Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

Projet culturel en lycée professionnel

Auteure: Joseph Rossetto , Céline Baliki , Michèle Simon

Nombre de pages: 102

Faire entrer la culture en lycée professionnel : utopie ou réalité ? C’est le défi qu’ont tancé, depuis 1993, Joseph Rossetto et une équipe d’enseignants très motivée. La critique de leurs pratiques les a conduits à se former, à adopter une pédagogie différenciée et à travailler en ateliers avec des partenaires de qualité : chorégraphes, metteurs en scène et écrivains de renom. L’expérience que l’on découvre dans cet ouvrage, pour unique qu’elle soit, n’en demeure pas moins transférable. Le degré d’exigence qui a animé chacun se mesure aux résultats obtenus par les principaux destinataires et acteurs du projet culturel : les lycéens. « Repères pour réussir ». Coéditée par le CRDP et la cellule académique de formation de Créteil, cette collection de livres pratiques permet d’accompagner la formation continuée des enseignants du second degré. Sa fonction est double : faire connaître les initiatives des enseignants ; diffuser des outils de référence élaborés par des formateurs et des IA-IPR de l’académie.

Un journal scolaire pour réussir (à) l'école

Auteure: Jean-Pierre MARCADIER

Nombre de pages: 160

« Monsieur... On va faire un journal pour dire ce qui va pas à l’école... » C’est ainsi qu’a commencé l’aventure du Mur, un journal créé par des lycéens en 1986 et qui a su s’installer dans le temps pour devenir un atout pédagogique de ce lycée. Jean-Pierre Marcadier est le professeur qui, avec ses élèves, a osé se lancer dans cette belle aventure. S’il a décidé de raconter l’histoire de ce projet, c’est avant tout pour en faire ressortir tous les enjeux et les forces pédagogiques. Il démontre comment un projet scolaire et extrascolaire peut devenir un véritable moteur de motivation et d’autonomisation des élèves. Le mur est un magnifique exemple de l’émulation qui peut naître au sein d’un établissement : travail collaboratif des enseignants et des élèves, tutorat, capacité à trouver sa place, ouverture au monde, développement de l’esprit critique... En partant de son expérience et d’autres exemples réels, l’auteur propose des solutions concrètes et des outils pour les enseignants qui souhaitent mettre en place un projet pédagogique de ce type : journal, brochure, émission de radio...

Les conseils de la cigogne

Auteure: Kazem Shahryari

Nombre de pages: 64

La mémoire de l'enfant est chargée du réel, de "sa" vie réelle, au point parfois que cette réalité en l'envahissant le pousse à un isolement qui s'avère fatal pour lui... La culture propre à l'enfant est une création où l'enfant pourrait se greffer dans un jeu pour comprendre les nécessités, les besoins, les urgences de cette situation. Ainsi l'enfant peut-il vivre en jouant avec une histoire, et peut-être créer un nouveau regard sur sa propre existence afin d'inventer un horizon possible...

Projet culturel en lycée professionnel

Auteure: Joseph Rossetto , Céline Baliki , Michèle Simon

Nombre de pages: 102

Faire entrer la culture en lycée professionnel : utopie ou réalité ? C'est le défi qu'ont lancé, depuis 1993, Joseph Rossetto et une équipe d'enseignants très motivée. La critique de leurs pratiques les a conduits à se former, à adopter une pédagogie différenciée et à travailler en ateliers avec des partenaires de qualité : chorégraphes, metteurs en scène et écrivains de renom. L'expérience que l'on découvre dans cet ouvrage, pour unique qu'elle soit, n'en demeure pas moins transférable. Le degré d'exigence qui a animé chacun se mesure aux résultats obtenus par les principaux destinataires et acteurs du projet culturel : les lycéens. " Repères pour réussir ". Coéditée par le CRDP et la cellule académique de formation de Créteil, cette collection de livres pratiques permet d'accompagner la formation continuée des enseignants du second degré. Sa fonction est double : faire connaître les initiatives des enseignants ; diffuser des outils de référence élaborés par des formateurs et des IA-IPR de l'académie.

Les Livres disponibles

La liste exhaustive des ouvrages disponibles publiés en langue française dans le monde. La liste des éditeurs et la liste des collections de langue française.

SYMPHONIE DU DESORDRE

Auteure: Kazem Shahryari

Nombre de pages: 84

" Juste ce qu'il faut pour commencer, juste savoir que pendant ces quelques jours nous ne cherchons pas un résultat, mais la mise à l'eau d'un miroir dans une source. Mon atelier ne porte pas sur les mots et la poésie proprement dite mais sur le comportement poétique et le dire. Autrement dit, le corps et la voix sont les partenaires principaux de ce travail. "

Le jardin du dedans-dehors

Auteure: Chiara Mezzalama , Régis Lejonc

Nombre de pages: 28

Il y avait un jardin. Un jardin tellement grand, un jardin sans fin. Un jardin sauvage qui avait été habité par des princes et des princesses. Des vrais, pas ceux des histoires inventées. Avant notre arrivée, le jardin avait été abandonné. Les princes et les princesses avaient été chassés, les grands portails de fer avaient éte fermés. La ville où se trouvait ce jardin secret avait sombré dans la guerre, et plus personne n'avait entendu chanter les oiseaux ni l'eau des fontaines...

Un bruit de balançoire

Auteure: Christian Bobin

Nombre de pages: 96

Sa vie, c'est d'écrire. À la main, toujours. D'un seul souffle, Christian Bobin compose un livre entièrement fait de lettres. Chacune est rare, précieuse. Elles sont adressées à sa mère, à l'ami, à un nuage, à une sonate. Au poète Ryokan aussi, ce moine et ermite japonais, génie de l'enfance. La lettre est ici le lieu de l'intime, l'écrin des choses vues et aimées. Elle célèbre le simple, le miracle d'exister. Et d'une page à l'autre, nous invite au recueillement et à la méditation.

La communication entre soignant et soigné

Auteure: Antoine Bioy , Françoise Bourgeois

Nombre de pages: 143

Le patient, individu " médicalisé ", est souvent fragilisé : par sa pathologie, mais aussi parce qu'il est amené parfois brutalement à évoluer dans un milieu qui lui est étranger, celui du soin. Afin de mieux vivre cette situation inhabituelle et pouvoir franchir des étapes parfois difficiles, le patient se voit prodiguer des soins thérapeutiques d'autant plus efficaces qu'ils sont accompagnés d'un dialogue avec le personnel soignant. Ce dialogue, support des " soins relationnels ", n'est pas inné et s'appuie sur des principes précis de communication. Ces règles essentielles de communication entre soignant et soigné sont donc présentées sous forme de repères dès la première partie de cet ouvrage. Pour être efficace et atteindre ses objectifs thérapeutiques et psychologiques, la communication doit être adaptée à chaque interlocuteur. C'est pourquoi les auteurs de ce volume exposent dans une seconde partie très axée sur la pratique les modalités de communication selon les divers types de pathologies (chroniques, douloureuses, etc.) accompagnées de conseils précis. Conforme à l'enseignement infirmier, cet ouvrage est un relais précieux aux cours de tout ...

Aimer ses enfants ici et ailleurs

Auteure: Marie Rose Moro

Nombre de pages: 262

Partout, on dit aimer les enfants. Pourtant, on les aime bien différemment si on en juge par les mille et une manières de les élever, de les éduquer, de les protéger ou de leur apprendre l’usage du monde. En multipliant les points de vue, en croisant les regards, qu’apprend-on sur le métier de parent, la façon de le concevoir, la manière de l’exercer ? Qu’est-ce qui change d’un pays à l’autre ? Qu’est-ce qui ne varie pas d’une culture à l’autre ? Et cet amour dont on se targue partout suffit-il ? Bref, de quoi les enfants, tous les enfants, ont-ils vraiment besoin pour bien grandir ? Psychiatre pour enfants et adolescents, psychanalyste, professeur à l’université Paris-XIII, Marie Rose Moro est chef du service de psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent à l’hôpital Avicenne de Bobigny (AP-HP). Elle est consultante depuis plus de quinze ans.

25 métamorphoses d'Ovide

Auteure: Ovide , Annie Collognat-Barès

Nombre de pages: 187

La création du monde et la naissance de l'homme, l'âge d'or, le déluge, l'orgueil d'Arachné, Écho et Narcisse, Dédale et Icare, Orphée et Eurydice, Apollon et Daphné. Des récits mythiques et poétiques qui fascinent l'homme en quête des ses origines. Cette édition originale propose de découvrir vingt-cinq histoires de métamorphoses parmi les plus représentatives de l'œuvre d'Ovide.

Changer par la thérapie

Auteure: Isabelle Célestin-Lhopiteau

Nombre de pages: 368

Qu'est-ce qui peut unir un spécialiste des neurosciences occidentale et un médecin tibétain ? Un chamane sibérien et un psychothérapeute rogerien, un spécialiste du psychodrame et un guerisseur vaudou ? Un hypnothérapeute européen et un thérapeute ayurvédique ? Cet ouvrage associe les réflexions, témoignages et pratiques de 18 praticiens européens et extra-européens pour tenter d'élaborer un "noyau dur" (le changement) de la pratique du soin au-delà des disparités culturelles. Première tentative d'approche interculturelle pour dégager les trois leviers du changement : sensorialité, travail émotionnel, rôle du groupe. Un livre important au moment où se fissure la notion d'un modèle occidental unique du soin psychothérapique.

De la musique avant toute chose ?

Auteure: Élise Chédeville , Bruno Rigolt

Nombre de pages: 188

"Qu'on l'écoute dans l'intimité de sa chambre, dans l'euphorie partagée d'un concert ou distraitement dans les rayons d'un supermarché, la musique fait partie de notre quotidien. Les débats qu'elle suscite sont nombreux : là où certains s'extasient et crient au génie, d'autres dénoncent un insupportable boucan. Et pour cause : chaque culture, chaque génération a composé ses propres airs et inventé ses propres rythmes. Si la musique divise autant qu'elle fédère, que révèle-t-elle de nous et de notre rapport aux autres ? " [Source : 4e de couv.].

La princesse de Montpensier ou la violence d'une passion

Auteure: Eliane Kherris

Nombre de pages: 60

Cette pièce est une adaptation théâtrale intimiste de la nouvelle de Madame de Lafayette, "La princesse de Montpensier", paru anonymement en 1662, et qui mêle réalité historique et fiction. C'est aussi le récit fulgurant d'un amour fou et la dissection subtile d'une passion sur fond de guerre, de fanatisme religieux, de luttes de pouvoir et d'intrigues. Enfin, il s'agit du portrait d'une femme qui tente de résister à un ordre patriarcal oppressant, pour vivre selon son désir.

Amours et aventures de Sindbad le Marin

Auteure: Salim Bachi

Nombre de pages: 272

Sindbad le Marin, par la grâce du roman, renaît sous les traits d'un jeune homme aventureux et espiègle, dans l'Algérie d'aujourd'hui soumise aux caprices de Chafouin Ier. De la rive sud de la Méditerranée jusqu'à Damas, en passant par Rome, Paris, Alep ou Bagdad, cet amant des femmes et de la beauté se lance dans une quête éperdue du bonheur. Fable sur notre temps, conte cruel parfois, le roman relate la vie d'un homme à la recherche de l'amour absolu – un homme dont les rêves et les espérances finiront, avec le temps, par se teinter de nostalgie.

Soins palliatifs en 54 notions : repères fondamentaux, questions éthiques, expériences palliatives

Auteure: Antoine Bioy

Le théâtre romain

Auteure: Florence Dupont , Pierre Letessier

Nombre de pages: 266

Enrichir l’histoire des théâtres antiques en présentant le théâtre romain comme un théâtre du jeu est la vocation première de cet ouvrage. Le théâtre romain est un théâtre rituel, codifié et musical qui ne se réduit ni à l’imitation maladroite du théâtre grec ni à la grossière préfiguration du théâtre classique. Et l’approche des quelques pièces conservées de ce théâtre, relues non plus comme des textes littéraires, mais en fonction du spectacle auquel elles étaient destinées ouvre une perspective anthropologique et dramaturgique nouvelle. Les auteurs ont ainsi cherché à reconstituer la pratique théâtrale romaine en retrouvant le jeu corporel des acteurs, l’usage des voix et de la musique ainsi que les attentes du public. Ils montrent que ce théâtre était bien du « spectacle vivant » et qu’il peut fournir aux metteurs en scène contemporains de quoi inventer de nouveaux spectacles. Florence DUPONT est professeur à l’université Paris-Diderot, directeur de programmes au Collège International de philosophie. Pierre LETESSIER, membre du centre ANHIMA (anthropologie et histoire des mondes antiques) et metteur-en-scène, enseigne le...

comme si j'etais seul

Auteure: Marco Magini

Nombre de pages: 163

La force de ce roman qui raconte l'histoire de Srebrenica tient dans le choix narratif. Marco Magini fait parler les consciences humaines avec une finesse et une humanité déroutantes. Des consciences humaines qui vont devoir renoncer à la notion même de justice. Le choix d'un des passages les plus dramatiques de l'histoire européenne récente, ainsi que le style, dont l'aridité porte en creux la puissance émotionnelle, font de ce récit un texte à part. Drazen Erdemovic est un jeune homme d'une vingtaine d'années lorsque la guerre éclate dans son pays, la Yougoslavie. Il doit alors participer à un conflit décidé par une autre génération et faire des choix irréversibles pour sa famille et pour lui-même. Des choix qui vont mettre son âme à nu. L'évocation du massacre et du procès qui s'est ensuivi au Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie est confiée à trois voix qui alternent dans une partition bien rythmée. La voix du magistrat espagnol Romeo Gonzalez évoque le déroulement du procès et met en évidence les motivations, souvent bien subjectives, des juges à l'heure de rendre leur verdict. La voix de Dirk, casque bleu néerlandais en garnison ...

Corps naturel, corps artificiel

Auteure: Anonyme

Nombre de pages: 198

Avoir un corps parfait, aussi beau qu'en bonne santé, n'est-ce pas un souhait que nous formulons tous? Nous rêvons que notre physique soit le reflet de notre âme, en accord avec notre identité et nos aspirations. Comment réagir, alors, lorsque ce corps que nous façonnons à notre image devient faible, malade, impotent? Doit-on se plier aux lois de la nature quand la science nous promet capacités décuplées et vie prolongée? À l'heure où les frontières entre corps naturel et corps artificiel sont de plus en plus poreuses, et où les virtualités de la science-fiction pourraient devenir réalité, il est nécessaire de s'interroger sur ce qui garantit, aujourd'hui encore, notre humanité. Spécialement conçue pour les étudiants de BTS, cette anthologie est le support indispensable pour aborder le programme de culture générale 2018-2019!

Théâtre complet

Auteure: Lucius Annaeus Seneca (Philosophus) , Sénèque

Nombre de pages: 911

Si Sénèque est resté longtemps méconnu comme auteur de théâtre - ses tragédies étant aujourd'hui encore trop souvent lues comme des œuvres littéraires et philosophiques -, le grand dramaturge latin a pourtant été une source d'inspiration majeure pour le théâtre européen de la Renaissance. Sans lui, pas de Shakespeare, pas de Calderón, pas de Corneille, pas de Racine. Florence Dupont l'a retraduit en latiniste inspirée, conservant au texte cette clarté spectaculaire et cette fureur poétique qui ont tant fasciné Antonin Artaud.

Éloge de la parole

Auteure: Philippe BRETON

Nombre de pages: 170

Ce livre démontre comment chacun, sur le plan personnel, peut se réapproprier sa propre parole et combien le pouvoir partagé de la parole peut mettre un frein à la toute-puissance du pouvoir et à sa violence. Avons-nous conscience de tout de ce que nous permet la parole ? Utilisons-nous toutes les ressources de cette capacité extraordinairement et spécifiquement humaine ? C'est à la réponse à ces questions, moins triviales qu'il n'y paraît, que s'attache Philippe Breton dans ce livre, où il explore les immenses possibilités de la parole, à la fois sur le plan personnel et sur le plan social. Il montre comment, historiquement, la parole a progressivement constitué un espace de substitution à la violence, à l'exercice sans frein du pouvoir. Et comment les ressources de l'argumentation, mais aussi celles de l'objectivation des passions, ont permis de faire reculer, toujours plus, cette violence. Surtout, et c'est le principal objet de ce livre, il explique comment surmonter les obstacles qui s'opposent aujourd'hui au plein déploiement du pouvoir de la parole. Ce livre démontre comment chacun, sur le plan personnel, peut se réapproprier sa propre parole et comment...

On s'est juste embrassés

Auteure: Isabelle Pandazopoulos

Nombre de pages: 160

"- J'ai pas couché avec Walid, je l'ai juste embrassé... Une fois, une seule fois ! C'est ça, la vérité ! Plus je criais, plus elle souriait. - Mais on s'en fout de la vérité, ça compte pas la vérité... Tu comprends pas ça ? Je l'ai regardée un long moment et puis j'ai murmuré : - Non, je comprends pas... Je n'avais plus envie de crier, même plus envie de pleurer, je me sentais juste d'une tristesse à mourir."

Grégoire et le vieux libraire

Auteure: Marc Roger

Nombre de pages: 240

Marc Roger, l'auteur de ce livre, est un amoureux des mots, un lecteur public qui va de librairie en bibliothèque. Dans ce premier roman émouvant et drôle, il communique son enchantement pour la lecture, cet horizon infini qui nous relie les uns aux autres. Grégoire et le vieux libraire, c'est la rencontre inattendue et merveilleuse entre un adolescent et un vieux libraire. L'un n'a jamais aimé lire, l'autre a pour seule richesse sa passion des livres. Ce trésor enfoui, Grégoire va peu à peu le découvrir en faisant, chaque jour, la lecture au vieil homme atteint de la maladie de Parkinson. Et tandis qu'à la musique des mots celui-ci renaît, Grégoire s'éveille à leur pouvoir mystérieux. Dans cet hommage à la littérature et à l'amitié, on assiste émerveillé à la naissance d'un lecteur, à l'émancipation d'un jeune homme, et au bonheur retrouvé d'un passeur d'histoires.

Neurostimulation électrique transcutanée

Auteure: Guy de Bisschop , Jean Dumoulin

Nombre de pages: 130

La réalisation de générateurs miniaturisés a permis des progrès considérables dans l'électrologie médicale en adaptant les paramètres des courants utilisés à la nature physiologique de l'affection. La neurostimulation électrique transcutanée est utilisée soit à des fins excito-motrices, soit à des fins antalgiques. Les courants excito-moteurs sont utilisés pour compenser un déficit neuromusculaire et maintenir la trophicité des éléments musculaires et musculo-articulaires ; les courants antalgiques agissent sur les voies de la conception. Ces deux aspects constituent les deux volets de l'ouvrage. Les données physiologiques indispensables à la compréhension des phénomènes électriques, les applications pratiques illustrées de nombreux schémas expliquant les montages spécifiques aux affections traitées, des planches d'anatomie présentant la topographie des points moteurs et trigger zones permettent d'appréhender l'essentiel de cette thérapeutique. L'ouvrage s'adresse aux neurologues, rhumatologues, médecins du sport, médecins rééducateurs, ainsi qu'aux kinésithérapeutes confirmés ou en formation.

Comment collégiens et lycéens voient les pays dont ils apprennent la langue

Auteure: Albane Cain , Claudine Briane

Nombre de pages: 284

Une étude inter-langues qui traite de quarante-cinq pays. Elle fait un état des lieux des savoirs culturels des élèves et permet un accès à l'organisation des représentations et connaissances, pays par pays, ainsi qu'à leur évolution tout au long du cursus scolaire. « Copyright Electre »

Du bruit

Auteure: Joy Sorman

Nombre de pages: 144

'Faire du bruit. Matière bruyante, poisseuse, abrasive, qui colle au visage. Le rap de NTM. C'est le chant des villes, son pouls saccadé, les soubresauts des mouvements de foule, ce sont les sirènes, les flashes des gyrophares, les vrombissements des travaux, les accidents, les crissements de pneus. Kool Shen et Joeystarr retournent à l'envoyeur les spasmes de la vielle, les dissonances du béton. On ne fait pas plus moderne que le rap, plus industriel, plus historique ; c'est le poumon qui absorbe et recrache les bruits du monde ici et maintenant. Le clou du réel enfoncé dans nos oreilles.'

Jusqu'à la bête

Auteure: Timothée Demeillers

Erwan est ouvrier dans un abattoir près d'Angers. Son quotidien est rythmé par la répétition des tâches, des gestes et des discussions. Une vie à la chaîne parmi tant d'autres, vouées à alimenter la grande distribution en barquettes et brochettes. Mais l'existence d'Erwan va basculer... Erwan est ouvrier dans un abattoir près d'Angers. Il travaille aux frigos de ressuage, dans un froid mordant, au rythme des carcasses qui s'entrechoquent sur les rails. Une vie à la chaîne parmi tant d'autres, vouées à alimenter la grande distribution en barquettes et brochettes. Répétition des tâches, des gestes et des discussions, cadence qui ne cesse d'accélérer... Pour échapper à son quotidien, Erwan songe à sa jeunesse, passée dans un lotissement en périphérie de la ville, à son histoire d'amour avec Laëtitia, saisonnière à l'abattoir, mais aussi à ses angoisses, ravivées par ses souvenirs. Et qui le conduiront à commettre l'irréparable. Jusqu'à la bête est le récit d'un basculement, mais également un roman engagé faisant résonner des voix qu'on entend peu en littérature.

Seuls avec tous

Auteure: Anonyme

Nombre de pages: 202

«Tous ensemble», «chacun pour soi», «un pour tous, tous pour un» : dans notre rapport aux autres, nous sommes sans cesse tiraillés entre des injonctions contradictoires. D’une part, notre société exalte un individualisme fondé sur la réussite personnelle et l’attention portée à soi ; d’autre part, les appels à davantage de solidarité n’ont jamais résonné aussi fort. Comment trouver un équilibre et éviter de se perdre au contact des autres? À l’heure d’Internet et des réseaux sociaux, nous communiquons en permanence et toujours plus. Est-ce une chance de renforcer les liens et de développer des initiatives communes? ou le risque d’une société déshumanisée et standardisée, où chacun vivrait dans sa bulle? Spécialement conçue pour les étudiants de BTS, cette anthologie est le support indispensable pour aborder le programme de culture générale 2019-2020!

Ronce-Rose

Auteure: Éric Chevillard

Nombre de pages: 142

Si Ronce-Rose prend soin de cadenasser son carnet secret, ce n’est évidemment pas pour étaler au dos tout ce qu’il contient. D’après ce que nous croyons savoir, elle y raconte sa vie heureuse avec Mâchefer jusqu’au jour où, suite à des circonstances impliquant un voisin unijambiste, une sorcière, quatre mésanges et un poisson d’or, ce récit devient le journal d’une quête éperdue. « Ronce-Rose s’ouvre comme un journal intime tenu par une petite fille avant de laisser place à une intrigue plus linéaire, lorsque la jeune narratrice se lance à la recherche de Mâchefer, son cambrioleur de père (adoptif peut-être, mais qu’importe, Éric Chevillard se fiche bien de ce type de précision). On pourrait se croire en terrain inconnu. Ce n’est qu’une fausse impression : le récit de la quête de Ronce-Rose peut également se lire comme la quête d’un récit – une méditation sur l’écriture qui, pour le coup, inscrit pleinement ce nouveau roman au sein de l’œuvre d’Éric Chevillard. » (Pierre-Édouard Peillon, Le Magazine littéraire) « Avec Ronce-Rose, Éric Chevillard vient de réussir cet exploit : faire de la grande littérature avec un...

Derniers ebooks et auteurs recherchés