Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 35 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

Compositions et recompositions du lien social en Irlande

Auteure: Karine Bigand

Nombre de pages: 248

Alors que l’expression « lien social » a fait florès en France, au point que son sens s’en trouve désormais souvent dilué et amoindri, il nous a semblé intéressant de retrouver la force de ce concept et d’envisager comment il pouvait permettre de rendre compte de réalités socio-politiques et socio-économiques irlandaises, alors qu’il semble fédérer, sans toutefois totalement englober, les concepts anglo-saxons de social bond et de community. Au fil de l’histoire de l’Irlande, les modalités du lien social ont connu à la fois des invariants, des évolutions, des mutations. Comment le colonisateur s’est-il accommodé (ou non) des structures antérieures ? Peut-on parler du lien social au singulier dans l’Irlande coloniale ? Comment le jeune État-nation, issu d’une guerre d’indépendance puis d’une guerre civile, a-t-il cherché à intervenir dans la reconstruction et le maintien de ce lien ? Qu’en est-il du lien social dans une Irlande post-moderne, où l’individualisme et les cellules restreintes semblent s’affirmer au détriment du collectif ? Comment la question se pose-t-elle en Irlande du Nord, où s’étend la « ligne de paix »,...

Les routes du cachemire

Auteure: Victor CHEVRILLON

Nombre de pages: 248

En quelques années, le marché du cachemire a explosé. De matière de luxe, réservée à une élite, le cachemire est devenu un produit de grande consommation. Or, de la chèvre des steppes mongoles qui produit cette fibre pour se protéger du froid, jusqu’aux boutiques de luxe de Paris ou New-York, c’est toute une filière industrielle et commerciale qui s’est organisée, largement inconnue du grand public. Le cachemire illustre parfaitement les problématiques actuelles de la mode et du textile, stigmatisés pour leur impact écologique, les maltraitances animales et leur manque de transparence. Cette enquête au cœur de l’industrie du cachemire fait la lumière sur la façon dont celle-ci est organisée, sur les grands acteurs qui la dirigent, sur les problèmes auxquelles elle fait face. Jeune entrepreneur et voyageur, Victor Chevrillon, diplômé de HEC, appartient à cette jeune génération sensibilisée aux enjeux liés à la mondialisation. Sur la route du cachemire est son premier livre.

Rites, code et culture rock

Auteure: Bertrand Ricard

Nombre de pages: 279

Quel pourrait être le fondement du lien social chez les jeunes dans une société en crise ? C'est à cette question, au travers du prisme du rock, que tente de répondre cet ouvrage. A partir de l'analyse des différents aspects de la vie des groupes de rock amateurs, du code comme des rituels rock, Bertrand Ricard propose une piste pour mieux comprendre ce qui pousse des jeunes à se réunir autour d'un projet de vie et d'un idéal esthétique communs. Ces jeunes qui font le choix du rock échafaudent au quotidien un " art de vivre communautaire " qui leur permet de jeter les bases d'un lien social neuf et pluriel : à la fois éthique, esthétique, affectif et " politique ". Signe d'une culture " oblique " qui tend à triompher peu à peu de la culture " noble " et " légitimée ", la culture rock met en évidence les contrastes et les ambiguïtés qui traversent notre monde postmoderne. Plus que de construire une œuvre d'art collective, les jeunes musiciens, en se frottant à leur tour après tant d'autres à l'expérience esthétique, bâtissent un exemple pratique d'éthique, nécessaire à leur quête personnelle de reconnaissance et de visibilité sociales. Ils...

Cimetière de Loyasse, ou Description de tous les monuments qui existent dans ce cimetière, avec le relevé exact des inscriptions qui y sont gravées, par P... ; suivi d'un plan et de planch

RITES, CODE ET CULTURE ROCK

Auteure: Bertrand Ricard

Nombre de pages: 276

Quel pourrait être le fondement du lien social chez les jeunes dans une société en crise ? C'est à cette question, au travers du prisme du rock, que tente de répondre cet ouvrage. A partir de l'analyse des différents aspects de la vie des groupes de rock amateurs, du code comme des rituels rock, l'auteur propose une piste pour mieux comprendre ce qui pousse des jeunes à se réunir autour d'un projet de vie et d'un idéal esthétique commun.

La fracture musicale

Auteure: Bertrand Ricard

Nombre de pages: 366

Les musiciens populaires confrontés à une société de marché n'ont guère de place artistique et économique. Cette fragilité sociale engendre une fracture musicale entre ces musiciens porteurs de valeurs esthétiques et des "artistes populaires" propulsés par la télévision, et soutenus à la fois par les maisons de disques et les grandes chaînes de télévision. Mais cette fracture n'est pas uniquement musicale, elle est tout autant sociale, qu'économique et politique. Ce livre raconte comment ces musiciens s'emploient pour faire émerger un véritable contre-pouvoir aux impératifs du marché et à la dictature douce du populisme musical uniformisateur.

Documents inédits sur le commerce de Marseille au Moyen-Age

Auteure: Louis Blancard

Nombre de pages: 417

Le notaire

Auteure: Lucien Faggion

Nombre de pages: 302

Qui est le notaire ? Quelle est sa formation, sa pratique quotidienne du métier ? Quels sont les liens que cet acteur de la justice civile a su tisser avec la société, le milieu de la judicature, les institutions, les pouvoirs, l'État du haut Moyen Âge à la fin de l'époque moderne ? Telles sont les questions auxquelles tente de répondre cet ouvrage qui prête une attention particulière à l'Europe occidentale (France, Italie, Portugal, Espagne et les « Indes », Suisse et Catalogne). Privilégiant une lecture plurielle, renouvelée et différenciée, selon les temps et les espaces, du notaire, de l'activité notariale et des actes, les études réunies ici permettent de saisir à la fois les techniques et le savoir-faire mis en œuvre par ce professionnel du droit, dont le rôle de médiateur assumé au sein de la Cité et des sociétés rurales anciennes est fondamental. Les analyses ainsi conduites mettent en lumière aussi bien l'existence de conflits politiques, sociaux et institutionnels dont le notaire est le centre, qu'elles révèlent les contours de l'identité professionnelle conférée par cette activité essentielle dans les sociétés d'Ancien Régime....

Inventaire sommaire des Archives départementales antérieures à 1790: Archives civiles. Série D, nos. 1-12 (fin) Série E, nos. 1-52 (fin) Série F, nos. 1-520 (fin) Archives ecclésiastiqes. Série G, nos. 1-25 (fin) Série H, nos. 1-172 (fin)

Auteure: Archives du Lot

La fracture musicale

Auteure: Bertrand Ricard

Nombre de pages: 362

Une étude sur le statut de la musique populaire dans la société de marché. Ce travail de recherche montre que la musique populaire des années 1960 tend à disparaître sous la pression du néo-libéralisme. Dans ce contexte, les musiciens populaires sont fragilisés et perdent de leur influence. Cette situation de crise est à la fois économique et politique. Elle constitue un enjeu sociétal.

Des amours

Auteure: Catherine Delaprée

Nombre de pages: 228

"Des amours" est l’histoire d’un amour entre une jeune journaliste française et un Allemand vivant en Italie. Scandées par les grands événements de l’époque, retour de De Gaulle en 58, putsch des Généraux en 61, mort de Kennedy en 63 et Mai 68, voici les différentes étapes de la liaison entre les deux personnages : la rencontre, le rapprochement à l’occasion de l’assassinat de celle qui les a présentés, la séparation et les retrouvailles qui leur prouvent que leurs destins sont définitivement séparés. Pour découvrir la clef de leur échec, l’auteur fait un flash back à l’époque où le héros combattait sur le Front de l’Est, durant la Deuxième Guerre mondiale. C’est une histoire d’amour qui n’arrive pas à s’épanouir, qui s’étiole et donc meurt dans une tristesse tendre.

La contre-culture au Québec

Auteure: Karim Larose , Frédéric Rondeau

Nombre de pages: 530

Ce livre entend combler une lacune, celle de la méconnaissance de la contre-culture au Québec, un phénomène majeur qui, au cours d’une décennie particulièrement effervescente, a traîné dans son sillage des milliers de jeunes gens que l’extrême gauche ou le néonationalisme – des courants rivaux, si l’on peut dire – n’attiraient pas. Assez étrangement, peu d’études existent sur ce mouvement, sa sensibilité particulière et ses manifestations symboliques, d’où l’intérêt de cet ouvrage qui vise précisément à dresser le panorama de ses artistes et de leurs productions les plus marquantes, de l’Infonie au Jazz libre du Québec, en passant par Victor Lévy-Beaulieu, Josée Yvon, Mainmise ou le Front de libération homosexuel. À partir de la contribution de spécialistes de divers domaines – musique, littérature, théâtre, cinéma, art visuel, sociologie –, le livre fait le point sur ce vent de contestation qui a balayé l’Amérique des années 1960 et 1970 et sur ce qu’il a semé dans un Québec « hors de la carte », selon les mots de Raôul Duguay, l’un des plus célèbres représentants de la mouvance québécoise.

Histoire populaire du Consulat, de l'Empire et des Cent Jours, de 1789 à 1815. Veillées de Simon-le-Pauvre

Auteure: Hippolyte MAGEN

Nombre de pages: 343

Derniers ebooks et auteurs recherchés