Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

Programmes de prévention et développement de l'enfant

Auteure: George M. Tarabulsy , Julie Poissant , Thomas Saïs , Cécile Delawarde

Nombre de pages: 348

Depuis les 50 dernières années, les pays occidentaux ont implanté, sous une forme ou une autre, des programmes visant à soutenir les familles vivant dans des contextes de vulnérabilité sociale et économique. Fondés sur la prémisse qu’il est important d’aider les familles à améliorer leur situation et à devenir plus autonomes et impliquées dans leur communauté, ces programmes encouragent le développement des enfants sur les plans social, émotionnel, cognitif et langagier. Dans tous ces programmes, le développement de l’enfant est l’enjeu prioritaire. Le présent ouvrage décrit la recherche fondamentale et appliquée réalisée depuis les années 1960 pour renforcer les chances des enfants grandissant dans des circonstances de vulnérabilité. Les auteurs, Américains, Européens, Canadiens et Québécois, sont à l’origine de travaux à la fois rigoureux et novateurs dans le domaine. Sincères dans leur souhait de favoriser l’égalité des chances, ils soulignent la promesse des programmes de prévention précoce, ainsi que les défis qu’ils posent à nos sociétés dans l’organisation des services offerts à l’enfance.

Protection de l'enfance

Auteure: Diane Dubeau , Monique Robin

Nombre de pages: 172

De l'image du "parent défaillant" à celle du "parent à soutenir dans sa fonction parentale", les représentations des acteurs du champ de la protection de l'enfance ont considérablement évolué en quelques décennies. Ce regard nouveau suppose de reconnaître et d'identifier les ressources et les compétences des parents et de les faire participer aux dispositifs d'évaluation et d'intervention. Ces articles interrogent l'évolution des discours politiques sur le soutien à la parentalité, et rendent compte d'initiatives originales destinées à mieux soutenir les familles.

Être mère en contexte d'itinérance

Auteure: Vanessa Fournier , Marie-Claude Simard , Annie Fontaine , Gabrielle Jobin

Nombre de pages: 180

Malgré le fait qu’environ la moitié des femmes en situation d’itinérance soient des mères, la plupart des ressources d’hébergement qui leur sont accessibles n’accueillent pas les enfants en leur sein.Cet ouvrage propose des pistes de réflexions et d’actions afin de développer et d’offrir des services qui sont adaptés aux réalités de ces mères et à leurs besoins.

Psychothérapie de l'attachement

Auteure: Christine Genet , Estelle Wallon

Nombre de pages: 224

La théorie de l'attachement nous éclaire sur les stratégies relationnelles et représentationnelles que nous développons tous. Ces stratégies sont en lien avec les réponses parentales aux besoins de protection et de réconfort lors des premières expériences dans les moments de danger, de menace et de stress. Ces statégies sécures ou insécures nous permettent de nous développer au mieux dans l'environnement réél dans lequel nous vivons. Évaluer les styles d'attachement, informer sur la théorie de l'attachement, et mettre en oeuvre des modifications permettent de renforcer la prise de conscience des capacité parentale et encouragent l'enfant à reprendre un développement plus harmonieux. C'est le travail qui est fait dans les consultations attachement parents-enfant et dont cet ouvrage rend compte afin de donner à tous les thérapeutes des clés de compréhension et des outils d'action.

Les Livres disponibles

La liste exhaustive des ouvrages disponibles publiés en langue française dans le monde. La liste des éditeurs et la liste des collections de langue française.

Bulletin de la Société d'art et d'histoire du diocèse de Liège

Auteure: Société d'art et d'histoire du diocèse de Liège

Santé mentale du jeune enfant : prévenir et intervenir

Auteure: Tim GREACEN , Antoine GUEDENEY , Alain HADDAD

Nombre de pages: 168

La santé mentale de la petite enfance constitue le terrain de prédilection de la prévention. L’évolution rapide des connaissances a mis en évidence l’origine précoce de nombreux troubles psychologiques, et a ouvert la porte à une multiplicité d’interventions préventives. Attention particulière à la relation mère-bébé, parents-bébé, prise en compte du contexte familial, socioéconomique, culturel, accompagnement de la mère en difficulté, dépressive, usagère de drogues licites ou illicites, prévention des risques de maltraitance, dépistage des troubles du comportement..., toutes ces actions constituent la panoplie des techniques mises en œuvre dans le cadre de la pédopsychiatrie. Mais comment organiser cette prévention dans un cadre rigoureux et scientifique ? Peut-on parler d’une prévention fondée sur les preuves ? Dans un contexte où les moyens sont limités, quelles doivent être les priorités sur le terrain et comment les déterminer ? Comment évaluer l’efficacité des actions menées ? Cet ouvrage collectif réunit les meilleurs experts français et internationaux dans le domaine. Il fait le point sur les actions de prévention...

Martinique, terre amérindienne

Auteure: Benoît Bérard

Nombre de pages: 280

Aujourd’hui, les traces de la présence amérindienne en Martinique constituent, en dehors des pétroglyphes de la forêt de Montravail et des pièces exposées dans les musées de l’île, un patrimoine invisible. Cependant, avant son invasion par les européens cette île a bien été pendant au moins 1500 ans terre amérindienne. Pendant dix années, entre 1995 et 2005, une équipe pluridisciplinaire internationale a ainsi travaillée à étudier l’occupation précolombienne de la Martinique. Ce programme initialement dirigé par J.-P. Giraud puis par Benoît Bérard a été menée dans le cadre d’un Projet Collectif de Recherche intitulé “Le néolithique martiniquais dans son contexte antillais” agréé par le Ministère de la Culture et de la Communication et financé par la Direction des Affaires Culturelle de la Martinique. La synthèse des résultats de ces travaux a été présentée au public martiniquais dans le cadre d’un séminaire international qui s’est tenu à Fort-de-France en mai 2007 avec le soutient du Conseil Général. Elle constitue le cœur de cet ouvrage. Elle a été complétée par un certain nombre de contributions permettant une mise en ...

Les ondes de choc des révolutions arabes

Auteure: M’Hamed Oualdi , Delphine Pagès-El Karoui , Chantal Verdeil

Nombre de pages: 291

Les révolutions dans le monde arabe n’ont pas seulement ébranlé ou mis à bas des régimes réputés inamovibles. Leurs ondes de choc ont aussi bouleversé les relations des pays arabes avec les autres États du monde. C’est cette question fondamentale et pourtant peu explorée qu’aborde ce livre sur les répercussions des révolutions arabes à l’échelle régionale et internationale, à travers les exemples de la Turquie, de l’Iran, de la Russie, d’Israël et de la Chine. Chacun des chapitres de la première partie offre ainsi un regard décentré sur les processus révolutionnaires encore à l’œuvre. La deuxième partie du livre permet un tout autre décentrement. En se concentrant sur les médias et sur la scène artistique, c’est une profonde reformulation des discours et des pratiques politiques que les contributeurs à cet ouvrage mettent au jour. Et ce, pour des questions aussi centrales que les pratiques de l’islam, les capacités d’engagement, et à l’inverse la perpétuation des logiques d’obéissance. Ce livre explore enfin, en son dernier volet, les transformations sociales et spatiales sur lesquelles les révolutions ont jeté une lumière ...

Attachement et développement

Auteure: George M. Tarabulsy , Simon Larose

Nombre de pages: 421

Ce livre aborde des questions à la fine pointe de la recherche sur l'attachement durant l'enfance et sur le rôle de l'attachement dans le cours du développement humain, durant les périodes préscolaire et scolaire, de l'adolescence à l'âge adulte.

L'enfant et le litige en matière de protection

Auteure: Karine Poitras , Claire Baudry , Dominique Goubau

Nombre de pages: 248

Cet ouvrage – qui réunit les contributions de spécialistes dans les domaines du droit, de la psychologie, du service social et de la psychoéducation – propose une tribune à ces regards croisés, dans le but de permettre une meilleure connaissance des enjeux en matière de protection de l’enfance et de mieux baliser la notion de l'intérêt de l’enfant dans ce domaine. Ce collectif intéressera les experts en matière de protection de l'enfance, les intervenants psychosociaux spécialisés dans ce domaine, ainsi que les avocats et les juges..

Évaluation psychosociale auprès de familles vulnérables

Auteure: George M. Tarabulsy , Marc A. Provost

Nombre de pages: 230

Avec une portée décidément pratique, portant sur la description de phénomènes sociaux, psychologiques et familiaux, cet ouvrage se veut un guide utile et actuel solidement fondé sur les connaissances fondamentales, mais touchant des préoccupations quotidiennes, adaptées au contexte québécois de l'intervention sociale. L'objectif général est d'aborder l'évaluation psychosociale de la famille pour aider le travail des intervenants sociaux dans un contexte de risque social.

Le soi, le couple et la famille - 2e éd.

Auteure: François de Singly

Nombre de pages: 304

Oui, la famille a changé. Non seulement son cadre institutionnel a craqué, mais sa fonction centrale s’est également modifiée. Son rôle premier a longtemps été lié à la transmission du patrimoine, économique et moral, d’une génération à l’autre. Aujourd’hui, la famille tend à privilégier la construction de l’identité personnelle de chacun, grâce au soutien soit de son conjoint, soit d’un parent. À l’aide de centaines d’entretiens et, de façon plus inattendue, en prenant appui sur des films ou sur des romans, l’auteur montre comment s’opère cette transformation individuelle, grâce à une socialisation originale. Il analyse d’une part le regard que chaque partenaire porte sur l’autre au sein du couple et, d’autre part, celui des pères et des mères sur leurs enfants. Il montre comment l’adulte peut être une sorte de Pygmalion au service des siens, un accompagnateur. À l’ombre de la vie privée, les jeunes et les adultes apprennent à concilier souci de soi et de l’autre. Cette double attention caractérise le renouveau de la famille. Vingt ans après la publication de la première édition de cet ouvrage, cette demande de...

Les élèves en situation de handicap

Auteure: Martine Caraglio

Tous les enfants ont le droit d’être scolarisés. Pourtant, ce droit a longtemps été dénié aux élèves handicapés. Comment l’école leur a-t-elle ouvert ses portes ? Doivent-ils être scolarisés en milieu ordinaire ou en établissement médico-social ? Quel rôle ont joué les orientations internationales et l’arsenal législatif, dont la dernière loi de 2013 ? Mais au fait : qui sont les élèves en situation de handicap ? Autant de questions que pose Martine Caraglio, qui brosse ici un historique et un panorama des politiques actuelles, fondées sur un nouveau modèle : celui de l’inclusion. Ce paradigme prône une adaptation de l’environnement à l’élève, parce que le handicap n’est pas une anomalie mais le résultat de l’interaction entre la personne et son environnement.

Tisser des liens pour apprendre

Auteure: FNAME , Collectif

Nombre de pages: 227

Suite au succès rencontré par les ouvrages précédents, " Comprendre et aider les enfants en difficulté scolaire" et " Apprendre et comprendre", ce recueil prolonge la réflexion sur les enfants en difficulté scolaire et le rôle des maîtres E. Ce troisième titre, coordonné par la FNAME, propose des informations et des éclairages théoriques précis sur l'importance du contexte et des situations d'apprentissage, les causalités de l'échec scolaire, la place de l'affectif et de l'estime de soi dans le rapport au savoir. I. Les pratiques scolaires et les difficultés des élèves Interroger les différents aspects des contextes scolaires d'apprentissage. Identifier les processus de construction des difficultés à travers les pratiques de classe. II. Rendre compte des liens entre les différents acteurs de l'école Liens enfants/familles Liens familles/école (mise en œuvre d'un partenariat) Liens enfants/maîtres (les pratiques enseignantes en question) Liens entre le maître de la classe et le maître E (différentes modalités de collaboration) III. Imaginer les liens qui faciliteront la réalisation des apprentissages Comment mieux inclure les élèves dans les...

Introduction à la psychologie communautaire

Auteure: Thomas Saias

Nombre de pages: 256

La psychologie communautaire est une discipline psychologique nouvelle, qui s'est récemment formalisée en France, au carrefour de la psychologie sociale et de la psychologie de la santé. L'approche communautaire de la psychologie permet d'agir sur les déterminants politiques et sociaux de la santé et du développement des individus et des collectivités. L'objectif de cet ouvrage est de rassembler les différentes pratiques des psychologues acteurs du développement social, pour mettre en évidence les éléments centraux permettant aux professionnels de passer d'une logique centrée sur l'individu à une logique collective et de territoire.

Apprendre avec le numérique

Auteure: André Tricot , Franck Amadieu

Nombre de pages: 153

Le sujet le plus clivant de notre époque, en matière éducative, dans une collection bien identifiée et très appréciée des enseignants, ici dans une version ePub. Entre fascination ou répulsion, entre une école en phase avec l'évolution de la société et une école sanctuaire, la question de l'apport du numérique dans les apprentissages est devenue un enjeu majeur. L'évolution des technologies, de la recherche académique et de l'intérêt du public justifient pleinement la nouvelle édition enrichie de cet ouvrage, paru initialement dans la collection " Savoir pratiques éducation ". Mise à jour de 11 chapitres existants : 1. On est plus motivé quand on apprend avec le numérique 2. On apprend mieux en jouant grâce au numérique 3. Le numérique favorise l'autonomie des apprenants 4. Le numérique permet un apprentissage plus actif 5. Les vidéos et informations dynamiques favorisent la mémorisation 6. Le numérique permet d'adapter les enseignements aux élèves 7. Le numérique permet de s'adapter aux besoins particuliers 8. La lecture sur écran réduit les compétences de lecture et les capacités attentionnelles des jeunes 9. Les élèves savent utiliser...

Benchmarking

Auteure: Isabelle BRUNO , Emmanuel DIDIER

Nombre de pages: 180

Inventé au début des années 1980 dans la firme américaine Xerox, le " benchmarking " se définit comme une méthode de management par l'évaluation compétitive. Depuis, ce petit instrument gestionnaire a conquis le monde, jusqu'à coloniser la gestion des RH dans les services publics français, police, hôpital et université au premier chef. Comment résister à la Nouvelle Quantification Publique (NQP) ? Que vous soyez fonctionnaires ou salariés, vous devez toujours être plus performants, plus proactifs, plus autonomes. Vous serez impitoyablement comparés, notés, évalués. L'activité professionnelle devient une course effrénée au chiffre et à la performance. Ce phénomène a un nom. Inventé au début des années 1980 dans la firme américaine Xerox, le benchmarking se définit comme une méthode de management par l'évaluation compétitive. En quelques décennies, ce petit instrument gestionnaire a conquis le monde, jusqu'à coloniser aujourd'hui la " gestion des ressources humaines " dans les services publics. De New York à Bruxelles, des archives de Xerox à la préfecture de police de Paris, ce livre montre comment le benchmarking est devenu l'instrument de...

Comment aider l'enfant à devenir lui-même ?

Auteure: François de Singly

Nombre de pages: 160

C’est en fonction de l’injonction moderne de devenir soi-même que la famille a rompu avec le modèle traditionnel, dominé par l’autorité du père. Mais depuis, les psychanalystes et les pédiatres s’alarment : l’enfant serait devenu roi ou chef de la famille, et les repères auraient volé en éclats. Les parents, incompétents, démissionneraient. Ils laisseraient faire, négocieraient au lieu de faire preuve d’autorité. François de Singly s’inscrit en faux contre un tel diagnostic, asséné par maints « spécialistes ». Il propose de franchir le détroit de Messine éducatif en échappant aussi bien à Charybde déguisé en Père Fouettard qu’à Scylla en habit de papa copain. Ce livre est un guide à l’intention du parent pour l’aider à préparer un nouveau type de voyage de formation, un voyage-découverte pour que l’enfant comprenne progressivement qui il veut devenir et puisse atteindre la terre promise de nos sociétés contemporaines : un soi autonome.

Cabrerets (Lot)

Auteure: Amédée Lemozi

Nombre de pages: 36

Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.

Les Effets du numérique sur l'éducation

Auteure: Georges-Louis Baron , Christian Depover

Nombre de pages: 286

La place du numérique dans l'éducation suscite des débats. Les auteurs ont choisi d’aborder cette question sous un angle spécifique, celui de l’analyse des effets exercés sur les apprentissages, sur le fonctionnement des écoles et sur les milieux professionnels. Cet ouvrage a pour ambition non seulement de faire le point sur ce que le numérique...

Le Démariage

Auteure: Irène Théry

Nombre de pages: 400

Où en est le divorce en France ? Comment la justice le règle-t-elle dans les cas difficiles ? Le juge ne peut plus invoquer les modèles traditionnels. En l'absence de repères, ce sont les experts, les « psy », qui ménagent leurs conseils et affichent leurs certitudes. Par delà le divorce, ces difficultés révèlent les impasses d'une pensée qui ne voit plus dans la loi commune que l'ennemie de la liberté de chacun. Pour protéger la vie privée, n'est-ce pas la loi qu'il faut réinventer. Sociologue du droit, spécialiste de la famille et de la vie privée, Irène Théry est chargée de recherche au CNRS.

Derniers ebooks et auteurs recherchés