Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 32 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

Le retour du Vieux dégueulasse

Auteure: Charles Bukowski

Nombre de pages: 352

« Je préfère les chiens aux êtres humains, les chats aux chiens, et moi plus que tous les précédents quand je suis saoul, en sous-vêtements, et debout devant ma fenêtre ». Charles Bukowski En 1969, Charles Bukowski, écrivain underground inconnu du grand public, fut projeté sur la scène internationale avec la parution du Journal d’un Vieux dégueulasse. Cette première édition n’avait repris qu’une quarantaine des chroniques qu’il avait écrites durant vingt ans ; certaines allaient ensuite nourrir Contes et Nouveaux contes de la folie ordinaire (1972), Au sud de nulle part (1973), Je t’aime Albert (1983), entre autres. Le Retour du Vieux dégueulasse réunit en un volume celles qui seraient injustement tombées dans l’oubli. Cet ensemble constitue une espèce de gigantesque « roman à clef » grâce auquel Charles Bukowski a pu laisser vagabonder son imagination. Transgressant tous les tabous, il nous livre ses explorations de toutes les formes de sexualité, toutes les « perversions », toutes les « déviances ». Son humour permet à ses personnages, l’air de rien, « de laisser voir leur véritable nature »

Ascendant Sagittaire

Auteure: Gérard Guégan

Nombre de pages: 427

Mona avait quinze ans au milieu des années soixante-dix. Quels souvenirs garde-t-elle de sa jeunesse ? Ses premiers baisers ? La Fraction Armée rouge, les Sex Pistols ou les nouveaux philosophes ? Elle ne saurait le dire quand, un jour de 1999, elle retrouve par hasard à la terrasse d'un café l'homme qu'elle avait naguère croisé sans pouvoir deviner qui il était. Pourquoi lui avait-il caché ses traductions de Bukowski et ses activités d'éditeur ? Désormais, s'il veut la revoir, il doit lui raconter l'histoire. Toute l'histoire. Après avoir, au lendemain de 68, créé Champ Libre, Gérard Guégan - avec Alain Le Saux, Raphaël Sorin et Olivier Cohen - relance en 1975 Le Sagittaire, célèbre maison d'édition qui, entre les deux guerres, publia notamment les brûlots surréalistes. Pendant quatre ans, le " gang " du Sagittaire va bousculer les règles les mieux établies, multipliant innovations et provocations sous des couvertures qui lui vaudront sa réputation de machine de guerre délirante contre l'ordre social et le bon goût. Sans regret ni nostalgie, n'épargnant personne, ni lui, ni les acteurs et les témoins de cette aventure d'éditeur, Gérard Guégan ne...

Nouveaux contes de la folie ordinaire

Auteure: Charles Bukowski

Nombre de pages: 315

" A quoi bon des poètes dans un temps de détresse ? " demandait Hölderlin. La réponse est dans Bukowski, dans une prose qui est l'une des plus dénonciatrices-accusatrices de ce temps. Et sans aucune issue proposée : le constat d'enfer nu, organique, brutal. Les " caprices " de Goya, en pleines phrases. J'ai lu quelque part que Bukowski était " rabelaisien ". Mais non, il s'agit de quelque chose de beaucoup plus noir, de beaucoup plus simple et lisible, d'une inspiration beaucoup plus " théologique " sous un aira d'anarchisme absolu. La civilisation, ou ce qui en reste, n'est pas du tout en train de " renaître " mais de se tasser, de se décomposer, de se décharger, et Bukowski n'a pas d'autre choix que de lui répondre du tac au tac avec le maximum de violence, à bout portant ". Philippe Sollers, Le Nouvel Observateur " Par-delà le cauchemar de l'histoire existe la perfection de l'amour. L'orgasme et la folie sont la nouvelle frontière des libérateurs de l'amour où Bukowski monte la garde ". Jacques Cabau, Le Point

Women

Auteure: Charles Bukowski

Nombre de pages: 381

Henry Chinaski, c'est Bukowski lui-même, un écrivain alcoolique et grand amateur de femmes. Elles défilent dans ce récit, véritables créatures felliniennes, Lydia Vance qui se révèle d'une jalousie féroce, Mercédès la capiteuse, Dee Dee la mère célibataire, Joanna la camée, Katherine la Texane incendiaire, et bien d'autres encore ; les occasions pleuvent sur un poète en vogue ! La norme est triste pour Bukowski, alors vive les mots orduriers, l'ivresse et la débauche sexuelle. Le célèbre auteur des Contes de la folie ordinaire crie à nouveau son mal de vivre, son désir sans cesse renaissant de tendresse et de sexe.

Charles Bukowski

Auteure: Howard Sounes

Nombre de pages: 386

Riche d'une profusion de textes, lettres et photographies inédits, de témoignages de personnalités tels Norman Mailer, Allen Ginsberg, Sean Penn, Mickey Rourke ou encore Robert Crumb, cette passionnante biographie se dévore comme un roman de Bukowski, cru et excessif, cocasse et émouvant

Poèmes d'outre-Rhin

Auteure: Gérard de Nerval

Nombre de pages: 346

Goethe, Schiller, Heine, Klopstock, Jean-Paul et quelques autres ont tous été traduits en français, au siècle dernier, par Gérard de Nerval. Ces textes légendaires étaient devenus introuvables... Pour la première fois, les voici réunis dans leur intégralité.

La rencontre de Santa Cruz

Auteure: Max-Pol Fouchet

Nombre de pages: 346

Un intellectuel français atterrit par hasard à Santa Cruz, petite ville d'Amérique latine où tout n'est que boue et misère. Il compte ensevelir ici ses dernières illusions, mais à Santa Cruz, les fascistes et les rebelles s'affrontent; l'homme qui s'était promis de ne plus s'engager retrouvera-t-il le combat révolutionnaire? Passera-t-il une nouvelle fois à côté de l'Histoire?

La chine m'inquiète

Auteure: Jean-Louis Curtis

Nombre de pages: 278

La Chine m'inquiète et Jean-Louis Curtis nous amuse follement avec ce recueil de pastiches révolutionnaires. Tenant la main d'auteurs aussi divers que Proust, Céline, Valéry, Giraudoux, Chardonne, Breton, Bernanos, Beauvoir ou même le général de gaulle, l'auteur s'est plu à imaginer ce qu'ils auraient pu écrire des événements de Mai 68. Une manière d'épingler les tics, les comportements de chacun, de se couler dans un style, pour le torpiller gentiment ou l'exalter drôlement. Quelle pertinence, quel brio ! On applaudit, on jubile devant cet exercice de haute école.

La muse au cabaret

Auteure: Raoul Ponchon

Nombre de pages: 336

Attention rareté ! Cette Muse au cabaret est comme une vieille bouteille que l'on débouche après l'avoir laissée reposer des années dans les rayons de la poésie sensuelle et bachique. Tirée des cafés, de la bohème du début du siècle, il s'en exhale drôlerie et dérision, une mélancolie légère qui martèle le pittoresque parisien, quelques sanglots fiers débordant d'un coeur plein... Les titres coulent d'eux-mêmes : "Five o'clock absinthe", "Le pape doit manger seul", "Bourgogne d'Australie !", "L'inondation de 1910", "L'invalide à la gueule de bois"... Ces quelque cent vingt poésies fines, parfois paillardes, ravissent le "palais de la Pensée" et soûlent de bonheur. A consommer immodérément.

La France irréelle

Auteure: Emmanuel Berl

Nombre de pages: 226

Dans cet essai paru en 1957, Emmanuel Berl mesure avec angoisse le repli des Français sur eux-mêmes. Il s'interroge: "Pourquoi la politique en France évolue-t-elle moins comme une histoire que comme une névrose?" Un essai étonnamment actuel.

La danse pieuse

Auteure: Klaus Mann

Nombre de pages: 266

La Danse pieuse, publiée en 1926 alors que Klaus Mann n'avait que dix-neuf ans, fut considérée comme le premier roman ouvertement homosexuel de la littérature allemande et déclencha un scandale. Le jeune peintre Andreas ambitionne de peindre Dieu en personne, entouré d'une ronde d'enfants ; mais déprimé, il part vivre à Berlin. Il y rencontre Franziska, jeune fille très masculine, avec laquelle il court les bars homosexuels dans les bas quartiers de Berlin et de Hambourg. Mais il n'y a d'amour véritable que dans le renoncement charnel, puisque Franziska n'aime qu'Andreas, qui n'aime qu'un autre, qui n'aime sans doute personne... Dans ce premier roman aux évocations hallucinées, Klaus Mann, porte-parole de toute une génération, fait montre d'une puissance poétique qui force l'admiration.

Stèle pour un bâtard

Auteure: Edmonde Charles-Roux

Nombre de pages: 280

Edmonde Charles-Roux ressuscite Don Juan d'Autriche (1545-1578), le bâtard de Charles Quint, avec élégance et pénétration. Elle reconstitue l'atmosphère d'une époque où les costumes, les ambitions, les passions rutilaient plus qu'aujourd'hui. Dominant sa documentation avec maîtrise, Edmonde Charles-Roux se fait successivement historien militaire, spécialiste des armes et des costumes, maître des cérémonies, théologien, mémorialiste, romancier d'aventures et d'amour. Elle réussit particulièrement bien ses « grandes scènes » : la bataille de Lépante ; l'entrevue entre Don Juan d'Autriche et une ancienne lavandière de Ratisbonne, Barbe Plumberger, qui est sa mère : « Une femme entra, lourde, la jambe courte, le sourcil épais, outrageusement fardée... » ; l'entrée de don Juan à Grenade, « coiffé d'un toquet de velours, orné d'une longue plume d'autruche que retenait une grosse émeraude ». Edmonde Charles-Roux suit à la trace le mystère de ce bâtard qui remporta à vingt-six ans, sur les Turcs, une des plus grandes batailles de l'histoire, qui fut le premier chevalier de la chrétienté, qui faillit épouser deux reines. Elle nous donne le tableau...

Lectures pour une ombre

Auteure: Jean Giraudoux

Nombre de pages: 202

Publié en mars 1917, le livre se compose de trois récits, « Le retour d'Alsace, « Périple » et « Les cinq soirs et les cinq réveils de la Marne ». On y voit le sergent Giraudoux, attaché au colonel de son régiment comme secrétaire-interprète, car il parle allemand et peu comprennent les Alsaciens que l'armée française est allée protéger et qui parlent majoritairement en dialecte. Giraudoux, jeune intellectuel, y éprouve la grande fraternisation de l'été 14 : « Chers Durand, et vous chers Dupont... chers Français ! » Puis c'est le repli vers la Marne. Paris est menacée. On fait sauter les ponts derrière soi. Et c'est le récit d'autant plus hallucinant qu'il décrit sans emphrase « la surface ravagée de la guerre, avec [...] toutes ses dépouilles, képis, souliers, avec une paire de bretelles étendue comme à l'étalage, avec une main raide qui sort d'un silo. »

Archaos ou le jardin étincelant

Auteure: Christiane Rochefort

Nombre de pages: 449

Ce roman, rigoureusement extravagant, pourrait débuter comme un conte : "Il y avait dans le pays d'Archaos un roi nommé Avatar"... Tyran grotesque et dévot, Avatar, comptable d'inceste, sera contraint d'abdiquer, laissant sa place à son fils, Govan, fantoche plus sympathique, quoique incapable. Secondé par sa mère, la reine Avanie, le rejeton indique sabote joyeusement les bases du régime dictatorial. Les Archaotes découvrent les vertus du désordre. L'on produit moins mais mieux, les corps exultent, les imaginations se libèrent, l'intuition fait loi. C'est l'Age d'or et le début d'un long rêve de béatitude... Avec la complicité fantasque d'une centaine de personnages, Christiane Rochefort réinvente le monde à son image : rebelle, imprévisible, toujours en question.

La barette rouge

Auteure: André de Richaud

Nombre de pages: 266

Esther habite, seule, "La Barette rouge", une forteresse au pied du Ventoux que l'on dit hantée. Elle recueille un vagabond recherché par la police. Mi-homme, mi-bête, il inspirera à la jeune fille une passion étrange. Un livre éblouissant de force et de cruauté.

L'école des parents suivi de Magnolia-Jules

Auteure: Kléber Haedens

Nombre de pages: 252

Dans ce premier roman autobiographique, Kléber Haedens évoque l'adolescence coloniale de Jean, étouffé par un père militaire et une mère petite-bourgeoise. Comment fuir la prison familiale? Ce roman est suivi de Magnolia-Jules, variations autour de la mort du père inspirées de Faulkner.

Nouveaux contes de la folie ordinaire

Auteure: Charles Bukowski

Nombre de pages: 424

Des ivrognes. Des brutes. Des assassins. Ils se saoulent dans des bars de l’Est Hollywood, ils tabassent des policiers, il leur arrive même de violer des cadavres, dans une expédition bouffonne. Tels sont les (anti) héros des récits composant ces Nouveaux contes de la folie ordinaire. Où le légendaire « Buck » s’en prend une nouvelle fois à l’intolérance de l’Amérique de la réussite et de l’argent. Bienvenue parmi les marginaux magnifiés, princes et seigneurs de la misère.

Eglantine

Auteure: Jean Giraudoux

Nombre de pages: 232

Giraudoux aimait les jeunes femmes. Eglantine (1927) préfère les hommes mûrs. Entre l'aristocrate Fontranges qui, d'une transfusion, lui a donné son sang, et le financier Moïse qui veut la couvrir d'émeraudes et de rubis, son cœur balance, sa raison s'amuse. L'auteur sort seul vainqueur de ce marivaudage pervers, avec le plus rare des bijoux : sa phrase.

Le croquant indiscret

Auteure: Henri Calet

Nombre de pages: 140

Calet, l'indigène de Montparnasse, en visite dans les arcanes et les hôtels particuliers de la capitale, interrogeant grandes-duchesses et baronnes pas tout à fait nées : on croit rêver ! Pourtant, il faut lire l'enquête du Croquant indiscret pour tout comprendre des frusques et des frasques du Tout-Paris des années cinquante. Cet ouvrage tient du document et du divertissement. Calet se promène chez les riches, le sourire en coin mais sans caricaturer ; il cambriole des yeux et des oreilles la haute société avec l'aplomb, la santé d'écriture d'un type qui achète ses costumes à tempérament et qui n'a toujours pas réglé sa note de dentiste...

Air indien

Auteure: Paul Morand

Nombre de pages: 266

« L'Afrique est vouée au feu, l'Europe et l'Asie à la terre, l'Océanie à l'eau, mais l'Amérique a dans son principe l'air... »C'est cet « air indien », où se croisent l'oiseau-dieu des Incas et les bimoteurs de l'Aérospatiale, dont Paul Morand analyse la teneur particulière. Pour explorer les quartiers élégants de Buenos Aires ou les villages indiens de l'Altiplano, les sommets de la Cordillère ou les anciens mythes du soleil, il se fait tout à tour sociologue, ethnologue, géographe et historien. Son sens de la description fulgurante provoque des images qui s'enchaînent comme autant de plans d'un fabuleux documentaire.

Amour promis

Auteure: Emile Clermont

Nombre de pages: 294

Un jeune intellectuel subvertit le coeur et la raison d'une demoiselle de la grande bourgeoisie provinciale. Il en veut à son âme, davantage qu'à son corps. Hélène, brisée par son corrupteur, finira par se donner la mort. Roman de la cruauté, du voyeurisme, Amour promis (1910) cogne au coeur des névroses contemporaines. La fluidité du style de Clermont est impressionnante. Une révélation.

Croire à Noël

Auteure: Jacques Laurent

Nombre de pages: 210

Une panthère qui refuse de dévorer une starlette et son producteur (inmangeables!), un peintre au grand coeur qui épargne la prison à son faussaire, un routier qui sauve une vendeuse du suicide... Sept histoires de Noël, ingénieuses, merveilleuses. Sept contes pour croire au miracle de la littérature. Sept cadeaux, en quelque sorte.

La Brière

Auteure: Alphonse de Châteaubriand

Nombre de pages: 392

Pour éviter la nationalisation des étangs de Brière, il faut retrouver des lettres patentes qui en donnent la jouissance aux riverains. La mission est confiée à l'Aoustin, don Quichotte brutal traversé par une énergie sacrée. Le lyrisme sensuel du bocage breton.

Jean-Luc persécuté

Auteure: Charles-Ferdinand Ramuz

Nombre de pages: 238

Trompé, méprisé, joué par sa femme Christine, Jean-Luc, paysan suisse, se met à boire. Plus tard, face au destin qui s'acharne, la folie le prend. Il commet un geste affreux, qui rend son suicide inéluctable. Ce roman à l'atmosphère épaisse compte parmi les premières réussites de Ramuz, hanté par les forces obscures, malfaisantes, de la montagne. (Présente édition parue en France en 1930.)

La figure de l'écrivain mauvais dans les contes de Charles Bukowski

Auteure: Éric Maltais

Nombre de pages: 180

L'apostrophe Bukowski

Auteure: Eric Neirynck

Nombre de pages: 45

Vendredi 22 septembre 1978, à peu près vingt-deux heures, Antenne 2, "Apostrophe" venait de commencer. Je ne regardais pas vraiment, j’étais crevé, elle m’avait épuisé. Puant la transpiration, mon corps était collé au sien. Très vite je fus interpellé par un gars, un invité spécial qu’on pouvait qualifier de hors du commun. Un mec qui pour une fois sortait du lot. Un vieux barbu, à la sale gueule toute vérolée, un clochard complètement bourré qui faisait le show en empêchant les autres de parler. Eric Neirynck est écrivain même s’il préfère le terme de chroniqueur de vie. Ses deux derniers livres « Engrenages » (Lily’s éditions) et « Louis-Ferdinand Céline » Collection Duetto aux Editions Nouvelles Lectures) font la part belle aux expériences humaines. Pour lui, si la vie n’est pas un roman, ses romans et nouvelles sont la vie.

Nos vingt ans

Auteure: Clara Malraux

Nombre de pages: 280

Nos vingt ans Clara fut la première femme d'André Malraux. Rebelle et passionnée, elle évoque ici leurs années de jeunesse, leur épopée amoureuse, des bals musette à la Cochinchine, des bouquinistes en bord de Seine aux prisons coloniales... Un témoignage décisif pour la compréhension du premier Malraux. Un livre merveilleux.

La robe prétexte

Auteure: François Mauriac

Nombre de pages: 280

Orphelin de mère, Jacques est un enfant malingre, un rêveur solitaire pétri de catholicisme. Sa cousine Camille, délurée, d'un an sa cadette, le fascine et l'effraie. Bientôt, il l'aimera... Il la désire, il la divinise, mais qu'aime-t-on, à 15 ans, si ce n'est l'amour même? "La femme que je cherche existe et m'attend", dira-t-il dans sa quête d'une autre Camille...

Hyménée

Auteure: Louis Guilloux

Nombre de pages: 288

Maurice, garçon timide et sportif, fonctionnaire aux Chemins de fer, aime passionnément Berthe, une jeune modiste. Cette romance des années trente dans une ville de Bretagne va tourner au cauchemar... Un soir, à la sortie d'un bal, ils font l'amour dans un jardin public. Berthe tombe enceinte. Maurice l'épouse pour éviter le scandale et parce qu'il croit l'aimer. Mais le mariage oxyde la passion. Berthe sent Maurice s'éloigner. Elle l'assomme de questions, doutant de l'amour qu'il dit lui porter. Pour Maurice, la jeune femme devient " une lourde présence " angoissante. Ses sens le trahissent, il découvre qu'il désire Elise, sa belle-soeur ; il se dégoûte. Lui qui rêvait du bonheur n'a plus que " l'espoir du bonheur " ; il attend la naissance du bébé. Cet enfant est un mensonge de plus ; peu avant le mariage, Berthe a découvert qu'elle n'était pas enceinte ; mais pour garder Maurice, elle n'a rien dit...

La chanson de ma vie

Auteure: Yvette Guilbert

Nombre de pages: 294

Etoile mondiale de la chanson populaire française au début du siècle, Yvette Guilbert livre d'ici d'étonnants, d'amusants Mémoires (1927) dans le Paris de Zola, Lorrain, Toulouse-Lautrec. Après une jeunesse pauvre et des débuts à l'Eldorado, sa "silhouette définitive" fera sa gloire: longs gants noirs, robe de satin vert et petite tête coiffée de cheveux roux. Le trait est parfois féroce, mais le ton ne trompe pas: cette femme de gouaille a du coeur.

Derniers ebooks et auteurs recherchés