Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

Le sexe des mots : un chemin pour l'égalité

Auteure: Claudie Baudino

Nombre de pages: 82

Dès le plus jeune âge, on nous répète que « le masculin l’emporte sur le féminin ». Pas étonnant qu’on puisse douter ensuite que « directeur » ou «préfet», « artisan » ou « écrivain » puissent s’accorder au féminin. Et que continuent à circuler l’idée que les femmes sont des pipelettes et les hommes des tribuns. La langue n'est pas neutre. Elle nous impose l’inégalité à travers les accords et l'usage sexué des mots. Mais la langue ne cesse d'évoluer et les débats sur le sexisme des mots aussi, entre l’emploi désuet de Mademoiselle, le début de mixité de certains titres ou fonctions ou encore la suppression des expressions obsolètes comme « bon père de famille ». Quelles sont les résistances à la lutte contre le sexisme de la langue ? Comment les dépasser ? Ce livre traite des multiples facettes de ce miroir de la domination masculine qu’est la langue. Il apporte une démonstration rigoureuse de l'importance du langage et du choix des mots pour promouvoir l'égalité entre sexes et dessine des pistes pour accorder l'usage des mots au combat pour l'égalité entre les femmes et les hommes.

Le sexe des mots : un chemin pour l'égalité

Auteure: Claudie Baudino

Nombre de pages: 79

Dès le plus jeune âge, on nous répète que "le masculin l'emporte sur le féminin". Pas étonnant qu'on puisse douter ensuite que "directeur" ou "préfet", "artisan" ou "écrivain" puissent s'accorder au féminin. Et que continuent à circuler l'idée que les femmes sont des pipelettes et les hommes des tribuns. La langue n'est pas neutre. Elle nous impose l'inégalité à travers les accords et l'usage sexué des mots. Mais la langue ne cesse d'évoluer et les débats sur le sexisme des mots aussi, entre l'emploi désuet de Mademoiselle, le début de mixité de certains titres ou fonctions ou encore la suppression des expressions obsolètes comme "bon père de famille". Quelles sont les résistances à la lutte contre le sexisme de la langue ? Comment les dépasser ? Ce livre traite des multiples facettes de ce miroir de la domination masculine qu'est la langue. Il apporte une démonstration rigoureuse de l'importance du langage et du choix des mots pour promouvoir l'égalité entre sexes et dessine des pistes pour accorder l'usage des mots au combat pour l'égalité entre les femmes et les hommes.

Politique de la langue et différence sexuelle

Auteure: Claudie Baudino

Nombre de pages: 403

Ecrivain ou écrivaine ? Madame le ou madame la ministre ? Ces questions ont souvent fait la une de la presse. Elles semblent anecdotiques pourtant, la féminisation des noms de métier et fonction a soulevé à deux reprises, en 1984 et 1998, une vive controverse publique. Des intellectuels et académiciens de renom ont pris position dans ce débat et souligné l'intérêt de cette question. Deux rapports commandés par le Premier ministre ont récemment encadré la légitimation partielle de l'emploi des formes féminines dans les usages officiels. En analysant la politisation de ce débat linguistique, en montrant comment il accompagne et exprime les grands débats sur l'accès des femmes à la sphère publique, ce travail a pour ambition de mettre en évidence ses enjeux politiques. Au lendemain de la publication officielle d'un guide d'aide à la féminisation, il rappelle que le débat sur le sexisme de la langue n'est pas clos en France. Comment les femmes doivent-elles être nommées ? Quelles sont les conséquences sociales et politiques des usages linguistiques ? La place de la parité dans la langue est-elle encore à conquérir ? Autant de questions auxquelles ce livre ...

Genre, citoyenneté et représentation

Auteure: Manon Tremblay , Thanh-Huyen Ballmer-Cao

Nombre de pages: 237

Extrait de la couverture : "Genre, citoyenneté et représentation traite d'une tension : celle entre égalité et différences, une tension qui, au demeurant, ne date pas d'hier, comme en témoigne le dilemme qui déchire Mary Wollstonecraft dans son Défense des droits de la femme, écrit en 1792. Très longtemps, ce dilemme a été négocié ou bien en ignorant les femmes, ou bien en les assimilant aux hommes. Or, depuis les années 1970, une foule d'événements a contribué à tirer les femmes de l'ombre où les compréhensions traditionnelles de la citoyenneté et de la représentation les avaient cloisonnées. La notion de genre, qui n'est pas synonyme de "femmes", a joué un rôle d'avant-scène dans ce processus d'individuation/affirmation. Cet ouvrage s'inscrit dans une volonté de revoir les notions de citoyenneté et de représentation sous l'éclairage critique du genre, et ce, en privilégiant la francophonie européenne et québécoise."

Comment l'égalité vient aux femmes

Nombre de pages: 256

Notre société est organisée de telle manière qu'il existe des mécanismes qui permettent aux hommes d'accéder, d'exercer et de se transmettre le pouvoir entre eux. Si les hommes sont majoritairement dans les sphères de pouvoir, c'est parce que notre culture fait du pouvoir un attribut masculin (Claudie Baudino).

L'état des citoyennetés en Europe et dans les Amériques

Auteure: Jane Jenson , Eric Remacle , Bérengère Marques Pereira

Nombre de pages: 379

Dans nos sociétés contemporaines, sans cesse bouleversées par les restructurations économiques et les recompositions sociales, les institutions étatiques se trouvent confronter à la difficulté d'assurer l'inclusion sociale et la participation à la vie collective des citoyens. En Europe comme dans les Amériques, nous assistons à des mutations importantes dans les régimes de citoyenneté et à des changements de formes de citoyenneté. Cet ouvrage examine en détail ces transformations, à partir de perspectives multiples qui, non seulement croisent les optiques européennes et canadiennes, mais mobilisent plusieurs disciplines, que ce soit la science politique, la sociologie, le droit ou la philosophie.

Prendre la démocratie aux mots

Auteure: Claudie Baudino

Nombre de pages: 151

De la "bravitude" au "Casse-toi pauvre c... !", les libertés prises par les puissants avec la langue n'ont d'égales que les contraintes intériorisées par les simples usagers. Au moment où l'Académie française est secouée par une crise des vocations, où le gouvernement veut faire de la grammaire un instrument de redressement national, ce texte plaide pour une réappropriation citoyenne de la langue. Et si, comme les citoyens en politique, les usagers avaient le droit - voire le devoir - de participer au débat linguistique ?

Féminismes en traductions

Auteure: Cornelia Möser

Nombre de pages: 324

Féminismes en traduction entreprend une analyse des débats féministes sur le genre en France et en Allemagne. Le livre se concentre sur les aspects producteurs des transformations de traduction en suivant les chemins des transferts culturels empruntés par les débats sur le genre. En commençant par une analyse et contextualisation des débats, l’auteure expose que ce que les participant.e.s des débats présentent comme « théories de genre » est intensément influencé par la soi-disant French theory. Les parallèles flagrants entre les débats intenses sur le French feminism aux Etats-Unis dans les années 1980 et les débats sur le genre mettent en relief la possibilité d’une construction stratégique d’un corps théorique qui interroge ou attaque des ensembles théoriques hégémoniques. Or le French feminism qui aux Etats-Unis mène à la configuration compétitive entre Théorie critique et Théorie postmoderne est déjà le résultat de transferts théoriques qui conduisent par la suite à « l’obsession théorique allemande » d’un groupe de théoricien français entre 1960 et 1980. Ce qui paraît être antagonique ici, a donc connu une période...

Dictionnaire des féministes. France - XVIIIe-XXIe siècle

Auteure: Sylvie Chaperon , Christine Bard

Qu’est-ce que le féminisme au juste ? Ce dictionnaire apporte une réponse large (la contestation de l’inégalité entre les sexes), plurielle (les mouvements de femmes, les philosophies ou idéologies qui les nourrissent) et contextualisée. Il n’y a pas de définition universelle et diachronique du féminisme, forme de résistance à un contexte oppressif spécifique. La diversité des vies de militant.e.s, des moyens d’action et d’expression, des revendications et objectifs montre au contraire combien le féminisme prend les couleurs du temps et des lieux qu’il investit. Mais il est aussi, en retour, une force de transformation culturelle sociale et politique de tout premier plan. Issu de recherches universitaires récentes, ce dictionnaire est à la fois biographique et thématique. Il rend compte, avec méthode et pédagogie, de toute la richesse du mouvement féministe en France. Il pourra accompagner les découvertes et les approfondissements pour tous les publics, à l’université, dans les médias, dans les mouvements militants. En effet, le féminisme reste un mouvement peu connu ; il est pourtant à l’œuvre dans l’une des plus profondes...

Prendre la démocratie aux mots

Auteure: Claudie Baudino

Nombre de pages: 156

De la "bravitude" au "Casse-toi pauvre c... !", les libertés prises par les puissants avec la langue n'ont d'égales que les contraintes intériorisées par les simples usagers. Au moment où l'Académie française est secouée par une crise des vocations, où le gouvernement veut faire de la grammaire un instrument de redressement national, ce texte plaide pour une réappropriation citoyenne de la langue. Et si, comme les citoyens en politique, les usagers avaient le droit - voire le devoir - de participer au débat linguistique ?

L'année de l'action sociale 2015 : Objectif autonomie

Auteure: Jean-Yves Guéguen

Nombre de pages: 288

Le projet de loi relatif à l’adaptation de la société au vieillissement a — enfin ! — été présenté au Conseil des ministres du 3 juin 2014. Son examen au Parlement a débuté en septembre 2014 et le texte devrait entrer en vigueur mi-2015. Parallèlement, le gouvernement a annoncé, fin mars 2014, le lancement d’un Plan pour les métiers de l’autonomie. Ce plan triennal sera déployé sur la période 2014-2016. Sauf revirement de dernière minute, l’année 2015 sera donc bien l’année de l’autonomie. Même si la réforme préparée par le gouvernement ne répond pas, loin s’en faut, aux attentes des organisations du secteur des personnes âgées, qui réclament un projet plus ambitieux, avec des financements à la hauteur de cet enjeu de société. Cette thématique est donc au coeur de L’Année 2015 de l’Action sociale. Autre sujet phare de 2015 : la réforme territoriale. Engagée par le gouvernement, à travers deux projets de loi soumis au Conseil des ministres du 18 juin 2014, cette réforme doit se traduire par une nouvelle carte de France des régions et... la suppression — totale ou partielle ? — des conseils généraux. Quel avenir pour...

Egalité en politique : Enquête auprès de femmes et d’hommes dans les parlements

Auteure: Union interparlementaire

Nombre de pages: 113

Le Ministre est enceinte

Auteure: Bernard Cerquiglini

Nombre de pages: 208

La querelle de la féminisation des noms de métiers (titres, grades, fonctions...) est exemplaire du rôle de la langue dans notre pays. En dix ans, elle a rythmé un des changements les plus rapides et les plus étendus de son histoire. Mêlant, tout comme l'interminable débat orthographique, le linguistique et le politique, opposant les conservateurs et les interventionnistes, confrontant le patrimonial et le fonctionnel, elle fait du français une langue querelle. La récente controverse sur l'écriture inclusive l'a montré à nouveau. Rien n'est plus passionnant que les aventures de notre langue si on sait nous les raconter. Et c'est bien le talent de Bernard Cerquiglini, qui a su, au fil de ses livres, allier l'humour à la science du français tel qu'on le parle. Il retrace ici l'histoire savoureuse de cette féminisation, les arguments de ses acteurs, leurs hauteurs de vue et parfois leurs petitesses... Bernard Cerquiglini est un linguiste français, universitaire. Il a exercé de nombreuses fonctions au ministère de l'Éducation nationale, au Conseil supérieur de la langue française. Il présente l'émission quotidienne de format court Merci professeur! sur TV5 Monde ...

Les espaces sexués

Auteure: Christophe Batsch , Françoise Saquer-Sabin

Nombre de pages: 392

Cet ouvrage traite de la division des sexes dans l’espace social, de l’assignation de lieux et d’espaces plus ou moins strictement délimités à l’un ou l’autre sexe/genre. Il se répartit en trois grands champs d’études : la fiction, littéraire et narrative ; le symbolique et le religieux - lieux de cultes, espaces réservés aux pratiques liturgiques et ceux dévolus au sacré. la représentation théâtrale. Dans ces domaines privilégiés se manifestent les représentations des rapports humains et sociaux, leur symbolisation explicite et la mise en place (chacune « à sa place ») des figures socialisées du féminin et du masculin.

De la différence des sexes - Le genre en histoire

Auteure: Michèle Riot-Sarcey

Nombre de pages: 288

Depuis une quinzaine d’années, on assiste au renouvellement des études historiques concernant le pouvoir, grâce à l’utilisation d’un nouveau concept appelé le genre. « Le genre est une grille de lecture, une manière de penser le monde et le politique à travers le prisme de la différence des sexes ». Ainsi en sept chapitres, qui vont de l’Antiquité romaine à nos jours en passant par la démocratie athénienne, l’empire de Byzance, le Moyen Âge occidental et l’Ancien Régime, ce livre collectif revisite l’histoire en essayant de montrer comment la différence des sexes a structuré les sociétés à travers les âges.

Les Ambivalences de l'émancipation féminine

Auteure: Nathalie Heinich

Nombre de pages: 160

Être ambivalent, c'est vouloir à la fois une chose et son contraire : l'émancipation et la servitude, l'autonomie et la protection, la liberté sexuelle et la dépendance affec-tive. Depuis environ trois générations, nous disposons de modèles identitaires qui garantissent aux femmes une indépendance matérielle sans renoncement à la vie sexuelle ni stigmatisation sociale. Mais cette conquête est récente et l'ordre traditionnel encore très présent dans les esprits : d'où d'inévitables difficultés à assumer une émancipation pourtant désirée et revendiquée. A ces ambivalences s'ajoutent des contradictions plus directement politiques dans la façon de définir les combats féministes. Car on peut aujourd'hui se dire féministe en revendiquant comme en refusant la loi sur la parité électorale, la féminisation systématique des noms de profession ou encore la liberté de prostitution et la pornographie. Voilà qui complique singulièrement le paysage confortable où sont censés s'affronter les méchants dominants et les gentilles dominées. Il est possible d'opposer à cette complexité du réel autre chose que les simplifications bêtifiantes du « politiquement ...

Guide de féminisation des noms communs de personnes

Auteure: Louise-L. Larivière

Nombre de pages: 217

Un guide qui répond à toutes les questions en matière de féminisation. Un premier répertoire féminin/masculin de plus de 16 000 noms communs de personnes présentés par ordre alphabétique. Un résumé des grandes règles de formation en genre qui respectent la structure existante du français moderne. Pour trouver facilement et rapidement le féminin d'un terme. Pour comprendre les principes de la " bonne " féminisation et pour les appliquer. Pour permettre à toute personne d'écrire et de diffuser un français exempt de sexisme.

La cause des femmes dans l'Etat

Auteure: Anne Revillard

Nombre de pages: 270

Comment les politiques publiques ont-elles contribué à la promotion du statut des femmes et à l’égalité entre les sexes ? Quel rôle l’État a-t-il joué dans cette dynamique ? Comment a-t-il participé à cette évolution ? Comment l’État peut-il penser la cause des femmes ? C’est par la prise en charge d’institutions gouvernementales dédiées aux droits des femmes (secrétariats d’État comités consultatifs, etc.), créées par l’État à partir de 1960, que la promotion du droit des femmes s’est opérée. L’auteur s’intéresse aux acteurs, aux stratégies politiques et aux modalités d’actions de ces institutions, par le biais d’une comparaison franco-québécoise. Pour étayer son propos, elle s’appuie sur une enquête de terrain approfondie, des exemples concrets, des témoignages, des portraits de pionnières qui ont marqué leur époque (Yvette Roudy en France, Claire Bonenfant au Québec) et évoque des débats d’actualité (la parité, la question du voile, la prostitution).

Le travail du corps

Auteure: GENRE ET SOC TRAVAIL , Tania Angeloff

Nombre de pages: 296

Les coordinatrices du dossier ont choisi pour parler du corps et du travail trois approches théoriques : une première perspective biologique où le corps est déterminé par des différences naturelles qui seraient à l'origine des inégalités entre les hommes et les femmes ; une seconde approche constructiviste, où le corps serait le produit des discours et de la culture dans lesquels il évoluerait ; une troisième approche considère que nature et culture ont partie liée dans la compréhension et constitution du corps et de ses fonctions sociales.

Les rôles transfrontaliers joués par les femmes dans la construction de l'Europe

Auteure: Guyonne Leduc

Nombre de pages: 415

Depuis des siècles, des Françaises ont eu une certaine idée de l'Europe et de l'ouverture européenne de la France. Contrairement aux préjugés qui accordent aux femmes le seul domaine de leur maison, certaines mirent ces idées en pratique, anticipant ainsi une Europe unie. Quel fut le rôle du genre dans cette ouverture européenne ? Ce volume apporte la démonstration pour la période allant du XVIIe au XXIe siècle (Suzan Van Dijk).

SCIENCE POLITIQUE EN BELGIQUE FRANCOPHONE

Nombre de pages: 210

A travers six thématiques (méthodes, genre, migrations, action publique, relations internationales, engagement) ce livre propose un état de la politologie francophoe dans notre pays et ouvre des perspectives sur l'avenir. Il propose une série de clés de lecture du champ politique contemporain.

Les DDE et le politique

Auteure: Hélène Reigner

Nombre de pages: 251

La prise en charge différenciée et territorialisée des problèmes publics a révélé en même temps qu'accentué les interdépendances entre l'Etat local et les collectivités locales décentralisées. Du même coup, l'Etat local, ses corps et ses technocrates sont, plus que jamais, immergés dans le et la politique, là ou prévalait une vision neutraliste et technique de l'action publique. Cet ouvrage propose ainsi une plongée dans l'univers quotidien des services déconcentrés de l'équipement en pointant les contingences, les aléas, les stratégies ; en rendant toutes leurs places aux relations interpersonnelles ; en insistant sur les variables politiques et les tiraillements qui en découlent ; en prenant en compte le droit, aussi, et plus encore la façon dont les normes vont être remodelées au gré d'arrangements plus ou moins transparents. Cette sociologie de l'action publique peut permettre de mieux cerner ce qui se cache derrière le processus de co-production de l'action publique territoriale.

Parents et enfants face à l'accouchement sous X

Auteure: Clotilde Chabut

Nombre de pages: 236

Spécificité française, conçu à l'origine pour protéger la mère et l'enfant, l'accouchement sous X est, au fil des années, devenu un sujet politique sensible. Cet ouvrage présente l'intérêt de rappeler les origines de l'accouchement sous X en France et de passer en revue les raisons qui ont conduit, au fil des années, à sa remise en cause.

La fin des inégalités

Auteure: Olivier Liétard

Nombre de pages: 272

Les cinq Usures de la Terre, du Toit, du Travail, du Troc et du Trésor furent interdites par les trois religions du Livre. Mais s'y ajoutent de nos jours les Usures de la Truanderie et des Têtes : idéologies corrompues, terreur économique et anomie politique. Le 7TU est là, qui exerce ses ravages avec une violence sadique et hypocrite. Pour que cessent le carnage de l'humanité et la dévastation de la planète, un seul mot d'ordre : l'abolition de l'usure, et l'"euthanasie des rentiers", comme le recommandait John Maynard Keynes dès 1929.

Aux frontières des attitudes

Auteure: Jean-Marie Donegani , Sophie Duchesne

Nombre de pages: 398

La notion d'attitude a contribué à transformer l'étude des phénomènes sociaux en montrant comment les opinions forment des systèmes qu'il est possible de reconstruire et d'analyser. Guy Michelat, directeur de recherche émérite du CNRS, est l'un de ceux qui a introduit ce concept au cœur de l'étude du religieux et du politique. Ses travaux témoignent du potentiel interdisciplinaire de cette notion qui est présente à la fois en psychologie, en sociologie, en science politique. Ils font apparaître comment des objets aussi divers que les pratiques sexuelles, la science, l'art, ou encore le nationalisme, sont liés pour partie au sein des systèmes de représentations. Enfin ils montrent tout le bénéfice que l'on peut tirer de la combinaison des différentes méthodes de sciences sociales et l'importance qu'il faut accorder à l'innovation méthodologique. Cet ouvrage revient sur quelques-uns des principaux enseignements attachés à la notion d'attitude. Il fournit des éléments sur la compréhension des liens théoriques et empiriques entre religion et politique et sur leurs transformations. Il contribue aussi à une réflexion épistémologique d'ensemble sur...

Homosexualité intime

Auteure: Philippe Ariño

Nombre de pages: 278

Comment se fait-il qu'on rencontre de manière relativement importante dans notre entourage homosexuel des personnes qui ont été violées ou qui ont subi des attouchements sexuels dans leur enfance (... et quand elles n'ont pas été abusées - ce qui arrive heureusement dans la majorité des cas -, elles expriment bien souvent un désir de l'être et de devenir objet sacré en choisissant la féminité fatale ou la virilité machiste comme modèles identificatoires de toute-puissance)? Comment un tel fait désirant et parfois réel parvient-il à passer autant inaperçu dans nos sociétés actuelles où de plus en plus on tend à banaliser le désir homosexuel sous prétexte qu'on l'appelle "amour"? Ce sont des questions importantes que l'essai Homosexualité intime se propose d'aborder sous l'angle de la coïncidence et non de la causalité. Si l'instauration d'un lien causal entre viol et désir homosexuel favorise assurément le fâcheux et absurde amalgame entre homosexualité et monstruosité, et donne donc du grain à moudre à l'argumentaire homophobe, en revanche, c'est la reconnaissance du lien non-causal qui permet à la fois de lutter efficacement contre toute forme...

Comment l'égalité vient aux femmes

Auteure: Françoise Barret-Ducrocq , Claudie Baudino , Florence Binard , Guyonne Leduc

Nombre de pages: 253

" Notre société est organisée de telle manière qu'il existe des mécanismes qui permettent aux hommes d'accéder, d'exercer et de se transmettre le pouvoir entre eux. Comme les chiffres le prouvent, seule la contrainte fonctionne. En France, c'est au début des années 1990 que le faible pourcentage des femmes dans les assemblées est devenu un problème politique. Un demi-siècle plus tôt, en 1944, les femmes avaient obtenu le droit d'être électrices et éligibles. Mais, si leur comportement électoral avait tendance à rejoindre celui des hommes, leur éligibilité demeurait purement formelle. Répété sur tous les tons, le traditionnel argument du " retard" qui se comblerait avec le temps apparaissait de moins en moins crédible. Il faut souligner que, dans tous les domaines de la vie sociale et politique, on demande aux femmes d'attendre. Il leur faut être patientes, leur tour viendra. Pourtant, l'argument du " retard " qui se rattrape de lui-même est rarement vérifié. Si les hommes sont majoritaires dans les sphères de pouvoir, c'est parce que notre culture fait du pouvoir un attribut masculin. "

L'égalité introuvable

Auteure: Éléonore Lépinard

Nombre de pages: 293

A travers la généalogie européenne de l'idée de parité homme-femme dans la représentation politique, l'analyse des prises de position des militantes féministes, des intellectuels et des parlementaires, ce livre montre comment la revendication paritaire, prise dans une tension entre particularisme et universalisme, a tenté, sans y parvenir, de transformer le modèle républicain.

POLITIQUE DE LA LANGUE ET DIFFERENCE SEXUELLE

Auteure: Claudie Baudino

Nombre de pages: 658

MADAME LE OU MADAME LA MINISTRE? CETTE QUESTION A SOUVENT RESUME DANS LA PRESSE LE DEBAT SUR LA FEMINISATION DES NOMS DE METIER, FONCTION, GRADE OU TITRE. ELLE SEMBLE ANECDOTIQUE- POURTANT, CETTE ENTREPRISE LINGUISTIQUE A SOULEVE A DEUX REPRISES, EN 1984 ET EN 1998, UNE VIVE CONTROVERSE PUBLIQUE DANS LAQUELLE DES INTELLECTUELS ET ACADEMICIENS DE RENOM SONT INTERVENUS ; PAR AILLEURS, CE SONT DEUX RAPPORTS OFFICIELS, COMMANDES PAR LE PREMIER MINISTRE, QUI ONT RECEMMENT ENCADRE LA FEMINISATION DES USAGES DANS L'ADMINISTRATION. EN METTANT LA FEMINISATION DES NOMS DE METIER AU CENTRE DE L'ANALYSE, CETTE THESE A POUR OBJET DE MONTRER QU'ELLE RECELE DES ENJEUX POLITIQUES ESSENTIELS. LA FEMINISATION DES NOMS POSE, EN FRANCAIS, LE PROBLEME DE LA RELATION ENTRE GENRE GRAMMATICAL ET SEXE DE LA PERSONNE DESIGNEE. LA PREMIERE PARTIE DE CE TRAVAIL S'ATTACHE A MONTRER COMMENT CETTE QUESTION DE GRAMMAIRE EST DEVENUE POLITIQUE PUIS, COMMENT DES ARGUMENTS EN APPARENCE GRAMMATICAUX ONT DISCREDITE CE PROJET POLITIQUE. EN ANALYSANT EN CONTREPOINT DE CE DEBAT LINGUISTIQUE, LA DERNIERE REFORME DE L'ORTHOGRAPHE ET LA REFORME PARITAIRE, LA DEUXIEME PARTIE PROPOSE UNE INTERPRETATION DE LA CONTROVERSE...

Genre, violences et espaces publics

Auteure: Marylène Lieber

Nombre de pages: 324

Etude de la façon dont les politiques de sécurité appréhendent les violences faites aux femmes et de la manière dont le sentiment d'insécurité est vécu par les hommes et les femmes. Cette analyse permet de mettre en évidence l'inadéquation entre les politiques de sécurité mises en place et les représentations sexuées de la sécurité, d'interroger la neutralité des politiques publiques.

Genre, langue et politique

Auteure: Loison-Leruste|Gwenaelle Perrier Dossier coordonne par Marie Loison-Leruste (Perrier|Camille Nous, Nous)

Nombre de pages: 300

Prenant appui sur des controverses récentes, ce dossier réunit des contributions de disciplines différentes et interroge les mobilisations autour de l'usage du langage non sexiste dans plusieurs pays. En éclairant les conditions politiques et sociales d'émergence de ces débats publics, il montre que ceux-ci réactivent le clivage entre partisan·es et opposant·es à la transformation des normes de genre. Il met ainsi en lumière la dimension agonistique du langage.

Inégalités femmes-hommes et utopie(s)

Auteure: Guyonne Leduc

Nombre de pages: 266

L'utopie est peut-être bien le lieu idéal d'une représentation des relations hommes-femmes telles qu'elles pourraient être. Par là, l'utopie remplit quelques-unes de ses fonctions essentielles : critique, compensatoire ou incitative. Elle dévoile son rapport problématique à l'histoire et au réel. Les utopistes peuvent parfois préconiser un bouleversement des rôles sociaux de l'homme et de la femme, et esquisser une complète égalité de statut entre l'un et l'autre. Mais un féminisme authentique doit-il renoncer au double postulat qui le fonde, à savoir la dualité des sexes et l'égalité des genres ?

La France rebelle

Auteure: Xavier Crettiez , Isabelle Sommier

Nombre de pages: 569

La désobéissance civile, la mise à sac, l'occupation illégale de lieux publics ou privés, la grève, la manifestation, le happening, ou encore la simple pression médiatique... Tels sont quelques-uns des visages de la France rebelle d'aujourd'hui. Des autonomismes corse, basque ou breton aux régionalismes alsacien ou savoyard, de la rébellion paysanne à la rébellion salariale, des radicalisations idéologiques des extrêmes aux combats des " sans ", des mouvements identitaires à la politisation des modes de vie (féministes, homosexuels...), la liste est longue de toutes les manifestations de contestation qui agitent (ou ont agité) la France. Connaître les trajectoires historiques des acteurs, décrypter les répertoires d'action de la contestation, comprendre les enjeux, passés et actuels, des mouvements et des luttes qui façonnent l'identité plurielle de la France politique et sociale, telle est la tâche - considérable - à laquelle les auteurs se sont attelés. Cette première édition, rédigée par une équipe de spécialistes utilisant les sources les plus variées, offre un panorama complet de la contestation contemporaine. Différents encarts thématiques...

Derniers ebooks et auteurs recherchés