Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

Ce que parler veut dire

Auteure: Pierre Bourdieu

Nombre de pages: 248

Le discours n'est pas seulement un message destiné à être déchiffré; c'est aussi un produit que nous livrons à l'appréciation des autres et dont la valeur se définira dans sa relation avec d'autres produits plus rares ou plus communs. L'effet du marché linguistique, qui se rappelle à la conscience dans la timidité ou dans le trac des prises de parole publiques, ne cesse pas de s'exercer jusque dans les échanges les plus ordinaires de l'existence quotidienne: témoins les changements de langue que, dans les situations de bilinguisme, sans même y penser, les locuteurs opèrent en fonction des caractéristiques sociales de leur interlocuteur; ou, plus simplement, les corrections que doivent faire subir à leur accent, dès qu'ils sont placés en situation officielle, ceux qui sont ou se sentent les plus éloignés de la langue légitime. Instrument de communication, la langue est aussi signe extérieur de richesse et un instrument du pouvoir. Et la science sociale doit essayer de rendre raison de ce qui est bien, si l'on y songe, un fait de magie: on peut agir avec des mots, ordres ou mots d'ordre. La force qui agit à travers les mots est-elle dans les paroles ou dans...

Ce que parler veut dire

Auteure: Jean Tardieu

Nombre de pages: 131

Dans les quatre pièces de ce recueil, se mêlent rires, éclats de voix, apparitions furtives, répliques brèves. Tout un monde se dessine en arrière-plan. Le ton est souvent cocasse ou franchement burlesque, l'humour subtil et savoureux.

Ce que parler veut dire (6)

Auteure: Émile Moussat

Nombre de pages: 222

Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.

Ce que se parler veut dire

Auteure: Laure Lassagne

Nombre de pages: 483

Le monologue n'est pas pour Stendhal un simple artifice de romancier : il renvoie à une conformation d'esprit caractéristique des hommes de sa génération, enclins à l'autoanalyse permanente. La représentation romanesque du monologue articule deux domaines : la philosophie du sujet et les questionnements de l'auteur sur l'écriture des pensées dans le roman. Le monologue stendhalien contribue à renouveler les conceptions et les pratiques de chacun des deux champs. Il bouscule les normes littéraires et modifie l'imaginaire du moi, la perception du fait subjectif infléchie dans un sens libéral conforme aux convictions de l'auteur.

Ce que parler veut dire (4)

Auteure: Émile Moussat

Nombre de pages: 160

Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.

Ce que parler veut dire (2)

Auteure: Émile Moussat

Nombre de pages: 212

Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.

Ce que parler veut dire (3)

Auteure: Émile Moussat

Nombre de pages: 208

Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.

Ce que parler veut dire (1)

Auteure: Émile Moussat

Nombre de pages: 216

Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.

Ce que parler veut dire. Entretiens radiophoniques sur l'étymologie des mots français

Auteure: Emile Moussat

Ce Que Parler Veut Dire

Auteure: FONJALLAZ-L. , Liza Mann Fonjallaz

Nombre de pages: 140

Cet ouvrage propose une analyse narratologique de deux films ethnographiques, Le Dama d'Ambara de Jean Rouch et The Wedding Camels de David & Judith Mc Dougall. Sa démarche consiste à identifier les divers modes discursifs utilisés dans ces films afin de définir les types de lecture qu'ils génèrent chez leurs spectateurs, pour ensuite évaluer le degré d'autorité ethnographique attribué à leur discours en fonction de leur contexte d'énonciation. Cette analyse s'élabore selon deux angles d'approche, la théorie d'Umberto Eco sur les oeuvres ouvertes et fermées et la typologie des modes of address développée par Bill Nichols. Elle s'inscrit plus largement dans les faisceaux croisés de l'anthropologie visuelle, de la sémiologie et de la linguistique énonciative.

Le Texte comme objet philosophique

Auteure: Jean Greisch

Nombre de pages: 280

Problème éminemment pluri-disciplinaire, la question du texte invite à une approche philosophique et conceptuelle soucieuse de définir un niveau de généralité adéquat au travail du concept, sans pour autant perdre de vue la spécificité irréductible des diverses manifestations de la textualité : textes littéraires, philosophiques, sientifiques, religieux. Réfléchir philosophiquement sur le texte, c'est retrouver les divers moments de la textualisation à partir des conditions nécessaires de la signifiance. Une telle réflexion a des enjeux considérables. Le moment venu, il faut se rendre à l'évidence que le texte n'est pas seulement un objet philosophique à côté de beaucoup d'autres. Le champ d'interrogation qu'il libère finit par retentir sur l'auto-compréhension de la philosophie elle-même.

Travail éducatif et psychanalyse

Auteure: Joseph Rouzel

Nombre de pages: 240

Les éducateurs œuvrent comme agents de transmission des principes mêmes de la civilisation. Ils interviennent dans les ratages de cette transmission, auprès d’enfants, d’adolescents, d’adultes, voire de personnes âgées, que la maladie, l’injustice, les malheurs de la vie ont relégués dans les institutions où ils exercent. Ils interviennent, dans un savoir-faire du quotidien et de la relation, en cet endroit précis où il s’agit d’appareiller la brutalité de la pulsion aux nécessités du vivre ensemble. Travail d’insertion au sens noble.

Pourquoi l'éducation spécialisée ?

Auteure: Joseph Rouzel

Nombre de pages: 272

A l’heure où la notion même d’éducation semble marquer le pas, il est urgent de recouvrer l’enracinement éthique de cette dernière et de comprendre qu’elle se constitue en fonction de « la condition spéciale dans laquelle l’enfant se trouve placé » (Itard, « Lettre au rédacteur des Archives sur les sourds-muets qui entendent et qui parlent », 1826). Cette « condition spéciale » de l’enfant justifie le principe d’une « éducation spécialisée » qui tente, en l’occurrence pour les enfants les plus fragilisés, de mettre en lumière et en mots ce qui se joue dans toute relation éducative : un combat perpétuellement recommencé contre ce qui déstructure l’humain.

La langue du roi est le français

Auteure: Agnès Blanc

Nombre de pages: 637

" La langue de la République est le français. " L'insertion de la norme en 1992 dans la Constitution de 1958 montre que le droit public, illustré ici dans la relation entre l'unicité linguistique et l'unité étatique, ne peut être étudié en faisant abstraction de la perspective historique de son développement. L'existence dans le droit positif d'une relation entre la recherche de son unité politique par l'Etat et l'instrumentalisation à cette fin d'une langue unique, la langue française, apparaît, en effet, dans l'histoire des institutions françaises aux temps de la souveraineté royale. Le roman, ancêtre du français, sera d'abord la langue de la Francia Occidentalis à la suite des Serments de Strasbourg de 842 et du Traité de Verdun de 843. L'institution d'une unité linguistique est dès lors théoriquement devenue le critère de l'unité de l'Etat en France. Avec l'émergence de la féodalité et l'émiettement linguistique qu'elle suscita, ce critère d'identité linguistique va évoluer et s'affermir lentement au gré de la reconstitution de la souveraineté royale : au fur et à mesure que l'Etat se reconstruit et se resserre autour d'un pouvoir unique,...

Le symbolique et le social

Auteure: Jacques Dubois

Nombre de pages: 372

La catégorie du symbolique joue un rôle central dans la pensée de Pierre Bourdieu. Elle a pourtant a été assez peu théorisée en tant que telle, alors que d’autres notions clés, comme celles d’habitus ou de champ, ont fait l’objet de reprises méthodiques et de commentaires minutieux. C’est à combler cette lacune que l’on s’emploie dans le présent ouvrage, en faisant valoir que le symbolique concentre la démarche du sociologue dans ce qu’elle a de plus singulier. Sociologues, philosophes, théoriciens du langage, spécialistes de la littérature ou des médias, les auteurs réunis ici procèdent à cette réévaluation sous trois aspects, qui correspondent à autant de champs de réflexion : anthropologie, culture et politique. Au-delà, c’est du rayonnement international de l’œuvre de Pierre Bourdieu qu’il s’agit de témoigner, et aussi de la diversité des objets qu’une même discipline de pensée continue de prendre en compte : de la gastronomie à la photographie, des littératures périphériques à l’art d’avant-garde, des politiques de contrôle social aux pratiques journalistiques. Le présent volume constitue une nouvelle édition...

Traduire les savoirs

Auteure: Danielle Londei , Matilde Callari Galli

Nombre de pages: 386

Cet ouvrage présente quelques-unes des nombreuses problématiques de la traduction contemporaine, de l'interprétation des diversités culturelles aux questions posées par les transmissions et les traductions des savoirs. Il s'agit d'offrir une réflexion sur les différentes formes de médiations culturelles qui sont spécifiques des comportements humains et de la communication, tant dans les langages que dans l'écriture ou d'autres formes expressives. La traduction est omniprésente, pluridisciplinaire ; elle répond à la complexité de la communication et de l'interculturalité et elle interroge les diversités culturelles qui cohabitent, se contaminent et disparaissent. La pensée et les savoirs sont au centre de ces questions et la compétence à les traduire ou à les interpréter devient une aire de recherche qui dépasse le champ strictement professionnel pour s'étendre au domaine des sciences humaines et sociales ou à celui des arts.

Langage et pouvoir symbolique

Auteure: Pierre Bourdieu , John Brookshire Thompson

Nombre de pages: 423

Message destiné à être déchiffré, la parole est aussi un produit et un instrument de pouvoir : on peut agir avec des mots, ordres ou mots d'ordre. Mais la force qui agit à travers les mots est-elle dans les paroles ou dans les porte-parole ou, plus justement, dans le groupe même sur lequel s'exerce leur pouvoir ? Il faut intégrer des traditions théoriques fictivement opposées pour construire une théorie du pouvoir symbolique, outil indispensable pour comprendre son terrain d'exercice privilégié, celui de la politique. Mais la politique n'est pas le seul lieu où opère la violence symbolique, cet abus de pouvoir d'autant plus pernicieux qu'il s'exerce dans et par son invisibilité : seule une forme très particulière d'analyse du discours peut le débusquer là où l'on s'attendait le moins à le trouver.

L'Ecole contre la barbarie

Auteure: Alain BENTOLILA

Nombre de pages: 93

Alain Bentolila retrouve le terrain où sa voix porte le mieux : celui de l'Ecole, qu'il souhaite voir se métamorphoser face aux défis qui l'attendent. Un essai court et percutant en pré-campagne électorale. • Donner la priorité à la maîtrise de la langue française, afin que les élèves puissent mettre en mots leur pensée, faire entendre leur voix et questionner celle des autres, tous les autres. • Refuser de programmer l'échec et l'exclusion des enfants les plus fragiles, en mettant en place de vrais sas de transition aux moments névralgiques du cursus. • Réconcilier spiritualité et laïcité, en faisant de la religion un sujet de réflexion dont on ose parler à l'école : les enfants doivent pouvoir se réapproprier l'idée de Dieu et l'interroger. Parce que seule l'éducation de nos enfants pourra faire rempart à la barbarie, Alain Bentolila formule dans ce livre onze propositions fortes, concrètes et inédites pour rénover l'école et en faire un lieu de tolérance, de diversité culturelle et de résistance humaniste, où parents et professeurs devront travailler main dans la main pour former les jeunes esprits.

Le fantôme de l’opéra (suivi de L’homme qui revient de loin)

Auteure: Gaston Leroux

Cette édition spéciale propose dans un même volume, deux romans fantastiques de Gaston Leroux. « Le fantôme de l’opéra » : MM. Moncharmin et Richard ont fait une belle affaire en devenant directeurs de l’Opéra de Paris ! Seul détail qu’ils ignoraient jusqu’alors... l’opéra est hanté par un fantôme dont les directeurs précédents sont ravis de se débarrasser... Suivi de « L’homme qui revient de loin » : Table tournante, séance de spiritisme, disparition, meurtres, décors sombres, ambiance gothique, tout le charme du XIXe siècle est dans la prose de Gaston Leroux... Format professionnel électronique © Ink Book édition.

La pratique des écrits professionnels en éducation spécialisée - Méthodes et cas concrets

Auteure: Joseph Rouzel

Nombre de pages: 240

L’écriture professionnelle des éducateurs relève de deux dimensions incontournables : une pratique de l’écriture et une écriture de la pratique. La première implique une bonne connaissance des contraintes du langage écrit ; la seconde construit le champ clinique de l’action éducative. C’est pourquoi cet ouvrage repose sur ces deux axes. Réflexion sur le sens de l’écriture, il se veut aussi manuel pratique, en évitant l’écueil des recettes. Il prend en compte autant les contraintes liées à l’écriture que ses applications en situation éducative. Dans les institutions et en centres de formation, l’écriture est en effet l’enjeu de luttes des places qu’elle révèle et met au travail. Cet ouvrage s’adresse aux éducateurs en formation aussi bien qu’aux professionnels en exercice. Au-delà de l’apprentissage des techniques d’écriture, il vise la construction d’un espace clinique dans le métier d’éducateur. Il ne sépare pas écriture littéraire et écrits professionnels. Son objectif est bien de (re)susciter chez les éducateurs le goût d’écrire, à travers quelques exercices pour «faire venir l’encre à la plume».

La démocratie impossible ?

Auteure: Yves SINTOMER

Nombre de pages: 446

À la lumière d'une analyse critique de l'œuvre des deux théoriciens, Weber et Habermas, Yves Sintomer s'efforce d'éclairer les controverses actuelles sur la crise de l'État social et de l'État-nation, le multiculturalisme, la parité, le droit à l'avortement ou la désobéissance civile. Cette édition numérique reprend, à l'identique, l'édition originale de 1999. Dans les sociétés modernes, rationalité et démocratie seraient-elles incompatibles ? C'est ce que soutient le grand théoricien de la modernité, Max Weber. Pour le fondateur de la sociologie allemande, le peuple ne peut que subir la domination des élites. Tout au plus les citoyens peuvent-ils désigner les individus d'exception qui seront des chefs véritables. L'approche élitiste de Weber constitue ainsi un formidable défi pour tous ceux qui sont attachés à la perspective démocratique. Dans ce livre ambitieux, Yves Sintomer entend montrer que la théorie de Jürgen Habermas peut constituer un point d'appui pour répondre à ce défi : les citoyens des sociétés modernes sont capables de produire un ordre démocratique stable à travers leurs discussions sur l'espace public. Habermas s'efforce de...

Vous avez dit fascismes ?

Auteure: Pierre-André Taguieff , Jacques Tarnero , Robert Badinter

Nombre de pages: 288

Fascismes ? Vous avez dit fascismes ? De quoi parle-t-on et de quels pays ? Le mot heurte, excessif, déplacé, provocant ; puis surmontée la première réaction, ce qui paraissait excès devient question, ce qui semblait outrance devient problème. Sérieusement, une nouvelle forme de fascisme est-elle en train de naître ? Sérieusement, faut-il s’inquiéter de la Nouvelle Droite et de son interprétation de la devise républicaine « Liberté, Égalité, Fraternit頻 ? Fascismes ? Comment d’Est en Ouest définir aujourd’hui, d’un seul mot lourd d’histoire, les atteintes aux droits et à l’intégrité de la personne humaine. Des philosophes, des écrivains du monde entier, s’interrogent, analysent, témoignent. En intermède, des poètes, Liliane Atlan, Marianne Auricoste, Michel Deguy, Hans Magnus Enzensberger, Eugène Guillevic, Peter Handke, Vénus Khoury-Ghata, Alain Lance, Nader Naderpour, Armand Rapoport, Lionel Ray, Maurice Regnaut, Volker von Törne, Saül Yurkievich, apportent l’éclairage du sensible sur une question parmi les plus graves de notre temps.

Comment parler de Dieu aujourd'hui ?

Auteure: Fabrice Hadjadj

Nombre de pages: 224

Dieu peut-il être un sujet de conversation ? Peut-on le placer entre les derniers résultats de Coupe d'Europe et le prochain bulletin météorologique ? Serait-il toutefois beaucoup mieux de disserter savamment dessus, d'en faire un beau concept théologique, de le resituer entre les antinomies de Kant et les généalogies de Nietzsche? La bouche qui vient de dire : « Passe-moi le sel ! » ou « La France forte, c'est maintenant » ou « Vous êtes belle, Monica, puis-je monter prendre un verre chez vous ? », est-elle habilitée à dire quelque chose du divin ? Du reste, le mot « Dieu » peut-il être un mot parmi d'autres dans une phrase, un gros mot, un mot avec une grande majuscule ? L'Infini tient-il en quatre lettres communes (comme le fini en cinq lettres) ? N'est-ce pas le diminuer au moment même où l'on prétend l'exalter ? Ou l'honorer alors qu'on voudrait s'en débarrasser pour toujours ? Au moins deux espèces de personnes ne s'embarrassent pas de ces difficultés : le fondamentaliste et l'athée. Tous deux parlent de Dieu à tort et à travers. Si bien que deux autres types vont s'insurger contre une telle arrogance : l'agnostique et le chrétien enfoui. Tous...

Derniers ebooks et auteurs recherchés