Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

La didactique professionnelle

Auteure: Pierre Pastré

Nombre de pages: 328

Le travail a beau être malmené aujourd’hui, il demeure le lieu où la majorité des humains peuvent retrouver du développement. C’est ce fil rouge que la didactique professionnelle, née dans les années 1980, entend dérouler. Son but est l’analyse du travail en vue de la formation. Dans la lignée de Piaget et Vergnaud, l’auteur montre comment la théorie de la conceptualisation dans l’action, qui voit dans la connaissance un instrument pour s’ajuster aux situations de la vie, permet de comprendre à la fois l’activité professionnelle dans son organisation et l’apprentissage que cette activité génère. Des dispositifs didactiques fondés sur des situations de travail permettent de mettre en œuvre cette perspective.

Le choix de la CEE par la France

Auteure: Laurent Warlouzet

Nombre de pages: 588

Des craintes d’une Europe trop libérale exprimées par Pierre Mendès France, au soutien du général de Gaulle à une Europe modernisatrice mais non fédérale, le modèle économique et institutionnel de la CEE est âprement débattu depuis les débuts de sa négociation en 1955 jusqu’au départ du président français en 1969. S’appuyant sur une approche novatrice – le croisement des sources françaises et européennes – cette étude montre un visage méconnu du général de Gaulle, celui d’un « père involontaire » de l’Europe. Sans son action, la CEE n’aurait pas pu se développer aussi rapidement. De plus, l’étude de politiques publiques négligées comme la « programmation », une forme de planification européenne développée par le commissaire Robert Marjolin, les premières réflexions sur l’union monétaire, ou la naissance de la politique de la concurrence promue par les ordolibéraux allemands, montre que l’intégration économique européenne fait l’objet de vifs débats depuis l’origine. Les controverses actuelles sur l’Union économique et monétaire ou l’opposition entre politique de la concurrence et politique industrielle en...

Jules Émile Scrive. Carnets d’un patron lillois 1879-1891

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 458

Quand, en 1894, le peintre Rémy Cooghe brosse son portrait, Jules Émile Scrive est âgé de 57 ans. Il exprime une bonhomie certaine que n’altère en rien le port altier de l’honnête homme sûr de son fait. On peine cependant à imaginer là une âme inquiète où le sentiment d’une honorabilité légitime s’accommode mal des tracas du quotidien et des interrogations sur le sens de l’existence. C’est pourtant ce que disent ses carnets, rédigés d’une écriture fine et serrée sur des pages pré-datées, finement quadrillées. Treize années durant, entre 1879 et 1891, cet industriel malgré lui, héritier d’une prestigieuse dynastie de l’histoire du textile lillois, y consigne tout ce qui, à ses yeux, mérite d’être retenu, depuis les petits riens de la vie, les couleurs et les saveurs de l’ordinaire jusqu’aux considérations sur le sens du temps qui passe, les mystères de la foi ou bien encore les soucis d’un fabricant de toiles aux prises avec une conjoncture morose. En nous faisant part des infinies facettes de son existence, ce notable se déplie ainsi sans risque, à l’abri du monde, pour produire une trace qui devient récit de vie. Si...

Carnets. Tome IV

Auteure: Marcel Cachin

Nombre de pages: 1262

De 1906 à 1947, Marcel Cachin nota jour après jour ses impressions, ses analyses, et surtout, avec une étonnante méticulosité, le détail de ses conversations, de ses rencontres, de ses observations. Membre de la direction du Parti socialiste entre 1907 et 1920, rédacteur de l’Humanité en 1912, avant d’en être le directeur de 1918 à sa mort, quarante ans plus tard, membre de la direction du Parti communiste depuis sa création, Marcel Cachin occupa les plus hautes responsabilités dans le mouvement socialiste, puis dans le mouvement communiste. De Jaurès à Lénine, de Guesde à Trotsky, de Thorez à Clara Zetkin, de Duclos à Boukharine, mais aussi de Lefranc à Bourgeois, ou de Charles à Antoine, ils sont des milliers à défiler, du militant de base aux dirigeants français ou russes, allemands ou finlandais. Avec cet ensemble de près de 3 000 pages, en 4 volumes, nous disposons d’une source d’une importance cruciale pour comprendre la France politique et sociale de la première moitié du XXe siècle. Au moment du Front populaire et à la Libération convergent la stratégie du PCF et l’idée que Cachin se fait naturellement de l’action politique. Les...

Socialistes en République

Auteure: Noëlline Castagnez

Nombre de pages: 413

À la Libération, le parti socialiste SFIO semble être « le maître de l’heure ». Tout au long de la IVe République, ses quelque 300 parlementaires jouent un rôle décisif dans la vie politique française jusqu’à leur dispersion face à la guerre d’Algérie et à la crise du 13 mai 1958. Cet ouvrage évalue le renouvellement du personnel socialiste au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Il retrace les itinéraires de chacun depuis leur entrée en militance, et pointe les difficultés que rencontrent ces notables à afficher une image ouvriériste. Il interroge enfin leur culture politique, marquée à la fois par le traumatisme de la Grande Guerre, les séquelles de la scission de Tours et leur combat dans la Résistance, pour comprendre leurs choix face aux grands enjeux de leur temps. Située au confluent de l’histoire politique et de l’histoire culturelle, cette biographie collective brosse le portrait d’une élite militante, qui dut gérer une profonde crise identitaire entre socialisme et République.

Le Vent. Tentative de restitution d'un retable baroque

Auteure: Claude Simon

Nombre de pages: 319

Le Vent se déroule tout entier dans une ville du Midi de la France (Perpignan ?). Antoine Montès, 35 ans, vient d’y arriver pour entrer en possession de l’héritage de son père. Il n’a d’ailleurs jamais connu celui-ci, sa mère, morte aussi, ayant quitté la ville dès avant la naissance de l’enfant. L’héritage se compose principalement de vignes laissées à l’abandon. Le notaire conseille à Montès de vendre ces terres, et lui propose même des acheteurs. Mais, inexplicablement, Montès refuse. À partir de là, toute son attitude apparaît étrange et même scandaleuse à toute la « bonne sociét頻 du cru. Refusant les beaux partis qui s’offrent, il se compromet avec la bonne de l’hôtel minable où il est descendu, et se trouve finalement mêlé à une sombre histoire de vol et de recel, dont il se tirera d’ailleurs sans dommage, mais sans avoir rien fait pour cela, restant d’un bout à l’autre aussi doucement étranger et pur vis-à-vis de ce monde qu’il apparaîtra scandaleux aux yeux des autres. Le Vent a été publié en 1957.

Les fusillés

Auteure: Jean-Pierre Besse , Thomas Pouty

Nombre de pages: 197

Les auteurs font un bilan sur le nombre de fusillés pendant l'Occupation allemande. Ils présentent les raisons des approximations successives mais aussi l'histoire de l'utilisation politique de ces chiffres en montrant en quoi les fusillés constituent un enjeu de mémoire. Ils étudient aussi la catégorie des condamnés à mort, les procédures judiciaires, les conditions de détention, etc.

Vitry-Le-Francois Pendant La Bataille de La Marne: Occupation de La Ville Par Les Allemands

Auteure: Nottin-L

Nombre de pages: 136

1981 Census of Canada

Auteure: Statistics Canada

Nombre de pages: 22

"This report provides the final population counts of the 1981 Census of Canada for the 24 census metropolitan areas (CMAs), the 88 census agglomerations (CAs) and their component municipalities (or census subdivisions)."--Introduction.

Une vraie famille

Auteure: Valentin Musso

Nombre de pages: 382

Il s'appelle Ludovic, c'est du moins le prénom qu'il a donné. Un jeune homme simple et sans histoires. En apparence. Les Vasseur, un couple de Parisiens retirés dans leur résidence secondaire en Bretagne à la suite d'un drame personnel, l'engagent pour quelques travaux de jardinage. Le mystérieux garçon sait rapidement se rendre indispensable et s'installe dans leur vie. Quand les Vasseur commencent à se poser des questions et à regretter de lui avoir ouvert leur porte, il est déjà trop tard. Mais ce qu'ils ignorent, c'est que leur cauchemar ne fait que débuter. Car la véritable menace qui pèse sur leur maison n'est pas du tout celle qu'ils croyaient. Avec ce thriller glaçant, plongée en eaux troubles d'un couple ordinaire et d'un jeune homme en quête d'une vraie famille, Valentin Musso donne le meilleur de son talent, après le succès du Murmure de l'Ogre (Seuil, 2012, prix Sang d'encre des lycéens et prix du Polar historique) et de Sans faille (Seuil, 2014).

Guide des archives et de la bibliothèque du Service Historique de la Défense

Nombre de pages: 758

Le Service historique de la Défense, constitué en 2005 par la réunion des services historiques de l'armée de Terre, de la Marine, de l'armée de l'Air et de la Gendarmerie nationale, est aujourd'hui, avec près de 450 kilomètres de linéaire, le plus vaste conservatoire du patrimoine écrit existant en France. Dans ses fonds et collections, qui couvrent les cinq derniers siècles, le chercheur trouve des documents intéressant non seulement la France métropolitaine et l'outre-mer, mais aussi l'Europe et le reste du monde. Dépassant un cadre strictement militaire, ces archives offrent de précieuses ressources aussi bien à l'historien et à l'archéologue qu'au géographe, au sociologue ou au généalogiste. Le présent Guide permet de se repérer dans les fonds du Service historique, signale les principaux instruments de recherche qui les décrivent et, à travers une riche iconographie, donne un aperçu significatif de la valeur exceptionnelle de ce patrimoine.

Mémoires de Louise Michel écrits par elle-même

Auteure: Louise Michel

Nombre de pages: 272

Extrait : «Souvent on m'a demandé d'écrire mes Mémoires ; mais toujours j'éprouvais à parler de moi une répugnance pareille à celle qu'on éprouverait à se déshabiller en public. Aujourd'hui, malgré ce sentiment puéril et bizarre, je me résigne à réunir quelques souvenirs. Je tâcherai qu'ils ne soient pas trop imprégnés de tristesse.»

Cent ans d'aviation dans les Alpes-Maritimes

Auteure: Alpes-Maritimes (France). Archives départementales

Nombre de pages: 239

Rêve séculaire de l'homme, s'élever pour se déplacer dans les airs est devenu réalité à la fin du XVIIIe siècle. Pourtant, malgré les progrès du dirigeable au XIXe siècle, la technique restait imparfaite. C'est le moteur à explosion, par la puissance de propulsion, qui permit l'envol de l'aéroplane à l'aube du XXe siècle. En 1909, les premiers meetings aériens suscitèrent un énorme engouement du public pour ce nouvel engin que Cannes et Nice s'empressèrent d'accueillir à l'occasion de la saison touristique hivernale de 1910. Ces frêles aéroplanes se contentaient de modestes champs d'aviation mais, rapidement, les avions, plus gros et plus puissants, exigèrent de vastes aérodromes. Confrontées au manque d'espace par l'importance du relief et de l'urbanisation du littoral, les villes de Nice et de Cannes s'enlisèrent alors dans des projets qui suscitèrent d'âpres controverses. Tous pressentaient un avenir aéronautique brillant pour Nice mais l'absence d'infrastructure pénalisa durablement la Côte d'Azur. C'est la Seconde Guerre mondiale qui, en laissant à l'ouest de la ville un champ de ruines, offrit une opportunité, aussitôt saisie, pour implanter ...

Guide du Routard du financement d'entreprise

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 160

Cet ebook est une version numérique du guide papier sans interactivité additionnelle. C'est l'outil indispensable pour trouver le financement qui vous ressemble : • Les étapes clés à connaître pour financer votre projet avec succès. • Des fiches simples et didactiques par profil d'entrepreneur. • Les différentes sources de financement auxquelles vous pouvez faire appel. • Et des conseils pour booster votre dossier de financement.

Aime-moi je te fuis

Auteure: Morgane Moncomble

Nombre de pages: 344

Et si elle avait rencontré l'homme de sa vie ? Tout le monde sait que la meilleure façon d'oublier son ex est de s'envoyer en l'air avec un inconnu. Non ? En tout cas, Zoé en est persuadée. Justement, elle trouve l'homme idéal pour le job dans un bar irlandais : un sourire idiot, un corps parfait et un pull de Noël ridicule, que demander de plus ? Zoé l'aurait même rappelé... s'il n'avait pas été le pire coup de sa vie. C'est décidé, Jason arrête les plans d'un soir. Il aurait dû comprendre le message plus tôt, mais cette nuit avec l'inconnue aux cheveux roses l'a convaincu : plus jamais ! Du moins, jusqu'à ce que l'inconnue en question se révèle être Zoé, la colocataire de son meilleur ami, Loan. Le souvenir de leur nuit catastrophique les pousse à se détester dès le début. Mais lorsque Zoé vient lui demander de l'aide, Jason lui propose un deal qu'elle ne pourra pas refuser.

Renaud, Barrault

Auteure: Bibliothèque nationale de France

Nombre de pages: 150

En 1994, disparaissaient à quelques mois de distance Madeleine Renaud et Jean-Louis Barrault, véritables monstres sacrés, images mythiques aussi du théâtre français. Ils avaient durant cinquante ans incarné l'image d'un couple entièrement dévoué au théâtre, comme l'avaient été les Pitoëff, Georges et Ludmilla, comme leurs amis les plus proches, Laurence Olivier et Vivien Leigh. Evoquer Jean-Louis Barrault et Madeleine Renaud, c'est rendre hommage au théâtre, mais aussi au spectacle vivant sous toutes ses formes, à la musique, à la peinture, et suivre Jean-Louis Barrault sur tous les sentiers du domaine artistique qu'il explora dans sa quête d'un " théâtre total ". Les Renaud-Barrault ont fait partager leurs passions, leurs découvertes et redécouvertes, celles des classiques et celles des refondateurs du théâtre occidental, Claudel, Giraudoux, Genet, Ionesco et, au-delà de la littérature essentiellement dramatique, La Fontaine, Voltaire, Restif de La Bretonne, Nietzsche, Kafka. Ils ont mis en scène avec un raffinement qui leur est propre un genre : le spectacle littéraire. Ils ont ouvert les portes de leurs théâtres à la musique contemporaine. Ils...

Les arabisants et la France coloniale. 1780-1930

Auteure: Alain Messaoudi

Nombre de pages: 550

L’orientalisme des arabisants français, fortement controversé pour son implication dans la politique d’expansion coloniale, n’avait pas encore été l’objet d’une enquête historique fouillée. A travers une analyse de leurs carrières, de leurs publications et de leurs prises de position, l’ouvrage restitue les enjeux savants et politiques de leur action, inscrite dans le contexte culturel général d’un large XIXe siècle. Il permet de réapprécier l’intérêt d’auteurs souvent oubliés, qui ont à la fois travaillé à la constitution d’un patrimoine arabe et musulman et participé à la mise en œuvre d’un projet impérial aux effets destructeurs.

Histoire Géographie EMC 3e cycle 4

Auteure: Cyril Alavoine , Nicolas Barthelemy

Nombre de pages: 226

Cet ouvrage comprend : Une présentation du nouveau programme, Les corrigés des activités présentes dans l'ouvrage, Des conseils pédagogiques pour le traitement des chapitres.

Royan

Auteure: Marie NDiaye

Nombre de pages: 72

Gabrielle est professeure de français à Royan. Elle s’adresse aux parents de Daniella. Dans son monologue vindicatif plane le sentiment d’une faute inexpiable dont la narratrice se sent à la fois accablée et innocente. Comme toujours chez Marie NDiaye, une violence métaphysique se dégage des êtres et des situations, venue de si loin qu’il est impossible d’en déterminer la cause. Elle s’élève contre une injustice originelle indissociable, semble-t-il, de la condition humaine.

Endocrinologie et maladies métaboliques

Auteure: Jean Lubetzki , Philippe Chanson , Pierre-Jean Guillausseau

Nombre de pages: 590

" Endocrinologie et maladies métaboliques " a, depuis 1991, date de sa 1e édition, gardé la faveur d'un grand nombre de médecins et futurs médecins. Cet ouvrage, couronné de succès, en est donc à sa 3e édition. Il traite de façon exhaustive de toute l'endocrinologie et des maladies métaboliques, depuis la pathologie hypothalamo-hypophysaire jusqu'à la pathologie nutritionnelle, en passant par les affections thyroïdiennes, surrénaliennes, ovariennes, le diabète, etc. Cette nouvelle édition prend plus particulièrement en compte les acquis que la biologie moléculaire, la génétique ont permis, modifiant ainsi souvent la compréhension physiopathologique de ces affections. De même, tous les progrès dans les domaines des explorations des maladies endocriniennes et de leur traitement sont largement exposés, faisant de cet ouvrage un guide indispensable pour prendre en charge un patient atteint d'une endocrinopathie et/ou d'une maladie métabolique. L'ouvrage s'adresse à un large public : tous les internes et les chefs de clinique : les internistes, les généralistes et les endocrinologues soucieux d'actualiser leurs connaissances dans cette discipline.

Kawun, 1925-2001

Auteure: Lydia Harambourg , Ivan Kawun

Nombre de pages: 162

D'origine ukrainienne, Ivan Kawun (1925-2001) appartient à la génération des peintres qui, dans l'immédiate après-guerre, contribuèrent au renouvellement de la peinture à Paris, aux côtés de critiques, de marchands de tableaux et d'artistes aussi prestigieux que Rezvani, Arnal, Dmitrienko ou Maeght, ses complices de vie et de peinture. Un temps acteur enthousiaste du " combat entre abstraction géométrique et abstraction lyrique ", il va s'éloigner très vite de la scène artistique parisienne pour s'installer en Auvergne où il composera une œuvre baroque et expressionniste. Ivan, le passionné, fou de peinture, éperdu de vie nous laisse l'espace de sa peinture, à la recherche d'un monde poétique, dont il nous livre ici les clés.

Les Arts à Paris après la Libération

Auteure: Laurence Bertrand Dorléac , Thomas Kirchner , Déborah Laks , Nele Putz

Nombre de pages: 320

Die Beiträge des Bandes verhandeln die Pariser Kunstwelt nach dem Zweiten Weltkrieg und beschäftigen sich mit ihren Akteuren, den Aspekten der Internationalisierung und den ästhetischen Bezugsfeldern der Kunstproduktion. Er vereint eine Auswahl an Beiträgen des Jahreskongresses 2014/2015 des Deutschen Forums für Kunstgeschichte Paris sowie weitere Forschungsergebnisse zum Thema. Zu den historiographischen Fragestellungen gesellen sich präzise Fallstudien, etwa zu bekannten Protagonisten wie Giacometti, Picasso et Brassaï aber auch zu uns heute weniger bekannten Akteuren der Zeit. Mit der Analyse von Institutionen und Medien der Nachkriegszeit sowie dem Versuch zu neuen Perspektiven ist der Band als Beitrag zu einem besseren Verständnis der Jahrzehnte nach 1945 und ihrer Bedeutung für die Moderne zu verstehen. Cet ouvrage porte sur le contexte artistique après la Libération, ses acteurs, ses dimensions (inter)nationales, ses enjeux esthétiques. Il réunit un choix d’interventions du congrès annuel 2014/2015 du Centre allemand d’histoire de l’art Paris ainsi que d’autres contributions liées au sujet de recherche de cette année. A l’intérêt...

Revendiquer le "mariage gay"

Auteure: David Paternotte

Nombre de pages: 215

Nouvelle étape dans le processus de reconnaissance légale des unions de même sexe, le " mariage gay " est aujourd'hui débattu dans de nombreux pays. Ce livre pionnier se penche sur l'émergence de cette revendication en Belgique, en Espagne et en France, trois Etats où les militants gays et lesbiens exigèrent très tôt le droit de se marier. Il examine les arguments utilisés et retrace le parcours de cette revendication jusqu'à sa reconnaissance par la loi en Belgique (2003), en Espagne (2005) et en France (2008). Il dévoile l'importance des réseaux d'acteurs et montre, à travers le concept de " triangle de velours ", comment le parcours d'une revendication est influencé par les formes d'organisation du mouvement social qui la porte. S'appuyant sur une comparaison transnationale et sur une étude minutieuse du travail des acteurs, l'auteur explique pourquoi les militants belges, espagnols et français ont commencé à revendiquer le droit au mariage au même moment (1996-1997) et à l'aide des mêmes arguments. A l'inverse de la plupart des travaux sur le sujet, cet ouvrage défend la nécessité de considérer l'Europe comme un espace transnational et insiste sur le...

Atlas historique mondial

Auteure: Christian Grataloup

Nombre de pages: 655

La 4e de couv. indique : "L'histoire de l'Humanité vue du XXIe siècle. Depuis sa création, la revue L'Histoire publie des articles d'historiens faisant état des dernières avancées de leurs recherches. Ces textes sont souvent enrichis d'une ou plusieurs cartes. En partant de ce fonds cartographique exceptionnel, Christian Grataloup a sélectionné, recréé et commenté 515 cartes racontant la marche du monde, des origines de l'Humanité à aujourd'hui. Cet atlas est à la fois à la pointe de la recherche historique et accessible au plus grand nombre. Une création originale destinée à devenir un ouvrage de référence."

Derniers ebooks et auteurs recherchés