritier qui devait devenir le vingt-deuxième roi de la dynastie Yi, commença à rédiger ses Mémoires en 1796, à l’âge de soixante ans, pour l’édification de son propre petit-fils, le roi Sunjo. Elle en a soixante et onze lorsqu’elle les termine. Elle tient la chronique minutieuse de la vie quotidienne à la cour, sous la discipline et l’étiquette rigoureuse de l’époque, en même temps que le journal de ses années de bonheur bientôt éclipsées par des tragédies familiales comme la folie du prince héritier, son époux, qui fut exécuté sur l’ordre de son propre père. Sans doute habituée à devoir maîtriser ses sentiments, elle parle avec une grande retenue, même si l’on sent poindre çà et là la colère, la peine ou l’indignation, dans une prose élégante et d’une rare délicatesse qui n’a pas d’équivalent dans la littérature coréenne.

Que faire avec la Corée du Nord ?

Auteure: Olivier Guillard

Nombre de pages: 350

En ces premiers jours de 2019, alors que Pyongyang et Washington peinent à donner de l’élan à leur entreprise de dénucléarisation, que Séoul et Pékin s’emploient (non sans mal) à convaincre Kim Jong-un de prolonger le printemps intercoréen initié un an plus tôt, sait-on seulement, au-delà de l’offensive de charme engagée (avec un certain succès...) début 2018 quel est à plus long terme le véritable dessein de cette anachronique et recluse dictature asiatique ? Soixante-dix ans après son arrivée heurtée dans le concert des nations, disposons-nous des clefs de lecture pour décrypter avec certitude ce qu’ambitionne pour demain la Corée du Nord ? Est-il temps de modifier notre regard sur ce belliqueux acteur atomique et de favoriser sa réintégration au sein de la communauté internationale ? La nature retorse de ce régime, un long historique de déception, sa propension à provoquer bien plus qu’à honorer, enfin, notre connaissance très imparfaite de ce mauvais sujet nous invitent, face à ces multiples interrogations, à la prudence autant qu’à la modestie. Et, entre pardon et sanctions, à envisager diverses manières d’accompagner son futur.

La faute

Auteure: Michaël Sztanke

Nombre de pages: 111

Pyongyang est le théâtre et la vitrine d'un régime aux abois dont l'omniprésence et la propagande masquent mal la misère humaine et économique dans laquelle est plongé le pays. Le "héros" de ce livre est guide touristique pour les rares visiteurs étrangers. Durant dix jours, il va chercher à réduire coûte que coûte les critiques que ses supérieurs lui adressent depuis quelque temps. Au ministère des Affaires étrangères, sa hiérarchie lui reproche d'avoir écorné gravement l'image de Kim Jong-il, le défunt , Cher Leader en omettant de porter sur son veston le badge officiel représentant les portraits souriants de Kim Il-sung et Kim Jong-il lors des funérailles nationales de ce dernier.

Mondialisation

Auteure: Baudouin Dupont

Nombre de pages: 265

Né en 1950 et après de multiples voyages autour du monde, Baudouin Dupont se qualifie de "citoyen du monde" et en oublie même ses origines françaises. Hommes d'affaires bohème, il dépose enfin son sac-à-dos et ses valises en Corée du Sud en l'an 2000 afin d'y créer sa propre Société. Suite à une période de construction de son projet d'entreprise en Corée, il entre dans un monde de turbulences épouvantables qui firent la souffrance de toute sa famille et de lui-même pendant près de 6 années. Après avoir investi tout son patrimoine personnel pour assurer la promotion des produits coréens autour du monde de 1996 à 2010, Baudouin Dupont se retrouve ruiné par ses partenaires franco-coréens, puis très lourdement endetté. Il en est presque réduit au rang de mendiant, car il tout perdu en Corée. Teinté d'humorisme, ce livre "prenant" et plein de réalisme nous livre de multiples interrogations sur la Corée du Sud alors que tant de larmes ont été versées pour ce pays. La riche Europe serait-elle devenue maintenant l'esclave "financière" de la Corée du Sud ? Un livre poignant qui mettra tous les investisseurs en garde dans leurs investissements à...

Je ne sais rien de la Corée

Auteure: Arthur Dreyfus

Nombre de pages: 254

"De la Corée, comme tout un chacun, je ne connaissais que des lieux communs : Gangnam Style, la menace du Nord et le "miracle technologique" du Sud. Mon ignorance traduisait une histoire - celle d'une contrée minuscule cernée par trois empires, souvent confinée, à dessein, pour sauvegarder son identité. Alors, depuis Paris, j'ai commencé à enquêter : la Corée était dépeinte comme un pays fermé, les Coréens passaient tantôt pour les "Suisses de l'Asie" (protestants et ennuyeux), tantôt pour les "Italiens de l'Orient" (fêtards et délurés). La seule manière de trancher était de partir. Lors d'un dîner, à mon retour, quelqu'un a lancé : "Ce pays, c'est un pur mélange de Japon et de Chine. Il existe une identité coréenne. Mais je serais bien incapable de la définir". De mon côté, fort de multiples rencontres, des hommes d'affaires aux fonctionnaires, des étudiants français à Séoul aux étudiants coréens à Paris, des vedettes de K-pop aux poètes ancestraux, en passant par Fleur Pellerin et quelques expatriés de longue date, je me sentais prêt à la définir, cette identité. Et même à l'écrire". Arthur Dreyfus.

Derniers ebooks et auteurs recherchés