Telle une lueur ombragée
Auteure: Camille Rolland
Nombre de pages: 184La Réunion. Un hôpital psychiatrique. Une infirmière fraîchement diplômée. Mélangez le tout: vous aurez un résultat des plus farfelus.
La Réunion. Un hôpital psychiatrique. Une infirmière fraîchement diplômée. Mélangez le tout: vous aurez un résultat des plus farfelus.
"Hiver 1914... Lorenz - jeune soldat allemand combattant en France - se trouve chargé d'une mission bien singulière... à laquelle est également lié Frank, un père de famille vivant de l'autre côté de l'Atlantique. Mais en quoi consiste-donc cette mystérieuse et sombre tâche?"
Nous ne pouvons faire autrement qu'etre marques par ce terrible conflit que fut la seconde guerre mondiale. A nos aines, ceux qui ont vecu cette periode et qui bien souvent en ont souffert, nous devons montrer que nous n'oublions pas cette page de notre histoire. C'est ainsi qu'avec les moyens qui sont en ma possession - un stylo, un ordinateur, quelques feuilles et un zeste d'imagination - j'ai voulu exprimer mon ressenti a propos de cette sombre epoque. Pour ce faire j'ai cree des personnages fictifs avec lesquels j'ai vecu le temps de l'ecriture. J'espere que vous passerez un bon moment en leur compagnie et qu'ils vous permettront de vous evader un tant soit peu de votre quotidien... Vous pourrez donc suivre les peripeties de Robin, un adolescent en proie a un bien curieux secret; d'Aimee, confrontee aux camps de la mort; d'Alessandro, un jeune italien victime d'une mine; d'Enrico et de ses freres, opprimes par la dictature franquiste ou encore d'Elise qui ne comprend pas son obsession envers une melodie demeurant enigmatique pour elle...
Écrire sur le thème « Antimaçonnisme, Francs-maçons et Résistance dans le Midi toulousain » (le cadre spatial de notre étude correspond en partie au découpage de la région R4 de la Résistance) est une gageure. Il s’avère que la Résistance d’inspiration maçonnique constitue sûrement l’aspect le plus méconnu et nébuleux de l’historiographie des combattants de l’ombre, pour plusieurs raisons : rareté des archives disponibles, bibliographie de qualité déjà existante (mais ne constituant souvent qu’une approche soit trop générale, soit spécifiquement monographique), quasi-silence compréhensible des acteurs et témoins de l’époque. À ce titre, l’histoire de la Résistance dans le Midi toulousain, et plus précisément de ses bases maçonniques, constitue, aujourd’hui encore, un champ d’investigation partiellement en friche, d’où aussi son caractère novateur pour l’historien, mais également très symbolique pour le maçon (5). Dès lors, nous avons tenté l’exercice dans le cadre d’un travail de mémoire (toujours nécessaire afin d’honorer celles et ceux qui nous ont précédés) et du devoir d’histoire et de vigilance. À ce ...
Au cours de la journée dramatique du 10 juillet 1940, députés et sénateurs, réunis au Grand Casino de Vichy, votent les pleins pouvoirs au maréchal Pétain. Seuls quatre-vingts parlementaires les refusent. Qu'est devenu ce camp du refus ? Et quels itinéraires ont suivi leurs collègues qui, à une écrasante majorité, ont contribué à ériger l'institution vichyste ? Grâce à des sources inédites – et principalement les dossiers du Jury d'honneur devant lequel ont comparu une grande partie des élus qui avaient voté oui en 1940 –, l'auteur retrace ces itinéraires complexes. Contre toute idée reçue, il montre que les approbateurs de Pétain en 1940 n'ont pas tous adhéré à la Révolution nationale, et que les hommes du refus n'ont pas nécessairement rejoint les rangs de la Résistance. Il dévoile ainsi les ressorts d'un épisode profondément traumatique de notre histoire nationale dont la mémoire ne cesse de nous hanter. Professeur à l'École normale supérieure de Cachan et membre senior de l'Institut universitaire de France, Olivier Wieviorka est spécialiste de la Seconde Guerre mondiale. Il a notamment publié au Seuil Histoire du débarquement en...
Nous ne pouvons faire autrement qu'être marqués par ce terrible conflit que fut la seconde guerre mondiale. A nos aînés, ceux qui ont vécu cettepériode et qui bien souvent en ont souffert, nous devons montrer que nous n'oublions pas cette page de notre histoire. C'est ainsi qu'avec les moyens qui sont en ma possession - un stylo, un ordinateur, quelques feuilles et un zeste d'imagination - j'ai voulu exprimer mon ressenti de cette sombre époque. Pour ce faire j'ai créé des personnages fictifs avec qui j'ai « vécu » le temps de l'écriture. J'espère que vous passerez un bon moment en leur compagnie et qu'ils vous permettront de vous évader un tant soit peu de votre quotidien...
Cahier photos de 12 pages. En 1957, Pie XII publiait l’encyclique « Fidei Donum » pour demander aux Églises d’Europe d’envoyer des prêtres dans les pays du Sud. En 1961, Jean XXIII, par une lettre adressée au cardinal Liénart, réitérait cette demande aux évêques de France pour l’envoi, dans le même esprit, de prêtres en Amérique latine. Sans compter les religieux partis au titre de leur congrégation, ce seront plus de 300 prêtres diocésains qui, de 1963 à 2012, vivront ainsi leur ministère pour des mandats de plus ou moins longue durée. Parmi eux, certains font figure en raison de la longévité de leur présence et de la dureté des événements qu’ils ont eu à affronter. Ainsi Pierre Dubois, ordonné en 1955 pour le diocèse de Dijon et arrivé au Chili en septembre 1963 et y a résidé jusqu’à aujourd’hui. Pendant ce demi-siècle, il s’est efforcé de développer l’ACO local (MOAC au Chili) afin d’aider les plus pauvres à prendre en main leur destinée. Il y est retourné définitivement en août 2010 pour y mourir, sans espoir d’un nouveau congé en France en raison d’une santé qui lui interdit de prendre à nouveau l’avion....
Vols. for 1959- include : Fascicule spécial: Liste annuelle des publications d'auteurs belges à l'étranger et des publications étrangères relatives à la Belgique acquises par la Bibliothèque royale de Belgique.
J’ai le sentiment que le peuple lui-même n’a pas senti la beauté de l’acte accompli pour le sauver. Pour certains d’entre nous, l’éloquent préambule de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen évoquait au-delà d’un symbole une passion ardente dans nos cœurs. Oui, « ces droits naturels, inaliénables et sacrés de l’homme » étaient vraiment présents en nous. J’oserais presque avancer que c’était une joie de l’âme que de nous trouver à cette rencontre du destin qui nous permit de manifester, dans le péril, notre dévouement absolu à notre foi. Et puis, il y avait l’amour de la République. Tant d’hommes proclamaient à bon compte leur fidélité à la République, en temps de paix, pour en recueillir les honneurs, profits et dignités : eh bien ! ce jour était venu, où la République allait reconnaître les siens, ceux qui l’aimaient jusqu’au sacrifice, par orgueil de l’esprit, et parce qu’elle représente la somme des passions de l’intelligence tandis que ses autels invisibles se prêtent au culte de la raison.
Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.
Serge Combret est né le 15 avril 1928, à Thiers (Puy-de-Dôme). Dès l’âge de 16 ans, il prend part à la Résistance en accomplissant diverses missions de liaisons et participe à différentes actions contre le régime des nazis hitlériens et vichystes. En 1943, il agit aux côtés de Victor Baudry et Charles Hainchelin au sein du Front national F.T.P.F. Le 25 août 1944, il est à la pointe de l’insurrection armée pour libérer sa patrie thiernoise. Il se distinguera par sa vaillance et son courage, et sera blessé en coordonnant des groupes d’attaque de la Résistance. Le 26 août, le Comité local de Libération lui fait l’honneur de hisser le premier drapeau tricolore de la victoire sur Thiers libérée. Un des plus jeunes Combattants volontaires de la Résistance en France, il sera fait Chevalier de la Légion d’honneur à ce titre. Avec “Auvergne, j’écris ton nom... Résistance”, Serge Combret nous offre un témoignage exceptionnel, agrémenté de près de 180 documents sur cette époque tragique de notre Histoire. Rol-Tanguy dit dans sa préface : “Serge Combret, en prenant la plume, s’est souvenu de Charles Hainchelin et a prolongé sa tâche”.
La désagrégation des structures républicaines entre le début de l'offensive allemande le 10 mai 1940 et la passation des pouvoirs au maréchal Pétain le 10 juillet 1940. « Copyright Electre »
Dans la nuit de l’Occupation, des hommes et des femmes ont lutté, sur le sol de France, pour sauver l’honneur, harceler l’ennemi, éliminer les traîtres. Voici l’histoire de ces "soutiers de la gloire", comme disait Pierre Brossolette. Voici, reconstituées de mois en mois, ces quatre années telles que les ont vécues les volontaires des mouvements de résistance ou des réseaux, les envoyés de la France Libre ou les agents des services alliés opérant en France. Des quelques rares irréductibles de juin 1940 aux bataillons de maquisards de la Libération, de l’inexpérience des premiers temps à l’organisation progressive de la Résistance, de la première liaison radio et du premier parachutage aux transmissions couvrant tout le pays et aux opérations aériennes revenant à chaque lune, du premier bulletin calligraphié aux journaux clandestins tirés à des centaines de milliers d’exemplaires, du premier attentat aux plus spectaculaires sabotages, cette reconstitution minutieuse se fonde sur des témoignages pour la plupart inédits, recueillis au cours d’une enquête qui a duré plus de cinq années.
Les Douches froides de Guy Carlier ont le don de vous réveiller, c'est le moins qu'on puisse dire ! Toujours drôles, elles sont aussi parfois touchantes, irritantes, iconoclastes, en tout cas jamais mièvres, et servies par une écriture et une justesse de ton inimitables. Depuis les premières secousses de la crise économique jusqu'à l'effondrement des Bleus en Afrique du Sud, de la grippe A aux dérapages multiples de ministres en roue libre, voici la chronique non conformiste d'une année folle. Un retour sur images plein de drôlerie et d'émotion; à savourer avec le recul.
José Garanger, chargé de recherche au C.N.R.S., effectua plusieurs missions archéologiques dans le Pacifique, tant en Polynésie qu'en Mélanésie, sous l'égide du C.N.R.S. et de l'ORSTOM. Il est également chargé de l'enseignement de la préhistoire à l'Université de Paris-Nanterre et secrétaire général de la Société des Océanistes. L'Archéologie des Nouvelles - Hébrides contient l'essentiel de la thèse de doctorat ès-lettres qu'il soutint récemment en Sorbonne. Le jury qui reçut José Garanger docteur, avec la plus haute distinction, eut l'occasion de signaler, outre ses solides qualités de chercheur, qu'il avait remarquablement su utiliser les mythes hébridais pour y rechercher des données historiques et ainsi "ancrer" ses recherches dans le passé traditionnel de l'archipel. Des cataclysmes légendaires s'avéraient avoir des confirmations géologiques, de fructueuses recherches permettaient de mettre la main sur les restes de héros légendaires... Dans un texte très dense-, abondamment illustré, complété par une riche bibliographie qu'accompagnent deux index, José Garanger expose les résultats obtenus au cours de dix-huit mois de fouilles dans le...
Voter Pétain, ce fut, pour 569 députés et sénateurs élus de 1932 à 1939, donner les pleins pouvoirs à un maréchal héros de guerre de 84 ans, le 10 juillet 1940. Voter Pétain, ce fut, pour 294 élus du Front populaire (socialistes, communistes, radicaux-socialistes et divers gauches) et 275 élus de droite (radicaux, libéraux et conservateurs), approuver massivement le projet présenté par Pierre Laval (ministre néo-socialiste). Seulement 80 de leurs collègues votèrent non. Qui furent ces hommes, que devinrent-ils ? De cette période d’une complexité absolue, dans laquelle les valeurs et les grilles de lectures habituelles furent retournées, et où gauche et droite se mélangèrent et se renièrent au sein d’une succession de désordres et de hasards, François-Marin Fleutot offre ici une approche nouvelle à la lumière d’une analyse scrupuleuse de l’attitude des élus pendant la Seconde Guerre mondiale.
Lyon, « capitale de la Résistance », disait-on. Et, en effet, là naquirent ou se développèrent les mouvements de résistance les plus importants. La Gestapo y arrêta Jean Moulin. Même après la constitution du C.N.R. et le départ pour Paris du Comité directeur des M.U.R., pour la zone sud, elle resta une capitale. N’était-elle pas le chef-lieu de la future région Rhône-Alpes, la plus importante de France ? L’organisation de la Résistance au printemps 1944 prépare la libération tant espérée : tandis que les F.F.I. « libèrent » les territoires où la présence allemande est la plus clairsemée, des offensives allemandes s’efforcent de démanteler successivement les maquis de l’Ardèche, de l’Ain, du Vercors, de l’Isère..., jusqu’au débarquement méditerranéen du 15 août qui met fin aux ratissages meurtriers. Mais c’est alors qu’à Lyon la répression atteint son paroxysme avec les massacres de Bron et de Saint-Genis-Laval. Le 3 septembre, le centre de Lyon est libéré, mais une période mouvementée avec l’épuration « sauvage » attend la région Rhône-Alpes (à laquelle Yves Farge s’efforça de mettre fin). C’est aussi la région ...
Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.
Histoires duales lève le voile sur deux évènements qui ont marqué notre monde contemporain : L'avènement du dernier Tsar et le naufrage du Titanic.Camille Rolland, romancière, nous transmet les craintes, les espoirs de la famille royale, mais aussi ceux de deux familles anonymes qui empruntèrent le Titanic.Un livre passionnant, fort par ces évènements marquants qui nous fait revivre ces moments clefs de l'histoire.
Des enfants confrontés au monde. à la perversité, aux maladies, aux guerres. C'est ce tableau noir que nous pourrions dresser des Histoires Triples.Cependant ces enfants pleins de ressources et d'ingéniosité parviennent à contourner les plans les plus macabres.Pauline se retrouve confrontée à un tueur surnommé le meurtrier du 15 Août. Davy, suite à un accident d'avion, erre dans le désert d'Egypte. D'autres enfants sont exposés à des dangers divers.Que leur adviendra t'il ?