Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 39 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

Merci, mon siècle

Auteure: Christiane Collange

Nombre de pages: 324

"Parce que tu vas te terminer avant que je m'en aille, cher XXè siècle, je veux te dire : au revoir et merci !" Cette première phrase du livre en donne d'emblée le ton : il s'agit d'un hymne volontairement positif et remarquablement documenté à ce siècle qui s'achève. Malgré les drames politiques, les guerres, les crises économiques, notre siècle a été jalonné de progrès fantastiques dans tous les domaines de la vie quotidienne ; il a été prodigue en bienfaits envers les hommes et surtout envers les femmes de nos sociétés occidentales. En neuf chapitres - santé, vie pratique, relations humaines, communication, mobilité, bien-être, enfance, culture, femmes -, Christiane Collange montre à quel point tout ce qui compose nos façons de vivre est vrament né au XXè siècle. Elle conclut avec son optimisme communicatif : "Il n'y a pas de mal à souligner les avancées ; loin de démobiliser, ce constat positif encourage au contraire à chercher ce qui peut encore bloquer l'épanouissement de tous, à se battre pour obtenir d'autres progrès. Ce que certains possèdent déjà vaut la peine d'être mis en lumière pour que d'autres à leur tour l'obtiennent." Un...

Dessine-moi une famille

Auteure: Christiane Collange

Nombre de pages: 320

La famille, que l'on croyait obsolète, n'a jamais été aussi vivante. Dans une période maussade, troublée, où tout paraît plus précaire, la famille redevient la référence et le refuge. Plus le couple est fragile, plus la famille verticale (relations parents-enfants à tous les âges de la vie), prend le relais. Jamais les générations d'adultes n'ont vécu aussi longtemps ensemble. Ce ne sont plus les modèles sociaux qui imposent une Famille, mais les individus qui font les familleS. Chacun/chacune doit se dessiner une " culture familiale " sur mesure, cousue coeur, qui s'adapte au style de vie qu'il/elle a envie de mener. Chacun de nous a plusieurs familles (celle de Papa, celle de Maman, celle de Papa/Maman, la sienne propre, celle de ses enfants, etc.). Ce n'est pas toujours facile de faire cohabiter toutes ces parentèles. Pour y parvenir, il faut vivre souple et accepter les changements. Pour avoir une vie enrichissante, il ne faut pas vivre les familles d'aujourd'hui avec les idées d'hier. Le livre de Christiane Collange, lui, est bourré d'idées d'aujourd'hui!

Le jeu des 7 familles

Auteure: Christiane Collange

Nombre de pages: 229

La longévité de ceux qui nous entourent et des manières de vivre différentes créent des cercles de famille de plus en plus larges. De la famille basique papa, maman, frères et sœurs, on arrive à la coexistence de quatre générations qui elles-même s'élargissent vers les familles des différents partenaires. Ce qui entraîne une infinie variété de personnages et de relations auxquels nous pouvons être confrontés. Or on constate très souvent une vraie difficulté d'adaptation entre les habitudes traditionnelles et celles des plus jeunes, et ces problèmes concernent presque tout le temps des gens qui s'aiment beaucoup mais ne savent pas cohabiter. Pourtant 87 % des Français attribuent à la famille un rôle très important dans leur vie. Comment se comporter afin que l'harmonie règne chez nous ? Une fois de plus, le don d'observation, l'empathie et le bon sens de Christiane Collange font merveille. Que faut-il admettre sans rien dire en famille ? Les horaires différents, les habitudes alimentaires, les looks... Quels sont les points de friction les plus sensibles ? Les choix amoureux, les familles recomposées, les flux d'argent entre les générations. Ce qui...

Prescription culturelle

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 388

La question de la prescription est au cœur des préoccupations des acteurs culturels ayant pour but de toucher des publics. Les bibliothécaires, sur ce point, ont été des précurseurs. Une équipe pluridisciplinaire de vingt-cinq chercheurs analyse l’évolution des processus de la prescription culturelle, de l’imprimé au numérique. Qu’ils soient économiques, créatifs, identitaires ou éthiques, les enjeux de la prescription interrogent ses effets sur la culture en matière de contenus, de pratiques et de valeurs. De manière inédite, se donne à voir ce grand méconnu de la culture dite de masse : le public.

Toi, mon senior

Auteure: Christiane Collange

Nombre de pages: 288

L'espérance de vie des hommes après 60 ans a doublé depuis le début du XXe siècle. Elle était de treize ans en 1900, elle est de vingt-cinq ans aujourd'hui. La plupart des seniors vont bénéficier d'une vie " argentée " plus longue que leurs années de jeunesse. Ce temps gagné sur la vieillesse et sur la mort sera vécu en couple. Hommes et femmes doivent inventer ensemble cet avenir, imaginer de nouvelles relations, profiter de la formidable disponibilité dont ils bénéficient dans le troisième tiers temps de la vie. Vie personnelle, vie commune, vie sociale, vie familiale, vie sexuelle: Christiane Collange aborde tous les aspects de cette nouvelle maturité à deux avec humour, tendresse et dynamisme. Un livre fait pour remonter le moral des plus de 50 ans. Il enchantera les femmes par son optimisme et sa lucidité, et encouragera les hommes à ne pas accepter de " vieillir " avant d'être vraiment vieux!

La politesse du cœur

Auteure: Christiane Collange

Nombre de pages: 368

Constatant chaque jour, dans toutes les générations, les ravages que peut provoquer le manque d’attentions, d’écoute, d’égards, de respect et de gentillesse, Christiane Collange souhaite revaloriser la politesse. Pas seulement la politesse élémentaire, celle des réflexes acquis dans l’enfance, mais l’autre, la vraie : la politesse du cœur. Tout est tellement nouveau dans notre vie privée, professionnelle ou sociale que le savoir-vivre de jadis, imprégné de conformisme et de conventions, n’apporte plus de réponses satisfaisantes. C’est donc un nouveau savoir vivre – sans trait d’union – au temps présent qu’il nous faut inventer dans la convivialité, la communication, la cordialité et l’humour. Nous sommes tous des mutants de la civilité ! Sous ses airs de lexique – un peu plus de cent mots éternels ou contemporains – où le lecteur peut baguenauder à sa guise, La Politesse du cœur est un plaidoyer souriant pour une société plus libre et plus généreuse. Tendre, impertinent, plein de bon sens et tellement drôle, le plus Collange des Collange !

Moi, ta mère

Auteure: Christiane Collange

Nombre de pages: 155

" Le ras-le-bol est en train de changer de camp. Ce n'est plus nous qui nous accrochons à vos baskets, mais vous qui refusez de nous lâcher les mocassins. " Journaliste, écrivain, mère de famille nombreuse, Christiane Collange aborde dans Moi, ta mère une situation radicalement moderne : la post-adolescence, ces années de plus en plus nombreuses où parents et jeunes vivent sous le même toit sans partager la même vie. Son livre, fondé sur sa propre expérience et sur les témoignages de nombreux parents, a un double but déculpabiliser les parents et responsabiliser les jeunes. Les jeunes nous interpellent sur un nouveau registre, constate-t-elle, celui de la franchise décontractée. A nous de leur répondre sur le même ton. C'est ce que Christiane Collange fait, avec humour, lucidité, précision, mais aussi avec beaucoup de tendresse.

Quand nos enfants divorcent

Auteure: Christiane COLLANGE

Nombre de pages: 137

Christiane Collange a divorcé trois fois à une époque où seules les stars hollywoodiennes détenaient ce genre de record. Pourquoi alors a-t-elle été bouleversée quand son fils, à son tour, a décidé de quitter sa femme ? Que faire et ne pas faire quand nos enfants divorcent ? Quel rôle peuvent jouer les seniors, quelle attitude adopter et quels écueils éviter avec leur fils, leur fille, les ex, les nouveaux gendres ou nouvelles belles-filles ? Et, surtout, com ment se comporter avec les petits-enfants ? Autant de questions que s'est posées Christiane Collange et que se posent tous les grands-parents dans cette situation. Après avoir enquêté et réuni de nombreux témoignages, elle nous livre des réponses pratiques, nourries également de sa propre expérience. Les recettes de Christiane Collange ? Avoir les idées larges, écouter, parler vrai, se tourner vers l'avenir et... garder le sens de l'humour.

Je veux rentrer à la maison

Auteure: Christiane Collange

Nombre de pages: 196

Quatre fils et vingt-cinq ans de journalisme (l'Express, Europe 1 et, aujourd'hui, la page éditoriale de Elle), Christiane Collange a passé sa vie à concilier obligations familiales et professionnelles. Son premier livre "Madame et le management", best-seller traduit en six langues, proposait une approche moderne des problèmes de la vie quotidienne. Elle sait donc parfaitement de quoi elle parle quand elle crie aujourd'hui dans un mouvement d'humeur totalement féminin : "Je veux rentrer à la maison", pas forcément tout le temps. Je veux rentrer à la maison, plus souvent, plus longtemps, plus librement. Je refuse de choisir entre mon destin de femme qui travaille et ma vie de mère de famille. Je n'accepte de mourir à longueur d'année ni d'ennui domestique, ni de fatigue professionnelle. Je ne veux voir mes enfants ni deux heures par jour en courant, ni douze heures par jour en criant. Je ne crois ni au travail libérateur, ni au sacrifice féminin inconditionnel. J'ai envie de vivre. Je veux tout à la fois. J'en ai assez d'être une femme coupée en deux !

Madame et le management

Auteure: Christiane Collange

Nombre de pages: 219

Depuis la parution du premier best-seller de Christiane Collange, Madame et le management, bien des idées neuves ont pris racine dans la tête des femmes, bien des relations de couple ont radicalement évolué. Pourtant, son idée de départ - l'application des méthodes managériales à la bonne marche de l'entreprise famille - reste d'actualité. Ce cours d'organisation du quotidien peut simplifier la vie de toutes celles qui assument la double charge d'une maisonnée et d'une activité professionnelle. En trente ans, la théorie de cet ouvrage n'a pas pris une ride, mais les exemples pratiques dataient. Christiane Collange a donc complètement relooké et modernisé cette VERSION 2002 en tenant compte des changements intervenus dans notre vie de tous les jours. Elle espère, avec ce livre plein d'humour et de bon sens, rendre service à toutes les jeunes femmes d'aujourd'hui.

Moi, ta fille

Auteure: Christiane Collange

Nombre de pages: 184

A la mi-temps de la vie, quadras, quinquas et sexas se trouvent confrontés au problème de leurs parents vieillissants. Comment faire admettre à ces derniers que leurs principes, leurs habitudes, leurs certitudes ne correspondent plus aux nécessités des temps actuels ? Comment établir avec eux une communication positive pour éviter l'indifférence ou les conflits ? Comment apprendre à ne plus attendre d'eux une réponse à nos fragilités ? Comment leur venir en aide sans leur ôter l'envie de s'assumer le plus longtemps possible ? Comment leur donner la présence et l'amour qu'ils sont en droit de réclamer, sans nous laisser " phagocyter " par mauvaise conscience ? Avec sa franchise, sa tendresse et son humour habituels, Christiane Collange s'est penchée sur les relations compliquées entre cheveux-gris et cheveux-blancs. Elle en tire des conclusions plutôt toniques sur l'art de vieillir au XXIe siècle.

La grosse et la maigre

Auteure: Christiane Collange , Claire Gallois

Nombre de pages: 196

L’une pèse la moitié de l’autre. Quel est le poids réel ou imaginaire des kilos dans la vie amoureuse, familiale, professionnelle, sociale ? Christiane Collange, 82 kg, et Claire Gallois, 42 kg, se posent sans concession les questions qui obsèdent tant de femmes - et tant d’hommes - dans une société qui confond trop souvent l’être et le paraître. Leurs réponses sincères et imprévues confirment qu’il ne s’agit pas d’un mince problème.

Les enfants de la radio

Auteure: Danielle MOREAU

Nombre de pages: 195

Les grandes heures de la radio racontées par ceux qui l'ont faite. Les petits et les grands moments des chroniqueurs célèbres : souvenirs et anecdotes garantis ! Quel est le point commun entre Stéphane Bern, Jean-Pierre Foucault, Laurent Boyer, Marc-Olivier Fogiel et Patrick Sabatier ? Bien que de générations différentes, ils sont tous les cinq des enfants de la radio, des passionnés qui rêvaient déjà très jeunes d'en faire leur métier. Que vous ayez grandi pendant la Seconde Guerre mondiale, appartenu à la génération des yéyés ou bien été biberonnés aux radios libres, cet ouvrage vous rappellera inévitablement des souvenirs, fera renaître des voix, des génériques enfouis dans vos mémoires. Parcourir les grandes heures de la radio, c'est aussi voir défiler l'histoire de France, les changements de notre société et les évolutions techniques. La radio a joué un rôle essentiel pendant la dernière guerre, à l'époque où les familles se regroupaient autour du poste pour écouter les messages aux textes surréalistes destinés à la résistance. Le transistor, première radio portative, dans les années 60 a révolutionné l'industrie musicale et a...

Les adultes malades de leurs enfants

Auteure: Yves Moigno

Nombre de pages: 196

Notre société est en mutation. Le combat pour la profession, pour l'équilibre, pour l'amour, est souvent impitoyable. Dans ce contexte difficile, les enfants sont les premiers "à trinquer". La crise de l'éducation touche les parents de plein fouet. Ils ne savent plus comment aborder leurs enfants. Nos enfants sont-ils dénaturés, ou sommes-nous devenus des parents idiots ? De quoi sommes-nous réellement responsables dans leur éducation ? Est-il encore possible d'adapter cette dernière aux technologies nouvelles, à la nouvelle morale, aux nouveaux idéaux ? Comment vaincre nos préjugés sur l'enfance, dépasser nos propres insuffisances ? Chaque jour, se pose la plus angoissante des questions : peut-on faire de nos enfants des adultes, et quels adultes ? Les parents sont malades de leurs enfants. Le constat est abrupt, difficile à admettre, mais il faut pourtant en prendre conscience, pour modifier et améliorer la situation actuelle. Le Docteur Moigno nous invite à prendre conscience des vrais problèmes, et propose des solutions concrètes, pratiques et quotidiennes, pour les résoudre.

Madame et le bonheur

Auteure: Christiane Collange

Nombre de pages: 240

Une vie heureuse n’est pas une vie sans histoires, mais une suite d’aventures qui tournent bien. Le bonheur ne doit (presque) rien au hasard : il se mérite, se crée et se bâtit à grands coups d’énergie, à grands battements de cœur et de tendresse. Pendant des années, Christiane Collange a regardé vivre les heureux. De cette enquête, elle a rapporté ce livre optimiste, bienfaisant, constructif et chaleureux. Madame et le bonheur s’adresse à tous les âges, aux hommes comme aux femmes. Il intéresse tous les Français qui — les sondages le prouvent — dans leur immense majorité, croient au bonheur.

Sacrées grands-mères !

Auteure: Christiane COLLANGE

Nombre de pages: 146

Le statut de grand-mère a considérablement évolué dans notre société ces dernières années. Elles sont plus nombreuses, plus disponibles, en meilleure santé, et plus ouvertes au monde qui les entoure. Pas plus qu'autrefois elles ne remplacent les parents, mais leur pouvoir de transmission, de tolérance, leur lucidité les rendent indispensables de l'avis des spécialistes ? psychologues, médecins, conseillers ? comme de l'avis des parents actuels. Comment réussir pleinement ce métier de grand-mère et s'y épanouir ? Avec seize petits-enfants, la journaliste et écrivain Christiane Collange sait de quoi elle parle ! Avec le pragmatisme et l'humour qui la caractérisent, elle recense les situations, les anecdotes, les agacements et les désaccords que chacun d'entre nous identifiera aisément. Un essai tendre et avisé sur les bouleversements contemporains du rôle des grands-mères et sur leur valeur éternelle au sein de la famille.

Nous, les belles mères

Auteure: Christiane Collange

Nombre de pages: 298

Ce livre prend la parole en notre nom à toutes, Nous, les belles-mères. Son propos ? Tenter de dédramatiser, par des mots que l'on n'ose pas prononcer en famille, une atmosphère trop souvent chargée de non-dits, de malaises et de rancoeurs. Il réconfortera la génération des " belles-doches " en leur montrant combien leurs petits problèmes et leurs grandes frustrations sont partagés - c'est rassurant d'avoir les mêmes soucis que tout le monde ! Il éclairera la génération des jeunes couples en leur indiquant la racine des malentendus qui peuvent surgir entre eux et leur belle-famille. Il aidera peut-être l'une et l'autre à résoudre des conflits vieux comme le monde, mais que compliquent encore nos modèles familiaux en pleine mutation. Il suggère quelques pistes pour vivre de façon " zen " ce nouveau temps de notre vie. À lire avec le sourire... pour ne plus avoir à en pleurer ! Christiane Collange a notamment publié aux éditions Fayard Moi, ta mère, Moi, ta fille, Toi, mon senior et Merci, mon siècle.

Papa et Maman se séparent...

Auteure: Nane Dujour

Nombre de pages: 196

Comment rester parent quand on n’est plus mari et femme ? Les enfants de divorcés ont-ils plus de problèmes que les autres ? Comment se faire aider quand on vit une situation de couple difficile ? Les enfants réagissent-ils différemment selon leur âge ? Doit-on tout leur dire ? Qu’attendre de la justice dans ce domaine ?

La campagne présidentielle de François Mitterrand en 1974

Auteure: Sylvie Colliard

Nombre de pages: 260

Survenue à l’improviste, l’élection présidentielle de 1974, troisième du genre, a suscité en France une passion dont témoigne bien le taux de participation au scrutin, tous records battus dans l’histoire du suffrage universel. Sans doute parce que, espoir des uns, crainte des autres, dans cette France divisée en deux camps sensiblement égaux, pour la première fois depuis quarante ans, la gauche pouvait prétendre au pouvoir. Son champion c’est, en 1974 comme en 1965, François Mitterrand, devenu de candidat unique candidat commun, et derrière cette nuance sémantique il y a tout un contenu politique, tout un projet dont le Premier Secrétaire du Parti Socialiste est porteur. La campagne de la gauche ce sera avant tout un message, un modèle de société. Mais, même pour qui veut rester fidèle au débat d’idées, la technique de l’élection présidentielle est là qui impose ses règles et ses contraintes : utilisation des mass-media, inévitable personnalisation, ressources financières considérables à trouver, machinerie à mettre en place en quelques jours, coups et contre-coups à parer ou préparer en quelques heures. La campagne du candidat de la...

Emile, patriarche des Servan-Schreiber

Auteure: Monique Nemer

Nombre de pages: 320

Au prisme du parcours singulier d'Emile Servan-Schreiber, co-fondateur du prestigieux quotidien économique Les Échos, Monique Nemer retrace l'histoire d'une illustre famille française d'origine prussienne et juive qui a profondément marqué le journalisme et la politique du XXe siècle, et a donné naissance à une dynastie de presse. Émile est un esprit libre, épris des valeurs humanistes et passionné de progrès. Avec les siens, il traversa un demi-siècle de fureur et de barbarie, entre les hécatombes de la Première Guerre mondiale et la menace d'extermination de la seconde, sans se départir de l'insatiable "goût des autres" qui le conduira, dès les années 1930, à parcourir un monde en pleine métamorphose. À partir de correspondances privées et de notes inédites, mais aussi de ses éditoriaux et essais, l'auteure évoque un homme à la fois attaché aux simples bonheurs familiaux et résolument moderne. Un amoureux de l'écriture, qui n'a cessé de vouloir voir pour savoir, et savoir pour dire. "Cet homme, durant toute sa vie, sauf au creux de quelques angoisses imposées, est demeuré optimiste, et sa curiosité pour les multiples inventions de son siècle a...

La Cinquantaine au féminin

Auteure: Huguette Maure

Nombre de pages: 273

Cinquante ans avec le sourire : les filles d'Ève n'ont pas le choix, personne ne les supportera moroses. Comment passer victorieusement le cap ? En évitant de nier les problèmes. Dans ce domaine, elles sont comblées : elles ont ceux des hommes, plus les leurs. Soucis professionnels, existentiels, comme eux. Comme eux, elles s'inquiètent de leur libido et, parfois, le démon de midi(nettes) les saisit. Faut-il, en plus, se laisser grignoter par les vieux parents exigeants, les enfants difficiles, les maris pantouflards ou, à l'inverse, en danger de vadrouille ? Le demi-siècle des libérées ne comporte pas que des vapeurs. Mais il a de la ressource ! Apprendre à séduire avec de nouvelles armes, savoir qu'il est possible de refaire sa vie, ne pas confondre la solitude avec l'isolement, maîtriser le présent et préparer l'avenir...

La deuxième vie des femmes

Auteure: Christiane COLLANGE

Nombre de pages: 184

En douceur, est arrivée la deuxième révolution de la condition féminine... Cette révolution est si récente que les femmes ont du mal à l'intégrer dans leur réflexion personnelle. Pourtant, chaque femme "entre deux âges" est actuellement une sorte de pionnière dans l'évolution de notre société. Elle fait partie de la première génération de femmes à avancer en âge en si grand nombre, en si bonne santé et pour si longtemps. Alors qu'elles devraient se réjouir de ces années d'équilibre et de sérénité, il arrive que ces femmes manquent de confiance en elles et se projettent difficilement dans un avenir qui leur semble incertain.Cette deuxième vie démarre par un grand virage familial, physiologique, conjugal, professionnel et matériel. Et ces changements apportent trois cadeaux: la liberté d'être soi; le temps de vivre; la recherche de nouveaux liens. Les "seniorettes" peuvent maintenant décider, entreprendre, se donner le droit de faire ce qu'elles veulent car elles ont acquis au fil des années de la force de caractère et de la générosité. Qu'elles décident maintenant de vivre une longévité en pleine forme!

Le Petit Larousse des prénoms

Auteure: Marie FEREY

Nombre de pages: 592

La bible officielle pour choisir le prénom de votre enfant Un choix de près de 10 000 prénoms, dont 2 000 font l’objet d’un article détaillé. Classés par ordre alphabétique, les prénoms sont répartis en deux grandes parties : Du côté des filles et Du côté des garçons. Pour chaque prénom, des explications sur : son origine et sa signification ; le jour où il est fêté, avec le saint patron ou le personnage qui l’a inspiré ; les traits de caractère qui lui sont traditionnellement rattachés ; les personnalités qui l’ont porté, ou qui le portent aujourd’hui ; les formes dérivées, régionales ou internationales. Avec en plus, tout au long de l’ouvrage, des encadrés thématiques : les prénoms improbables, ceux évoquant les saisons, les prénoms de nos grands-parents, ceux dérivés de marques... et bien sûr, le top 100 des prénoms de l’année. Avec également en milieu d’ouvrage : Les prénoms du monde qui présente 2 000 prénoms étrangers classés par continent. 75 000 exemplaires vendus

La traversée des jours

Auteure: François BOTT

Nombre de pages: 116

La littérature est une fête. Du France-Soir de Pierre Lazareff au Monde, dont il dirigea le supplément littéraire, en passant par L'Express et Le Magazine littéraire, François Bott a promené son exigence et son impatience dans une République des Lettres dont il a très vite saisi les postures et impostures. C'est donc avec un bonheur rare qu'il étrille Marguerite Duras, Alain Robbe-Grillet, Françoise Giroud, Claude Sarraute, Jean-Edern Hallier, etc. Mais l'essentiel de cette magnifique Traversée des jours, ce sont des portraits écrits au fil de l'amitié ou de l'admiration. On croise ici Roger Vailland, Alphonse Boudard, Simone Signoret, Barbara, Tahar Ben Jelloun, E. M. Cioran, Louis Nucéra, Ernst Jünger, Jacques Laurent, Françoise Sagan et tant d'autres dont on entend les voix, à lire François Bott. Un festin jouissif pour tous les amoureux des livres et de la vie.

Le jeu des 7 familles

Auteure: Christiane COLLANGE

Nombre de pages: 160

Un nouveau savoir-vivre entre les générations d'adultes qui composent les tribus contemporaines. La longévité de ceux qui nous entourent et des manières de vivre différentes créent des cercles de famille de plus en plus larges. De la famille basique - papa, maman, frères et sœurs -, on arrive à la coexistence de quatre générations qui elles-même s'élargissent vers les familles des différents partenaires. Ce qui entraîne une infinie variété de personnages et de relations auxquels nous pouvons être confrontés. Or on constate très souvent une vraie difficulté d'adaptation entre les habitudes traditionnelles et celles des plus jeunes, et ces problèmes concernent presque tout le temps des gens qui s'aiment beaucoup mais ne savent pas cohabiter. Pourtant 87 % des Français attribuent à la famille un rôle très important dans leur vie. Comment se comporter afin que l'harmonie règne chez nous ? Une fois de plus, le don d'observation, l'empathie et le bon sens de Christiane Collange font merveille. Que faut-il admettre sans rien dire en famille ? Les horaires différents, les habitudes alimentaires, les looks... Quels sont les points de friction les plus sensibles ...

Pitié pour vos rides

Auteure: Christiane COLLANGE

Nombre de pages: 213

Un pamphlet bienvenu contre une mode implacable : le jeunisme. Le culte du rajeunissement à marche forcée, les croisades anti-rides, la dictature du paraître, ces obsessions actuelles semblent dire que la séduction et la réussite dépendent entièrement de l'apparence. Il devient difficile de résister à ce matraquage. Que faut-il penser de la chirurgie et de la médecine esthétiques ? Christiane Collange a interrogé les spécialistes, les patientes, les " résistantes ", les internautes pour évaluer les risques et les avantages des pratiques des nouveaux docteurs Faust. Toutes celles qui ont envie d'un coup de jeune, et celles qui ont déjà franchi le pas, trouveront dans ce livre des réponses à leurs questions.

Le droit de naître

Auteure: Jean Toulat

Nombre de pages: 264

● Peut-on « au nom de la loi » enlever la vie ? ● Le mépris de la vie commençante ne risque-t-il pas de s’étendre à la vie finissante, et à toute vie gênante ? ● L’avortement est-il la suppression d’un être humain ? ● Sa légalisation a-t-elle fait disparaître les pratiques illégales ? ● Sa banalisation détourne-t-elle de l’effort de la contraception ? ● Contribue-t-elle au déclin démographique ? ● Certains chiffres officiels auraient-ils été faussés ? Dans ce débat de civilisation, Jean Toulat, auteur de La peine de mort en question, apporte des précisions inédites et rectifie maintes erreurs. Il a interrogé les personnes qualifiées : femmes, médecins, accoucheurs, infirmières, conseillères, parlementaires, démographes... Le respect de la femme elle-même exige une véritable politique d’accueil à la vie, qui lui permette réellement d’éviter cette épreuve qu’est tout avortement, et de sauvegarder ce chef-d’œuvre en péril : l’enfant à naître.

La France fout le camp !

Auteure: Sylvie Caster

Nombre de pages: 234

Les colères de Sylvie, les exécutions de Sylvie, les désespérances de Sylvie, ses blasphèmes et ses invectives, tout ça dégouline d’humour comme d’une tartine de miel... Cavanna.

Vive le papy-boom

Auteure: Robert Rochefort

Nombre de pages: 300

La génération du baby-boom va-t-elle relever le défi du papy-boom ?Dans une société qu’elle a vouée au " jeunisme " pourra-t-elle valoriser le vieillissement ? Saura-t-elle inventer une vie après la retraite ?Robert Rochefort le pense et explique pourquoi une société à forte proportion de séniors n’est pas à craindre. Au contraire, il y discerne les remèdes à bien des maux contemporains. Une société où tout s’accélère n’a-t-elle pas, plus que jamais, besoin de l’expérience de ceux qui ont eu un long vécu ?La cohésion familiale ne sort-elle pas renforcée sur quatre générations ? La solidarité transgénérationnelle n’est-elle pas garantie par les transferts de revenus des plus âgés aux plus jeunes et de services des plus jeunes aux plus âgés ? Si la vieillesse garde son mystère métaphysique, elle est en train de perdre sa malédiction sociale et culturelle. Sereins et disponibles, les séniors retrouvent leur curiosité d’enfants, ils s’activent, ils s’engagent. Robert Rochefort est directeur général du CREDOC. Il a publié La Société des consommateurs et Le Consommateur entrepreneur.

Si ton père avait pu voir ça !

Auteure: Christian Morin

Nombre de pages: 371

1974. Christian Morin, clarinettiste doué, se voit remettre le prix Sydney Bechet de l'Académie du Jazz. Emue, sa mère s'exclame: " Ah si ton père avait vu ça ! " Mais le père de Christian n'en saura jamais rien. Il a disparu juste avant la fin du service militaire de son fils, le laissant promis à un " banal " avenir de graphiste/dessinateur de pub.Ainsi s'ouvrent ces souvenirs, qui commencent dans le Bordeaux populaire de l'après-guerre, celui de l'imprimerie paternelle, des hôtels de passe mais aussi des professeurs qui lançaient : " Morin, arrête de rêver ! " Christian Morin raconte comment il découvrit le cirque, la musique, et enfin la radio, qu'il écoutera longtemps avant d'y travailler.Un livre parcourus de figures paternelles : celles de Pierre Bellemare, Raymond Devos ou Claude Luter... et de personnalités d'aujourd'hui .

Pitié pour vos rides

Auteure: Christiane Collange

Nombre de pages: 191

Le culte du rajeunissement à marche forcée, les croisades antirides, la dictature du paraître, ces obsessions actuelles semblent dire que la séduction et la réussite dépendent entièrement de l'apparence. Il devient difficile de résister à ce matraquage. Que faut-il penser de la chirurgie et de la médecine esthétiques ? Christiane Collange a interrogé les spécialistes, les patientes, les " résistantes ", les internautes, pour évaluer les risques et les avantages liés aux pratiques des nouveaux docteurs Faust. Toutes celles qui ont envie d'un coup de jeune, et celles qui ont déjà franchi le pas, trouveront dans ce livre des réponses à leurs questions.

Les romans photos du professeur Choron

Auteure: Georges Wolinski , Chenz

Nombre de pages: 240

Portrait d'une époque... sans tabous ! Hara Kiri, journal mythique des années 60/70, s'était fixé une ligne de conduite dont il ne se départira jamais : rire de tout. Et parmi les rubriques emblématiques qui s'installèrent très tôt, le roman-photo connut rapidement un beau succès jusqu'à devenir un rendez-vous incontournable. Parodiant des revues comme Nous Deux ou Confidences regorgeant de romans-photo à l'eau de rose, la bande de Cavanna et Choron en reprit la formule, la revisitant en la passant à la moulinette de l'humour bête et méchant, marque de fabrique du journal. Georges Bernier, alias le Professeur Choron, tint ainsi sous cette forme une rubrique intitulée ?Le Professeur Choron a réponse à tout?.Wolinski en scénarisa plus de 500 pages, laissant libre cours à sa verve pour souligner sans répit le décalage existant entre l'esprit d'Hara Kiri et son environnement socioculturel : ?La société des années soixante nous mettait mal à l'aise. [?] On étouffait sous les tabous?. Et ce sont les collaborateurs du journal eux-mêmes qui jouèrent les acteurs : Gébé, Reiser,Wolinski, les collaborateurs d'un soir, les filles d'à coté? Plus tard, dans les...

Nos mères

Auteure: Christine DÉTREZ , Karine BASTIDE

Nombre de pages: 311

Christiane est née en 1945, Huguette en 1941. Toutes deux étaient institutrices. De Christiane, on ne savait rien : après sa disparition dans un accident de voiture, à l'âge de vingt-six ans, elle avait été effacée de l'histoire familiale et des albums photos. D'Huguette, au contraire, on détenait beaucoup : un livre publié, des manuscrits, des lettres, des articles de journaux, une correspondance avec Simone de Beauvoir... Tout cela enfermé dans des malles bien verrouillées. Christiane et Huguette sont les mères des deux autrices. Au fil d'une enquête qui les a menées aux quatre coins de la France, mais aussi en Tunisie, celles-ci ont récolté des témoignages et des photos, retrouvé des archives, fait parler des courriers. Elles retracent la vie de ces deux femmes " ordinaires ", dans ce moment charnière des années 1960, où les femmes se battent pour leur indépendance. Car, à raconter les parcours de Christiane et Huguette – de milieux sociaux très différents –, c'est toute une génération qui affleure : celle des Écoles normales d'institutrices, des " écoles-taudis ", de la coopération, du féminisme, des aspirations à une vie meilleure, du...

Françoise

Auteure: Laure Adler

Nombre de pages: 496

Et si Françoise Giroud était encore plus grande que sa légende ? Plus riche, plus complexe, plus intéressante que l'image d'Epinal de la jeune femme talentueuse qui devint la première journaliste de son temps ? La trajectoire, on la connaît : engagée par Hélène Lazareff à la création de Elle puis cofondatrice de L'Express, et enfin chroniqueuse au Nouvel Observateur, l'ex script-girl de Jean Renoir avait le sens des phrases assassines : la griffe sous le sourire enjôleur. Compagne et complice de Jean-Jacques Servan-Schreiber, farouche opposante à la guerre d'Algérie, amie fidèle de Mendès France et de Mitterrand, celle qui "inventa" la Nouvelle Vague et roulait en décapotable fut une grande amoureuse, aimant le plaisir autant que le devoir. Femme politique, cette fille d'immigré turcs ne passa jamais son bac, mais devint Secrétaire d'Etat à la condition féminine sous Giscard d'Estaing. Travailleuse acharnée, élégante en diable, éprise de liberté, c'était une visionnaire, qui incarna la naissance de la femme moderne. Mais on découvre ici que ce tempérament passionné a aussi ses zones d'ombre - expérience de la trahison, coup de folie passionnelle,...

Claude Durand, biographie

Auteure: Francois Chaubet

Nombre de pages: 329

Avec Bernard Grasset, René Julliard ou Jérôme Lindon, Claude Durand (1938-2015) fait partie de ces éditeurs colossaux qui ont renouvelé le paysage littéraire du XXe siècle. Que ce soit au Seuil, chez Grasset ou chez Fayard, dont il fut le P.-D.

Souvenirs, souvenirs

Auteure: Catherine NAY

Nombre de pages: 366

" Je serai journaliste ", se promet très tôt la jeune provinciale de Périgueux. Pourquoi ce métier ? Par goût de l'écriture ? Pour partir en reportage et raconter le monde ? Non, pour être libre. Après une enfance heureuse au sein d'une famille aimante et protectrice, Catherine Nay accomplit peu après son arrivée à Paris un rêve qui fut celui de tous les journalistes débutants dans les années 1960 : entrer à L'Express, la meilleure école de presse à cette époque, sous la double houlette de Jean-Jacques Servan-Schreiber et, surtout, de Françoise Giroud. Elle y trouve une sorte de seconde famille. La figure de Françoise Giroud, dont elle nous révèle ici des aspects inattendus, domine ces années. Elle incarne pour elle un modèle à la fois d'observatrice des moeurs de son temps et de femme de caractère. Catherine Nay a obéi dans sa propre existence à ce même désir de liberté et d'indépendance. Elle évoque ici pour la première fois sa rencontre en 1968 avec l'un des grands acteurs de la Ve République, Albin Chalandon, resté cinquante ans plus tard le grand amour de sa vie. Devenue familière des coulisses du monde politique, elle nous offre dans le...

Dites donc !

Auteure: Claude Sarraute

Nombre de pages: 276

“Tu parles le Sarraute”, entend-on fréquemment, “Le Sarraute tel qu’on le cause”, titre un célèbre journal satirique. Depuis un an et demi, Claude Sarraute écrit tous les jours des petits articles en dernière page du Monde. Ils l’ont rendue célèbre dans la France entière. Après les avoir lus, on aborde l’actualité avec un esprit décapé, un œil vif. Pourquoi cet immense succès ? Parce que Claude Sarraute ne respecte pas grand chose. Elle n’est pas anarchiste d’ailleurs, ni immorale. Simplement rien ne lui échappe, la vérité des hommes politiques, la prétention des penseurs, les trucages des médias, le désarroi et la tendresse des femmes et des hommes, les ridicules de notre société. Et par dessus tout l’impérieuse nécessité de l’humour, du recul, de l’ironie. Elle voit clair, Claude Sarraute. Oxygénez-vous avec elle, faites une cure, vous verrez, on se sent mieux après.

Derniers ebooks et auteurs recherchés