Diderot
Auteure: Charly Guyot
Nombre de pages: 192Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.
Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.
Dégage les principaux axes de la pensée de celui qui dirigea l'Encyclopédie, mais qui fut également un philosophe contesté du fait de sa curiosité pour tous les domaines du savoir. Cette analyse porte sur la manière par laquelle Diderot associait les rouages de la société aux lois de la nature afin de définir les fondements des droits de l'homme et des valeurs morales.
Pour les étudiants, des livres d’initiation rassemblant l’essentiel et posant les problèmes. Pour les spécialistes, des essais de synthèse. Pour le grand public, des ouvrages agréables ravivant les souvenirs et tenant au courant. Pour tous, une substance riche et un guide réputé.
Cette étude de l'oeuvre du baron d'Holbach (1723-1789) met à jour la propagande athée clandestine qu'il réalisait à travers ses écrits. Le baron a mobilisé traduction, éditions de manuscrits et oeuvres originales pour poser la question de l'incroyance devant l'impossiblité légale de soutenir en son nom une conception du monde sans Dieu et le souci de ne pas effrayer le lecteur.
Dans les années soixante, consacrer une étude au rôle déterminant de Diderot dans l'élaboration et l'accomplissement de l'Encyclopédie semblait paradoxal. Il était entendu que l'ouvrage monumental fut pour l'auteur de Jacques le fataliste une tâche alimentaire qui le détourna de sa vraie vocation. Jacques Proust, éminent spécialiste du XVIIIe siècle, démontre de manière éclatante que l'Encyclopédie servit de laboratoire à Diderot pour son oeuvre littéraire, et de creuset où s'élabora sa pensée politique dont un chapitre inédit de cette réédition rappelle les sources. Ainsi voit-on se dessiner le portrait d'un Diderot politique soucieux de former des citoyens plus éclairés.