Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 37 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

Marche ou (C)Rêve

Auteure: Zaïr Kedadouche , Abderrahim Hafidi

Nombre de pages: 152

Zaïr Kédadouche et Abderrahim Hafidi racontent de grand souffle démocratique d'une France métissée, cette marche qui continue à travers le temps pour participer au destin commun de la France, et lutter encore et toujours contre les forces noires du populisme. Ils donnent aux lecteurs des outils pour comprendre notre époque et ses paradoxes. Témoignages, analyses sociologiques et politiques, documents inédits et propositions à l'appui résonnent dans ce livre comme un vibrant hommage aux marcheurs de 1983.

"L'islam que j'aime, l'islam qui m'inquiète"

Auteure: Christian Delorme , Antoine d' Abbundo

Nombre de pages: 244

"Pour toute une partie des habitants de culture musulmane, le recours à un islam ostentatoire fonctionne comme une compensation à l'exclusion qu'ils vivent ou ressentent. Avant de voir là une "montée de l'islam", constatons d'abord un échec de la République". À la lumière de plus de trente ans de travail avec les musulmans, Christian Delorme analyse sans concession la question de l'immigration aujourd'hui. Mieux connaître l'islam, faire Le bilan de notre histoire coloniale, être capables d'abandonner nos regards suspicieux, nos idées préconçues, nous permettrait selon lui d'avancer vers une paix sociale. Tout en portant un regard réaliste sur les difficultés d'intégration de certains Français issus de l'immigration, il explore dans cet ouvrage, accessible et vivant, les voies d'un dialogue constructif.

Faut-il faire taire Tariq Ramadan ?

Auteure: Aziz Zemouri

Nombre de pages: 339

Les débats récurrents sur l'Islam ont fait apparaître un personnage désormais incontournable. Bien qu'il écume la France des banlieues depuis une dizaine d'années, Tariq Ramadan doit sa notoriété médiatique à sa confrontation récente avec Nicolas Sarkozy lors de l'émission " Cent minutes pour convaincre ". Et à un texte qui a fait polémique à propos du changement idéologique d'intellectuels qui seraient passés de la défense de l'universel à la " propagande communautariste à travers le sionisme ". Les accusations contre l'intellectuel genevois ont alors commencé à pleuvoir. Antisémite et intégriste musulman pour les uns, courageux et démystificateur pour d'autres. Aujourd'hui, le calme est revenu à propos de l'Islam de France. Néanmoins, l'application en septembre de la loi contre les signes religieux à l'école risque de susciter à nouveau la polémique et de relancer une fois de plus la question de l'Islam, partie intégrante ou non d'une " identité française " en voie d'évolution. Tout à fait français et tout à fait musulman, est-ce possible ? Il convenait donc de décortiquer le discours et d'amener Tariq Ramadan à s'expliquer sur son...

Nous avons tant de choses à nous dire

Auteure: Rachid Benzine , Christian Delorme

Nombre de pages: 264

Sur la scène du monde et dans nos quartiers, islam et Occident, islam et christianisme se trouvent en présence, comme jamais auparavant dans leur histoire. Va-t-on vers un affrontement de ces cultures et de ces religions, ainsi que certains le prédisent et même le souhaitent ? Dans ce livre à deux voix, Christian Delorme, prêtre dans le diocèse de Lyon, et Rachid Benzine, jeune musulman d'origine marocaine, enseignant, tentent de répondre à cette question cruciale à partir de leur propre parcours. Tous deux sont engagés depuis des années dans l'action en faveur de la paix sociale dans les quartiers "sensibles". Bien enracinés dans leurs fois respectives, ils attestent que les deux religions peuvent s'éclairer mutuellement - sans nier pour autant les "fractures dogmatiques" actuellement irréductibles. Ils dissipent de nombreux malentendus issus des pesanteurs de l'histoire, disent leur refus de tout sectarisme, et montrent comment le respect de l'autre dans sa foi (ou dans son incroyance) est la seule voie vers un "mieux-vivre ensemble". Un livre qui fait oeuvre salutaire, un livre de spiritualité vivante et d'humanisme concret.

La république, l'Eglise et l'Islam

Auteure: Rachid Benzine , Christian Delorme

Nombre de pages: 191

Comment "faire France ensemble" ? Comment surmonter peurs et incompréhensions à l'heure où éclatent des attentats et où des jeunes nés dans l'Hexagone sont tentés par le djihad ? En près de cinquante ans, l'islam est devenu la deuxième religion du pays. Une vraie "révolution française" ! Mais comment les musulmans de France peuvent-ils s'inscrire de manière heureuse dans une histoire où ils ne sont pas considérés comme les bienvenus ? Pour répondre à ces questions, Rachid Benzine et Christian Delorme, forts d'un travail commun de vingt ans, donnent leurs analyses et leurs propositions. Un livre utile pour comprendre et pour agir, avant qu'il ne soit trop tard.

La voie de la radicalisation

Auteure: Olivier Bobineau , Pierre N'Gahane

Nombre de pages: 256

« Radicalisation », tout le monde en parle mais de quoi parle-t-on au juste ? D’extrémisme ? De violence ? De terrorisme ? De jusqu’au-boutisme musulman ? Mais alors pourquoi utiliser le mot « radicalisation » ? De manière inédite, la radicalisation est étudiée comme un processus anthropologique et sociologique de construction identitaire pour des jeunes gens en quête de sens. Ces « orphelins du sens » connaissent la désintégration sociale et familiale dans une société en proie à des événements politiques et religieux internationaux qui viennent changer la donne. Certains se tournent alors vers une offre religieuse porteuse d’estime de soi, d’équité et d’espérance. En apparence spirituelle, cette offre de sens véhicule une conception idéologique condamnant les démocraties occidentales pluralistes, faisant basculer certains jeunes garçons et filles dans l’intransigeantisme, voire la violence. Les deux auteurs décortiquent et identifient les tenants et aboutissants de la radicalisation. Processus trop longtemps méconnu à force de se focaliser sur sa « surface » événementielle, choquante pour ne pas dire terrifiante, ce livre nous dévoile ...

Les ghettos de la nation

Auteure: Jérémy ROBINE

Nombre de pages: 224

Les émeutes de 2005 ont mis au jour la profondeur de la crise qui secoue la nation française en jetant une lumière crue sur les ghettos qu’on a laissé s’installer dans nos banlieues. L’étude de deux territoires emblématiques de ces émeutes, Clichy-sous-Bois et Grigny, nous apprend comment se constitue un ghetto, et ce qui le caractérise : l’enclavement, les grands-ensembles vétustes, un fort taux d’habitants d’origine maghrébine ou africaine, la pauvreté et la délinquance. Boucs émissaires de la crise, les immigrés et leurs descendants, la deuxième et la troisième génération, pourtant en théorie des citoyens à part entière, tiennent en effet une place à part dans la nation en raison de l’histoire coloniale. À partir des années 1980, des militants antiracistes ont donc tenté de faire entendre leur voix. Depuis, on a assisté à la radicalisation de certains d’entre eux, relayés par des intellectuels post-colonialistes hostiles à l’idée même de la nation. Entre guerre des mémoires, détérioration de la situation sociale et montée du racisme, il est urgent d’amender le roman national... Une mise en perspective utile, alors que les...

Albert Decourtray

Auteure: Bruno Barrillot

Nombre de pages: 232

« Je n’ai jamais rien demandé ni prévu » : Albert Decourtray définit ainsi, non sans humour, son itinéraire personnel. La robe rouge de l’enfant de chœur de Wattignies, à la fin des années 20, présageait-elle déjà la pourpre cardinalice du futur archevêque de Lyon, de surcroît président de la Conférence épiscopale française ? Homme d’Église, le Primat des Gaules, veut pourtant se situer au cœur des problèmes de la société civile. L’« Évêque des beurs », intransigeant sur le respect des droits et de la dignité de l’homme, n’est-il pas — dans le même temps — l’ami le plus fidèle de la communauté juive ? Homme de Dieu et pasteur, Albert Decourtray a nourri son ministère de la théologie du Concile Vatican II. Aujourd’hui, changement de cap ou recentrage ? Le Président des évêques lâche-t-il ces Chrétiens engagés dans la voie de l’ouverture au monde, pour courir au-devant de ces « néophytes charismatiques » plus préoccupés de bâtir la communauté ?

Quartiers sensibles

Auteure: Azouz Begag , Christian Delorme

Nombre de pages: 209

Dans ces quartiers que l'on dit sensibles, creusets de vulnérabilités sociales, la société se reflète mais se voile la face. Pourtant, l'exclusion est un volcan. Au pied des HLM, des jeunes rouillent, d'autres ne pensent qu'à s'arracher à leur sort, d'autres s'intègrent ou se désintègrent. La crise économique et ses bouleversements ont fait exploser la ville en territoires, recroquevillés derrière les murs des peurs, des haines et des rancœurs. Au pied du cratère, l'animateur socioculturel est désarmé. En face de lui, se dresse désormais l'étendard de l'ethnie, de la communauté et d'un Dieu. Ici, c'est chez nous ! Le modèle français d'intégration individuelle est bousculé par les lascars des quartiers dont l'histoire contemporaine a croisé Malcolm X.

Le désir de société

Auteure: Jean-Marc Salmon

Nombre de pages: 348

Dans ce livre original, Jean-Marc Salmon propose la première vision globale des nouveaux mouvements associatifs nés de la « fracture sociale ». S’appuyant sur un travail de terrain et une longue enquête auprès des acteurs, il retrace leur genèse sur une vingtaine d’années et restitue leurs analyses d’une société en crise. Avec les Restos du cœur, SOS Racisme, Aides, Act-up ou le Droit au logement, le mouvement associatif est entré dans l’ère de la communication. Ces « média-associations », nées de la mouvance de l’après-68, participent à la renaissance de la société civile au moment où l’État central se désengage, et s’imposent rapidement comme des protagonistes importants des débats de société : racisme, sida, misère... La montée de la pauvreté et des inégalités les a conduites à jouer un rôle politique et à mettre la question de l’exclusion au centre de l’élection présidentielle de 1995. Mais l’inquiétude de notre société sur son avenir redistribue toutes les cartes. Pour Jean-Marc Salmon, le Front national, premier parti chez les ouvriers et les chômeurs, est tapi dans l’ombre de la « fracture sociale ». En...

Les MJC

Auteure: Laurent Besse

Nombre de pages: 392

Les Maisons des jeunes et de la culture (MJC) font partie de ces institutions méconnues bien que souvent évoquées. Parfois confondues avec les Maisons de la culture d’André Malraux, parfois assimilées à de simples maisons de jeunes, elles sont victimes de l’ampleur de leur objectif : lier jeunesse et culture dans une perspective d’éducation populaire. Ce livre retrace leur histoire à leur apogée, entre 1959, lorsque la médiatisation du phénomène blousons noirs favorise une mobilisation en leur faveur, et 1981, quand l’apparition du « mal des banlieues » signalait un changement d’époque : l’insertion sociale des jeunes devenait une priorité tandis que le lien entre jeunesse, loisirs et action culturelle achevait de se dissoudre dans la crise du socio-culturel. Entre ces deux dates, le millier de MJC que comptait alors le territoire a connu une histoire aussi riche que mouvementée. La diversité des activités abritées dans leurs murs n’a d’ailleurs pu que contribuer à rendre les MJC difficilement saisissables : tour à tour foyers de jeunes et maisons pour tous, proposant expérimentations théâtrales et ateliers de bricolage, espaces de débats...

Vers une culture de non-violence

Auteure: Jean-Marie Muller

Nombre de pages: 330

Le 10 novembre 1998, l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies a adopté une résolution qui « proclame la période 2001-2010 décennie internationale de promotion d’une culture de la non-violence et de la paix au profit des enfants du monde ». Cependant, en France comme ailleurs, la non-violence demeure encore largement méconnue. Son évocation suscite bien souvent le scepticisme et l’incrédulité de ceux qui se veulent « réalistes ». Depuis près de trente ans, aussi bien à travers ses écrits que ses actions, Jean-Marie Muller tente de relever le défi de la non-violence. Ses ouvrages et ses articles ont fait de lui, au cours des années, une véritable référence intellectuelle sur la question, en France et au-delà. La publication, dans ce volume, d’une sélection de ses articles permettra au lecteur de se faire une juste idée de la sagesse de la non-violence qu’il présente comme une alternative raisonnable à « l’idéologie de la violence nécessaire, légitime et honorable ». En préambule à ce recueil, Alain Refalo a questionné Jean-Marie Muller sur les principaux aspects de la philosophie de la non-violence qui peut être la...

Nour, pourquoi n'ai-je rien vu venir ?

Auteure: Rachid Benzine

Nombre de pages: 96

" Je suis, depuis des mois, travaillé par une question lancinante, qui revient cogner en moi comme une migraine, récurrente, familière. Pourquoi de jeunes hommes et jeunes femmes, nés dans mon pays, issus de ma culture, dont les appartenances semblent recouvrir les miennes, décident-ils de partir dans un pays en guerre et de tuer au nom d'un Dieu qui est aussi le mien ? Cette question violente a pris une dimension nouvelle le soir du 13 novembre 2015, quand cette évidence effrayante m'a déchiré intérieurement : une partie de moi venait de s'en prendre à une autre partie de moi, d'y semer la mort et la douleur. Comment vivre avec cette déchirure ? Ainsi a pris forme, peu à peu, ce dialogue épistolaire entre un père et sa fille partie faire le djihad... Ce dialogue impossible, difficile, je l'ai imaginé. " R. B. Enseignant, islamologue et chercheur associé au Fonds Ricœur, Rachid Benzine tente de penser dans ses travaux un islam à la hauteur de notre temps. Auteur d'un livre de référence, Les Nouveaux Penseurs de l'islam (Albin Michel), il a publié récemment Le Coran expliqué aux jeunes (Seuil) et, avec Christian Delorme, La République, l'Église et l'islam....

Les harkis dans la colonisation et ses suites

Auteure: Fatima Besnaci-Lancou , Gilles Manceron

Nombre de pages: 223

Qui étaient vraiment les harkis? Mensonge et ignorance s'associent pour faire d'eux des traîtres à la cause algérienne. Pour la première fois, un ouvrage récapitule l'histoire des harkis en la replaçant dans celle de la colonisation de l'Algérie. Les harkis étaient des ruraux, confrontés à une guerre où les civils étaient l'objet de toutes les violences. Loin de faire un choix politique contre l'indépendance algérienne, souvent victimes du FLN, ils ont tenté de survivre afin de protéger leur famille. Au lendemain de la guerre, en Algérie, en maints endroits, ils ont été victimes de massacres. Ceux qui sont parvenus en France ont été enfermés dans des camps, subissant des conditions indignes qui relèvent d'une logique coloniale. À partir des années 1970, leurs enfants n'accepteront plus cette humiliation et s'organiseront pour réclamer justice. Leur combat se conjugue aujourd'hui au présent. Fruit de quatre années de recherche, abondamment illustré, ce livre donne la parole à des universitaires, des acteurs du conflit aux expériences différentes, des femmes et des enfants de harkis. Préfacé par Jean Lacouture, il contribue, enfin, à faire...

La Marche

Auteure: Christian Delorme

Nombre de pages: 212

Lors des incidents violents de l'année 1983 (meurtres racistes, conflits jeunes-police, émeutes urbaines...), Christian Delorme et quelques jeunes du quartier des Minguettes : Djamel Atallah, Toumi Djaidja, Patrick Henry, Farouk Sekkaï..., ont l'idée d'organiser une grande marche pacifique à travers la France, sur le modèle de celles conduites par Gandhi et par Martin Luther King. Ils partent à 17 de Marseille le 15 octobre 1983 ; ils se retrouveront 100 000 à Paris le 3 décembre. Christian Delorme raconte cette incroyable épopée et réaffirme son engagement contre tous les racismes.

Mes années avec Mitterrand

Auteure: Jean-Louis Bianco

Nombre de pages: 324

« On pense à vous pour le poste de secrétaire général. » C’est par ces mots que François Mitterrand, président de la République, m’accueille dans son bureau, un soir de juin 1982. Je resterai secrétaire général pendant neuf années, record de longévité sous la Ve République, avant d’exercer des responsabilités ministérielles aux Affaires sociales et à l’Équipement.Ce récit, c’est celui des rendez-vous quotidiens avec François Mitterrand pour évoquer la marche du pays. Celui des réveils en pleine nuit par l’annonce d’un attentat, celui des négociations dans les coulisses des grandes réunions internationales, des nuits blanches passées à l’élaboration d’un discours...J’ai eu la chance de participer, aux côtés de François Mitterrand, à un moment unique dans l’histoire de la France, avec l’arrivée de la gauche au pouvoir. Un moment marqué par de formidables bouleversements, les changements décisifs de 1981 accomplis en quelques mois, la montée du terrorisme international, la fin de la sidérurgie française, la bataille de l’école privée, la chute du Mur de Berlin, la crise en Nouvelle-Calédonie, la cohabitation...

L'action collective des jeunes Maghrébins de France

Nombre de pages: 215

Pour l'auteur, il n'existe pas d'intégration sociale sans la possibilité de se positionner "au-dedans" de la société. D'après cette hypothèse, un étranger devient français en s'intégrant d'abord non pas à la France "en général" mais en faveur "d'une" France contre "une autre". Face au vide social qui ne leur permet pas l'insertion dans les espaces intégrateurs, et face au refus qu'oppose l'institution à leur accession à la pleine citoyenneté, quel interlocuteur privilégié reste-t-il aux jeunes maghrébins? Quelle action collective peuvent-ils développer?

La Mésentente

Auteure: Dominique Urvoy , Marie-therese Urvoy

Nombre de pages: 374

Toute question théologique est aussi une question politique. Et inversement. À l'heure de la globalisation et de la fracture entre le Nord et le Sud, il y a certainement urgence à opposer le dialogue des religions et le dialogue des cultures au " choc des

Tableaux et dessins anciens... objets d'art et d'ameublement principalement du XVIIIe siècle, céramique, porcelaines et faïences anciennes... sièges et meubles... tapisseries anciennes...

Nombre de pages: 18

Les cités interdites

Auteure: Maurice Lemoine

Nombre de pages: 430

Djamila, Malika, Fatima ; Karim, Brahim, Kader. Ils sont filles et fils de l’immigration, Français et Maghrébins à la fois. Ils demeurent dans les quartiers nord de Marseille : Bassens, le Plan d’Aou, la Bricarde, la Paternelle, Félix Pyat, des cités que les Marseillais considèrent comme de véritables no man’s lands ; des cités interdites. Ce livre est une chronique authentique de leur vie quotidienne. Pour la première fois, des jeunes qui n’ont jamais eu la parole, s’expriment en toute liberté. Et d’abord les adolescentes, qui elles, sont en plus confrontées aux impératifs d’une éducation traditionnelle. Tous se heurtent à un mur invisible : la différence. Pour trouver un travail, ou lors de leurs balades ; au bistrot ou dans la rue. Qui sont-ils ? Des « Français de papier » ? « On n’en sait trop rien, répond l’un d’eux, j’ai deux pays : la France et l’Algérie. Ici et là-bas. Mais celui que je préfère, c’est le mien ». Le voyage sans concession de Maurice Lemoine dans une société marginalisée et dans le dénuement. Un réquisitoire ? Non. Un authentique témoignage.

La cause des sans-papiers

Auteure: Siméant Johanna

Nombre de pages: 506

Les mouvements des sans-papiers n'ont pas cessé depuis le début des années 1970 de prendre la forme de grèves de la faim collectives. Cet ouvrage s'interroge sur les conditions sociales et politiques de ces mobilisations. L'audience dont a bénéficié le mouvement de Saint-Bernard ne doit pas faire oublier combien la cause des sans-papiers n'a jusqu'à présent reçu de soutiens qu'avant-gardistes ou marginaux. L'analyse des trajectoires individuelles de certains militants français le montre bien.

Beaux bijoux... orfèvrerie ancienne des XVIIIe et début du XIXe siècle... argenterie moderne... métal argenté...

Nombre de pages: 13

Fadela Amara

Auteure: Cécile Amar

Nombre de pages: 216

Cécile AmarFadela Amara Fadela Amara est aujourd’hui l’une des personnalités préférées des Français, un symbole autoproclamé des banlieues et de la diversité. Comment cette femme, sur qui personne n’aurait parié un sou, est-elle devenue une figure du gouvernement? Ce livre raconte l’histoire d’une fille d’immigrés élevée à la dure dans une cité de transit, au milieu d’une fratrie nombreuse, et qui n’a pas froid aux yeux. L’histoire d’une ambition, sur fond de trahison entre la gauche et les enfants d’immigrés. Le parcours de Fadela Amara tient à la fois du conte de fées et de la construction médiatique et politique. Comment fait-on carrière dans le milieu associatif? Comment en maîtrise-t-on les codes, les combines? Comment met-on les médias dans sa poche, évince-t-on ses rivales, falsifie-t-on l’histoire, retourne-t-on sa veste... Comment, aussi, passe-t-on en une soirée de Julien Dray à Nicolas Sarkozy? D’une obscure «Maison des potes» de Clermont-Ferrand à l’aventure de Ni putes ni soumises, d’une cité de province aux ors de la République, Fadela Amara revient sur l’ascension fulgurante d’une jeune femme implacable. ...

Derniers ebooks et auteurs recherchés