Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 38 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

«Le monde s'effondre» de Chinua Achebe

Auteure: Marie Grésillon

Nombre de pages: 96

Cette collection propose l'étude d'œuvres complètes par une approche de "l'intérieur". Pratique et pédagogique, cette méthode offre aux élèves des fiches d'études indiquant des pistes de recherche précises et aux professeurs des études de textes conduites selon des approches variées. Simple et rigoureuse à la fois, elle vise à susciter le goût de la lecture et affiner le sens de l'analyse.

Tout s'effondre

Auteure: Chinua Achebe

Nombre de pages: 220

Dans le village ibo d'Umuofia, Okonkwo est un homme écouté dont la puissance et le courage sont vantés par tous, un fermier prospère qui veille sur ses trois épouses et sur ses huit enfants, un sage guerrier jouissant de la confiance des anciens. Son monde repose sur un équilibre cohérent de règles et de traditions, mais l'extérieur s'apprête à violer cette réalité qui semblait immuable : les missionnaires d'abord, les colons britanniques ensuite vont bouleverser irrémédiablement l'existence de tout un peuple. Tragique roman à la langue limpide, Tout s'effondre rend hommage à l'Afrique précoloniale à l'aube de sa décomposition. "Tant que les lions n'auront pas leurs propres historiens, l'histoire de la chasse glorifiera toujours le chasseur", dit un proverbe africain. Avec cette fable cruelle, Chinua Achebe devenait l'un des premiers lions du continent à prendre la plume.

L'apport chrétien dans l'oeuvre et l'identité de Chinua Achebe (1930-2013)

Auteure: Vivien Yombe

Nombre de pages: 202

La plupart des auteurs et intellectuels africains mus par des velléités anti-impérialistes, marxistes, culturalistes, voire nationalistes, ont combattu le christianisme en l'accusant d'être "Babylone la Grande Prostitué " qui fornique avec "la Bête Sauvage" impérialiste, colonialiste et néo-colonialiste. L'intérêt de ce livre est de montrer que l'écrivain nigérian Chinua Achebe (1930-2013), un monument de la littérature mondiale, ne rejette pas ces coups portés contre le christianisme, mais les transcende par une pensée complexe qui reconnaît l'héritage chrétien et ses apports indéniables dans les sociétés africaines et du monde entier. On note que l'oeuvre et l'identité de l'auteur ne sont pas uniquement travaillées par la pensée dualiste africaine qui saisit le Cosmos dans son mouvement pluriel, complexité étourdissante du monde. L'artiste et son oeuvre sont aussi et surtout imprégnés de la puissance de l'Evangile qui brise les chaînes du désespoir et des pesanteurs d'ici-bas en reliant (religare) le(s) Dieu(x) et les Hommes, la partie et le tout, l'ordre et le chaos, l'âme et le corps, la vie et la mort, le ciel et la terre... dans les noces...

Négritude et condition africaine

Auteure: Abiola Irele

Nombre de pages: 189

Mouvement littéraire et politique né dans les années 1930, la Négritude fut d'abord une réponse à la domination culturelle occidentale engendrée par la colonisation. Chez le grand poète Aimé Césaire (1913-2008), qui forgea ce mot de Négritude, l'inspiration a eu pour fondement une conscience raciale aiguë. Une conscience historique de l'expérience du Nègre, sur qui s'étaient abattues la domination et l'abjection. A partir de l'œuvre de Césaire et de celle d'autres grands écrivains et hommes politiques, parmi lesquels Senghor, Soyinka, Achebe, Cheikh Anta Diop, l'auteur propose une réflexion culturelle et sociale approfondie, nourrie de sa triple filiation - yoruba, britannique, française. Il analyse ici les enjeux, les courants, les revirements qui composent la très riche histoire de la Négritude et, à travers elle, de la condition africaine elle-même. A la fois révolte du nationalisme culturel noir, histoire intellectuelle et utopie créatrice, la Négritude rencontre aujourd'hui un regain d'intérêt au sein de la nouvelle génération des écrivains et intellectuels africains.

Pouvoir politique et roman

Auteure: Gorgui Dieng

Nombre de pages: 396

Vu son importance dans la société humaine, le pouvoir politique a toujours exercé une forte influence sur le roman. Très engagés aux côtés du peuple et militants des Droits de l'Homme et de la démocratie, Chinua Achebe, Ngugi wa Thiong'O et George Orwell en ont fait la principale source d'inspiration de leurs romans - A Man of the People, Anthills of the Savannah, Devil on the Cross, Matigari, Animal Farm et 1984 - qui constituent le corpus de la présente étude.

Le monde s'effondre

Auteure: Chinua Achebe

Nombre de pages: 254

Destruction de la vie tribale à la fin du siècle dernier par suite de l'arrivée des Européens ; tragédie d'un homme dont toute la vie a tendu à devenir l'un des personnages les plus importants de son clan mais qui finit de la façon la plus misérable : conversion au christianisme - cette abomination - de son fils qu'a éloigné de la vie ancestrale un rite cruel et sanguinaire dont a été victime son meilleur ami d'enfance ; vie quotidienne des femmes et des enfants d'un village de la forêt qui, presque totalement coupé du monde extérieur, pouvait se croire " le " monde avec ses dieux et ses ancêtres, ses coutumes et ses interdits, l'inépuisable littérature orale de ses contes et de ses proverbes ; voilà quelques-uns des thèmes d'un roman qui est sans doute l'un des plus riches et des plus pondérés que nous ait donnés l'Afrique Noire.

Chinua Achebe ou la pragmatique du discours postcolonial

Auteure: Anatole Koffi Molley

Nombre de pages: 338

Cet ouvrage propose une "relecture" qui exalte trois catégories discursives où s'expriment des valeurs : d'abord, le discours critique qui permet d'analyser ce qui est dit sur l'Afrique aussi bien par les Africains eux-mêmes que par les Européens ; ensuite, le discours romanesque, qui laisse apparaître le positionnement idéologique de Chinua Achebe ; enfin, la parole des personnages qui montre le mécanisme suivant lequel se construisent des valeurs sociales et identitaires.

Tout s'effondre

Auteure: Chinua Achebe

Nombre de pages: 224

Ce formidable roman qui a marqué son époque – au point que le monde anglophone a fêté en 2008 le cinquantenaire de sa parution – a immédiatement inscrit Chinua Achebe (1930-2013) au rang des écrivains d’Afrique les plus lus et étudiés. Riche et dense, il brasse des thèmes tels que la destruction de la vie tribale à la fin du XIXe siècle à la suite de l’arrivée des Européens, la conversion au christianisme, la vie quotidienne des femmes et des enfants d’un village de forêt...

Trinité et inculturation

Auteure: Père Bède Ukwuije

Nombre de pages: 503

L'affirmation chrétienne du Dieu trinitaire peut-elle s'inculturer en Afrique ? Ou bien y perd-elle sa spécificité ? Tel est le point de départ de la thèse de Bede Ukwuije, qui s'interroge sur la nomination de Dieu dans la théologie africaine de l'inculturation, en fonction d'une attention renouvelée à la thématique du Dieu Trinité. En confrontant le contexte africain avec la pensée d'Eberhard Jüngel notamment, l'auteur invite à se centrer sur la Révélation trinitaire où Dieu se révèle comme relation et histoire. S'il fallait hier affirmer que Dieu n'est pas plus un étranger pour les Africains que pour les traditions du Proche-Orient, de l'Europe ou de l'Asie afin de contester, au nom même de l'Évangile, le mépris pour les cultures et traditions africaines qui transpirait des efforts missionnaires les plus sincères, le contexte a changé. Il importe aujourd'hui de réaffirmer la singularité et la perpétuelle nouveauté du Dieu de Jésus-Christ pour relancer la mission chrétienne et travailler au vivre ensemble dans un contexte de pluralisme religieux dans un monde globalisé.

La condition humaine dans les romans de Chinua Achebe

Auteure: Ndèye Sanou Lô-Mara

Nombre de pages: 1130

L'IDEE DIRECTRICE DE NOTRE THESE EST QUE LA CONDITION HUMAINE EST LE THEME-CLE DES ROMANS DE CHINUA ACHEBE. LE ROMANCIER NIGERIAN DECRIT L'EFFONDREMENT DES INSTITUTIONS TRADITIONNELLES A UN MOMENT CRITIQUE DE L'HISTOIRE DE SON PEUPLE. VERS LA FIN DU XIXE SIECLE, L'IMMIXTION DES VALEURS OCCIDENTALES DANS LE MONDE IBO DEVAIT ENGENDRER DES BOULEVERSEMENTS DRAMATIQUES TANT AU NIVEAU DE LA COLLECTIVITE QUE SUR LE PLAN DES COMPORTEMENTS INDIVIDUELS. LES POPULATIONS SOUMISES ETAIENT DOUBLEMENT ALIENEES. NON SEULEMENT LES MISSIONNAIRES ET LES COLONISATEURS REFUSERENT DE LEUR RECONNAITRE UNE HISTOIRE ET UN HERITAGE CULTUREL AUTHENTIQUES, MAIS ILS ALLERENT JUSQU'A LEUR PRIVER DE LEUR DIGNITE D'HOMMES. VOILA QUI EXPLIQUE LE DEVOIR DE PAROLE DU ROMANCIER NIGERIAN. CHINUA ACHEBE DEMONTRE TOUTES LES RICHESSES DE LA CULTURE TRADITIONNELLE IBO AFIN DE CORRIGER LES PREJUGES SIMPLISTES QUE DEVELOPPAIENT LES ENVAHISSEURS QUAND ILS PORTAIENT LEUR REGARD SUR LES MOEURS LOCALES. EN MEME TEMPS, LE ROMANCIER NEGERIAN SE SENT CONCERNE PAR L'HISTOIRE RECENTE DE SON PAYS. LA FIN DE L'OCCUPATION BRITANNIQUE N'A PAS COINCIDE AVEC L'ARRET DE LA VIOLENCE ET DE L'OPPRESSION. L'ERE DE L'INDEPENDANCE EST MARQUEE...

Le Christianisme dans l'oeuvre de Chinua Achebe

Auteure: Giscard Vivien Yombe

Nombre de pages: 872

Cette thèse s'ajoute aux rares études consacrées à la dimension religieuse et spirituelle dans les écrits de Chinua Achebe (1930-2013). Etudier le christianisme dans l'oeuvre d'Achebe, c'est prendre part, en compagnie de l'auteur de "Morning Yet on Creation Day", à ce qu'il désignait par 'my ritual return and homage'. Ce rite, loin d'être un retour aveugle aux sources natales et une exaltation du passé, est au contraire une cérémonie pénitentielle et oecuménique qui relie le passé, le présent et l'avenir, et s'ouvre aux valeurs spirituelles africaines et chrétiennes pour relever les défis du monde contemporain. Tel est l'alpha et l'oméga de la vocation littéraire et artistique. Né au Nigeria dans une famille ibo convertie au christianisme anglican pendant l'époque coloniale, baigné dans la révélation chrétienne dès sa tendre enfance, Albert Chinualumogu Achebe de son vrai nom, ne fut pas un homme d'Eglise mais un écrivain de la fidélité et de l'espérance. Chinua Achebe n'a cessé de revendiquer son enracinement africain et en même temps sa foi chrétienne. Dans son oeuvre, les références à la Bible sont légion et, la tradition animiste africaine...

L'IDEOLOGIE DANS LE ROMAN NEGRO-AFRICAIN. ETUDE DE CHINUA ACHEBE, LA FLECHE DE DIEU (1964), GABRIEL OKARA, LA VOIX (1964), SEMBENE OUSMANE, LES BOUTS DE BOIS DE DIEU (1960), CHEIKH HAMIDOU KANE, L'AVENTURE AMBIGUE (1961)

Auteure: NYONYONEE.. MIIKO

LE PHENOMENE D'IDEOLOGIE N'EST PAS QUELQUE DONNEE A PRIORI, UN DEJA-LA (COMME LAISSENT SOUVENT ENTENDRE LES DEFINITIONS COURANTES DU TERME) AUQUEL TOUS LES MEMBRES D'UNE SOCIETE DOIVENT OBEIR. PROLONGEMENT DU CRI D'ENFANT ET ETROITEMENT LIEE A L'EXPERIENCE DU SUJET, L'IDEOLOGIE EST UN DISCOURS PRIVE ET OU PUBLIC EXPRIMANT UNE VISION DU MONDE QUI S'AFFIRME. DANS L'UNIVERS ROMANESQUE CETTE AFFIRMATION SE MANIFESTE A TRAVERS LES GESTES, LA PAROLE ARTICULEE OU NON-ARTICULEE (LE SILENCE) DES PERSONNAGES. L'IDEOLOGIE DOIT SA NAISSANCE A UNE SITUATION DE NON-CHOIX.

Traditionalisme et modernisme dans les romans de Chinua Achebe

Auteure: Eliane Amaizo

Nombre de pages: 576

L’erreur culturelle en traduction

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 268

L’histoire de la traduction regorge de comparaisons éloquentes décrivant les mauvaises traductions. De l’envers d’une tapisserie à un portrait peu ressemblant, en passant par le teint livide d’une personne malade ou un navire qui fait naufrage, les traducteurs ne se privent pas de critiquer ainsi leurs prédécesseurs. Les critiques littéraires font de même, mais pourquoi un traducteur se trompe-t-il ? Les erreurs commises peuvent être de nature purement linguistique, causées par une maîtrise insuffisante des subtilités de la langue source. Mais elles peuvent aussi être générées par une connaissance peu profonde de la culture source. Nous étudions ce dernier type d’erreurs pour aboutir à une définition de l’« erreur culturelle » dans le domaine de la traduction littéraire. Plusieurs aires géographiques, linguistiques et culturelles sont ainsi explorées, au gré des points de vue d’une quinzaine de spécialistes, qui aboutissent à la conclusion que parfois l’erreur peut être féconde.

LE THEME DE L'ALIENATION A TRAVERS LES ROMANS DE CHINUA ACHEBE

Auteure: NGUESSAN.. DJANGONE BI

Nombre de pages: 694

Pour une lecture de Arrow of God de Chinua Achebe

Auteure: Jean Sévry , Université Paul Valéry. Centre d'études et de recherche sur les pays d'Afrique Noire anglophones. Colloque

Nombre de pages: 49

La réception critique de l'oeuvre de Chinua Achebe

Auteure: Michel Naumann

Nombre de pages: 1072

L'OEUVRE DE CHINUA ACHEBE, L'ECRIVAIN NIGERIAN, RELEVE D'UN RAPPORT ORIGINAL ENTRE L'ART ET UNE VISION DU MONDE A LA FOIS CULTURALISTE, HISTORICISTE, POPULISTE ET PROGRESSISTE. LA CRITIQUE LITTERAIRE N'A PAS SAISI L'ENRACINEMENT AFRICAIN DE CETTE OEUVRE PARCE QU'ELLE EST UNE CRITIQUE EXTRAVERTIE PAR RAPPORT A CET HERITAGE CULTUREL: MEDIA OCCIDENTAUX, DISCOURS DOMINES PAR DES SCIENCES HUMAINES REFLETANT UNE DOMINATION OCCIDENTALE. ETUDIANT LES FONDEMENTS LINGUISTIQUES, ANTHROPOLOGIQUES, HISTORIQUES, IDEOLOGIQUES ET SOCIAUX DE CETTE RECEPTION, LA THESE CONCLUT QU'IL NE PEUT Y AVOIR D'ETUDE CONSEQUENTE DE CETTE OEUVRE QU'AU NIVEAU DU TIERS MONDE ET PARTICULIEREMENT DANS LE LIEN ENTRE LA CRITIQUE LITTERAIRE ET LE MOUVEMENT CULTUREL QUI, DEPASSANT LA PROTONATION NEO-COLONIALE, CREERA LA NATION NIGERIANNE EN CONTRADICTION AVEC LE PROCESSUS D'INTEGRATION NEGATIVE A LA RATIONNALITE DOMINANTE.

Le Palimpseste africain

Auteure: Chanta Zabus

Nombre de pages: 324

Le palimpseste est un manuscrit sur parchemin dont l'écriture en masque une autre, première et originelle, que l'on peut tenter de reconstituer à l'aide de techniques appropriées. Dans le présent ouvrage, Chantal Zabus ne parle pas d'antiques parchemins, mais de textes littéraires écrits par des auteurs africains dans des langues européennes. Elle les déchiffre en rendant compte de la langue africaine, présente en filigrane, dans l'écriture ouest-africaine d'expression française et anglaise, des années 1960 à nos jours. Après une introduction sur la situation de diglossie et de glottophagie en Afrique et, plus particulièrement, au Sénégal, en Côte d'ivoire, au Ghana et au Nigéria, l'auteure se penche sur les diverses méthodes scripturales utilisées par les romanciers de ces pays d'Afrique de l'Ouest. Mis à part les notes de bas de page et l'insertion occasionnelle de termes africains dans le texte, on distingue divers autres procédés, dont celui du doublage - où le mot en langue africaine est flanqué de son « double» en langue européenne -, la contextualisation, l'alternance codique, l'ethnotextualité, la pidginisation et la relexification. En ce qui ...

Quand l'Afrique réplique

Auteure: James Currey

Nombre de pages: 448

L'African Writers Series (la collection "African Writers") de la maison d'édition britannique Heinemann ajoué en anglais un rôle équivalent à celui de Présence Africaine en français. De 1962 à la fin du 20' siècle, de Chinua Achebe à Dambudzo Marechera en passant par Ngugi wa Thiong'o et Nuruddin Farah, elle a popularisé la plupart des auteurs africains de langue anglaise et, de Naguib Mahfouz à Mongo Beti ou Mia Couto, a fait connaître au monde anglo-saxon la littérature africaine de langue arabe, française ou portugaise. Collection à visée éducative au départ, elle a, grâce à son format broché bon marché et une diffusion à grande échelle, révélé aux Africains leur propre littérature. James Currey, son directeur de 1967 à 1984, nous fait découvrir ici les coulisses de cette véritable "fabrique" d'auteurs et de textes. En ouvrant les archives, en reproduisant une multitude d'échanges de lettres entre auteurs et éditeurs, en racontant par le menu la genèse de nombre d'oeuvres et le parcours des auteurs, il nous plonge au coeur même de la création artistique et de la naissance d'une littérature. Ce faisant, il brosse aussi, région par région,...

Critique du colonialisme et de l'Afrique des indépendances chez Chinua Achebe

Auteure: Joseph Babindamana

Nombre de pages: 778

Cent romans-monde

Auteure: COUSSY Denise

Nombre de pages: 216

Au sein de « la littérature-monde » qui, depuis quelques décennies, surgit dans les cinq continents, le roman-monde a rencontré un succès des plus spectaculaires : tirages impressionnants, traductions systématiques en de multiples langues, attribution régulière de prix littéraires (Booker, Médicis, Nobel...). En retenant plus de cent récits, cet essai critique se propose de reconstituer la genèse de ce nouveau genre littéraire. Les premiers textes pris en considération ont été les récits de voyage rapportés par les navigateurs et les explorateurs qui, depuis l’Antiquité, ont parcouru le monde en tentant d’en dresser les cartes. La lecture de ces textes séminaux a, tout naturellement, incité nombre de romanciers modernes à se lancer, plus ou moins métaphoriquement, à la découverte des terres encore mal connues. Préoccupés au plus haut point par les problèmes de forme, ces romanciers monde affichent avec fierté une maîtrise impeccable des langues des colonisateurs, qu’ils considèrent maintenant comme des « butins de guerre » (F. Fanon). Ce faisant, ils s’octroient avec jubilation la possibilité de se livrer à des expérimentations qui...

La Bible dans les littératures du monde

Auteure: Sylvie Parizet

Nombre de pages: 4503

" Un ouvrage des éditions du Cerf, maison des cultes, des cultures et des civilisations. Le Cerf est le premier éditeur religieux de France et de l'espace francophone. "

Derniers ebooks et auteurs recherchés