Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

L'OEUVRE D'ART A L'EPOQUE DE W.BENJAMIN

Auteure: Bernard Naccache

Nombre de pages: 188

L'importance de l'œuvre de Benjamin dans le champ de la pensée esthétique et politique du vingtième siècle n'est plus à démontrer. Dans ce livre, Bruno Tackels tente de reconstituer la genèse de cette " histoire d'aura ", en s'appuyant sur les multiples versions du texte, ainsi que sur des fragments inédits, essentiels pour retrouver la cohérence profonde de la pensée benjaminienne.

Petite introduction à Walter Benjamin

Auteure: Bruno Tackels

Nombre de pages: 142

Walter Benjamin (1892-1940), longtemps méconnu du public français, parce que desservi par la transmission de ses textes, ne cesse de nous surprendre par la force plurielle de sa pensée. Son impact dans le champ intellectuel contemporain ne cesse de progresser, avec insistance. Et cependant, il reste vrai que Benjamin n'est lu, le plus souvent, que de façon fragmentaire. D'où l'urgence d'une introduction qui fasse droit à l'ensemble de son œuvre et articule une pensée qui ménage une véritable entrée dans les textes, suffisamment polysémique pour ne pas les enfermer dans un système. Dans cet esprit le présent essai - qui n'est pas une biographie, encore moins une synthèse unifiante - se propose de montrer que tout le travail de Walter Benjamin est traversé par trois axes majeurs : la philosophie du langage, la réflexion sur l'art et la critique de l'histoire. Ces trois perspectives nous font pressentir que son œuvre n'a pas fini de questionner la pensée qui s'ouvre à nous.

Les écritures de plateau

Auteure: Bruno Tackels

Nombre de pages: 128

Cet essai est une tentative de description des grandes mutations qui affectent la scène contemporaine depuis les années 1990. Il ne prétend pas faire le tour des textes et des poètes qui écrivent aujourd'hui pour la scène. Il se limite à décrire un certain type d'écriture, celle qui part du plateau, sous toutes ses formes, textuelle, visuelle, plastique, sonore. De nombreux artisans du plateau cherchent et inventent aujourd'hui de nouvelles relations à l'écriture. Leur enjeu n'est plus d'opposer texte et spectacle, pièce et mise en scène. Ce livre tente de saisir comment les artistes d'aujourd'hui, en ce début de XXIe siècle, rebattent les cartes de la création, et par l'écriture du plateau, déconstruisent les catégories du siècle précédent.

Walter Benjamin

Auteure: Bruno Tackels

Nombre de pages: 842

Son oeuvre est considérable dans bien des domaines, et fragmentaire. Sa vie aussi est fascinante. Bruno Tackels consacre un livre-monument à l'un des plus grands intellectuels européens du XXe siècle, lecteur total, clochard céleste, homme blessé : Walter Benjamin.

Les Castellucci

Auteure: Bruno Tackels

Nombre de pages: 122

Autour de Romeo Castellucci, de sa sœur Claudia et de sa femme Chiara Guidi, est née la Societas Raffaello Sanzio, troupe italienne qui s'essaie depuis près de vingt ans à l'invention d'une véritable langue de la scène. En puisant dans tous les champs du savoir humain (art, science, philosophie), ce groupe parvient à créer des univers singuliers et des œuvres innovantes où toute forme d'intelligence du monde est prétexte à une traduction scénique. C'est à partir de notes, chroniques et entretiens réalisés autour de plusieurs de leurs créations que Bruno Tackels pose ici le premier opuscule d'une série qu'il consacrera aux " écrivains de plateau ", ceux qui écrivent avec les mots " de " la scène, dans les " langues étrangères " de la scène.

Marguerite Duras

Nombre de pages: 242

Marguerite Duras. Un théâtre de voix / A Theatre of Voices propose une relecture originale du théâtre de Marguerite Duras. Les travaux ici réunis témoignent des dernières avancées de la recherche, particulièrement dans les domaines de la voix et du son, et démontrent que le théâtre durassien est parmi les plus novateurs du vingtième siècle. Marguerite Duras. Un théâtre de voix / A Theatre of Voices presents a radical reappraisal of the plays of Marguerite Duras. Cutting-edge research, particularly in relation to the vocal and auditory dimensions of her plays, establishes Duras as a leading innovator in twentieth-century theatre.

Voyages et exils au cinéma

Auteure: Patricia-Laure Thivat

Nombre de pages: 328

Voyages et exils au cinéma, rencontres de l'altérité s’intéresse aux phénomènes d’hybridation entre cultures tels qu’ils se traduisent à l’écran, sans restriction géographique (cinémas américain, italien, africain, libanais, indien, taïwanais, japonais etc.). Si le voyage et l’exil des cinéastes sont sources de transferts culturels et esthétiques..

Théâtre d’enfance et de jeunesse

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 204

L’ouvrage, qui rassemble dix contributions, interroge, autour des notions d’hybridité et d’hybridation, l’évolution du théâtre contemporain pour la jeunesse en articulant cette réflexion aux questions que pose sa promotion dans les classes et son ouverture à un public plus large. En effet, si, depuis une dizaine d’années, de nombreux travaux mettent en évidence l’intérêt et les qualités de ce répertoire, et si des incitations institutionnelles, telles les listes de référence, ont relayé ces travaux, sa place dans l’institution scolaire reste encore très marginale, ce corpus restant méconnu. Aussi les contributions des chercheurs, croisant des approches littéraires, esthétiques, dramaturgiques, didactiques, sémiologiques et une ouverture historique apportent-elles différents éclairages à cette problématique, et montrent-elles, dans le mouvement même d’hybridation qui travaille ce corpus, des ressources permettant d’en faciliter l’accès.

Ariane Mnouchkine et le Théâtre du Soleil

Auteure: Bruno Tackels

Nombre de pages: 188

Dès ses premiers spectacles dans les années 1970, le Théâtre du Soleil revendiquait une véritable "écriture de plateau", par le biais de "créations collectives" comme 1789 ou L'Age d'or, avant de la mettre à l'école des grands textes de Shakespeare ou d'Eschyle, qu'il a su ranimer et transfigurer. Cette écriture de plateau confiée à la troupe, "en harmonie avec Hélène Cixous", trouve une nouvelle vigueur depuis une dizaine d'années, avec des spectacles véritablement écrits depuis la scène par ceux qui l'habitent, conduits par Ariane Mnouchkine, pour rendre compte de notre monde et le transformer. Avec ce sixième volume, Bruno Tackels poursuit la série consacrée aux "écrivains de plateau". Il invite le lecteur à partager le quotidien de la troupe du Soleil et revient sur l'histoire de ce théâtre, celle des combats menés au nom de valeurs et d'idéaux, celle de ses succès comme de ses déceptions.

Théâtre et interdisciplinarité

Nombre de pages: 167

Dossier sur le théâtre contemporain et sur l'ouverture de l'esthétique et la pratique théâtrales à d'autres domaines artistiques : musique, danse, cirque, arts plastiques, technologies de l'image, etc. Avec aussi une série d'articles sur le théâtre d'Ibsen.--[Source inconnue].

Pratiques et représentations langagières dans la construction et la transmission des connaissances

Auteure: Marie-Anne Mochet , Anthippi Potolia

Nombre de pages: 209

Ce Cahier réunit une sélection d'articles issus du colloqué " Pluralité des langues et des supports dans la construction et la transmission des connaissances ", qui s'est tenu à l'ENS Lettres et Sciences humaines, à Lyon, en juin 2002. Ces textes devaient répondre a priori aux critères propres à la revue, c'est-à-dire, essentiellement, prendre appui sur une analyse de corpus. Les études menées s'appuient donc sur des pratiques, sous le double aspect de pratiques discursives et/ou de pratiques didactiques, souvent rapportées aux représentations qui s'y manifestent. Pluriel, ce numéro des CFC traduit ici quelques tendances des recherches actuelles dès lors que la suprématie du " mono " (une langue, un support) cède la place au métissage du " bi/pluri " (bi/plurilinguisme, pluralité de supports). Déplacement révélateur d'un positionnement qui consiste à essayer de mettre en relation la complexité linguistique, sémiotique et encore cognitive, que requièrent les approches didactiques, confrontées aux nouveaux contextes et matérialités.

Apprendre 41 : Avec Joël Pommerat

Auteure: Marion Boudier

Nombre de pages: 188

Nouvelle création de Joël Pommerat en 2015 : “Ca ira (1), Fin de Louis” sera créée en novembre au théâtre des Amandiers de Nanterre. Depuis vingt-cinq ans, Joël Pommerat, avec la compagnie Louis Brouillard, cherche à rendre le réel à son plus haut degré de vérité et d'intensité en scène. Cet essai, très documenté par Marion Boudier, fait entendre tous les enjeux du metteur en scène, et les replace dans une démarche évolutive, dans un contexte esthétique, historique et politique.

Beaux-Arts de Paris Catalogue des Éditions 2018

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 168

Catalogue des éditions Beaux-Arts de Paris pour l'année 2018

Quelle éthique pour la littérature?

Auteure: Florence Quinche , Antonio Rodriguez

Nombre de pages: 255

Sommaire :LITTÉRATURE ET PHILOSOPHIELe " style " et sa valeur éthique dans la ModernitéEthique du désaccord ; Barthes, Freud, BalzacCes mots qui tuent ; appels au meurtre surréalistes : Breton, AragonJean Genet moraliste, en quête d'un universelDe quelques enjeux éthiques et anthropologiques de l'œuvre romanesque de Michel HouellebecqApports de la littérature à l'éthique : des fonctions de la communication à la théorie des mondes possiblesAUX MARGES DE LA LITTÉRATUREEthique de la monstration scénique ou les " monstres " au théâtreLa religion chrétienne, prétexte à répression et source d 'imagination créatriceCes livres qu'on brûle ; autodafé du 10 mai 1933 ; drame en trois actesLa science-fiction face aux biotechnologies : cheminer vers l'éthiqueDÉONTOLOGIES PROFESSIONNELLESLes restrictions au droit d'écrire et de publier en droit suisseLe critique, l'auteur, le public : sur la déontologie du journalisme littéraireLa responsabilité de l'éditeurLe journalisme aime la morale, la littérature préfère l'ironie

« Corps musical » dans le théâtre des XXe et XXIe siècles : formes et enjeux

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 288

De façon récurrente aujourd’hui, dramaturges, acteurs ou metteurs en scène se référent à la musique pour désigner une composante majeure de leur travail, voire un « modèle d’écriture ». On se propose ici d’étudier ce phénomène en l’abordant sous l’angle du corps, et d’explorer les modalités de mise en relation entre le corps et le fait musical (qu’elle soit littérale, ou plus symbolique), dans les textes comme sur les scènes du théâtre moderne et contemporain, en en cherchant la source dans quelques figures phare du xxe siècle, pour se concentrer ensuite sur quelques dramaturgies très contemporaines. De quoi ce « corps musical » est-il donc le symptôme ? La question est aussi bien esthétique que politique. Une première partie de cette étude abordera les écritures, au sens large du terme ; la seconde traitera de la question du corps au plateau, de l’acteur à la mise en scène : qu’est-ce que le corps fait à la musique, et la musique au corps ? Et surtout, quel modèle de pensée, via cet imaginaire musical, vient informer la représentation théâtrale dans son ensemble ? Clôturant chaque partie, deux tables rondes, – l’une...

Mettre en ondes

Auteure: Blandine Masson

Nombre de pages: 220

Dans cet essai innovant, Blandine Masson explique les manières de mettre en ondes des fictions radiophoniques et retrace l’histoire de la réalisation sonore.

Le cas Avignon 2005

Auteure: Georges Banu , Bruno Tackels

Nombre de pages: 269

L'édition 2005 du festival d'Avignon a été l'objet de critiques : spectacles applaudis, spectacles hués. Le paysage théâtral dans sa globalité ne sort pas indemne de ce qui s'est passé. Derrière les attaques de ce qui s'est trouvé désigné comme une "querelle des anciens et des modernes", une opposition frontale entre textes et images, nous sentons poindre une transformation du spectacle vivant.

Apprendre 37 : Scènes de la critique

Auteure: Emmanuel Wallon

Nombre de pages: 194

Un état des lieux dynamique sur la critique dans les arts de la scène ; lu et mis en perspective par de brillants universitaires.

Habiter la peinture

Auteure: Sandrine Morsillo

Nombre de pages: 173

Cet ouvrage ne traite pas d'expositions de peinture mais de l'influence de la peinture dans la conception même de mises en scène d'oeuvres. Il tente de cerner comment elle imprègne l'acte de présentation et se répercute sur le lieu-support de "monstration", entre représentation et recouvrement. Les écrits de Daniel Buren servent de cadre à cette recherche tandis que la dé-"monstration" s'appuie sur les pratiques de Cécile Bart, Gérard Gasiorowski, Yves Klein, Bertrand Lavier, Jean Le Gac, Georges Rousse, Claude Rutault, Jessica Stockholder, Michel Verjux, Frédéric Vaësen...

Le théâtre de l'accord

Auteure: Frédérique Aufort

Nombre de pages: 220

La philosophie de Georges Bataille peut-elle ouvrir des voies nouvelles pour le théâtre ? Bataille affirme que le but de toute entreprise humaine est la perte définitive dans l'instant futile. Un spectacle peut-il projeter le spectateur hors du projet et du calcul ? Le philosophe déclare que seule une communauté régie par l'intérêt général peut répondre à l'insatiable désir humain d'être relié à ses semblables. Un spectacle peut-il arracher le spectateur du monde des choses pour le reconnecter à l'exubérance de la vie ? Au fil des pages, le théâtre s'affirme comme un art de la dépense improductive. La scène, comme une voie pour accéder au non-savoir. Il s'agit de réaccorder l'homme à la connaissance en le plaçant à la mesure de lui-même.

Godard simple comme bonjour

Auteure: Suzanne Liandrat-Guigues , Jean-Louis Leutrat

Nombre de pages: 280

Il a élaboré en quarante ans une œuvre considérable dont une centaine de films, certains difficiles à voir, d'autres invisibles. Une œuvre irritante et fascinante qui comporte des réussites magistrales qui justifient de placer son auteur au rang des quelques cinéastes qui comptent dans l'histoire de l'art du cinéma. Voici un parcours zigzaguant à travers cette œuvre allant des films des années 60 aux plus récentes créations.

Politiques du spectateur

Auteure: Olivier NEVEUX

Nombre de pages: 273

Face au monde, ses crises et son devenir, un théâtre s'invente. Il réagit, dénonce, explique, illustre, propose : ce théâtre est politique. Il s'inscrit dans une longue histoire, souvent déconsidérée : celle d'un théâtre qui prend acte des batailles de son temps. Aujourd'hui, l défend des orientations politiques dissemblables, et fait en particulier de la place accordée au spectateur le lieu d'enjeux différents. Face au monde, ses crises et son devenir, un théâtre s'invente. Il réagit, dénonce, explique, illustre, propose : ce théâtre est politique. À ce titre, il s'inscrit dans une longue histoire, bien souvent déconsidérée : celle d'un théâtre qui prend acte des batailles de son temps. Mais ce théâtre d'aujourd'hui n'est pas homogène, il défend des orientations politiques dissemblables et fait en particulier de la place accordée au spectateur le lieu d'enjeux différents. En effet, la politique au théâtre se découvre aussi, de façon décisive, dans le rapport que le spectacle entend entretenir avec son spectateur. C'est à travers ce prisme qu'Olivier Neveux propose d'analyser le champ théâtral politique à l'heure du néolibéralisme....

La psychanalyse, encore !

Auteure: Claude Boukobza

Nombre de pages: 480

Malgré les attaques récurrentes à son encontre, la psychanalyse est encore au rendez-vous ! Ce dont témoignent les nombreux auteurs, psychanalystes issus de différentes institutions ou écoles, mais aussi praticiens de la santé, de l’éducation, chercheurs en biologie ou en économie, etc., rassemblés par l’association Espace analytique. Ils dressent une situation contemporaine de la psychanalyse qui bat en brèche la mort annoncée de cette pratique. En confrontant théorie et clinique, ils montrent comment l’analyse traite des formes contemporaines du malaise dans notre culture. Claude Boukobza, psychanalyste, membre d’Espace analytique, rédactrice en chef de la revue Figures de la psychanalyse. Mise en vente le 27 avril 2006

La parole empêchée

Auteure: Danièle James-Raoul , Univ.-Prof. Dr. Peter Kuon , Élisabeth Magne , Sabine Forero Mendoza

Nombre de pages: 572

De la simple maladresse au discours vicié, du propos délivré à contrecœur jusqu'au secret, la parole empêchée est une parole qui n'advient pas comme elle le devrait. Fondamentalement contrariée, captive de défenses qui lui font diversement obstacle, la parole est parfois contrainte de trouver d'autres voies, comme le regard, les gestes, les images. Composé de contributions pluridisciplinaires qui s'échelonnent du Moyen Âge à nos jours, cet ouvrage examine les multiples stratégies par lesquelles la parole dialogue avec le silence et se libère, au mieux, de ses entraves.

Fiction et économie

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 278

Au cours du XIXe siècle, dans le cadre de l’émergence progressive des sciences humaines et sociales, l’économie s’affirme de façon polémique comme capable de rendre compte du fonctionnement du réel et même de l’anticiper, bref comme un savoir à prétention hégémonique. Cet essor de la pensée économique, combiné avec le développement effectif du capitalisme, conduit à la généralisation des schèmes de pensée économiques dans le discours social, et ce, du XIXe siècle jusqu’à l’époque contemporaine. Or ces schèmes de pensée se retrouvent aussi dans les fictions proposées par la littérature et les arts du spectacle; cependant ils y prennent des formes qui impliquent souvent des transformations ludiques ou critiques. En effet une œuvre est, en soi, une structure où se déploient l’échange, la réciprocité, le don, le gain ou la perte, le vol ou l’appropriation. Mais en raison même de leur statut économique problématique, c’est souvent aux formes parallèles, souterraines et illégitimes de l’économie que les œuvres se réfèrent. Elles établissent ainsi, en décalage de l’hégémonie et dans un rapport mouvant face à elle, un...

Pierre Michon

Auteure: Agnès Castiglione

Nombre de pages: 106

Dès la publication de Vies minuscules, où l'écrivain voit "le compte rendu d'une délivrance", l'œuvre de Pierre Michon impose une voix dans l'écriture contemporaine et s'attache à retracer des naissances : avènement d'une parole, d'une image, d'un texte... L'écriture de Pierre Michon raconte l'histoire d'une ascèse, d'une langue qui affronte dans un raccourci sans faille le mystère de l'être : la naissance, la mort, le recommencement - de soi, du Monde ou du Livre. C'est sur cette force péremptoire et parfaite qui arrache la vie au néant et le mot au silence que se sont penchés les critiques. Les textes ici réunis relient la "détermination énonciative" à l'énigme de la naissance mais aussi au continuel élan d'une renaissance. Au cœur de l'enfance de l'écrivain (sa maison natale), de son travail (ses carnets manuscrits), de sa phrase (son rythme) et de ses mythes - forcément fondateurs - apparaissent les ressorts et la ferveur d'une voix, celle de notre temps.

Ponti/Ponts. Langues Littératures Civilisations des Pays Francophones - 10/2010 Hantises

Auteure: AA. VV.

Nombre de pages: 303

Ponti/Ponts est une revue en libre accès révisée par des pairs, qui se veut un haut lieu de rendez-vous des cultures francophones: du Québec et du Canada à l’Afrique subsaharienne, de la Belgique aux Caraïbes, du Maghreb à la Suisse et au Val d’Aoste, aux autres îles francophones dispersées partout dans le monde, toute la francophonie est conviée à cette rencontre, qui en est une de connaissance, de reconnaissance, de confrontation.Chaque numéro de la revue, qui paraît une fois par an, présente des études critiques, des textes de création et un vaste répertoire de notes de lecture concernant les œuvres linguistiques, littéraires, culturelles des différents espaces francophones. Les essais critiques et les textes de création sont réunis dans un dossier thématique, qui peut inclure aussi des études linguistiques; celles-ci peuvent porter même sur des sujets libres.

Spiritualité contemporaine de l'art

Auteure: Jérôme Cottin , Wilhelm Gräb , Bettina Schaller

Nombre de pages: 324

L'art contemporain utilise régulièrement le patrimoine chrétien dans ses créations. De leur côté, nombre de communautés religieuses sollicitent aujourd'hui des artistes pour renouveler leur communication visuelle et sonore. Cet ouvrage interdisciplinaire, écrit par des universitaires d'Allemagne, de France et de Suisse, propose des réflexions sur les influences respectives de ces deux milieux d'un point de vue théorique et pratique. Dans une première partie, des spécialistes de la Bible indiquent les ressources symboliques et artistiques des textes sacrés qui montrent davantage qu'une lecture superficielle. Puis, des philosophes réfléchissent à l'articulation entre religions et arts, dont le tronc commun des expressions culturelles fait consensus. Des contributions ultérieures sur les arts plastiques, la musique et des cas concrets de manifestations liant Églises et artistes ponctuent ce livre judicieusement illustré.

François Tanguy et le Théâtre du radeau

Auteure: Bruno Tackels , François Tanguy

Nombre de pages: 124

La littérature à l'ère de la reproductibilité technique

Auteure: Pierre Piret

Nombre de pages: 292

Le titre de ce livre, "La littérature à l'ère de la reproductibilité technique", renvoie au texte de Walter Benjamin relatif à la mutation des dispositifs de représentation qu'ont entraînée les nouveaux médias (photographie et cinéma, phonographie) au XIX° et au début du XX° siècle. L'objectif de cet ouvrage est d'analyser la réponse variée de la littérature à ces inventions techniques, selon l'acception de W. Benjamin.

Comment l'écriture de plateau révèle la "poésie dramatique" au sein de l'oeuvre "Incendies" de Wajdi Mouawad

Auteure: Charlotte Wacker

Nombre de pages: 50

Jouer avec la musique. Jean-Jacques Lemêtre et le Théâtre du Soleil

Auteure: Pierre Longuenesse

Nombre de pages: 266

Jean-Jacques Lemêtre s’intéresse dès le plus jeune âge au timbre et à la couleur des instruments, nourri par les cultures terre-neuvienne et tzigane de ses parents. Il rejoint le conservatoire et multiplie dans le même temps les expériences musicales non conventionnelles, avec l’américain Moondog notamment. Des plus anciens aux plus modernes, Jean-Jacques Lemêtre collectionne bientôt des milliers d’instruments, écrit des musiques aux inspirations multiples. Lorsqu’il rencontre Ariane Mnouchkine en 1978, l’artiste découvre enfin une équipe, un lieu qui vont lui permettre de “poser ses valises”. En racontant ce parcours atypique, Pierre Longuenesse dévoile aussi les ressorts d’une dramaturgie caractéristique du Théâtre du Soleil, où la musique tisse un dialogue avec les corps et devient écriture au plateau, où la parole des comédiens presque chantée devient “envoûtement”. Pédagogique, le texte est complété par la retranscription en fin de volume des exercices imaginés par l’artiste au cours des ateliers qu’il a menés, et met à la disposition des lecteurs ces activités comme autant d’outils pour découvrir ce travail du jeu avec ...

Baudelaire : nouveaux chantiers

Auteure: Jean Delabroy

Nombre de pages: 288

Les auteurs collaborent ici à la découverte de nouveaux champs d'interprétation de l'œuvre de Baudelaire, ainsi qu'à l'évaluation de ses résonnances contemporaines, croisant leurs voix avec les artistes et écrivains pour dire l'actualité du premier poète moderne. «Copyright Electre»

Le Chemin Walter Benjamin

Auteure: Lisa Fittko , Edwy Plenel

Nombre de pages: 384

Le chemin Walter Benjamin n’est pas qu’une métaphore. C’est une réalité : un itinéraire de randonnée pyrénéen qui, en Catalogne, mène de Banyuls-sur-mer à Portbou, de France en Espagne. Son point d’arrivée est le petit cimetière suspendu au-dessus de la Méditerranée où Walter Benjamin fut inhumé, après sa mort le 26 septembre 1940. Création de l’artiste israélien Dani Karavan, le mémorial qui lui rend hommage plonge dans la mer, à l’endroit précis d’un incessant tourbillon. Il s’intitule « Passages », en écho à l’oeuvre de l’intellectuel juif allemand qui s’est donné la mort à Portbou après avoir emprunté ce chemin pour traverser la frontière afin d’échapper à l’Europe national-socialiste. Ce sont les souvenirs de Lisa Fittko qui ont permis la renaissance de ce chemin de liberté. Résistante allemande au nazisme, elle fut en 1940- 1941, avec son mari Hans, l’âme d’un réseau clandestin organisant, depuis Banyuls, l’échappée en Espagne des persécutés par ce sentier que Walter Benjamin fut le premier à emprunter à ses côtés. Salué en Allemagne par le Grand Prix du livre politique lors de sa première...

Théâtre populaire et représentations du peuple

Auteure: Marion Denizot

Nombre de pages: 224

La question du théâtre populaire occupe nombre de débats sur les pratiques théâtrales contemporaines. Elle est de celle qui suscite des avis et des partis pris tranchés, pour célébrer avec nostalgie un temps révolu ou pour dénoncer avec vigueur un supposé élitisme des scènes d’aujourd’hui. Les noms de Firmin Gémier, de Romain Rolland, de Maurice Pottecher, de Jacques Copeau ou de Jean Vilar sont brandis comme guides et modèles d’un théâtre public en crise, qui semble rechercher dans le passé des sources de légitimité politique. Pourtant, les discours restent muets ou elliptiques sur les contributions spécifiques de ces artistes à l’histoire du théâtre. Ce volume entend contribuer à combler cette lacune, en replaçant chaque expérience dans sa singularité. Grâce à la participation de spécialistes de différentes disciplines (Études théâtrales, Lettres, Histoire et Sociologie), l’ouvrage prête une égale attention aux projets politiques et aux réalisations esthétiques, en interrogeant la construction historique de ce qui est loin de former un ensemble homogène et transhistorique. Au-delà d’une approche trop souvent globalisante et...

Mises en intrigues - Rencontre Recherche et créations du festival d' Avignon

Auteure: Mireille Besson , Catherine Courtet , Françoise Lavocat

Nombre de pages: 344

Mises en intrigues, récits, interprétations, personnages, rôles, règles du jeu... sont autant de notions communes aux arts du spectacle, à la littérature et à de nombreuses disciplines scientifiques. De la mise en récit des traces du passé à l'expérience du travail ou des relations sociales urbaines, les récits structurent les identités individuelles et collectives. La fiction donne à voir ce qui suscite la répulsion ou la fascination dans le comportement humain et propose des modèles qui échappent à la simplification. Elle permet d'exercer l'aptitude à l'empathie, d'expérimenter des formes de raisonnement ou de sensibilité, d'imaginer des mondes possibles. Les travaux de recherche les plus récents mettent en évidence l'importance de la représentation et de la compréhension des intentions, des émotions d'autrui dans le développement du langage, des capacités cognitives et des interactions sociales. En explorant les liens entre fiction, récit, pensée et vérité, c'est l'humain que questionnent les arts de la scène, de l'image et du texte, au même titre que les sciences humaines, sociales ou cognitives. Cet ouvrage en témoigne à travers ses...

Derniers ebooks et auteurs recherchés