La légende dorée du Dauphiné
Auteure: Gabrielle Sentis
Nombre de pages: 188Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.
Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.
Éloïse Mozzani nous offre une plongée inédite au coeur de nos régions françaises, à la découverte des légendes et mystères qui ont modelé leur identité. Le mot " légende " vient de " ce qui doit être lu ", en référence à la vie et aux faits des saints que l'on lisait jadis lors des offices religieux. Les premières légendes remontent à l'époque de l'évangélisation de la Gaule, lorsque les hommes d'Église tentent de détourner le peuple du paganisme et de le convertir à la nouvelle foi. Ils multiplient les récits de saints qui accomplissent des miracles pour prouver la vérité de leur religion. Au cours des siècles, leurs prodiges – traces laissées sur un rocher, fontaines devenues sacrées par leur jaillissement magique, pierres levées, ruines ou encore ponts édifiés en une nuit – marquent durablement le territoire français. Ces légendes sont peuplées de fées, dames blanches, lutins, lavandières nocturnes, géants (dont le fameux Gargantua popularisé par Rabelais) ou animaux surnaturels qui hantent grottes, cavernes, sources, bois ou mégalithes. Cet ouvrage, qui explore notre mémoire collective la plus ancienne, poursuit l'oeuvre des...
Une édition à conserver, qui témoigne de votre terroir. Vous y trouverez les bonnes recettes, les légendes et récits, les traditions, les dictons, les portraits du cru, les photographies anciennes. Parcourir les pages de cet almanach, c'est se promener dans une nature parfois sauvage, trop inconsidérément domestiquée et si mal exploitée. Ici l'océan et son mouvement inexorable, ses tempêtes monstrueuses, ses vents, ses pluies; Là les montagnes et la neige, les glaces, les orages; Des chemins droits ou sinueux, des talus, des haies, des petits bois, de grandes forêts... Des femmes et des hommes, submergés par un galopant progrès et cherchant, derrière eux, les marques et les souvenirs d'une époque révolue et pourtant pas si lointaine.
Avec les « Légendes et Chroniques insolites dans les Alpes-Maritimes », Edmond Rossi, nous offre un recueil d’une centaine de récits où se confondent la vérité historique et l’imaginaire de la légende. Pour tous ceux qui désirent connaître non plus une Côte d’Azur artificielle mais une terre pétrie de culture et de mémoire, ce recueil constitue une promenade originale puisée aux meilleures sources. Les Alpes-Maritimes possèdent ce particularisme né d’un isolement géographique, terre de contraste. Elles offrent une tradition enracinée dans un passé fertile en anecdotes souvent ignorées. Merveilleux voyage que ces récits qui vont des légendes des origines aux chroniques d’un millénaire de défis naturels, se poursuivant vers des villages du bout du monde pour y traverser un passé où se croisent les silhouettes d’illustres personnages et l’ombre inquiétante des sorcières. Laissons-nous conduire dans les coulisses secrètes de ce théâtre factice qu’est la Côte, vers l’intérieur de ce pays d’Azur, à quelques pas du littoral, pour en découvrir et en pénétrer l’âme. Edmond Rossi, historien niçois passionné par le passé et les...
« Dire ou étudier les contes, ces histoires de tous les temps, c’est se confronter à celui qui est le nôtre. » La Femme et les garçons retrace l’évolution de l’image féminine au sein des contes traditionnels. Le vêtement, la maternité, la fertilité, la nourriture, la cuisine, le foyer : les femmes se glissent dans chaque recoin du récit, attendues, espérées, guettées, épiées par un homme malveillant, un amant éconduit, un père jaloux. Ce livre est aussi le fruit d’un éminent travail de recherches autour du conte La Fille du Diable. Jean-Jacques Fdida y passe au crible les variantes, les régions et les époques d’une même narration. Chacune d’elle conduit inévitablement à une autre, retraçant une riche procession, de Blanche neige à Barbe bleue en passant par La Belle et la Bête.
Ce recueil, dont le paysage du Dauphiné forme le fond, avec ses montagnes, ses forêts et ses torrents, réunit vingt-trois histoires faciles à lire, rapides, bien menées. Depuis la légende d’Ufon le Dauphin et celle d’Abdul Jeid, le dernier émir, car le Dauphiné connut la domination arabe ! jusqu’à celle de l’Epicier de Grenoble, en passant par l’épisode des Mandrins, ces fameux brigands, Luce Bosquet déroule sans peine le fil de ces histoires ou légendes qu’elle a rajeunies sans en flétrir la grâce populaire, sans rien enlever à leur. richesse originale.
Tout le folklore des contes et légendes de France, région par région, rassemblés par Claude Seignolle, infatigable arpenteur de nos régions. Voici des contes merveilleux, des contes facétieux, des histoires d'animaux, de voleurs et de sots, de sorcières et de diables, des récits, des légendes par centaines, enracinés au plus profond de nos terroirs et de notre imaginaire, recueillis et rassemblés par l'un de nos derniers conteurs. Né en 1917 à Périgueux, Claude Seignolle s'est passionné très tôt pour le folklore et son cortège de rituels festifs, de superstitions, de légendes. Il en fera un inventaire très complet, région par région, et c'est cette immense veillée, fruit de plus de trente années de recherches, qui compose les quatre volumes des Contes, récits et légendes des pays de France.
Le côté obscur du CHAT ! Prémonitions, capacités surnaturelles, on prête souvent d'étranges pouvoirs aux chats, dont la croyance populaire dit qu'ils seraient dotés de sept vies. Certains, comme les chats noirs, font l'objet de superstitions particulières. Leur sont attribués de puissants pouvoirs, tantôt maléfiques, tantôt bénéfiques. Au fil des siècles, manuscrits et livres ont gardé bien des souvenirs de ces liens privilégiés entre les chats et le surnaturel. Messagers des dieux dans l'Égypte antique, auteurs de présages au Moyen Âge, les chats se retrouvent même mentionnés dans de nombreux procès en sorcellerie ! Christian Doumergue vous propose des histoires de chats magiques, extraordinaires et diaboliques qui ne pourront vous laisser indifférents... Vous allez decouvrir un autre visage du chat !
Quand on a passé une nuit perché dans ses branches, quand on s'est émerveillé de sa force et de sa souplesse, de son élégance..., on sait que l'arbre - que chaque arbre - a son caractère, sa capacité à nous émouvoir. Mais certains plus que d'autres vont s'imposer au regard, forcer l'admiration, par une forme ou une longévité exceptionnelles, par leur présence à des altitudes ou sur des terrains inattendus, ou parce qu'ils témoignent de l'histoire des hommes. Depuis une dizaine d'années, ces monuments végétaux font l'objet d'une attention particulière car, vivants et fragiles, ils ont besoin d'être protégés de l'intense activité humaine ; c'est ainsi qu'a commencé, région par région, l'inventaire de ces arbres remarquables. Entre 2009 et 2011, l'association méluzine réalise l'inventaire des arbres remarquables des Hautes-Alpes. Dans ce département d'altitude, la singularité réside dans la présence d'arbres très âgés en des zones inaccessibles, ou situées à des altitudes très supérieures aux normes de l'espèce, dans des records de dimension pour un bon nombre d'individus et dans l'abondance du mûrier noir, arbre rare, réputé quasi disparu....
Le département des Hautes-Alpes forme un immense domaine skiable autour de Gap et Briançon, avec les deux tiers des Ecrins, l’essentiel du Queyras, des Cerces, du Dévoluy et du Parpaillon, ainsi qu’une partie des Arves. Le massif des Ecrins, parc national, offre de grands itinéraires proches des 4000 m (Dôme de Neige des Ecrins, Pelvoux, glaciers de la Meije...). Les autres massifs sont abordables dès le début de l’hiver, et leur lumière déjà méridionale, alliée à un bon enneigement, enchantera le débutant comme le skieur expérimenté. Ce livre décrit 520 randonnées à ski dans les Hautes-Alpes, classiques ou inédites, de toutes difficultés. 140 itinéraires, sélectionnés pour leur intérêt, et tous parcourus par les auteurs, sont présentés en détail. 380 autres itinéraires sont décrits plus brièvement.