Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 39 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

Le Colonel Fabien était mon père

Auteure: Monique Georges

Nombre de pages: 330

Colonel Fabien n’est pas uniquement le nom d’une place où se dresse le siège du Parti communiste. C’est le nom de résistant de Pierre Georges, né le 21 janvier 1919. Titi parisien débordant d’énergie, fils d’un ouvrier boulanger, conscient de la misère pendant la crise des années 1930, il organise les Jeunesses communistes de son quartier à Belleville. En 1936, dès que la République espagnole est attaquée par Franco et que les Brigades internationales sont créées, il falsifie ses papiers pour faire croire qu’il a dix-huit ans et gagne l’Espagne. De retour en France, il rencontre Andrée et l’épouse. Le déclenchement de la guerre et le pacte germano-soviétique écourtent leur lune de miel: tous les deux sont arrêtés et emprisonnés fin 1939. Leur existence bascule dans la clandestinité en juin 1940. Pierre prend part à des sabotages et à des attentats avec les Bataillons de la jeunesse. L’Histoire a retenu son coup de feu contre un officier allemand à la station de métro Barbès, mais son action a été de structurer dans plusieurs régions la lutte des francs-tireurs et partisans contre l’occupant en Provence et en Corse, dans le Centre...

Le Colonel Fabien. Préf. de Ch. Tillon

Auteure: Albert Ouzoulias (Colonel André.) , Ch Tillon

Nombre de pages: 72

Les bataillons de la jeunesse

Auteure: Albert Ouzoulias , Colonel André

Nombre de pages: 538

Les bataillons de la jeunesse, c’est l’histoire vraie et humaine de beaucoup de jeunes Résistants, de 1940 à l’insurrection parisienne, de « ceux qui croyaient au ciel », à « ceux qui n’y croyaient pas », du Père Jacques au colonel Fabien.

Le Paris des curieux

Auteure: Michel Dansel

Nombre de pages: 320

Pourquoi parle-t-on des "grands boulevards" ? Quelle est l'avenue de Paris où l'on ne peut pas habiter ? Quel quartier de la capitale abrite un cité souterraine ? Combien Paris compte-t-il de cimetières ? A chaque coin de rue, de monument, de bistrot, Michel Dansel décèle une curiosité, un fait insolite... Au fil des pages, il nous dévoile un Paris inédit, loin de l'histoire officielle ! En répondant à une centaine de questions intrigantes, il nous convie à une balade, de Belleville au Marais, de la porte Maillot à celle de la Chapelle, à la découverte d'une capitale qu'on découvre un peu plus à chaque page...

Viviane Élisabeth Fauville

Auteure: Julia Deck

Nombre de pages: 158

Vous êtes Viviane Élisabeth Fauville. Vous avez quarante-deux ans, une enfant, un mari, mais il vient de vous quitter. Et puis hier, vous avez tué votre psychanalyste. Vous auriez sans doute mieux fait de vous abstenir. Heureusement, je suis là pour reprendre la situation en main.

Un des libérateurs de Paris. Sans peur et sans reproches. Le colonel Fabien

Auteure: Colonel André-Ouzoulias

Nombre de pages: 72

Jean-René, fusillé le 11 août 1942

Auteure: Nicolas Bonnefoix

Nombre de pages: 144

Rue Jean-René Bonnefoix. Un nom et un prénom. Une rue à Ivry-sur Seine. Nicolas Bonnefoix savait que son arrière-grand-père avait été fusillé pendant la Seconde Guerre mondiale. Rien de plus. Pour quelles raisons avait-il été arrêté ? Dans quelles circonstances ? Qui avait décidé de son exécution ? L’arrière-petit-fils de Jean-René et son entourage l’ignoraient. Soixante-dix ans après la mort de son arrière-grand père, aidé par des archivistes, Nicolas Bonnefoix s’est lancé dans une vaste enquête afin de retrouver les traces de la vie de son aïeul. Documents d’archives, témoignages, photos de famille mis bout à bout lui ont permis de reconstituer le fil de l’histoire de Jean-René. Arrêté durant l’été 1942, en raison de ses activités militantes, il est conduit, le 11 août avec quatre-vingt-dix-sept otages au Mont Valérien sur les hauteurs de Suresnes où il est fusillé par les soldats du régime nazi. En retraçant sa vie, ce livre lui rend hommage.

La vie douce-amère d'un enfant juif

Auteure: Daniel Baron

Nombre de pages: 122

Tranches de vie vécue plutôt qu'analyse historique, l'auteur nous conte huit ans de vie un peu décousue, entre enfant juif caché à la campagne et mère très malade, puis dix ans de séjour dans les Maisons d'Enfants de déportés de la Commission Centrale de l'Enfance. Et, de même que sur les clichés d'époque, où les orphelins de maisons d'Enfants sont souvent souriants, il faudra sans doute, dans ce récit, y regarder de plus près. Peut-être y verra-t-on alors quelques bleus à l'âme, ou encore les fantômes de cicatrices jamais vraiment refermées.

Le cagibi

Auteure: Gérard Streiff

Nombre de pages: 107

Le Calmar déterre dans les archives du PCF le mobile d’un crime commis dans l’immeuble du parti, place du colonel Fabien Le calmar dans les sous-sols de Fabien ?! Que cherche notre décapode ? La cave des bonnes bouteilles du PC ? Ou la salle des archives ? Une histoire d’aujourd’hui où il est question de guerre d’Espagne, de brigades internationales, de taupes brunes chez les rouges et noirs des années trente ; une histoire aussi de pervers, de dérangés des sens, de tordus du cul adeptes du SM. Bref un mélange qui tue. De quoi satisfaire notre mollusque préféré et ses fans ! Azraël Zirékian, dit le Calmar , est pigiste-détective à son compte, un aiguilleur de destinées manquées, coriace mais tendre, débonnaire mais soupe au lait, curieux comme une fouine. C'est un chaleureux détonateur des temps présents. « Ni poulpe ni pieuvre, calmar à l'œuvre » , telle est sa devise.

Pâté de corbeau aux amandes amères

Auteure: Christophe Chaplais

Nombre de pages: 346

Un empoisonneur rôde et sème la mort à Saint-Hippolyte-en-Royans. À l'ombre du Vercors, au pays de la raviole, du saint-marcellin et du vin de noix, il est dangereux de laisser son assiette ou son verre sans surveillance. L'empoisonneur, qui sème la mort, rôde. Peu à peu la psychose s'empare des habitants de Saint-Hippolyte-en-Royans. On s'épie, on se dénonce, on se déchire ! Inspecteur du guide Le gastronome français, Arsène Barbaluc devra faire appel à toutes ses capacités gustatives et olfactives pour permettre à ce petit coin de France de retrouver sa tranquillité. Plongez-vous dans le premier tome des délicieuses enquêtes originales d'Arsène Barbaluc, inspecteur du guide Le gastronome français ! EXTRAIT — La dernière fois que Gérard Volponi est venu déjeuner ici, il avait commandé ce plat, dit-il. — Il vient souvent déjeuner chez vous ? — Une ou deux fois pa ran. À coup sûr pour son anniversaire de mariage. Je me souviens qu’à la fin du repas, il avait un peu bu, il m’avait expliqué qu’il avait décidé de monter une liste aux prochaines élections municipales. Il me voulait comme colistier. Il me disait : « À nous deux, Julien, on...

Un para en Algérie

Auteure: Georges Fleury

Nombre de pages: 351

René Collard, ancien franc-tireur patriote de la brigade du colonel Fabien à la Libération, a été grièvement blessé à la fin de l'horrible boucherie de Diên Biên Phu. « Adieu sergent, je compte sur vous pour travailler maintenant pour la Paix », lui dit le commissaire politique du Vietminh qui, le 22 mai 1954, surveille son évacuation sanitaire. Mais René Collard rêve tout au contraire de revanche. A peine remis, il se porte volontaire pour l'Algérie. De 1956 à 1960, à la tête d'une section d'appelés parachutistes, il risque plus de cent fois sa vie pour exorciser dans les djebels en feu ses démons indochinois... Dix fois cité au feu, chevalier de la Légion d'honneur au grade d'adjudant, René Collard est l'archétype du soldat de la République, respectant toujours l'ennemi qu'il traque sans haine. Avec son cortège d'embuscades et d'accrochages sanglants dans les djebels arides, ce livre témoigne avec puissance de ce que fut la guerre d'Algérie des parachutistes.

Les communistes

Auteure: Didier Buffin , Dominique Gerbaud

Nombre de pages: 288

Pourquoi connaît-on aussi mal les dirigeants communistes qui, Place du Colonel Fabien, dans les fédérations ou dans la presse, tiennent les rênes du Parti ? Pourquoi ne parlent-ils jamais d’eux, de leurs origines et de leur itinéraire ? Pour la première fois, deux journalistes chargés du P.C.F. dans leurs quotidiens respectifs (Le Matin et La Croix) présentent les cent vingt dirigeants qui « font » le Parti communiste, et comblent ainsi une importante lacune dans notre information. La vieille garde, l’équipe Marchais et les jeunes qui montent, ceux qui se cachent et ceux qui critiquent apparaissent tels qu’ils sont, au terme d’une longue enquête qui réserve de nombreuses surprises. Didier Buffin et Dominique Gerbaud atteignent dans leur ouvrage d’autres objectifs : après avoir démonté les mécanismes du P.C.F., ils racontent la vie quotidienne des communistes avec leurs habitudes, leurs lois, leurs secrets et leurs codes. Car rien, au Parti communiste, n’est comme ailleurs : ni la promotion des dirigeants, ni les écoles des militants, ni les finances, ni la presse. « Les Communistes » est un livre nouveau et plus que jamais d’actualité.

Les bouches se ferment

Auteure: Guy Konopnicki

Nombre de pages: 176

C'est pas seulement du côté de Marseille que le crime fleurit. À Paris aussi, alors que le cartel des gauches nouvelle mouture commence à battre de l'aile, de beaux assassinats politiques sont commis, en série. Tous sont frappés : c'est un cadavre de poids qu'on découvre dans la chaufferie de Colonel Fabien... un vieux routier du gauchisme institutionnel qui s'écroule sur le tableau de bord de sa voiture... puis une importante figure du nouveau pouvoir, quelque chose comme le n° 2 ou 3 du PS... Lorsqu'enfin c'est un notable de l'ex-majorité qui se fait descendre, on évoque toujours de mystérieuses organisations, mais plus personne n'y comprend rien. Le gouvernement, par bonheur, tient les choses bien en main, et seuls quelques irresponsables osent parler d'un danger fasciste. Et pourtant... À suivre les péripéties de cette grande enquête politicopolicière, il devient tout à fait coton de démêler la part du réel et celle de la fiction, de sorte que les petits cheveux sur la nuque du lecteur se hérissent d'horreur, entre deux hoquets de rire toutefois. Alliant avec brio une profonde connaissance de la classe politique — pas seulement du PCF dont il fut...

La lumière descendue dans l'abîme

Auteure: Chantal Dalenne

Nombre de pages: 286

A 17 ans, Simone Thomas, résistante dénoncée aux Nazis, fuit Nevers où elle est née pour Paris. Recherchée par la police française et la Gestapo, elle sillonnera la France, de cache en cache, parcourant cette toile immense de la Résistance tissée au prix du courage. Protégée par des forces inconnues, c'est au plus profond de l'abîme que lui sera donné de vivre une expérience intérieure intense. Des Jeunesses communistes aux réseaux gaullistes : ce livre offre une vision d'ensemble de l'organisation de la Résistance française en même temps qu'il dépeint avec force, l'héroïsme qui animait ces femmes et ces hommes.

Sous terre personne ne vous entend crier - Lauréat du Prix du Quai des Orfèvres 2010

Auteure: Gilbert Gallerne

Nombre de pages: 298

Lauréat du prix du Quai des Orfèvres 2010. Dans les ténèbres des couloirs du métro parisien, la bête est tapie, attendant sa proie. Un polar rythmé, dans les catacombes et les couloirs du métro où l'auteur joue avec notre claustrophobie et la peur des monstres. Quand le commissaire Lionel Jonzac se rend sur une scène de crime dans les catacombes, on ne peut pas dire qu'il soit dans les meilleurs conditions. L'interpellation du Serbe a été un véritable fiasco... La victime, une jeune fille, qui git à ses pieds est salement mutilée. Quand en plus il reconnaît sa nièce, Jonzac n'a qu'un avant-goût de l'enfer qui l'attend... Prix du Quai des Orfèvres 2010 pour "Au pays des Ombres", plus de 100 000 exemplaires vendus.

Actes des États Généraux des personnes touchées par le VIH-Sida. Novembre 2004 (26-28 novembre 2004, Immeuble Oscar Niemeyer, 2 place Colonel Fabien, Paris 19e).

Auteure: Aides (France)

Nombre de pages: 176

Préparation au C.A.P.P. de moniteur de conduite des véhicules à moteur

Auteure: André Roux (moniteur de conduite.)

Nombre de pages: 76

La tortue d'Eschyle et autres morts stupides de l'Histoire

Auteure: David Alliot , Philippe Charlier , Olivier Chaumelle

Nombre de pages: 313

"L'Humanite" dans le combat de la classe ouvriere et du peuple de France

Auteure: Étienne Fajon , Andre Vieuguet

Nombre de pages: 56

WALDECK ROCHET, DU MILITANT PAYSAN AU DIRIGEANT OUVRIER

Auteure: Jean Vigreux

Nombre de pages: 1146

LA BIOGRAPHIE DE WALDECK ROCHET A ETE CONCUE, A LA FOIS, COMME L'ITINERAIRE D'UN MILITANT COMMUNISTE PAYSAN AU SEIN DU PCF, MAIS AUSSI, COMME L'HISTOIRE DU PCF APPRECIEE A PARTIR D'UNE EXPERIENCE INDIVIDUELLE. CETTE DIALECTIQUE INDIVIDU/GROUPE EST L'AXE ESSENTIEL DE LA THESE TOUT EN ESSAYANT DE DEGAGER LA PART DE L'HOMME. POUR ETUDIER CETTE VIE, DIVERSES SOURCES ONT ETE UTILISEES, PRINCIPALEMENT, LES ARCHIVES PUBLIQUES EN FRANCE (CELLES DES ORGANISMES DE SURVEILLANCE DE L'ETAT), LES ARCHIVES PUBLIQUES EN RUSSIE (CELLES DU CRCEDHC QUI CONSERVE LES ARCHIVES DU KOMINTERN), LES ARCHIVES PRIVEES DU PCF (CELLES CONSERVEES PLACE DU COLONEL FABIEN ET CELLES CONSERVEES A LA BIBLIOTHEQUE MARXISTE DE PARIS), MAIS AUSSI LES ARCHIVES PRIVEES DE LA FAMILLE WALDECK ROCHET ET DE NOMBREUX TEMOINS. LES ARCHIVES DE L'INATHEQUE, LA PRESSE ET DES REPRESENTATIONS FIGUREES DE WALDECK ROCHET ONT COMPLETE CES SOURCES. ENFIN, PLUS D'UNE CINQUANTAINE D'ENTRETIENS ONT PERMIS DE CONFRONTER LE TEMOIGNAGE ORAL AUX AUTRES SOURCES ET DE S'INTERESSER EGALEMENT AU REGARD PORTE SUR W. ROCHET. QUATRE PERIODES ONT PU ETRE REPEREES DANS SON ITINERAIRE. ELLES OFFRENT UN PLAN CHRONOLOGIQUE. LA PREMIERE SOULIGNE...

Fenêtres

Auteure: Anne Savelli

Nombre de pages: 86

Tous les jours, le métro parisien - ainsi que dans toutes les grandes villes du monde - transporte par milliers, son flot de voyageurs. Parmi eux, sur la ligne 2, en partie aérienne, une femme note sur son carnet, quotidiennement, des bribes du paysage urbain qui défile continuellement derrière les vitres. Ce trajet rythmé par des séries de fenêtres d'habitation ou de bureaux lui permet de saisir une part d'humanité : une femme sur son balcon entre la lessive et une parabole, un homme qui boit son café au soleil... Tout est une question de regard. Entre Colonel Fabien et Barbès, avant que le wagon ne redescende sous terre, noter chaque matin ce qu'on voit en choisissant une fenêtre. Noter ce que la ville fait surgir, fenêtres aux cadres qui se succèdent, se chevauchent ou s'emboîtent, paysage où il faut à toute force aller chercher ce qui bat, ce qui pause, ce qui donne de l'air pour supporter ce que la contrainte rétrécit en nous, ce qu'elle épuise... Puis de Barbès, lire jusqu'à Courcelles. Mercredi Derrière une fenêtre, à Jaurès, est suspendu un fil. Épinglés le long de ce fil cinq rectangles de papier, ou six, dont nous ne voyons que le dos....

Mémoires d'Outre-France

Auteure: Gavin Bowd

Nombre de pages: 140

Le premier roman du traducteur de Michel Houellebecq. Un récit déjanté de ce Candide écossais, ami de Houellebecq, avec qui il discute de la prochaine guerre civile pour élimiser l'islam de France, de la désunion du Royaume Uni et du déchirement de la France avec nostalgie et un délicieux esprit de résistance. Comment faire vivre un amour franco-britannique ? Comment résister à la fin d'une civilisation ? Voilà deux questions, inextricablement liées, qui taraudent l'esprit d'un Écossais fatalement épris de la France, pays dit des Lumières universalistes. Dès son adolescence d'une difficulté exaltante dans les années 80, sur fond de deuxième Guerre froide et de Dame de Fer, l'auteur se débat avec ses démons staliniens et une fascination croissante pour un pays : celui du rêve et du romantisme (et de l'amour et du sexe). Dans ce récit de voyage intime, littéraire et politique, entre Royaume désuni et France déchirée, en passant par un bloc soviétique en pleine décomposition, on croise des épisodes et des personnages " symptomatiques " : individus dits " ordinaires ", hommes et femmes politiques, intellectuels d'envergure, dont Michel Houellebecq, qui,...

Derniers ebooks et auteurs recherchés