Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

Céline

Auteure: Paul Pavlowitch

Nombre de pages: 526

Argumentaire livre : Paul Pavlowitch qui vit dans le sud de la France nous donne à lire ici la suite de Victor ou plutôt sa version féminine : Céline. Ce volume est le roman d'une petite fille, Céline, née en 1895 et, devenue jeune femme, l'épouse de Victor. Mais les femmes présentées dans cette fresque ne sont plus seulement les compagnes, les épouses et les veuves. Elles fondent les "maisons", c'est-à-dire la lignée, dirigent la vie de famille, avec leurs bonheurs, leurs soucis, leurs rêves et leurs amours. Un troisième volume suivra la destinée de Céline à Paris. Ce livre qui dépasse largement le cadre de la ruralité tout en l'intégrant avec une grande précision narrative nous entraîne dans une fresque quasi romanesque.

Céline

Auteure: Peter Heller

Nombre de pages: 336

Détective privée atypique et dure à cuire, Céline Watkins est spécialisée dans la recherche de personnes disparues. Lorsque Gabriela, doutant de la version officielle sur l’évaporation de son père porté disparu dans le parc national de Yellowstone vingt ans plus tôt, vient trouver l’élégante sexagénaire, celle-ci se raconte qu’elle accepte l’affaire comme un dernier tour de piste. Mais rien n’est anodin. Car explorer le passé de la jeune femme, ce n’est pas seulement révéler un pan de l’histoire politique américaine, c’est aussi réveiller ses propres fantômes. Très attendu après La Constellation du chien et Peindre, pêcher et laisser mourir, Peter Heller met ici l’ébouriffant cocktail d’art du suspense et de puissance d’évocation de la nature qui fait désormais sa marque de fabrique au service d’un magistral roman familial inspiré par sa propre (inénarrable) mère.

Moi, Toronto...

Auteure: Francine Goffaux - Özkaplan

Nombre de pages: 270

L’auteur dépeint ici la vive amitié qui se noue entre un petit cheval très craintif et une femme d’une cinquantaine d’années. Comment réussiront-ils à s’aider mutuellement à surmonter les épreuves difficiles de la vie ? Le récit, tout simple en apparence, démontre avec des exemples concrets, l'influence très profonde que peuvent avoir le respect et la confiance réciproque.

Louis-Ferdinand CÉLINE

Auteure: Philippe Destruel

Nombre de pages: 128

Nouvelle présentation Blessé pendant la « vacherie universelle » que fut la guerre de quatorze, accusé de prises de position collaborationnistes et racistes durant la Seconde Guerre Mondiale, Louis-Ferdinant Céline est toutefois un témoin visionnaire dont l'oeuvre convulsive reflète tous les désordres du monde au XXesiècle. Maître du « lyrisme de l'ignoble », son écriture révèle une dimension tragi-comique où la féerie catastrophique se mêle à l'épopée. Son esthétique se fait l'expression d'une vision existentielle désenchantée propre à instruire l'homme sur lui-même. Cet ouvrage met en lumière une poétique du conflit qui ne cesse d'interroger la fascination de Céline pour la parole et la langue écrite, impuissantes à rendre compte des charges émotives du monde. Toute l'oeuvre de Céline est pensée comme un défi adressé au langage sommé de « dire la vanité de dire ». Philippe Destruel est professeur de lettres modernes. Introduction : la singularité célinienne. De l'autobiographie romanesque à l'imaginaire. L'écrivain des excès et des désordres. Le scandale de la langue. Les apories de l'écriture célinienne. L'impensable. Le...

Louis-Ferdinand Céline à Sigmaringen

Auteure: Christine Sautermeister

Nombre de pages: 363

La petite ville de Sigmaringen (Wurtemberg) abrita de septembre 1944 à fin avril 1945 les restes du gouvernement de Vichy et plus d'un millier de collaborateurs. Le Dr Destouches, alias L.-F. Céline, y soigna cinq mois durant cette colonie de " 1142 condamnés à mort ", séjour qu'il décrit dans D'un château l'autre.Christine Sautermeister délimite la part de vérité et d'invention chez Céline, dont le roman cède au plaisir de l'amplification ou de la suggestion. Si nombre de faits sont attestés - pénuries, insalubrité, épidémies, alertes aériennes, atmosphère de délation, afflux croissant des réfugiés, débâcle de l'armée du Reich, - Céline y ajoute ses touches de délire ou de fantastique, tout en jonglant avec la chronologie ou en faisant silence sur certains épisodes ou certaines amitiés embarrassantes. Ainsi, la comparaison du roman avec les fragments de sa version primitive témoigne du travail de modération et de retenue opérés par Céline.Refus de se compromettre ? Tentative de dédouanement ? Faut-il taxer de germanophobie opportune la description de ses rapports avec les autorités médicales ou policières de Sigmaringen ? De même,...

Céline & Céline

Auteure: Michel Ruffin

Quand Stanislas Dambreville, spécialiste de Louis-Ferdinand Céline rencontre Juliette pour la première fois, il s’en moque. Le charme, la jeunesse de la jeune femme le laissent froid, il a un autre chat « Bébert » à fouetter : achever son dernier livre sur l’auteur controversé. Juliette insiste, s’incruste, aime, s’enfuit, revient, jusqu’à ne plus s’appeler Juliette, mais Céline. Quel est son but ? Jusqu’où veut-elle aller ? L’aventure d’un homme et d’une femme dans une relation d’amour et de rejet qui ira jusqu’à la destruction est adroitement mise en parallèle avec la vie et l’œuvre d’un auteur aimé autant que décrié.

Bébert, le chat de Louis-Ferdinand Céline

Auteure: Frédéric Vitoux

Nombre de pages: 184

" Un chat c'est l'ensorcellement même, le tact en ondes... " notait Céline. Et Bébert, énorme matou tigré au maintien aristocratique et à l'intelligence prodigieuse, glouton et râleur mais toujours d'une " fidélité de fauve ", n'était pas, qui plus est, un chat ordinaire. Abandonné par son premier maître, l'acteur de cinéma Le Vigan, longtemps vagabond dans Montmartre au temps de l'Occupation, il avait été recueilli par Céline et sa femme, et partagea leurs errances, leurs aventures, leur misère, leur exil. " Il se rendait compte de la tragédie. " On comprend que Céline en ait fait l'un de ces héros de ses derniers romans - ces chroniques hallucinées de l'Allemagne de la débâche -, et l'un des chats les plus célèbres de la littérature. Oui, Bébert a bien tenu dans son oeuvre ce rôle de " Français à part entière " ont parlait Roger Nimier. Et plus encore, il a servi de révélateur pour l'écrivain quand il ne figurait pas tout simplement pour lui un modèle ou un miroir. L'aventure du chat renvoie donc aux derniers romans de Céline, et ceux-ci projettent désormais une image quasi mythique de l'animal. Ce livre - entre la biographie et l'essai - est ...

Louis-Ferdinand Céline

Auteure: Jacques Henric

Nombre de pages: 88

La collection Lieux de l’écrit, dirigée par Régis Durand, se propose de porter un regard nouveau sur l’espace des grands écrivains de notre temps. Qu’il s’agisse de lieux réels ou imaginés, c’est toute une manière d’habiter ou de penser le monde qui est ainsi abordée, par la mise en relation de deux approches différentes. D’une part, un texte, qui parfois prend le parti de l’analyse, parfois au contraire se rapproche plutôt d’une fiction, d’un acte d’imagination. D’autre part, un essai photographique, qui plutôt que de produire des documents, cherche à donner corps à un imaginaire, à l’investir de la part de réel que comporte toute photographie.

Louis-Ferdinand Céline

Auteure: Maurice Bardèche

Nombre de pages: 376

Cette biographie vivante et pittoresque rejette à la fois le portrait d’un énergumène inconscient et l’image plus élaborée d’un Céline révolté. Établie d’après des documents nouveaux, elle montre un Céline inattendu, plus humain et plus dramatique. Elle est illustrée par une présentation de son œuvre qui refuse de réduire l’originalité de Céline à l’invention d’un certain langage, à la truculence ou au mouvement de la phrase. Cette œuvre mérite d’être soumise à un jugement plus complet. Peut-on le prononcer impartialement malgré les passions que son nom soulève encore ? Cet essai propose, en réponse à cette question, une interprétation sans complaisance qui cherche à restituer à Céline son véritable visage et sa place au-delà des préventions politiques ou du conformisme littéraire.

Fusiller Céline ?

Auteure: Merry Hermanus

Nombre de pages: 65

Ayant écouté sur France Culture du 15 au 19 juillet les quatre extraordinaires émissions consacrées à Céline, j’ai voulu communiquer mon enthousiasme à ceux que cela pourrait intéresser en rédigeant une petite recension que j’ai imprudemment diffusée sur un réseau social.

L'affaire Céline Jourdan

Auteure: François Nemours

Nombre de pages: 164

Elle aurait aujourd’hui 11 ans. Elle ne les aura jamais. Ni 15, ni 20. Elle n’aura jamais aucun âge. Éternellement, Céline aura 7 ans, l’âge de son calvaire et de sa mort. Christophe, son frère, en a 13, et il répète sans cesse à sa mère, Joëlle Maurel, que sa sœur lui manque. Mais que peut-elle lui répondre ? Depuis trois ans, elle ne peut plus entendre un gamin pleurer, ne peut plus voir une petite fille passer dans la rue, sans penser à l’enfant qu’on lui a volée. Quand elle a quitté, avec son fils, Saint-Zacharie, pour se réinstaller chez ses parents, à Aubagne, elle espérait, sinon oublier, du moins atténuer son chagrin. Mais elle s’est vite rendu compte que ce serait impossible. Parfois, certaines nuits, elle s’approche silencieusement du lit où dort Christophe. Elle s’accroupit. Elle regarde avidement les cheveux de son fils, qui ressemblent à ceux de Céline. Et elle pleure. Elle ne comprend pas. Elle ne comprendra jamais.

Céline à rebours - Biographie

Auteure: Emile Brami

Nombre de pages: 403

Finira-t-on jamais de prendre parti " pour ou contre " Céline ? Celui qu'André Gide appelait le " maboul " s'en est plutôt bien sorti, mais au prix d'une notoriété de Diogène infréquentable, d'imprécateur furieux et de dangereux affabulateur. On en oublierait presque l'écrivain, qui n'a pas d'équivalent, et le style, sans lequel il n'y aurait pas de scandale. Sa noirceur est si dense qu'on n'y distingue plus l'humoriste. Seul demeure l'épouvantail de Meudon, grimaçant à la postérité.Le Céline d'Émile Brami n'est pas un " autre " Céline. Ce n'est ni un essai, ni un plaidoyer, ni un portrait à charge, ni une biographie. C'est Céline tel qu'en lui-même, raconté par ceux qui l'ont connu, par ses romans, par ses pamphlets, par ses lettres, par ses lecteurs. Le " célinien " averti y trouvera un regard neuf, soutenu par une documentation originale ; l'amateur découvrira un être infiniment complexe, individualiste forcené, fantasque, contesté, avec ses passions immenses et ses nombreuses faiblesses.De sa mort en 1961 à sa naissance en 1894, à l'aide de témoignages et de textes rares ou inédits, Émile Brami brosse un Céline à rebours du temps et des lieux...

Big Léon

Auteure: Léon Zitrone

Nombre de pages: 556

Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.

Les fictions du politique chez L.-F. Céline

Auteure: Yves Pages , Yves Pagès

Nombre de pages: 460

Isolant trois angles d'attaque parmi les harangues céliniennes : l'anti-intellectualisme, l'anti-progressisme et la réfutation de la conscience de classe, l'auteur y repère à la fois le continuum d'une tradition réactionnaire et les fragments d'un discours anarchiste.--[Memento].

Tr@que sur le Web

Auteure: Didier Fossey

Nombre de pages: 356

PARIS. 13e arrondissement. Le cadavre d'une femme est découvert atrocement mutilé. Boris Le Guenn, chef de la B.A.C. au 36 quai des Orfèvres, conclut en premier lieu à un cas isolé. Une mauvaise rencontre... Mais quand des meurtres de femmes se succèdent selon le même mode opératoire, il comprend alors qu'il est confronté à un tueur en série, organisé et méthodique, qui ne laisse aucune trace derrière lui. Seul lien entre toutes les victimes : INTERNET. C'est une enquête d'un genre nouveau qui se présente pour Le Guenn et son équipe. Ils se rappelleront, à leurs dépens, qu'il ne faut jamais se laisser piéger par les apparences...

Sillages

Auteure: Jean-Marc Le Guern

Nombre de pages: 190

Dans le sentier des douaniers au temps des braconniers ou aujourd'hui dans un bistrot de quartier, sur la mer ou dans les airs, dans la paix ou dans la guerre, ces nouvelles nous font partager des moments où le destin des personnages se noue et se dénoue pour le meilleur et pour le pire. Une véritable galerie de portraits, dont quelques hommes justes et beaucoup de naufragés de la vie, habités par une fidélité aux rêves de l'enfance. Une écriture limpide et vive qui nous entraîne dans ses sillages.

La fille qui cherchait son chien (et trouva l'amour)

Auteure: Meg Donohue

Nombre de pages: 320

Pas besoin d’être amoureux des chiens pour lire cette comédie profonde qui déploie des trésors d’humour et d’amour. Elle ravira tous ceux qui aiment rire et pleurer. Une jolie psy qui ne tourne pas rond et qui a perdu l’amour. Une ado qui parcourt inlassablement les rues de la ville à la recherche de son chien. Un garçon amoureux en secret qui la suit. Une famille un brin bancale. Un séduisant célibataire qui fuit les sentiments... Dans ce roman décalé et rafraîchissant, où bat le cœur de San Francisco, Meg Donohue brosse une galerie de portraits drôles et attachants où chaque personnage, toujours relié aux autres, cherche son chien à sa manière : avec nostalgie, avec passion, avec vulnérabilité... et finit par se trouver lui-même et rencontrer l’amour. Un regard tendre et drôle porté sur les liens qui unissent les êtres humains entre eux, et à leurs compagnons les plus fidèles. L’auteur Avec La Fille qui cherchait son chien, Meg Donohue livre son troisième roman. Elle est traduite pour la première fois en français.

Dans le noir on voit mieux

Auteure: Céline Dartanian

Nombre de pages: 280

Des open spaces médiatiques aux grands espaces chamaniques, une jeune publicitaire relève les défis de son initiation. Imaginez la mort frapper à votre porte chaque année, à la même date. Imaginez des voix surgir en pleine nuit et se faire de plus en plus insistantes. Imaginez partir au bout du monde à la recherche de vous-même. C’est ce que vit Céline Dartanian avec des accidents à répétition – chocs, fractures, paralysies – et la perception de présences nocturnes, jusqu’à la vision d’un jeune chamane qui la somme de partir retrouver les siens, tout là-bas, en Mongolie. Malgré ses peurs et ses certitudes bousculées, elle finira par s’envoler vers les steppes d’Asie centrale. Dans ce témoignage aux frontières du réel, entre Paris, New York, le Sahara et Oulan-Bator, elle raconte le voyage initiatique qui lui a révélé ses dons de chamane et les étapes de l’apprentissage qui, pendant dix ans, l’ont amenée à se découvrir. Forte de cette transformation, Céline Dartanian met aujourd’hui en œuvre une éthique centrée sur l’animisme, qui vise à protéger les animaux, les plantes et les minéraux autant que nous-mêmes. L’AUTRICE...

Le pion de l'internat

Auteure: MARTINEZ-BRUNCHER,

Nombre de pages: 122

On croit tellement connaître les gens. Au moins ceux qui nous entourent. On se trompe si souvent. Tout le monde croise Sylvain. Gentil surveillant de nuit. Aimé des élèves et si apprécié. Rien à dire sur lui. Personne ne sait trop où il habite ni d'où il vient. Un jeune homme lisse. Comme un galet. Lourd de son histoire familiale et des tragédies en cascade. Celles qui l'ont envoyé en exil. Il est revenu écrire le dernier chapitre. Le plus difficile. Seul, dans la lumière éclatante de sa colline aux chemins perdus. Que nous suivons avec lui, nous qui écrivons aussi, chaque jour, l'histoire singulière de notre vie sinueuse. À PROPOS DE L'AUTEURE Elisabeth Martinez-Bruncher est écrivaine. Elle a également enseigné la Littérature et les Lettres Classiques. Elle vit tout près de Sisteron. C'est là qu'elle tisse ses romans, ses histoires de vies un peu fêlées, souvent fragiles. Comme les nôtres. C'est dans ce milieu de lumière violente et d'ombres profondes que ses personnages vivent leur tragédie personnelle. Et la dépassent. "J’ai longtemps enseigné la littérature. Le latin et le grec aussi. J’aimais beaucoup. Depuis quelques années, j’écris....

Céline

Auteure: Émile Brami

Nombre de pages: 425

Dresse un portrait nuancé mais sans concessions de l'écrivain et de l'homme, à partir des témoignages de ses lecteurs et de ceux qui l'ont connu, de ses romans, pamphlets, lettres et textes rares. Ce livre, construit "à rebours du temps et de lieux communs", de la mort en 1961 à la naissance en 1894, propose également une plongée dans la période de l'entre-deux-guerres et de l'Occupation.

Le musée : entre la recherche et l’enseignement/The Museum: Between Research and Education

Auteure: Anne-Marie Émond

Nombre de pages: 392

Cet ouvrage s’articule autour de cette nécessité qu’a l’institution muséale de concevoir des activités favorisant un enrichissement intellectuel. Les axes de cet ouvrage, au nombre de deux, sont : le musée en tant que sujet de recherche et le musée en tant qu’outil d’enseignement. Réunissant des chercheurs actifs dans le domaine muséal, ce livre présente un grand échantillonnage des recherches en lien avec le musée. « Le musée : entre la recherche et l’enseignement », quoi de mieux pour bien représenter l’incroyable diversité et richesse des sujets traités ces dernières années par le Groupe d’intérêt spécialisé sur l’éducation et les musées (GISEM). Renfermant des textes issus tant du milieu universitaire que muséal, cette publication contient le fruit de recherches les plus récentes ayant comme préoccupation d’origine plusieurs éléments importants tels que la qualité des expériences muséales des visiteurs ou l’apport de l’institution muséale dans la formation des futurs maîtres. Il est à noter que les textes apparaissent tous dans la langue des auteurs, soit en français ou en anglais, et ont reçu au préalable...

Ferdinaud Céline

Auteure: Pierre Siniac

Nombre de pages: 406

L'histoire d'un roman en cours d'écriture, où plane l'ombre de Céline. Un roman assez malin et cruel pour rendre fou celui qui écrit, où chaque ligne est comme la marche d'un escalier mystérieux qui grimpe dans les ténèbres oppressantes. L'horrible mésaventure d'un écrivain qui eut le tort de se prendre pour Céline.

Mon destin

Auteure: Céline Musmeaux

Nombre de pages: 324

« Elle est préparée à tout, sauf à l'amour... » Valentine est l’une des meilleures chasseuses de sa génération. Avec son jumeau, elle maintient l’ordre entre l’humanité et le monde de la nuit. Héritière de la famille Venator, elle a pour devise qu’aucun humain ne doit périr au cours de leurs missions. Seulement, Valentine est avant tout une femme et lorsqu’elle croise Lucien, son cœur de guerrière se met à vaciller. Qui est-il ? Pourquoi le rencontre-t-elle aussi souvent ? Valentine mènera l’enquête, mais plus elle se rapprochera de cet homme, plus elle enclenchera les rouages de son destin.

Il était une fois-- Céline

Auteure: Nicole Debrie

Nombre de pages: 474

Ch. 11 (pp. 293-344), "Céline et la judaïté", discusses Céline's writings on Jews and Judaism. Argues that his virulent anti-Jewish allegations lacked any political dimension and engagement, and were not connected to Nazi racism or to antisemitic policy. For Céline, the Jews became the representatives of all the ideas and orientations which he rejected: communism, rationalism, intellectualism, and their effects on philosophy and art. Claims that Céline's anti-Jewish essays comprise an incessant polemic with Jewish "particularism", and with Elie Faure's and Disraeli's theories on the superiority of the Jewish "race" and the influence of the Jewish "spirit" on European culture.

Céline à Meudon

Auteure: David Alliot

Nombre de pages: 157

"En 1951, l'amnistie de Céline lui a permis de revenir en France avec sa femme, après six années d'exil au Danemark. Le couple s'installe à Meudon, au 25 ter route des Gardes. Lucette ouvre un cours de danse et Céline un cabinet médical. Céline, alors boycotté par le monde littéraire, revient peu à peu sur le devant de la scène. Dans ses romans comme dans ses interviews, il commence à forger sa légende d'écrivain maudit et se montre volontiers usé, misérable, et vivant presque dans un taudis. C'est ce personnage et ce décor habilement composés par l'écrivain que l'on retrouve à travers les reportages photographiques de Boris Lipnitzki, Luc Fournol, Jean Mounicq, Daniel Frasnay, Pierre Duverger, entre autres. Une part importante de ces portraits est restée inédite jusqu'à ce jour. Comme dans un film-documentaire, le lecteur découvre l'écrivain dans l'intimité, jusqu'à sa mort, en 1961. Un témoignage inédit l'éclaire également sur la personnalité de Céline dans cette période ultime de sa vie"--Page 4 of cover.

Le sérieux bienveillant des platanes

Auteure: Christian Laborde

Nombre de pages: 132

Il y a Tom, Joy, Bébert, Katia, Riton, l'amitié, le rock et, un matin, ce coup de téléphone que Tom reçoit : son grand-père vient de mourir. Accompagné de Joy, Tom prend l'autoroute pour le Sud-Ouest. Pendant que les bornes défilent, ils parlent : lui du képi blanc de son grand-père, elle du gout des frites. Le lecteur les écoute comme un passager de covoiturage. Le sérieux bienveillant des platanes est un roman blablacar. Mais à Lumac, dans la maison de son enfance, Tom n'a pas seulement rendez-vous avec son grand-père : un secret l'attend. Et Joy a besoin de lui... Road movie, Le sérieux bienveillant des platanes est aussi un roman d'amour noir et lumineux.Poète, romancier, pamphlétaire, chroniqueur, Christian Laborde monte tantôt le Tourmalet tantôt sur scène.

Drieu La Rochelle, Céline, Brasillach, et la tentation fasciste

Auteure: Tarmo Kunnas

Nombre de pages: 310

Céline: ptie. Cavalier de l'Apocalypse (1944-1961)

Auteure: François Gibault

Nombre de pages: 396

Ouvrage fondamental sur l'auteur du ##Voyage##. Par l'avocat et ami de Lucette Destouches (la femme de Céline), une biographie minutieuse qui tient compte de nombreuses lettres de Céline, encore inédites; et surtout une biographie sans passion, qui se maintient sans défaillance au niveau de la réalité. L'auteur, accompagné de Madame Destouches, a effectué plusieurs voyages en Allemagne pour recueillir documents et témoignages.

Derniers ebooks et auteurs recherchés