Dans une perspective anthropologique, éthique et sociétale, cette étude analyse le code pénal suisse, qui autorise l'incitation et l'aide au suicide, s'il ne s'agit pas d'un motif égoïste. Cette disposition singulière parmi les législations occidentales et européennes a permis que des organisations proposent leurs services d'assistance au suicide.
L’histoire de l’intendance hispano-américaine ne peut se faire sans l’histoire des hommes qui la gouvernent. Au-delà des données biographiques classiques, cet ouvrage se penche sur leur environnement familial, social et professionnel. Son originalité réside dans la composition du groupe étudié. Il recense l’ensemble des intendants de la vice-royauté de la Nouvelle-Espagne entre 1764 et 1821 quel que soit leur mode de nomination, qu’ils soient entrés ou non en charge. Il est le seul à étudier les intendants de cette aire géographique dans toute son intégralité territoriale (Nouvelle-Espagne, Guatemala, Louisiane, Cuba, Porto Rico, Philippines).
De tous les sentiments humains, l'amour est sans doute le plus noble, mais aussi le plus fort. Protecteur, généreux, bienveillant, il n'exige que la réciprocité. Mais, trompé ou déçu, un amour peut devenir violent, passionnel et... mortel. A partir de cette ambivalence, Pierre Bellemare, Marie-Thérèse Cuny et Jean-Marc Epinoux ont écrit ces cinquante-cinq histoires passionnantes et... terrifiantes. Histoires de trahison et de vengeance, d'hommes et de femmes qui aimaient si fort que pas un instant ils n'envisageaient dêtre trompés ou abandonnés. Vengeances mûrement élaborées, parfois avec perversité et cruauté, à la mesure d'un amour peut-être trop puissant et inoubliable qui a fini par se retourner contre son objet. Ainsi une femme trompée se décide-t-elle à assassiner à petit feu son époux qui lui avait préféré une jeune fille ; une mère de famille dénonce-t-elle son mari, des années après qu'il a assassiné leur enfant, alors qu'elle avait tu la vérité par amour... Sordides ou pathétiques, mais souvent bouleversants, ces récits passionnément mortels révèlent les aspects les plus noirs de la nature humaine. Ils témoignent aussi de...
Le contexte dans lequel évoluent ces trois personnes est celui de la prise en charge de personnes âgées en Suisse et plus particulièrement dans le canton de Vaud.
Bien que la sociabilité soit une disposition naturelle à l'espèce humaine pour vivre ensemble et en éprouver du plaisir, les rapports humains au quotidien sont loin d'être faciles ! L'être humain a besoin d'autrui pour exister, avoir conscience de sa valeur, de sa perception du monde qu'il peut comparer à celle des autres et pour accéder au bonheur. Paradoxalement, ce sont aussi les autres qui le déstabilisent dans son estime de soi, le font douter de ses convictions, lui apportent de l'insatisfaction et de la colère. A quel moment une relation devient-elle difficile ? Quels sont les signaux précurseurs ? Comment gérer les tensions en famille, au travail, dans un contexte social ou amical ? Comment transformer la difficulté en opportunité ? Ce livre propose des pistes éclairantes pour établir et maintenir des relations saines et équilibrées.
Juan Gualberto Gómez a fortement marqué l'histoire de Cuba au tournant des XIXe-XXe siècles. Né libre de parents esclavisés, journaliste talentueux et farouche défenseur de la cause des Noirs cubains victimes de discrimination raciale en ces temps, il demeura sa vie durant un ardent patriote : c'est lui qui, au signal de José Martí, lança la révolte de 1895 initiant la guerre cubano-hispano-étasunienne à l'issue de laquelle, en 1898, l'indépendance de l'île vis-à-vis de la métropole espagnole fut acquise. Deux fois condamné à l'exil en Espagne par le pouvoir colonial, le leader noir embrassa toutefois les thèses du nationalisme cubain dès son premier exil à Paris entre 1869 et 1876. Cet ouvrage retrace l'éclosion de son patriotisme, arrosée des péripéties personnelles mais aussi des évènements parisiens de la fin du Second Empire et des débuts de la IIIe République.
Abondamment illustré, cet ouvrage constitue les Actes du Colloque de Perpignan qui a réuni, en septembre 2010, les meilleurs spécialistes français et étrangers s’étant intéressés à la signification des sarcophages romains, païens et chrétiens. À côté d’une approche germanique bâtie essentiellement sur l’identification des personnages et des thèmes mythiques, le colloque a ainsi affirmé l’originalité d’une approche anthropologique des images romaines développée autour des travaux de Richard Brilliant, Paul Zanker ou Robert Turcan. C’est aussi en hommage à ce dernier, présent à Perpignan, que les collègues du monde entier se sont déplacés, et pour faire le point, soixante ans après sa mort, sur les théories du grand savant belge Franz Cumont.
Annuaire almanach du commerce, de l'industrie, de la magistrature et de l'administration
La fabrique de l’écrivain retrace la formation littéraire de Ramón Gómez de la Serna, auteur réputé inclassable précisément parce que les origines de son oeuvre sont méconnues. Contrairement à l’idée reçue selon laquelle Ramón serait devenu écrivain par génération spontanée, cet ouvrage s’intéresse à la façon dont il devint le centre d’un réseau, à l’enjeu des rencontres qui l’amenèrent à occuper cette position, aux admirations et aux modèles qu’il n’a pas toujours reconnus, préférant diffuser de lui une image unique de créateur visionnaire et précurseur des avant-gardes en Espagne. La formule du succès ramonien, la greguería, naît dans le cadre des années dix, une décennie longtemps plongée dans l’oubli historiographique, qui est pourtant un creuset où les héritages du siècle passé se décantent et où naissent de nouvelles formes littéraires. La prose ramonienne s’inscrit dans cette modernité lato sensu, offrant à un public de plus en plus large son écriture singulière.