Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

Les fonctions de l'archivistique contemporaine

Auteure: Carol Couture

Nombre de pages: 584

Cet ouvrage constitue une contribution à l'archivistique intégrée et une participation à son développement et à sa diffusion. Les auteurs y articulent en une politique de gestion des archives les principaux aspects pratiques de l'archivistique intégrée que sont l'analyse des besoins, la création, l'évaluation, l'accroissement, la classification, la description et l'indexation, la diffusion ainsi que la préservation. Chaque chapitre transcende le cycle de vie des archives, l'utilisation administrative ou de recherche qui en est faite et les supports sur lesquels elles sont consignées. Ils accordent donc une attention particulière aux supports informatiques et aux ressources technologiques qui caractérisent notre société de l'information et privilégient une approche globale de gestion.

Panorama de l'archivistique contemporaine: évolution de la discipline et de la profession

Auteure: Louise Gagnon-Arguin , Marcel Lajeunesse

Nombre de pages: 354

Par les témoignages d’une vingtaine de spécialistes, dont plusieurs archivistes, provenant du Québec, du Canada et de l’étranger, un panorama de l’archivistique contemporaine est dressé. Cet ouvrage constitue un hommage à la carrière de Carol Couture qui, à la fois comme archivistes, administrateur et professeur, a consacré sa vie professionnelle à la reconnaissance des archives, au développement de l’archivistique et à la promotion de la profession d’archiviste.

Les archives dans l'université

Auteure: Olivier Robert

Nombre de pages: 242

Les archives d'université constituent une branche particulière et relativement récente de l'archivistique. A la fois archives administratives, d'enseignement et de recherche, publiques et privées, elles intéressent tout le cycle des documents et peuvent concerner la panoplie complète des supports d'information. Leur diversité et leur statut hybride leur confèrent un intérêt tout particulier. Le colloque « Les archives dans l'université » a réuni à Lausanne spécialistes et passionnés afin de partager leurs réflexions et leurs expériences autour des implications en milieu universitaire de deux questions centrales de l'archivistique contemporaine. La première est de savoir comment l'environnement du service d'archives peut nourrir sa pratique professionnelle. L'identité et l'activité du premier pose au second des défis spécifiques. Au-delà de sa mission séculaire de conservation, le service d'archives doit aujourd'hui penser son action en réponse aux documents et pratiques auxquels il est confronté. La seconde découle des nouveaux défis posés au service d'archives par la nécessité de justifier son existence auprès des décideurs. Il s'agit alors de...

Archive(s), mémoire, art. Éléments pour une archivistique critique

Auteure: Anne Klein

Nombre de pages: 264

L’utilisation des archives hors de leur lieu traditionnel qu’est la salle de lecture et hors de l’action des archivistes impose un renouvellement de la pensée archivistique traditionnellement centrée sur le moment de production des documents. Considérer les archives comme objet historique depuis leur exploitation artistique en prenant appui sur le matérialisme historique de Walter Benjamin conduit à revisiter l’archivistique. Ce réexamen passe d’abord par une historicisation des archives et de l’archivistique, ensuite par une réflexion autour de la notion d’archive à partir de la relation des archives avec la mémoire et la connaissance du passé et, enfin, par l’analyse de démarches artistiques mettant les archives en œuvre qui éclaire d’un jour nouveau les conditions d’existence des archives (matérialité, authenticité, lacune). Cet ouvrage propose tout à la fois une histoire de l’archivistique, une réflexion épistémologique autour de la notion d’archive et des outils méthodologiques pour l’étude des archives comme objet social.

Panorama de L'archivistique Contemporaine

Auteure: Marcel Lajeunesse , Carol Couture , Louise Gagnon-Arguin

La gestion des archives informatiques

Auteure: CREPUQ

Nombre de pages: 180

Réalisé sous l'égide de la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CRÉPUQ), cet ouvrage à caractère multidisciplinaire apporte un éclairage nouveau sur l'information organique emmagasinée sur support informatique. Comment classer et repérer l'information sur un support documentaire informatique ou traditionnel? Quelles sont les normes physiques de conservation et de protection des documents en fonction des supports? L'approche préconisée est l'utilisation de technologies de représentation analogique de l'image pour conserver des données permanentes.

Veille stratégique et PME

Auteure: Pierrette Bergeron

Nombre de pages: 474

Dans quelle mesure l'État peut-il et doit-il supporter la pratique de veille dans les entreprises et, en particulier, dans les PME? Dans cet ouvrage, l'auteure compare des initiatives (pratiques, outils et impacts) mises en place ou supportées par les gouvernements de l'Allemagne, des États-Unis, de la France, du Japon, du Royaume-Uni, de la Suède, de l'Union européenne et du Québec, pour favoriser la pratique de veille dans les entreprises, notamment dans les PME. Cet ouvrage s'adresse aux étudiants, chercheurs, professionnels et à toute personne s'intéressant à la gestion d'information, à la veille dans les organisations, en particulier les PME, et aux politiques d'information des gouvernements adaptées à la société du savoir.

Fondements de la discipline archivistique

Auteure: Jean-Yves Rousseau , Carol Couture

Nombre de pages: 374

L'évolution de l'archivistique et sa place dans la gestion de l'information. Le principe du respect des fonds et le fonds d'archives. Le cycle de vie des documents. Les unités de travail. La législation. La réglementation. La typologie des archives nord-américaines et des supports d'archives. La formation et la recherche en archivistique.

L'archivistique

Auteure: Louise Gagnon-Arguin

Nombre de pages: 251

Genèse et caractéristiques de l'archivistique au Québec - L'archivistique au Québec avant 1960 - Le contexte d'évolution de l'archivistique québécoise - Les institutions et les services d'archives - Les courants de pensée sur l'archivistique au Québec - La profession d'archiviste au Québec, mythe ou réalité ? - Les caractéristiques professionnelles de l'archiviste - L'image sociale de l'archiviste - L'Association des archivistes du Québec : son membership et ses réalisations - La discipline archivistique en devenir? - Le corpus scientifique - Les programmes d'études - La recherche en archivistique - L'appartenance disciplinaire - Autres éléments favorables au développement d'une discipline.

Marketing des systèmes et services d'information et de documentation

Auteure: Nozha Ibnlkhayat

Nombre de pages: 490

Cet ouvrage se veut un traité pour l'enseignement et la pratique du marketing de l'information. Il permettra aux gestionnaires de ces systèmes et services de prendre les bonnes décisions en répondant aux questions classiques empruntées au domaine de la gestion des entreprises: Où sommes nous? Où allons-nous? Où voulons-nous aller? Quel effort désirons-nous y mettre? Comment voulons-nous y aller? Comment procéder?

L'archiviste

Auteure: Yvon Lemay , Louise Gagnon-Arguin

Nombre de pages: 422

Les archivistes sont des professionnels oeuvrant sur des ressources documentaires uniques, les archives, dont les problématiques évoluent dans le temps. Jacques Grimard est l'un de ceux qui a participé activement au développement de ce domaine tant au Québec qu'à l'étranger. C'est pour que l'on se rappelle de lui, de sa pensée et de son rôle que nous avons cru bon lui rendre hommage en compilant certains des textes les plus marquants de sa production écrite tant en regard de son cheminement professionnel que par rapport à la discipline archivistique et à son développement.

Une histoire de l'archivistique

Auteure: Paul Delsalle

Nombre de pages: 276

Comment, au fil du temps, a-t-on conservé, traité et mis en valeur les documents ou supports de l'information? À partir d'exemples choisis en Europe, en Afrique, en Amérique et en Asie, l'auteur décrit et analyse les différentes techniques et méthodes employées, des origines à nos jours, en archivistique. Destiné aux archivistes et aux historiens, cet ouvrage présente les fondements culturels et historiques de l'archivistique tout en nous éclairant sur la formation des États et le fonctionnement des administrations ou des entreprises publiques ou privées.

Lecture publique et culture au Québec

Auteure: Marcel Lajeunesse

Nombre de pages: 244

Des bibliothèques paroissiales du XIXe siècle à l'Institut canadien de Montréal en passant par la création de la première bibliothèque municipale de Montréal et de la bibliothèque Saint-Sulpice, l'auteur nous entraîne à travers les événements qui ont jalonnés le cours de l'histoire de la lecture publique au Québec.

La gestion d'un centre d'archives

Auteure: Louise Gagnon-Arguin , Jacques Grimard

Nombre de pages: 360

Les centres d'archives exigent un mode de gestion adapté à la mission qu'ils remplissent. En quoi cette mission influence-t-elle la gestion ? Comment les archivistes voient-ils leur mandat de gestionnaires et comment l'exercent-ils ? Riches d'une longue expérience dans la gestion et l'utilisation de centres d'archives, les auteurs répondent à ces questions en livrant leurs connaissances, leurs réflexions et leurs recherches sur le sujet. Ils abordent, sous des angles théoriques et pratiques, les principes de gestion d'un centre d'archives, la gestion des ressources, des activités, des différents types de services d'archives ainsi que la relation gestionnaires-usagers.

La gestion des archives photographiques

Auteure: Normand Charbonneau , Mario Robert

Nombre de pages: 329

Les auteurs traitent de la gestion des archives photographiques sous des angles à la fois théoriques et pratiques; ils présentent l'histoire et les techniques de la photographie, l'acquisition, l'évaluation monétaire, la classification, le tri, la description, l'indexation, la préservation, la diffusion et les études d'usagers.

Les archives au XXe siècle

Auteure: Carol Couture , Jean-Yves Rousseau , Université de Montréal. Service des archives

Nombre de pages: 491

La gestion documentaire au coeur des processus d’affaires

Auteure: Florence Ott

Nombre de pages: 272

À l’heure du tout numérique et des multiples supports informatiques, les volumes d’information en circulation et dans nos appareils électroniques augmentent. La maîtrise de cette masse documentaire devient critique en raison de l’explosion des données numériques, de l’informatisation accélérée des processus d’entreprise et du foisonnement d’obligations légales et réglementaires. Après avoir étudié les différentes problématiques engendrées par la dématérialisation de l’information (accès, partage, protection, etc.), cet ouvrage s’intéresse aux documents d’activité et présente en détail les normes de gestion documentaire, notamment les ISO 15489 et 30300. Il étudie également les différentes écoles de pensées sur l’évaluation de la valeur des documents numériques, un aspect central du métier des archives, ainsi que l’importance des métadonnées pour identifier, classer et conserver l’information. Enfin, dans un univers mouvant, où l’obsolescence rapide des technologies oblige à développer des outils et des procédures pour conserver les archives sur une longue durée tout en garantissant leur sécurité, il traite le point ...

Archivistique

Auteure: Martine Cardin

Nombre de pages: 454

Deux parties : 1. La partie théorique occupe plus de la moitié du livre et traite de la discipline archivistique comme étant une mémoire en relation avec l'information et une mémoire organique et consignée - 2. La deuxième partie est l'application des principes théoriques au Mouvement des caisses Desjardins.

Les genres de documents dans les organisations

Auteure: Louise Gagnon-Arguin , Sabine Mas , Dominique Maurel

Nombre de pages: 216

La notion de genre recèle un grand potentiel en matière d’identification et de traitement de l’information écrite produite dans les organisations. Cet ouvrage comporte des éléments théoriques entourant cette notion, des grilles d’analyse en vue de son utilisation et différents exemples de son application qui permettent d’en révéler les possibilités. Il s’adresse tant aux professionnels de l’information qu’aux étudiants en sciences de l’information. Il constitue à ce jour le seul ouvrage en langue française sur le sujet.

L'archivistique à l'ère du numérique

Auteure: Carol Couture , Marcel Lajeunesse

Nombre de pages: 300

L'archivistique est une profession très ancienne, mais une jeune discipline sur le plan de l’enseignement supérieur et de la recherche. S’il existe des archives et des archivistes depuis l’Antiquité, ce n’est que dans la première moitié du xixe siècle que sont formulés les premiers principes de cette discipline, et il faut attendre la seconde moitié du xxe siècle pour que la recherche et l’enseignement en ce domaine prennent vraiment leur envol. Cet ouvrage fait le point sur l’état actuel de l’archivistique en abordant trois volets fondamentaux de celle-ci : la législation qui fonde les politiques nationales en matière d’organisation des archives ; les fonctions et les principes autour desquels s’articule la discipline ; et l’enseignement et la recherche qui en permettent l’approfondissement. Il constitue en quelque sorte la suite de recherches menées dans les années 1990 sur le même sujet (voir notamment, chez le même éditeur, Les fondements de la discipline archivistique, 1994, et Les fonctions de l’archivistique contemporaine, 1999). Les auteurs y analysent en effet les principaux changements survenus en archivistique depuis un peu plus...

Images en mouvement

Auteure: James M. Turner

Nombre de pages: 116

L'avènement puis la fusion des nouveaux modes de communication que sont l'informatique, les télécommunications et l'audiovisuel ont mis à la portée de tous une grande quantité d'images fixes et en mouvement dont la conservation et le repérage risquent de prendre des proportions démesurées. Le présent ouvrage veut offrir aux responsables de collection des repères pour aborder la problématique de l'indexation des images et faciliter l'accès des usagers à ces images.

Typologie des documents des organisations, 2e édition

Auteure: Louise Gagnon-Arguin , Sabine Mas , Dominique Maurel

Nombre de pages: 484

Véritable outil de base à la connaissance des documents produits ou reçus dans les organisations, cette deuxième édition revue et augmentée analyse les principaux documents des activités de gestion d'une organisation à l'aide d'une grille relevant de la diplomatique et de l'archivistique. Grâce à sa nouvelle description de familles de documents et de types de documents, de même qu'à sa description analytique révisée des types de documents, cet ouvrage se veut une source d'information utile aux étudiants en gestion de documents ou en archivistique.

Consommer l'information : De la gestion à la médiation documentaire

Auteure: Martine Cardin , Anne Klein

Nombre de pages: 202

L'arrivée des technologies numériques en réseau fait de l'« usager » le nouveau sujet numérique, induisant, pour les institutions patrimoniales, un accroissement de la demande d'informations définies en temps réel et adaptées aux préoccupations personnelles des usagers. L'archivistique ne peut échapper à ce recentrage et les archivistes, par leurs activités de formation, de gestion de l'accès et de valorisation, sont amenés à participer à la création d'espaces de significations partagés ; en d'autres termes, ils deviennent agents de médiation. Les textes réunis dans ce livre appellent une réflexion quant à ce nécessaire repositionnement des archivistes. Que le regard se pose sur le geste archivistique, sur celui de l'utilisation ou, plus largement, sur le contexte institutionnel, les différents textes révèlent la complexité des archives quant à leur manière d'être signifiantes et la multiplicité des enjeux auxquels les archivistes ont à faire face. Cet ouvrage appelle, en somme, à un changement de position épistémologique et éthique qui trouve son fondement dans le développement d'une culture participative.

Classification des documents numériques dans les organismes

Auteure: Sabine Mas

Nombre de pages: 224

Peu d’employés utilisent le schéma de classifica¬tion institutionnel pour organiser les documents numériques se trouvant sur leur poste de travail. La plupart privilégient des systèmes de classification plus « personnels » qui répondent davantage à leurs besoins quotidiens qu’à la vision de leur milieu de travail. La mémoire institutionnelle est-elle mise en péril par cette autogestion ? Aucune recherche n’avait été menée à ce jour afin de vérifier dans quelle mesure les schémas de classification personnels permettent, sinon facilitent, le repérage des documents numériques par des tiers, dans le cadre d’un travail collaboratif par exemple ou lorsqu’il s’agit de reconstituer un dossier. Après avoir présenté les assises théoriques de la classification documentaire et de la classification archivistique, l’auteure présente les caractéristiques d’une vingtaine de modèles de classification personnels. Elle expose ensuite les résultats d’une simulation réalisée dans un environnement contrôlé vérifiant l’efficacité du repérage selon ces modèles. Unique ouvrage à aborder l’étude de la classification en milieu de travail, il sera...

De la préservation à la conservation

Auteure: Françoise Hiraux , Françoise Mirguet

Nombre de pages: 220

L'ouvrage commence par la définition et la nature des archives en pleine révolution. Il se poursuit par une présentation de la gestion intégrée de documents et fournit des pistes d'évaluation. On réfléchira aux conditions de mutualisation des outils et à la pertinence éventuelle de l'externalisation de la conservation. On reviendra sur l'ensemble des opérations de préservation physique des documents, le choix des meilleurs conditionnements et la meilleure organisation des magasins d'archives.

Les fondements de la discipline archivistique

Auteure: Jean-Yves Rousseau , Carol Couture , Florence Arès

Nombre de pages: 348

Autour de l’œuvre d’Yvan Lamonde. Colonialisme et modernité au Canada depuis 1867

Auteure: Claude Couture

Nombre de pages: 234

Yvan Lamonde est, avec Gérard Bouchard, l’historien francophone le plus influent de sa génération. Il est membre de la Société royale et titulaire de nombreux prix, dont celui du Gouverneur général. Son œuvre est abondante et compte plus de 40 livres et près de 150 articles. Dans des ouvrages, comme Allégeances et dépendances : l’histoire d’une ambivalence identitaire (2001) ou son Histoire sociale des idées au Québec, parue en plusieurs volumes, enfin dans sa réflexion sur la modernité, La modernité au Québec : la victoire différée du présent sur le passé (2016), Yvan Lamonde a renouvelé et défini l’histoire intellectuelle du Canada francophone. Il a su mettre en lumière les influences croisées des États-Unis, de la France, de l’Angleterre et du Vatican sur les milieux intellectuels francophones de 1760 à nos jours. Il a également exploré cette profonde ambivalence des francophones, chroniquement tiraillés entre un nationalisme politique, fondé sur les valeurs libérales, et un nationalisme culturel qui se donne pour but de préserver à tout prix la langue et la culture canadiennes-françaises. Cette ambivalence observée pour le Québec...

Frontière d’archives

Auteure: Jean-François Bert , Marc Ratcliff

Nombre de pages: 217

Penser les archives des savoirs dans le monde contemporain – où les catégories traditionnelles qui régissent notre rapport à l'archivage et à la mémoire ont éclaté et où règne désormais la mobilité - nécessite de faire la part du stable et du mouvant, de l’ancien et du nouveau, du matériel et du virtuel, aussi bien que des pratiques et des concepts. Autant de frontières que les auteurs de cet ouvrage ont questionnées en présentant diverses facettes de ces archives, allant du rapport avec les producteurs à l’émergence de nouveaux acteurs, des compétences techniques aux formes sociales qu’elles génèrent, des contraintes de l’ère informatique aux transformations épistémologiques, des institutions qui abritent ces archives jusqu’aux politiques qui les dirigent. Mosaïque d’une actualité en devenir, Frontières d’archives tente de repenser l’avenir de ces mémoires du connaître en pleine mutation.

Les archives

Auteure: Sophie COEURÉ , Vincent DUCLERT

Nombre de pages: 128

Que serait un pays sans mémoire ? Au cœur de la mémoire nationale, les archives en France désignent les millions de documents produits ou reçus par les administrations, les entreprises, les associations, les individus, mais aussi les services publics et privés qui les collectent, les conservent et les commu-niquent, ainsi que les dépôts et les salles de lecture. Les archives sont à la source de l'histoire et de sa recherche autant qu'au fondement des activités régaliennes de l'État. L'exigence actuelle de transparence publique, la demande de la société en faveur de la mémoire, le devoir de vérité et de justice pour les victimes oubliées des heures sombres de l'histoire, placent aujourd'hui archives, archivistes, historiens et citoyens devant des enjeux considérables et nourrissent des questions proprement politiques, qui ne peuvent être comprises que dans une perspective de comparaison internationale. Cet ouvrage présente les transformations de la législation, les mutations institutionnelles des services de conservation et de communication, les défis nouveaux des usages des archives et de l'ouverture au public, les enjeux de l'entrée dans l'ère du document ...

Valorisation des archives

Auteure: Françoise Hiraux , Françoise Mirguet

Nombre de pages: 192

La valorisation des archives a pris aujourd'hui une importance considérable, liée à la montée en puissance de la société de l'information et aux nouvelles pratiques culturelles. Il importe de comprendre le phénomène dans ses multiples dimensions anthropologiques, politiques, économiques et culturelles. Mais il s'agit aussi de s'informer des outils et expériences qui se développent partout afin de lancer à son tour, à la mesure des moyens de chacun, des projets répondant aux attentes actuelles.

Introduction aux sciences de l'information

Auteure: Jean-Michel Salaün , Clément Arsenault

Nombre de pages: 238

Avec le web, les moteurs de recherche, les blogues et les wikis, la relation à l’information s’est transformée au point où les repères habituels s’émoussent et doivent être redéfinis de fond en comble. Du coup, le travail des archivistes et des bibliothécaires doit l’être tout autant. Riches d’une solide tradition et conscientes des défis posés par la modernité la plus radicale, les sciences de l’information se sont élargies. Mais il ne s’agit plus seulement de conserver et de diffuser le savoir, il s’agit d’en repenser le traitement et l’accès. Conçu par l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information (EBSI) de l’Université de Montréal, cet ouvrage se situe au carrefour de deux grandes traditions, américaine et française, et a pour ambition de fournir les clés du monde des sciences de l’information en se fondant sur des savoirs pratiques et concrets. Les auteurs présentent ici un savoir à la fine pointe des sciences de l’information pour répondre à la complexité des enjeux actuels et futurs. Jean-Michel Salaün est directeur de l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information et professeur...

Archives en Suisse

Auteure: Gilbert Coutaz

Nombre de pages: 136

L’affaire des fiches de la police ou les travaux de la Commission Bergier ont illustré le rôle déterminant des archives, que l’on peut à dessein dissimuler, déformer voire éliminer. Pourtant les archives existent avant tout pour mesurer la richesse patrimoniale et historique d’un pays, d’une région ou d’une organisation. Elles traduisent également le niveau de transparence et d’évolution de nos sociétés dont elles constituent le reflet fidèle et souvent complet. Ce livre explore le domaine méconnu de l’archivistique publique, particulièrement en Suisse, et propose d’en raconter l’histoire avec ses objectifs, son rôle et ses défis. Aujourd’hui, l’explosion du volume d’information et la généralisation de l’informatique transforment les archives en réalités virtuelles qu’il s’agit d’autant plus de maîtriser, de révéler et de pérenniser. Dans ce contexte mouvant, le rôle de l’archiviste, souvent incompris, est essentiel et cet ouvrage ne manque pas de rappeler sa responsabilité dans l’importance de faire le lien entre passé et futur.

D’obscurantisme et de lumières

Auteure: François Séguin

Nombre de pages: 664

Pendant près de deux siècles, les bibliothèques publiques du Québec sont l’objet de luttes idéologiques et politiques opposant élites conservatrices et esprits éclairés. Le clergé, en particulier l’aile ultramontaine, et bon nombre d’intellectuels, d’hommes politiques et de journaux conservateurs montent au créneau pour diaboliser tout projet de bibliothèque publique. En revanche, des réformistes et certains périodiques n’hésitent pas, dans une société dominée par le clergé, à s’investir dans la défense de la lecture publique. Il faudra attendre jusqu’en 1779, vingt ans après la Conquête, pour que sir Frederick Haldimand, le gouverneur de la province de Québec, préside à la fondation du premier établissement de lecture publique de la province, la Bibliothèque de Québec / Quebec Library. Dès sa création, il l’instrumentalise à des fins politiques, notamment en privilégiant l’acquisition et la diffusion d’ouvrages promouvant les valeurs de la Couronne britannique. D’autres suivront, mais les premières bibliothèques publiques, fondées par des anglophones, bien qu’officiellement bilingues, sont en réalité bien mal...

Le tournant patrimonial

Auteure: Christian Hottin , Claudie Voisenat

Nombre de pages: 318

Quels métiers se cachent derrière les décors que constituent les galeries de musées, les salles d'archives ou les façades des monuments, plus familières au public que les magasins, réserves, salles de tri ou de restauration où se fabrique le patrimoine ? Ces activités professionnelles sont, de fait, une part tenue dans l’ombre d’un spectacle patrimonial qui se mesure habituellement en milliers voire en dizaine de milliers de visiteurs, et en dizaine voire en centaines de millions d’euros de budget. Part de l’ombre mais aussi parfois métiers de l’ombre : les acteurs qui retiennent ici l’attention des chercheurs – gardiens, médiateurs, amateurs en voie de professionnalisation – ne sont pas toujours ceux que les médias mettent volontiers au premier plan. Lorsqu’elles deviennent terrain de l’ethnologue, ces professions souvent sollicitées pour porter un discours assertif sur le patrimoine apparaissent en proie au doute, loin de leurs certitudes scientifiques : conservateurs en mal d’objets, restaurateurs incertains face aux défis du temps, chercheurs en proie à des injonctions contraires… Aux ethnographies attentives rassemblées dans ce volume,...

Les entrelacements du monde. Histoire globale, pensée globale

Auteure: Alessandro Stanziani

Nombre de pages: 282

Qu'on la nomme histoire globale, mondiale, connectée, histoire-monde ou world history, c'est elle qui aujourd'hui suscite l'intérêt des lecteurs, des médias, des universitaires, et tend à façonner notre représentation du passé. Mais qu'est-ce que l'histoire globale ? Que propose-t-elle ? Qu'on la nomme histoire globale, mondiale, connectée, histoire-monde ou world history, c'est elle qui aujourd'hui suscite l'intérêt des lecteurs, des médias, des universitaires, et tend à façonner notre représentation du passé. Mais qu'est-ce que l'histoire globale ? Que propose-t-elle ? La belle synthèse d'Alessandro Stanziani fournit toutes les clés pour comprendre l'essor et les ambitions de cette histoire plurielle. Filiations multiples, bifurcations inattendues, brassages et métissages : affranchie de l'européocentrisme, l'histoire globale élargit les horizons géographiques, déborde les cadres nationaux, pense le monde à partir des connexions et des relations au sein d'entités politiques ou économiques hétérogènes. Elle a pour objet les migrations d'hommes, de biens, d'idées, de savoirs, de symboles, mais aussi le changement climatique, les révolutions...

La transparence en communication

Auteure: Marcel A. Chartrand

Nombre de pages: 468

À l’ère de l’information continue, le moindre soubresaut sur la planète est susceptible d’être retransmis dans les secondes qui suivent au moyen d’un appareil électronique – images et textes compris. L’évolution accélérée des technologies transforme les professions, en particulier celle de relationniste. La transparence en communication présente les théories et les concepts qui sous-tendent les principes de la communication exemplaire en relations publiques, et montre qu’une approche créative conduit à des pratiques innovantes. Le corpus de données porte sur une sélection d’études de 79 cas réels qui illustrent la créativité du relationniste à l’œuvre. Il tient compte du nouveau lieu d’action du communicateur, du contexte médiatique et de l’horizontalité des communications actuelles. Une référence incontournable pour les praticiens comme les théoriciens, les futurs relationnistes, les chefs d’entreprise et les gestionnaires porte-parole de leur société ou organisme. Ce livre est publié en français. - The volume illustrates theories and concepts underlying the principles of exemplary communications in public relations. The body...

La tradition rassemblée

Auteure: Guy Bedouelle , Christian Belin , Simone de Reyff

Nombre de pages: 425

Auteurs universitaires fribourgeois: Jean-Robert Gisler, Joël Gapany, Raymond Delley, Alessandro Martini.

Derniers ebooks et auteurs recherchés