Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 35 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

Du conatus ou de la puissance d’exister

Auteure: Evelyne GUILLEMEAU

Nombre de pages: 40

« Unaquaeque res, quantum in se est, in suo esse perseverare conatur » ; toute chose, nous dit Spinoza, s’efforce autant qu’il est en son pouvoir de persévérer dans son être. L’homme n’est pas un être exceptionnel dans la nature, qui aurait le privilège de l’agir parce qu’il serait doté de libre arbitre ; tout ce qui existe tend spontanément à perdurer. La propension des choses à continuer leur mouvement est universelle, la nature est dynamique et l’homme en fait partie, rien de plus rien de moins. Extrait vidéo :

Identité ou/et citoyenneté ?

Auteure: Evelyne GUILLEMEAU

Nombre de pages: 36

Les citoyens sont définis par leur appartenance à un État. Ils se reconnaissent comme des mêmes et se distinguent des autres, les étrangers. Nous et les autres, modus vivendi et héritage des modernes démocraties en dépit de valeurs universalistes. L’accueil des étrangers dans la cité est devenu l’écueil de la démocratie. La cité est devenue la « téci », inversion des syllabes et inversion des valeurs. Avec les immigrés, sont rejetés, mis au ban dans les banlieues, les citoyens de seconde zone, étrangers dans leur pays. Extrait vidéo :

Dictionnaire Derrida

Auteure: Charles Ramond

Nombre de pages: 254

La collection « Dictionnaire...» a l'ambition de présenter, dans des ouvrages de 200 pages environ, l'essentiel des termes (le mot est volontairement vague) dans lesquels s'exprime chaque philosophe.

Qu'est-ce que "ne penser qu'à ça" ?

Auteure: Evelyne GUILLEMEAU

Nombre de pages: 31

Comment les hommes, naturellement doués de bon sens, en viennent-ils à ne plus distinguer les choses, à perdre l’esprit et le jugement ? La perte du réel commence lorsqu’un seul objet retient notre attention, quand notre perception du monde s’organise autour d’une unique représentation. Ce processus imaginaire a été décrit dans le cas de la passion amoureuse, or toutes sortes d’objets peuvent obséder l’esprit : « ne penser qu’à ça », « ne plus voir la réalité en face » ou « halluciner », c’est être obnubilé par une passion. Amoureuse ou haineuse, elle suit le même mécanisme. Rejoignez les fans sur Facebook .../... Extrait vidéo :

La mort dans l'âme

Auteure: Evelyne GUILLEMEAU

Nombre de pages: 30

Faire quelque chose « la mort dans l’âme » signifie à contrecœur, mais l’expression est paradoxale car cet affect est une preuve de vie, aussi vaine soit-elle. Vivre « la mort au cœur » c’est se sentir comme mort au monde et traîner son existence tel un mort-vivant. Cet état mental est-il accidentel ou constitutif du sujet qui l’éprouve ; est-ce l’expression du tempérament mélancolique ou une expérience inhérente à la condition d’un mortel conscient de soi ? S’agit-il de guérir de cette maladie ou bien d’en tirer un enseignement ? A quelle condition peut-elle devenir une expérience salutaire ? Extrait vidéo :

Ecriture derridienne

Auteure: Francesca Manzari

Nombre de pages: 383

« Je vous ai parlé de langue et de rêve, puis d'une langue rêvée, puis d'une langue de rêve » (Jacques Derrida, Fichus). Quelle est cette « langue de rêve » qui fait l'objet de l'écriture de Fichus ? Est-ce la langue que Derrida rêve de parler ? Est-ce l'à-venir rêvé de toute langue ? Quelle est la relation que l'oeuvre du philosophe entretient avec le langage du rêve ? En questionnant les traits idiomatiques de l'écriture derridienne l'auteur étudie son rapport à l'héritage freudien, sa libération du joug épistémologique, son penchant poétique et l'impossibilité de sa reproduction.

La Créancière, comédie-vaudeville, en deux actes de MM. Théaulon et Charles

Auteure: Marie Emmanuel Guillaume Marguerite THÉAULON DE LAMBERT

Nombre de pages: 40

La philosophie naturelle de Robert Boyle

Auteure: Myriam Dennehy , Charles Ramond

Nombre de pages: 416

Robert Boyle (1627-1691), membre fondateur de la Royal Society de Londres, est une figure emblematique de la philosophie anglaise moderne. Heritier de Bacon et des alchimistes, celui qui aimait se donner le nom de Sceptical Chymist ou de Christian Virtuoso entremele experiences de laboratoire et discours apologetiques. A travers ses debats avec Hobbes, More, Huygens ou Spinoza, son principal souci reste de mettre la methode experimentale au service des theories mecanistes: Boyle contribue ainsi largement aux progres scientifiques et techniques de l'age classique. On redecouvre aujourd'hui l'originalite de sa philosophie naturelle . Le present volume, reunissant des contributions de specialistes internationaux, propose ainsi pour la premiere fois en France une etude complete de cette oeuvre eclectique et complexe.

Derrida. La déconstruction

Auteure: Charles Ramond

Nombre de pages: 176

La "déconstruction" reste la marque de la philosophie de Derrida et elle est entrée dans le langage courant, sans doute en partie par son caractère ouvertement paradoxal. Cet ouvrage cherche à montrer la variété et la richesse des débats contemporains autour et à partir de la déconstruction dans les domaines de la philosophie du langage et du linguistic turn, de la théorie de la communication, de la psychiatrie, de la psychanalyse, de la théorie esthétique, de la critique littéraire et de l'histoire de la philosophie. Est-il possible de tout "déconstruire" ?

Spinoza

Auteure: Charles Ramond

Nombre de pages: 130

Le spinozisme est par excellence, au XVIIe siècle, la philosophie de la nature - par où s’expliqueraient aussi bien le succès initial de Spinoza auprès des panthéistes et des libertins du XVIIIe, que ses prolongements dans la Naturphilosophie du XIXe, puis dans les diverses entreprises de « naturalisation » du XXe siècle. Et pourtant, chez Spinoza comme dans l’ensemble de la philosophie moderne, la notion de « nature » s’avère bien plus mystérieuse et énigmatique que ne pourrait le laisser croire l’essor soudain, à la même époque, des « sciences de la nature ». Les études rassemblées dans le présent volume, issues des recherches les plus actuelles sur Spinoza, mettent en évidence la complexité, parfois la difficulté, d’une référence à la « nature », qu’il s’agisse de cosmologie, d’anthropologie, de morale ou de politique. Un miroir des pensées de notre temps ?

Qualité et quantité dans la philosophie de Spinoza

Auteure: Charles Ramond

Nombre de pages: 336

Réaborder la philosophie de Spinoza par la question de la qualité et de la quantité, c'est réinterroger son projet en lui-même : l'obstacle à l'idée de rationalité absolue est, en effet, pour Spinoza, l'ancienne notion de qualité qui, par nature, résiste à la mesure, à l'explication et à la comparaison. Pour ôter à la qualité son caractère occulte, il fallait construire des qualités non occultes (les attributs) ou construire un monde entièrement soumis à la quantité (les modes), ce qui nous renvoie au système achevé construit autour de la substance infinie ou Dieu. On comprend que, plus que des thèmes de la philosophie de Spinoza, qualité et quantité en constituent un enjeu central : en sondant l'ensemble des occurrences et aspects de ce couple notionnel, le présent ouvrage en met en évidence la portée, comme opérateurs de relecture du système spinoziste et de mise à jour d'aspects encore méconnus par l'abondante exégèse du spinozisme. La pensée de Spinoza confirme par là même l'actualité de la réflexion métaphysique qui la sous-tend : du statut de l'homme sans qualités à l'avance inexorable du mode numérique qui réduit la qualité à...

Inventaire général des richesses d'art de la France: Archives du Musée des monuments français. 1-3 ptie. 1883-1897

Auteure: France. Commission de l'inventaire général des richesses d'art de la France

Sentiment d'injustice et chanson populaire

Auteure: Charles Ramond , Jeanne Proust

Nombre de pages: 253

Les auteurs analysent l'absence du sentiment d'injustice dans la musique populaire, que ce soit dans les chansons traditionnelles, les chansons d'amour, le rap ou encore les chansons politiquement engagées. Electre 2018.

Étant donné le pluralisme

Auteure: Sophie Guérard de Latour

Nombre de pages: 224

Le fait du pluralisme n’est pas une réalité sociale inédite et, au risque d’une généralisation contestable, on peut affirmer qu’il est une circonstance de toute vie sociale. Mais de quel pluralisme parle-t-on ? Le pluralisme est lui-même pluriel et porte tant sur les valeurs et les fins de la vie que sur les conceptions du juste, les sujets qui ont droit de cité, les cultures, ou encore les narrations constitutives de l’identité personnelle et collective. Ce pluralisme pluriel n’est devenu un problème philosophique que dans les formes contemporaines de la vie démocratique où il est une source de désaccords profonds. Il n’est pas le simple constat de la diversité mais détermine plutôt le regard que l’on doit porter sur la diversité. Le pluralisme est donc plus qu’une circonstance avec laquelle il faut composer politiquement, comme ce pouvait être le cas à l’aurore de la pensée politique moderne ; il constitue la norme qui définit les fondements d’une société juste. Ce volume rassemble neuf contributions qui, à la lumière des débats récents sur les théories de la justice et de la reconnaissance, explorent différentes pistes théoriques ...

Rousseau et la critique de l'économie politique

Auteure: Céline Spector

Nombre de pages: 160

Dans la France de la première moitié du XVIIIe siècle, cadre de l’avènement de la « science nouvelle » de la production et de la distribution des richesses, Rousseau critique l’économie politique. Sa critique vise le socle théorique commun à des courants de pensée divergents (mercantilistes, partisans du luxe ou Physiocrates), soit en des termes plus contemporains, le primat accordé à la croissance sur la justice. À cet égard, Rousseau est un lucide interprète des dangers de la société concurrentielle. Il a su voir que l’économie politique naissante reposait sur de folles illusions – l’illusion du caractère naturel de l’intérêt, l’illusion de la transparence de la médiation monétaire, l’illusion des contrats « volontaires » entre individus inégaux, l’illusion, enfin, de l’harmonisation des intérêts dans la société marchande. Après Mandeville, Locke et Montesquieu, Rousseau a saisi l’évolution de la société commerçante. Il a combattu, à sa façon, le mythe de la « main invisible », auquel il entend substituer la « main visible » de la République. Le prophète des mystifications de l’économie politique a su faire...

Politique d'Aristote.

Auteure: Jean Terrel , Pierre Pellegrin , Emmanuel Bermon , Valérie Laurand

Nombre de pages: 190

Ce livre a pour objet d’éclairer la politique d’Aristote par un ensemble d’études sur la famille, les régimes ou l’éducation. On y examine les « modèles » familiaux des différentes constitutions, la distinction entre l’amitié familiale et l’amitié politique, le pouvoir du roi, le principe de conformité des lois à la constitution, la détermination du meilleur régime, l’importance politique du « cœur » et de l’amour, la valeur de l’autarcie et du loisir... L’analyse de ces thèmes fondamentaux des Politiques ravive des interrogations majeures concernant la signification de la référence à la nature, la relation entre Aristote et Platon, les liens qui unissent la politique, l’éthique et la psychologie aristotéliciennes et la conciliation de l’idéalisme et du réalisme.

Dictionnaire Voltaire

Auteure: Alain Sager

Nombre de pages: 296

Destiné aux étudiants du Supérieur, cet ouvrage a pour but de présenter l'essentiel des termes dans lesquels s'exprime Schopenhauer. Lexique où chaque terme est abordé par ordre alphabétique.

Le corps

Auteure: Jean-Christophe Goddard

Nombre de pages: 255

Chaque volume de la collection Thema propose une approche pluraliste d'une notion susceptible d'etre mise au programme des enseignements de philosophie generale. Il consiste dans un ensemble limite de contributions vouees chacune a l'analyse et a l'interpretation d'un moment significatif de l'histoire philosophique de cette notion. Afin d'eviter la dispersion des connaissances et d'ouvrir un acces aux doctrines memes, aux questions originales qu'elles soulevent et aux profondes transformations qu'elles font subir a la notion, chaque volume consacre a ces seuls moments forts de larges exposes rediges par des historiens de la philosophie specialises dans l'etude d'une periode ou d'un auteur.

Dictionnaire Schopenhauer

Auteure: Ugo Batini

Nombre de pages: 256

Destiné aux étudiants du Supérieur, cet ouvrage a pour but de présenter l'essentiel des termes dans lesquels s'exprime Schopenhauer. Lexique où chaque terme est abordé par ordre alphabétique.

L’intelligence de la pratique

Auteure: Jacques-Louis Lantoine

Nombre de pages: 420

Si chacun a le pouvoir de vivre selon la raison, comment se fait-il que si peu la suivent, alors même qu’un grand nombre s’en réclament ? Certains voient le meilleur, mais font le pire. D’autres font le pire en croyant qu’il est le meilleur. Tous font tout ce qu’ils peuvent, et se réjouissent finalement de ce qu’ils sont. La philosophie de Spinoza rend compte de ces paradoxes : toute puissance est en acte. Qui peut le plus s’efforce nécessairement de faire le plus et ne peut faire moins. Qui peut le moins fait le moins volontiers, sans pouvoir faire plus. Chacun est aussi parfait qu’il peut l’être, et agit de la façon dont il y est disposé, malgré lui mais de gré, si ce n’est de bon gré. Le concept de disposition, tel qu’il s’élabore dans l’Éthique, permet de saisir la pratique commune des hommes dans un cadre nécessitariste et actualiste, de l’inconstance affective à la régularité des coutumes, des obsessions passionnelles à l’éducation et à l’affranchissement de la servitude. L’existence humaine n’est pas une comédie, encore moins une tragédie. Avec Spinoza, il s’agit d’en produire l’intelligence.

Les Amériques, des constitutions aux démocraties

Auteure: Jean-René Garcia

Nombre de pages: 536

Le défi consiste à appréhender un mécanisme emblématique de la constitutionnalisation de ces pays. C'est-à-dire la conciliation entre la légitimité démocratique et la nécessité de la « puissance de l'État », élément historiquement ancré dans la région des Amériques. À travers leurs recherches, les auteurs entendent cerner ce qui fait la spécificité de cette dynamique afin de comprendre le passage de constitutions républicaines à des constitutions démocratiques contemporaines.

Imperium

Auteure: Frédéric Lordon

Nombre de pages: 368

Que faire des idéaux que sont l’internationalisme, le dépérissement de l’Etat et l’horizontalité radicale ? Les penser. Non pas sur le mode de la psalmodie mais selon leurs conditions de possibilité. Ou d’impossibilité ? C’est plutôt la thèse que ce livre défend, mais sous une modalité décisive : voir l’impossible sans désarmer de désirer l’impossible. C’est-à-dire, non pas renoncer, comme le commande le conservatisme empressé, mais faire obstinément du chemin. En sachant qu’on n’en verra pas le bout. Les hommes s’assemblent sous l’effet de forces passionnelles collectives dont Spinoza donne le principe le plus général : l’imperium – « ce droit que définit la puissance de la multitude ». Cet ouvrage entreprend de déplier méthodiquement le sens et les conséquences de cet énoncé. Pour établir que la servitude passionnelle, qui est notre condition, nous voue à la fragmentation du monde en ensembles finis distincts, à la verticalité d’où ils tirent le principe de leur consistance, et à la capture du pouvoir. Il ne s’en suit nullement que l’émancipation ait à s’effacer de notre paysage mental – au contraire ! Mais...

Spinoza-Deleuze : lectures croisées

Auteure: Anne Sauvagnargues

Nombre de pages: 192

« Lectures croisées » de Spinoza et Deleuze : comment l’entendre ? D’abord, il s’agit de voir comment Deleuze a lu Spinoza : sur quels thèmes il s’est arrêté, à quels problèmes il a été sensible, et surtout comment le spinozisme a été décisif pour la constitution de sa propre philosophie, depuis Différence et Répétition jusqu’aux dernières œuvres. Ensuite, il s’agit de voir comment la lecture deleuzienne de Spinoza a été décisive pour Spinoza lui-même, en tout cas pour l’histoire du spinozisme : peut-on lire l’Éthique aujourd’hui sans y entendre l’écho de la lecture deleuzienne ? Peut-on lire Spinoza, le comprendre, le commenter, le discuter, mais aussi le pratiquer, le vivre, être par lui affecté, sans se confronter (voire s’opposer) à la lecture deleuzienne ? Enfin, il s’agit de croiser les philosophies de Spinoza et de Deleuze en les prenant comme instruments de lectures du monde, afin de produire de nouvelles problématisations et de créer de nouvelles perspectives : que peuvent-elles nous dire du corps, de la puissance, des signes, d’autrui... ? C’est à ces multiples lectures croisées qu’est consacré cet ouvrage, le ...

Descartes et la chimie

Auteure: Bernard Joly

Nombre de pages: 256

Bien qu'il n'y ait consacre aucun ouvrage, Descartes s'interessait a la chimie de son temps, qui s'appelait aussi alchimie. On a souvent oublie cet aspect de ses recherches scientifiques, alors que les questions de chimie trouvent leur place dans Les meteores de 1637 et constituent l'essentiel de la quatrieme partie des Principes de la philosophie. Pour autant, loin de vouloir donner a la chimie le statut d'une science comparable a la mecanique ou a la medecine, Descartes s'est plutot employe a reduire les operations de la chimie a celles de la mecanique, contestant ainsi la specificite des operations et des concepts de la chimie de son temps. Le systeme cartesien ne pouvait en effet se satisfaire ni des esprits de la chimie, au statut ambigu entre matiere et pensee, ni des principes paracelsiens, Mercure, Soufre et Sel, qui n'avaient d'autre consistance que les proprietes sensibles qu'ils manifestaient. Se pose alors la question de la possibilite d'une chimie cartesienne. Le corpuscularisme de chimistes comme Robert Boyle ou Nicolas Lemery s'inspire davantage de la tradition alchimique et des recherches chimiques de l'epoque que du cartesianisme. C'est en defendant son autonomie...

La malfaçon

Auteure: Frédéric Lordon

Nombre de pages: 295

Un livre qui, dans la perspective des élections européennes, sera au cœur du débat. Frédéric Lordon y dénonce une Europe qui se construit sans les européens, dans le déni absolu de toute expression des souverainetés populaires. Or une union politique authentique présuppose de faire l’Europe autrement que par l’économie !L’urgence économique et sociale commande alors de réexaminer de près l’option des monnaies nationales et de réaffirmer que défaire la monnaie européenne, de toute façon aussi mortifère que non-viable, n’exclut nullement de continuer à œuvrer pour l’approfondissement résolu de tous les autres liens entre les peuples européens... Par l'auteur de best sellers comme "D'un retournement l'autre" (Seuil, 2013, plus de 15 000 ex)

Cités 2013 - N° 56

Auteure: Revue Cités

LA PHILOSOPHIE EN FRANCE AUJOURD'HUI (1) Éditorial par Yves Charles Zarka La philosophie à l’épreuve de la marchandisation de la culture I – Dossier : La Philosophie en France aujourd’hui (1) Yves Charles Zarka et Juliette Grange, Présentation Pierre Macherey, Faire de la philosophie en France aujourd’hui Philippe Capelle-Dumont, Que devient la « phénoménologie française » ? Didier Mineur, Après Foucault. La philosophie politique en France depuis les années 1980 Pierre Dardot et Christian Laval, Après Althusser, quelle actualité de Marx ? Carole Talon-Hugon, Après Lyotard : l’esthétique en France aujourd’hui Jean-Pierre Dupuy, Le lien obscur entre les sciences cognitives et l’antihumanisme Frédéric Worms, Le nouveau problème du vivant et la philosophie française aujourd’hui II – Nouvelles approches philosophiques Yves Charles Zarka, Présentation Paul Audi Ali Benmakhlouf Jocelyn Benoist Marc Crépon Franck Fischbach Tristan Garcia Frédéric Gros Bruno Karsenti Hélène L’Heuillet Guillaume Le Blanc Corine Pelluchon Charles Ramond Pierre-Henri Tavoillot Pierre Zaoui III – Vie politique Libre-échange et idéologie sécuritaire Jacques de...

Cités 2013 n° 53

Auteure: Collectif

I – Dossier : René Girard politique Charles Ramond et Stéphane Vinolo, Présentation Paul Dumouchel, Girard et le politique Jean-Marc Bourdin, La rivalité des égaux : une anthropologie politique girardienne Domingo González Hernández, Entre Charybde et Scylla : une théorie mimétique du politique Harald Wydra, Les structures mimétiques du politique (René Girard et Claude Lefort) Stéphane Vinolo, La majorité contre la foule Lucien Scubla, Sur une lacune de la théorie mimétique : l’absence du politique dans le système girardien, suivi d’un entretien avec Charles Ramond II – Grand article Moishe Postone, Repenser la critique du capitalisme III – Vie politique : Le crime organisé Jacques de Saint-Victor, Présentation Jacques de Saint-Victor, Corse et Marseille : l’emprise du crime organisé Gilbert Larochelle, Le Québec sous l’emprise de la corruption IV – Vie intellectuelle : Saint Paul aujourd’hui Yves Charles Zarka, Présentation Éric Marty, Saint Paul et les modernes : universel symbolique, universel mimétique Antoine Guggenheim, Saint Paul et la théologie chrétienne du politique de Gaston Fessard

Le comte d'Angouleme, ou le siege de Genes, comedie en 2 actes

Auteure: Bury Gentil de Chavagnac Michel-Joseph (Joseph-Desire Fulgence de)

Mes derniers vingt sols, vaudeville en un acte

Auteure: M. E. G. M. Theaulon de Lambert , Charles Ramond de la Croisette

Nombre de pages: 31

Derniers ebooks et auteurs recherchés